lundi 7 septembre 2020

Le sang des poissons est-il kasher ?



Cette étude fait réponse à l'étude rendue sur un site de type Messianique qui se parant de Torah enseigne en réalité à suivre des dogmes pharisiens rabbiniques, enfin plus exactement ne prenant que quelques dogmes rabbiniques dans une pensée de type Évangélique mêlée de rabbinisme.

Tout en parlant de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua, ce site enseigne aussi malheureusement la voie tortueuse des préceptes des soit-disant sages d'Israël qui sont le clergé rabbinique que notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua a rejeté et a repris en face, ce clergé rabbinique dont le dogme est en réalité sans-Torah car faisant semblant de suivre la Sainte Torah de l'Elohim Vivant mais qui la bafoue par ses préceptes et traditions, la première preuve de cela est leur rejet d'Elohim Lui-même en la Personne de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua.

À présent, parlons de ce sujet qui est extrêmement important puisqu'il y est question d'un Commandement que nous donne YHWH notre Elohim sur l'interdit de consommer du sang de n'importe quelle chair sous peine d'être rejeté par YHWH notre Elohim, Commandement rappelé aussi par les Saints Apôtres dans le Saint Livre des Actes.

Nous allons voir tout cela points par points et aussi certains des arguments complètement faussés véhiculés sur ce site sur ce point.

Tout d'abord il nous faut mentionner un fait important, c'est que les Juifs pieux de Qumran composés aussi de Sacrificateurs Lévites comprenaient l'interdit de manger le sang de toute chair comme comprenant aussi la chair du poisson car contrairement à ce que semble faire croire le site mentionné, le peuple Juif ne se résume pas au rabbinisme pharisien.

Voici le Manuscrit de Damas qui dit ceci :

Manuscrit de Damas
Les poissons ne peuvent être mangés que s'ils ont été vidés vivants et que leur sang a été rejeté dehors.

Nous lisons dans le Saint Livre des Actes ceci :

Actes 15:19-21
C'est pourquoi j'estime qu'il ne faut point inquiéter ceux des nations qui se convertissent à Elohim;
Mais leur écrire de s'abstenir des souillures des idoles, de la fornication, des animaux étouffés et du sang. Car depuis plusieurs siècles, il y a dans chaque ville, des gens qui prêchent Moïse dans les synagogues, où on le lit tous les jours de shabbat.

Et voici ce que le Juste Noah dit à ses 3 fils

Torah-Jubilés 7:24-28
Car quiconque verse le sang humain et quiconque mange du sang de n’importe quelle chair sera entièrement détruit de la terre et il ne restera aucun homme qui mange du sang ou qui verse le sang humain sur la terre - il ne restera rien non plus de sa semence ni de descendant(s) vivant(s) sous les cieux, car ils iront dans le sheol, ils descendront dans une place de condamnation et ils seront tous soustraits par une mort violente dans la ténèbre de l’abîme. 
Il ne se verra pas de sang sur vous de tout le sang déversé aux jours où vous aurez tué des bêtes ou bétail ou n’importe quel ailé sur la terre. 
Et faites une bonne action pour vos âmes en recouvrant ce qui a été déversé à la surface du sol. Et vous ne serez pas comme celui qui mange avec le sang et gardez-vous de quiconque mange du sang devant vous - couvrez le sang, car ainsi ai-je été commandé de vous témoigner, à vous et vos enfants, conjointement avec toute personne. 
Ne tolérez pas que l’âme soit mangée avec la chair ; que votre sang qui est votre vie ne soit pas réclamé de la main de toute personne qui [le] verse sur la terre, car la terre sera nettoyée du sang qui a été versé en elle que par le sang de celui qui l’a versé [seulement], ainsi la terre en sera purifiée durant toutes ses générations.
Et maintenant mes enfants, écoutez, rendez jugement et justice pour que vous soyez plantés en justice à la surface de la terre entière et votre gloire s’élèvera devant mon Elohim qui me sauva des eaux du déluge.

Ceci rappelé, nous allons à présent prendre certains des arguments donnés par le site en question :

C’est par exemple ce qu’expliquera le Rav Yéhouda Moshé Charbit :

« Nous constatons que, quel que soit le sacrifice ou les moyens de son propriétaire, jamais la torah ne suggère d’apporter un animal issu des milieux marins, aucun poisson ne figure dans la liste des possibilités de sacrifice. »

Bien que les poissons n'étaient pas offerts en sacrifice sur l'Autel et que leur sang n'étaient donc pas versés au Saint Temple, ils étaient offerts par élévation à Elohim et reviennent au Sacrificateurs, ils étaient donc amenés dans le Saint Temple une fois qu'ils avaient été vidés et saignés vivants, nous le lisons dans la Sainte Torah du Temple retrouvé aussi à Qumran où se trouvaient aussi des Juifs et des Sacrificateurs Lévites

Sainte Torah du Temple chapitre 20:1-3
1 (...) Et toutes leurs OFFRANDES D'AGITATION. 

2 Toutes les bêtes de leur premier-né de sexe masculin et tout (...) de leurs bêtes et tous leurs dons saints avec lesquels ils Me sanctifieront avec tous leurs dons saints de louange et une proportion de leur offrande des oiseaux, des animaux sauvages et DE POISSONS, un millième de leur capture, et de tout ce qu'ils doivent dévouer, et la proportion du butin et du pillage. 

3 Pour les Lévites appartient la dîme du grain, du vin et de l'huile qu'ils M'ont sanctifié d'abord; l'épaule de ceux qui abattent un sacrifice et une proportion du butin, du pillage et la capture des oiseaux, des animaux sauvages et DES POISSONS, un centième; la dîme des jeunes pigeons et du miel un cinquantième


"La Torah, dans le texte source en hébreu, n’enseigne la saignée qu’au sujet des animaux non aquatiques"

Ceci est faux car nous avons un verset de la Sainte Torah très clair sur ce point :

Sainte Torah de la Genèse 9:2-4
ב וּמוֹרַאֲכֶם וְחִתְּכֶם, יִהְיֶה, עַל כָּל-חַיַּת הָאָרֶץ, וְעַל כָּל-עוֹף הַשָּׁמָיִם; בְּכֹל אֲשֶׁר תִּרְמֹשׂ הָאֲדָמָה וּבְכָל-דְּגֵי הַיָּם, בְּיֶדְכֶם נִתָּנוּ. 
Et que vos craintes et vos consternations soient sur tous les 'hayoth (êtres vivants) de la terre et sur tout volatile des cieux, pour tout ce qui est remes (troupeau du bétail et oiseaux qui ne volent pas) de l'adamah (sol de la terre) et pour TOUS LES POISSONS DE LA MER, dans vos mains Je les donne.

ג כָּל-רֶמֶשׂ אֲשֶׁר הוּא-חַי, לָכֶם יִהְיֶה לְאָכְלָה:  כְּיֶרֶק עֵשֶׂב, נָתַתִּי לָכֶם אֶת-כֹּל. 
Tout ce qui est remes (troupeau du bétail et oiseaux - banc de poissons ) qui a vie, pour vous sera votre nourriture; de même que les végétaux, Je vous les donne tous.

ד אַךְ-בָּשָׂר, בְּנַפְשׁוֹ דָמוֹ לֹא תֹאכֵלוּ. 
MAIS LA CHAIR, AVEC SON ÂME AVEC SON SANG VOUS N'EN MANGEREZ PAS

Nous voyons clairement que les poissons font partie de la liste des chairs données en nourriture par Elohim et Elohim dit que le sang ne doit pas être mangé, Elohim ne dit pas que le poisson fait exception


Qu’en est-il des poissons que je désire manger sans qu’il s’agisse d’une offrande ? Ne devrait-on pas les vider de leur sang ? »

Lévitique 7 :26 et les Sages nous répondent : « Vous ne mangerez, dans toutes vos demeures, aucune espèce de sang, soit d’oiseau, soit de quadrupède (béhéma). »

Rachi fait ici ressortir ce que le texte dit clairement par déduction :

« des oiseaux et des animaux domestiques » : « c’est à dire, à l’exclusion du sang des poissons » (‘Houlin 103b).


Le terme בְּהֵמָה behemah est faussement traduit ici par animaux domestiques alors que ce terme est un terme général large qui englobe tous les animaux du bétail autrement dit des quadrupèdes même sauvages, il est vrai que ce terme est employé pour les animaux terrestres mais ici ce n'est pas parce qu'Elohim parle uniquement d'animaux terrestres purs et de volatiles pures que les poissons purs seraient exclus de l'interdit concernant le sang car si nous lisons ce passage de la Sainte Torah en amont, nous voyons qu'Elohim parle des animaux purs qui sont offerts en sacrifice sur l'Autel, revoir tout le chapitre 7 donc voilà pourquoi ce sont les behemah et volatiles qui sont cités uniquement car les poissons ne sont pas offerts sur l'Autel, mais revoir la Sainte Torah de la Genèse pour voir que concernant l'alimentation humaine le sang du poisson est aussi interdit.

Pourquoi les poissons n'étaient pas offerts sur l'Autel du Saint Temple ?
Contrairement à ce qu'affirme le site mentionné plus haut, ce n'est absolument pas parce que le sang du poisson ne serait pas du sang mais parce que toutes les offrandes brûlées sur l'Autel doivent avoir une odeur agréable, l'odeur d'élévation est très souvent mentionnée en lien avec les Sacrifices offerts à Elohim, par exemple un verset parmi tant d'autres en lien avec les Sacrifices offerts à Elohim :

Sainte Torah Levitique 3:5
וְהִקְטִירוּ אֹתוֹ בְנֵי-אַהֲרֹן, הַמִּזְבֵּחָה, עַל-הָעֹלָה, אֲשֶׁר עַל-הָעֵצִים אֲשֶׁר עַל-הָאֵשׁ--אִשֵּׁה רֵיחַ נִיחֹחַ, לַיהוָה
Et les fils d'Aaron feront fumer ces graisses sur l'autel, près de l'holocauste déjà placé sur le bois du brasier: combustion d'une odeur douce (agréable) pour YHWH

Cette phrase revient souvent pour les Sacrifices offerts à YHWH notre Elohim.

Nous ne sommes pas censés ignorer l'odeur forte des poissons sortis de l'eau et aussi au moment de la cuisson, ils n'ont pas une odeur douce mais forte. Voilà pourquoi ils ne sont pas brûlés sur l'Autel mais seulement offerts par Élévation tout comme le miel qui est offert aussi par élévation et ne doit pas être brûlé sur l'Autel tandis que la farine et des matsoth sans levain sont offerts sur l'Autel.

De plus, le poisson doit être tué après sa prise au filet comme nous allons le voir ensuite car il doit être justement saigné et vidé vivant sinon il a le temps de mourir s'il est ensuite amené au Saint Temple et sera donc impropre à être offert par élévation à Elohim et impropre à être consommé par les Sacrificateurs.  

Sainte Torah Levitique 7:26
וְכָל-דָּם לֹא תֹאכְלוּ, בְּכֹל מוֹשְׁבֹתֵיכֶם, לָעוֹף, וְלַבְּהֵמָה
Et de tout sang ne pas manger dans toutes vos demeures, pour les volatiles et pour les behemah (animaux)

La phrase "de tout sang ne pas manger" est très claire et ne laisse place à aucune exception concernant tel type de sang par rapport à un autre car l'âme est dans le sang et les poissons ont une âme aussi et ce même si dans ce verset seuls les behemah et volatiles sont cités car liées aux viandes sacrifiées sur l'Autel cités dans ce Chapitre. Lire les versets dans leur contexte et non hors de leur contexte.

"Dans la Bible, comme dit précédemment, le terme hébreu « basar » est utilisé pour parler de la chair humaine ou de la chair animale (animaux terrestres ou volatiles). Dans tous les textes vus précédemment, le terme « basar » ne fait jamais référence aux animaux aquatiques"

Ceci est faux autrement nous ne pourrions pas employer le terme בָשָׂר besar concernant l'homme et pourtant ce terme de besar est bien utilisé pour l'homme aussi donc le terme besar désigne toutes les chairs qu'Elohim a créé selon leur distinction propre, donc le terme besar désigne bien aussi la chair du poisson.


Ensuite penser que le terme de besar concernant la nourriture des Israélites ne concerne que les animaux terrestres et volatiles terrestres est donc sous entendre que les Israélites ne mangeaient que des animaux du bétail ou de volatiles et pas de poissons, cherchez le mot poisson dans les Saintes Écritures et il s'y trouve très peu, de rares fois, tandis que si nous prenons en compte le fait que le mot besar-chair ne désigne pas uniquement le bétail ou l'oiseau dans les Saintes Écritures mais aussi le poisson comme cité dans la Sainte Torah de la Genèse, alors cela démontre que les Israélites mangeaient aussi bien du poisson.

"Cette formidable explication ne rejoint-elle pas, par la même occasion, cette sentence du Rabbi de Tarse :

« Toute chair n’est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. » (1 Corinthiens 15:39)"

Non car justement, cela se contredit ici en disant que le mot bessar ne parlerait pas des poissons, l'Apôtre Paul dit ici tout le contraire, il parle justement de la besar-chair des poissons donc les poissons ont une chair-bessar.


« Les sortir de l’eau, c’est les transporter dans un milieu qui leur est fatal. Pour cela, ils sont crochés par les gaffes, et saignent. Mais, saignant, ils ne sont pas saignés, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas tués par une saignée mortelle. Que faut-il comprendre ?

Tout dépend de ce qu’on entend par “tuer”. Si cela signifie ôter la vie, il n’est pas douteux que le pêcheur tue, tout autant que le chasseur, le boucher, où l’abatteur. Mais si cela signifie ôter la vie par privation du principe vital, alors les poissons ne sont pas véritablement “tués” : Ils ne sont pas privés d’un principe vital logé en eux, mais ils sont délogés du milieu vitale pour eux. Ils meurent bien, mais ne sont pas tués. Et l’évidence du sang n’y change rien, puisque ce sang n’est pas le principe vital, n’est pas du “vrai” sang.

[…]

“Le toucher [d’un thonier] en fournit la confirmation :

« Je le touche, moi, le sang des thons ; il est froid ; il n’est pas comme le nôtre ».

Mais la vue seul est trompée par une apparence de sang, accidentellement présente chez des êtres pour lesquelles il n’est pas supposé vital, ni mortel.” » [vi]"

Comment manquer de sagesse à ce point ? Il est navrant de relayer de telles informations. Au vue de cette hérésie véhiculée par des pseudos-scientifiques, on se demande s'ils croient que les poissons sont des êtres vivants. Il touche le sang des thons et il voit qu'il n'est pas comme le notre, nous le savons déjà que les thons ne sont pas des êtres humains, il n'empêche que c'est du sang du thon et non du sang d'être humain. De plus il y a plusieurs façons de tuer un animal, soit en l'étouffant soit en le saignant ce qui est la bonne façon.

Lorsque le poisson n'est pas saigné et vidé vivant, au bout d'un long moment, il meurt étouffé avec son sang à l'intérieur car il est hors de son milieu donc il est tué mais pas de la bonne manière, c'est cela la réalité.

Ceci précisé lors de pêches au filet, le poisson est un animal capable de vivre hors de l'eau un très long moment donc peut-être vidé bien après qu'il soit pris au filet étant encore vivant.

Nous connaissons le récit d'un poisson rouge qui serait resté vivant hors de son bocal 21 heures par accident car il avait sauté hors de son bocal, sa propriétaire le remit dans son bocal et le poisson se remit à nager normalement.

Les poissons avec très peu d'eau survivent hors d'une immersion totale.

Et j'ajoute aussi que parfois un poisson peut avoir l'air mort car il ne bouge plus mais il a été démontré que parfois le fait de prendre un poisson inerte en le guidant avec la main dans l'eau réveille le poisson qui se remet à bouger au bout d'un petit moment ce qui prouve que l'inertie n'est pas signe de mort surtout quand il n'y a pas trop longtemps qu'il vient d'être pêché, un poisson peut rester des heures hors de l'eau et rester vivant, je ne dis pas que c'est toujours le cas mais je pense que le poisson se met aussi dans un état d'endormissement, le cœur ralentit beaucoup pour économiser son oxygène, savoir qu'Elohim a créé les poissons comme des créatures très résistantes capables de survivre longtemps hors de leur milieu. S'il est bien mort avant la saignée et le vidage, ne pas le consommer. Savoir aussi que si au moment de la saignée au niveau de la gorge d'un poisson qui ne bouge plus, le sang coule bien en abondance c'est que le poisson était en réalité vivant et celui-ci peut-être consommé mais si le poisson est mort le sang ne coule pas abondamment au moment de la saignée car le cœur est à l'arrêt et dans ce cas le sang ne peut pas être rejeté mais a déjà commencé à sécher dans le poisson et dans ce cas le poisson ne peut pas être consommé car son sang est en lui.

Certains chalutiers notamment en France qui pêchent au filet, de grosses prises, vident les poissons vivants sur les chalutiers ou parfois morts au vu des filets utilisés dans une pêche brutale avant de les mettre dans de la glace, disant que cela évite aux bactéries de se développer dans le poisson.

Cette norme de vidage du poisson n'est pas la règle partout.

Et bien sûr, avoir de la pitié et de la compassion envers les poissons comme envers toutes les créatures qu'Elohim a créé en les faisant souffrir le moins possible et donc en les saignant et les vidant le plus rapidement possible si bien sûr nous en pechons. La pêche intensive qui y est pratiquée en eaux plus profonde n'est pas bien en matière de respect de vie animale avec tous les poissons non kashers attrapés en quantité importante et abîmés et mutilés, les poissons kashers sont aussi abîmés, on est tout de même loin de la pêche traditionnelle des Israélites aux temps Biblique avec des pêches au filet respectueuses des créatures marines et de l'environnement. Donc le mieux est toujours de pêcher le poisson soi-même au filet ou à l'hameçon à condition de bien le tuer en le saignant et le vidant vivant.

De fait, j'ai fais quelques modifications à mon Audio-video entre autres à partir de 18:23 j'ai rajouté des informations et enlevé ce que j'avais dis sur les chalutiers et sur le fait que les poissons y étaient bien abattus, j'ai aussi ajouté une nouvelle vidéo comparant en vidéo entre une mauvaise pêche au filet et une bonne pêche au filet avec aussi d'autres explications et aussi j'ai modifié sur l'explication sur comment bien tuer un poisson selon la Sainte Torah ce qui est important, j'ai aussi modifié cela dans mon étude ecrite en conclusion.

Lors de la pêche au filet pratiqué par les Israélites qui elle était une pêche respectueuse, un verset de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua nous dit que le tri des poissons était fait sur le bateau :


Matthieu 13:47-48 (Shem Tov)
מלכות שמים דומה לרשת בתוך הים שכל מיני דגים נאספים בה .
47 Le Royaume des cieux ressemble au filet à 
l'intèrieur de la mer qui a toutes sortes de poissons, 
(qui) les rassemble dedans.

בכליהם והרעים משליכים חוצה 
48 Et quand (il est) rempli, il est enlevé à l'extèrieur
et les pêcheurs le sortent et sélectionnent les bons 
dans les navires et expulsent les mauvais en dehors
.

Le tri des poissons kashers et non kashers voir Vayiqra/Lévitique 11, est fait sur le bateau, les poissons non-kashers sont donc rejetés à la mer.

Nous voyons donc que les pêcheurs Israélites ne faisaient pas que remonter le filet dans le bateau pour le ramener à terre mais triaient les poissons à bord, si je précise ceci c'est pour dire que donc tout comme sur des chalutiers des nations qui vident les poissons sur leur bateau, les Israélites qui suivaient la Sainte Torah faisaient aussi probablement la saignée et le vidage sur leurs bateaux mais contrairement à beaucoup de ce que l'on voit sur les chalutiers actuels, les Israélites le faisaient selon les règles de la Sainte Torah selon la casheroute et le respect du vivant et le Respect du Saint Shabbat et des Saintes Fêtes. Ils avaient possiblement des jarres ou des paniers sur les bateaux pour stocker les poissons qu'ils avaient saigné et vidé vivants et les débarquaient ensuite. Ce sont les pêcheurs qui tuent les poissons car le poisson doit être tué le plus rapidement possible lorsqu'il est vivant avant d'être ramenés à terre et ensuite soit amenés en offrande au Saint Temple soit vendus ou cuits et consommés par les pêcheurs.


« Pour les thoniers, les spécialistes de la pêche au thon, Il n’y a aucune ambiguïté taxinomique :  le sang des thons est un épiphénomène qui ne peut égarer que les ignorants.

Cela se résume en une phrase, d’une évidence totale pour les îliens :  “Le thon n’est pas un animal !  C’est un poisson !”. » [VI]

Le thon n'est pas un behemah mais il est 'Haya un Être Vivant et a une bessar-chair dont le sang est interdit.

Sainte Torah de la Genèse 9:2-4
ב וּמוֹרַאֲכֶם וְחִתְּכֶם, יִהְיֶה, עַל כָּל-חַיַּת הָאָרֶץ, וְעַל כָּל-עוֹף הַשָּׁמָיִם; בְּכֹל אֲשֶׁר תִּרְמֹשׂ הָאֲדָמָה וּבְכָל-דְּגֵי הַיָּם, בְּיֶדְכֶם נִתָּנוּ. 
Et que vos craintes et vos consternations soient sur tous les 'hayoth (êtres vivants) de la terre et sur tout volatile des cieux, pour tout ce qui est tiremes (troupeau du bétail et oiseaux qui ne volent pas) de l'adamah (sol de la terre) et pour TOUS LES POISSONS DE LA MER, dans vos mains Je les donne.

ג כָּל-רֶמֶשׂ אֲשֶׁר הוּא-חַי, לָכֶם יִהְיֶה לְאָכְלָה:  כְּיֶרֶק עֵשֶׂב, נָתַתִּי לָכֶם אֶת-כֹּל. 
Tout ce qui est remes (troupeau du bétail et oiseaux - banc de poissons ) qui a vie, pour vous sera votre nourriture; de même que les végétaux, Je vous les donne tous.

ד אַךְ-בָּשָׂר, בְּנַפְשׁוֹ דָמוֹ לֹא תֹאכֵלוּ. 
MAIS LA CHAIR, AVEC SON ÂME AVEC SON SANG VOUS N'EN MANGEREZ PAS

J'ai ici traduit le mot רֶמֶשׂ remes par troupeau car ce mot signifie ce qui est en nombre ce qui pullule, rappelons que les animaux se déplaçant en plus grand nombre en grand troupeaux ou en banc concernant les poissons sont très souvent kashers.

Le site mentionné va aussi évoquer le cas des sauterelles pour essayer d'apporter un argument à leur fausse croyance mais regarder l'anatomie d'une sauterelle et bien comprendre que la sauterelle n'a pas de sang contrairement au poisson qui a de l'hémoglobine qui conduit l'oxygène autrement dit la vie car l'âme est dans le sang.

Concernant une sauterelle on ne parle pas d'hémoglobine mais d'hemolymphe, un liquide bleu-vert qui n'est pas rouge donc qui n'est pas du sang, l'hemolymphe ne conduit pas l'oxygène chez la sauterelle car ces animaux respirent par d'autres moyens, tels que les trachées.

Si Elohim me le permet je compte mettre cette étude écrite en vidéo en montrant aussi des vidéos qui montrent comment bien vider et saigner un poisson et pourquoi saigner un poisson et ce sont pourtant des gens qui ne suivent pas la Sainte Torah.

Déjà je veux vous partager cette image d'une de ces vidéos qui compare un poisson qui a été saigné vivant d'avec un poisson qui n'a pas été saigné qui est donc mort avec son sang, malheureusement cette personne ne l'a pas vidé immédiatement ce qu'il faut faire aussi de suite, il l'a juste saigné mais ce qui est intéressant c'est que le pêcheur explique que le sang qui reste dans un poisson non saigné pénètre dans la chair et ne peut pas être enlevé avec de l'eau et que le sang contient des bactéries

À droite un poisson saigné vivant et à gauche un poisson non saigné


Ensuite sur le site en question mentionné plus haut est mentionné la fausse interprétation rabbinique de ce passage :

Torah-Nombres 11:21-22
Moïse repartit: "Six cent mille voyageurs composent le peuple dont je fais partie, et tu veux que je leur donne de la chair à manger pour un mois entier!
Faudra-t-il leur tuer brebis et bœufs, pour qu'ils en aient assez?
Leur amasser tous les poissons de la mer, pour qu'ils en aient assez?"

La guemara (TB H'oulin 27b) déduit donc de cela que "brebis et bœufs" doivent être "tués", c'est-à-dire abattus rituellement, alors que pour les poissons il suffit de les "amasser"

Le Rambam (hil. Sheh'ita 1,3) dit qu'on a le droit de manger les poissons vivants ou même si on les trouve morts dans l'eau.

Imaginez le rabbina dit ici que nous pouvons consommer des corps morts, vous voulez manger des poissons morts ? Vraiment ? Même les païens sont plus sages que cela.


Dans la Tossefta (recueil d'enseignements rabbiniques du temps de la mishna - Teroumot 9,6) il est clairement explicité que l'on peut manger des poissons vivants ou morts et qu'ils n'ont pas besoin de sheh'ita.

Le Pri H'adash (Rav H'izkia Da Silva, 1656-1695 - YD 13,1) explique que cela est dû au fait qu'il y a une corrélation entre l'interdit de manger du sang et l'interdit de manger un animal vivant (TB H'oulin 102) et comme il n'y a pas d'interdit de consommer le sang du poisson, il n'est que logique qu'on puisse le manger vivant.

Cependant certains de leurs rabbins n'étaient pas d'accord avec cela, en effet le Rabbi Shmouel de Modena (16ème siècle, Grèce) rapporte dans ses responsas (Maharshdam YD 1), tout comme le fit déjà le Rav Yossef Karo dans son commentaire sur le Rambam (Kessef Mishné, ad loc.) l'avis de Rav Sa'adia Gaon (882-942) préconisant l'interdit de manger des poissons morts dans l'eau ou vivants.

Selon lui, le fait d'amasser étant semblable à la sheh'ita, il faut que ce fait "rende propre" à la consommation le poisson, le cas échéant il est interdit de le manger.
Cependant, cet avis de ces rabbins, bien que rappelé par les décisionnaires n'a pas été fixé par la halah'a.


Évidemment que le fait d'amasser des poissons dans des filets n'enlève en rien l'evisceration et la saignée qui doivent être fait sur le poisson vivant car les poissons amassés sont vivants et non morts. Ici ce passage de la Sainte Torah fait juste mention de deux techniques différentes car il est bien évident que la capture des poissons qui comprend aussi l'evisceration et la saignée est différente de l'égorgement de bêtes terrestres et de volatiles qui ne sont pas amassés en nombre dans des filets.


Voilà comment d'une interprétation erronée d'un simple verset de la Sainte Torah, les rabbins Juifs orthodoxes descendants des pharisiens entraînent tout le peuple Juif à abolir ce Commandement pourtant très clair de la Sainte Torah qui suit :

Sainte Torah de la Genèse 9:2-4
ב וּמוֹרַאֲכֶם וְחִתְּכֶם, יִהְיֶה, עַל כָּל-חַיַּת הָאָרֶץ, וְעַל כָּל-עוֹף הַשָּׁמָיִם; בְּכֹל אֲשֶׁר תִּרְמֹשׂ הָאֲדָמָה וּבְכָל-דְּגֵי הַיָּם, בְּיֶדְכֶם נִתָּנוּ. 
Et que vos craintes et vos consternations soient sur tous les 'hayoth (êtres vivants) de la terre et sur tout volatile des cieux, pour tout ce qui est remes (troupeau du bétail et oiseaux qui ne volent pas) de l'adamah (sol de la terre) et pour TOUS LES POISSONS DE LA MER, dans vos mains Je les donne.

ג כָּל-רֶמֶשׂ אֲשֶׁר הוּא-חַי, לָכֶם יִהְיֶה לְאָכְלָה:  כְּיֶרֶק עֵשֶׂב, נָתַתִּי לָכֶם אֶת-כֹּל. 
Tout ce qui est remes (troupeau du bétail et oiseaux - banc de poissons ) qui a vie, pour vous sera votre nourriture de même que les végétaux, Je vous les donne tous.

ד אַךְ-בָּשָׂר, בְּנַפְשׁוֹ דָמוֹ לֹא תֹאכֵלוּ. 
MAIS LA CHAIR, AVEC SON ÂME AVEC SON SANG VOUS N'EN MANGEREZ PAS

Le Commandement est très clair "ne pas manger de chair avec son sang"  que ce soit la chair des terrestres purs et des volatiles purs et des poissons purs.


Certains veulent-ils comprendre autrement que ce qui est écrit en prétendant que le poisson n'a pas de chair ni de sang ?
Qu'ils sachent qu'Elohim avertit son peuple sur la consommation de sang en ayant la Crainte d'Elohim devant les yeux, Amen

Pour conclure, voyons la bonne technique pour tuer un poisson selon la Sainte Torah et ce qui nous a été précisé par les Juifs pieux de Qumran.

Manuscrit de Damas
Les poissons ne peuvent être mangés que s'ils ont été vidés vivants et que leur sang a été rejeté dehors.



La bonne techinique est celle-ci, avec un couteau bien aiguisé couper la veine sous le cou du poisson ainsi que les artères au niveau des branchies puis juste après la saignée ouvrir le poisson en faisant glisser le couteau du cou vers la queue et sortir les viscères du poisson avec son système circulatoire sanguin et jeter le tout à la mer.

Une méthode est citée la méthode japonaise ikijime, mais ayant vu celle-ci je ne crois pas que cette méthode soit conforme avec la Sainte Torah car une tige est plantée dans le cerveau du poisson avant de le saigner et de le vider, cela pourrait entraîner l'arrêt du cœur du poisson avant la saignée et l'evisceration, le poisson risque donc d'être tué avant d'être saigné et vidé, ceci est pratiqué soit disant pour éviter la souffrance du poisson ce dont je doute beaucoup, car c'est selon moi rajouter de la douleur.

Puisse le peuple d'Elohim se purifier et se sanctifier en se repentant de tous ses manquements et de tous ses péchés, que YHWH notre Elohim par notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua nous dirige tous dans toutes Ses Voies et dans la Sanctification et dans Sa Paix Parfaite et Sa Sécurité Parfaite et que Son Règne Glorieux Vienne, Amen

Que toute la Gloire les Honneurs les Louanges les Remerciements et l'Adoration reviennent seulement à YHWH-YEHOSHOUA notre Elohim notre Roi Seigneur et Sauveur et que Son Règne Glorieux Vienne, Amen

Ruth