La Transfiguration de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua ne peut pas être comprise si nous ne comprenons pas l'Image Originelle du Premier Adam Terrestre et c'est ce que je vais développer ici.
Lisons le passage en question dans l'Evangile de Matthieu du Shem Tov.
Matthieu 17:1-9 (Shem Tov)
אתר ששה ימים לקח יהושע לפייט''רוס וגם יעקב לעז גאימ''י ויוחנן אחיו ויוליכם אל הר גבוה משם להתפלל הוא
1 Six jours après, Yéhoshoua prit Pétros avec Ya'akov [en langue étrangère Guimi] et Yonathan son frère et les conduisit à la grande Montagne nommée (ou désignée) pour prier.
ובעוד שהיה מתפלל השתנה לפניהם וקרן עור פניו כשמש ומלבושיו לבנים כשלג
2 Pendant qu'Il priait, Il fut changée devant eux, et la peau de Son Visage brilla comme le soleil et Ses habits (devinrent) blancs comme de la neige.
אליהם משה ואליהו מדברים עמו והגידו ליהושע כל מה שיקראהו בירושלם. ופייט''רוס וחביריו היו נרדמים. נים ולא נים תיר ולא תיר. ראו גופו ושני אנשים עמו
3 Et eux, Moshéh et Eliyahou parlaient avec Lui et dirent à Yéhoshoua tout ce qui Lui arriverait à Yéroushalem. Et Pétros et ses compagnons s'étaient assoupis. Endormis mais pas endormis, éveillés mais pas éveillés. (Ils) virent Son Corps et deux hommes avec Lui.
וכאשר הלכו אז אמר פייט''רוס ליהושע טוב להיות בכאן. ונעשה פה שלש משכנות לך אחד ולמשה אחד ולאלוה אחד שלא היה יודע מה היה דובר
4 Et quand ils partirent, alors Pétros dit à Yéhoshoua, (il est) bon d'être ici. Et de préparer ici trois mishkanoth (tentes), une pour Toi et une pour Moshéh et une pour Eliyah, car il ne savait pas ce qui avait été dit.
עודנו מדבר והנה ענן שכסה אותם ויבהלו עד מאד ובעוד שהם תחת הענן שמעו מתוך הענן קול מדבר ואומר הנה זה בני יקירי וחפצי בו אליו תשמעון
5 Pendant qu'il parlait, voici une nuée (brouillard) les couvrit et les terrifia grandement et alors sous la nuée ils entendirent venant de la nuée Une Voix qui parla et dit : Voici Mon Fils Bien-Aimé et Ma Joie Est en Lui, écoutez-Le. (voir Yishayahou-Esaïe 42:1)
וישמעו התלמידים ויפלו על פניהם ארצה וייראו מאד
6 Les talmidim (disciples) entendirent et tombèrent sur leurs faces contre terre et (furent dans) une grande crainte.
וכאשר נפסק הקול ויאמר להם יהושע קומו אל תיראו
7 Et quand La Voix cessa, Yéhoshoua leur dit : Levez-vous; n'ayez pas peur.
וישאו עיניהם ולא ראו כי אם יהושע בלבד
8 Et ils levèrent les yeux et ne virent rien sinon Yéhoshoua Seul.
וירד יהושע מן ההר ויצו להם לאמר אל תדברו לאיש המראה אשר ראיתם עד שיקום בן האדם מן המות
9 Et Yéhoshoua descendit de la montagne et leur commanda disant : Ne dîtes pas à l'ish (l'homme) (ne dîtes à personne) la vision que vous avez vu jusqu'à ce que le Fils d'Adam soit ressuscité des morts.
Après lecture de ce passage, pour bien comprendre, il nous faut d'abord expliquer l'Adam créé à l'Image d'Elohim.
Je crois que pour bien comprendre le verset de la Genèse plaçant l'homme créé à l'Image d'Elohim, il faut aussi comprendre les secrets que l'Apôtre Paul explique sur le Second Adam ou nommé Adam Kadmon dans la kabbale.
Pour bien comprendre lire aussi cette étude
Que penser de la kabbale ?
http://messianique.forumpro.fr/t7221-que-penser-de-la-kabbale#68797
Cet Adam Kadmon Est l'Image d'un Homme céleste qui Est sorti d'Elohim Lui-Même, une Image Humaine d'Elohim qu'Elohim l'Etre Suprême qui est au dessus de tout a créé de Lui-Même, et bien sûr cet Adam Kadmon est le Yéhoshoua céleste avant de venir en chair sur terre.
De fait lorsqu'Elohim dit "Faisons l'homme à notre Image" Il parle de la Ressemblance de Son Image Humaine Céleste, le Second Adam, l'Adam Kadmon.
Et à mon sens Elohim parle aussi d'une Ressemblance Physique qui est transmise même après la chute car il est écrit :
Torah - Genèse 5:1-3
Voici le livre de la génération des hommes. Le jour où Elohim créa Adam, Il le créa à l'Image d'Elohim.
Il les créa mâle et femelle, Il les bénit. Et Il donna à l'homme le nom d'Adam, le jour où Il les créa.
Or, Adam vécut deux cent trente ans, il engendra, selon son espèce et à son image, et il nomma son fils Seth
Visiblement ici Adam créé à l'Image d'Elohim engendra un fils selon son image, ce qui semble démontrer que l'Image Physique du Second Adam l'Image d'Elohim s'est transmise après Adam et après la chute.
C'est aussi pour cela que l'homme est nommé un elohim dans les Saintes Écritures.
Nous lisons aussi ceci dans le Livre d'Adam
Livre d'Adam 5:6-7
Après ces propositions, Elohim dit alors à Michæl l’archange : – Va dire à Adam : Ne raconte pas à Caïn le mystère que tu connais, car il est un fils de colère et il va tuer Abel son frère.
Cependant ne sois pas triste à cause de lui, Je te donnerai Seth à sa place qui est comme ma Première Image et il montrera toutes les mémoires à travers Moi et pas seulement ce que tu lui diras.
Et Seth est encore nommé l'Image d'Elohim dans ce passage ci-dessous
Livre d'Adam 7:6-11
Ève cria après la bête sauvage et dit : – Ô bête sauvage, comment ne crains-tu pas l’Image d'Elohim que tu oses te battre avec l’Image d'Elohim? Comment ta gueule s’est-elle ouverte, tes crocs à découvert et tes poils hérissés ? Ne te rappelles-tu pas l’obéissance que tu avais avant pour ouvrir ta gueule contre l’Image d'Elohim ?
Alors la bête sauvage cria et dit à Ève : – En vérité notre insolence est à cause de toi, car l’exemple est venu de toi.
Comment ta bouche s’est-elle ouverte pour avoir osé manger du fruit qu'Elohim te commanda de ne pas manger ? [Jusqu’à ce qu’il change entièrement nos natures, d’ici là tu es incapable de supporter ce que je te dis ou si je commence à te réprimer.]
Alors Seth dit à la bête sauvage : – Ferme ta gueule ô satan (adversaire), éloigne-toi de l’Image d'Elohim [jusqu’au jour à venir] qu'Elohim t’amènera pour réprimer.
Alors il dit à Seth : – Voici de toi je me tiens à part, l’Image d'Elohim. La bête s’enfuit de lui.
Après il est aussi vrai que cette Image d'Elohim a été altérée après la chute d'Adam car l'Adam avant sa chute était habillé de Lumière comme les Anges d'Elohim, nulle maladie ni mauvaise pensée ne pouvait l'atteindre, et aucune mauvaise action ne pouvait être accomplie par lui, car il etait parfait sans péchés. Pur et Saint.
Torah-Genèse 2-25 (Septante)
Ils étaient nus tous deux : Adam et sa femme ; et ils n'en avaient point honte.
Torah-Genèse 3-6-7 (Septante)
La femme vit que l'arbre était bon comme aliment qu'il était gracieux à l'œil, et magnifique à contempler. Et, ayant pris de son fruit, elle en mangea ; de plus, elle en donna à son mari, et ils mangèrent. Aussitôt leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent ; ils reconnurent qu'ils étaient nus ; ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s'en firent des ceintures.
Il est écrit que leurs yeux s'ouvrirent et qu'ils reconnurent qu'ils étaient nus.
Question : Comment pouvaient-ils ne pas voir qu'ils étaient nus avant de manger du fruit défendu ?
Quel a été ce changement soudain au moment où ils mangèrent du fruit défendu pour que d'un seul coup ils voient qu'ils étaient nus ?
En réalité, nous avons l'explication de ce mystère dans d'autres Livres Biblique complémentaires à La Genèse qui sont aussi La Parole d'Elohim.
Regardons d'abord dans Le Livre Torahique d'Adam :
Torah-Livre d'Adam 9-28-30
" Après qu’il (le serpent) m’avait piégée par un serment alors il (le serpent) me conduisit et m’amena vers l’arbre et il s’avança vers l’arbre. Il plaça dans son fruit la tromperie, qui est le désir des péchés ; prostitutions, adultères, avarices.
Il abaissa les branches de l’arbre jusqu’à terre, je pris alors une portion du fruit et je mangeai.
Dans l’heure, j’appris de mes yeux que j’étais dénudée de la Gloire avec laquelle j’avais été habillée. Alors je commençai à pleurer et dit : – Que m’as-tu fait ? "
Nous avons ici une précision importante, Eve était revêtue de Gloire bien qu'elle fut nue. Et nous voyons plus loin qu'il en était de même pour Adam comme nous le lisons ci-dessous :
Torah-Livre d'Adam 10:3-5
" Seth mon fils, j’avais peur à cause du serment juré que j’en donnerais à manger à Adam mon mari.
J’appelai Adam d’une voix forte : – Lève-toi, viens vers moi et je te montrerai cette façon. Alors Adam vint vers moi avec sa grande Gloire et je lui donnai à manger du fruit et je le rendis comme moi.
Ensuite lui aussi vint [et] prit une feuille de figuier et couvrit sa nudité. "
Et cette Gloire se manifestait par une Lumière qui brillait sur leurs corps dénudés, d'où le fait que dans leur sainteté n'ayant jamais connus le péché, ils ne voyaient pas leur nudité car cette Gloire Lumineuse recouvrait leur corps.
En mangeant du fruit défendu cette Gloire Lumineuse les quitta et ils virent alors leurs nudités.
Nous avons la précision que cette Gloire était source de Lumière dans ce passage ci-dessous où l'on voit que Eve avait juste une trace de cette Gloire après la chute.
Torah-Livre d'Adam 3:4
" Quand Ève sortit de l’eau, sa peau était comme une herbe défraichie, car l’eau avait changé sa chair, mais la forme de sa Gloire resta brillante. "
Le texte laisse à penser que Adam et Eve brillaient d'une Lumière assez éclatante pour envelopper leurs nudités mais qu'après leur chute suite à leur désobéissance, leur éclat s'estompa considérablement au point de laisser voir leur nudité, juste un faible éclat semble être resté après la chute.
Cette Gloire n'est pas sans nous rappeler la Gloire qui illuminait le visage de Moïse lorsqu'il conversait avec Elohim.
Torah-Exode 34:30
Aaron et tous les enfants d`Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s`approcher de lui.
Torah-Exode 34:33
Lorsque Moïse eut achevé de leur parler, il mit un voile sur son visage.
Torah-Exode 34:35
Les enfants d`Israël regardaient le visage de Moïse, et voyait que la peau de son visage rayonnait; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu`à ce qu`il entrât, pour parler avec YHWH.
Et cela nous rappele bien sûr la Transfiguration de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua-Yeshoua.
Et les Élus et les Saints revêtiront ce même habit de Lumière à la résurrection :
Matthieu 13:43
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Daniel 12:3
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.
Rouleau des guerres 1:8
Alors les Fils de la Justice resplendiront aux extrémités du monde continuant à briller jusqu'à la fin des fêtes des temps de l'obscurité.
Rouleau des guerres 2:1
(...) les saints brilleront à l'appui de (...) la vérité à l'anéantissement des fils des ténèbres.
Rouleau du Fils d'Elohim 1:12
Comme les étincelles que vous avez vu ainsi sera leur royaume,
1 Corinthiens 15:51-54
Voici, je vous dis un mystère: Nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous changés,
En un moment, en un clin d'œil, à la dernière trompette; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés.
Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité.
Or, quand ce corps corruptible aura été revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l'immortalité, alors cette parole de l'Écriture sera accomplie: La mort est engloutie en victoire.
Notons aussi que les Élus et les Saints seront transformés comme les Anges d'Elohim dans le ciel qui sont aussi habillés de Lumière.
Henok 51-4:5
" En ces jours les montagnes sauteront comme des béliers, et les collines bondiront comme des agneaux rassasiés de lait ; et tous (les justes) deviendront des anges dans le ciel. Leur visage brillera de joie, parce que, en ces jours, l’Élu se lèvera ; et la terre se réjouira, et les justes l’habiteront, et les élus marcheront et se promèneront sur elle. "
Matthieu 22:30
" Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges d'Elohim dans le ciel. "
Après la chute d'Adam et Ève, leurs enfants n'ont jamais connu cette Image Parfaite car ils ont hérités la connaissance du péché cette Image en a donc été souillée car c'est par la connaissance que vient le péché et tous les hommes ont eu cette connaissance et ont été plus ou moins contaminés par le péché, certains ont fait Techouva (Repentance) et ont été justifiés par leur Foi devant Elohim, ce sont les Justes, les Élus et les Saints régénéres et rendus vivants par le Souffle Saint d'Elohim qui répare cette Image qui a été abîmée.
Seul Yéhoshoua a préservé cette Image Pure et Parfaite, il ne pouvait en être autrement car Il Est le Second Adam Céleste qui prit chair dans le sein d'une bethoulah. Il vînt semblable à ses frères en cachant la Lumière de son Image Parfaite, mais la dévoila au moment de Sa Transfiguration.
Voici le sens de la Transfiguration de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua sur la Montagne, Il Est l'Adam Kadmon venu en chair devenant l'Adam Terrestre Parfait couvert de Gloire et avec Lui se trouvait Moïse Serviteur d'Elohim Messager et Prophète de la Sainte Torah de YHWH notre Elohim et EliYahou le Prophète d'Elohim.
Que toute la Gloire revienne à YHWH notre Elohim et notre Roi et à notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua notre Roi. Amen.