mercredi 12 juillet 2017

Les secrets de l'encens de la myrrhe et du galbanum


L'Encens

Nous allons commencer par parler de l'encens.

Tout d'abord, il nous faut savoir que l'encens est en réalité une résine mais une résine qui coule d'un arbre particulier le boswellia, l'autre nom de l'encens étant l'oliban.

Photo du Boswellia Sacra d'Oman

Savoir aussi que dans l'antiquité l'encens valait aussi cher que l'or.

Sachons aussi qu'il y a différentes variétés d'encens.

Il provient de plusieurs pays, le Yemen, la Somalie, Oman et l'Inde.


La meilleure qualité d'encens provient d'Oman.

Oman produit différentes variétés d'encens mais ce pays a la  spécificité d'avoir un boswellia particulier qui produit une résine verte bleutée, la transparence désigne aussi la pureté de la résine. 


Il est nommé l'Oliban Sacré ou nommé Houjari.
L'arbre qui produit cette résine est donc nommé Boswellia Sacra.

Il s'agit de l'Oliban des Rois.

Il est divisé en 3 grades :
Royal Houjari
Houjari supérieur
Haut degré Houjari

Son odeur est montante balsamique terebinthee avec une note de lime.


En qualité inférieure juste au dessous de l'Oliban Sacré d'Oman, il y a le Boswellia Carterii qui vient  généralement de Somalie ou du Yemen, c'est l'encens le plus vendu en Occident.

Les arbres produisent une résine blanchâtre et laiteuse.


Son odeur est puissante légèrement conifereuse et terebinthinee.


En qualité inférieure juste au dessous de l'Oliban Carterrii, il y a le Boswellia Frereana produit generalement dans le Nord de la Somalie et de l'Afrique.


Son odeur est douce balsamique légèrement citronnée. 


Et enfin en qualité inférieure au dessous du boswellia Frereana, il y a le Boswellia Thurifera ou nommé Oliban noir qui vient d'Inde.
Ces arbres produisent une résine brune et noire comme de l'ambre.



Son odeur est ambrée avec note d'orange.
C'est l'encens souvent utilisé en Huile Essentielle.

L'encens ou oliban est reconnu pour ses bienfaits medicinaux et thérapeutiques, en effet il est :

Antiseptique et antiseptique aérien
Stimulant immunitaire
Régénérant cutanée (cicatrisation)
Expectorant respiratoire
Stimulant du système nerveux



La Myrrhe


Parlons aussi de la Myrrhe qui revient souvent avec l'encens dans les Saintes Écritures. 

Photo d'un arbre à Myrrhe

La Myrrhe est aussi de la résine mais d'un autre arbre nommé l'arbre à myrrhe qui pousse dans les régions sèches du nord-est de l'Afrique (Djibouti, Éthiopie, Soudan, Somalie, Kenya) et de la péninsule Arabique (Yémen et Oman).


Une des composantes de l'odeur de la myrrhe est l'amertume attestée dans toutes les langues sémitiques anciennes de l'hébreu : mōr, elle a une odeur humide, épicée (safran, coriandre, girofle), sucrée (caramel), anisée, réglisse et médicinale.

La Myrrhe porte le nom de Nataf en Hébreu parfois écrit Storax.

Les bienfaits médicinaux de la Myrrhe sont aussi nombreux. 

Au Moyen-Orient, la myrrhe est employée depuis des millénaires en médecine traditionnelle. Dans l’est de l’Afrique et en Arabie Saoudite, par exemple, on l’utilise comme anti-inflammatoire et pour soulager les douleurs rhumatismales. L’usage de la myrrhe en médecine traditionnelle a également persisté en Inde (médecine ayurvédique), notamment pour le traitement des ulcères buccaux, de la gingivite et de la pharyngite. En Médecine traditionnelle chinoise, on utilise la myrrhe, souvent en association avec d’autres plantes, pour traiter les blessures traumatiques, les hémorroïdes, et pour stimuler la circulation du sang en cas d’absence de menstruations ou de douleurs menstruelles, par exemple.

Aux États-Unis, la myrrhe a déjà fait partie de la pharmacopée officielle : elle était notamment employée sous forme de rince-bouche. En Europe, elle est incorporée à de nombreuses préparations médicinales destinées à traiter les inflammations des muqueuses de la bouche et de la gorge. En Allemagne, par exemple, on l’utilise pour traiter le muguet (infection à levure) des nourrissons. Plusieurs dentifrices vendus dans les magasins de produits naturels contiennent de la myrrhe et, en Europe, on peut trouver des poudres dentaires qui contiennent 10 % de myrrhe.

Les propriétés astringentes, antiseptiques et cicatrisantes de la myrrhe la rendent aussi utile pour soulager les hémorroïdes, l'eczéma, les inflammations et les irritations cutanées. Stimulante, elle a aussi été employée comme expectorant en cas de rhume et d'autres infections des voies respiratoires et comme emménagogue (pour favoriser le cycle menstruel). Au Moyen-Orient, l'huile essentielle est parfois employée, par voie interne, pour traiter la diarrhée et la dysenterie : ces usages relèvent cependant du suivi d’un aromathérapeute dûment formé.


Le Galbanum


Le Galbanum est une résine de gomme aromatique, le produit de certaines espèces de plantes perses ombleuses dans le genre Ferula, principalement Ferula gummosa (synonyme F. galbaniflua ) et Ferula rubricaulis.


Les plantes productrices de Galbanum se développent abondamment sur les pentes des chaînes de montagnes du nord de l'Iran. 

Photo d'une plante de Galbanum

Les bienfaits de cette résine sont reconnus depuis l'antiquité. 

Hippocrate l'employait en médecine, et Pline ( Nat. Hist. Xxiv. 13) lui attribue des pouvoirs curatifs extraordinaires, en concluant son récit avec l'affirmation selon laquelle "le contact même de celui-ci avec de l'huile de spondylium est suffisant pour tuer un serpent . " La drogue est parfois administrée en médecine moderne , à raison de cinq à quinze grains. Il comporte les actions communes aux substances contenant une résine et une huile volatile.

La résine Galbanum présente un parfum vert très intense accompagné d'une odeur de térébenthine . Les notes initiales sont un parfum très amer, acre et particulier suivi d'un parfum complexe vert, épicé, boisé et balsamique. 


À présent, regardons différents passages Biblique où ces résines particulières et uniques sont mentionnées et d'abord parlons d'un interdit :

Torah-Exode 30:34-38 (Massoretique)
YHWH dit à Moïse: "Choisis des ingrédients: du nataf (myrrhe), de l'ongle aromatique, du galbanum, divers ingrédients et de l'encens pur; le tout à poids égal.
Tu en composeras un parfum, manipulé selon l'art du parfumeur; mixtionné, ce sera une chose pure et sainte.
Tu le réduiras en poudre fine et tu en poseras devant le Statut, dans la Tente d'assignation, où je communiquerai avec toi; ce sera pour vous une chose éminemment sainte.
Ce parfum que tu composeras, vous n'en ferez point un semblable pour votre usage: ce sera pour toi une chose sacrée, réservée à YHWH. Quiconque en fera un pareil pour en aspirer l'odeur, sera retranché de son peuple."


Notons bien ici qu'Elohim interdit la reproduction exacte de la composition de ce Parfum cité ici mais qu'Il n'interdit pas l'utilisation de l'encens individuellement ou encore de la myrrhe individuellement ou encore du galbanum individuellement en dehors de la composition de ce parfum pour les gens du peuple ou encore n'interdit pas la fabrication d'autres parfums différents avec de l'encens seul ou de la myrrhe seule ou du galbanum seul car savoir que beaucoup de parfums dans l'antiquité contenaient une de ces résines.

Par contre cet unique parfum pour YHWH notre Elohim cité dans la Sainte Torah ne doit pas être reproduit pour notre usage personnel.

Et détail important, la composition exacte de ce parfum n'est pas donné dans le texte de la Torah car il y a écrit ceci :

du nataf (myrrhe), de l'ongle aromatique, du galbanum, divers ingrédients et de l'encens pur; le tout à poids égal

Les divers ingrédients en plus entrant dans la composition de ce parfum ne sont pas donnés afin qu'aucun lecteur ne puisse reproduire ce parfum interdit pour le peuple.

Ce secret était connu seulement de Moise, d'Aaron et des Sacrificateurs qui s'occupaient de ce parfum.

Il semble bien que la composition de ce parfum date d'Adam, nous lisons ceci dans la Torah des Jubilés :

Torah-Jubilés 3:26
Et le jour qu’Adam couvrit sa honte, le matin au lever du soleil de ce jour où il quitta le jardin, il fit une offrande d’une douce odeur d’oliban (encens), de galbanum et de nataf (myrrhe) et d’épices.


Là encore les épices utilisées sont cachées. 

Henok connaissait aussi les ingrédients de ce parfum :

Torah-Jubiles 4:21-22
Et il (Henok) témoigna des vigiles qui avaient péché avec les filles des hommes, car ces derniers avaient commencé à s’unir et se souiller avec les filles des hommes, et Henoc témoigna contre eux [tous] et fut pris d’entre les enfants des hommes et nous le conduisîmes dans le jardin d’Éden avec dignité et honneur et observant de là, il écrivit la condamnation et le jugement du monde et toute la cruauté des enfants des hommes ; raison pourquoi Elohim amena les eaux du déluge sur toute la terre d’Éden. 
Et il fut placé là en signe pour être témoin contre tous les enfants des hommes pour que se fasse le compte de toutes les actions des générations jusqu’au jour de condamnation. Et il brûla l’encens du sanctuaire, des épices douces acceptables devant YHWH sur la montagne.


Donc bien comprendre que c'est la fabrication de ce parfum particulier et unique qui est interdit par YHWH notre Elohim, pareil pour l'huile d'onction qui ne doit pas être reproduite.

Savoir que dans la Torah, l'encens doit être aussi utilisé individuellement en dehors du parfum cité au dessus pour les offrandes à YHWH sur Son Autel des sacrifices qui est différent de l'autel des parfums.

Torah-Levitique 2:1 (Septante)
Mais si une âme apporte une oblation, son don devra être de fleur de farine, sur laquelle il versera de l'huile, et si une âme apporte une oblation, son don devra être de fleur de farine, sur laquelle il versera de l'huile, et il posera par dessus de I'encens ; c'est un sacrifice.


Les Patriarches utilisaient aussi l'encens sur l'autel des sacrifices, commandement transmis depuis Adam.

Torah-Jubiles 6:3
Et il (Noah) déposa la graisse sur l’autel et il prit un bœuf et une chèvre et un mouton et des petits et du sel et une tourterelle et une jeune colombe et déposa sur l’autel un sacrifice au feu et versa dessus une offrande mélangée d’huile et l’aspergea de vin et couvrit le tout d’encens, ce qui fit monter une bonne odeur acceptable devant YHWH.


Ect, ect...

Savoir que l'encens utilisé par Adam provenait du Jardin d'Eden.

Livre d'Adam 16
1 Quand Elohim eut dit cela, Il ordonna de nous expulser du jardin.
2 Adam commença à pleurer devant les anges et les anges lui dirent : – Que veux-tu que l’on fasse pour toi ? 3 Adam répondit et dit aux anges : – Je vous supplie, laissez-[moi] rester un peu pour que je prenne de doux encens avec moi du jardin afin que, quand je sortirais d’ici, je puisse offrir de doux encens à Elohim et des offrandes, ainsi peut-être, Elohim nous écoutera-t-il.
4 Les anges le laissèrent et il emporta de doux encens avec lui, iris et balsamier. Ils nous prirent et nous sortirent du jardin vers cette terre.


Nous savons aussi que l'encens le plus pur est réservé à YHWH notre Elohim, pur en Hebreu désigne aussi la transparence de la résine, celui-ci est relié dans les Saintes Ecritures à la région de Saba plus exactement en Hebreu Sheba שְׁבָא pour ne pas confondre avec l'autre Seba  סְבָא car nous lisons ce détail :


Ésaïe 60:6
Une multitude de chameaux te couvrira, les dromadaires de Madian et d'Épha; tous ils viendront de Sheba-Saba, ils porteront de l'or et de l'encens, et annonceront avec joie les louanges de YHWH.

Jérémie 6:20
À quoi me sert que l'encens vienne de Sheba-Saba, et le roseau aromatique d'un pays lointain? Vos holocaustes ne me sont pas agréables, et vos sacrifices ne me plaisent pas


La Prophétie d'Esaie annonce les mages d'orient venus adorer YHWH au Temple à Jérusalem lors de la Naissance de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua pour Lui apporter des biens précieux dont l'encens faisait partie.

Mattityahou/Matthieu 2:1-12 (Shem Tov)

ויהי כאשר נולד יהושע בבית לחם יהודה בימי הורודוס המלך והנה חוזים בכוכבים באים ממזרח לירושלם
1 Et quand Yéhoshoua fut né à Beth Lé'hem Yéhoudah, au jours d'Horodos le roi, voici des 'hotzim bakou'kavim (voyants des étoiles), vinrent de l'orient à Yeroushalem,

לאמר איה מלך היהודים הנולד. ראינו סבבו במזרח ובמתנות חשובות באו להשתחוות לו
2 Et dirent: Où est le roi des Yéhoudim qui est né? Car nous avons vu son cercle dans l'Orient et avec des présents importants nous sommes venus nous prosterner devant Lui.

ושמע הורודוס המלך ויבהל וכל יושבי ירושלם עמו
3 Et Horodos le roi entendit et fut alarmé, et tous les habitants de Yéroushalem avec lui.

ויקבוץ כל גדוליו ויבקש מהם אם היו יודעים באיזה מקום נולד המשיח
4 Et il réunit tous les gadoliv (grands), et leur demanda s'ils connaissaient dans quel endroit devait naître le Machia'h (Messie).

ויענו אליו בבית לחם יהודה ככתיב על פי הנביא
5 Et ils répondirent à Beth Lé'hem Yéhoudah, épelé par la bouche du Névi (Prophète):

ואתה בית לחם יהודה אפרתה ארץ יהודה הן אתה צעיר באלפי יהודה ממך לי יצא להיות מושל בישראל
6 "Et toi Beth Lé'hem Yéhoudah Ephratah terre de Yéhoudah, oui, toi jeune dans les centaines de Yéhoudah, de toi sortira Celui qui est le conducteur dans Yisraël." (Mikah/Michée 5:1-2)

אז קרא המלך הורודוס לקוסמים בסתר וישאל מהם היטב זמן ראית הכוכב להם
7 Alors le roi Horodos appela les kosemim (mages) secrètement et leur demanda le temps exact où leur était parue l'étoile.

וישלחם לבית לחם ויאמר אליהם לכו ושאלו היטב בעד הילד ובמוצאכם אותו הגידו לי וגם אני אבא אליו
להשתחוות
8 Et il les envoya à Beth Lé'hem, et il leur dit : Allez, et informez-vous exactement à propos du garçon, et quand vous l'aurez trouvé, dîtes-le moi aussi que je vienne me prosterner.

וישמעו אל המלך וילכו והנה הכוכב אשר ראו במזרח הולך לפניהם עד בואם אל המקום. וכאשר באו בית לחם
עמד נגד המקום אשר שם הילד
9 Et ils écoutèrent le roi, et ils allèrent; et voici, l'étoile qu'ils avaient vue dans l'Orient allait devant eux, jusqu'à ce qu'ils approchent de l'endroit. Et quand ils entrèrent à Beth Lé'hem (l'étoile) s'éleva en face de l'endroit où était le garçon.

 ויהי כאשר ראו את הכוכב שמחו שמחה גדולה עד מאד
10 Et à la vue de l'étoile, ils furent remplis d'une très grande joie.

ויביאו אל הבית וימצאהו ואת מרים אמו ויכרעו לפניו וישתחוו לו ויפתחו את אמתחותיהם ויביו אליו מנחת זהב
ולבונה ומור בלעז מִי''רָא
11 Et ils se transportèrent à la maison, et ils trouvèrent Miryam sa mère et s'inclinèrent devant Lui et se prosternèrent à Lui et ouvrirent leurs sacs et Lui apportèrent des offrandes, de l'or, et de l'encens, et de la myre [en langué étrangère myra]

 ויצוו בחלום לבלתי שוב אל הורודוס מהמלאך אמר להם ויפנו דרך ארצם בדרך אחרת
12 Et ils reçurent l'ordre dans un rêve de ne pas retourner à Horodos, de la part du mala'k (messager) qui leur dit. Et ils firent demi-tour (sur la) route vers leurs terres par une route différente.



Le terme employé "kosemim" קוסמים traduit par "mages" peut aussi se traduire par "captivants", "séduisants". 

Il s'agissait de personnages haut placés possédant des connaissances. On peut voir que ces personnages avaient des richesses puisqu'ils offrirent des présents précieux à Yéhoshoua. 

Les mages peuvent se traduire par astrologues, astro signifiant astre et logue vient de logo étude,  étudiants des étoiles. 

Certains préfèrent le terme astronomes mais cela n'est à mon sens pas approprié d'employer ce terme car tout d'abord il est inexistant dans toutes les Écritures car ce terme n'est apparu que tardivement et désigne une science des astres déconnectée complètement du Divin, ce qui n'a rien avoir avec l'astrologie des mages d'orient venus se prosterner devant Yéhoshoua notre Roi Seigneur et Sauveur et qui voyaient dans les étoiles des messages envoyés par Elohim. 

Car bien savoir une chose essentielle, c'est que lors de la Création,  Elohim dans Sa Perfection savait bien sûr que le cosmos et l'humanité seraient bouleversés par le chaos de la transgression de Ses Commandements et de fait aurait besoin de Son Salut et de fait Il inscrivit donc tout à l'avance dans les cieux pour que cela serve de temoignage aux yeux des hommes comme des Prophéties célestes,  ces Voix dont nous parle le Roi David et recitées par l'Apôtre Paul concernant la Foi en Yéhoshoua comme suit :

Romains 10:17-18
La Foi vient donc de ce qu'on entend; et ce qu'on entend, vient de la Parole d'Elohim.
Mais je demande, ne l'ont-ils point entendue? Au contraire, leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.


C'est pourquoi l'Apôtre Paul dit aussi :

Colossiens 1:16
...Tout a été créé par Lui et pour Lui (Yéhoshoua).


Car Elohim en créant tout le cosmos a donc tout aussi créé pour le Règne de Yéhoshoua, pour le Salut de tous les hommes face au chaos du péché en devenir.

Mais comprendre par contre aussi qu'il y a deux types d'astrologues dans les Écritures, ceux qui pratiquent la voyance et la divination en lien avec des démons ce qui est formellement interdit par Elohim dans Sa Sainte Torah et ceux qui observent les étoiles pour y voir ce qu'Elohim y a inscrit depuis la nuit des temps, en vue de rendre Gloire et Adoration au Créateur et non aux créatures. 

Beaucoup de théories de toutes sortes ont circulé sur qui étaient ces mages et d'où ils venaient, certains pensent qu'ils viennent de babylone, mais en réalité une chose est souvent ignorée, c'est qu'en réalité les Saintes Écritures nous disent elles-même d'où venaient ces mages d'orient.

Tout d'abord, rien ne dit combien ils étaient, à mon sens ils devaient être assez nombreux donc bien plus que trois et aussi en sachant que les mages étaient des personnes qui se tenaient souvent dans la cour de rois pouvant être envoyés en messagers de la part des Rois. Il s'agissait d'une veritable caravane avec des serviteurs, tentes, chameaux et bétail. 

Ensuite, une question légitime à se poser est de se demander pourquoi Matthieu nous relate cette visite des mages d'orient ?
Car nous savons bien que rien n'est jamais écrit dans les textes Bibliques par hasard et va toujours dans le sens de parler de réalisation prophétique afin de convaincre de la Messianite de notre Sauveur et Seigneur Yéhoshoua. 

En réalité,  Matthieu nous parle ici très clairement d'une réalisation Prophétique se trouvant dans Esaïe celle que je vous ai cité en partie plus haut. 

Ésaïe 60:1-7 (Septante)
Resplendis, Jérusalem, resplendis de lumière ; car ta lumière est venue, et la Gloire de YHWH s'est levée sur toi.
Voilà que les ténèbres enveloppent la terre, et que les Nations sont dans l'obscurité ; mais YHWH apparaîtra sur toi, et Sa Gloire va se montrer en toi. Et les rois viendront à ta lumière, et les nations à ta splendeur.
Lève les yeux autour de toi, et vois tes enfants rassemblés ; tous tes fils sont venus de loin, et tes filles seront transportées sur les épaules des hommes.
Tu verras alors, et tu seras dans l'admiration, et tu seras extasiée en ton cœur ; car les richesses de la mer, des nations et des peuples seront transportées chez toi.
Et il te viendra des troupeaux de chamelles, et des chameaux de Madian et de Gépha couvriront tes chemins. Tous les hommes de Saba viendront chargés d'or, et t'offriront de l'encens, et publieront la bonne nouvelle du Salut d'Elohim.
Et toutes les brebis de Cédar seront rassemblées, et les béliers de Nabayoth viendront à toi ; et sur mon autel on fera des offrandes qui Me seront agréables, et Ma Maison de prière sera glorifiée.


Savoir que Sheba-Saba et Madian et Gepha et Cedar et Nabaioth sont Arabes fils d'Abraham.

Torah-Genèse 25:1-6 (Septante)
Abraham prit encore une autre femme du nom de Kettura.
Elle lui enfanta Zameran, Jezan, Madal, Madian, Jesboc et Sué.
Jezan engendra Saba et Dedan ; fils de Dedan : Assurini, Latusim. et Laomim.
Fils de Madian : Gephar, Aphir, Énoch, Abida et Elduga. Tous ceux-ci étaient issus de Kettura.
Or, Abraham donna tout ce qu'il possédait à Isaac, son fils.
Quant aux fils de ses concubines, Abraham leur fit des présents de son vivant, il les envoya loin de son fils Isaac, à l'orient, en la terre des Orientaux.


Torah-Genèse 25:13 (Septante)
Voici les noms des fils d'Ismaël, conformes aux noms de leurs tribus : Nabaïoth, le premier-né d'Ismaël, puis Cédar, Abdéel, Massan



Et savoir que tous les fils de Ketoura se melangerent les uns les autres avec les Ishmaelites et furent nommés Arabes.

Torah-Jubilés 20:12
Et Ishmaël et ses fils et les fils de Keturah et leurs fils partirent ensemble et habitèrent de Paran jusqu’à l’entrée de Babylon sur toute la terre qui est vers l'Orient face au désertEt eux se mélangèrent l’un et l’autre et leur nom fut appelé arabes et ismaélites.


Donc clairement la Prophétie d'Esaïe nous informe que des Arabes viendraient adorer Elohim à Jérusalem et apporteraient de l'or et de l'encens, présents apportés par les mages d'orient à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua. . 

Notez bien que dans Matthieu il est bien écrit que les mages viennent d'Orient et que c'est en Orient que les fils de Ketourah allèrent s'installer se mélangeant aussi aux Ismaélites. 

Notez bien encore que Matthieu nous dit que les mages viennent d'abord à Jérusalem tout comme cela est écrit dans la Prophétie d'Esaïe, visiblement ces mages d'Orient amenèrent des troupeaux arrivant avec leur caravanes et serviteurs pour offrir à Elohim dans Son Saint Temple et allèrent voir Hérode pour lui demander où devait naître le Roi Machia'h dont ils avaient vu l'étoile en Orient et alors Hérode consulta les anciens d'Israël qui lui citerent le Prophète Michée annonçant que le Roi Machia'h devait naître à Bethléem en Judée. 


Lire cette étude complémentaire :

Constellations du zodiaque Biblique Mazzaroth
http://messianique.forumpro.fr/t6554-constellations-du-zodiaque-biblique-mazzaroth#59701

Comme vu au dessus l'encens le plus pur, l'encens des rois est à Oman donc la reine de Saba-Sheba venait de cette région, sachant que le Yemen est frontalier avec Oman et que la corne de l'Afrique qui comprend la Somalie avec l'Éthiopie était reliée avec l'Arabie avant le grand tremblement de terre qui les sépara, ce qui explique peut-être pourquoi tous ces peuples disent que la reine de Saba vient de chez eux, le royaume de la reine de Saba s'étendait possiblement dans toute cette région. 

Les mages d'Orient cités dans Esaie apportèrent donc à Yehoshoua des présents dont l'encens pur des Rois qui est le Houjari Royal devait faire partie.

Même aujourd'hui le meilleur de cet encens est gardé pour le sultan.

Savoir que l'encens lorsqu'il est offert est brûlé en partie pour parfumer l'endroit où se trouve la personne qui est honorée c'est ainsi que les Omanais font avec le sultan ou avec des invités de marque.

Notons que les Omanais font aussi des parfums avec de l'encens, attention à ce qu'il ne soit donc pas le parfum interdit de fabrication par YHWH notre Elohim.

Nous savons que les mages d'orient n'offrirent pas de galbanum à notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua donc il ne s'agissait sûrement pas du parfum réservé à YHWH sur Son Autel des parfums interdit à la reproduction.


Probablement comme le fait la coutume Omanaise aujourd'hui les mages ont-ils brûlé l'encens dans la pièce où se trouvait le Roi des rois notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua qu'ils vinrent adorer en laissant des réserves d'encens.

Savoir que l'encens peut aussi être mangé en cuisine ou pris comme remède. 


Nous savons aussi que ces aromates servent à l'embaumement des morts.

Livre d'Adam 21
1 Après cela Elohim parla à Michæl et dit : – Va au jardin du [3e] ciel et apporte-[moi] 3 draps de lin.
2 Quand il les lui apporta, Elohim dit à Michæl et à Ozel et à Gabriel : – Apportez ces draps de lin et couvrez le corps d’Adam et apportez l’huile douce.
3 Ils les apportèrent et les placèrent autour de lui et l’enveloppèrent de ce revêtement.
4 Quand ils eurent tout fini, Elohim leur commanda d’apporter le corps d’Abel.
5 Ils apportèrent encore d’autres draps de lin et l’habillèrent, car il était immobilisé depuis [le] jour que Caïn le sans-loi le tua et voulait le cacher mais n’en était pas capable, car dès que le corps était dans la poussière, une voix céleste venait et disait, Il n’est pas permis de le cacher [dans] la terre [avant] que la première créature soit retournée dans la terre d’où elle vient.
6 Alors ils le prirent de la même cave où il était jusqu’à ce que Adam meure, après ça ils l’apportèrent et le disposèrent aussi comme ils avaient disposé Adam son père.
7 Après l’habillage Elohim commanda que les deux soient pris ensemble [de la région du jardin] et soient emmenés à l’endroit où la poussière avait été prise pour créer Adam.
8 Elohim les fit creuser à cet endroit et les envoya chercher de doux encens et encens d’iris et il leur fit mettre les huiles sur la poussière et recouvrir d’épices.
9 Après ça ils prirent alors les deux corps ensemble et les mirent à l’endroit qu’ils leur avaient préparé. Ils [creusèrent] et firent des sépulcres par-dessus eux.


Luc 23:56
Et s'en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums; et le shabbat, elles se tinrent en repos, selon le commandement.

Luc 24:1
Or le premier jour de la semaine, de très grand matin, elles vinrent au tombeau, apportant les aromates qu'elles avaient préparés.


Jean 19:40
Ils prirent donc le corps de Yehoshoua, et le lièrent de bandelettes, avec les aromates, comme c'est la coutume pour les Juifs de préparer l'ensevelissement



Tout ceci dit, il faut aussi dénoncer toutes les dérives doctrinales des peuples païens autour de l'encens avec la magie, sorcellerie et en passant par les religions idolâtres païennes très repandues en Asie et en Inde.

Malheureusement rien de nouveau sous le soleil.

Jérémie 1:16
Et Je prononcerai contre eux mes jugements, à cause de toute leur méchanceté par laquelle ils m'ont abandonné, et ont brûlé de l'encens à d'autres elohim, et se sont prosternés devant l'ouvrage de leurs mains