dimanche 26 mars 2017

Que penser de la Kabbale ?


Tout d'abord la Kabbale (Qabalah en hébreu) signifie « Réception » que l'on peut traduire aussi par "Révélation" par extension.

Le Kabbaliste est donc celui qui a reçu (de l'hébreu קיבל Qibel). 

L'enseignement kabbalistique dit désigner dans sa doctrine les secrets de la compréhension de ce qui est invisible dans le monde Spirituel en connexion avec les Saintes Écritures. 

Ces secrets se trouveraient notamment dans les mots Hébreux de la Sainte Torah qui révèleraient des secrets que le simple lecteur ne verra pas s'il reste en surface de sa lecture.

Tout d'abord, il me faut rappeler encore une fois que comme pour beaucoup de sujets les choses ne sont pas toujours ou toutes noires ou toutes blanches comme on aimerait souvent qu'elles le soient, cela est souvent un peu plus complexe car le mensonge se mélange souvent malheureusement à la vérité dans ce monde et faire le tri demande aussi un effort de recherche. 

N'oublions pas que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua nous a dit :
"Celui qui cherche trouve"

Autrement dit celui qui ne cherche pas ne risque pas de trouver.

Nous allons donc ici essayer par cette étude de démêler le vrai du faux.

Savoir que la kabbale sans même nommer ce mot peut aussi désigner la Mystique Juive qui consiste à devoiler des Mystères cachés de la Torah et des Saintes Écritures dans leur ensemble. 

Savoir que cette Mystique Juive qui consiste à connaître des secrets révélés par notre Elohim dans Sa Parole est une science qui existe au sein d'Israël et du peuple Juif depuis des millénaires et celle-ci s'est répandue avec certaines connaissances communes au sein du peuple Juif pour se répartir dans les différentes communautés existantes entre les Pharisiens, Sadducéens et Esséniens puis Nazaréens, mais ces connaissances de ces secrets furent ensuite étudiés différemment et analysés différemment pour donner aussi des explications différentes selon la croyance de telle ou de telle autre communauté mais bien retenir que des bases communes de compréhension existaient et que leur pratique en rapport avec ces secrets différaient aussi au vue de leur différence doctrinale.

Les Pharisiens eurent donc leur propre Mystique Juive et les Esséniens-Nazaréens la leur, voir par exemple Le Livre des Mystères trouvé à Qumran. 

Notons que la kabbale connue aujourd'hui transmise notamment par le zohar et autres ouvrages Juifs connus kabbalistiques provient de la mystique Juive pharisienne donc bien faire attention en lisant ces ouvrages qui peuvent contenir des vérités mais avec des choses fausses et des pratiques occultes de magie interdites par Elohim. 

Cette même mystique pharisienne a été utilisée par des non-Juifs pour alimenter des voies tortueuses du style new âge ou méthodes de méditation ou autres même au sein du Judaïsme, pratiques ésotériques interdites par Elohim.

Certains ouvrages kabbalistiques issus du pharisianisme encouragent la magie ce qui est prohibé par notre Elohim,  comme l'invocation des anges contre le mauvais oeil ou toute autre invocation, savoir que l'on ne doit jamais invoquer un autre qu'Elohim Seul ou que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua Qui Est aussi Elohim. 

Ces Juifs kabbalistes qui pratiquent de telles choses sont les mêmes que ces Juifs magiciens qui étaient aussi aux temps des Apôtres.

Actes 13:6-12
Ayant ensuite traversé l'île jusqu'à Paphos, ils trouvèrent un certain Juif, magicien et faux prophète, nommé Baryéshoua
Qui était avec le proconsul Sergius Paulus, homme intelligent. Celui-ci, ayant fait appeler Barnabas et Saul, désira entendre la Parole d'Elohim
Mais Élymas, le magicien, car c'est ainsi que se traduit son nom, leur résistait, tâchant de détourner le proconsul de la foi.
Mais Saul, qui est aussi appelé Paul, rempli du Saint-Esprit, et ayant les yeux fixés sur lui, dit:
O toi, qui es plein de toute fraude et de toute méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites de YHWH?
Et voici, dès maintenant la Main de YHWH est sur toi, et tu seras aveugle, et tu ne verras point le soleil, pour un temps. Et à l'instant, l'obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui; et tournant çà et là, il cherchait un guide.
Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant rempli d'admiration pour la Doctrine de YHWH.


Ou encore :

Actes 19:13-20
Alors quelques-uns des exorcistes juifs, qui couraient de lieu en lieu, essayèrent d'invoquer le Nom du Seigneur Yéhoshoua sur ceux qui étaient possédés des esprits malins, en disant: Nous vous conjurons par Yéhoshoua que Paul prêche.
Ceux qui faisaient cela, étaient sept fils de Scévas, Juif, l'un des principaux sacrificateurs.
Mais l'esprit malin leur répondit: Je connais  Yéhoshoua et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?
Et l'homme qui était possédé de cet esprit malin, se jeta sur eux, et s'en étant rendu maître, les maltraita tellement, qu'ils s'enfuirent de la maison nus et blessés.
Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et ils furent tous saisis de crainte; et le Nom du Seigneur Yéhoshoua était magnifié.
Et plusieurs de ceux qui avaient cru, venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait.
Et un grand nombre de ceux qui avaient exercé des sorcelleries, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde; et quand on en eut calculé le prix, on le trouva de cinquante mille pièces d'argent.
Ainsi la Parole de YHWH se répandait, et devenait de plus en plus efficace.



Comprendre alors dans ce cas qu'il y a la bonne Mystique Juive et la mauvaise Mystique Juive, la bonne Mystique qui consiste à connaître des secrets révélés par notre Elohim afin de nous enrichir dans notre cheminement avec Elohim en Esprit et en Vérité en obéissant en tout points à Sa Sainte Torah et comprendre qu'il y a la mauvaise Mystique issue d'une fausse doctrine avec des pratiques de magie interdites.

Tout ceci bien précisé, il nous faut donc revenir à ce que j'ai dis plus haut, savoir que hormi des différences bien réelles et desquelles nous devons bien sûr en choisir la bonne doctrine et rejetter la fausse, des principes communs de compréhension transmis au fil des siècles existent dans la Mystique Juive Pharisienne et aussi Essenienne-Nazaréene et c'est ici ce que je vais vous démontrer notamment en comparant avec les Paroles de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et de l'Apôtre Paul.

Psaume 119:18
Ouvre mes yeux, afin que je voie les merveilles de ta Torah.



Tout d'abord, pour bien décortiquer et comprendre, il nous faut connaître quelques principes communs de la Mystique Juive que nous retrouvons notamment dans la kabbale pharisienne.

La Volonté d'Elohim un des Mystères principaux

L'En ou Ain Sof qui est l'Infini ou l'Essence Divine qui émane d'Elohim

Le but de la Création est l'Adam. 

L'Adam Kadmon qui se traduit par l'Adam Original ou l'Adam Elyon l'Adam Puissant qui est dans la kabbale pharisienne l'Image de l'Elohim Invisible qui fut créé par Elohim au moment de la Création du monde avant la création de l'Adam Ha Rishon qui lui est le Premier Adam issu de la terre, cet Adam Kadmon est en réalité Elohim, Son Image qui Est Sorti d'Elohim au Commencement et qui Est Uniquement Céleste Spirituel sans corps de chair.
Savoir que le Titre Adam KadMon a aussi le Titre de Seul et Unique.

Elohim tout en tous est un des autres Mystères de la kabbale pharisienne où tout les hommes seront unis par l'Adam Original qui habitera dans les hommes et tout sera restauré pour la Sainteté. 

La Yehida le niveau le plus élevé, que seuls quelques très rares prophètes ou initiés peuvent ressentir. Elle permet à l'esprit humain de fusionner avec Elohim, et d'atteindre le domaine de l'essence divine : l'Aïn-Sof, qui est inaccessible aux sens et à l'entendement.
Cet état ultime est traduit par le terme le plus important de la Bible : Echad, Tout est Un en hébreu.
Le niveau d’âme de Yehida que possédait Adam avant la faute lui permettait d’unifier extériorité et intériorité. Le jour où Adam a fauté, la Yehida l’a quitté. Depuis la faute d’Adam, selon les pharisiens aucun homme au monde n’est parvenu à ce degré d’unification. (...) La Yehida désigne l’âme du Machia'h qui unifiera le monde d’en haut et le monde d’en bas..."

Les kelim c'est à dire les vases qui reçoivent la Lumière Divine et l'Adam Kadmon.


Le Tsimtsoum qui est la Contraction de l'Elohim Infini pour habiter ce qui est fini ou limité, Elohim étant tellement Grand dans Son Infinie doit donc pour permettre à quelque chose de fini de contenir une partie de Sa Lumière Infinie, se contracter.  
Le tsimtsoum est la « dissimulation » de la force vitale, cette dissimulation constitue le Keli c’est-à-dire le récipient (le « vase ») et la force vitale qui traverse le contenant est appelée « Lumière ». L'ensemble du keli (au pluriel kelim) et de la Lumière constitue les Sephiroth, les dix vases primordiaux. Les kelim limitent la Lumière divine ; mais en même temps la révèlent.

Les Sephiroth, les Principes imagés par un corps, celui de l'Adam Original dont la Tête plus exactement nommée la Couronne Keter en Hebreu est le niveau Spirituel le plus élevé, cette couronne représentant  la Volonté Divinité, la Lumière Infinie du Créateur, le Saint Nom Hebreu de notre Elohim. 


L'Apôtre Paul fait référence bien souvent aux Mystères et au fait qu'il "reçu" Qibel ces Mystères d'après une "révélation" "kabbala"

Colossiens 2:1-3
Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous, et pour ceux de Laodicée, et pour tous ceux qui ne m'ont jamais vu en personne.
Afin que leurs cœurs soient consolés, et liés étroitement ensemble dans la charité, pour être enrichis d'une parfaite intelligence, pour connaître le Mystère d'Elohim le Père, et de Machia'h,
En qui sont renfermés tous les trésors de la sagesse et de la science.



L'Apôtre Paul va souvent parler de tous ces principes de la Mystique Juive, il va notamment parler du Mystère de la Volonté d'Elohim et de l'unification du monde par Yéhoshoua Machia'h avec l'expression kabbalistique "Elohim tout en tous.


Ephesiens 1:1-10
Paul, Apôtre de Yéhoshoua Machia'h par la volonté d'Elohim, aux saints et fidèles en Yéhoshoua Machia'h, qui sont à Éphèse.
La grâce et la paix vous soient données de la part d'Elohim notre Père, et du Seigneur Yéhoshoua Machia'h!
Béni soit  Elohim, le Père de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes, par  Machia'h;
Selon qu'Il nous a élus en Lui, avant la fondation du monde, afin que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui par la charité;
Nous ayant prédestinés à être ses enfants adoptifs par le moyen de Yéhoshoua Machia'h d'après le bon plaisir de sa volonté;
À la louange de la gloire de sa grâce, qu'Il nous a gratuitement accordée en son Bien-aimé.
En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon les richesses de sa grâce,
Qu'Il a répandue sur nous abondamment par toute sorte de sagesse et d'intelligence;
Nous ayant fait connaître le Mystère de Sa Volonté selon le dessein bienveillant qu'Il avait auparavant résolu en Lui-Même,
Et qu'Il devait réaliser à l'accomplissement des temps, à savoir de réunir toutes choses en Machia'h, tant ce qui est dans les cieux, que ce qui est sur la terre



1 Corinthiens 15:20-28
Mais maintenant, Machia'h est ressuscité, et il est devenu les prémices de ceux qui sont morts.
En effet, puisque la mort est venue par un homme, la résurrection des morts est venue aussi par un homme.
Car, comme tous meurent en Adam, de même tous revivront en Machia'h;
Mais chacun en son propre rang;  Machia'h est les prémices, ensuite ceux qui sont de  Machia'h, à son avènement.
Après cela viendra la fin, quand il remettra le royaume à  Elohim le Père, après avoir détruit tout empire, toute domination et toute puissance;
Car Il doit régner jusqu'à ce qu'Il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds.
L'ennemi qui sera détruit le dernier, c'est la mort;
Car Elohim a mis toutes choses sous ses pieds. Or, quand Il dit que toutes choses Lui sont assujetties, il est évident que celui qui Lui a assujetti toutes choses, est excepté.
Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin qu'Elohim soit tout en tous


L'Apôtre Paul fait clairement référence ici à un enseignement des Mystères, que l'on nommerait aujourd'hui Kabbalistique dans le bon sens du terme, c'est à dire dans la recherche de la Connaissance afin de se rapprocher d'Elohim et de Yéhoshoua et de Le suivre. 

Et Yéhoshoua va aussi faire mention de Sa Yehida, de Son Union Parfaite avec Elohim Son Père et de la Réunification en Lui de Ses Serviteurs pour l'Union parfaite en Elohim. 

Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes Echad-Un.



Jean 17
Yéhoshoua dit ces choses; puis levant les yeux au ciel, il dit: Père, l'heure est venue, glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie;
Selon que Tu Lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'Il donne la vie éternelle à tous ceux que Tu Lui as donnés.
Or, c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, Toi le Seul Vrai Elohim, et Yéhoshoua Machia'h que Tu as envoyé.
Je T'ai glorifié sur la terre; J'ai achevé l'ouvrage que Tu m'avais donné à faire.
Et maintenant, glorifie-moi, Père, auprès de Toi, de la gloire que J'avais auprès de Toi, avant que le monde fût.
J'ai manifesté Ton Nom aux hommes que Tu m'as donnés du monde; ils étaient à Toi, et Tu me les as donnés, et ils ont gardé Ta Parole.
Ils ont connu maintenant que tout ce que Tu m'as donné vient de Toi.
Car Je leur ai donné les Paroles que Tu m'as données, et ils les ont reçues, et ils ont connu véritablement que Je suis venu de Toi, et ils ont cru que Tu M'as envoyé.
Je prie pour eux; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que Tu M'as donnés, parce qu'ils sont à Toi.
Et tout ce qui est à Moi, est à Toi, et ce qui est à Toi, est à Moi, et Je Suis glorifié en eux.
Et Je ne suis plus dans le monde, mais ceux-ci sont dans le monde, et Je vais à Toi. Père saint, garde en ton Nom ceux que Tu m'as donnés, afin qu'ils soient Un, comme Nous.
Pendant que J'étais avec eux dans le monde, Je les gardais en Ton Nom. J'ai gardé ceux que Tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie.
Et maintenant Je vais à toi, et Je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient ma joie accomplie en eux.
Je leur ai donné Ta Parole, et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme Je ne suis pas du monde.
Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin.
Ils ne sont pas du monde, comme Je ne suis pas du monde.
Sanctifie-les par ta vérité; Ta Parole est la vérité.
Comme Tu M'as envoyé dans le monde, Je les ai aussi envoyés dans le monde.
Et Je me sanctifie Moi-Même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.
Or, Je ne prie pas seulement pour eux; mais aussi pour ceux qui croiront en Moi par leur parole;
Afin que tous soient Un, comme toi, ô Père, Tu es en Moi, et Moi en Toi; afin qu'ils soient aussi Un en Nous; pour que le monde croie que c'est Toi qui M'as envoyé.
Je leur ai donné la gloire que Tu M'as donnée, afin qu'ils soient Un, comme Nous sommes Un,
(Moi en eux, et Toi en Moi), afin qu'ils soient parfaitement Un, et que le monde connaisse que Tu M'as envoyé, et que Tu les aimes, comme Tu M'as aimé.

Père, Je désire que ceux que Tu M'as donnés soient avec Moi, où Je serai, afin qu'ils contemplent la gloire que Tu M'as donnée, parce que Tu M'as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne T'a point connu; mais Moi, Je T'ai connu, et ceux-ci ont connu que c'est Toi qui M'as envoyé.
Et Je leur ai fait connaître Ton Nom, et Je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont Tu M'as aimé soit en eux, et que Moi-Même Je sois en eux.



L'Apôtre Paul va aussi parler de l'Adam Kadmon en la Personne de Yéhoshoua et en le nommant le Second Adam et Premier-Né de toute la Création car l'Adam Original est bien le Premier-Né de toute la Création et il va Le désigner également comme l'Image de l'Elohim Invisible tout comme l'Adam Kadmon est décrit dans la kabbale pharisienne. Il va également Le décrire comme le Créateur de tout et Le désigner comme étant le but de la Création. Il va aussi le désigner comme étant la Tête du corps. Il va aussi dire que toute la Plénitude d'Elohim l'habite, c'est à dire ce qui est la Yehida qui est l'union parfaite avec Elohim, autrement dit l'Ain Sof l'Essence Divine, l'Infini d'Elohim L'habite. 

Colossiens 1:15-23
C'est Lui (Yéhoshoua) qui est l'Image de l'Elohim Invisible, le Premier-Né de toutes les créatures.
Car c'est en Lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par Lui et pour Lui.
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par Lui.
Et c'est Lui qui est la Tête  (Keter) du corps de l'Assemblée; Il est le commencement, le Premier-Né d'entre les morts, afin qu'Il tienne le premier rang en toutes choses.
Car Il a plu à Elohim de faire habiter toute Plénitude en Lui;
Et de réconcilier par Lui toutes choses avec soi, ayant donné la paix, par le sang de sa croix, tant aux choses qui sont sur la terre qu'à celles qui sont dans les cieux.
Vous aussi, qui étiez autrefois éloignés, et ennemis par vos pensées et vos mauvaises œuvres,
Il vous a maintenant réconciliés, dans le corps de sa chair, par sa mort, pour vous présenter devant lui saints, sans tache et irrépréhensibles;
Pourvu que vous demeuriez fondés dans la foi et inébranlables, n'abandonnant point l'espérance du Message que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi, Paul, j'ai été fait ministre.


1 Corinthiens 15:45-48
Suivant qu'il est écrit: Le premier Adam (Adam Ha Rishon), a été fait une âme vivante; mais le Second Adam (Adam Ha Kadmon) est un Esprit Vivifiant;
Et ainsi est écrit: Le premier Adam a été fait une âme vivante; Le Second Adam a été fait un Souffle Vivifiant. Cependant ce n'était pas le Premier (Adam Ha Rishon) qui est Spirituel, mais celui qui est le Naturel ou Original (Ha Kadmoni) puis Spirituel.
Le Premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le Second Adam, YHWH, Est du ciel.
Tel qu'est le terrestre, tels aussi sont les terrestres; et tel qu'est le céleste, tels aussi sont les célestes.


L'Apôtre Paul parlant du Second Adam semble bien faire référence à ce que la kabbale nomme l'Adam Kadmon dans les cieux qui est l'Image d'Elohim, Elohim Manifesté  sous une apparence humaine Spirituelle.

Notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua est l'Adam Original donc l'Image de l'Elohim, le Premier-Né de toutes les créatures, Il Est Sorti d'Elohim, il ne s'agit pas ici de la Trinité avec 3 Elohim mais  d'une autre Manifestation d'Elohim, le Seul et Unique Elohim.

Jean 16:28
Je suis issu du Père, et Je suis venu dans le monde; Je laisse de nouveau le monde, et Je vais au Père.


Jean 8:53-58
Es-Tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts; qui prétends-tu être?
Yéhoshoua répondit: Si Je me glorifie Moi-Même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui Me glorifie, Lui, dont vous dites qu'Il est votre Elohim. Cependant, vous ne L'avez point connu; mais Moi, Je Le connais; et si Je disais que Je ne Le connais pas, Je serais un menteur comme vous; mais Je le connais et Je garde Sa Parole.
Abraham votre père a tressailli de joie de ce qu'il verrait Mon Jour; et il l'a vu, et il s'est réjoui.
Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et Tu as vu Abraham!
Yéhoshoua leur dit: En vérité, en vérité Je vous le dis: Avant qu'Abraham fût, Je Suis.


Et les Attributs Spirituels de cet Adam Original Divin ont été insufflés en chair dans le sein d'une bethoulah-vierge d'Israël pour naître dans la chair et cette chair parfaite fut donc bien évidemment remplie de la Yehida qui permet l'Union Parfaite avec Elohim car l'Ain Sof L'habite. Ainsi le Fils Unique d'Elohim a été Engendré dans un corps semblable au Premier Adam, Adam Ha Rishon et fut le Seul homme après Adam  avant la chute a possédé la Yehida et donc l'Ain Sof car Il naquit drectement du Souffle Saint d'Elohim.

Notons que tout ceci nous permet aussi de mieux comprendre la Divinité de Yéhoshoua car je tiens à dire une chose ici qui est que certains Croyants ont tendance à ne parler de Yéhoshoua ou à penser Yéhoshoua que sous son seul aspect Divin réduisant son humanité au second plan, ceci s'explique par le fait que le Souffle de Yéhoshoua vivant en eux, ils ne voient jamais Yéhoshoua l'Adam de chair et de sang, mais pourtant il faut remettre cette Vérité en avant que Yéhoshoua est l'Adam Original Céleste qui a prit corps pour devenir l'Adam terrestre Parfait, car l'Ain Sof, l'Essence Divine l'habite, ceci est véritablement l'identité de Yéhoshoua. 

Bien comprendre donc aussi pourquoi Elohim est Un Pluriel, pusieurs Manifestations d'Elohim existent, Elohim le Père Infini sans apparence humaine, Il Est Lumière et Souffle et son Apparence Spirituelle avec un Corps Spirituel nommée l'Adam Original, nommé aussi l'Ancien des Jours, Le Premier et le Dernier, le Commencement et la Fin, le Premier-Né de toute la Création qui s' incarna en chair en la Personne de Yéhoshoua par le Souffle Saint d'Elohim. 


L'Apôtre Paul va aussi parler des kelim (vases) qui imagent les receptacles humains.

Romains 9:20-24
Mais plutôt, ô homme, qui es-tu, toi qui contestes avec Elohim ? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi?
Le potier n'a-t-il pas le pouvoir de faire, d'une même masse de terre, un vase pour des usages honorables, et un autre pour des usages vulgaires?
Et que dire, si Elohim, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience les vases de colère, préparés pour la perdition?
Afin de manifester aussi la richesse de sa gloire sur les vases de miséricorde, qu'il a préparés pour la gloire,
Envers nous qu'il a aussi appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les Nations?


L'Apôtre Paul va aussi parler du Tsimtsoum qui est donc la Contraction de l'Infini d'Elohim dans un vase limité. 

Philipiens 2:5-11
Ayez en vous les mêmes sentiments que Yéhoshoua Machia'h,
Lequel étant en forme d'Elohim, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim;
Mais Il s'est dépouillé Lui-Même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes;
Et, revêtu de la figure d'homme, Il s'est abaissé Lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi, Elohim l'a souverainement élevé, et Lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom;
Afin qu'au nom de Yéhoshoua, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou,
Et que toute langue confesse que Yéhoshoua Machia'h est YHWH à la Gloire d'Elohim le Père.



Et l'Apôtre Paul va parler de tous ces Mystères à maintes reprises avec la Révélation  Kabbala de ceux-ci :


1 Timothee 3:8-9
Que les diacres, de même, soient graves, sans duplicité, point adonnés aux excès du vin, ni portés au gain déshonnête;
Conservant le Mystère de la Foi avec une conscience pure.


1 Corinthiens 15:51-52
Voici, je vous dis un Mystère: Tout ne mourra pas, mais tout sera changé, En un moment, en un clin d'œil, à la dernière trompette; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et tout sera changé.


1 Corinthiens 4:1
Que chacun donc nous regarde comme des serviteurs de Machia'h et des dispensateurs des Mystères d'Elohim.


Ephesiens 5:31-33
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme; et les deux ne seront qu'une seule chair.
Ce Mystère est grand; je le dis par rapport à Machia'h et à  l'Assemblée.
Ainsi, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.


2 Thessaloniciens 2:7-8
Car le Mystère d'iniquité opère déjà; attendant seulement que celui qui le retient maintenant, soit enlevé.
Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.


Colossiens 1:26-29
Le Mystère qui était caché dans tous les siècles et dans tous les âges, mais qui est maintenant manifesté à ses saints;
À qui Elohim a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce Mystère parmi les Nations; savoir: Machia'h en vous, l'espérance de la gloire.

C'est Lui que nous annonçons, exhortant tout homme et enseignant tout homme en toute sagesse, afin de rendre tout homme parfait en Machia'h Yéhoshoua. C'est aussi à quoi je travaille, en combattant par sa vertu, qui agit puissamment en moi.


Ect, ect...


Ensuite notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua parlera en Parabole ou Proverbes aux foules c'est à dire de manière cachée et révéla les choses secrètes à Ses Disciples, ce qui est une autre caractéristique kabbalistique.

Marc 4:33-34
Il (Yéhoshoua) leur annonçait la Parole par plusieurs paraboles de cette sorte, selon qu'ils étaient capables de l'entendre.
Et Il ne leur parlait point sans paraboles; mais, en particulier, Il expliquait tout à ses disciples.


Tout cela explique donc aussi sûrement pourquoi plusieurs kabbalistes décidèrent de croire en Yéhoshoua comme étant le Machia'h d'Elohim, voyant des corrélations très étroites entre ces principes kabbalistiques et les Écritures du Nouveau Testament.

En 1696, un rabbin mystique (Aharon ben Moshe Ha-Kohen de Cracovie) est devenu un croyant en Yehoshoua basé sur son étude de la kabbale. Il a écrit trois volumes manuscrits hébraïques détaillant les nombreux parallèles qu'il a trouvés entre le Nouveau Testament et le Zohar (le texte de base classique du mysticisme juif). 

Yochannan Rittangel (vers 1652), le premier traducteur de l'œuvre mystique Juive Sefer Yetzirah, était l'un des nombreux croyants juifs en Yehoshoua.

Au début du vingtième siècle, Feivel Levertoff (né en 1954) fut l'un des traducteurs de ce qui est encore la première version anglaise du Zohar (publiée par la très respectée presse juive Soncino). Un Juif hassidique formé par la yeshiva et un descendant de troisième génération du Rabbin Shneur Zalman de Liada (le fondateur de Chabad Lubavitch), Levertoff est venu à croire en Yehoshoua comme le Messie par des parallèles qu'il a trouvé entre le Nouveau Testament et sa foi mystique Juive.

Le Centre de Kabbale de Los Angeles, l'un des plus connus de la kabbale aujourd'hui, fait souvent mention d'un savant non juif de sagesse kabbalistique, Pico della Mirandola (1463-1494). Cependant, les porte-parole, les livres et les présentations du Centre ne mentionnent jamais sa conclusion ultime basée sur des années d'exploration des secrets mystérieux de la sagesse kabbalistique: 
"Il n'y a aucune connaissance qui prouve mieux la Divinité du Messie (...) que la kabbale."

Tout ceci dit, je rappelle donc ce qui a été dit au début de cette étude, il existe donc une bonne Mystique Juive et une mauvaise et donc attention aussi à ce qui est faux se trouvant dans le Zohar et ailleurs avec des pratiques de magie condamnées par Elohim.

Pour être sûr,  toujours s'appuyer sur la Sainte Torah de notre Elohim et des Enseignements de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et de Ses Prophètes et Apôtres.

Et je veux préciser que je n'ai pas fais cette étude pour que les croyants se plongent dans les textes kabbalistiques pharisiens qui ne sont pas bons dans leur intégralité car du faux et des mauvaises pratiques s'y trouvent. 
Concentrons-nous plutôt sur la bonne Doctrine et bonne Mystique Juive avec les textes des Saintes Écritures sûrs à 100% qu'Elohim nous permet d'avoir et de méditer.