Une fausse doctrine notamment enseignée par les courants Chrétiens pentecotistes met l'accent sur le baptême de l'Esprit Saint en laissant sous entendre que ceux qui n'auraient pas reçu ce baptême ne seraient pas sauvés.
Cette étude est là pour apprendre aux croyants ce qu'est vraiment le baptême de l'Esprit Saint.
Actes 19
1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, vint à Éphèse. Il y trouva quelques disciples et leur dit:
2 Avez-vous reçu le Saint-Esprit, lorsque vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit.
3 Et il leur dit: Quel baptême avez-vous donc reçu? Ils répondirent: Le baptême de Yo'hanan-Jean.
4 Alors Paul dit: Il est vrai que Yo'hanan-Jean a baptisé du baptême de la repentance, en disant au peuple de croire en Celui qui venait après lui, c'est-à-dire, au Machia'h Yéhoshoua.
5 Ce qu'ayant entendu, ils furent baptisés au Nom du Seigneur Yéhoshoua.
6 Et après que Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit descendit sur eux, et ils parlaient diverses langues, et prophétisaient.
7 Et ils étaient en tout environ douze hommes.
8 Puis entrant dans la synagogue, il y parla avec hardiesse pendant trois mois, discourant avec persuasion sur les choses du Royaume d'Elohim.
Ect, ect...
Tout d'abord, il nous faut revenir à la Véritable définition de baptême en Hébreu טְבִילָה "Tebilah" qui signifie plus exactement immersion.
Un expression revient sans cesse dans toutes les Saintes Écritures qui est "rempli du Souffle Saint"
Actes 4:8
Alors Pierre rempli du Saint-Esprit, leur dit:...
Actes 13:52
Et les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.
Actes 4:31
Lorsqu'ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la Parole d'Elohim avec hardiesse.
Ect, ect...
En réalité être baptisé ou immergé du Souffle Saint c'est être rempli du Souffle Saint car l'exemple de l'immersion est parlant, lorsque vous êtes immergés dans l'eau, vous baignez dans l'eau qui vous entoure, donc il y a une surabondance d'eau autour de vous, de même l'immersion du Souffle Saint est une surabondance du Souffle Saint donné à un moment qui fait que l'on voit le Souffle Saint débordé de la personne, et cela se manifeste alors par des dons divers, comme celui de prophétiser, guérir, enseigner, parler des langues étrangères existantes et non des langues comme la glossolalie qui n'est en rien une langue étrangère.
L'Immersion du Souffle Saint ne ressemble pas à ce qui en en est dit dans les églises pentecotistes car l'Immersion Véritable du Souffle Saint est une manifestation de la Présence Physique d'Elohim visible par tous ceux qui sont présents, voir par exemple les langues de feu à Shavouoth-Pentecote.
Il ne s'agit pas d'une manifestation invisible.
Cela signifie t-il qu'une personne qui n'a pas été immergée du Souffle Saint n'a point le Souffle Saint en elle qui l'a dirige sans qu'il y ait une manifestation visible ? Pas du tout, car le Souffle Saint qui est le Souffle qui sort d'Elohim vient faire sa place dans le coeur d'une personne qui donne sa vie à Elohim par Yéhoshoua, le Salut est donc entré chez elle.
Mais pour autant cette personne n'aura pas été submergée par le Souffle Saint Manifestation Physique de la Présence d'Elohim qui lui donnera à un moment bien précis un don Divin que la personne fera fructifier tout au long de sa vie suivant sa marche avec Elohim.
Il est important d'affirmer ici que le Souffle Saint ne fait jamais rien faire à une personne contre sa propre volonté, car le Souffle Saint travaille avec la personne croyante et non à sa place, ceci est extrêmement important car toutes les manifestations que vous pouvez voir dans des églises pentecotistes où des gens tombent en transe ne pouvant se contrôler ne vient absolument pas d'Elohim mais de l'adversaire ou bien d'emotion charnelle ou d'un jeu de rôle ce qui est une porte ouverte aux mauvais esprits.
Le Souffle Saint c'est la paix, le calme et la sérénité.