vendredi 15 juin 2018

Du soir au soir ou du matin au matin ?




Si j'ai écris sur ce sujet, c'est parce qu'il existe un conflit avec certains qui plaident pour célébrer les fêtes de YHWH du matin au matin.

Un point que je tiens à signaler est celui-ci :
"ce n'est pas parce que les Juifs orthodoxes suivent le talmud et s'éloignent de l'enseignement de la Torah qu'ils n'ont jamais raison non plus."

Il ne faut pas brandir leur égarement sur certains faits pour justifier comme preuve irréfutable ce que nous avançons mais bien nous reposer avec certitude sur La Parole d'Elohim pour appuyer ce que nous disons car oui, même les Juifs orthodoxes disent aussi des vérités.


Commençons par expliquer que le mot "jour" dans la Bible est compris de la même manière que nous aujourd'hui, c'est à dire au lever du soleil, c'est pour cela que dans La Bible le mot "lendemain" est employé pour désigner le lever du soleil après la nuit passée.

Qui plus est, la nuit sert à dormir et nos activités commencent bien le jour pour se terminer le soir.

Ceci dit, ceux qui s'appuient sur cette vérité pour justifier leur observance du shabbat au lever du soleil sont dans l'erreur sur ce point.

Il y a un verset Torahique sans ambiguité sur ce point, il s'agit de la prescription sur Yom Kippur.

Torah-Lévitique 23:27-32
Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à YHWH des sacrifices consumés par le feu.
(...)
Ce sera pour vous un shabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu'au soir suivant, vous célébrerez votre shabbat.

Le Shabbat de Yom Kippur est le 10 du septième mois.
Et Elohim dit de commencer le Shabbat le soir du 9 jusqu'au soir suivant.

Ce verset est clair et limpide, les jours des Fêtes commencent bien la veille au soir du Jour prescrit.

Les fêtes prescrites par Elohim dans La Bible sont célébrées du soir au soir.

Le Shabbat commence le vendredi soir et il continue le lendemain au lever du soleil jusqu'à son coucher car le jour commence bien avec le lever du soleil mais la fête commence au coucher du soleil lorsque le jour précédent se termine et le jour précédent se termine bien au coucher du soleil.

Le prophète Néhémie

Néhémie 13:19-21
Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le shabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le shabbat.

Contrairement à ceux qui appuient la théorie du matin au matin, ce passage démontre bien que le shabbat commence à la tombée du jour puisque Néhémie ferme les portes de Jérusalem dés qu'elles sont dans l'ombre c'est à dire quand le soleil commence à se coucher.

Ceux qui partagent la croyance "matin au matin" s'appuient notamment sur la création pour étayer leur théorie. en rapport avec la lumière et les ténèbres, Elohim ayant créé la lumière en premier.

Que lisons-nous ?

Torah-Genèse 1:5
Elohim appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit.
Il fut soir, il fut matin, un jour.

Il est un fait incontestable quand on lit les Ecritures, c'est que pour Elohim, la journée est ainsi décrite :
Il fut soir, il fut matin, un jour

Cela commence par le soir au coucher du soleil et finit par la journée qui est le lendemain.