Il nous faut savoir que les Jarres en terre servaient beaucoup dans l'antiquité et chez beaucoup de peuples.
Le peuple d'Israël se servait bien sûr des Jarres pour toutes sortes de choses quotidiennes comme notamment avec les jarres à vin, les jarres d'eau pour les ablutions (visage, mains et pieds...) (voir lorsque Yehoshoua changea l'eau en vin à Cana) ou tout simplement pour boire, ou encore les jarres de sel, ect... elles leur servaient de récipient de stockage à l'intérieur des habitations.
Mais nous savons aussi que les récipients en terre servaient de lieu de dépôt des déchets autrement dit dans notre langage actuel "de poubelle", en effet voici ce que nous pouvons lire dans le texte de Matthieu du Shem Tov, détail absent du texte Grec.
Matthieu 23:25-26 (Shem Tov)
אוי לכם הפרושים והחכמים שתקנחו הכוסות והקערות מבחוץ ותוכם מלא נבלה וטומאה
25 Malheur à vous péroushim (pharisiens) et 'hakamim (sages) car vous essuyez (ou dégraissez) les coupes et les bols de l'extèrieur et à l'intèrieur (il y a) plein de charogne (carcasse) et d'impureté.
רחוף נקה תחלה מה שבתוכו להיות טהור אשר מבחוץ
26 (Hypocrites), nettoyez premièrement ce qui est à l'intèrieur pour que soit pur ce qui est de l'extèrieur.
Notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua nous dit ici que certaines coupes et certains bols contenaient des carcasses ou charognes autrement dit des os, des restes d'animaux et des impuretés, Il fait ici une comparaison avec l'intérieur des religieux pharisiens et sages rabbiniques à qui Il s'adressait mais Il fait cette comparaison avec des contenants bien réels que les gens de son époque connaissaient et comprenaient.
Ce fait est démontré par les découvertes faites à Qumran où des marmites en terre recouvertes d'un couvercle avec des os d'animaux à l'intérieur ont été retrouvées.
Il s'agissait donc de récipients de terre servant de poubelle dans les maisons en attendant de les évacuer à l'extérieur.
Bien sûr chaque Jarres étaient probablement reconnaissables et placées à des endroits différents suivant leurs fonctions.
Ceci dit, les découvertes de Qumran nous ont aussi appris que les Juifs pieux gardaient les Saintes Écritures dans des Jarres en terre, on pourrait alors penser que cela relevait juste d'une simple tradition ou d'un simple choix d'une communauté Juive par rapport à une autre, mais en réalité, pas du tout, cette pratique relève en réalité d'un Commandement Torahique dont nous avons échos dans le Livre d'Ascension de Moise.
Ce Livre dit Apocryphe est d'après les différents commentateurs tel Origène et d'autres le Livre dans lequel l'Apôtre Jude citerait ce passage des Ecritures ci-dessous inconnu des autres textes du canon Biblique officiel.
Jude 1:9
Or, Michel l'archange, lorsqu'il contestait avec le diable touchant le corps de Moïse, n'osa pas porter de sentence de malédiction; mais il dit: Que YHWH te reprenne.
Malheureusement ce document que nous avons de l'Ascension de Moïse ne nous est pas resté complet, et il manque justement ce passage qui doit être dans la partie manquante de ce document, mais néamoins, ce Livre cité par Jude le citant comme faisant partie des Saintes Ecritures doit donc revenir au sein du canon Biblique tel que l'avaient les Israélites suiveurs de Yéhoshoua et de la Torah de Moïse.
Et c'est justement dans ce Livre que nous avons une indication clé en lien avec la préservation des Saintes Écritures dans des Jarres en terre comme découvertes à Qumran.
Ascension de Moise 1:7-9
Et maintenant, je (Moïse) te déclare que l'époque des années de ma vie sont accomplies et que je vais dormir avec mes pères, en présence de tout le peuple.
Et je reçois ces écritures pour que tu saches comment conserver les livres que je te délivre et que tu mettes ceux-ci dans l'ordre et [que tu] les oignes avec de l'huile de cèdre et les mettes dans des vases de terre dans le lieu où ils ont été créé depuis le début de la création du monde.
Que Son Nom soit appelé jusqu'au jour de la repentance dans la visite de YHWH où Il leur rendra visite dans la réalisation de la fin des jours.
Moïse dit ici clairement de mettre les Livres Saints dans des Vases de terre et de les oindre avec de l'huile de cèdre, sûrement la méthode de préservation que suivirent aussi les Juifs Esseniens de Qumran.
Nous voyons donc d'où vient cette pratique de Qumran avec ce mystère quand Moise dit :
"dans le lieu où ils ont été créé depuis le début de la création du monde"
Les vases de terre servaient de contenants pour presque tout dans la vie des Israélites de l'antiquité.
Ils sont aussi l'image idéale de comparaison pour parler du corps de l'homme fait d'argile et de l'intérieur de ces vases pour illustrer l'intérieur de l'homme avec pour Divin Potier YHWH notre Elohim car l'Adam est fait d'une terre argileuse et Elohim façonna veritablement l'homme comme un potier le ferait, car nous lisons dans la Torah de la Septante :
Torah-Genese 2:7 (Septante)
Pour faire l'homme, Elohim pétrit une masse d'argile extraite de la terre, et sur sa face, Il Souffla un Souffle de vie, et l'homme devint une âme vivante.
Mais savoir que différents argiles existent avec des couleurs différentes et là encore le texte Hébreu de Mathieu du Shem Tov nous apprend une chose étonnante non révélée dans le texte Grec.
Matthieu 20:28 (Shem Tov)
ששר בן אדם לא בא שישרתוהו כי אם הוא לשרת ולתת נפשו כופר לרבים
28 Sheshar Ben Adam (le Fils d'Adam d'argile rouge) n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner Sa Nefesh (Son Âme) en rançon pour beaucoup.
Yehoshoua nous apprend ici la couleur de l'argile qui fut utilisée par Elohim pour former Adam voir ici l'argile rouge
et donc aussi la couleur du premier homme qui devait ressembler à l'image ci-dessous, c'est ce que l'argile rouge rend comme apparence lorsqu'elle est sèche.
Rien d'etonnant à ce que nous retrouvions dans le corps humain les mêmes composants que ceux que nous retrouvons dans l'argile car l'homme a été formé d'argile par la Main d'Elohim.
Les plus connus sont le calcium, le magnesium, le silicium, le cuivre, le selenium, le cobalt et le molybdene.
Des chercheurs Américains ont découvert que l’argile aurait constitué les premiers acides aminés qui se trouvent dans certaines protéines permettant ainsi l’enchaînement d’acides ribonucléiques (ARN) avec ceux de l’ADN.
De plus Dans le corps humains on retrouve : C, H, O, N, P, S
Et Dans l'argile également : C, H, O, N, P, S
Tout ce qui est vivant ou provient de ce qui est vivant est surtout basé sur C,H,O,N (puis à moindre dose, P, S, Cl, Na, K, Mg, Ca, Fe...)
Notons que les Vases ou Jarres trouvées à Qumran sont faîtes d'argile rouge car la terre de ce désert de Judee est rouge.