mardi 5 décembre 2017

Guide de vie pour ceux qui veulent suivre la Sainte Torah

Guide pour ceux qui veulent suivre La Torah


Voici un petit récapitulatif sur les questions qui reviennent souvent sur quoi observer dans La Torah et comment et pourquoi ? 

Lois Comportementales

Aimer YHWH (L'Eternel) Dieu de tout son coeur et de toute son âme et son prochain comme soit-même.
Ne pas commettre d'idolâtrie, ne pas se faire des idoles taillées, ne pas commettre d'assassinat, de vol, d'adultère, d'homosexualité, ect... être irréprochables dans nos actes et nos paroles, pas de vulgarité, aimer aussi son ennemi et faire du bien à ceux qui nous maltraitent, aimer et respecter ses parents, se vêtir de manière pudique, de manière modeste, pas de divination, de magie, de voyance, ect...

Lire toute la Torah pour avoir plus de détails
http://sefertorahseptante.blogspot.com/ncr


Concernant la célébration des Fêtes ou Rendez-vous de YHWH et des sacrifices d'animaux dans Le Temple

Le Shabbat hebdomadaire fait partie des Fêtes de YHWH, il s'agit du Samedi qui commence le Vendredi soir au coucher du soleil et se termine le Samedi soir au coucher du soleil.

Une question revient très souvent, et elle est celle-ci :
"Qu'est ce que je peux faire le jour du Shabbat et qu'est ce que je ne peux pas faire le jour du Shabbat ?"

Voici donc, énumérées ici les règles de bases concernant le Saint Jour du Shabbat sur la base de la Torah (l'Instruction) de YHWH notre Elohim.

Les interdits mentionnés dans la Torah pour ne pas profaner le Jour du Shabbat

1/ Ne pas travailler (pas de vaisselle, pas de ménage, pas de bricolage, pas de jardinage, pas d'ouvrages artistiques, pas de créations, ect...) {Torah-Exode 20:10} La seule exception concerne le travail des sacrificateurs dans le Temple au service de YHWH.

2/ Ne pas cuisiner donc préparer le repas la veille le vendredi, sachant que le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil. {Torah-Jubilés 2:29}

3/ Ne pas faire un feu. {Torah-Exode 35:3}

4/ Ne pas porter des fardeaux (charges lourdes). {Torah-Jubilés 2:29-30 et 50:9}

5/ Pas de rapports sexuels. {Torah-Jubilés 50:9} 

6/ Ne pas partir en voyage au loin, ne pas prendre le bateau, ni monter sur une bête ni faire une course. {Torah-Jubilés 50:13}

7/ Ne pas faire la guerre (sous-entendu des guerres offensives), ne pas tuer, même pas d'animaux pour sa consommation personnelle. {Torah-Jubilés 50:13}, la seule exeption concerne les animaux tués pour être offert à YHWH dans Son Temple.

8/ Ne pas acheter ni vendre. {Torah-Jubilés 50:9}

9/ Ne pas jeûner dans le but de s'humilier. {Torah-Jubilés 50:13}


Ce qu'il est autorisé de faire pour sanctifier le Jour du Shabbat.

{Esaïe 58:13}

1/ Consacrer ce Jour à YHWH. 

2/ Méditer et lire la Parole de YHWH, le Tena'k (Bible), méditer aussi sur des études Bibliques écrites ou en vidéos.

3/ Prier et remercier YHWH.

4/ Louer YHWH par des cantiques.

5/ Si l'on est en famille ou avec d'autres frères et soeurs, partager ensemble autour de la Parole d'Elohim en ce jour de Shabbat.

6/ Manger et boire en remerciant YHWH Elohim de ce qu'il met sur notre table. {Torah-Jubilés 50:11} On peut réchauffer ses plats le Jour du Shabbat soit avec un chauffe plat soit au Micro-Ondes ou si vous avez une cheminée, vos plats peuvent être mis à reposer au dessus de la braise chaude. Très important, ne pas faire le feu de cheminée le jour du Shabbat mais la veille.

7/ Se reposer. {Torah-Exode 23:12}

8/ Les choses indispensables au quotidien sont permis. {Marc 2:27}

9/ Il est permit de faire du bien le Jour du Shabbat. {Torah-Lévitique 19:18 Matthieu 12:12}


Deux recommandations personnelles.

Il est bien de ne pas regarder la télévision en ce Jour Saint du Shabbat qui ne doit être consacré qu'à YHWH, internet ne doit servir que pour lire la Parole ou des études en rapport avec la Parole ou des Louanges en ce Jour de Shabbat.

Il est bien aussi de prier qu'Elohim nous éclaire lorsque nous avons un doute sur quoi faire ou ne pas faire en son Saint Jour.



Il y a ensuite toutes les autres Fêtes :

voir le calendrier pour voir les dates à suivre :

http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr

Jours Chômés des Fêtes à suivre sont en rouge, 
ils commencent la veille au soir du jour indiqué sur le calendrier et tout comme le jour du Shabbat ce sont des jours chômés où les mêmes interdits que pour le Shabbat s'appliquent.

Petite précision qui a son importance, ce sont les fêtes de YHWH !

Lévitique 23:2
Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Les fêtes de YHWH, que vous publierez comme de saintes convocations, ce sont là Mes Fêtes.



Tout ce qui concerne le sacerdoce Lévitique, c'est à dire tous les sacrifices d'animaux sont uniquement réservées au Temple à Jérusalem. 

Tous ces sacrifices=offrandes à YHWH sont le symbole du Sacrifice de Yéhoshoua (Jésus) donc aujourd'hui, en exil ou en eretz Israël sans le Temple, nous commémorons les Fêtes de YHWH par le sang de Yéhoshoua.



Et les peines de condamnation dans La Torah ?

Pour tout ce qui concerne, les condamnations prévues par Elohim dans La Torah, cela ne revient qu'au tribunal=sanhédrin composé de Juges et des Officiers institués par Elohim en terre d'Israël d'exercer ces jugements. 

Deutéronome 16:18
Tu t'établiras des juges et des officiers dans toutes tes portes que YHWH ton Elohimu te donne, selon tes tribus, et ils jugeront le peuple d'un jugement juste.



Il ne revient pas à l'individu de se faire justice lui-même, cela est condamné par Elohim et se nomme la vengeance.

Lévitique 19:18
Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis YHWH.


Tout comme dans nos pays, ce n'est pas à nous de juger les criminels mais aux tribunaux établies dans nos villes suivant la loi du pays d'exercer la justice, de même, ce n'est donc pas aux individus d'exercer les peines prescrites par Dieu dans La Torah à l'encontre de ceux qui enfreignent La Torah, cela est réservé au tribunal établit par Elohim en Eretz Israël. Tribunal qui n'existe plus aujourd'hui mais Tribunal qui sera de nouveau là et dont les Juges seront les 12 Apôtres.

Matthieu 19:28
Yéhoshoua leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.




Qu'en est-il de la circoncision ?

Pour la circoncision, la circoncision des enfants à l'âge de 8 jours est toujours valable car c'est la circoncision telle qu'établit dans la Torah.
Seule la circoncision des adultes n'est pas obligatoire car la circoncision des adultes est une exception et était établit soit pour commencer l'Alliance soit pour réparer l'Alliance rompue et à présent c'est par le sang de Yéhoshoua que l'Alliance est réparée.

voir :

http://messianique.forumpro.fr/t4975-comprendre-la-circoncision-enseignee-par-les-apotres#49050





Les baptêmes






L'alimentation

Pour voir ce que l'on peut manger ou pas, il suffit de lire Lévitique 11
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0311.htm


Deutéronome 12:15-16
Toutefois, tu pourras tuer et manger de la chair, selon tous tes désirs, dans toutes tes portes, selon la bénédiction que YHWH ton Elohim t'aura donnée; celui qui sera souillé et celui qui sera pur en mangeront, comme on mange du daim et du cerf.
Seulement vous ne mangerez point le sang: tu le répandras sur la terre comme de l'eau.


Actes 15:29
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.


Bien lire aussi cette étude
La Casheroute Juive orthodoxe est-elle vraiment casher ?
http://messianique.forumpro.fr/t5936-la-casheroute-juive-orthodoxe-est-elle-vraiment-casher#55198

Voici expliqué ci-dessous comment manger kasher

Comment manger Kasher ?


Voici en quelques points essentiels ce qu'il faut savoir.

1- Pour connaître les viandes que nous pouvons consommer et celles que nous ne pouvons pas consommer, lire la Torah-Lévitique chapitre 11.
http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0311.htm

2- Les viandes autorisées à la consommation doivent être obligatoirement égorgées vivantes car la consommation de sang est interdite. Le boudin est bien sûr aussi interdit.

3- Les viandes autorisées à la consommation ne doivent pas être offertes à un dieu étranger donc les viandes halal sont interdites.

4- Les viandes du bétail (vaches, brebis, chèvres) vendues dans la grande industrie sont interdites car les femelles en gestation sont parfois abattues ce qui est une abomination pour Elohim.

5- Les viandes du bétail (vaches, brebis, chèvres) vendues avec le sceau kasher du rabbinisme orthodoxe sont interdites car les femelles en gestation sont parfois abattues ce qui est une abomination pour Elohim.

Voir cette étude
http://messianique.forumpro.fr/t5462-peut-on-manger-du-betail-abattu-industriellement#52847

6- Les viandes du bétail (vaches, brebis, chèvres) vendues avec le sceau kasher du rabbinisme karaïte peuvent être consommées car les femelles en gestation ne sont jamais abattues.

7- Les viandes du bétail (vaches, brebis, chèvres) vendues dans une ferme locale à taille humaine où l'on sait que la bête que l'on consomme est bien traitée et n'est pas en gestation et qu'elle est égorgée vivante étourdie ou non, peuvent être consommées.

8- La volaille vendue en industrie peut être consommée mais se renseigner sur le mode d'élevage en privilégiant dans la mesure du possible des élevages qui respectent le bien-être de l'animal, pareil pour les oeufs et les produits laitiers.

9- Mélanger le lait et la viande est permis mais ne jamais faire cuire le petit d'un animal dans le lait de sa mère. 

10- Ne pas manger le suif qui est la substance blanche qui entoure les reins de la bête. 

11- Ne pas manger de viande de gibier qui a été chassée au fusil ou avec d'autres techniques qui tuent et blessent l'animal avant de l'egorger. Seules les viandes pures prises au filet vivantes puis ensuite égorgées sont autorisées à la consommation. 

Voir cette étude
http://messianique.forumpro.fr/t5409-la-chasse-et-la-souffrance-animale-dans-la-torah#52647

12- Dans l'industrie, toujours bien regarder les étiquettes et rejetter tout produits contenant de la gélatine où il n'est pas indiqué que cette gélatine est de source végétale, pareil pour la glycérine, bien se renseigner sur les différents produits qui composent ces produits, faire attention à la mention arôme naturel qui peut être d'origine animale non-kasher. 

Éviter le plus possible les produits fabriqués par l'industrie, surgelés et autres comme les biscuits industriels, ect... et privilégier les produits de base comme la farine, les oeufs,  pâtes,  ect... et plutôt cuisiner soit-même.

Concernant le sucre, ne pas consommer du sucre raffiné qui est le sucre blanc mais consommer à la place du sucre non raffiné, c'est à dire du sucre brun car savoir que le procédé du raffinage du sucre, c'est à dire le procédé qui blanchit le sucre, n'est pas un procédé kasher étant donné que le sucre est passé sur des os d'animaux qui peuvent eux-mêmes ne pas être kasher.

Bien choisir son dentifrice, s'assurer que les pâtes à dentifrice ne contiennent pas de la gélatine ou glycérine qui sont à base d'animaux non-kashers car certaines en contiennent.

13- Savoir que le traitement de la viande par salage et rinçage pratiqué par le rabbinisme orthodoxe pour soit disant enlever tout le sang n'est pas une prescription Torahique car il nous faut savoir que le sang qui est interdit à la consommation dont il est fait mention par Elohim dans la Torah est le sang des artères qui alimente le coeur et le cerveau, c'est pourquoi Elohim dit que la vie de l'âme est dans le sang et que l'abattage doit se faire par égorgement. 

Une fois la bête bien égorgée, tout le sang des artères est bien évacué et la viande une fois cuite peut être consommée. 

Savoir aussi que le jus rouge dans la viande rouge crue n'est pas du sang. Les viandes rouges, comme le bœuf, sont composées d'un peu d'eau. Cette eau, mélangée avec une protéine appelée myoglobine, contient plus de ce liquide rouge.

En fait, la viande rouge se distingue de la viande blanche principalement basée sur les niveaux de la myoglobine dans la viande. Plus il y a de la myoglobine, plus la viande est rouge. Ainsi la plupart des animaux, comme les mammifères, avec une grande quantité de myoglobine, sont considérées comme «viandes rouges», tandis que les animaux avec de faibles niveaux de myoglobine, comme la plupart des volailles, ou ceux qui n'ont pas de myoglobine, comme certains poissons, sont considérées comme "viandes blanches" .

La myoglobine est une protéine, qui stocke l'oxygène dans les cellules musculaires, qui ressemble à son cousin, l'hémoglobine, qui stocke l'oxygène dans les globules rouges mais la myoglobine qui est le jus rouge n'est pas du sang qui est l'hémoglobine.

14- Les poissons kashers c'est à dire ayant à la fois nageoires et écailles vendus dans l'industrie ne peuvent être achetés que si le poisson est vivant afin d'être certain qu'il soit vidé vivant par nous-même comme cela est bien précisé dans le Manuscrit de Damas des Juifs Essénien retrouvé à Qumran.

Manuscrit de Damas
Les poissons ne peuvent être mangés que s'ils ont été vidés vivants et que leur sang a été rejeté dehors. 


Car savoir que dans le commerce, beaucoup de poissons sont vendus morts sans avoir été vidés de leur sang de leurs vivants, car savoir aussi que le poisson a aussi du sang en lui donc les poissons morts n'ayant pas été vidés de leurs vivants ne sont pas kashers. 

Savoir que quand des poissons sont péchés au filet comme le faisaient aussi les Israélites, les poissons restent vivants très longtemps hors de l'eau et peuvent donc être vendus vivants ou alors vidés vivants avant de les vendre morts ce qui est aussi pratiqué encore sur certains chalutiers pour certains poissons mais il est extrêmement difficile de savoir comment et quand chaque poisson vendu dans le commerce a été vidé, si c'est après ou avant sa mort, de plus beaucoup sont vendus morts sans même avoir été vidés donc le seul moyen est de l'acheter vivant.

15- Concernant la consommation d'insectes, seules les espèces de sauterelles sont autorisées à la consommation par Elohim dans la Torah et voici la bonne manière de les tuer.

Manuscrit de Damas
Comme les différentes sortes de sauterelles, celles-ci sont mises vivantes dans le feu ou dans l'eau car c'est ce que demande leur nature. 



16- Dans la mesure du possible, privilégier le plus possible les produits bio.

17- Concernant le végétarisme. 
Bien que j'ai fortement reduis ma consommation de viande ce qui je le crois est plutôt positif car notre société consomme bien trop de viande, je précise tout de même que je ne suis pas moi-même végétarienne mais concernant ceux qui préfèrent ne plus consommer de viandes pour différentes raisons, je dis qu'il n'est bien sûr pas interdit d'être végétariens hormis concernant la consommation du sacrifice de Pâque à Jerusalem car elle est obligatoire pour tout le peuple quand cela est possible, autrement précisons aussi que s'il s'agit d'une viande kasher sur tous les points comme la Torah d'Elohim nous le dit, Elohim n'interdit pas la consommation de viande.

Torah-Deutéronome 12:15
"Néanmoins, quand tu en auras le désir, tu pourras tuer du bétail et manger de la viande dans toutes tes portes, selon les bénédictions que t`accordera YHWH ton Elohim; celui qui sera impur et celui qui sera pur pourront en manger, comme on mange de la gazelle et du cerf."


Donc certains sont bien sûr libres d'être végétariens et il est vrai que dans cette industrie folle anti-Torahique, on est parfois obligé de le devenir dans certains cas, mais qu'ils ne fassent pas du végétarisme une loi.

Abraham tua le veau gras pour recevoir les anges et Yéhoshoua dans la Parabole du fils prodigue nous dit que le père pour se réjouir de son fils perdu qui est revenu, tua le veau gras.




Les lois vestimentaires 


Deutéronome 22:11
Tu ne porteras point un vêtement tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble.


On trouve en réalité très peu de mélange de laine et de lin ensemble dans le commerce.
Ne pas mélanger laine ou coton non plus, ne pas mélanger l'animal et le végétal ensemble.

certains préfèrent ne mélanger aucune fibre ensemble même si elles sont végétales car le verset ci-dessous ne parle pas de laine et de lin ensemble mais uniquement de mélanges.

Lévitique 19:19
Vous observerez mes lois. Tu n'accoupleras point des bestiaux de deux espèces différentes ; tu n'ensemenceras point ton champ de deux espèces de semences ; et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils


Ensuite il y a le port des Tzitsiyoth (franges) aux 4 coins de son vêtement avec le fil bleu.


Nombres 15:38-39
"Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur de se faire des franges aux coins de leurs vêtements, dans toutes leurs générations, et d'ajouter à la frange de chaque coin un cordon d'azur (bleu)
Cela formera pour vous des franges dont la vue vous rappellera tous les commandements de l'Éternel, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité."


Deutéronome 22,12 
"les Gedilim גְּדִלִים = chaînes [Voir.1 Rois 7,17] 
que vous faites pour vous-même sur les quatre coins de vos vêtements, avec lequel vous vous couvrez" 





Concernant la pudeur

Torah-Jubilés 3:29-30
"À Adam seul Il donna [le moyen] de couvrir sa honte.
À ce sujet il est prescrit dans les tablettes célestes touchant tous ceux qui connaissent le jugement de la Torah QU'ILS DOIVENT COUVRIR LEUR HONTE ET NE DOIVENT PAS SE DECOUVRIR COMME LES NATIONS SE DECOUVRENT."

Torah-Jubilés 7:17
"Et dans le 28e jubilé Noah commença d’enjoindre les fils de ses fils aux ordonnances et commandements et à tous les jugements qu’il connaissait et il recommanda à ses fils d’observer la justice et DE COUVRIR LA HONTE DE LEUR CHAIR et de bénir leur créateur et d’honorer père et mère et d’aimer leur prochain et garder leurs âmes contre la fornication et l’impureté et toute iniquité."


Concernant la pudeur, un mot est utilisé dans la tradition Juive, il s'agit d'un mot dont la racine est cité dans le Livre du prophète Michée et dans un Proverbe. צניעות Tseniouth Mot qui signifie humilité et modestie et qui fut repris dans la pensée Juive pour désigner la façon dont doivent se vêtir les hommes et les femmes qui sont des suiveurs de l'Elohim de La Torah. 

On retrouve la racine צ-נ-ע de ce mot dans deux passages :

Michée 6:8 : 
"Homme, on t'a dit ce qui est bien, de marcher humblement avec ton Elohim."

Proverbes 11:2 : 
"Car la sagesse est avec les humbles."


l'humilité désigne bien sûr l'humilité du coeur mais cette humilité transparaît aussi sur notre apparence physique.

On voit très bien que Shaoul (Paul) se rapporte à cette notion de modestie qu'il rapporte aux vêtements.

1Timothée 2:8-10
"Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant des mains pures, sans colère et sans contestation;
Et que pareillement les femmes 
se parent d'un vêtement honnête, avec pudeur et MODESTIE, 
non de tresses de cheveux, ni d'or, ni de perles, 
ni d'habillements extravagants; 
Mais de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Elohim."

1 Pierre 3:1-4
"Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que s'il y en a qui n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans la parole, par la conduite de leurs femmes;
Lorsqu'ils verront votre conduite chaste et respectueuse.
Que votre parure ne soit point celle du dehors, 
l'entrelacement des cheveux, les ornements d'or ou l'ajustement des habits,
Mais l'homme caché dans le cœur, l'incorruptibilité d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Elohim."


Concernant les tresses dont Shaoul (Paul) et kipha (Pierre) font mention, il faut bien comprendre de quoi il est question ici, il ne s'agit pas d'une simple tresse servant à attacher les cheveux, non, il s'agissait de coiffures très voyantes où les femmes attachaient à leur grandes tresses, de l'or, des perles.

Il s'agit de montrer avec exagération ses cheveux tressés avec toutes sortes de bijoux accrochés, de manière extravangante, choquante.

Ensuite bien comprendre, que Kipha (Pierre) explique que la femme doit se vêtir de la belle parure intèrieure, celle qui est invisible au regard et de ne pas faire semblant en ne montrant juste qu'une belle apparence extèrieure. Shaoul (Paul) insinue la même chose en disant que la femme se revête d'un vêtement honnête avec les bonnes oeuvres. Car l'apparence d'une femme extèrieure dont elle se pare, n'est pas la vraie beauté de celle-ci, c'est la beauté intèrieure qui compte. Donc ici, il ne s'agit pas d'interdire aux femmes de se parer de bijoux ou d'ornements tant que ceux-ci sont pudiques et modestes et non choquants, mais plutôt de les encourager à ne pas se concentrer là dessus pour s'estimer belle, mais de se concentrer sur ce qu'elles doivent être à l'intèrieur.

lorsque Shaoul (Paul) dit 
pas d'habillements extravagants
le mot πολυτελει peut aussi se traduire par coûteux mais en première définition, il s'agit d'un habit extravagant. Un habit extravagant est un habit qui choque le regard.

La femme peut très bien mettre de beaux habits mais il ne faut pas qu'ils soient choquants. La modestie consiste donc à ne pas choquer les regards par les vêtements et les coiffures.

Une femme peut porter des habits somptueux, tant qu'ils ne sont pas choquants, qu'ils sont pudiques et modestes.

Par exemple, Elohim Lui-Même nous donne l'exemple de l'habit dont Il pare Jérusalem qu'Il compare à une femme, à une reine.

Ezechiel 16-7-14
"Je t'ai multipliée par myriades, comme l'herbe des champs, tu pris de l'accroissement, tu grandis et tu devins d'une beauté parfaite. Tes seins se formèrent, tu devins nubile, mais tu étais nue, et entièrement nue.
Et je passai près de toi et te regardai; voici, ton âge était l'âge où l'on aime, et j'étendis sur toi le pan de mon vêtement, je couvris ta nudité; je te fis serment, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, YHWH, et tu m'appartins.
Je te lavai dans l'eau, et en t'y plongeant, j'ôtai le sang de dessus toi, et je t'oignis d'huile.
Je te revêtis de broderies, je te mis une chaussure de couleur d'hyacinthe; je te ceignis de fin lin et te couvris de soie.
Je te parai d'ornements; je mis des bracelets à tes mains, et un collier à ton cou,
Un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, une couronne magnifique sur ta tête.
Ainsi tu fus parée d'or et d'argent; ton vêtement était de fin lin, de soie, de broderies; la fleur de farine, le miel et l'huile faisaient ta nourriture; tu devins extrêmement belle, et tu parvins à une royale dignité.
Ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite, grâce à la magnificence dont je t'avais ornée, dit le Seigneur, YHWH."


donc ici on voit bien que YHWH qui vêtit Jérusalem qu'Il compare à une femme, à une reine, la vêtit d'un vêtement brodé avec des ornements, d'or, de bracelets, d'un collier, d'un anneau au nez, de chaussures et d'une couronne.

Et soyons assurés que ce vêtement est pudique et non choquant car ici c'est Elohim qui vêtit Jérusalem.
Donc on voit bien que la pudeur et la modestie n'est pas relatif aux bijoux ou aux beaux habits brodés, mais s'oppose à ce qui est provoquant, choquant, vulgaire qui manque de pudeur, qui est trop voyant dans le mauvais sens du terme.

Autre passage où nous voyons que le serviteur d'Avraham donna à Rebecca des bijoux :

Béréshith/Genèse 24:22 (Septante)
"Lorsque toutes les chamelles eurent cessé de boire, il prit des boucles d'oreilles d'or pesant une drachme, et lui mit au bras deux bracelets pesant dix drachmes d'or."


et je ne dis pas cela pour me justifier de porter de bijoux car, pour ma part, je ne suis pas interessée à porter des bijoux, je n'en porte pas moi-même.


Le voile chez la femme

Le voile ou couvre chef dans la Bible est le symbole de la soumission de la femme par rapport à l'homme et donc de soumission envers Elohim. Ne pas confondre avec le voile islamique strict car le voile Israélite est un voile moins strict qui peut laisser voir les cheveux car le voile est un synonyme de soumission et non de pudeur. Donc il fait partie de l'habit modeste que la femme se doit normalement de porter en public pour témoigner de cette soumission. Toutes les femmes Israélites portaient le voile dans les Saintes Écritures il n'y a pas matière à discuter sur la question. Les femmes Juives religieuses étaient voilées ainsi que les femmes Chrétiennes jusqu'à l'arrivée du féminisme qui a  contribué à la dépravation  des moeurs dans les sociétés occidentales. 


Jupe ou pantalon

Ce chapitre est necessaire ici car cela fait l'objet de nombreux débats au sein de l'assemblée.
La jupe a été pendant lontemps l'habit des femmes, puis ensuite les codes vestimentaires ont changés comme pour les hommes d'ailleurs qui portaient de longues robes en orient, à présent le pantalon leur est attribué et cela dépend toujours des pays car les hommes portent encore des robes en dehors des pays occidentaux comme aux temps Biblique. 

Il faut savoir que les codes vestimentaires pour distinguer les femmes des hommes changent dans les sociétés qui nous entourent, aujourd'hui il existe pour les femmes soit des pantalons ou des robes ou des juppes.

Devarim/Deutéronome 22:5 (Septante)
"La femme ne portera pas de vêtement d'homme, l'homme ne portera pas de robe de femme, quiconque fait ces choses est en abomination devant YHWH ton Elohim."


ce verset se lit selon les codes vestimentaires qui nous entourent.
Si par exemple porter un certain habit dans un pays n'est réservé qu'aux femmes et bien un homme ne doit pas le porter et vice-versa. 

Ce verset spécifique parle des travestis, des hommes qui s'habillent pour se faire passer pour des femmes ou inversement. Le travestisme est interdit par YHWH Elohim.

En occident le fait est que pour une femme, porter un pantalon n'est pas du travestisme car le pantalon est devenu un vêtement féminin au même titre que la robe ou la jupe.

Ceci précisé, il est cependant recommandé que les femmes Israélites préfèrent les robes ou les jupes, au pantalon car la jupe ou la robe est plus pudique. Pour ma part, depuis déjà quelques temps, je ne porte plus de pantalons (ce que je portais avant tout le temps) je porte une longue jupe ample jusqu'aux pieds car j'estime que ce vêtement est plus appropriée à la femme Israélite que je suis. Si des femmes Israélites veulent continuer à porter le pantalon il faut qu'il ne doit pas moulant et jusqu'aux chevilles mais celui-ci doit alors être recouvert par une sorte de chasuble qui tombe au dessous des fessiers, les hauts, tricots et autres ne doivent être ni moulants, ni décoletés.

Voici ce que je peux dire sur l'habit modeste que doit porter la femme Israélite.

il s'agit aussi d'une question de discernement qu'Elohim donne pour discerner entre le pudique et l'impudique, entre le choquant et le modeste



Qu'en est-il de la barbe et la chevelure pour l'homme?

voir :

http://messianique.forumpro.fr/t4501-barbe-et-chevelure-israelite-etude-revue-et-corrigee#45461


Nombres 15:40
Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Elohim.



Voilà donc un petit résumé de quoi faire pour suivre La Torah d'Elohim par le sang de Yéhoshoua.

Tout cela fait partie de la sanctification à laquelle Elohim nous appelle.

Romains 2:13
Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la Torah qui sont justes devant Elohim, mais ce sont ceux qui mettent la Torah en pratique qui seront justifiés.


Hébreux 12:14
Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra YHWH.