mardi 17 novembre 2015

Yom Terouah - Jour de la Clameur - Tête du 7ème Mois - Mémorial de Noah

Yom Terouah - Jour de la Clameur - 
Tête du 7ème Mois - Mémorial de Noah




Yom Terouah connu aussi sous le Nom de Jour ou Fête des Trompettes tombe toujours un Mercredi, du Mardi soir au coucher du soleil jusqu'au Mercredi soir après le coucher du soleil. Il s'agit d'un Jour chômé comme le Shabbat du 7ème Jour. 

Torah-Lévitique 23:23-27
Et YHWH parla à Moïse, disant :
Parle aux fils d'Israël, dis-leur : Lors du septième mois, le premier jour du mois sera pour vous un jour de repos, un mémorial de la clameur ziqeron Terouah; ce jour sera parmi vous saint et solennel. Vous ne ferez aucune oeuvre servile, et vous présenterez un holocauste à YHWH.


Jour de Ziqeron Terouah- Mémoire de la Clameur relié au Mémorial de Noah du 1er du 7ème Mois, nommé aussi Tête de Mois - Rosh 'Hodesh - mal traduit par "Nouvelle Lune" dans les traductions les plus répandues qui doivent être célébrées dans la Torah, ces têtes de Mois sont au nombre de 4 célébrées et leur ordonnance n'est donnée que dans le Livre des Jubilés. 

Ces têtes de Mois sont citées dans les autres textes Biblique sans vraiment savoir quelle est l'origine de leur célébration ni ce que les Israélites célébraient pour ces têtes de Mois, la réponse se trouve dans le livre des Jubilés.

2 Chroniques 2:4
Voici, j'élève une maison au Nom de YHWH, mon Elohim, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour présenter continuellement les pains de proposition, et pour offrir les holocaustes du matin et du soir, des shabbats, des têtes de mois, et des fêtes de YHWH, notre Elohim, suivant une loi perpétuelle pour Israël.


Notez bien que les têtes de mois sont citées indépendamment des shabbats et des fêtes de YHWH donc elles avaient leur propre célébration.

Voici d'où viennent les têtes de Mois à marquer :

Yobelim-Jubilés 6:19-26
Et commande aux enfants d’Israël d’observer cette fête dans toutes leurs générations comme un commandement pour eux : une fois par année dans ce mois ils célèbreront la fête, car c’est la Fête des semaines et la Fête des premiers-fruits ; cette fête est double et d’une double nature comme il est écrit et gravé à ce sujet. 
Célèbre-la, car J’ai écrit dans le Livre de la première Torah ce que j’ai écrit pour toi, que vous devez la célébrer en sa saison une fois par année et Je t’ai expliqué ses sacrifices que les enfants d’Israël doivent se rappeler et qu’ils doivent la célébrer à travers leurs générations un jour par année dans ce mois.

Et à la tête du 1er mois et à la tête du 4e mois et à la tête du 7emois et à la tête du 10e mois sont les jours de mémoire (ziqeron) et les jours des saisons dans les 4 partitions de l’année ; ceux-là sont écrits et ordonnées comme un témoignage pour toujours.

Et Noah les leur recommanda pour lui-même comme des fêtes pour les générations à jamais pour qu’elles deviennent un mémorial (ziqeron) pour lui : 

A la tête du 1er mois - il lui fut permit de faire une arche, et en ce [jour] la terre devint sèche et il ouvrit l’arche et vit la terre ; 

à la tête du 4e mois - les entrées des profondeurs de l’abîme au-dessous furent fermées ; 

à la tête du 7e mois - toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et les eaux commencèrent à y descendre ; 

et à la tête du 10e mois - les sommets des montagnes se voyaient, et Noah fut heureux.

Et à ce sujet il leur ordonna pour lui-même comme des fêtes en mémorial (ziqeron) à toujours et elles furent ainsi ordonnées et ils les mirent sur les tablettes célestes.


Il y a donc 4 têtes de Mois dans l'année, ordonnées comme un mémorial (ziqeron) qui tombent à chaque changement de saisons en Hébreu Tekoufot.

Notons que ces 4 têtes de Mois sont nommées des jours de mémoire et mémoire se dit en Hébreu "ziqeron" comme nous le voyons pour la tête du 7ème Mois instaurée comme un Jour chômé par Elohim au Mont Sinaï, qu'Elohim nommera "Ziqueron Terouah" "Mémoire de la Clameur ou du Signal".

La question est pourquoi Elohim nomme t-il soudainement la tête du 7ème Mois - Mémorial de Noah un jour à part qui doit être gardé Saint en le nommant "Mémoire de la Clameur ou du Signal".

En réalité si on se déconnecte des 4 Têtes de Mois instaurées dans la Torah des Jubilés, nous manquons une compréhension au sujet de cette commémoration car nous lisons qu'à la tête du 7ème Mois - toutes les entrées des abîmes de la terre furent ouvertes et les eaux commencèrent à y descendre. Une compréhension reste envisageable qui est qu'à ce moment de la descente des eaux, alors une grande clameur de l'armée céleste se fit entendre ou bien qu'à un grand signal retentissant envoyé par Elohim, alors les eaux commencèrent à descendre. 

Ceci n'est pas sans nous rappeler la comparaison de Yéhoshoua lors de son retour avec l'arche de Noah.

Matthieu 24:33-42
Vous aussi de même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche et à la porte.
Je vous dis en vérité que cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, non pas même les anges du ciel, mais mon Père seul.

Mais comme il en était aux jours de Noé, il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme;
Car de même qu'aux jours d'avant le déluge les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et donnaient en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;
Et qu'ils ne connurent rien jusqu'à ce que le déluge vint et les emporta tous; il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.


Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;
De deux femmes qui moudront au moulin, l'une sera prise et l'autre laissée.
Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure votre Seigneur viendra.



Quoi faire en ce Saint Jour ? 

Lire et méditer La Parole d'Elohim, relire la Torah des Jubilés chapitre 6 ou plus :
http://sefertorahyobelim.blogspot.com/2013/07/yobelim-6.html

relire la Torah du Lévitique chapitre 23 ou plus
http://sefertorahdelaseptante.blogspot.com/ncr/2013/05/vayiqralevitique-chapitre-23-chapitres.html

relire la Torah Nombres chapitre 29 ou plus
http://sefertorahdelaseptante.blogspot.com/2013/07/nombres-29.html

Consacrer ce Saint Jour à notre Elohim.

Remercier et louer Elohim pour tous ses bienfaits par des prières et par des cantiques autour de ce qu'Elohim met sur notre table en ce Saint Jour.

Voir les dates sur le Calendrier ci-dessous
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr

Que YHWH soit glorifié et loué pour l'éternité. Amen.