jeudi 24 mars 2016

Terre de Canaan volée ou rendue ?


Terre de Canaan volée ou rendue ?



On entend très souvent les musulmans accuser les Juifs d'avoir voler une terre qui n'était pas là leur à l'origine, ils accusent ainsi la Torah de falsification prétextant que celle-ci enseignerait de prendre la terre d'un autre peuple alors que cette terre n'appartenait pas à l'origine à Israël mais à Canaan comme cela est mentionné dans la Bible.

Mais un fait important est mentionné dans le Livre Torahique des Jubilés qui n'est pas mentionné dans les autres Livres de la Torah, fait extrêmement important pour comprendre pourquoi Elohim a choisit la terre spécifique de Canaan pour Israël. En réalité nous apprenons que c'est Canaan qui a volé cette terre qui devait revenir à Sem uniquement !

Nous lisons dans le Livre des Jubilés que Noah répartit par lots des territoires spécifiques à ses 3 fils, Shem Ham et Japheth, en leur faisant promettre de ne pas prendre la terre qui leur était échu à chacun.

Donc pour bien comprendre il nous faut commencer par lire le chapitre 8 des Jubilés, lisons donc :

Torah-Yobelim-Jubilés 8:8-22

8 Et il appela ses fils et ils s’approchèrent de lui, eux et leurs enfants, et il divisa la terre en lots pour que ses 3 enfants en prennent possession. Et ils tendirent leurs mains et prirent l’écrit du sein de Noah leur père.

9 Et sur l’écrit, le lot que Shem pouvait prendre en héritage, pour lui et ses fils dans les générations d’éternité, échut au centre de la terre à partir du centre de la chaine de montagnes de Rafa à l’entrée d’eau de la rivière Tina et sa part s’étend vers l’OUEST et traverse le milieu de cette rivière et s’étend jusqu’à atteindre l’eau des abîmes de laquelle cette rivière sort et verse ses eaux dans la mer Meat et cette rivière se déverse dans la Grande mer.

10 Et tout ce qui était vers le NORD est à Japheth et tout ce qui est vers le SUD revient à Shem. 

11 Et sa part va jusqu’à Karaso ; ceci est l’embranchement de la langue qui regarde vers le SUD, 

12 et sa part s’étend le long de la Grande mer et s’étend en ligne droite jusqu’à atteindre l’OUEST de la péninsule qui regarde le SUD, car cette mer est nommée la péninsule de la mer égyptienne, 

13 et de là tourne vers le SUD vers l’entrée de la Grande mer au rivage de [ses] eaux et s’étend jusqu’à atteindre l’OUEST d’Afra, et s’étend jusqu’à atteindre les eaux de la rivière Gihon, 

14 et vers le SUD des eaux de Gihon jusqu’aux réservoirs de cette rivière et s’étend vers l’EST jusqu’à atteindre le SUD du jardin d’Éden, [au SUD] et à l’EST de tout le pays d’Éden, tout l’EST, et tourne vers l’EST et avance jusqu’à atteindre l’EST de la montagne nommé Rafa 

15 et descends vers le réservoir d’entrée de la rivière Tina. Cette part échue au lot de Shem et ses fils pour qu’ils la possèdent à toujours pour ses descendants à jamais.

16 Et Noah se réjouit que cette part aille à Shem et à ses fils et il se rappela tout ce qu’il avait prophétisé par sa bouche, car il avait dit : Béni soit (YHWH) Elohim de Shem et que le seigneur habite dans la maison de Shem. 

17 Et il savait que le jardin d’Éden est le saint des saints et l’habitation de (YHWH)  et le mont Sinaï le centre du désert, et le mont Zion le centre du nombril de la terre ; ces 3 ont été créés l’un face à l’autre comme des endroits saints.

18 Et il bénit l'Elohim des elohim qui avait mis la parole de (YHWH) dans sa bouche, et (YHWH) pour toujours. 

19 Et il sut qu’une part bénie et qu’une bénédiction étaient venues sur Shem et ses fils pour les générations à jamais - le pays entier d’Éden et tout le pays de la mer Rouge et tout le pays de l’EST et Inde et sur la mer Rouge et dans les montagnes, et tout le pays de Bashan et tout le pays du Liban et les îles de Kaftur, et toutes les montagnes de Sanir et Amana et les montagnes de Asshur au NORD et tout le pays de Elam, Asshur et Babel et Susan, et Maedai et toutes les montagnes d’Ararat et toute la région devant la mer qui est devant les montagnes d’Asshur vers le NORD, un pays béni et spacieux , et tout ce qui est là est très bon.

20 Et la 2e part de Ham allait au-delà du Gihon vers le SUD à droite du jardin et s’étend vers le SUD et s’étend en direction de toutes les montagnes de feu et s’étend vers l’OUEST jusqu’à la mer d’Atel et s’étend vers l’OUEST jusqu’à atteindre la mer de Mauk, cette [mer] dans laquelle toute chose qui n’est pas détruite descends. Et elle va vers le NORD aux limites de Gadir et va vers la côte des eaux de la mer vers les eaux de la grande mer jusqu’à arriver près de la rivière Gihon, et va le long de la rivière Gihon jusqu’à atteindre la droite du jardin d’Éden ; et ceci est le pays qui revint à Ham comme la portion qu’il allait occuper à toujours pour lui et ses fils, pour leurs descendants à jamais.

21 Et la 3e part de Japheth allait devant la rivière Tina vers le NORD du déversement de ses eaux et s’étend au NORD-EST jusqu’à la région entière de Gog et dans le pays entier de l’EST Et s’étend du NORD vers le NORD et s’étend aux montagnes de Qelt vers le NORD et vers la mer de Mauk et elle va à l’EST de Gadir aussi loin que la région des eaux de la mer. Et elle s’étend jusqu’à approcher l’OUEST de Fara et retourne vers Aferag et s’étend à l’EST vers les eaux de la mer de Meat. Et elle s’étend vers la région de la rivière Tina en direction NORD-EST jusqu’à approcher la frontière de ses eaux vers la montagne Rafa et tourne autour vers le NORD ; ceci est la terre qui allait pour Japheth et ses fils comme la part de son héritage qu’il devra posséder pour lui et ses fils, pour leurs descendants à jamais : 5 grandes îles et un grand pays au NORD.

22Mais c’est froid (la terre de Japheth) et le pays de Ham est chaud, et le pays de Shem n’est ni chaud, ni froid, mais il est mélangé froid et chaud.


Nous voyons ci-dessus cette répartition de la terre aux 3 fils de Noah.

Mais continunons au chapitre 9


Torah-Yobelim-Jubilés 9:13-14

13 Et voici, les fils de Noah séparèrent entre leurs fils en présence de leur père Noah et il les lia par un serment engageant une malédiction sur chacun qui chercherait à saisir la part qui ne [lui] a pas été échue dans son lot. 

14 Et ils dirent tous : Qu’il en soit ainsi, qu’il en soit ainsi ! Pour eux-mêmes et leurs fils à toujours, à travers leurs descendants jusqu’au jour du jugement par lequel (YHWH) Elohim les jugera avec une épée et avec le feu pour toutes les cruautés impures de leurs erreurs avec lesquelles ils auront remplies la terre de transgression et d’impureté, de fornication et de péché.


Nous voyons ici le serment que fit prêter Noah à ses 3 fils.
Il faut noter que Canaan est un des fils de Ham.

Continuons au chapitre 10 après la dispersion de babel...

Torah-Yobelim-Jubilés 10:30-36

30 Au début de la 1e année de la 4e semaine du 34e jubilé, ils furent dispersés du pays de Shinar, et Ham et ses fils allèrent dans la terre qu’il devait occuper, qu’il acquit comme sa portion dans le pays du SUD. 

31 Et Canaan vit que le pays du Liban jusqu’à la rivière d’Égypte était très bon et il n’alla pas dans le pays de son héritage vers l’OUEST [qui est vers] la mer et il habita dans le pays du Liban, à l’EST et l’OUEST de la frontière du Jourdain et à la frontière de la mer.

32 Et Ham son père et Cush et Mizraim ses frères lui dirent : Tu accapares un pays qui n’est pas le tien et qui ne t’est pas échu dans ton lot. 

33 Ne fais pas ça, car si tu fais ça, toi et tes fils tomberont dans le pays et [serez] maudits de révolte, car tu accapares par révolte et par révolte tes enfants tomberont et tu seras toujours déraciné à jamais. 

34 N’habite pas dans l’habitation de Shem, car cela revient à Shem et à ses fils dans leur lot. 

35 Maudit sois-tu et maudit seras-tu devant tous les fils de Noah selon la malédiction par laquelle nous nous sommes engagés par un serment en présence du Juge Saint et en présence de Noah notre père.

36 Mais il ne les écouta pas et habita lui et ses fils dans la terre du Liban, de Hamath jusqu’à l’entrée de l’Égypte, jusqu’à ce jour. Et pour cette raison, ce pays est appelé Canaan.


Canaan a donc volé la terre qui n'était pas la sienne et Elohim l'a donc rendu à Sem par Israël son serviteur car Israël est aussi Sémite et Elohim a rendu justice devant Noah par son serviteur Israël. YHWH notre Elohim a ainsi rendu la justice !

Et nous voyons que l'adversaire (satan) s'élève toujours contre cela notamment par le biais des philistins=palestiniens qui sont issus de Mizraïm, fils de Ham.

Torah-Béréshith-Genèse 10:6 (Septante)
Fils de Ham : Cus, Mesraïm, Phuth et Canaan.


Torah-Béréshith-Genèse 10:13-14 (Septante)
Mesraïm engendra les Ludim, les Ananim, les Laabim, les Nephtuïm,
Les Phétrusim, les Chasluïm d'où est sorti le Philistin et les Caphtorins.


Ruth Israélite