mardi 13 juin 2017

La vie communautaire des Nazareens VS les églises actuelles


Beaucoup d'églises Chrétiennes ou Messianiques se disent très souvent Apostoliques et se veulent être les plus proches dans leur fonctionnement de l'église primitive comme ils le disent mais force est de constater que nous en sommes bien loin.

En effet, le fonctionnement de ces églises ou assemblées actuelles consiste juste à rassembler les fidèles un Jour de culte pour écouter le sermon d'un pasteur ou d'un curé ou bien pour écouter des cours rabbiniques, ou exceptionnellement participer à certains projets puis ensuite chaque fidèle rentre bien sagement chez lui, voici en gros la vie des églises actuelles.

Et concernant le financement, il s'agit de dons que les croyants font aux ministres du culte sans que les membres de l'église n'ait un quelconque retour ils travailleront toujours à l'extèrieur de l'église pour payer leur nourriture et leurs taxes.

Atention, je ne dis pas que les croyants ne peuvent pas donner sans rien attendre en retour, non, je dis juste que ce mode de fonctionnement de l'église n'est en rien le fonctionnement de l'Assemblée primitive des croyants Israelites qui fut transmis par les Apôtres et laissez-moi vous le démontrer par les Saintes Écritures et aussi par ce que nous savons de la vie de l'église primitive.

Savoir et avoir bien conscience que les croyants vivaient ensemble en communauté car tout était mis en commun comme cela était la coutume Essenienne et Nazareenne.

Il s'agissait donc de villages communautaires où les croyants vivaient dans leurs maisons les uns voisins des autres et où tous les croyants y compris les dirigeants avaient une caisse commune, et où cet argent servait pour tous, si un croyant avait des besoins financiers la caisse commune pourvoyait pour lui.

C'est pourquoi dans la même  pensée l'Apôtre Paul dira :

2 Corinthiens 8:14-15
Que votre abondance supplée maintenant à leur indigence; afin que leur abondance supplée aussi à votre indigence, en sorte qu'il y ait égalité,
Selon qu'il est écrit: Celui qui recueillait beaucoup, n'en avait pas plus, et celui qui recueillait peu, n'en avait pas moins.


Mais lisons encore plus :

Règle de la discipline 1:9 (Juifs de Qumran)
Tous ceux qui déclarent leur volonté à servir la vérité d'Elohim doivent apporter tout leur esprit, toutes leurs forces, et la totalité de leur richesse dans l'Assemblée d'Elohim, afin que leurs esprits puissent être purifiés par la vérité de ses préceptes, leur force contrôlée par ses voies parfaites, et leur richesse disposée en accord à son Juste Dessein.

Guerre des Juifs (sur les Juifs Esséniens)
Livre 2 Chapitre 8:4
...Quand des frères arrivent d'une localité dans une autre, la communauté met tous ses biens à leur disposition, comme s’ils leur appartenaient...


Actes 2:44-46
Or, tous ceux qui croyaient étaient dans un même lieu, et avaient toutes choses communes; Ils vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous, selon le besoin que chacun en avait. Et ils étaient tous les jours assidus au temple d'un commun accord; et rompant le pain dans leurs maisons, ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur"

Actes 4:32
"La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.



Donc les croyants travaillaient à la terre et dans d'autres travaux au sein de la communauté et pour la communauté, chacun devait participer pour la communauté. 

On comprend donc aisément pourquoi Paul dit aux Thessaloniciens  "que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas non plus", car pourquoi profiterait-il des biens de la communauté si lui-même n'a pas voulu participé aux travaux pour la communauté selon ce qu'Elohim lui permet et cela pour le bien de tous les croyants.

2 Thessaloniciens 3:7-12
Car vous savez vous-mêmes comment vous devez nous imiter, puisque nous n'avons pas vécu parmi vous dans le désordre,
Et que nous n'avons mangé gratuitement le pain de personne, mais que nous avons été dans la fatigue et la peine, travaillant nuit et jour, pour n'être à charge à aucun de vous.
Ce n'est pas que nous n'en eussions le droit, mais c'est pour vous donner en nous-mêmes un exemple à imiter.
Car aussi, lorsque nous étions chez vous, nous vous déclarions expressément, que si quelqu'un ne veut pas travailler, il ne doit pas non plus manger.
Cependant nous apprenons que parmi vous quelques-uns vivent dans le désordre, ne travaillent point et s'occupent de choses inutiles.
Or, ceux-là nous les invitons, et nous les exhortons par notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, à travailler avec tranquillité, afin de manger leur propre pain.


Comprenez bien que le travail dont parle Paul dans ce passage ne consistait absolument pas à travailler pour des patrons sans-Torah en dehors de tout lien avec la communauté des croyants comme cela est le cas de beaucoup aujourd'hui qui n'ont toujours pas compris qu'en réalité ils sont dans un système décrit dans la Torah comme étant de l'esclavage ou de la servitude et absolument pas dans le travail dont nous parle Paul ici.

Les croyants qui ne travaillent pas pour des patrons sans-Torah en dehors d'une communauté de croyants ne sont donc absolument pas concernés par ce que nous dit l'Apôtre Paul ici.

Sachez donc et comprenez que ce mode de vie communautaire provient du commandement de la Torah qui nous enseigne à ne pas refuser notre aide et à ne pas fermer nos mains à notre frère pauvre et indigent quand nous pouvons l'aider.

Torah-Deuteronome 15:7-11
Si, dans l'une des villes en la terre que YHWH ton Elohim te donne, il y a avec toi parmi tes frères un indigent, tu n'endurciras pas ton coeur, tu ne fermeras pas ta main pour ton frère l'indigent.
Tu ouvriras la main pour lui ; tu lui prêteras tout ce qu'il te demandera selon ses besoins.
Prends garde qu'il ne vienne en ton coeur quelque iniquité, quelque pensée secrète te disant : La septième année, l'année de la remise est proche ; et qu'alors, tu ne regardes d'un mauvais oeil ton frère indigent, et que tu ne lui donnes rien, car il invoquera contre toi YHWH, et il y aura en toi un grand péché.
Donne-lui donc, et donne-lui ; prête-lui largement, autant qu'il te demandera, selon ses besoins ; ne t'afflige pas en ton coeur de lui donner ; car, à cause de cette action, YHWH ton Elohim te bénira en tous tes travaux, et en toutes cboses où tu mettras la main.
Car il ne manquera jamais d'indigent sur la terre ; c'est pourquoi Je te prescris d'exécuter mes commandements : Ouvre tes mains à ton frère pauvre et indigent en ta terre.


Ce système de vie communautaire pour l'Assemblée des croyants respectait donc scrupuleusement ce Commandement de la Torah en pourvoyant ainsi pour tout le peuple et ainsi les frères et soeurs ne manquaient jamais de rien.

Il s'agit aussi de la pensée Torahique qui comprend donc une famille composée de frères et soeurs.

Aujourd'hui dans les églises complètement coupées de ce mode de vie communautaire propre à une famille,  beaucoup se nomment frères et soeurs mais combien vivent-ils vraiment comme des frères et soeurs dans une famille commune ? 

Facile de dire mon frère ou ma soeur, moins facile de vivre comme un frère ou une soeur au quotidien, c'est ainsi que nous apprenons à vraiment connaître les membres d'une famille, les défauts et les qualités des uns et des autres et que nous apprenons à nous supporter les uns les autres et absolument pas en ne voyant les gens que quelques heures dans la semaine ou en échangeant juste des mots sur internet.

Car dire mon frère ou ma soeur avec de simples mots ne fait pas entrer pleinement dans le concret de ce qu'est véritablement une fraternité ou les membres d'une même famille vivent les uns près des autres partageant leur quotidien et donc aussi leurs biens.

C'est dans la ligne directe de ce système de vie communautaire des églises primitives que notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua dira à un jeune homme : vend tout ce qui es à toi et donne aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux et vient après Moi.

Matthieu 19:16-23 (Shem Tov)

ויגש אליו בחור אחד משתחוה לו ויאמר לו רבי איזה טוב אעשה לקנות חיי העה''ב
16 Et l'approcha un jeune homme qui se prosterna à Lui et Lui dit: Rabbi, qu'est ce qui est bon à faire pour obtenir la vie du monde à venir?

17 .ויען אליו מה תשאל מטוב אין האדם טוב כי האל לבדו הוא טוב. ואם תרצה לבא בחיים שמור המצוות
Et Il lui répondit: Comment demander du bien de l'adam pas bon?
Quand Seul El (Elohim) est bon. Si tu veux entrer dans la vie garde les Mitsvoth (Commandements)

.ויאמר לו מה הן. ויאמר לו יהושע לא תרצח לא תגנב לא תענה ברעך עד שקר
18 Et il Lui dit: lesquels. Et Yéhoshoua lui dit: "Ne pas assassiner, ne pas voler, ne pas porter de faux témoignage contre ton prochain. 

.כבד את אביך ואת אמך ואהבת לרעך כמוך
19 Honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même."
(Torah-Exode 20:12-16 Torah-Lévitique 19:18)

.ויאמר לו הבחור כל אלה שמרתי ומה יחסר לי עוד 
20 Et le jeune homme Lui dit : Tout cela je l'ai gardé et que me manque t-il de plus ?

ויאמר אליו יהושע אם תרצה להיות תם לך ומכור כל אשר לך ותנהו לעניים ויהיה לך אוצר בשמים ובא אחרי 
21 Et Yéhoshoua lui dit : Si tu veux être complet, vend tout ce qui es à toi et donne aux pauvres et tu auras un trésor dans les cieux et vient après Moi.

ויהי כשמוע הבחור הלך לפי שלא היה לו קרקעות רבות
22 Et quand le jeune homme eut entendu, (il) suivit (ou alla) en accord, il n'avait pas à lui beaucoup de terres.

   ויאמר יהושע לתלמידיו אמן אני אומר לכם שכבד לעשיר לבא במלכות שמים 
23 Et Yéhoshoua dit à Ses talmidim (disciples) : Amen (en vérité) Je vous dis qu'il est lourd pour un riche d'entrer dans le Royaume des cieux.


Bien comprendre que ce Commandement que donna Yéhoshoua n'a pas été donné à tous mais specifiquement à cet homme qui rencontra Yéhoshoua à cette époque car suivre ce Commandement de Yéhoshoua à cette époque consistait à vivre avec Yéhoshoua et donc à vivre parmi la communauté de croyants Juifs Esseniens de ce temps-là qui mettaient tout en commun et qui travaillaient ensemble.

Donc toute personne laissant ses biens était nourrie et logée avec des frères et soeurs, et elle grandissait dans la Foi.

Il ne s'agit pas de tout vendre pour donner à une oeuvre caritative et se retrouver à la rue.

Sortir de cette vérité concernant la vie communautaire des église primitives empêche aussi une pleine compréhension quand à notre lecture des Saintes Écritures.

Force est de constater que les églises Protestantes ou Messianiques sorties de l'église catholique de rome n'ont pas repris le mode de vie communautaire des Assemblées Nazareenes Primitives mais ont plutôt gardé dans leur pratique le mode de fonctionnement ecclésiastique coupé des racines Torahique.

Tout ceci dit, je peux comprendre la difficulté de mettre en place ce que j'évoque ici concrètement pour la communauté de croyants, ce n'est pas simple quand les gens ne sont pas du tout prêts et habitués à ce genre de vie communautaire, il faut donc agir dans la mesure du possible, mais je confirme bien que les premiers Israélites croyants en Yéhoshoua mettaient tous leurs biens en commun contrairement à ce que certains ne veulent pas voir ni entendre afin de justifier un mode de fonctionnement qui n'est rien d'autre qu'un fonctionnement issu du Christianisme coupée de ses racines Hébraïques.

Il est aussi un fait que cette pratique communautère a été gardé par certains groupes religieux tels les Amish, qui vivent en communauté, dans des villages, ce sont des fermiers qui vivent du fruit de leur travail et qui se nourrissent les uns les autres, les croyants en leur sein ne manquant de rien mais malheureusement avec une foi erronée, je parle juste ici de ce principe de vie communautaire qui est conforme avec la Torah qu'ils ont gardé, il y a aussi les Molokans en Russie qui suivent ce précepte de vie communautaire. Des Hebrew Roots aux USA ont aussi adopté ce mode de vie communautère en construisant de petites communautés.

Donc cela est possible à condition d'avoir des terres en possession et de savoir cultiver la terre. 

Après, je sais bien que beaucoup de croyants Israélites Nazareens sont isolés sur la planète étant en exil et ne pourront donc pas vivre cette vie communautaire, j'explique juste ici ce qu'est censé être le véritable fonctionnement de l'Assemblée Nazareene et donc l'idéal Torahique.

Et je dis à ceux qui peuvent fonder de telles communautés de frères et soeurs dans la Foi Véritable, qu'ils n'hésitent pas car ce système est le système Torahique établi par les Apôtres pour les différentes Assemblées.

Ruth