mercredi 14 mars 2018

Le Jour de la Fête de la Collecte

Le Jour de la Fête de la Collecte
Le 29 du 12ème Mois 

Jour chômé 
du samedi soir après le coucher du soleil 
jusqu'au dimanche soir après le coucher du soleil 




La lecture commune pour cette Fête sera donc ce qui suit :

Torah-Exode 23:16 (Septante)
Fais aussi la fête de la moisson, des prémices de tes travaux, quel que soit le grain que tu aies semé en ton champ ; puis, la fête de la collecte (ou récolte) à la sortie de l'année, quand tu auras recueilli tous les fruits de tes champs.

le texte Hébreu Massorétique a aussi :


וְחַג הָאָסִף בְּצֵאת הַשָּׁנָה
Et à la Fête de la collecte (récolte) dans la sortie de l'année.

et non comme a rajouté le rabbinna en Français "à l'automne" rajout subjectif du traducteur alors qu'ici il s'agit de l'hiver car il est bien mentionné qu'il s'agit de la sortie de l'année dans le texte de la Septante tout comme dans le texte Hébreu Massorétique et tout comme cela a été noté dans les Manuscrits Bibliques trouvés à  Qumran avec la date du 29 du 12ème Mois qui tombe également comme pour Shavouoth-Pentecôte un lendemain de Shabbat, un premier jour de la semaine (dimanche).  

Cette Fête servait aussi visiblement à faire des dons à ceux qui n'avaient pas afin que tous aient à égalité.

Regardez à présent ce que nous lisons de la main de l'Apôtre Paul.

1 Corinthiens 16:1-8
A l'égard de la collecte λογιας qui se fait pour les saints, faites comme je l'ai ordonné aux Assemblées de Galatie.
Le premier jour de la semaine, que chacun de vous mette à part chez soi, et rassemble ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas que je sois arrivé pour faire les collectes.
Et lorsque je serai arrivé, j'enverrai avec des lettres ceux que vous aurez approuvés, pour porter votre libéralité à Jérusalem.
Et si la chose mérite que j'y aille moi-même, ils viendront avec moi.
Au reste, j'irai chez vous, après que j'aurai passé par la Macédoine; car je passerai par la Macédoine.
Et peut-être que je ferai quelque séjour chez vous, ou même que j'y passerai l'hiver, afin que vous me reconduisiez partout où j'irai.
Car je ne veux pas vous voir maintenant en passant; mais j'espère de demeurer avec vous quelque temps, si le Seigneur le permet.
Cependant, je demeurerai à Éphèse jusqu'au 50ème jour (Shavouoth)

Le mot Grec λογιας utilisé ici traduit par collecte signifie aussi rassemblement et c'est tout à fait la définition du mot  Hébreu הָאָסִ que l'on retrouve dans la Torah ci-dessous

Torah-Exode 23:16 (Massoretique)
Puis, la fête de la Moisson, fête des prémices de tes biens, que tu auras semés dans la terre; et ta fête de la Collecte-Rassemblement הָאָסִף, à la sortie de l'année, lorsque tu rentreras ta Collecte des champs.

Comment se fait-il que Paul nous parle du premier jour de la semaine en lien avec la collecte ? Sûrement pas pour donner raison au Christianisme de rome qui supplanta le Shabbat par le premier jour de la semaine, bien sûr que non.

Paul semble bien faire référence à la Fête de la Collecte citée dans la Torah mais dans la conformité du Calendrier cité ci-dessus.

Une preuve de plus pour ceux qui doutent encore.

Mais certains pourraient encore rétorquer que la collecte n'est pas en lien avec la récolte et ne serait que de l'argent, mais Paul va démontrer  le contraire dans la deuxième lettre aux Corinthiens quand il parle des dons liées à cette Collecte.

2 Corinthiens 8:14-15
Que votre abondance supplée maintenant à leur indigence; afin que leur abondance supplée aussi à votre indigence, en sorte qu'il y ait égalité, Selon qu'il est écrit: Celui qui recueillait beaucoup, n'en avait pas plus, et celui qui recueillait peu, n'en avait pas moins.

Paul nous cite ici la Torah dans Exode en rapport avec la manne

Torah-Exode 16:18
Ainsi firent les fils d'Israël ; ils en ramassèrent : l'un beaucoup, l'autre moins.
Puis, ils mesurèrent au gomer, selon le nombre de têtes ; et ceux qui eurent le plus, n’eurent point trop et ceux qui eurent le moins, eurent assez ; chacun en ramassa autant qu'il lui en fallait pour les siens.

Et encore Paul va très clairement faire mention de la récolte à la suite en disant :

2 Corinthiens 9:5-12
J'ai donc estimé nécessaire de prier les frères d'aller d'avance chez vous, et d'achever de préparer la libéralité que vous avez déjà promise, afin qu'elle soit prête comme une libéralité, et non comme le fruit de l'avarice.
Au reste: Celui qui sème richement moissonnera richement, et celui qui sème abondamment moissonnera aussi abondamment.
Que chacun donne selon qu'il l'a résolu en son cœur, non à regret, ni par contrainte; car Elohim aime celui qui donne avec joie.
Et Elohim est puissant pour vous combler de toutes sortes de grâces, afin qu'ayant toujours tout ce qui vous est nécessaire, vous abondiez en toutes sortes de bonnes œuvres,
Selon qu'il est écrit: Il a répandu, il a donné aux pauvres; sa justice demeure éternellement.
Or, Celui qui fournit la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous donnera et multipliera votre semence et augmentera les fruits de votre justice;
Afin que vous soyez enrichis en toute manière, pour accomplir toutes sortes de libéralités, qui fassent rendre à Elohim par nous des actions de grâces.
Car l'administration de cette offrande non seulement pourvoit aux besoins des Saints, mais encore elle abonde en actions de grâces que plusieurs rendront à Elohim.

Tout ceci ne sont que des preuves supplémentaires qui confirment ce Calendrier, arguments qui s'ajoutent à la très longue liste d'autres preuves Bibliques expliquées en détail sur le site du Calendrier dans l'introduction ci-dessous avec les bonnes dates de chaque Fêtes :

http://introductionaucalendrier.blogspot.com/ncr

J'ai placé le jour de la Fête de la Collecte comme jour chômé car celui-ci est cité de la même manière que la Fête de la Moisson et des Prémices qui sont des jours chômés. Donc il paraît évident que ce Jour de Fête institué pour remercier Elohim de la récolte qu'Il nous a accordé dans l'année soit placé aussi en jour chômé.

Voir le Calendrier
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr

Remercions YHWH notre Elohim et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua en ce jour dans la prière et les louanges pour tout ce qu'Il nous a donné en nourriture et vêtement tout au long de cette année, en lisant Sa Parole et en suivant le Repos de ce Jour ne faisant aucun ouvrage ce jour-là.