mardi 17 novembre 2015

Est-il impossible de suivre la Torah ?

Est-il impossible de suivre la Torah ?


Une fausse doctrine est véhiculée dans le monde du Christianisme, celle selon laquelle l'homme serait dans l'incapacité de suivre la Torah.

Tout d'abord, ce qu'il nous faut comprendre c'est que lorsque l'Apôtre Shaoul (Paul) parle d'une incapacité pour l'homme à suivre la Torah, il parle de l'homme qui vit selon la chair et en effet celui qui vit selon la chair et qui ne laissera pas le Souffle d'Elohim avoir toute la place en Lui sera conduit à transgresser la Torah car il sera dans l'incapacité de se soumettre à la Torah étant donné qu'il s'est livré à sa propre chair qui le dominera.

Il est vrai que sans Elohim et sans Yéhoshoua nous ne pouvons rien faire mais par contre ce que l'Apôtre Shaoul (Paul) dira également avec force c'est qu'avec le Souffle de Yéhoshoua qui a changé nos coeurs, nous pouvons TOUT.

Philippiens 4:13
Je puis tout par Celui qui me fortifie.


Il est quand même étrange de voir bon nombre de Chrétiens aujourd'hui se dire moins capables de suivre la Torah après que Yéhoshoua soit venu donner sa vie pour eux que les Patriarches qui vécurent avant et qui eux ont eu la Force de suivre la Torah, Force qui leur fut donnée par le Souffle d'Elohim qui vivait en eux.

Torah-Deutéronome 30:11-14 (Septante)
"Le commandement que je te donne aujourd'hui N'EST PAS EXCESSIF NI HORS DE TA PORTEE. Il n'est point au plus haut du ciel, de sorte que tu puisses dire : Qui s'élèvera pour nous jusqu'au ciel, et recueillera pour nous ce commandement, afin qu'après l'avoir entendu, nous l'exécutions ? Il n'est point au dela de la mer, de sorte que tu puisses dire : Qui pour nous se transportera au delà de la mer, et recueillera pour nous ce commandement, afin qu'après l'avoir entendu, nous l'exécutions? La parole est auprès de toi ; elle est dans ta bouche et dans ton coeur, et dans tes mains pour que tu l'accomplisses."


Paul citera ce même passage :

Romains 10:4-10
Car Machia'h est la Couronne de la Torah, pour la justification de tout croyant.
En effet, Moïse décrit ainsi la justice qui vient de la Torah: L'homme qui fera ces choses, vivra par elles. Mais la justice qui vient de la Fidélité parle ainsi:
 Ne dis point en ton cœur: Qui montera au ciel? (citation de la Torah au dessus) C'est en faire descendre Machia'h; Ou, qui descendra dans l'abîme? (citation de la Torah au dessus)C'est faire remonter Machia'h d'entre les morts.
Que dit-elle donc? 
La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. (citation de la Torah au dessus) Voilà la parole de la Fidélité que nous prêchons.
Elle dit que si tu confesses de ta bouche que Yéhoshoua est YHWH, et que tu croies dans ton cœur qu'Elohim l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car on croit du cœur, pour obtenir la justice, et l'on fait confession de la bouche pour le salut.


L'Apôtre Paul dit aussi explicitement que c'est ici la Parole de la Fidélité ou de la Foi que lui et les Apôtres prêchent. 

Paul dit donc que les Apôtres prêchent et confirment la Torah et que l'homme qui a en Lui le Souffle d'Elohim peut donc mettre en application la Torah d'Elohim à condition qu'il ne se laisse pas dominer par sa chair qui est contraire aux choses du Souffle Saint