dimanche 22 novembre 2015

Un autre jour de Shabbat ?


Un autre jour de Shabbat ?


Les Chrétiens anti-Shabbat du 7ème Jour se servent très souvent du chapitre 4 de la lettre aux Hébreux verset 8 qui dit ceci :

Car si Josué les eût introduits dans le repos, Elohim ne parlerait pas après cela d'un autre jour.

Et par un raisonnement absurde ils en concluent que le jour du Shabbat du 7ème Jour aurait été changé pour devenir un Shabbat de tous les jours, ceci annulant bien sûr le Shabbat comme Elohim l'a institué.  Et bien sûr ce n'est absolument pas ce que nous dit l'auteur de la lettre aux Hébreux comme vous allez le voir ci-dessous.

Chrétiens, cessez donc de vous justifier de ne pas obeir. N'en avez-vous pas assez d'abolir la Torah d'Elohim et de tordre le reste des Ketouvim-Ecritures au profit de vos traditions ? Quand donc comprendrez-vous que la Foi sans les oeuvres dictées par Elohim est morte ? 

Il est toujours temps pour vous, Chrétiens de voir votre tort à vouloir briser les Commandements d'Elohim dont fait partie le Saint Shabbat. 

Aucun rapport avec un changement du Shabbat en un autre Jour.

Ce passage aux Hébreux est pourtant clair, le 7ème jour de la semaine est le Shabbat de notre Elohim (Samedi du vendredi soir jusqu'au samedi soir) que nous devons garder et honorer. 

Relisons bien TOUT ce passage chapitre 3 et 4 :

Hébreux 3 et 4

1 C'est pourquoi, frères saints, qui avez pris part à la vocation céleste, considérez l'Emissaire et le Souverain Sacrificateur de la fidélité que nous professons, Yéhoshoua Machia'h
2 Qui a été fidèle à Celui qui l'a établi, comme Moïse aussi le fut dans toute sa maison.
3 Or, il a été estimé digne d'une gloire qui surpasse celle de Moïse, d'autant que celui qui a construit la maison est plus digne d'honneur que la maison même.
4 Car toute maison a été construite par quelqu'un; or, celui qui a construit toutes choses, c'est Elohim.
5 Et quant à Moïse, il a été fidèle dans toute la maison, comme serviteur, pour témoigner de ce qui devait être annoncé;
6 Mais Machia'h le Fils, est établi sur sa maison; nous sommes sa maison, pourvu que nous conservions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.
7 C'est pourquoi, comme dit le Souffle Saint, si vous entendez sa voix,
8 N'endurcissez point vos cœurs, comme il arriva lors de la contestation, au jour de la tentation au désert,
9 Où vos pères me tentèrent et m'éprouvèrent, et où ils virent mes œuvres pendant quarante ans.


Qu'a fait cette génération dans le désert qui a irrité Elohim ?
ILS ONT VIOLÉ SA TORAH !


10 C'est pourquoi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Leur cœur s'égare toujours, et ils n'ont point connu mes voies.
11 Aussi j'ai juré dans ma colère, qu'ils n'entreront point dans mon repos!


De quel repos est-il question ici ?
Du Jour d'entrée dans la terre promise et dans le repos éternel auprès d'Elohim.


12 Frères, prenez garde que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, en se détournant de l'Elohim Vivant.
13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, pendant qu'il est dit: Aujourd'hui; de peur que quelqu'un de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
14 Car nous sommes devenus participants de Machia'h pourvu que nous conservions ferme jusqu'à la fin notre première assurance,
15 Pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez point vos cœurs, comme il arriva lors de la contestation.
16 Qui furent, en effet, ceux qui contestèrent après l'avoir entendu; sinon tous ceux qui sortirent d'Égypte sous la conduite de Moïse?
17 Et contre qui Elohm fut-il irrité pendant quarante ans; n'est-ce pas contre ceux qui péchèrent, dont les corps tombèrent dans le désert?
18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient point dans son repos, si ce n'est à ceux qui s'étaient rebellés?
19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.


Ils péchèrent contre Elohim en désobéissant à Sa Sainte Torah et ils ne purent entrer se reposer en la terre d'Israël. 

1 Craignons donc que la promesse d'entrer dans son repos nous étant laissée, quelqu'un de vous ne paraisse y avoir renoncé.
Car l'heureuse promesse nous a été faite aussi bien qu'à eux; mais cette parole qu'ils avaient entendue ne leur servit point, parce que ceux qui l'entendirent, n'y ajoutèrent point de fidélité.


De quoi nous parle donc l'auteur ici quand nous lisons dans la continuité du texte ? Il nous parle de notre retour en la terre d'Israël comme tous les Livres des Prophètes le confirment pour la fin des temps et de notre repos auprès d'Elohim si nous tenons fermes.

Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, suivant ce qu'il a dit: C'est pourquoi j'ai juré dans ma colère, qu'ils n'entreront point dans mon repos! Cependant ses œuvres étaient accomplies depuis la création du monde;
4 Car l'Écriture a parlé ainsi quelque part, du septième jour: Elohim se reposa le septième jour de tous ses ouvrages;


Il est question du Shabbat du 7ème jour !
Et du Repos que nous avons en Elohim.

5 Et ici encore: Ils n'entreront point dans mon repos!
6 Puis donc qu'il ne laissera pas d'y en entrer quelques-uns, et que ceux à qui l'heureuse promesse a été premièrement faite, n'y sont point entrés, à cause de leur incrédulité,


Ceux qui se sont rebellés ne sont point entrés dans son Saint Shabbat sur la terre promise.

7 Elohim détermine de nouveau un certain jour, par ce mot: Aujourd'hui, disant par David, si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui si vous entendez sa voix, n'endurcissez point vos cœurs.

Que firent ceux qui endurcirent leur coeur dans le désert ?
Ils desobeirent à La Torah d'Elohim.

8 Car si Josué les eût introduits dans le repos, Elohim ne parlerait pas après cela d'un autre jour.

Elohim a prévu un autre jour pour l'entrée de son peuple exilé en la terre d'Israël. 

9 Il reste donc au peuple d'Elohim un repos de shabbat.
10 Car celui qui est entré dans son repos, se repose aussi de ses œuvres, comme Elohim des siennes.
11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, de peur que quelqu'un ne tombe dans une semblable rébellion.


L'auteur nous appelle à entrer dans le Shabbat du 7ème jour de notre Elohim en le suivant comme Elohim nous l'a ordonné. 

12 Car la Parole d'Elohim est vivante, et efficace, et plus pénétrante qu'aucune épée à deux tranchants, perçant jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des mœlles, et jugeant des pensées et des intentions du cœur;

À cette époque les écrits nommés Nouveau Testament n'étaient pas encore écrits tels que nous les avons aujourd'hui, la Parole en question Est La Torah, les Livres des Prophètes et les autres Ketouvim-Ecritures Israélites. 

13 Et il n'y a aucune créature qui soit cachée devant Lui, mais toutes choses sont nues et entièrement découvertes aux yeux de Celui auquel nous devons rendre compte.
14 Puis donc que nous avons un Grand Souverain Sacrificateur, qui a traversé les cieux, Yéhoshoua, le Fils d'Elohim, retenons ferme notre profession.
15 Car nous n'avons pas un Souverain Sacrificateur qui ne puisse compatir à nos infirmités, au contraire, il a été éprouvé en toutes choses, comme nous, mais sans péché.
16 Allons donc avec confiance au trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans le temps convenable