mercredi 26 avril 2017

Tebila-baptême des origines, comment faire ?




Ce sujet est fait pour informer et aussi pour aider les frères et soeurs Israélites en Yéhoshoua qui me posent souvent des questions au sujet du baptême qu'ils ont du mal à mettre en pratique du fait de leur isolement dans leur foi par rapport aux hérétiques anti-Torahiques du Christianisme qu'ils ont quitté et cela pour se soumettre à l'Autorité Seule de Yéhoshoua Ha Machia'h notre Seigneur et Sauveur et voulant donc naturellement revenir aux Précèptes Ecrits de notre Père Céleste YHWH Elohim transmis par Moïse Son serviteur.

Tout d'abord il nous faut revenir à l'Immersion telle qu'elle était pratiquée par les Israélites aux temps Bibliques et telle qu'elle continua à l'être dans le Saint Nom de Yéhoshoua notre Sauveur par Ses Suiveurs nommés les Nazaréens car la notion du baptême a évolué dans la pensée Chrétienne héllénisée perdant sa pleine compréhension comme si le baptême surgissait soudainement dans le Nouveau Testament avec Jean Baptiste n'ayant aucune source antèrieure.

Sans comprendre cette source antèrieure du baptême, nous passons à côté d'une bonne et pleine compréhension sur ce sujet.

Il nous faut bien avoir à l'esprit que différents baptêmes existaient chez les Israélites et que tous ces baptêmes sont bien sûr reliés à la Sainte Torah comme vous allez le découvrir par cette étude.

Il nous faut revenir à l'origine du mot baptême.

Le Baptême vient du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide »

Ce mot Grec est la traduction du mot Hébreu טְבִּיל Tebil qui signifie immerger. Le sens du mot Hébraïque ne laisse aucun doute quand au fait que c'est tout le corps qui doit être plongé dans l'eau. Il ne s'agit pas d'une simple aspersion d'eau.

Donc le mot baptême aurait dû être traduit par "immersion" en Français.
http://www.morfix.co.il/en/%D7%94%D7%98%D7%91%D7%99%D7%9C^


Hébreux 6:1-3
C'est pourquoi, laissant les premiers principes de la doctrine de Machia'h, tendons à la perfection, ne posant pas de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, et de la foi en Elohim,
De la doctrine des immersions (baptêmes), de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel,
Et c'est ce que nous ferons, si Elohim le permet.



Hébreux 9:9-10
c'est une comparaison pour la saison présente en accord avec celui qui (présente) des offrandes. En outre, les sacrifices en accord avec la conscience n'amènent pas à la perfection (dans) le service d'adoration. Les viandes, les boissons et diverses immersions (divers baptêmes) qui sont seulement les exigences pour le corps jusqu'à la saison de la mise en place des choses justes imposées.



Ici vous pouvez noter que la doctrine des immersions (baptêmes) fait partie des premiers principes de la doctrine de Machia'h. Et vous pouvez constater dans le texte qu'il y a plusieurs immersions donc plusieurs baptêmes.

Le baptême est en réalité un Précèpte de la Torah relié à la purification du corps pour se rendre au Temple d'Elohim ou même en dehors du Temple;

Pourquoi y a t-il plusieurs immersions comme cité dans la Lettre aux Hébreux ? Parce que plusieurs immersions sont prescrites suivant les différents types d'impuretés corporelles.

Prenons juste dans La Torah un exemple parmis tant d'autres :


Torah-Lévitique 15:19-33
La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir.
Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur. Quiconque touchera son lit lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. Quiconque touchera un objet sur lequel elle s'est assise lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir. 
S'il y a quelque chose sur le lit ou sur l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui la touchera sera impur jusqu'au soir. Si un homme couche avec elle et que l'impureté de cette femme vienne sur lui, il sera impur pendant sept jours, et tout lit sur lequel il couchera sera impur. La femme qui aura un flux de sang pendant plusieurs jours hors de ses époques régulières, ou dont le flux durera plus qu'à l'ordinaire, sera impure tout le temps de son flux, comme au temps de son indisposition menstruelle. Tout lit sur lequel elle couchera pendant la durée de ce flux sera comme le lit de son flux menstruel, et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur comme lors de son flux menstruel.

Quiconque les touchera sera souillé; il immergera ses vêtements, s'immergera dans l'eau, et sera impur jusqu'au soir.

Lorsqu'elle sera purifiée de son flux, elle comptera sept jours, après lesquels elle sera pure. Le huitième jour, elle prendra deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, et elle les apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation. Le sacrificateur offrira l'un en sacrifice d'expiation, et l'autre en holocauste; et le sacrificateur fera pour elle l'expiation devant l'Éternel, à cause du flux qui la rendait impure. 

Vous éloignerez les enfants d'Israël de leurs impuretés, de peur qu'ils ne meurent à cause de leurs impuretés, s'ils souillent mon tabernacle qui est au milieu d'eux.

Telle est la loi pour celui qui a une gonorrhée ou qui est souillé par une pollution,
pour celle qui a son flux menstruel, pour l'homme ou la femme qui a un flux, et pour l'homme qui couche avec une femme impure.


Et ceci est juste un exemple parmi tant d'autres que je vous invite à découvrir dans votre lecture de la Torah.

Tout cela est expliqué pour ramener à la compréhension du Baptême et de ses origines.

En aparté, je précise que nous savons aussi que du temps de Yéhoshoua et des Apôtres, le Temple n'était pas dirigé conformément avec la Torah de notre Elohim en raison des Sacrificateurs en place soumis à des religieux qui fourvoyaient la Torah de notre Elohim.

Ce fait est notamment connu aussi par les recherches archéologiques à Qumran avec la communauté Juive Esséniene qui se nommait Yahad, en effet, nous savons que les Juifs Esséniens étaient en effet en total désaccord avec le pouvoir politique en place à Jérusalem dirigée par les pharisiens et les sadducéens sous protectora Romain.

Les Juifs Esséniens dont faisaient partie Yo'hanan Jean Baptiste et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua comme cela est démontré dans une de mes précédantes études, pratiquaient les rites de purification corporelle car tous doivent se purifier par immersion avant de se rendre au Temple d'Elohim et aussi pour des purifications quotidiennes en dehors du Temple par obéissance à la Torah.


L'immersion de conversion selon la Torah était en ces temps probablement réalisée sous l'autorité d'un Sacrificateur en lien avec le service dans le Temple car ce service du Temple leur est réservé.

Ceci dit cela ne signifie pas que le baptême ne peut pas être donné par un Ministre du Culte qui ne serait pas Sacrificateur.

Je dis juste que du temps de Yéhoshoua, ce sont sûrement les Sacrificateurs qui immergeaient car cela était relié au Temple et nous savons qu'à Qumran il y avait beaucoup de Sacrificateurs en rupture avec la Sacrificature qui avait lieu au Temple et donc par conséquent il est normal que ceux qui voyaient qu'ils avaient dévié de la Voie en suivant des Sacrificateurs déviants venaient à Yoh'anan dans le désert pour reçevoir son immersion de repentance des péchés.


Bien savoir aussi que les impuretés corporelles sont elle-même liées au péché originel d'Adam et Eve. Ce point est important à comprendre.

Yo'hanan était donc un Kohen (Sacrificateur), un Lévite qui aurait pu servir dans le Temple de YHWH. 

Luc 1:5-17
Au temps d'Horodos, roi de Yéhoudah, il y avait un kohen (sacrificateur) nommé Zachariah, du rang d'Abia; sa femme était de la race d'Aaron, et elle s'appelait Élisabeth.
Ils étaient tous deux justes devant Elohim, et ils suivaient tous les Commandements et toutes les ordonnances de YHWH, d'une manière irréprochable.
Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile, et qu'ils étaient tous deux avancés en âge.
Or, il arriva comme Zachariah faisait les fonctions de kohen (sacrificateur) devant Elohim, selon l'ordre de son rang,
Qu'il lui échut par le sort, selon la coutume de la sacrificature, d'entrer dans le temple de YHWH, pour y offrir les parfums.
Et toute la multitude du peuple était dehors en prières, à l'heure des parfums.
Alors un mala'k (ange) de YHWH lui apparut, se tenant debout au côté droit de l'autel des parfums.
Et Zachariah le voyant, fut troublé, et la frayeur le saisit.
Mais l'ange lui dit: Zachariah, ne crains point; car ta prière est exaucée, et Élisabeth ta femme t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Yo'hanan.
Il sera pour toi un sujet de joie et de ravissement, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
Car il sera grand devant YHWH; il ne boira ni vin, ni boisson forte, et il sera rempli du Souffle Saint dès le sein de sa mère;
Il convertira plusieurs des enfants d'Israël à YHWH leur Elohim,
Et il marchera devant Lui dans le Souffle et avec la vertu d'ÉliYaH, pour tourner les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer à YHWH un peuple bien disposé.


Yo'hanan était également un Nazir désigné dés le ventre de sa mère, c'est à dire qu'il ne pouvait pas boire de vin, ni manger de raisins et le rasoir ne devait point passer sur sa tête.

Il faut savoir que seuls les Lévites pouvaient servir dans le Temple selon La Torah en tant que Sacrificateurs.

Tout ceci bien précisé nous allons à présent en venir en plusieurs points sur comment était concrètement appliqué le baptême et je tiens à dire que je vais sûrement surprendre certains qui sont issus du milieu Chrétien, mais le but est de dévoiler l'entière vérité.


Un premier point que je tiens à éclaircir sur une fausse croyance notamment véhiculée chez les Chrétiens Evangéliques, c'est que le baptême des enfants était bien pratiqué par les Israélites mais dans un cadre bien précis.

Des fresques anciennes des catacombes démontrent bien que les jeunes enfants étaient aussi baptisés. 

Je sais que ce fait sur le baptême d'enfants pourra en étonner plus d'un, mais je les invite alors à découvrir par exemple que les Juifs orthodoxes qui pratiquent bien aussi un baptême par immersion lors d'une conversion au Judaïsme dans des Mikvés qui sont des piscines avec de l'eau vive autrement dit avec de l'eau courante et non dans un bassin avec de l'eau stagnante, immergent toute une famille au complet, bébé compris, lorsque un homme ou une femme se converti à leur religion.

Tout simplement, ce fait démontre que les Juifs ont gardé dans leur tradition le principe du baptême de toute la famille.

Ce qui correspond assez bien avec ce qui transparaît dans ce passage des Actes où il est écrit que le geolier se fit immergé avec toute sa famille, il n'est pas écrit sans ses enfants, certains pourront dire qu'ils n'avaient pas forcément d'enfant en bas âge, mais cela n'est pas prouvé.

Actes 16:30-34
Il les a fait sortir et a dit : « Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé ? »
Paul et Silas ont répondu : « Crois au Seigneur Yéhoshoua et tu seras sauvé, toi et ta famille. »
Et ils lui ont annoncé la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison.
A cette heure-là de la nuit, le gardien les a emmenés pour laver leurs plaies. Il a immédiatement été immergé, lui et tous les siens.
Après les avoir conduits chez lui, il leur a servi à manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d'avoir cru en Elohim.


Je vais cependant préciser immédiatement ce point important qui est que si l'enfant baptisé en question n'a pas été, lors de sa croissance, fidèle de coeur dans la première des oeuvres qui est de croire en Elohim Son Créateur et de L'aimer et de vouloir Le suivre et si son baptême n'a pas été le baptême par immersion au Nom de Yéhoshoua, son immersion devient alors inutile et si donc cette personne revient à Elohim plus tard, elle devra alors se faire immerger à nouveau pour tourner la page de son passé rebelle et pour annoncer son retour à Elohim et sa Foi en Yéhoshoua comme Seigneur et Sauveur.

Le baptême d'un enfant n'est valable que s'il a reçu celui-ci à cause de son père ou de sa mère qui l'a fait immergé dans cette Foi véritable en Elohim et en Yéhoshoua citée ci-dessus et si l'enfant durant sa croissance a obéi à cette Foi.

Pourquoi les Israélites immergent-ils aussi les bébés ou les enfants à n'importe quel âge ? Tout simplement car lorsque le chef de famille se converti et se soumet donc à Elohim, toute sa famille qui est soumise à son autorité est alors immergée avec lui, ceci est dans la pensée entière et correcte de la Torah. 

Par l'autorité patriarchale la femme et les enfants sont aussi immergés avec lui et devront ensuite porter les fruits de la Foi Véritable et la soumission à l'autorité du chef de famille soumis lui-même à Elohim est le premier pas.

Notons que leurs bébés sont bien immergés entièrement dans l'eau ce qu'ont gardé certaines églises en orient en immergeant entièrement l'enfant dans une bassine d'eau tandis que l'église catholique en occident les baptise par aspersion et nous allons voir plus loin pourquoi cette tradition du baptême par aspersion a été adoptée dans l'église catholique alors que le baptême est bien une immersion totale.

Et à ceux qui sont contre cette vérité, où lit-on un âge recquis pour le baptême dans toutes les Saintes Ecritures ? Nulle part. Si cela avait été interdit de baptiser des enfants, ne croyez-vous pas que cela serait inscrit et qu'un âge recquis aurait été donné ? Il est écrit que des jeunes adolescents étaient au Temple d'Elohim dans le Livre de Matthieu, ils devaient bien être purifiés eux aussi. De même lorsque les enfants premiers-nés étaient amenés au Temple, ils devaient aussi être lavés donc immergés avant d'aller au Temple.


Notons que la conversion d'une personne à Elohim est le renoncement aux péchés passés qui sont le contraire de l'observance à la Torah, et l'Immersion de cette personne dans l'eau vive représente une nouvelle naissance, une résurection, et son entrée dans l'Assemblée d'Israel, son point de départ avec Elohim donc il s'agit d'une première purification de ses impuretés en lien avec la Foi Véritable, rappelons que les impuretés corporelles sont liées au péché originel car oui les impuretés corporelles sont bien liées au péché originel, cette personne s'engage alors dans cette première immersion envers Elohim pour Le servir.

C'est ainsi que l'Immersion était pratiquée dans les temps anciens mais malheureusement pour les Juifs orthodoxes aujourd'hui sans notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua ce qui rend leur immersion inefficace devant Elohim.

Précision bien sûr que le baptême n'est absolument pas gage de salut si une personne devient rebelle envers Elohim par la suite.

Règle de l'Assemblée 4:6-14 (Qumran)
Il (le rebelle) ne peut pas être lavé par de simples cérémonies d'expiation, ni purifié par les eaux de l'ablution, ni sanctifié par immersion (baptême) dans les lacs des rivières, ni purifié par un bain. 
Impur il reste tant qu'il rejette le gouvernement d'Elohim et refuse la discipline de la communion avec Lui. 
Car ce n'est que par l'intelligence spirituelle de la Vérité d'Elohim que les voies de l'homme peuvent être dirigées correctement. 
C'est seulement ainsi que toutes ses iniquités peuvent être absoutes afin qu'il puisse contempler la vraie lumière de la vie. 
Ce n'est que par le Saint-Esprit qu'il peut réaliser l'union avec la vérité d'Elohim et être purgé de toutes ses iniquité. 
Seulement par un esprit de droiture et d'humilité son péché peut être expié. Seulement par la présentation de son âme à toutes les ordonnances d'Elohim sa chair peut être rendu propre. 
Seulement ainsi peut-il vraiment être arrosé avec des eaux de l'ablution. Seulement ainsi peut-il vraiment être sanctifié par les eaux de la purification. 
Et c'est seulement ainsi qu'il peut vraiment diriger ses pas et marcher irréprochablement à travers toutes les vicissitudes de son destin dans toute la voie d'Elohim de la manière dont Il l'a commandé, sans tourner ni à droite ni à gauche et sans outrepasser tout de la Parole d'Elohim. 
Alors, en effet , il va être acceptable devant Elohim comme une offrande d'expiation qui rencontre Son plaisir, puis va en effet être admis à l'Alliance de l'Assemblée pour toujours.


L'Immersion de Yo'hanan étant faîte pour le pardon des péchés, nous comprenons donc pourquoi Yo'hanan ne voulu pas au premier abord immerger notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua car Lui n'avait jamais failli depuis son enfance.


Matthieu 3:13-17 (Shem Tov)

אז בא יהושע מהגליל את הירדן להטביל מיוחנן
13 Alors vint Yéhoshoua de Galil (Galilée) au Yarden à l'immersion de Yo'hanan.

ויוחנן היה מספק להטבילו ויאמר אני ראוי להטביל מידך ואתה בא אלי
14 Et Yo'hanan qui offrait l'immersion dit: Je devrais être immergé de Ta Main et Tu viens à moi?
ויען יהושע ויאמר לו הנח שכן אנו חייבים להשלים כל צדקה ואז הטבילוהו
15 Et Yéhoshoua, répondit et lui dit: Accorde-le car nous devons compléter toute justice et alors il L'immergea.

ומיד שעלה מן המים נפתחו לו השמים וירא רוח אלהים יורדת כיונה ושרתה עליו
16 Immédiatement à sa remontée des eaux s'ouvrirent à Lui les cieux et Il vit le Souffle d'Elohim descendre comme une colombe et Le servir.

והנה קול מן השמים אומר זה בני אהובי מאד מאד נאהב וחפצי בו
17 Et voici une voix des cieux dit: Celui-ci est Mon Fils aimé (ou préféré) très grandement aimé et qui Me satisfait. (voir Yishayaou/Esaïe 42:1)


Notez bien qu'il est bien écrit "à sa remontée des eaux" donc Yéhoshoua remonta seul des eaux, personne ne le touchait pour Le remonter en position allongée.

Car un autre point important, une personne Israélite s'immerge seule dans l'eau, elle n'est pas touchée par celui qui l'immerge.

Lorsqu'il est écrit que Yo'hanan immergea notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua, il s'agit d'une façon de parler qui dit que c'est lui qui confirma, autorisa, béni ce baptême, cela ne signifie pas qu'il tenait Yéhoshoua physiquement.

De même il est écrit que Moïse monta le Tabernacle, ne pas comprendre qu'il le monta physiquement tout seul, il y a beaucoup d'autres exemples où cette façon de parler est employée.

Des centaines de personnes venaient à Yo'hanan, imaginez-vous donc que Yo'hanan les tenaient toutes physiquement lui-même pour qu'elles s'immergent ? Bien sûr que non, ensuite bien étudier les origines du baptême pour comprendre comment les Israélites s'immergeaient.


Ce lieu aux environ du Jourdain ne fut pas choisi par hasard, en effet nous savons d'après le Livre d'Adam que c'est dans ce fleuve qu'Adam après sa faute jeûna et supplia le pardon d'Elohim pour sa faute, ne pas comprendre ici qu'il faille jeûner avec le baptême, je fais juste le lien du lieu ici. 

Et se trouve également dans ce Livre cette prophétie Messianique :

Livre d'Adam Chapitre 8
1 Seth [avec] Ève allèrent près du jardin et ils pleurèrent de gros sanglot et demandèrent à Elohim d’envoyer un ange pour les aider.
2 Elohim leur envoya Michæl, l’ange qui est le prince des âmes, et [il leur dit ces mots] : – Seth [homme d'Elohim], ne t’efforce pas de nous supplier pour l’huile qui sort de l’arbre, cette huile de joie, pour oindre Adam ton père.
3 Cela n’est pas pour maintenant mais seulement à cette époque où les années de la fin seront remplies et complétées, alors le Oint (Messie) bien-aimé viendra ressusciter le corps d’Adam.
4 En raison des péchés qui ont pris place, Il viendra au Jourdain et sera immergé [par] lui et quand Il sortira de l’eau alors Michæl viendra et oindra le Nouvel Adam avec l’huile de joie.
5 Alors après ça, il arrivera la même chose à toutes les bêtes sauvages de la terre qui se lèveront de résurrection et seront dignes d’entrer au jardin, je les oindrai avec cette huile.
6 Mais toi, va vers Adam ton père car dans 3 jours, son âme va sortir de son corps et seront vu plusieurs merveilles aux cieux et sur la terre et en tous les [luminaires] qui sont dans les cieux.
7 Quand l’ange eut dit cela, il disparut derrière un arbre du jardin.



Yéhoshoua s'immergeait, se baptisait quotidiennement en conformité avec la Torah depuis son enfance, mais Il n'avait en rien besoin de se convertir donc du baptême de Yo'hanan qui était pour le pardon des péchés, Le faisant Il montra ainsi qu'Il prenait sur Lui tous nos péchés sur Lui.

Yéhoshoua devait prendre les péchés du peuple sur Lui et donc aussi s'immerger du baptême de Yo'hanan pour tout le peuple, c'est pour cela que par la suite nous sommes passés du baptême de Yo'hanan pour le pardon des péchés au baptême de Yéhoshoua pour notre Rédemption en Lui et par Lui qui a porté sur Lui tous nos péchés. Nous sommes ici dans une continuité du baptême pour le pardon des péchés mais dans le Nom de Yéhoshoua.


Il est à noter un fait qu'une fresque ancienne de l'antiquité trouvée aussi dans les catacombes qui dépeint une scène de baptême nous montre clairement un homme le baptiseur au bord de l'eau aidant à sortir un autre homme nu de l'eau. 

Je me suis permis de couvrir la nudité de cette fresque ci-dessous :

De même, de nombreuses autres fresques plus tardives issues du Christianisme continuent à aller dans ce sens où nous voyons le baptiseur étant au bord de l'eau et qui tend ses mains au dessus de la tête du baptisé qui se trouve dans l'eau.

Nous constatons aussi que ces fresques montrent celui qui est immergé nu ou bien en pagne qui est le sous-vêtement des Israélites de l'époque, ce sous-vêtement ceint les reins de la personne comme une serviette de bain. 


Concernant la nudité au moment de l'immersion, il est à mon sens une erreur de séparer le lavage du corps du Spirituel et du Symbole, encore une fois voir que les Juifs aujourd'hui se baptisent nus dans les Mikvaoth et ce même pour une conversion à leur religion malheureusement sans Yéhoshoua, je montre juste qu'ils ont gardé cette vérité dans la pratique du baptême.

Voir aussi comment certaines églises orthodoxes baptisent les adultes, les hommes sont souvent immergés en slip ou short car cette notion de ne pas s'immerger habillé est resté chez eux, le prêtre se tient lui aussi en retrait sur le bord et c'est la personne qui va se plonger elle-même dans l'eau avec l'aide de la main du prêtre qui accompagne la tête, après ils ont aussi d'autres différentes façons de procéder.

Tout n'est pas toujours à rejeter dans certaines de leur traditions anciennes qu'ils ont gardé.


Nous voyons en effet ce passage des Evangiles qui démontre qu'un pagne servait de sous-vêtement des Israélites.

Jean 21:7
Et quand Simon Pierre eut entendu que c'était le Seigneur, il ceignit sa tunique, parce qu'il était nu, et se jeta dans la mer. 


En réalité ce verset ne dit pas vraiment que l'Apôtre Pierre était nu comme nous pouvons le comprendre entièrement nu, il était en sous-vêtements et probablement torse nu, les Israélites portaient un linge enroulé comme un pagne sous leur tunique qui entourait leur rein et couvraient leur partie intime. Le pagne tombait probablement jusqu'aux genoux.

Le texte utilise le mot Grec γυμνος qui désigne aussi un sous vêtement ce que les traducteurs ont traduit par nudité,  mais Ostervald et King James ont mis cette traduction de nudité entre parenthèses sachant bien que cette définition est à préciser. 

λεγει ουν ο μαθητης εκεινος ον ηγαπα ο ιησους τω πετρω ο κυριος εστιν σιμων ουν πετρος ακουσας οτι ο κυριος εστιν τον επενδυτην διεζωσατο ην γαρ γυμνος και εβαλεν εαυτον εις την θαλασσαν

Donc on devrait plutôt lire :

Et quand Simon Pierre eut entendu que c'était le Seigneur, il ceignit sa tunique, parce qu'il était en sous vêtement, et se jeta dans la mer.

Si Pierre a plongé dans la mer, c'est pour rejoindre notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua sur le rivage plus rapidement que les autres et non pour cacher sa nudité puisqu'il plongea dans la mer après avoir mis sa tunique.

Nous avons le fait que les hommes ne devaient pas s'immerger à l'endroit où s'immergeaient les femmes ce qui est visiblement la preuve que les baptisés s'immergeaient nus ou quasiment nus comme cité dans la Didascalie des Apôtres version Ethiopienne.

Didascalie 2:17
De plus, lorsque tu désires te purifier (ou te laver), n'entre pas dans le bain où les femmes se baignent, de peur qu'elles ne voient la beauté de ta jeunesse, et le charme de ta chair, et trébuchent à cause de toi, ou que toi-même ne pèche et ne chute à cause d'elles. 


Par contre Joseph Flavius précisera que les Juifs Esséniens hommes ou femmes se ceignaient d'un tissu au moment d'entrer dans l'eau de leur immersion.

Guerre des Juifs 2 Chapitre 8:5
...leurs préposés envoient chacun exercer le métier qu'il connaît, et jusqu'à la cinquième heure ils travaillent de toutes leurs forces ; puis ils se réunissent de nouveau dans un même lieu, ceignent leurs reins d'une bande de lin et se lavent tout le corps d'eau froide.


Guerre des Juifs 2 Chapitre 8:13
Les femmes usent d'ablutions en s'enveloppant de linges comme les hommes d'une ceinture. Tels sont les usages de cette classe d'Esséniens.


Et cela entre dans la cohérence de ce que j'ai expliqué au dessus, en effet comment penser que les croyants se purifiaient tout habillés bien que ceux-ci cachaient leur intimité avant d'entrer dans l'eau. 

Voir donc comment se passe des baptêmes Juifs aujourd'hui.
Les Juifs orthodoxes préposent des gens qui tiennent de grands linges pour cacher la nudité de celui ou celle qui va entrer dans le mikvé.

De même que vous ne vous lavez pas tout habillés et bien sachez et comprenez bien que l'Immersion dans la Torah était la douche quotidienne ou le bain quotidien des Israélites en leur temps, il s'agissait de se laver avec les indications Torahiques qui indiquaient les raisons de telle ou telle autre nécessité de purification suivant les cas de différentes impuretés corporelles.

Et de fait, lors d'une conversion à l'Elohim d'Israël cela commencait toujours par une immersion dans de l'eau vive afin de prendre un nouveau départ pour se rendre purifié, lavé, propre devant Elohim. 

Cette notion de propreté corporelle a été remplacée simplement par la notion symbolique du baptême que cela soit dans le Judaïsme orthodoxe comme dans le Christianisme mais cela est à mon sens une erreur car les deux que sont  l'hygiène corporelle et le Spirituel sont intrèsequement liés, il en est de même pour les viandes que nous mettons dans notre corps.

Il est bien évident que le baptême a aussi ce sens Spirituel de la conversion car il marque notre départ avec Elohim mais le Christianisme n'a gardé que ce sens Spirituel de conversion, certes indispensable mais insuffisant dans sa pleine compréhension en lien avec la Torah.

Bon nombres de Chrétiens Evangéliques se font immerger en public d'où cette necessité naturelle de couvrir la pudeur mais de fait cela fait oublier les origines du baptême.

Il est évident que si le baptême a lieu en public devant tous sans moyen de protection sans des préposés protégeant la pudeur de la personne qui se fait baptiser avec des serviettes ou dans un Mikvé isolé, elle ne pourra pas s'immerger nue devant l'Assemblée et dans ce cas il lui faut au moins une tunique qui là couvre, ce qui rend aussi le baptême valable car l'eau passe à travers l'habit mais si nous voulons revenir véritablement au baptême des origines, le 1er baptême décrivant bien aussi le baptême prescrit par Elohim dans Sa Sainte Torah, la personne devrait normalement s'immerger nue, c'est une évidence car bien comprendre que le baptême au Nom de Yéhoshoua qui consiste à une conversion envers Elohim pour purifier le corps, symbole de la nouvelle naissance et de la mort et de la résurection est la première immersion dans la vie du croyant Israélite en Yéhoshoua qui s'engage envers Elohim à Lui obéir et à suivre aussi la doctrine des immersions suivantes dans sa vie, car bien relire qu'il est bien question des baptêmes au pluriel dans la lettre aux Hébreu car un Israélite qui suit la Torah continue bien à se baptiser ou à se laver pour obéir aux règles du purifications édictées dans Sa Torah (d'ailleurs je vous recommande un lavage du corps quotidien simplement à l'eau vive sans savon).

Je dis qu'il est aussi tout à fait possible de changer ses habitudes au sein des Assemblées, il suffit de le vouloir, par exemple dans des assemblées au moment du baptême, il est possible d'avoir un bassin fermé à la vue des autres, le ministre baptise cette personne en lui donnant la bénédiction de son baptême et la personne peut témoigner aux autres membres de l'Assemblée, puis ensuite elle va rejoindre la piscine où elle s'immergera seule nue à l'abri des regards.

Après, ceci dit, cela ne rend pas caduque votre premier baptême si celui-ci a été fait habillé au Nom de Jésus dans une église où vous étiez auparavant si votre coeur était disposé à suivre Elohim et notre Seigneur Yéhoshoua avant de revenir entièrement à la Torah, car de toute manière dans les temps modernes que nous sommes, en principe vous vous lavez quotidiennement complètement nus pour des raisons d'hygiène dans votre salle de bain (enfin je l'espère) et bien souvent avant votre immersion symbolique dans telle ou telle église, vous vous êtes purifiés le corps chez vous avant d'aller à l'église, si vous avez tout de même une hygiène corporelle quotidienne. Et puis disons que même avec les habits ou bien une tunique, il s'agit aussi d'une purification car l'eau passe à travers les habits.

Mais je recommande tout de même pour ceux qui n'ont pas encore reçu le baptême de le pratiquer comme à l'origine avec les mesures de protection de la pudeur évoqué au dessus.

Parlant d'ailleurs de cela, bien réaliser que les Israélites n'avaient en ce temps pas de salle de bain dans leur maison et donc les Mikvaot étaient des bains publics seuls moyen de se laver car bien avoir conscience qu'en ces temps, beaucoup de civilisation ne se lavaient pas quotidiennement et pas toujours au bon moment comme prescrit dans la Torah, tandis que notre Elohim prescrit dans Sa Sainte Torah des règles d'hygiène élémentaires reconnues aujourd'hui par tous.

Donc sachez et comprenez bien que votre salle de bain avec de l'eau vive est en réalité un mikvé, car si vous avez une salle de bain, vous avez ce privilège et donc nous devons bien sûr remercier Elohim pour cet immense privilège.

Comprenez bien que vous pratiquez quotidiennement des principes Torahique liés à l'immersion autrement dit au baptême lorsque vous vous lavez dans votre salle de bain juste à l'eau vive sans savon. 

D'ailleurs les Juifs Karaïtes considèrent que même une simple douche qui lave le corps est valable pour les purifications prescrites dans la Torah car savoir que les Israélites n'avaient pas de douche et que le seul moyen de se laver était de se tremper entièrement dans de l'eau vive.

En revenant sur tout ce que j'ai écris ici, imaginez donc la scène, Yo'hanan l'Immergeur se tenant comme le Sacrificateur sur la terre ferme au bord du fleuve et les gens venant à lui pour recevoir sa bénédiction lui-même imposant ses mains sur eux récitant probablement une bénédiction, puis ils allaient ensuite s'immerger eux-même dans l'eau vive comme dans un mikvé avec des préposés, des hommes pour les hommes et des femmes pour les femmes cachant leur nudité à l'aide d'un grand linge, eux-même étant ceint d'un linge avant d'entrer dans l'eau, linge qui pouvait être enlevé une fois dans l'eau.

Nous voyons donc que les Chrétiens Evangéliques qui sont sortis du protestantisme, protestantisme lui-même ayant rompu avec les traditions d'un Christianisme plus paganisé mais par contre comportant parfois des traditions avec des racines véritables très anciennes, de fait s'étant épurés de tous les rites catholiques, ils ont alors appliqué leur propre rite pour l'immersion et ainsi baptisent des croyants habillés en touchant la personne, l'aidant en la basculant en arrière dans l'eau en position allongée, ce qui n'était pas la procédure naturelle pour l'Immersion dans les temps Biblique car on ne touchait absolument pas une personne nue.

La personne s'immergeait donc elle-même après avoir reçu la bénédiction du Kohen (Sacrificateur), elle avançait suffisamment dans l'eau et s'immergeait le reste du corps en se penchant vers l'avant ou à la verticale pour ressortir de l'eau purifiée et rien ne dit qu'elle ne restait pas un certain moment dans l'eau afin de se purifier correctement.

Ensuite, il est nécessaire de dire que l'adoption d'un baptême par simple aspersion comme norme fourvoyée par l'église catholique de rome provient probablement d'une certaine pratique exceptionnelle dans certains endroits arides où il pouvait manquer d'eau et cela est alors devenu la norme dans cette église sans même tenir compte de ce facteur d'exception. 

Voici ce que nous lisons dans la Didaché, texte de source Juive remanié tardivement par des Chrétiens.

Didaché 7:2
Mais, si tu n'as pas d'eau vive, baptise dans une autre eau; si tu ne peux pas (baptiser) dans l'eau froide, que ce soit dans l'eau chaude. Si tu n'as ni l'une ni l'autre (en quantité suffisante), verse trois fois de l'eau sur la tête au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.


Tout ceci dit, j'en arrive ici à ceux des frères et soeurs Israélites en Yéhoshoua qui voudraient se faire immerger selon la Torah et la Foi en Yéhoshoua alors que personne ayant la Foi conforme en Yéhoshoua et en la Torah n'est dans leur entourage.

Partant du fait des vérités que je vous ai cité ici sachant bien que l'immersion Israélite se pratique par la personne seule, je crois donc sincèrement qu'un croyant ou une croyante dans une situation d'isolement comme cela est le cas de beaucoup dispersés aujourd'hui sur la planète, peuvent donc s'immerger eux-même en priant au Nom de Yéhoshoua avant de s'immerger. 

Voilà donc comment procéder pour ces croyants, il est préférable que l'eau soit de l'eau vive c'est à dire pas d'eau stagnante c'est à dire que l'eau doit s'écouler.

Le plus simple pour une personne seule c'est qu'elle s'immerge nue dans sa baignoire en là remplissant puis une fois pleine, déboucher le bouchon en laissant couler l'eau afin que l'eau ne stagne pas, c'est encore mieux. 

S'il s'agit de remplir un bassin fermé ou une grande bassine où l'eau ne s'écoule pas, il ne faut pas que l'eau soit dans la bassine depuis un long moment mais juste verser l'eau quelques minutes avant l'immersion, puis la vider après l'immersion.

Avant l'immersion étant donné que personne n'est là pour officier et bénir cette immersion, que le croyant ou la croyante prie Elohim en disant "je fais cette Immersion par ma Foi en Toi YHWH mon Elohim au Nom de mon Seigneur et Sauveur Yéhoshoua, Amen." Puis à l'instant s'immerger dans l'eau vive comme dans un Mikvé.