vendredi 17 juin 2016

Elohim a tant aimé le cosmos



Elohim a tant aimé le cosmos



Nous passons parfois à côté des richesses de la compréhension pleines et entières des Paroles de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua. 

Je veux donc vous partager une de ces richesses.

Beaucoup connaissent ce verset ainsi :

Jean 3:16
Car  Elohim a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils Unique Engendré, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.


Il nous faut savoir que la traduction "monde" qui est plutôt floue en Français dans le Nouveau Testament traduit le mot Grec Cosmos κοσμον, ce mot signifie plus exactement "Ordre", en référence à l'Ordre établi par Elohim dans toute Sa Création, car Elohim aime l'Ordre et non le désordre.

Cette Parole de Yéhoshoua dans le Livre de l'Apôtre Jean fait ici référence à la Torah de la Genèse en référence à toute la Création accomplie par Elohim. 

En effet, nous lisons au début de la Genèse :

Torah-Genèse 1:1-2
Au commencement, Elohim créa le ciel et la terre. Or la terre n'était que תֹהוּ וָבֹה tohu et bohu (sans dessus dessous)


Tohu et bohu en Hébreu décrit un endroit cahotique ou règne le désordre.

Elohim met alors en ordre bien précis tout ce désordre en créant tout l'univers.

Et il est dit ensuite :

Torah-Genèse 1:31
Et Elohim regarda toutes les choses qu'Il avait créées ; et les trouva excellemment bonnes. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, et ce fut un sixième jour.


Autrement dit :

Elohim aima beaucoup Sa Création,  Son Ordre Établi. 

Prenons la suite des Paroles du Seigneur Yéhoshoua.

Jean 3:17
Car Elohim n'a point envoyé Son Fils dans le cosmos, pour condamner le cosmos, mais afin que le cosmos soit sauvé par Lui.


Là encore, Elohim a envoyé Son Fils Unique Engendré pour que l'Ordre qu'Il a établi dès les origines soit sauvé, c'est à dire pour que toute Sa Création soit purifiée de la souillure du péché qui est la désobéissance aux Commandements d'Elohim, souillure qui a mis le désordre dans l'Ordre Pur et Saint qu'Elohim a établi à l'origine dans toute Sa Création.

Yéhoshoua Est venu pour ramener l'Ordre Établi par Elohim dès les origines et cet Ordre consiste à purifier l'homme et la femme de leurs souillures qui sont la cause du désordre par son sang en payant le prix de nos crimes coupables du désordre. 

Yéhoshoua fait aussi barrage par Sa Personne au désordre établi par les esprits démoniaques issus des fils des anges déchus avec des femmes des hommes qui ont semé le chaos absolu,  désordre qui touche aussi tout le reste de la Création d'Elohim.

Jean 3:18-19
Celui qui croit en Lui n'est point condamné, mais celui qui ne croit point est déjà condamné, parce qu'il n'a pas cru au Nom du Fils Unique d'Elohim.
Et la cause de cette condamnation, c'est que la Lumière est venue dans le cosmos, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la Lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.


Là encore, Yéhoshoua fait visiblement un parallèle avec la Création du monde lorsqu'Elohim a dit :

Torah-Genèse 1:1-5
Au commencement Elohim créa le ciel et la terre.
Or la terre était tohu et bohu (sans dessus dessous) ; les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme, et le Souffle d'Elohim était porté sur les eaux.
Et Elohim dit : Soit la Lumière, et la Lumière fut.
Elohim vit que la Lumière était bonne, et il sépara la Lumière des ténèbres. Elohim appela la Lumière jour ; il appela nuit les ténèbres. Et il y eut un soir, et il y eut un matin ; un jour.


Voyez ici la profondeur du Message de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Yéshoua. 

Cette Lumière qui est notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua est aussi celle de la Création, Elohim envoya Sa Lumière dans les ténèbres afin de mettre en place l'Ordre de la création mais les hommes ont choisi les ténèbres et ont remis le chaos, le désordre, tohu bohu, tout a été mis sans dessus dessous et Yéhoshoua Est Venu pour remettre l'Ordre, pour tout réparer.

Jean 3:20-21
Car quiconque fait le mal hait la Lumière, et ne vient point à la Lumière, de peur que ses oeuvres ne soient reprises.
Mais celui qui agit selon la Vérité vient à la Lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Elohim.