jeudi 31 mars 2016

Le quartier de Yéhoshoua à Jérusalem

Le quartier de Yéhoshoua à Jérusalem


Cette étude a une grande importance pour la communauté des croyants qui veulent vraiment s'attacher à suivre l'Elohim d'Israël et Yéhoshoua Le Machia'h d'Israël, notre Seigneur et Sauveur. 

En effet, naître de nouveau et connaître l'Enseignement Véritable de Yehoshoua Fidèle à la Torah en Esprit et en Vérité est primordial pour être un Suiveur de Yéhoshoua. 

De même, connaître quelle etait parmi les différentes communautés Juive de l'époque, celle dans laquelle vivait Yéhoshoua est aussi important pour mieux comprendre et connaître l'Enseignement de notre Rabbi Yéhoshoua Le Plus Grand de tous et aussi et surtout afin de ne pas se laisser entraîner par les fausses doctrines de l'adversaire du pharisianisme ou du christianisme paganise qui vont à l'encontre de la Torah.

Malheureusement certains au sein du Mouvement Messianique entraînent les croyants en Yéhoshoua dans des hérésies pharisiennes contraires au Message de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua, prétendant que Yéhoshoua aurait été pharisien ce qu'Il n'a jamais été et ainsi entraînent certains croyants mal affermis dans des pratiques pharisiennes, plaçant la circoncision adulte comme source de salut, d'autres allant jusqu'à dire que Yéhoshoua n'est pas né d'une bethoulah-vierge et allant aussi jusqu’à rejetter l'Apôtre Paul et bien sûr suivant aussi un Calendrier rabbinique pharisien.

J'ai pû constaté les dégâts que cela entraîne auprès de certains croyants mal affermis qui se sont laissés corrompre, et je ne tolérerai plus ni sur mon forum ni sur mes pages de reseaux sociaux des personnes qui propagent de telles doctrines car des croyants mal affermis se laissent entraîner par ces mouvements de pensées nefastes comme Yéhoshoua nous l'a dit et comme l'Apôtre Paul nous en a prévenu. 

Ceci bien précisé, il faut souvent se répéter pour convaincre. 

Comme je l'avais déjà dis, il existait 4 grands courants Juifs Religieux au temps de Yéhoshoua, les Pharisiens,  les Esséniens,  les Sadducéens et les Zelotes.

Joseph Flavius historien Juif nous dit que le groupe Juif Essénien est le deuxième mouvement le plus important. 

Ce mouvement nommé Yahad qui signifie "Ensemble" s'oppose aux Pharisiens-Péroushim qui signifie "Séparés" ne se mêlant pas aux gens du peuple faisant partie de l'aristocratie et ayant un certain mépris pour le peuple non érudit  en matiere religieuse alors que Juifs les Esséniens se trouvaient parmi le peuple, leur classe Sacerdotale s'étant réfugiés à Qumran dans le désert où se trouvait aussi Yo'hanan-Jean le Baptiseur par Immersion, tandis que beaucoup d'autres Juifs Esséniens vivaient dans toutes les villes d'Israël y compris à Jérusalem. 

Le Juif philosophe et exegete Philo d'Alexandrie et le Juif historien Joseph Flavius nous disent que les Juifs Esséniens vivaient "ensemble dans de larges communautés dans plusieurs villes de Judée et dans beaucoup de villages".

Beaucoup d'éléments Bibliques,  archéologiques et citations historiques démontrent des liens entre Yéhoshoua et la communauté Juive Essenienne Yahad.

Je vais citer des similitudes entre l'enseignement de Yehoshoua et celui des Juifs Esseniens Yahad (pour cela voir les Écritures de Qumran).

- Nouvelle Naissance par le Souffle Saint et l'eau de l'immersion

- Suivi scrupuleux de la Torah Écrite de Moïse

- Attente très prononcée du Machia'h 
comme étant Ben Elohim-Fils de Dieu

- Miséricorde et Amour du prochain

- Canon Biblique plus large

- Rites d'Immersion Corporelle

- Opposition aux traditions des pharisiens et sadduceen
sur leur mauvais suivi de la Torah

- Le célibat volontaire

- Aller de maisons en maisons

- Voyager sans sac ni sandales

- Mettre tout en commun

- Vêtement blanc (notamment dans le Livre de l'Apocalypse)

- Sainteté de Jérusalem comme décrite dans le Rouleau du Temple trouvé à Qumran (notamment dans le Livre de l'Apocalypse)

Ect...

Pour en savoir plus voir cette autre étude plus complète sur tous ces points avec citations Bibliques et historiques
http://messianique.forumpro.fr/t5586-de-qumran-a-yo-hanan-jean-et-a-yehoshoua-jesus#53564

Mais, vous me direz, pourquoi vouloir ainsi prouver que la communauté de Yéhoshoua était Esséniene ?

Et bien pour démontrer comment Yéhoshoua et ses Suiveurs suivaient la Torah Écrite de Moïse et pour aussi déjouer les ruses du diable qui eloignent les hommes et femmes de la bonne pratique de la Torah de notre Elohim en Esprit et en Vérité. 

Le fait de dire que Yéhoshoua était parmi les Esséniens irrite les partisans Messianiques du pharisianisme car ils voient là un empêchement de continuer à propager la doctrine du pharisianisme. 

Mais ceci étant dit, le fait de dire que Yéhoshoua était parmi les Esséniens ne réduit pas Yéhoshoua a un simple Juif Essénien car là encore tout comme les Juifs Esséniens dénommés plus tard Nazaréens, le croyaient aussi conformément aux Saintes Écritures,  Yéhoshoua le Machia'h Est bien plus, Il Est Ben Yahid Elohim-Fils Unique d'Elohim, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, notre Sauveur et Seigneur, le Prophète annoncé dans la Torah pour nous racheter de toutes nos transgressions contre la Torah et pour nous donner La Force de suivre la Torah en Esprit et en Vérité.

À présent, parlons donc du quartier Juif Essénien qui va apporter d'autres preuves sur la Communauté dans laquelle vivait Yéhoshoua. 

Joseph Flavius décrit 3 murs entourant Jérusalem durant la première révolte Juive contre Rome (66-70 AD) et se réfère à une "Porte des Esséniens"

Une fouille au sud-ouest de la ville a révélé une passerelle avec trois seuils distincts, les restes de trois portes qui avaient été construites sur le même endroit pendant plusieurs centaines d'années. 



En effet Joseph Flavius, nous décrivit la porte de la ville de Jérusalem nommée "Porte des Esséniens" car menant au quartier Juif des Esséniens qui se trouvait à l'extérieur de la vieille ville de Jérusalem pour les raisons évidentes de Sainteté évoquées au dessus, en effet rien ni personne en état d'impureté ne doit selon la Torah du Temple entrer dans la ville Sainte tout comme dans le Temple.

La Porte des Esséniens donnait à la communauté l'accès aux bains rituels ou miqvaot et aux latrines qui se tenaient à l'extérieur des murs de la ville.

Cette conclusion est étayée par la découverte d'un autre point de repère inconnue mentionné dans la description de Joseph du premier mur, lieu du Bethso.


Selon Joseph Flavius, le Bethso se trouvait entre la tour Hippicus, près de la porte de Jaffa moderne et la porte des Esséniens.

Depuis le 19ème siècle , la plupart des chercheurs ont convenu que le terme " Bethso " dérivé du beth - soa en Hébreu signifie "latrines".

En accord avec la Torah du Temple,  les Juifs Esséniens ont construit une structure à l'extèrieur de leur ville, au nord ouest précisément là où Joseph Flavius localise Bethso.

La Torah du Temple 13:5-7
Vous ferez pour eux des latrines en dehors de la ville où ils sortiront, au nord-ouest de la ville. 
Celles-ci seront des maisons avec un toit avec des trous à l'intèrieur où les ordures descendront. 
Elles seront suffisamment loin pour ne pas être visible depuis la ville, (à) trois mille coudées. 



L'itinéraire décrit dans le Rouleau du Temple correspond à la situation topographique autour du quartier Essénien.

Un Juif Essénien quittant Jérusalem par la porte des Esséniens se tournerait vers le nord-ouest et suivrait le chemin entre le mur de la ville et le ravin descendant dans la vallée Hinnon et rejoindrait sa destination et atteindrait sa destination à un virage près de l'ancienne école Gobat Bishop.

Joseph Flavius note que les Juifs Esséniens selectionnaient des lieux retirés pour faire leurs besoins.

Ceci expliquerait aussi le polissage particulier du sol constaté à la porte des Esséniens qui est le résultat des passages fréquents.

Yéhoshoua parle bien d'un endroit naturel spécifique. 

Matthieu 15:17 (Shem Tov)
?לא תבינו אתם שכל הנכנס בעד הפה הולך לבטן והכל הולך בעד המקום הטבעי
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre par la bouche va  dans l'estomac et tout va à l'endroit naturel ?


Les vestiges du Bethso apparaissent en 1875 trouvés par l'archeologue Claude R Conder.

Ce dessin montre une plate-forme avec deux canaux d'égouts convergents parallèles à l'escarpement du rocher.

Aujourd'hui une terrace est construite sur la plateforme et seul le coin à l'Est demeure visible. 

Tout ceci prouve donc que cette porte et le quartier après cette porte est bien le quartier Juif Essénien. 

Et un fait qui ne peut pas être une simple coïncidence, la Chambre Haute reconnue traditionnellement comme étant la Chambre Haute où Yéhoshoua prit Son dernier Repas de Pessa'h et aussi comme étant la même Chambre Haute où les disciples étaient réunis pour Shavouoth-Pentecôte, se trouve dans le quartier Juif Essénien. 



Cette Chambre Haute a été transformée en église par les byzantins et par les croisés, pourquoi ? Car cet endroit semble bien avoir été localisé comme étant le lieu de la Chambre Haute depuis déjà fort longtemps par différentes sources.

Il semble bien que cette Chambre Haute constituait pour les Juifs Esséniens un lieu de rassemblement telle une synagogue et que ce lieu soit resté ce lieu de rassemblement pour les Suiveurs de Yéhoshoua qui furent par la suite nommés Nazaréens.

Rajoutons donc aussi que les Juifs Esséniens ne suivaient pas le calendrier lunaire des pharisiens ni des sadducéens, calendrier mis en place par Antiochus Epiphane en 167 avant Yéhoshoua et que beaucoup continuent à suivre aujourd'hui.

Je n'invente rien, pour ceux qui mettent en doute ce que je dis croyant que ce Calendrier ne serait le fruit que de mes propres interprétations, je les invite à consulter le site officiel du musée d'Israël à Jérusalem sur ce sujet ci-dessous

http://www.english.imjnet.org.il/page_1350

Mes recherches se basent sur la Torah et les Manuscrits Bibliques de Qumran, je m'appuis sur des Sacrificateurs pieux qui étaient les guides en matière du Calendrier à suivre et non sur les interprétations rabbiniques des pharisiens d'aujourd'hui comprendre le rabbina orthodoxe ou encore sur des interprétations d'autres croyants qui croient pouvoir à eux seuls comprendre le Calendrier avec les seuls textes du canon Biblique réduit qu'ils possèdent.

Yéhoshoua suivait le Calendrier solaire Torahique,  le même que celui des Jufs Esséniens Yahad de Qumran.

En voici des preuves.

Un point important que l'on sait d'après le décompte fait dans le Nouveau Testament, c'est que tous s'accordent sur le fait que le dernier repas que prit Yéhoshoua fut un Mardi soir.


Nous savons qu'il s'agit d'un Mardi Soir suivant le décompte des 3 jours et 3 nuits dans le tombeau avant Sa Résurection. 

Et il est un fait que dans le Calendrier Torahique suivi par les Juifs Esséniens, le repas de Pâque tombe toujours un mardi soir.

Un hasard ?  Absolument pas, évidemment. 

Nous savons aussi que c'est dans le quartier Juif Essénien situé à Jérusalem que se trouve la chambre haute qui selon la tradition aurait été la chambre haute de la dernière Pâque de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua. 

Autre point qui a son importance et qui va confirmer ce que les archéologues ont découvert avec les manuscrits Bibliques de Qumran, Yehoshoua ne prit pas la Pâque (sacrifice) le même jour que la Pâque des pharisiens et des sadducéens. 

En effet, les textes des Evangiles de Matthieu,  Marc et Luc sont très clairs, Yehoshoua prit bien le repas de Pâque, la Pâque étant le sacrifice d'un mouton, ou d'un bouc, ou d'un veau âgé d'un an. 


Matthieu 26:17-18  
Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Yéhoshoua, pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?
Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.


Marc 14:12 
Le premier jour des pains sans levain, où L'ON IMMOLAIT LA PÂQUE, les disciples de Yéhoshoua lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?

Luc 22:7 
Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva, et Yéhoshoua envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.

Luc 22:15
Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir


Nous voyons donc très clairement que Yéhoshoua mangea la Pâque au temps fixé par Elohim, le Mardi soir 14 Aviv.


Mais dans l'Evangile de Yo'hanan-Jean,  nous lisons ceci :

Yo'hanan-Jean 18:28
Ils menèrent ensuite Yéhoshoua de chez Caïphe au prétoire; c'était le matin, et ils n'entrèrent point dans le prétoire, afin de ne pas se souiller, et de pouvoir manger la Pâque.



Ici nous voyons que les pharisiens et les sadducéens ne prirent  pas la Pâque le même jour que Yéhoshoua et Ses disciples. 

Il y a un décalage flagrant, tout simplement car comme nous l'apprenons dans les manuscrits Bibliques de Qumran un combat faisait rage dans la Communauté Juive entre les suiveurs du Calendrier lunaire babylonien des pharisiens et des sadducéens et les suiveurs du Calendrier solaire Torahique de 360+4 jours décrit dans la Genèse,  Hénok,  les Jubilés, Daniel et l'Apocalypse que suivaient les Juifs de Qumran dit Juifs Esséniens.



Et il y a encore bien d'autres preuves.

Voici une Parole de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Jésus qui confirme merveilleusement le Calendrier que nous devons suivre.

Voici ce qui ressort de nos faibles traductions quand Yéhoshoua-Jésus nous dit ceci :

Jean 11:9-10
Jésus répondit: N'y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde. Mais s'il marche pendant la nuit, il bronche, parce qu'il n'a point de lumière.


tout d'abord, toute personne sait bien qu'une journée ne contient pas 12 heures mécaniques excepté les quelques jours avant le jour J où le soleil entre par la Grande Porte décrite dans le Livre d'Hénok et nommé communément "équinoxe" de nos jours. 

Nous savons aussi qu'une heure solaire n'est pas égale à une heure mécanique, en effet, une heure solaire ne contient pas forcemment 60 minutes, elles varient dans la journée et sont, soit plus courtes ou plus longues. 

Mais en réalité dans ce texte Yéhoshoua-Jésus ne nous parle pas d'heures mais plutôt de mois. 

Prenons donc ce verset dans le texte Grec Reçu du texte de Yo'hanan-Jean

απεκριθη ο ιησους ουχι δωδεκα εισιν ωραι της ημερας εαν τις περιπατη εν τη ημερα ου προσκοπτει οτι το φως του κοσμου τουτου βλεπει 
εαν δε τις περιπατη εν τη νυκτι προσκοπτει οτι το φως ουκ εστιν εν αυτω.


le mot souligné ωραι traduit par "heure" signifie plutôt un moment précis fixée par une loi naturelle et le retour à une année nouvelle en rapport avec les saisons de l'année, printemps, été, automne, hiver.

Vouc pouvez vérifier ci-dessous cette définition :
http://www.studylight.org/lexicons/greek/gwview.cgi?n=5610

Continuons notre lecture

απεκριθη ο ιησους ουχι δωδεκα εισιν ωραι της ημερας εαν τις περιπατη εν τη ημερα ου προσκοπτει οτι το φως του κοσμου τουτου βλεπει.
εαν δε τις περιπατη εν τη νυκτι προσκοπτει οτι το φως ουκ εστιν εν αυτω.


le mot souligné φως traduit par "lumière" signifie aussi "étoile" ou "feu" et l'on sait que le soleil est une étoile en feu.

Vous pouvez vérifier ci-dessous cette définition :
http://www.studylight.org/lexicons/greek/gwview.cgi?n=5457

Continuons notre lecture

απεκριθη ο ιησους ουχι δωδεκα εισιν ωραι της ημερας εαν τις περιπατη εν τη ημερα ου προσκοπτει οτι το φως του κοσμου τουτου βλεπει 
εαν δε τις περιπατη εν τη νυκτι προσκοπτει οτι το φως ουκ εστιν εν αυτω.


le mot souligné κοσμου traduit par "monde" est en réalite le mot "cosmos" et nous savons ce que le cosmos évoque pour tous, il fait aussi spécifiquement référence au cercle de la terre et à l'arrangement des étoiles.

Vous pouvez vérifier ci-dessous cette définition :
http://www.studylight.org/lexicons/greek/gwview.cgi?n=2889

sachant tout cela, voici ce texte relu sous un jour nouveau :

Yo'hanan-Jean 11:9-10
Yéhoshoua répondit : Cela ne fait-il pas douze mois ωραι ce jour? Si quelqu'un marche par ce jour (jour J de l'entrée du soleil par la Grande Porte nommé équinoxe) il ne trébuchera pas car cette lumière φως (cette étoile ou ce feu), ce cosmos κοσμου (cercle de la terre, arrangement des étoiles) (est) envoyé pour briller aux yeux des hommes. Mais si quelqu'un marche par cette nuit νυκτι (possible référence aux suivis des mois lunaires) (il) trébuchera car cette lumière φως (cette étoile ou feu) n'est pas avec elle.


Ici Yéhoshoua parle visiblement un dernier jour de l'année.

Yéhoshoua-Jésus se compare à cette lumière qui brille pour éclairer les hommes, Yéhoshoua-Jésus décrit ici le Calendrier d'Elohim transmis par Hénok mais aussi par la Torah de Moïse, Il décrit le jour J de l'entrée du soleil par la grande porte-équinoxe, jour décrit dans le Livre d'Hénok, pour que les hommes ne trébuchent pas sur le bon calendrier à suivre et Yéhoshoua-Jésus se met Lui-Même en parallèle disant qu'Il est comme ce soleil, cette lumière qui est là pour guider les hommes dans le bon chemin à suivre et Il dit bien que celui qui marche par la nuit trébuche, référence possible aussi aux suivis des mois lunaires qui faussent le bon Calendrier à suivre qu'Il image par les ténèbres spirituelles qui faussent la Voie Juste et bonne à suivre en La Personne de Yéhoshoua-Jésus.

Tous ceux qui suivent le calendrier lunaire s'égarent comme nous le dit la Torah des Jubilés, Livre qu'avaient les Juifs Esséniens dans leur canon avec le Livre d'Hénok et auxquels ils croyaient avec le reste des Saintes Écritures.


Yobelim-Jubilés 6:28-33
Et toi, commande aux enfants d’Israël qu’ils observent les années conformément à ce décompte de 364 jours et [cela] constituera une année complète et ils ne décaleront pas son temps de ses jours et de ses fêtes, car toute chose s’accordera avec cela selon leur témoignage et ils ne négligeront aucun jour, ni ne décaleront aucune fête.
Mais s’ils négligent et ne les observent pas suivant son ordonnance alors ils dérangeront leurs saisons en entier et les années seront décalées de leur [ordre] et ils négligeront leurs ordres. Et tous les enfants d’Israël oublieront et ne trouveront plus le chemin des années et oublieront les têtes de mois et saisons et shabbats et ils iront faussement ainsi que tout l’ordre des années.
Je sais à compter de maintenant et si je te le déclare ce n’est pas de mon propre chef, car cela [est gravé] et écrit dans le Livre devant moi et sur les tablettes célestes comment la partition des dates est ordonnée et malgré cela ils oublieront les fêtes de l’alliance et marcheront suivant les fêtes des nations, selon leur erreur et selon leur ignorance.
Car ils sont ceux qui feront assurément des observations de la lune, comment [elle] influe sur les saisons et vient d’année en année 10 jours plus tôt.
Pour cette raison les années tomberont sur eux quand ils dérangeront [l’ordre] et feront du jour du témoignage un [jour] détestable et d’un jour de fête un jour impur et ils confondront les jours au complet, le saint avec l’impur et le jour impur avec le saint, car ils iront faussement pour les têtes de mois et les repos et les fêtes et les jubilés aussi.

Pour cette raison je t’ordonne et te confirme que tu dois leur attester, car après ta mort tes enfants [les] perturberont au point qu’ils ne feront pas l’année de 364 jours seulement et pour cette raison ils iront faussement ainsi que pour les têtes de mois et saisons et shabbats et fêtes, et ils mangeront toutes sortes de sang avec toutes sortes de viande.


Ceux-là même qui suivent un calendrier lunaire célèbrent le Jour des Fêtes un Jour de Shabbat alors que le Jour du Shabbat doit toujours rester distinct des autres Jours des Fêtes tout comme dans le Calendrier solaire Torahique suivi par les Juifs Esséniens. 

Pour preuve, cette année 2016 les Juifs karaïtes et orthodoxes avec certains Israélites Nazaréens vont célébrer Pessa'h un Jour de Shabbat, alors qu'Elohim nous dit clairement.

Lévitique 23:37-38 (Massorétique)
Ce sont là les Solennités (Fêtes) de YHWH, que vous célébrerez comme convocations saintes, en offrant des sacrifices à YHWH, holocaustes et oblations, victimes et libations, selon le rite de chaque jour, indépendamment des Shabbats de YHWH;indépendamment aussi de vos dons, et de toutes vos offrandes votives ou volontaires, dont vous ferez hommage à YHWH.



Donc, j'appelle la communauté des croyants dans l'Elohim d'Israël et en Yéhoshoua au réveil, vous avez des preuves ici de ce que j'affirme.

Je sais malheureusement que certains veulent rester attacher au suivi de faux calendriers sous prétexte de communier avec le plus grand nombre, mais dites-vous bien que nous devons avant tout être en communion avec l'Elohim d'Israël et avec notre Seigneur Yéhoshoua. 

Voici le Calendrier solaire Torahique

http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr