jeudi 23 août 2018

Les Prémices et la Dîme


Je dois dire que sur ce sujet, j'étais loin de tout comprendre car une chose est certaine, étant donné que nous avons été coupés du travail de la terre, nous ne pouvons alors pas comprendre correctement la Sainte Torah car pratiquement toutes les Fêtes d'Elohim sont reliées à la culture de la terre et aux saisons mais pour la majorité d'entre nous, nous avons été coupés de cette compréhension du fait de l'industrialisation agro-alimentaire et de notre coupure de la terre étant devenu dépendant d'un système économique non-Torahique dont nous sommes esclaves.

Ceci dit, il est possible de retrouver cette compréhension en étudiant à nouveau les principes élémentaires des saisons et de la culture de la terre.

Tout d'abord nous allons lire ce passage :


Torah-Lévitique 19:23-25
Et quand vous serez entrés dans le pays et que vous y aurez planté toute sorte d'arbres fruitiers, vous tiendrez leurs fruits comme incirconcis. Ils seront incirconcis pour vous pendant trois ans, on n'en mangera pas. Et la quatrième année, tous leurs fruits seront une chose sainte, à la louange de YHWH. 
Et la cinquième année vous mangerez leurs fruits, afin d'en augmenter le rendement. Je Suis YHWH, votre Elohim.

Ce passage nous montre que les prémices commencent à être données à la quatrième année d'un arbre planté et pas avant.

Ces prémices doivent être apportés aux 4 Temps de Shavouoth-Pentecôte au Temple pour Elohim.

Les prémices et la dîme cités dans les Saintes Écritures semblent être la même chose, dîme signifiant simplement la quantité qui est le 10eme donnée pour Elohim et les prémices sont les premiers fruits récoltés pour YHWH notre Elohim et parmi ces premiers fruits récoltés un dixième devrait donc être amené chaque année à YHWH dans Son Saint Temple.


2 Chroniques 31:5-6
Et quand la parole [du roi] se répandit, les fils d'Israël apportèrent en grande quantité les prémices du blé, du vin nouveau, et de l'huile, et du miel, et de tous les produits des champs et ils apportèrent la dîme de tout, en abondance. Et les fils d'Israël et de Juda, qui habitaient dans les villes de Juda, eux aussi apportèrent la dîme du gros bétail et du petit bétail, et la dîme des choses saintes, qui étaient consacrées à YHWH, leur Elohim, et ils en firent des tas et des tas.


Les 4 temps de Shavouoth-Pentecôte servent à apporter la dîme les prémices pour YHWH notre Elohim dans Sa Sainte Maison.


Ensuite il y a aussi une chose importante à comprendre et à savoir, la part de la dîme des prémices offerts par élévation devant YHWH notre Elohim appartiennent aux Sacrificateurs et sont sa nourriture.


Torah-Nombres 18:8-19
Et YHWH parla à Aaron : Et Moi, voici, Je t'ai donné le service de mes offrandes élevées, de toutes les choses saintes des fils d'Israël. Je te les ai données, à cause de l'onction, [à toi] et à tes fils, par statut perpétuel.
Parmi les choses très saintes qui n'ont pas été consumées, ceci sera pour toi : toutes leurs offrandes qu'ils m'apporteront, à savoir toutes leurs offrandes de gâteau, et tous leurs sacrifices pour le péché, et tous leurs sacrifices pour le délit. Ce sont des choses très saintes pour toi et pour tes fils. 
Tu les mangeras comme des choses très saintes, tout homme en mangera. Ce sera pour toi une chose sainte.
Et ceci [aussi] sera à toi : les offrandes élevées de leurs dons, avec toutes les offrandes tournoyées des fils d'Israël ; Je te les ai données, [à toi,] et à tes fils, et à tes filles avec toi, par statut perpétuel. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.
Tout le meilleur de l'huile et tout le meilleur du vin nouveau et du blé, leurs prémices qu'ils donneront à YHWH, Je te les ai donnés.
Les 1ers fruits de tout ce qui est dans leur pays, qu'ils apporteront à YHWH, seront à toi. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.
Tout ce qui est voué [à Elohim] en Israël sera à toi.
Tout ce qui ouvre l'utérus, de toute chair, qui sera présenté à YHWH, tant homme que bête, sera à toi. Seulement, tu ne manqueras pas de racheter le premier-né de l'homme et tu rachèteras le premier-né des bêtes impures.
Et ceux qui doivent être rachetés, depuis l'âge d'un mois, tu les rachèteras selon ton estimation qui sera de 5 sicles (75 grammes) d'argent, selon le sicle du sanctuaire qui est de 20 guéras. Seulement tu ne rachèteras pas le premier-né de la vache, ou le premier-né de la brebis, ou le premier-né de la chèvre : ils sont saints. Tu feras aspersion de leur sang sur l'autel et tu feras fumer leur graisse en sacrifice par feu, en odeur agréable à YHWH.
Et leur chair sera pour toi ; elle sera pour toi, comme la poitrine tournoyée et comme l'épaule droite. Toutes les offrandes élevées des choses saintes que les fils d'Israël offrent à YHWH, Je te les ai données, et à tes fils, et à tes filles avec toi, par statut perpétuel. C'est une alliance de sel, pour toujours, devant YHWH, pour toi et pour ta descendance avec toi.

Donc bien comprendre que tout ce qui n'est pas consumé par le feu et ce qui est offert par élévation est réservé au Sacrificateurs mais savoir et comprendre aussi que les propriétaires de la dîme et des prémices ainsi que le reste du peuple ont aussi droit à manger une part des prémices et de la dîme, une part qui reste de la dîme et des prémices et qui n'est pas offerte par élévation qui est mise dans des réserves de nourriture au Temple, seulement ils ne peuvent là manger que dans le Temple de YHWH notre Elohim après s'être purifiés c'est à dire après s'être lavés et après l'avoir amené aux Sacrificateurs et après s'être prosternés devant YHWH notre Elohim, ils ne peuvent pas là manger dans leurs portes.


Torah-Deutéronome 26:1-11
Et quand tu seras entré dans le pays que YHWH, ton Elohim, te donne en héritage, et que tu en prendras possession, et y habiteras, alors tu prendras des prémices de tous les produits de la terre, que tu auras fait venir dans ton pays, [celui] que YHWH, ton Elohim, te donne, et tu les mettras dans une corbeille, et tu iras au lieu que YHWH, ton Elohim, aura choisi pour y faire habiter Son Nom.
Et tu iras vers le Sacrificateur qu'il y aura en ces jours-là et tu lui diras : Je déclare aujourd'hui à YHWH, ton Elohim, que je suis arrivé dans le pays que YHWH a juré à nos pères de nous donner.
Et le Sacrificateur prendra la corbeille de ta main et la déposera devant l'autel de YHWH, ton Elohim.
Et tu prendras la parole et tu diras devant YHWH, ton Elohim : Mon père était un Araméen (Syrien) qui errait, et il est descendu en Égypte avec peu de gens, et il y a séjourné, et il y est devenu une nation grande, forte et nombreuse.
Et les Égyptiens nous ont maltraités, et nous ont humiliés, et nous ont imposé un dur esclavage. Et nous avons crié vers YHWH, l'Elohim de nos pères, et YHWH a entendu notre cri, et a vu notre humiliation, et notre peine, et notre oppression.
Et YHWH nous a fait sortir d'Égypte à main forte, et à bras étendu, et avec une grande terreur, et avec des signes et des prodiges.
Et Il nous a fait entrer dans ce lieu-ci, et nous a donné ce pays, pays ruisselant de lait et de miel. Et maintenant, voici, j'ai apporté les prémices des produits de la terre que tu m'as donnée, ô YHWH !
Et tu les déposeras devant YHWH, ton Elohim, et tu te prosterneras devant YHWH, ton Elohim. Et tu te réjouiras — toi, et le Lévite, et l'étranger qui est au milieu de toi — de toutes les bonnes choses que YHWH, ton Elohim, t'aura données, ainsi qu'à ta maison.

Ici nous voyons qu'Elohim dit bien que le peuple, le Lévite et l'étranger se réjouiront de toutes les bonnes choses que YHWH notre Elohim leur a donné donc c'est qu'ils peuvent manger de ces prémices mais uniquement dans la Maison de YHWH après avoir donner la part aux Sacrificateurs et aux Lévites et après s'être prosternés devant YHWH notre Elohim.

Deux passages très clairs ci-dessous :


Torah-Deutéronome 12:17-19
Tu ne pourras pas manger, dans tes portes, la dîme de ton blé, et de ton vin nouveau, et de ton huile, ni les premiers-nés de ton gros bétail et de ton petit bétail, ni aucune des choses que tu auras vouées, ni tes offrandes volontaires, ni l'offrande élevée de ta main. Mais tu les mangeras devant YHWH, ton Elohim, au lieu que YHWH, ton Elohim, aura choisi, toi, et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le Lévite qui est dans tes portes. Et tu te réjouiras devant YHWH, ton Elohim, dans tout ce que tu auras entrepris. Prends garde à toi, de peur que tu ne délaisses le Lévite, tous les jours où tu seras sur ta terre.


Torah-Deutéronome 14:2-29
Tu prélèveras exactement la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que ton champ produira chaque année.
Et tu mangeras devant YHWH, ton Elohim, au lieu qu'il aura choisi pour y faire habiter son Nom, la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros bétail et de ton petit bétail, afin que tu apprennes à craindre YHWH, ton Elohim, tous les jours. Et si le chemin est trop long pour toi, de sorte que tu ne puisses pas les transporter, parce que le lieu que YHWH, ton Elohim, aura choisi pour y mettre son Nom sera trop éloigné de toi, parce que YHWH ton Elohim, t'aura béni, alors tu les donneras pour de l'argent, et tu serreras l'argent dans ta main, et tu iras au lieu que YHWH, ton Elohim, aura choisi. Et tu donneras l'argent pour tout ce que ton âme désirera — pour du gros bétail, ou pour du petit bétail, ou pour du vin, ou pour des boissons fortes, ou pour tout ce que ton âme te demandera — et tu le mangeras là, devant YHWH, ton Elohim, et tu te réjouiras, toi et ta maison. 
Et tu ne délaisseras pas le Lévite qui est dans tes portes, car il n'a pas de part ni d'héritage avec toi. Au bout de trois ans, tu mettras à part toute la dîme de ta récolte de cette année-là et tu la déposeras dans tes portes.
Et le Lévite qui n'a ni part ni héritage avec toi, et l'étranger, et l'orphelin, et la veuve, qui seront dans tes portes, viendront, et ils mangeront et seront rassasiés. [C'est] afin que YHWH, ton Elohim, te bénisse dans tout l'ouvrage que tu feras de ta main.

Donc ici ces passages sont très clairs, le propriétaire et aussi le reste du peuple doivent aussi manger la dîme et les prémices mais uniquement à Jérusalem dans Son Temple devant YHWH notre Elohim après s'être purifiés et après s'être prosternés devant YHWH notre Elohim et après avoir amené la part pour le Sacrificateur et le Lévite.

Il y a aussi la dîme de la récolte qui doit être prélevée tous les 3 ans et qui doit être donnée au Lévite à l'étranger à la veuve et à l'orphelin.

Savoir aussi que tout ceux du peuple n'ayant pas de champ ont une part sur les champs en Israël.


Torah-Lévitique 19:9-10
Et quand vous ferez la moisson de votre terre, tu n'achèveras pas de moissonner les coins de ton champ et tu ne glaneras pas le reste de ta moisson. 
Et tu ne grappilleras pas ta vigne ni ne ramasseras les grains tombés de ta vigne. Tu les laisseras pour le pauvre et pour l'étranger. Je suis YHWH, votre Elohim.

Donc tout le monde a sa part des récoltes même ceux qui n'ont pas de terre à cultiver, il s'agit d'une répartition pout tout le peuple, YHWH notre Elohim et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a Est Bon et Juste, Amen, Amen.

Il y a donc les prémices de l'orge et ceux qui possèdent les champs apportent le dixième des prémices de la récolte et parmi ce dixième doit être donnée une gerbe pour les Sacrificateurs qui l'offrent par élévation à YHWH notre Elohim puis ces gerbes sont mises dans la réserve destinées à la nourriture des Sacrificateurs.


Torah-Lévitique 23:9-14
Et YHWH parla à Moïse, en disant :
Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays que Je vous donne et que vous en aurez fait la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe des prémices de votre moisson. 
Et il tournoiera la gerbe devant YHWH pour que vous soyez agréés. Le sacrificateur la tournoiera le lendemain du shabbat.
Et le jour où vous ferez tournoyer la gerbe, vous offrirez un agneau sans défaut, âgé d'un an, en holocauste à YHWH.
Et pour son offrande de gâteau, [vous offrirez] 2 dixièmes [d'épha] (4,8 litres) de fleur de farine pétrie à l'huile, un sacrifice par le feu à YHWH, une odeur agréable. Et sa libation sera du vin, le quart d'un hin (environ 1 litre).
Et vous ne mangerez ni pain, ni grain rôti, ni grain en épi, jusqu'à ce même jour, jusqu'à ce que vous ayez apporté l'offrande de votre Elohim. [C'est] un statut perpétuel pour [toutes] vos générations, dans toutes vos habitations

Pour ceux qui possèdent un troupeau, les prémices du bétail c'est à dire les premiers-nés du bétail sans défauts ainsi que leurs tontes sont aussi apportés pour YHWH notre Elohim.

La graisse de la queue, la graisse et les rognons, l'appendice du foie, sont brûlés sur l'autel. Seul le sacrifice de l'holocauste est brûlé entièrement sur l'autel de YHWH notre Elohim et non les autres Sacrifices d'action de grâce apportés à YHWH notre Elohim qui eux sont consommés par les Sacrificateurs, pour eux la poitrine et l'épaule droite et les joues et les estomacs et pour les Lévites la patte antérieure (...) et le reste de la viande pour les propriétaires qui apportent l'offrande mais le sacrifice ne peut être consommé qu'au Lieu choisi par YHWH notre Elohim, c'est à dire dans le Temple à Jérusalem.


Torah-Lévitique 7:28-38
Et YHWH parla à Moïse, en disant :
Parle aux fils d'Israël, en disant : Celui qui présentera son sacrifice de prospérités à YHWH apportera à YHWH son offrande, prise de son sacrifice de prospérités.
Ses mains apporteront les sacrifices faits par le feu à YHWH. Il apportera la graisse avec la poitrine — la poitrine qu'on fera tournoyer comme offrande tournoyée devant YHWH. 
Et le sacrificateur fera fumer la graisse sur l'autel, et la poitrine sera pour Aaron et pour ses fils. Et vous donnerez au sacrificateur, comme offrande élevée, l'épaule droite de vos sacrifices de prospérités. Celui des fils d'Aaron qui présentera le sang et la graisse des sacrifices de prospérités aura comme part l'épaule droite.
Car j'ai pris des fils d'Israël la poitrine tournoyée et l'épaule élevée de leurs sacrifices de prospérités, et je les ai données à Aaron, le sacrificateur, et à ses fils, par statut perpétuel, de la part des fils d'Israël. C'est là [le droit de] l'onction d'Aaron et [de] l'onction de ses fils, dans les sacrifices de YHWH faits par feu, dès le jour où on les aura fait approcher pour exercer la sacrificature devant YHWH.
[C'est] ce que YHWH a commandé de leur donner, de la part des fils d'Israël, dès le jour où il les aura oints. [C'est] un statut perpétuel pour [toutes] leurs générations.
Telle est la loi de l'holocauste, de l'offrande de gâteau, et du sacrifice pour le péché, et du sacrifice pour le délit, et du sacrifice de consécration, et du sacrifice de prospérités. [C'est la loi] que YHWH commanda à Moïse sur le mont Sinaï, le jour où il commanda aux fils d'Israël de présenter leurs offrandes à YHWH, dans le désert du Sinaï.


50 jours après il y a le Jour solennel des prémices du blé (Fête des semaine Shavouoth Pentecôte =50ème Jour) tous ceux du peuple qui possèdent un champs de blé apportent le dixième de la récolte et parmi ce dixième sont donnés deux pains levés pour les Sacrificateurs qui les offrent par élévation à YHWH notre Elohim puis ces pains sont mis dans la réserve destinés à la nourriture des Sacrificateurs.


Torah-Lévitique 23:15-22
Et vous compterez depuis le lendemain du shabbat, depuis le jour où vous aurez apporté la gerbe de l'offrande tournoyée, 7 semaines ; elles seront complètes.
Vous compterez 50 jours jusqu'au lendemain du 7e shabbat et vous présenterez à YHWH une offrande de gâteau nouvelle.
Vous apporterez de vos habitations 2 pains, en offrande tournoyée. Ils seront de 2 dixièmes [d'épha] de fleur de farine [et] vous les cuirez avec du levain. Ce sont les 1ers fruits à YHWH. Et vous présenterez en plus du pain 7 agneaux sans défaut, âgés d'un an, et un jeune taureau, et 2 béliers. Ils seront un holocauste à YHWH, avec leur offrande de gâteau et leurs libations, un sacrifice par feu, une odeur agréable à YHWH.
Et vous offrirez un bouc en sacrifice pour le péché, et 2 agneaux âgés d'un an en sacrifice de prospérités. Et le sacrificateur les tournoiera avec le pain des 1ers fruits, en offrande tournoyée devant l'Éternel, avec les 2 agneaux. Ils seront saints, [consacrés] à YHWH pour le sacrificateur. Et ce même jour, vous proclamerez [une convocation]. Ce sera pour vous une sainte convocation, vous ne ferez aucune œuvre de service. [C'est] un statut perpétuel dans toutes vos habitations, pour [toutes] vos générations. Et quand vous ferez la moisson de votre terre, tu n'achèveras pas de moissonner les coins de ton champ et tu ne glaneras pas le reste de ta moisson. Tu les laisseras pour le pauvre et pour l'étranger. Je Suis YHWH, votre Elohim.


Durant les 50 jours qui séparent les prémices de l'orge et du blé, des arbres fruitiers donnent leurs fruits selon leur espèce et leur temps, donc ceux du peuple qui ont des vergers doivent apporter la dîme les prémices de ces fruits le Jour des premices du blé et une part est destinée aux Sacrificateurs en premier puis une part aux Lévites et une autre part pour le reste du peuple.


Ensuite 50 jours après vient le Jour solennel des prémices du vin, (Fête des semaine Shavouoth Pentecôte =50ème Jour) tous ceux qui ont un vignoble apportent le dixième de leur récolte à Elohim, et parmi ce dixième est donnée une part pour la libation dont la mesure est donnée dans la Torah du Temple ci-dessous puis une part pour les Sacrificateurs, une part pour les Lévites, une part pour les Princes du peuple et une part pour le reste du peuple, le vin devant être bu dans le parvi extérieur du Temple et non dans le parvi intérieur du Temple.



Torah-Temple 6:13-34
Vous compterez sept semaines du jour où vous apporterez l'offrande du nouveau grain à YHWH, le pain de prémices.
Sept semaines complètes s'écouleront jusqu'à ce que vous ayez compté 50 jours au lendemain du septième shabbat.
Vous apporterez le vin nouveau pour une libation, quatre hins de toutes les tribus d'Israël, un tiers de hin pour chaque tribu. 
Ils offriront ce jour-là avec le vin douze béliers à YHWH; tous les chefs des clans d'Israël (...) les béliers et l'offrande de grain correspondant selon la loi: Deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, un tiers d'un hin d'huile pour le bélier; avec cette libation (...) sept agneaux beliers d'un an et un bouc (...) assemblée (...) leur offrande de grains et libation (sera) selon la loi concernant les jeunes taureaux et le bélier (...) à YHWH. Au quart de la journée, ils offriront (...) les béliers et la libation.
Ils offriront (...) quatorze  béliers agneaux d'un an (...) l'holocauste.
Ils les prépareront (...) et ils brûleront leur graisse sur l'autel, la  graisse qui couvre les entrailles et la graisse qui est sur eux, et l'appendice du foie avec les reins, il enlevera et la graisse sur eux, et ce qui est sur les reins et la graisse de la queue près de la colonne vertébrale. Ils brûleront tout sur l'autel, dont l'offrande de grain et la libation correspondante, un sacrifice par le feu, d'odeur apaisante devant YHWH.
Ils offriront chaque offrande de grain jointe à une libation en fonction de la loi.
Ils prendront une poignée de chaque offrande de grain offerte soit avec de l'encens ou sec, (cet être) sa portion du mémorial, et il la brûlera sur l'autel.
Ils mangeront le reste dans la cour intérieure. Les sacrificateurs les mangeront sans levain. Il ne sera pas consommé avec du levain. Il sera mangé le jour avant le coucher du soleil. Ils saleront toutes leurs offrandes. Vous ne permettrez jamais à l'alliance de sel de manquer. Ils offriront à YHWH une offrande des béliers et agneaux, la cuisse droite, la poitrine, les joues, l'estomac et la patte avant aussi loin que l'os de l'épaule, et ils les agiteront comme une offrande d'agitation. Les portions des sacrificateurs seront la cuisse de l'offrande et de la poitrine (...) les pattes avant, les joues et les estomacs (...) comme une règle éternelle, des enfants d'Israël, l'épaule restante de la patte antérieure sera pour les Lévites (...) une règle éternelle pour eux et pour leur postérité (...) les princes des milliers (...) depuis les béliers et les agneaux, un bélier et un agneau bélier (appartiennent) aux sacrificateurs; aux Lévites, un bélier, un agneau; et à chaque tribu, un bélier, un agneau pour toutes les tribus, les douze tribus d'Israël.
Ils les mangeront ce jour-là, dans la cour extérieure devant YHWH. 
(...) Les sacrificateurs boiront là en premier et les Lévites en second (...) les princes des normes les premiers (...) hommes de renom.
Après eux tout le peuple, du plus grand au plus petit, commenceront à boire le vin nouveau. Ils ne mangeront pas les raisins verts des vignes, car ce jour-là ils feront expiation pour le "tirosh". Les enfants d'Israël se réjouiront devant YHWH, une règle éternelle pour leurs générations, où qu'ils habitent. Ils se réjouiront de cette journée car ils auront commencé à verser une libation enivrante, le vin nouveau, sur l'autel de YHWH, d'année en année.


Durant les 50 jours qui séparent les prémices du blé et du vin, des arbres fruitiers donnent leurs fruits selon leur espèce et leur temps, donc tous ceux qui ont des vergers apportent la dîme les prémices de ces fruits le Jour des premices du vin et une part est destinée aux Sacrificateurs en premier puis aux Lévites ensuite pour le reste du peuple.

Ensuite 50 jours après vient le Jour solennel des prémices de l'huile, et tous ceux du peuple qui ont une oliveraie apportent le dixième de la récolte et parmi ce dixième est donnée une part pour l'autel de YHWH notre Elohim et pour allumer la Menorah du Temple et une part pour les Sacrificateurs pour les Lévites et pour le peuple pour manger et pour s'oindre.


Torah-Jubilés 6:35-49
Vous compterez à partir de ce jour sept semaines, sept fois (sept jours), 49 jours; il y aura sept semaines complètes; jusqu'au lendemain du septième shabbat, vous compterez cinquante jours.
Alors vous offrirez l'huile nouvelle, venant des maisons des tribus des fils d'Israël, un demi-hin d'une tribu, nouvelle huile d'olives concassées (...) huile sur l'autel de l'holocauste, prémices devant YHWH.
(...) Ils feront expiation avec lui pour toute l'assemblée devant YHWH (...) avec cette huile, un demi-hin (...) selon la loi, un holocauste, un sacrifice par le feu, d'odeur apaisante pour YHWH
(...) Avec cette huile ils allumeront les lampes (...) les princes des milliers avec (...) quatorze agneaux d'un an de sexe masculin et l'offrande de grain correspondante et la libation (...) pour les agneaux et les béliers. 
Les Lévites abattront (...) et les sacrificateurs, les fils d'Aaron, en répandront leur sang sur l'autel tout autour (...) et ils brûleront leur graisse sur l'autel de l'holocauste (...) et l'offrande de grain correspondante et la libation, ils brûleront sur les graisses (...) un sacrifice par le feu, d'odeur apaisante pour YHWH.
Ils ôteront de (...) la cuisse droite et la poitrine (...) les joues et le ventre seront la part des sacrificateurs selon la loi les concernant.
(Ils donneront) aux Lévites l'épaule. Ensuite, ils amèneront (les offrandes) vers les enfants d'Israël, et les enfants d'Israël donneront aux sacrificateurs un bélier, un agneau, et aux Lévites, un bélier, un agneau, et chaque tribu, un bélier, un agneau.
Ils les mangeront ce jour-là dans la cour extérieure devant YHWH, une règle éternelle pour leurs générations, d'année en année.
Ensuite, ils mangeront de ce qui vient des olives et s'oindront de l'huile nouvelle, car ce jour-là ils feront expiation pout toute l'huile de la terre devant YHWH une fois par an. Ils se réjouiront

Durant les 50 jours qui séparent les prémices du vin et de l'huile, des arbres fruitiers donnent leurs fruits selon leur espèce et leur temps, donc tous ceux qui ont des vergers apportent la dîme les prémices de ces fruits le Jour des premices de l'huile et une part est destinée aux Sacrificateurs en premier puis aux Lévites puis au reste du peuple.


Nous voyons qu'il s'agit d'une mise en commun de toute la nourriture, et tout le peuple apportant, les quantités sont donc importantes et stockées dans des réserves, ainsi les Sacrificateurs et Levites et tout le peuple ne manquent de rien, ce qui n'est pas sans nous rappeler le système de biens communautaire mis en place par les Juifs de Qumran et par les Saints Apôtres.


Chacun se rend au Temple de YHWH notre Elohim à Jérusalem pour les 4 temps de Shavouoth-Pentecôte avec le dixième de sa récolte qu'elle soit grande ou petite sauf celui qui n'a pas de terre qui pourra amener une offrande de farine et d'huile ou un pigeon ou un agneau ou un bélier s'il a l'argent pour les acheter, il pourra ensuite avoir part à toute la dîme restante du peuple après que les Sacrificateurs et Levites ont eu leur part et cela vaut pour tous les fruits et légumes et viandes de la dîme des prémices.

C'est pour cela que YHWH notre Elohim a dit :

Et tu les déposeras (les prémices) devant YHWH, ton Elohim, et tu te prosterneras devant YHWH, ton Elohim. Et tu te réjouiras — toi, et le Lévite, et l'étranger qui est au milieu de toi — de toutes les bonnes choses que YHWH, ton Elohim, t'aura données, ainsi qu'à ta maison

selon moi, par localité ceux qui avaient un champ pourvoyaient pour ceux qui autour d'eux n'avaient pas de terre et ceux-ci montaient à Jérusalem au Temple pour Shavouoth-Pentecôte avec le propriétaire du champ et sa famille pour offrir avec lui à YHWH notre Elohim le dixième de sa récolte, c'est selon moi pour cela que YHWH notre Elohim dit que Lévite et l'étranger se réjouissent avec lui.

Il y a aussi la dîme de la récolte devant être donnée tous les 3 ans entreposée dans les villes par ses habitants pour les Lévites, l'étranger l'orphelin et la veuve car ceux-ci n'ont pas de terre.

Il nous faut bien avoir à l'esprit que la première dîme ou les prémices ne peuvent vraiment être apportés qu'à Jérusalem au Temple de YHWH notre Elohim et il y a une évidence de cela qui est lorsqu'Elohim nous dit :


Torah-Deutéronome 14:2-29
(...) Et si le chemin est trop long pour toi, de sorte que tu ne puisses pas les transporter, parce que le lieu que YHWH, ton Elohim, aura choisi pour y mettre son Nom sera trop éloigné de toi, parce que YHWH ton Elohim, t'aura béni, alors tu les donneras pour de l'argent, et tu serreras l'argent dans ta main, et tu iras au lieu que YHWH, ton Elohim, aura choisi. Et tu donneras l'argent pour tout ce que ton âme désirera — pour du gros bétail, ou pour du petit bétail, ou pour du vin, ou pour des boissons fortes, ou pour tout ce que ton âme te demandera — et tu le mangeras là, devant YHWH, ton Elohim, et tu te réjouiras, toi et ta maison. (...)

Il est un fait Biblique incontestable que même si nous avons une récolte de grains de fruits ou légumes ou du bétail en dehors d'Israël, nous ne pouvons pas les offrir en dehors du Temple à Jérusalem, Elohim nous demande alors de vendre tout cela et avec cet argent d'aller à Jérusalem et d'acheter là bas tout ce que nous amenerons au Saint Temple pour YHWH notre Elohim en donnant leurs parts aux Sacrificateurs et Lévites puis ensuite de consommer tout cela avec joie dans le Temple de YHWH notre Elohim.

Sans possibilité de se rendre au Temple à Jérusalem, en cas de possession d'une terre agricole, la seule dîme pouvant être suivi en exil est la seconde dîme, la dîme extraite tous les 3 ans pour le Lévite l'étranger la veuve et l'orphelin.

La dîme de la troisième année est selon ma compréhension une dîme de produits récoltés en grande quantité, notamment les réserves de grains, c'est le pain quotidien, il devait aussi y avoir le vin et l'huile et aussi d'autres récoltes stockées, épices, fruits séchés pour rajouter aux réserves des Lévites de l'étranger de la veuve et de l'orphelin pour les 3 ans à venir, quand aux fruits frais et légumes frais, un coin de ceux qui ont des vergers ou potagers leur sont réservés, pour pouvoir donner cette dîme il faut donc pour cela être le propriétaire d'un champ de grains ou de légumes ou d'un verger ou d'une oliveraie ou d'une vigne.

Qui devrait aujourd'hui donner cette dîme ? Ceux qui sont propriétaires des champs de grains de légumes, de vergers ou d'oliveraie ou de vignes à ceux qui n'en ont pas.

Bien sûr, cela n'enlève pas l'obligation à celui qui n'a pas de terre ou peu, même si ce n'est pas la dîme qu'il donne, de devoir toujours partager du peu qu'il a avec celui qui lui demande qui est dans le besoin.

Bien comprendre que rares sont les communautés de croyants qui ont gardé en exil le système communautaire agricole, nous avons les amish, menonites, molokans, les anciens croyants orthodoxes... ces communautés sont les seules à ne pas avoir accepter une assimilation dans la société par la perte de leur terre.

Savoir que normalement l'Assemblée est censée vivre sur une terre agricole commune, un village communautaire et que chacun est censé travailler la terre et mettre tous ses biens en commun et c'était le cas de beaucoup de communauté de croyants en exil établies par les Saints Apôtres, tous leurs biens étaient mis en commun, c'est le système Torahique et l'Ancien l'Évêque après sa consécration n'avait pas de terre tout comme le Lévite et l'etranger et la dîme de la troisième année devait lui être donnée ainsi qu'à l'étranger la veuve et l'orphelin mais le reste de la communauté avait les restes de la récolte de sa terre pour vivre, personne ne manquait donc de rien.

Aujourd'hui pour la plupart nous sommes seuls hors de toute communauté et sans terre agricole, lorsque les états païens ont combattu les communautés de croyants Naziréens répartis partout en exil, ils ont aussi combattu leur moyen d'être libres dans leur pratique pour suivre la Sainte Torah dont plusieurs Commandements sont reliés à la terre et au partage communautaire, ils leur ont donc pris la terre cultivable afin qu'ils entrent dans le modèle des sociétés païennes et qu'ils en dépendent, ainsi ces états pouvaient mieux les contrôler.

Le Patriarche Issachar avait bien dit ceci :


Testament d'Issachar 3
Alors mes enfants, gardez la Torah d'Elohim et soyez en simplicité et marchez sans astuce, n’enquérant pas par trop de curiosité dans les commandements d'Elohim et les affaires de votre prochain, mais aimez YHWH et votre prochain, ayez compassion pour le pauvre et faible. Courbez votre dos à l’agriculture et travaillez au sillage du sol en toute manière d’agriculture, offrant des présents à YHWH avec remerciement,
car YHWH me bénit avec les premiers-fruits de la terre comme Il bénit tous les saints, d’Abel jusqu’à maintenant. Car aucune autre portion ne vous est donnée que la graisse de la terre dont les fruits sont produits du labeur, car votre père Jacob me bénit avec des bénédictions de la terre et des premiers-fruits, et Levi et Judah furent glorifiés par YHWH parmi les fils de Jacob, car YHWH les choisit, et à l’un il donna la sacrificature et l’autre le royaume. Depuis ils obéissent et marchent dans la simplicité de votre père, car à Gad a été donné de détruire les tentations qui viendront sur Israël.

Un nouveau système ecclesiastique parallèle s'est donc mis en place mais qui n'a plus rien avoir avec le système Apostolique des origines et la dîme a aussi perdu son sens communautaire car aujourd'hui des croyants donnent la dîme de leur salaire à un clergé mais n'ont aucun droit d'avoir part à la première dîme alors que selon la Sainte Torah ils ont normalement droit à une partie de la première dîme et aussi aux biens de la communauté, aujourd'hui ils donnent de leur salaire au clergé mais ce clergé les laissent subvenir eux-même à leur propre besoin à l'extérieur de l'église par la main des païens.

Bien comprendre que selon la Sainte Torah quand des croyants dépendent de païens pour survivre, cela se nomme de l'esclavage. Alors il est vrai que certains clergés pourvoient occasionnellement lorsque des membres de leurs assemblées sont en difficulté mais cela est momentané et ensuite la personne doit de nouveau être livrée à elle-même dans le système païen pour subvenir à ses besoins, il n'y a plus de mise des biens en commun car plus de terre, c'est en réalité un système du chacun pour soit.

Mais nous attendons le Jour où nous serons libérés du joug de ce monde sur nos vies quand YHWH notre Elohim et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a notre Roi viendra nous affranchir en nous amenant avec Lui dans la Terre Promise, il nous faut pour cela tenir ferme dans la Foi jusqu'à la fin, que Son Règne Vienne et à Lui la Gloire les Honneurs et l'Adoration pour l'éternité, Amen, Amen