jeudi 9 février 2017

Un pays où coulent le Lait et le Miel


Torah-Exode 33:1-3 (Septante)
YHWH dit alors là Moïse : Pars, quitte ce lieu, toi et ton peuple que tu as tiré de la terre d'Égypte ; va jusqu'à la terre que J'ai promise â Abraham, à Isaac, à Jacob, quand Je leur ai dit : Je la donnerai à votre race..
J'enverrai Mon Ange devant ta face, et Il chassera l’Amorrhéen, le Hettéen, le Phérézéen, le Gergéséen, l'Évéen, le Jébuséen et le Cananéen.
Je t'introduirai dans la terre où coulent le lait et le miel, mais Je ne marcherai point avec toi ; parce que tu as un peuple revêche et que Je craindrais de te faire périr sur la route.


Ce verset est intéressant à étudier car vous allez voir que parfois dans les Saintes Écritures un seul petit verset  peut contenir bien plus. 

Et c'est le cas de ce verset.

On pourrait juste nous arrêter à ce qui est lu simplement, du lait et du miel se trouvent en abondance en Terre Promise.

Mais pourquoi Elohim évoque t'Il juste le lait et le miel ?
Et bien parce que ces termes renferment bien plus.

D'où vient le lait ?
Des troupeaux du bétail. 

Et le troupeau du bétail kasher nourrit aussi par sa viande et vêti habille et couvre et abrite aussi avec sa laine.

D'où vient le miel ?
Des abeilles.

Quelle est la nourriture des troupeaux ?
Des pâturages verdoyants.

Quelle est la nourriture des abeilles ?
Le pollen des fleurs. 

Comment abreuver les troupeaux ?
Avec l'eau qui provient du sein de la terre qui provient des montagnes et qui forment les lacs et les rivières et qui provient aussi du sein de la terre avec des puits.

Où les abeilles s'habritent-elles ?
Notamment dans les forêts où elles fabriquent leurs ruches.

Et sans abeilles pas de polenisation et pas de fruits.

Donc comprendre un pays verdoyant, de forêts, de montagnes, de fruits et de fleurs, de lacs et de rivières et plein de troupeaux du bétail. 

Sachant que le lait et le miel coulent dans la terre promise donc qu'il s'agit d'un flux continu et donc qui comprend un climat doux et tempéré avec un hiver doux.