On pose souvent la question :
"Qui sont les 144 000 ?"
Mais rarement la question :
"Où sont les 144 000 ?"
Nous allons bien sûr voir ces deux questions.
Ceci bien précisé, pour bien comprendre ce qui va être développé ici, il est nécessaire d'avoir la pleine connaissance de cette étude.
Terre d'Eden et Terre Intérieure
http://messianique.forumpro.fr/t6920-la-terre-d-eden-et-la-terre-interieure#65291
Un petit résumé ici avec cette image :
Pour ceux qui doutent, bien lire l'étude mise en lien au dessus, tout cela s'appuit sur les Saintes Écritures.
Concernant le mystère des 144 000, ces Israélites sont cités explicitement dans les chapitres 7 et 14 et de l'Apocalypse.
Tout d'abord bien comprendre que le Livre de l'Apocalypse ne suit pas une chronologie linéaire du premier au dernier chapitre.
Il y a bien sûr une chronologie d'un chapitre à d'autres mais il y a aussi des retours en arrière décrivant le même évènement sous un angle différent.
Ceci dit, nous allons commencer par lire le Chapitre 12 dans lequel il y a des éléments importants à découvrir.
Chapitre 12
1 Or, il parut un grand signe dans le ciel, une femme revêtue du soleil, et ayant la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles.
La femme représente l'Assemblée de Jacob-Israël, le soleil est la Sacrificature de Lévi et la lune est la Royauté de Juda, les 12 étoiles sont les 12 Tribus d'Israël.
Testament de Nephtali 3:3
Et quand Levi devint comme le soleil, un certain jeune homme lui donna douze branches de palme et Judah était aussi brillant que la lune et sous ses pieds étaient douze rayons, et Levi et Judah coururent en se tenant l’un à l’autre.
Suite du chapitre 12 de l'Apocalypse
2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et souffrant des douleurs de l'enfantement.
3 Il parut aussi un autre signe dans le ciel: voici un grand dragon couleur de feu, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes, sept diadèmes;
4 Et sa queue entraînait la troisième partie des étoiles du ciel, et elle les jeta sur la terre. Puis le dragon s'arrêta devant la femme qui allait accoucher, afin de dévorer son enfant quand elle aurait enfanté.
5 Or, elle enfanta un Fils, qui devait gouverner toutes les nations avec un sceptre de fer, et son enfant fut enlevé vers Elohim et vers Son Trône
Cet enfant est notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua qui est monté au ciel.
6 Et la femme s'enfuit dans un désert, où Elohim lui avait préparé un lieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant 1260 jours.
Savoir que le mot désert provient probablement du mot Hébreu Midbar.
Contrairement à ce qu'un Français peut comprendre en lisant ce mot comme étant un lieu sec et aride, le mot Hébreu Midbar signifie plus exactement un pâturage ou un lieu inhabité.
Donc ici la femme en question une partie de l'Assemblée d'Israël est mise à l'abri dans un lieu inhabité.
7 Alors il y eut un combat dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le dragon; et le dragon combattait avec ses anges.
8 Et ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne se retrouva plus dans le ciel.
9 Et le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et satan, celui qui séduit tout le monde, fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
10 Puis j'entendis dans le ciel une grande voix, qui disait: Maintenant sont venus le salut et la force, et le règne de notre Elohim, et la puissance de Son Machia'h; car l'accusateur de nos frères, qui les accusait jour et nuit devant la Face de notre Elohim, a été précipité.
11 Ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau, et par la parole à laquelle ils ont rendu témoignage, et ils n'ont point préféré leur vie à la mort.
12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui y habitez. Malheur à vous, habitants de la terre et de la mer; car le diable est descendu vers vous en grande fureur, sachant qu'il n'a que peu de temps.
13 Or, quand le dragon vit qu'il avait été précipité en terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté le Fils.
14 Mais deux ailes du grand aigle furent données à la femme, pour qu'elle s'envolât au lieu inhabité ou pâturage (désert), en son lieu, où elle fut nourrie un temps, et des temps, et la moitié d'un temps, loin de la présence du serpent.
15 Et le serpent, de sa gueule, lança de l'eau, comme un fleuve, après la femme, afin qu'elle fût entraînée par le fleuve.
16 Mais la terre secourut la femme, et la terre ouvrit son sein et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule.
Lorsque l'on sait que la terre est creuse avec le Mont Sion, la Terre d'Eden, le Jardin d'Eden du 3ème ciel et d'autres contrées en son sein comme prouvé par les Saintes Écritures dans l'étude mise en lien au début de cette étude, on peut très bien lire ici littéralement le fait que la terre ouvrit son sein pour secourir la femme et que donc elle fut cachée dans la Terre Intèrieure.
17 Le dragon s'irrita contre la femme, et s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, qui gardent les commandements d'Elohim, et qui ont le témoignage de Yéhoshoua Machia'h.
18 Et je me tins debout sur le sable de la mer
De fait, nous pouvons donc aussi comprendre que tous les Israélites ne furent pas cachés dans la Terre Intèrieure puisque le dragon va ensuite poursuivre le reste de sa postérité restée à découvert donc sur la Terre Extèrieure et nous qui voulons garder les Commandements d'Elohim et la Foi en Yéhoshoua sommes cette postérité.
Mais quand cet événement a t-il pû se produire ?
Selon la Bible, le Royaume d'Israël sous le roi David et son fils Salomon a été divisé à la mort de Salomon.
Le Royaume du Sud de Juda essentiellement composé de Juifs de Benjaminites et de Lévites mais aussi de toutes les autres Tribus d'Israël résidaient au sud autour de Jérusalem, et le Royaume du Nord d'Israël composé essentiellement d'Ephraimites mais aussi de toutes les autres Tribus d'Israël résidaient au nord avec leur capitale à Samarie.
En 721 av. J.-C., l'Assyrie conquit le Royaume du Nord et les emmena en captivité.
Ce qui est méconnue c'est qu'un siècle plus tard, en 687 avant J.-C., lorsque l'Assyrie campait à l'extérieur de Jérusalem pour la prendre aussi en captivité, les archives des Juifs ont rapporté qu'un bruit venant du ciel tua tous les 185.000 soldats assyriens.
Ils se préparaient à attaquer Jérusalem le lendemain matin.
Ce n'était pas une flamme, mais un souffle consumant: «Leurs âmes ont été brûlées, même si leurs vêtements sont restés intacts» a déclaré le dossier.
Le phénomène fut accompagné par un bruit terrible.
Cet événement permit aux Tribus du Royaume du Nord d'échapper à leurs ravisseurs assyriens.
Sûrement sont-ils restés dans une région isolée, inhabitée durant 1260 jours comme dit dans le Livre de l'Apocalypse, peut-être la région du caucase où ils se sont dispersés progressivement sur la face de la terre.
Probablement juste certains d'entre eux envisagerent de retourner dans leur pays natal, mais en arrivant à l'Euphrate, ils découvrirent qu'un tremblement de terre qui avait accompagné l'explosion venant du ciel, avait creusé un étroit canyon dans la partie supérieure de la rivière, et donc la rivière courait au point de croisement.
Au lieu de traverser la rivière, ils voyagerent à travers le lit à sec de la rivière jusqu'à ce qu'ils atteignent un barrage naturel creusé par le tremblement de terre.
Lorsque l'armée des Assyriens à leur poursuite atteignit le fleuve, il coulait encore avec les eaux turbulentes de l'inondation du barrage brisé. Ils pouvaient voir les traces des Israélites entrer dans la rivière, mais ne pouvaient pas voir où ils étaient sortis.
Cet événement ressemble étrangement à ce qui nous est relaté dans le chapitre 12 de l'Apocalypse avec le fleuve.
Une prophétie méconnue dans le Livre Apocryphe dit d'Esdras 3 (Salathiel) que vous allez découvrir semble aller dans ce sens :
Chapitre 13
1. Après sept jours, j'eus un songe pendant la nuit.
2. Je voyais un grand vent sortir de la mer, dont tous les flots furent agités.
3. Je voyais ce vent sortir de la mer sous l'apparence d'un homme:cet homme s'envola avec les nuages des cieux ; partout où Il tournait son visage et regardait, tout ce qui était devant Lui s'en allait.
4. Tous ceux contre lesquels sortait sa voix fondaient à l'entendre, comme fond la cire quand elle est approchée du feu.
5. Je vis ensuite une foule innombrable d'hommes se rassembler des quatre vents du ciel, pour combattre l'homme qui était sorti de la mer.
6. Alors Il se construisit une grande montagne sur laquelle Il s'envola.
7. Je cherchai à savoir d'où avait été construite cette montagne et je ne le pus.
8. Alors tous ceux qui s'étaient rassemblés pour Lui faire la guerre en eurent grand peur, mais ils osaient le combattre.
9. Puis, quand ils l'attaquèrent et marchèrent contre Lui, Il ne dressa pas la main contre eux; Il ne leva ni épée ni aucune arme.
10. Mais Il fit sortir de sa bouche une vague de feu, une flamme de ses lèvres, et de sa langue, des charbons ardents comme un tourbillon; tout se mêla: ces vagues de feu, ces charbons ardents et ce fut comme une tempête.
11. Il descendit contre la multitude de ceux qui L'avaient attaqué pour Le tuer, et les consuma tous, de façon qu'il ne resta rien d'eux, excepté la poussière de leur cendre et la fumée de leur incendie. Alors je fis attention.
12. Après cela, je vis cet homme descendre de cette montagne et Il appela à Lui beaucoup d'autres hommes pacifiques.
13. Beaucoup vinrent à Lui, parmi lesquels il y en avait de joyeux, d'autres enchaînés. Comme j'étais très troublé, je m'éveillai et je priai le Très-Haut en ces termes :
14. Précédemment tu as montré ta gloire à ton serviteur et tu m'as accordé d'écouter ma prière.
15. Maintenant explique-moi la signification de ce songe.
16. Car, à ce que je pense, malheur à ceux qui existent en ces jours, et encore plus à ceux qui n'existent pas !
17. Ils sont tristes, ignorant ce qui leur est réservé dans les derniers jours, ce qui ne leur est pas encore arrivé.
18. Et (malheur à) ceux qui existent, car ils le savent déjà !
19. A cause de cela, malheur à eux ! car ils verront de grandes douleurs et de grands tourments, d'après ce que j'ai vu dans ce songe.
20. Mais il vaut mieux pour eux souffrir et arriver à cela que de passer de ce monde comme les nuages et ne pas savoir ce qui leur arrivera à la fin.
21. Il me répondit : Je t'expliquerai la signification de ton songe ; Je t'expliquerai ce que tu m'as dit.
22. Relativement à ceux qui resteront et subsisteront, voici l'explication.
23. Ceux qui verront cette affliction dans ces jours, Il les gardera (comme) ceux qu'aura atteints cette affliction, qui ont de bonnes œuvres et la Foi dans le Très-Haut et le Tout-Puissant.
24. Sache que ces vivants seront beaucoup plus heureux que les morts,
25. Voici l'explication de ton songe: L'homme que tu as vu sortir de la mer,
26. C'est Celui que le Très-Haut a gardé longtemps, afin de délivrer par Lui le monde; c'est Lui qui donnera des Lois aux survivants.
27. Le feu, la flamme, les charbons que tu as vus sortir de sa bouche, comme un tourbillon ;
28. Celui qui sans lever l'épée ni aucune arme a exterminé la foule de ceux qui l'attaquaient et qui venaient pour le tuer, en voici l'explication :
29. Les jours viendront où le Très-Haut délivrera ceux qui sont sur la terre.
30. [Il y aura un grand effroi sur les habitants de la terre]; alors ils songeront
31. A se faire la guerre les uns aux autres, cité contre cité, pays contre pays, peuple contre peuple, royaume contre royaume.
32. Lorsque cela aura lieu et lorsqu'arriveront les signes que Je t'ai montrés précédemment, à ce moment apparaîtra cet homme.
33. Quand tous les peuples entendront sa voix, ils abandonneront chacun leur pays et les guerres qu'ils ont entre eux.
34. Ils se rassembleront en une foule innombrable, comme tu as vu, et voudront Le combattre.
35. Lui se tiendra sur le sommet de la montagne de Sion.
36. Sion viendra et apparaîtra à tous prête et fortifiée, comme tu as vu cette montagne, sortir par elle-même et être créée par la main des hommes.
37. C'est le Fils qui reprochera au peuple les péchés de ceux qui étaient comme un tourbillon ; Il entassera devant eux leurs mauvaises actions et le grave châtiment qui punira.
38. Ceux qui étaient comme la flamme, Il fera disparaître avec leurs péchés ceux qui étaient comme des charbons ardents.
39. Quant à la foule pacifique que tu as vue se rassembler auprès de Lui.
40. Ce sont les neuf tribus qui furent emmenées captives de leur pays au temps de Salmanasar (Salmënâsor), roi de Perse, qui les conduisit prisonnières dans son royaume.
41. Ceux-ci d'eux-mêmes conçurent ce projet d'abandonner la race de leur peuple et d'aller dans une terre qu'aucun homme n'habitait,
42. Afin de garder leur Loi qu'ils n'avaient pas gardée dans leur pays.
43. Ils pénétrèrent par la passe étroite de l'Euphrate.
44. Alors le Très-Haut fit pour eux un miracle ; Il arrêta les sources du fleuve jusqu'à ce qu'ils furent passés.
45. Leur pays est à la distance d'une année et demie et son nom est Arzareth.
46. Ils restèrent là jusque dans les derniers jours.
47. Puis quand ils seront sur leur retour,
48. Le Très-Haut arrêtera encore les sources du fleuve pour qu'ils puissent passer.
49. Quand Il aura anéanti ces peuples nombreux qui se seront rassemblés contre Lui, alors Il affermira ceux qui seront restés ;
50. Alors Il leur fera voir ses signes :
51. Je lui dis: YHWH, explique-moi cela : pourquoi cet homme que j'ai vu sort-il de la mer?
52. Il me répondit : De même que personne ne peut connaître ce qui est dans l'abîme de la mer, de même personne de ceux qui sont sur la terre ne peut connaître le Fils, sinon quand son temps et son jour seront venus.
53. Telle est l'explication du songe que tu as vu: c'est pourquoi Je l'ai montré à toi seul,
54. Car tu as abandonné tes affaires pour suivre les miennes et rechercher ma Loi.
55. Tu as disposé ta vie pour la connaître et tu as considéré la sagesse comme ta mère.
56. C'est pourquoi Je t'ai montré cela en te récompensant après peu de jours, car J'aurai encore autre chose à te dire et Je t'expliquerai des merveilles.
57. Je partis et je quittai ce désert en célébrant et en louant YHWH à cause de la Gloire qu'Il fait éclater chaque jour,
58. Et parce qu'iIl règle les années et ce qui arrive à son année.
Je restai là trois jours.
Savoir que le nom Arzareth אֶרֶץ אַחֶרֶת signifie Autre Terre.
Dans le Livre de l'Apocalypse, le fleuve poursuivant la femme semble bien être l'Euphrate.
Le Livre de l'Apocalypse nous apprend aussi ceci
Apocalypse 16:12
Le sixième ange versa sa coupe sur le grand fleuve de l'Euphrate; et son eau sécha, pour que fût préparé le passage des princes à l'Orient.
Ce passage mène t-il dans la Terre Intèrieure ? Je pose la question.
Tanis que les Princes peuvent faire référence aux Sacrificateurs.
D'autres pensent plutôt que les Israélites passèrent juste l'Euphrate après ce miracle et allèrent pour certains d'entre eux dans les régions du Nord et rejoignirent la Terre Intèrieure par bateau à l'ouverture du Pôle Nord.
Mais selon moi, ces écrits ici tendent plutôt à penser qu'une ouverture menant en Terre Intèrieure se trouve aussi sous l'Euphrate sachant que de nombreuses autres ouvertures en plus du Pôle Nord et Sud mènent dans la Terre Intèrieure comme cela est relaté aussi dans l'étude complète postée en lien au début.
Voici à présent les passages mentionnant les 144 000.
Apocalypse 7
1 Après cela, je vis quatre anges qui se tenaient aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents, afin qu'aucun vent ne soufflât ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre.
2 Puis je vis un autre ange qui montait du côté de l'Orient, tenant le sceau de l'Elohim Vivant, et il cria à grande voix aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de nuire à la terre et à la mer,
3 En disant: Ne nuisez point à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué d'un sceau le front des serviteurs de notre Elohim.
4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués:
144 000 marqués d'entre toutes les tribus des enfants d'Israël;
5 De la tribu de Juda, 12 000 marqués; de la tribu de Ruben, 12 000 marqués; de la tribu de Gad, 12 000 marqués;
6 De la tribu d'Asher, 12 000 marqués; de la tribu de Nephthali, 12 000 marqués; de la tribu de Manassé, 12 000 marqués;
7 De la tribu de Siméon, 12 000 marqués; de la tribu de Lévi, 12 000 marqués; de la tribu d'Issacar, 12 000 marqués;
8 De la tribu de Zabulon, 12 000 marqués; de la tribu de Joseph, 12 000 marqués; de la tribu de Benjamin, 12 000 marqués.
9 Ensuite je regardai, et voici une grande multitude que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue; ils se tenaient devant le Trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main;
10 Et ils criaient à grande voix, disant: Le salut vient de notre Elohim, qui est assis sur le Trône, et de l'Agneau.
11 Et tous les anges se tenaient autour du trône, et des Anciens, et des quatre animaux; et ils se prosternèrent sur leur face devant le Trône, et ils adorèrent Elohim,
12 En disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, la grâce, l'honneur, la puissance et la force soient à notre Elohim, aux siècles des siècles! Amen.
13 Puis un des Anciens prit la parole, et me dit: Ceux qui sont vêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus
14 Et je lui dis: Seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui sont venus de la grande tribulation, et qui ont lavé leurs robes, et ont blanchi leurs robes dans le sang de l'Agneau.
15 C'est pourquoi ils sont devant le Trône d'Elohim, et ils Le servent jour et nuit dans son temple; et Celui qui est assis sur le Trône, étendra sur eux son Pavillon.
16 Ils n'auront plus faim, et ils n'auront plus soif; et le soleil ne frappera plus sur eux, ni aucune chaleur;
17 Car l'Agneau qui est au milieu du Trône, les paîtra et les conduira aux sources des eaux vives, et Elohim essuiera toute larme de leurs yeux
Tout d'abord bien comprendre qu'Elohim a plusieurs Trônes contrairement à ce que certains pourraient croire.
Un Trône dans le 7ème ciel en haut, et un Trône dans la Terre Intèrieure sur le Mont Sion comme cité dans le Livre d'Hénok.
Il y a aussi plusieurs Saints des saints, cette définition désignant l'endroit où se trouve la Présence Physique d'Elohim. Le Saint des saints dans le 7ème ciel, le Saint des saints sur le Mont Sion, le Saint des saints dans le Jardin d'Eden et à Jérusalem.
Ensuite nous ne pouvons pleinement comprendre ce verset
et Celui qui est assis sur le Trône, étendra sur eux son Pavillon.
Que si nous comprenons parfaitement qu'Elohim créa au 2ème Jour un ciel qui sépare les eaux du dessus des eaux du dessous, ce qui confirme parfaitement qu'il y a bien une Terre Intèrieure.
Toutes les Saintes Écritures vont dans ce sens, voici juste 2 exemples pris parmi tant d'autres dans les Saintes Écritures pour vous prouver ce que je dis :
Psaume 104:2-3
עֹטֶה-אוֹר כַּשַּׂלְמָה נוֹטֶה שָׁמַיִם כַּיְרִיעָה
(Elohim) Enveloppé de lumière comme d’un manteau,
déploies les cieux comme une tenture.
הַמְקָרֶה בַמַּיִם עֲלִיּוֹתָיו
Recouvre dans les eaux tes chambres supérieures...
Et encore comprendre ce verset du passage de l'Apocalypse :
Ils n'auront plus faim, et ils n'auront plus soif; et le soleil ne frappera plus sur eux, ni aucune chaleur
Bien que la Terre Intèrieure soit éclairée par une Lumière Interne, le soleil ne frappe pas dans la Terre Intèrieure.
Psaume 121:5-6
יְהוָה שֹׁמְרֶךָ יְהוָה צִלְּךָ עַל-יַד יְמִינֶךָ
YHWH qui te garde, YHWH ton ombre à ta main droite
יוֹמָם הַשֶּׁמֶשׁ לֹא-יַכֶּכָּה וְיָרֵחַ בַּלָּיְלָה
De jour le soleil ne t’atteindra pas
ni la lune pendant la nuit.
Notez aussi ceci dans ce passage de l'Apocalypse
Car l'Agneau qui est au milieu du Trône, les paîtra et les conduira aux sources des eaux vives
Les sources des eaux vives sont dans la Terre Intèrieure.
C'est de la que sortent tous les fleuves en surface sur la Terre Extèrieure.
Lorsque Yéhoshoua Reviendra du 7ème ciel, tout oeil Le verra et Il Rassemblera auprès de Lui Ses Élus des 4 vents et les amènera avec Lui dans la Terre Intèrieure sur le Mont Sion où seraient aussi possiblement les descendants des Israélites rechapés par le passage de l'Euphrate et où sont avec certitude les Âmes des Élus dans le Jardin d'Eden du 3ème ciel en Terre Intèrieure.
Savoir que se trouvent en Terre Intèrieure comme expliqué dans l'étude mise en lien, Sion, la Terre d'Eden et le Jardin d’Éden dans la région Orientale.
Savoir qu'une cité est présente à Sion et que des palais sont présents dans le Jardin d'Eden dont le palais du Machia'h comme la tradition Juive le dit.
En effet, la tradition Juive affirme aussi que le Machia'h sortira de la Terre Intèrieure pour régner sur la Terre Extèrieure donc tout ce que je vous dis ici est loin d'être marginal.
Et de même d'autres croyants pensent aussi que des Israélites sont dans la Terre Intèrieure.
Le Jardin d'Eden étant sous les frontières du Grand Israël et sous Jérusalem, Zacharie 14 semble bien démontrer que Yéhoshoua ouvrira un passage en partageant le Mont des Oliviers, passage qui mènera probablement au Jardin d'Eden dans la Terre Intèrieure.
Il y aura alors 1000 ans de paix.
Puis Gog et Magog attaqueront et Yéhoshoua les vaincra.
Apocalypse 14:1-5
Je regardai ensuite, et voici l'Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec Lui 144 000 personnes, qui avaient le Nom de son Père écrit sur leurs fronts.
Et j'entendis une voix du ciel, comme la voix des grosses eaux, et la voix d'un grand tonnerre, et j'entendis une voix de joueurs de harpes, qui touchaient de leurs harpes.
Et ils chantaient comme un cantique nouveau devant le Trône, et devant les quatre animaux et les Anciens; et personne ne pouvait apprendre le cantique que les 144 000, qui ont été rachetés de la terre.
Ce sont ceux qui ne se sont point souillés avec les femmes; car ils sont vierges. Ce sont ceux qui suivent l'Agneau, où qu'il aille. Ce sont ceux qui ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Elohim et pour l'Agneau;
Et il ne s'est point trouvé de fraude dans leur bouche; car ils sont sans tache devant le Trône d'Elohim.
Il est à noter que des groupes Juifs tels les Esseniens pour certains d'entre eux pratiquaient le célibat par choix pour se consacrer à Elohim, il n'est pas infondé de penser que parmi les rechapés du Royaume du Nord d'Israël passés en Terre Intèrieure, il y ait eu aussi cette pratique du célibat chez certains, la multitude autour de ces 144 000 représente la multitude d'Ephraim Melo Ha Goyim Plénitude des Nations constituée aussi de tous ceux des Nations greffés à Israël.