Apocalypse 1:17-18
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant. J'étais mort; et voici, Je Suis Vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et de l'enfer.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant. J'étais mort; et voici, Je Suis Vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et de l'enfer.
Apocalypse 3:7
Écris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clef de David, Celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira
Écris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clef de David, Celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira
J'ai déjà évoqué ces deux passages dans mes études précédantes qui sont complémentaires à celle-ci.
Ce sujet que je vais évoquer ici va être je le sais un point de contreverse mais je vais partager avec vous ce que j'ai découvert au fil de mes recherches dans les Saintes Écritures.
Tout d'abord, en faisant mon étude sur les emi négatives, voir cette autre étude :
La Vérité sur les expériences de mort imminente
http://messianique.forumpro.fr/t7998-la-verite-sur-les-experiences-de-mort-imminente-emi#72096
Je me suis alors interrogée sur certains de ces cas d'expériences de mort imminente qui seraient allés en enfer et auraient été sauvés de cet endroit et ramenés à la vie par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.
J'ai aussi fais des recherches en fonction de ces passages cités par les Saints Apôtres Pierre et Paul.
1 Pierre 3:18-20
Car Machia'h a aussi a souffert une fois pour les péchés, Lui Juste pour les injustes, afin de nous amener à Elohim; ayant été mis à mort selon la chair, mais vivifié par l'Esprit;
Par lequel aussi Il est allé prêcher aux esprits en prison;
Qui avaient été autrefois incrédules, lorsque, du temps de Noé, la patience d'Elohim attendait, pour la dernière fois, pendant que l'arche se construisait, dans laquelle un petit nombre d'âmes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.
Car Machia'h a aussi a souffert une fois pour les péchés, Lui Juste pour les injustes, afin de nous amener à Elohim; ayant été mis à mort selon la chair, mais vivifié par l'Esprit;
Par lequel aussi Il est allé prêcher aux esprits en prison;
Qui avaient été autrefois incrédules, lorsque, du temps de Noé, la patience d'Elohim attendait, pour la dernière fois, pendant que l'arche se construisait, dans laquelle un petit nombre d'âmes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.
Ephesiens 4:8-10
C'est pourquoi, il est dit: Étant monté en haut, Il a emmené captive une multitude de captifs, et Il a distribué des dons aux hommes.
Or, que signifie: Il est monté, si ce n'est qu'auparavant Il était descendu dans les parties basses de la terre?
Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin qu'Il remplît toutes choses.
C'est pourquoi, il est dit: Étant monté en haut, Il a emmené captive une multitude de captifs, et Il a distribué des dons aux hommes.
Or, que signifie: Il est monté, si ce n'est qu'auparavant Il était descendu dans les parties basses de la terre?
Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin qu'Il remplît toutes choses.
De fait, j'ai alors découvert que dans la tradition Juive, certaines âmes qui seraient dans l'enfer ou la géhenne n'y resteraient pas obligatoirement en permanence. En réalité c'est de là que viendrait la croyance des catholiques dans le purgatoire.
Alors j'ai décidé de creuser en laissant de côté mes certitudes sur ce point car pour ma part j'ai toujours cru qu'après la mort il n'y avait alors plus de possibilité pour des perdus de sortir de l'enfer.
Mais avant, il faut que j'explique à nouveau certains éléments importants pour le lecteur.
Tout d'abord savoir que le mot enfer vient du latin infernus et signifie : "qui est en dessous" apparenté à infra, inferior, etc
Mais par contre il ne faut pas confondre ce lieu avec l'étang ardent de feu et de souffre décrit pour la fin des temps réservé pour les impies au Jour du Jugement dernier.
Ce mot enfer est directement relié à l'existence de la terre intérieure, pour ceux qui ne connaissent pas, ils peuvent lire cette étude complémentaire au lien ci-dessous qui révèle que le paradis et l'enfer sont dans la terre intérieure mais bien sûr dans des régions complètement différentes, l'enfer étant beaucoup plus profond au sein de la terre intérieure.
La terre d'Éden et la terre intérieure
http://messianique.forumpro.fr/t6924-la-terre-d-eden-et-la-terre-interieure#65314
Pourquoi ce mot d'enfer est-il entré dans le langage courant ? Et bien tout simplement car de très nombreux passages Biblique désignent ce lieu de souffrance comme étant dans des régions inférieures de la terre.
De nombreux passages Biblique parlent de ce lieu de souffrance, avec des mots Biblique qui reviennent très souvent.
Il y a le shéol traduit par séjour des morts, il y a l'abîme, la fosse, le puits, la vallée et le pays de l'ombre de la mort ou gehinnem vallée de hinnem, les ténèbres, les ténèbres du dehors, la prison.
Le mot shéol a toujours un aspect négatif et jamais positif, seul le terme Sein d'Abraham et le Paradis dans le ciel, plus exactement le 3ème ciel et les 4 autres cieux sont positifs.
Donc bien qu'étant dans les parties basses de la terre mais beaucoup plus haut que l'enfer, le sein d'Abraham ferait bien aussi partie du Paradis, alors que j'ai auparavant cru que le sein d'Abraham était séparé du Paradis.
Il faudra donc que je rectifie ce point dans mes études précédantes.
Donc tous ces mots cités dans le Tenack nous parlent de ce qui est communément nommé l'enfer dans les parties basses de la terre.
Et ceux qui se trouvent dans cet endroit de souffrance sont nommés les morts mais ils continuent bien d'exister car ils sont enfermés dans ce lieu et errent, voir aussi le Livre Apocryphe d'Esdras.
Pour preuve ceci est tellement vrai qu'Elohim nous
interdit d'invoquer les morts :
Torah-Deutéronome 18:9-12
Quand tu seras entré dans le pays que YHWH, ton Elohim, te donne, tu n'apprendras pas à faire selon les abominations de ces nations ;
il ne se trouvera au milieu de toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni devin qui se mêle de divination, ni tireur de présages, ni magicien, ni sorcier,
ni personne qui jette des sorts ou qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ;
car quiconque fait ces choses est en abomination à YHWH ; et à cause de ces abominations, YHWH, ton Elohim, dépossède ces nations devant toi.
Quand tu seras entré dans le pays que YHWH, ton Elohim, te donne, tu n'apprendras pas à faire selon les abominations de ces nations ;
il ne se trouvera au milieu de toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni devin qui se mêle de divination, ni tireur de présages, ni magicien, ni sorcier,
ni personne qui jette des sorts ou qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ;
car quiconque fait ces choses est en abomination à YHWH ; et à cause de ces abominations, YHWH, ton Elohim, dépossède ces nations devant toi.
Donc quand il est question de morts après la vie dans les Saintes Écritures, ce mot mort est le mot rattaché aux esprits négatifs qui sont dans le shéol de souffrance.
Tandis que ceux qui sont dans le Sein d'Abraham et le Paradis sont nommés les Vivants.
Matthieu 22:32
"Moi, Je Suis l'Elohim d'Abraham, et l'Elohim d'Isaac, et l'Elohim de Jacob"? Il n'est pas l'Elohim des morts, mais des Vivants
"Moi, Je Suis l'Elohim d'Abraham, et l'Elohim d'Isaac, et l'Elohim de Jacob"? Il n'est pas l'Elohim des morts, mais des Vivants
Ensuite je veux évoquer ici les Paroles de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui ne peuvent être comprises qu'avec une connaissance Juive sur ce point, autrement tout cela restera caché pour le lecteur.
Matthieu 11:22-24
C'est pourquoi Je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au shéol; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi Je vous le dis: au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
C'est pourquoi Je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous. Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au shéol; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui. C'est pourquoi Je vous le dis: au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.
Une question, comment ceux de Sodome et de Tyr et Sidon peuvent être jugés moins sévèrement au Jour du Jugement dernier s'ils sont tous jetés dans l'étang ardent de feu et de souffre ?
Ensuite l'expression qui doit nous interpeller utilisée par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua est celle-ci :
"Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au shéol"
Pour comprendre, il nous faut revenir à la tradition Juive sur les âmes après la mort, voici en résumé ce qui est resté chez les Juifs.
Dans le judaïsme, la mort n’est donc que la séparation du corps (gouf) et de l’âme (néfesh).
Cette âme, une fois libérée de son enveloppe corporelle irait selon les actions réalisées dans la vie humaine dans différents lieux.
Si les actions ont été bonnes et si le juif a respecté les Commandements de la Torah son âme montera au ciel dans des degrés plus ou moins élevés et ce grâce à la légèreté de son âme.
Au contraire une vie remplie de pêchés alourdira cette âme dans le shéol de la géhenne d'où sort un feu purificateur où l'âme qui se repent est purifiée par la remise en question en vue de son ascension au Gan Eden Jardin d'Éden mais d'autres âmes qui ne seront pas dans cette remise en question blâmant Elohim au lieu de se blâmer elles-mêmes seront condamnés à descendre plus bas et désirer perpétuellement sans pouvoir satisfaire leurs besoins faute de corps matériel. Un état infernal d’errance et de souffrance.
Nous pouvons donc voir ici une corrélation très étroite avec ce que nous dit notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua sur capernaum.
"Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu'au shéol"
Savoir que ce shéol est en lien avec la vallée décrite par le Juste Hénok que j'ai cité dans mon autre étude sur l'enfer.
Il s'agit d'un gouffre profond qui sépare le shéol du Sein d'Abraham, relire la Parabole de Lazare et de l'homme riche.
Par ces mots notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua semble bien dire qu'il y a pour certains après la mort la possibilité de s'élever vers le Sein d'Abraham ou d'être rabaissé au fond dans le shéol, plus les âmes s'élèveraient par un esprit de repentance plus elles s'éloignerait du fond de la fosse et moins elles souffriraient. Il parle donc de degrés pour les morts et parle aussi visiblement de la même croyance Juive sur les âmes après la mort ici.
Il n'y a concrètement aucune autre explication possible.
Nous avons aussi :
Proverbes 15:24
le sentier de la vie mène vers le haut afin qu'il se détourne du shéol, en bas
le sentier de la vie mène vers le haut afin qu'il se détourne du shéol, en bas
Ensuite, si nous lisons littéralement la croyance Juive sur le devenir des âmes, seraient-ce seuls ceux qui ont suivis les Saints Commandements d'Elohim toute leur vie qui iraient au Paradis et n'iraient pas dans le shéol pour y purger une peine ?
En réalité bien que ce point dans l'absolu corresponde avec la Sainteté recquise par Elohim, il n'est pas ici fait mention de la teshouva, la repentance à Elohim pour les fautes commises.
Par exemple le Roi David tomba lui aussi malheureusement, notamment en faisant tuer Urie le Hittite après avoir commit adultère avec la femme de son prochain, sans la repentance et Elohim qui lui fit grâce en lui pardonnant, il serait condamné au shéol et pourtant nous sommes sûrs que le Roi David est bien au Paradis, comment ? Par la Grâce d'Elohim.
Nous le lisons très clairement dans le Psaume 23.
Psaume 23
Psaume de David. YHWH Est mon Berger; je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me mène le long des eaux paisibles. (le Sein d'Abraham le Jardin d'Eden)
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la Justice, à cause de Son Nom.
Même quand je marcherais dans la vallée de l'ombre de la mort (le guehinem, la vallée des pécheurs dans le shéol traversée pour atteindre le Jardin d'Eden), je ne craindrais aucun mal; car Tu Es avec moi; c'est ton bâton et ta houlette qui me consolent.
Tu dresses la table devant moi, à la vue de ceux qui me persécutent; tu oins ma tête d'huile; ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la GRÂCE m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la Maison de YHWH pour l'éternité
Psaume de David. YHWH Est mon Berger; je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me mène le long des eaux paisibles. (le Sein d'Abraham le Jardin d'Eden)
Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la Justice, à cause de Son Nom.
Même quand je marcherais dans la vallée de l'ombre de la mort (le guehinem, la vallée des pécheurs dans le shéol traversée pour atteindre le Jardin d'Eden), je ne craindrais aucun mal; car Tu Es avec moi; c'est ton bâton et ta houlette qui me consolent.
Tu dresses la table devant moi, à la vue de ceux qui me persécutent; tu oins ma tête d'huile; ma coupe déborde.
Oui, le bonheur et la GRÂCE m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la Maison de YHWH pour l'éternité
Le Roi David nous dit bien :
Oui, le bonheur et la GRÂCE m'accompagneront tous les jours de ma vie, et j'habiterai dans la Maison de YHWH pour l'éternité
Est-ce à dire que le Roi David a continué après sa repentance à transgresser la Sainte Torah, bien sûr que non, car autrement cela aurait démontré qu'il n'était pas droit devant Elohim, au contraire son coeur était contrit, pénitent et humble, car une fois qu'Elohim nous pardonne nos péchés par une Grâce immeritee, alors nous remercions Elohim par notre obéissance, et le Roi David conscient de ses faiblesses, affirme que la Grâce d'Elohim l'accompagne tous les Jours de sa vie, et donc tout en désirant obéir de son mieux à Son Créateur, il comptait uniquement sur Sa Grâce pour être sauvé sachant bien que pour avoir accès à cette Grâce, il fallait que son coeur soit intègre envers notre Elohim en prenant soin de marcher dans Ses Saints Commandements.
Nous avons aussi le Psaume 25
Psaume 25:6-13
YHWH, souviens-Toi de ta compassion et de ta bonté, car elles sont éternelles! Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés! Souviens-toi de moi en fonction de ton Amour, à cause de ta Bonté, YHWH! YHWH est bon et droit, c'est pourquoi Il montre aux pécheurs la Voie à suivre. Il conduit les humbles dans la justice, Il leur enseigne Sa Voie. Tous les sentiers de YHWH sont bonté et fidélité pour ceux qui gardent son Alliance et ses Commandements. C'est à cause de ton Nom, YHWH, que Tu pardonneras ma faute, car elle est grande. Quel est l'homme qui craint YHWH? YHWH lui montre la Voie qu'Il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays.
YHWH, souviens-Toi de ta compassion et de ta bonté, car elles sont éternelles! Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse, de mes péchés! Souviens-toi de moi en fonction de ton Amour, à cause de ta Bonté, YHWH! YHWH est bon et droit, c'est pourquoi Il montre aux pécheurs la Voie à suivre. Il conduit les humbles dans la justice, Il leur enseigne Sa Voie. Tous les sentiers de YHWH sont bonté et fidélité pour ceux qui gardent son Alliance et ses Commandements. C'est à cause de ton Nom, YHWH, que Tu pardonneras ma faute, car elle est grande. Quel est l'homme qui craint YHWH? YHWH lui montre la Voie qu'Il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, et sa descendance héritera le pays.
Le Roi David dira aussi :
Psaume 19:12
Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore.
Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore.
Nous avons aussi le Psaume 131
Psaume 131
Cantique de Maaloth. O YHWH, je T'invoque des lieux profonds.
Seigneur, écoute ma voix! Que tes oreilles soient attentives à la voix de mes supplications!
YHWH, si Tu prends garde aux iniquités, Seigneur, qui subsistera?
Mais le pardon se trouve auprès de Toi, afin qu'on Te craigne.
J'ai attendu YHWH; mon âme l'a attendu, et j'ai eu mon espérance en Sa Parole.
Mon âme attend le Seigneur, plus que les sentinelles n'attendent le matin.
Israël, attends-toi à YHWH, car la miséricorde est auprès de YHWH, et la rédemption se trouve en abondance auprès de Lui.
Et Lui-Même rachètera Israël de toutes ses iniquités.
Cantique de Maaloth. O YHWH, je T'invoque des lieux profonds.
Seigneur, écoute ma voix! Que tes oreilles soient attentives à la voix de mes supplications!
YHWH, si Tu prends garde aux iniquités, Seigneur, qui subsistera?
Mais le pardon se trouve auprès de Toi, afin qu'on Te craigne.
J'ai attendu YHWH; mon âme l'a attendu, et j'ai eu mon espérance en Sa Parole.
Mon âme attend le Seigneur, plus que les sentinelles n'attendent le matin.
Israël, attends-toi à YHWH, car la miséricorde est auprès de YHWH, et la rédemption se trouve en abondance auprès de Lui.
Et Lui-Même rachètera Israël de toutes ses iniquités.
Ect, ect, ect...
C'est donc bien par la Grâce que nous sommes sauvés sans les oeuvres comme le dit l'Apôtre Paul car sans la Grâce et la Miséricorde d'Elohim le Roi David serait perdu comme nous tous :
Ephesiens 2:8-10
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don d'Elohom. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Yéhoshoua Machia'h pour de bonnes oeuvres, qu'Elohim a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don d'Elohom. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Yéhoshoua Machia'h pour de bonnes oeuvres, qu'Elohim a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Mais cela signifie t-il qu'une personne sauvée et pardonnée doit demeurer dans le péché ? Bien sûr que non car qu'est ce que le péché ?
1 Jean 3:4-5
Quiconque pèche, transgresse aussi la Torah; car le péché est la transgression de la Torah.
Or, vous savez que Yéhoshoua Machia'h a paru pour ôter nos péchés, et qu'il n'y a point de péché en Lui.
Quiconque pèche, transgresse aussi la Torah; car le péché est la transgression de la Torah.
Or, vous savez que Yéhoshoua Machia'h a paru pour ôter nos péchés, et qu'il n'y a point de péché en Lui.
Donc les oeuvres de la Sainte Torah sont les fruits du Salut et sont les oeuvres préparées d'avance afin que nous les pratiquions et elles sont les preuves de notre engagement envers notre Elohim, car si nous ne portons pas de fruits alors notre Foi est morte. Lire l'Apôtre Jacques.
Mais certains font passer la charue avant les boeufs, les oeuvres comme seuls moyen de Salut et cela est sous-estimer la Sainteté d'Elohim qui est hors de portée des imparfaits que nous sommes.
Et même si Elohim nous commande d'être Saints comme Lui Est Saint, notre Elohim nous donne ici le but à atteindre, ce que nous devons avoir comme objectif dans nos coeurs, nous devons tendre et courir vers ce but et vous allez voir comment et par Qui nous pouvons atteindre ce but.
Bien comprendre une chose essentielle, le Commandement qui est au dessus de tous les autres Commandements est celui-ci :
Torah-Deutéronome 6:5
Tu aimeras YHWH, ton Elohim, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Tu aimeras YHWH, ton Elohim, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Aimer Elohim Est un point fondamental pour le Salut, certains ne L'aiment pas vraiment et cela transparaît par leur comportement en dehors de toute connaissance intellectuelle sur ce qu'Elohim nous commande de faire, le Souffle Saint n'a pas prit place en eux, si ceux-là ne se repentent pas en donnant leur coeur à Elohim avant leur mort, ils n'auront pas de place dans le Royaume d'Elohim, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua l'affirme.
Certains seront sauvés au Paradis avec la Connaissance et d'autres seront sauvés au Paradis sans la Connaissance pleine et entière car leurs coeurs sont tournés vers Elohim et qu'ils L'aiment véritablement ainsi le Souffle Saint aura prit place en eux.
Certains seront perdus dans le shéol avec la Connaissance et d'autres seront perdus dans le shéol sans la Connaissance car jusqu'à leur dernier souffle, leurs coeurs auront été tournés vers eux-mêmes et non véritablement vers Elohim, leurs coeurs étant noir et mauvais, tout étant façade, oeuvres d'apparence, rien qu'un habillage extérieur, ils n'ont pas vraiment aimé Elohim et s'ils ont eu du zele, il s'agissait d'un zèle sans intelligence, amer, méchant et mauvais, plein de rapines et de médisance, le Souffle Saint n'a pas eu de place en eux.
C'est pourquoi notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua a dit :
Matthieu 8:11-12
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le Royaume des cieux. Mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le Royaume des cieux. Mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents
Et l'Apôtre Paul dira :
Romains 2:6-16
(Elohim) Qui rendra à chacun selon ses oeuvres,
Savoir, la vie éternelle à ceux qui, persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité;
Mais l'indignation et la colère aux contentieux et à ceux qui sont rebelles à la vérité, et qui obéissent à l'injustice;
L'affliction et l'angoisse à tout homme qui fait le mal; au Juif d'abord, puis au Grec;
Mais la gloire, l'honneur et la paix à tout homme qui fait le bien; au Juif d'abord, ensuite au Grec;
Car Elohim n'a point égard à l'apparence des personnes.
Tous ceux qui auront péché sans la Torah, périront aussi sans la Torah; et tous ceux qui auront péché, ayant la Torah, seront jugés par la Torah;
Car ce ne sont pas les auditeurs de la Torah, qui sont justes devant Elohim, mais ce sont les observateurs de la Torah, qui seront justifiés.
Or, quand les Nations, qui n'ont point la Torah, font naturellement les choses de la Torah, n'ayant point la Torah, ils se tiennent lieu de Torah à eux-mêmes;
Ils font voir que ce qui est prescrit par la Torah est écrit dans leurs cœurs: leur conscience leur rend témoignage, et leurs pensées les accusent ou les défendent;
Ceci paraîtra au jour auquel Elohim jugera les actions secrètes des hommes, par Yéhoshoua Machia'h selon mon Évangile.
(Elohim) Qui rendra à chacun selon ses oeuvres,
Savoir, la vie éternelle à ceux qui, persévérant dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité;
Mais l'indignation et la colère aux contentieux et à ceux qui sont rebelles à la vérité, et qui obéissent à l'injustice;
L'affliction et l'angoisse à tout homme qui fait le mal; au Juif d'abord, puis au Grec;
Mais la gloire, l'honneur et la paix à tout homme qui fait le bien; au Juif d'abord, ensuite au Grec;
Car Elohim n'a point égard à l'apparence des personnes.
Tous ceux qui auront péché sans la Torah, périront aussi sans la Torah; et tous ceux qui auront péché, ayant la Torah, seront jugés par la Torah;
Car ce ne sont pas les auditeurs de la Torah, qui sont justes devant Elohim, mais ce sont les observateurs de la Torah, qui seront justifiés.
Or, quand les Nations, qui n'ont point la Torah, font naturellement les choses de la Torah, n'ayant point la Torah, ils se tiennent lieu de Torah à eux-mêmes;
Ils font voir que ce qui est prescrit par la Torah est écrit dans leurs cœurs: leur conscience leur rend témoignage, et leurs pensées les accusent ou les défendent;
Ceci paraîtra au jour auquel Elohim jugera les actions secrètes des hommes, par Yéhoshoua Machia'h selon mon Évangile.
Donc bien comprendre qu'il est question ici d'accepter le Juste Jugement d'Elohim qui Est Saint Juste et Bon et qui n'enverra aucune personne dont le coeur est bon dans le shéol de souffrance, attention quand je parle de coeurs bons, je parle selon le standart d'Elohim et non de celui des hommes qui appellent souvent le mauvais bon et le bon mauvais, car la condamnation à l'enfer est réservé à ceux qui même au ciel ne se repentiraient pas et continueraient à blasphémer contre le Très-Haut, il s'agit alors de la juste mesure de l'outrage et de l'affront de leurs coeurs à l'encontre de l'Elohim de Gloire dont la Grandeur ne peut-être égalée et qui est Éternelle.
Ceci précisé comment arriver à la Perfection de la Sainteté ?
2 Corinthiens 5:15-21
Et Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent, ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. C'est pourquoi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; si même nous avons connu Machia'h selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.
Si donc quelqu'un est en Machia'h, il est une nouvelle créature; les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Or, toutes ces choses viennent d'Elohim, qui nous a réconciliés avec lui par Yéhoshoua Machia'h, et qui nous a confié le ministère de la réconciliation.
Car Elohim était en Machia'h, réconciliant le monde avec soi, en ne leur imputant point leurs péchés; et Il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Nous faisons donc la fonction d'ambassadeurs pour Machia'h, comme si Elohim exhortait par nous; et nous vous supplions au Nom de Machia'h : Soyez réconciliés avec Elohim! Car Celui qui n'a point connu le péché, Il l'a traité en pécheur pour nous, afin que nous, nous devenions justes de la Justice d'Elohim en Lui.
Et Il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent, ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. C'est pourquoi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; si même nous avons connu Machia'h selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.
Si donc quelqu'un est en Machia'h, il est une nouvelle créature; les choses vieilles sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Or, toutes ces choses viennent d'Elohim, qui nous a réconciliés avec lui par Yéhoshoua Machia'h, et qui nous a confié le ministère de la réconciliation.
Car Elohim était en Machia'h, réconciliant le monde avec soi, en ne leur imputant point leurs péchés; et Il a mis en nous la parole de la réconciliation.
Nous faisons donc la fonction d'ambassadeurs pour Machia'h, comme si Elohim exhortait par nous; et nous vous supplions au Nom de Machia'h : Soyez réconciliés avec Elohim! Car Celui qui n'a point connu le péché, Il l'a traité en pécheur pour nous, afin que nous, nous devenions justes de la Justice d'Elohim en Lui.
Car notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua a payé pour toutes nos infractions et Il Est l'Homme Parfait, comment cela est-il possible ? Car la Plénitude d'Elohim l'Habite et Elohim Est Parfait et c'est Lui Yéhoshoua qui unifie Elohim avec les hommes, Il unifie les choses d'en haut et les choses d'en bas, en Yéhoshoua l'Homme Parfait nous sommes Saints et Parfaits car son sang couvre toutes nos imperfections.
Ce point est fondamental et dépasse tout dogme des hommes en montrant l'Amour Infinie d'Elohim pour Ses enfants.
Donc en sachant cela, revenons aux versets du début de cette étude.
Apocalypse 1:17-18
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant. J'étais mort; et voici, Je Suis Vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et de l'enfer.
Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! Je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant. J'étais mort; et voici, Je Suis Vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et de l'enfer.
Apocalypse 3:7
Écris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clef de David, Celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira
Écris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clef de David, Celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira
Pour ceux qui misent uniquement sur leurs propres efforts pour accéder au Paradis étant rebelles en rejettant le Plan Rédempteur d'Elohim en la Personne de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua, tous ceux qui se basent sur leurs propres efforts ne comptant pas sur la Grâce d'Elohim manifestée en la Personne de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua mort pour nos péchés à notre place et Ressuscité des morts, ceux-là même ne peuvent accéder au Salut car leur observance religieuse même habillée de Torah se fait au détriment du fond de la Pensée de la Torah au profit d'une simple exteriorite d'observance qui ne sauve pas.
Alors il y aura bien des degrés différents dans le shéol pour ces âmes qui entreront dans le concept d'élévation possible de l'âme par la repentance en reconnaissant que Seul notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua peut les sauver de ce lieu, pour les autres qui resteront toujours rebelles envers Elohim et envers notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua comme ils l'ont été sur terre, ils s'enfonceront dans le shéol.
Cela ouvre donc une nouvelle perspective car concernant des coeurs repentants qui crient à Lui et qui seraient dans le shéol, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua peut en effet retirer ces âmes du shéol de l'enfer pour les sauver avant le Jugement dernier, combien ce message est puissant et nous fait comprendre Sa Fonction de Sauveur dans Sa Plénitude.
Mais ne pas croire non plus que tous ceux qui sont en enfer en sortiront car ne pas croire que parce que des âmes souffrent dans ce lieu elles crieront forcément à Elohim dans leur coeur, car pour beaucoup tout en voulant sortir de ce lieu pour elles-mêmes, elles continueront au contraire à blasphémer et à reprocher à Elohim leurs malheurs ne se sentant pas coupables, leurs coeurs n'étant même pas capables de repentance, voilà pourquoi elles restent dans ce lieu.
Repenser aux deux brigands sur la croix, l'un des deux dans sa situation de souffrance eut le coeur repentant assumant sa faute et acceptant le Jugement d'Elohim et l'autre au contraire dans la même situation de souffrance injuriait le Sauveur du monde.
Il faut préciser qu'il n'est pas ici question d'un temps limité d'un an comme décrit dans le judaïsme pour en sortir après.
En réalité, ceux qui ne sont pas sauvés vont tous en enfer sans aucune certitude de pouvoir en être libéré avant le Jugement dernier. Il n'y a aucun délai, Seul Elohim décide, donc aucun encouragement à rester dans le péché en pensant pouvoir par la suite sortir un jour du shéol, cela ne fonctionne pas ainsi car tout dépend du Vouloir d'Elohim.
1 Samuel 2:6
YHWH fait mourir et fait vivre; Il fait descendre au shéol, et Il en fait remonter.
YHWH fait mourir et fait vivre; Il fait descendre au shéol, et Il en fait remonter.
Donc il est bien sûr indispensable de se convertir à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et de vouloir Le suivre avant la mort en faisant la Volonté d'Elohim en suivant Ses Saints Commandements sachant que si malheureusement il nous arrive de tomber, il faut alors se repentir auprès d'Elohim le Père ayant l'assurance que nous avons un Avocat auprès du Père en la Personne de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui intercède pour nous.
1 Jean 2:1-6
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un Avocat auprès du Père, Yéhoshoua Machia'h le Juste.
C'est Lui qui est la propitiation pour nos péchés; et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Et par ceci nous savons que nous L'avons connu, savoir, si nous gardons Ses Commandements.
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde point Ses Commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais pour celui qui garde Sa Parole, l'Amour d'Elohim est véritablement parfait en lui, et à cela nous connaissons que nous sommes en Lui.
Celui qui dit qu'il demeure en Lui, doit aussi marcher comme Il a marché Lui-Même.
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un Avocat auprès du Père, Yéhoshoua Machia'h le Juste.
C'est Lui qui est la propitiation pour nos péchés; et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Et par ceci nous savons que nous L'avons connu, savoir, si nous gardons Ses Commandements.
Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde point Ses Commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.
Mais pour celui qui garde Sa Parole, l'Amour d'Elohim est véritablement parfait en lui, et à cela nous connaissons que nous sommes en Lui.
Celui qui dit qu'il demeure en Lui, doit aussi marcher comme Il a marché Lui-Même.
Il y a un point que le croyant doit avoir à l'esprit :
Galates 5:22
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'Amour, la Joie, la Paix, la Patience, la Bonté, la Bénignité, la Fidélité
Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'Amour, la Joie, la Paix, la Patience, la Bonté, la Bénignité, la Fidélité
Quand certains témoignages d'expérience de mort imminente négative sur l'enfer sauvés par Yéhoshoua de ce lieu peuvent s'avérer vraies d'autres témoignages de sortie de corps ou de visions de type Chrétienne avec des visions sur l'enfer et le paradis sonnent très mal comme une réplique d'une doctrine évangélique qui veut que les gens adhèrent à leur dogme sous peine de finir en enfer, on y retrouve des fraudes scripturaires.
Ce genre de témoignage fait partie des contre façons que j'ai mentionné dans mon étude sur les expériences de mort imminente.
Cela rappelle comment l'église catholique faisait peur à ses fidèles afin que ceux-ci ne quittent pas leur église sous peine de finir en enfer, on retrouve le même fond dans ces témoignages, en réalité on ne reconnait pas dans ces témoignages notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.
Car il y a aussi de faux Yéhoshoua.
Il y a aussi dans ces témoignages un salut par les oeuvres évangéliques spécifiques à leur église sans aller au delà, tout comme dans d'autres faux témoignages de la sorte, tout est dans la surface alors qu'Elohim ne Juge pas ainsi les coeurs, tout cela est beaucoup moins simpliste que ce qu'ils mentionnent et heureusement.
C'est un mélange entre des vérités et des mensonges qui visent à accuser le croyant au delà de ce qu'il y a vraiment dans son coeur, de fait c'est un Salut par des oeuvres, il faut alors mériter pour ne pas aller en enfer.
Je rappelle que ceux-là même qui ont de telles visions ne suivent même pas le Shabbat et les Fêtes d'Elohim ni la casheroute.
Ces témoignages sont là pour déstabiliser la Foi du croyant en l'accusant devant Elohim lui faisant oublier que Son Seigneur et Sauveur Yéhoshoua est mort pour Lui, tout est en fait basé sur la crainte de l'enfer l'empêchant ainsi de vivre en Paix dans sa Sanctification quotidienne auprès d'Elohim ne comptant que sur Lui pour le sauver.
Tout ceci dit, je veux aussi évoquer différents passages Biblique qui semblent aller dans le sens de ce que les Saints Apôtres Pierre et Paul ont dit, laissant apparaître comme possibilité de compréhension que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua serait descendu en enfer et aurait libéré une multitude de captifs du shéol.
Je laisse à chacun la méditation sur ces passages.
Esaïe 42:7-9
Ainsi dit Elohim, YHWH, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ce qu'elle produit, qui donne la respiration au peuple [qui est] sur elle, et un esprit à ceux qui y marchent :
Moi, YHWH, Je t'ai appelé en justice et Je tiendrai ta main ; et Je te garderai et Je te donnerai pour [être] une alliance du peuple, pour [être] une lumière des nations,
pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de la prison le prisonnier [et] de la maison d'arrêt ceux qui sont assis dans les ténèbres.
Je suis YHWH, c'est là mon Nom. Et Je ne donnerai pas ma Gloire à un autre ni ma Louange à des images taillées.
Voici, les premières chose sont arrivées et je déclare des choses nouvelles ; avant qu'elles germent, Je vous les ferai entendre.
Ainsi dit Elohim, YHWH, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ce qu'elle produit, qui donne la respiration au peuple [qui est] sur elle, et un esprit à ceux qui y marchent :
Moi, YHWH, Je t'ai appelé en justice et Je tiendrai ta main ; et Je te garderai et Je te donnerai pour [être] une alliance du peuple, pour [être] une lumière des nations,
pour ouvrir les yeux aveugles, pour faire sortir de la prison le prisonnier [et] de la maison d'arrêt ceux qui sont assis dans les ténèbres.
Je suis YHWH, c'est là mon Nom. Et Je ne donnerai pas ma Gloire à un autre ni ma Louange à des images taillées.
Voici, les premières chose sont arrivées et je déclare des choses nouvelles ; avant qu'elles germent, Je vous les ferai entendre.
Ésaïe 61:1-3
L'Esprit du Seigneur, YHWH, est sur Moi, parce que YHWH M'a oint pour apporter de bonnes nouvelles à ceux qui sont humbles ; Il m'a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers l'ouverture de la prison,
pour proclamer l'année de la Faveur de YHWH et le jour de la vengeance de notre Elohim, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil,
pour mettre [et] pour donner à ceux de Sion qui sont dans le deuil un ornement au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'ils soient appelés térébinthes de justice, plantation de YHWH — pour qu'Il Soit Glorifié
L'Esprit du Seigneur, YHWH, est sur Moi, parce que YHWH M'a oint pour apporter de bonnes nouvelles à ceux qui sont humbles ; Il m'a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers l'ouverture de la prison,
pour proclamer l'année de la Faveur de YHWH et le jour de la vengeance de notre Elohim, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil,
pour mettre [et] pour donner à ceux de Sion qui sont dans le deuil un ornement au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, afin qu'ils soient appelés térébinthes de justice, plantation de YHWH — pour qu'Il Soit Glorifié
Alors ici, soit nous prenons cette Prophétie sur la libération des prisonniers comme une simple image, soit notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua a véritablement accomplie cette Prophétie de libération de plusieurs prisonniers du shéol durant le temps de sa mort comme le disent l'Apôtre Pierre et l'Apôtre Paul.
Nous avons encore écrit ceci :
Ésaïe 9:1-6
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une Grande Lumière, et la Lumière a resplendi sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort.
Tu as multiplié la nation; Tu as augmenté sa joie; ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit dans la moisson, comme on s'égaie en partageant le butin.
Car Tu as brisé le joug dont il était chargé, le bâton qui frappait ses épaules, le bâton de son oppresseur, comme Tu fis à la journée de Madian.
Toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, et le vêtement roulé dans le sang, seront brûlés et dévorés par les flammes.
Car un Enfant nous est né, un Fils nous est donné, et l'empire est mis sur son épaule: on l'appellera l'Admirable, le Conseiller, l'Elohim Fort, le Père d'Eternité, le Prince de la Paix;
Pour accroître l'empire, pour donner une prospérité sans fin au trône de David et à son royaume; pour l'établir et l'affermir dans l'équité et dans la justice, dès maintenant et à toujours. La Jalousie de YHWH des armées fera cela.
Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une Grande Lumière, et la Lumière a resplendi sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort.
Tu as multiplié la nation; Tu as augmenté sa joie; ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit dans la moisson, comme on s'égaie en partageant le butin.
Car Tu as brisé le joug dont il était chargé, le bâton qui frappait ses épaules, le bâton de son oppresseur, comme Tu fis à la journée de Madian.
Toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, et le vêtement roulé dans le sang, seront brûlés et dévorés par les flammes.
Car un Enfant nous est né, un Fils nous est donné, et l'empire est mis sur son épaule: on l'appellera l'Admirable, le Conseiller, l'Elohim Fort, le Père d'Eternité, le Prince de la Paix;
Pour accroître l'empire, pour donner une prospérité sans fin au trône de David et à son royaume; pour l'établir et l'affermir dans l'équité et dans la justice, dès maintenant et à toujours. La Jalousie de YHWH des armées fera cela.
Le pays de l'ombre de la mort associé ici à Zabulon et Nephtali semble être en double sens car nous savons que le pays ou la vallée de l'ombre de la mort se traduit aussi par le pays de l'obscurité des profondeurs désignant aussi le shéol.
Job 10:20-22
Mes jours ne sont-ils pas en petit nombre ? Qu'il cesse [donc], qu'il se retire de moi et je me relèverai un peu, avant que je m'en aille, pour ne plus revenir, dans le pays de l'obscurité et de l'ombre de la mort, terre sombre comme les ténèbres de l'ombre de la mort, et où il n'y a que confusion, et où la clarté est comme des ténèbres profondes.
Mes jours ne sont-ils pas en petit nombre ? Qu'il cesse [donc], qu'il se retire de moi et je me relèverai un peu, avant que je m'en aille, pour ne plus revenir, dans le pays de l'obscurité et de l'ombre de la mort, terre sombre comme les ténèbres de l'ombre de la mort, et où il n'y a que confusion, et où la clarté est comme des ténèbres profondes.
Job 38:16-20
Es-tu allé aux sources de la mer et as-tu marché dans les profondeurs de l'abîme ? Les portes de la mort ont-elles été mises à découvert pour toi ? Et as-tu vu les portes de l'ombre de la mort ?
Ton regard a-t-il pénétré jusque dans les vastes espaces de la terre ? Dis-le si tu connais tout cela.
Où est le chemin vers le séjour de la lumière ? Et les ténèbres, où ont-elles leur endroit, pour que tu les prennes à leur limite et que tu connaisses les sentiers de leur maison ?
Es-tu allé aux sources de la mer et as-tu marché dans les profondeurs de l'abîme ? Les portes de la mort ont-elles été mises à découvert pour toi ? Et as-tu vu les portes de l'ombre de la mort ?
Ton regard a-t-il pénétré jusque dans les vastes espaces de la terre ? Dis-le si tu connais tout cela.
Où est le chemin vers le séjour de la lumière ? Et les ténèbres, où ont-elles leur endroit, pour que tu les prennes à leur limite et que tu connaisses les sentiers de leur maison ?
Il y a aussi ce Psaume très intéressant :
Psaume 107:10-16
[Il en est] qui habitent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, liés d'affliction et de fers,
Parce qu'ils se sont révoltés contre les Paroles d'Elohim et ont méprisé le conseil du Très-Haut.
Et Il a humilié leur cœur par le tourment ; ils ont trébuché, sans qu'il y ait personne qui les secoure.
Alors ils crièrent vers YHWH dans leur détresse [et] Il les délivra de leurs angoisses ;
Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, et Il rompit leurs liens.
Qu'ils célèbrent YHWH pour sa bonté et pour ses actes merveilleux envers les fils des hommes !
Car Il a brisé les portes de bronze et a mis en pièces les barres de fer
[Il en est] qui habitent dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, liés d'affliction et de fers,
Parce qu'ils se sont révoltés contre les Paroles d'Elohim et ont méprisé le conseil du Très-Haut.
Et Il a humilié leur cœur par le tourment ; ils ont trébuché, sans qu'il y ait personne qui les secoure.
Alors ils crièrent vers YHWH dans leur détresse [et] Il les délivra de leurs angoisses ;
Il les fit sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, et Il rompit leurs liens.
Qu'ils célèbrent YHWH pour sa bonté et pour ses actes merveilleux envers les fils des hommes !
Car Il a brisé les portes de bronze et a mis en pièces les barres de fer
Il est aussi question de chaînes de fer dans le Livre d'Hénok pour parler notamment des anges déchus liés et les impies sont aussi enchaînés et des portes dans le shéol ou gehinnem sont citées par Elohim dans le Livre de Job et par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.
Matthieu 16:18
Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Assemblée, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle
Et Moi, Je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Assemblée, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle
Ésaïe 24:21-23
Et il arrivera, en ce jour-là, que YHWH visitera l'armée d'en haut, en haut, et les rois de la terre, sur la terre. Et ils seront rassemblés dans la fosse, comme on rassemble des prisonniers, et ils seront enfermés dans la prison ; et après beaucoup de jours ils seront visités.
Et la lune sera confuse et le soleil aura honte ; car YHWH des armées régnera sur la montagne de Sion, et à Jérusalem, et devant ses anciens, en gloire
Et il arrivera, en ce jour-là, que YHWH visitera l'armée d'en haut, en haut, et les rois de la terre, sur la terre. Et ils seront rassemblés dans la fosse, comme on rassemble des prisonniers, et ils seront enfermés dans la prison ; et après beaucoup de jours ils seront visités.
Et la lune sera confuse et le soleil aura honte ; car YHWH des armées régnera sur la montagne de Sion, et à Jérusalem, et devant ses anciens, en gloire
Ésaïe 49:7-12
Ainsi dit YHWH, le Rédempteur d'Israël, son Saint, à celui que l'homme méprise, à celui que la nation déteste, au serviteur de ceux qui dominent : Des rois verront et se lèveront, des princes [aussi] et ils se prosterneront, à cause de YHWH qui est fidèle, du Saint d'Israël qui t'a choisi.
Ainsi dit YHWH : En un temps de faveur Je t'ai répondu, et au jour du Salut Je t'ai secouru ; et Je te garderai et Je te donnerai pour [être] une Alliance du peuple, pour rétablir le pays, pour donner en patrimoine les héritages dévastés,
pour dire aux prisonniers : Sortez ! — à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, et leurs pâturages seront sur toutes les hauteurs arides
Ils n'auront pas faim et ils n'auront pas soif, la chaleur et le soleil ne les frapperont pas ; car celui qui a compassion d'eux les conduira et les mènera à des sources d'eau.
Et je ferai de toutes mes montagnes un chemin, et mes grandes routes seront rehaussées.
Voici, ceux-ci viendront de loin ; et voici, ceux-là, du nord et de l'ouest, et ceux-ci, du pays de Sinim.
Ainsi dit YHWH, le Rédempteur d'Israël, son Saint, à celui que l'homme méprise, à celui que la nation déteste, au serviteur de ceux qui dominent : Des rois verront et se lèveront, des princes [aussi] et ils se prosterneront, à cause de YHWH qui est fidèle, du Saint d'Israël qui t'a choisi.
Ainsi dit YHWH : En un temps de faveur Je t'ai répondu, et au jour du Salut Je t'ai secouru ; et Je te garderai et Je te donnerai pour [être] une Alliance du peuple, pour rétablir le pays, pour donner en patrimoine les héritages dévastés,
pour dire aux prisonniers : Sortez ! — à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, et leurs pâturages seront sur toutes les hauteurs arides
Ils n'auront pas faim et ils n'auront pas soif, la chaleur et le soleil ne les frapperont pas ; car celui qui a compassion d'eux les conduira et les mènera à des sources d'eau.
Et je ferai de toutes mes montagnes un chemin, et mes grandes routes seront rehaussées.
Voici, ceux-ci viendront de loin ; et voici, ceux-là, du nord et de l'ouest, et ceux-ci, du pays de Sinim.
Job 33:23-30
S'il y a pour lui un Messager, un Interprète, un seul entre mille, pour montrer à l'homme ce qui, pour lui, est la droiture,
Il lui fera grâce et Il dira : Délivre-le pour qu'il ne descende pas dans la fosse ! J'ai trouvé une rançon.
[Alors] sa chair aura plus de fraîcheur que dans l'enfance, il reviendra aux jours de sa jeunesse ;
il suppliera Elohim, et Elohim l'aura pour agréable ; et il verra Sa Face avec des chants de triomphe et Elohim rendra à l'homme sa justice.
Il chantera devant les hommes et dira : J'ai péché et j'ai perverti la droiture, et Il ne me l'a pas rendu ;
Il a délivré mon âme pour qu'elle n'aille pas dans la fosse et ma vie verra la Lumière. Voilà, Elohim opère toutes ces choses deux fois, trois fois, avec l'homme,
pour détourner son âme de la fosse, pour qu'il soit illuminé de la Lumière des Vivants.
S'il y a pour lui un Messager, un Interprète, un seul entre mille, pour montrer à l'homme ce qui, pour lui, est la droiture,
Il lui fera grâce et Il dira : Délivre-le pour qu'il ne descende pas dans la fosse ! J'ai trouvé une rançon.
[Alors] sa chair aura plus de fraîcheur que dans l'enfance, il reviendra aux jours de sa jeunesse ;
il suppliera Elohim, et Elohim l'aura pour agréable ; et il verra Sa Face avec des chants de triomphe et Elohim rendra à l'homme sa justice.
Il chantera devant les hommes et dira : J'ai péché et j'ai perverti la droiture, et Il ne me l'a pas rendu ;
Il a délivré mon âme pour qu'elle n'aille pas dans la fosse et ma vie verra la Lumière. Voilà, Elohim opère toutes ces choses deux fois, trois fois, avec l'homme,
pour détourner son âme de la fosse, pour qu'il soit illuminé de la Lumière des Vivants.
Nous pouvons y lire aussi un parallèle avec notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui est descendu dans le shéol comme le Médiateur et la Rançon de ceux qui errent dans ce lieu, et ceux qui ont voulu de Lui sont venus à Lui et ne sont pas descendus au fond du shéol dans la fosse et ont vu la Lumière des Vivants au Paradis car les Élus sont brillants comme le soleil et les étoiles du ciel, ils brillent de la Gloire d'Elohim qui les couvrent.
Pour ma part, je crois possible que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua puisse libérer des âmes du shéol et qu'il n'y a aucun trouble à avoir sur tout cela car si Elohim veut sortir une âme du shéol, qui contestera ? Il Est le Souverain et décide de tout.
Matthieu 7:13-14 (Shem Tov)
בזמן ההוא אמר יהושע לתלמידו באו בשער הצר ששער האבדון רחב ומצולה ורבים הולכים בה
À ce moment Yéhoshoua dit à ses talmidim (disciples): Entrez par le portail étroit, que le portail de la destruction est immense et profond et beaucoup y vont.
כמה השער צר וכבד הדרך המשייר לחיים ומעטים המוצאים אותה
Combien le portail est étroit et difficile le Chemin (ou Voie) guidant à la vie.
בזמן ההוא אמר יהושע לתלמידו באו בשער הצר ששער האבדון רחב ומצולה ורבים הולכים בה
À ce moment Yéhoshoua dit à ses talmidim (disciples): Entrez par le portail étroit, que le portail de la destruction est immense et profond et beaucoup y vont.
כמה השער צר וכבד הדרך המשייר לחיים ומעטים המוצאים אותה
Combien le portail est étroit et difficile le Chemin (ou Voie) guidant à la vie.
En réalité là où nous ne pourrions y voir qu'une simple illustration existe bien un endroit réel avec ce Chemin étroit et ce portail de destruction profond.
Pour bien comprendre il nous faut prendre la description du shéol et du Sein d'Abraham, que nous donne notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua ?
Luc 16:19-26
Il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui se traitait chaque jour magnifiquement.
Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, qui était couché à sa porte, couvert d'ulcères;
Il désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et les chiens même venaient lécher ses ulcères.
Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli.
Et étant en enfer, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein;
Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare,
afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme.
Mais Abraham répondit: Mon fils, souviens-toi que tu as eu tes biens pendant ta vie, et que Lazare y a eu des maux; maintenant il est consolé, et toi tu es dans les tourments.
Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.
Il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui se traitait chaque jour magnifiquement.
Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, qui était couché à sa porte, couvert d'ulcères;
Il désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et les chiens même venaient lécher ses ulcères.
Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli.
Et étant en enfer, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein;
Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare,
afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme.
Mais Abraham répondit: Mon fils, souviens-toi que tu as eu tes biens pendant ta vie, et que Lazare y a eu des maux; maintenant il est consolé, et toi tu es dans les tourments.
Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.
Nous voyons un abîme qui sépare le Sein d'Abraham du shéol de souffrance où se trouve l'homme riche.
Dans le Livre d'Hénok, la même description de l'abîme de séparation nous est donnée :
Hénok 27
"Alors je dis : « Pourquoi cette terre est-elle bénie et toute remplie d’arbres,
tandis que cette gorge au milieu (des montagnes) est maudite ? »
Alors Uriel, l’un des saints anges, qui était avec moi, me répondit et me dit :
« Cette vallée maudite est (destinée) aux maudits pour l’éternité ; c’est là que seront rassemblés tous ceux qui de leur bouche prononcent contre YHWH des paroles inconvenantes, et disent sur sa gloire des insolences ; là on les réunira,
et là sera le lieu de leur châtiment.
A la fin des temps, leur apparaîtra le spectacle du jugement qui se fera dans la justice en présence des justes pour l’éternité ; là, tous les jours, ceux qui auront obtenu miséricorde béniront le Seigneur de gloire, le Roi Éternel. Au jour du jugement de ces (méchants), (les justes) le béniront pour la part qu’Il leur a faite dans (sa) miséricorde. » Alors je bénis le Seigneur de gloire, je publiai sa gloire et je chantai, comme il convient à Sa Grandeur."
Il est donc impossible de passer d'un endroit à l'autre, sauf pour ceux qu'Elohim amène Lui-Même et nous allons voir cela dans toutes les Saintes Écritures.
Mais d'abord prenons le Livre d'Apocalypse d'Esdras dans lequel nous découvrons de grandes richesses.
Apocalypse d'Esdras 2:7
Il me dit : Si je te demandais : combien y a-t-il de demeures ? combien de sources, à la surface de l'abîme? ou combien de routes au-dessus du ciel? ou quel est le chemin du shéol ou celui du Jardin-Paradis ?
Il me dit : Si je te demandais : combien y a-t-il de demeures ? combien de sources, à la surface de l'abîme? ou combien de routes au-dessus du ciel? ou quel est le chemin du shéol ou celui du Jardin-Paradis ?
Nous découvrons qu'il y a bien un chemin qui mène au shéol et un chemin qui mène au Paradis.
Apocalypse d'Esdras 5:1-9
Lorsque j'eus fini de prononcer ces paroles, l'ange qui était venu me trouver auparavant, la nuit passée, fut envoyé vers moi.
Il me dit : Lève-toi, Esdras, écoute ce que je suis venu te dire.
Parle, mon Seigneur, lui dis-je.
Il reprit: Soit une mer qui, dans un endroit vaste, est large et étendue ;
Mais le passage de son entrée est étroit et pareil à un fleuve :
Si quelqu'un veut pénétrer dans cette mer, qu'il voie et qu'il trouve si, à moins de prendre ce passage étroit, il pourra arriver dans cet endroit large.
Ou bien : soit une ville bâtie dans le désert et abondante en biens,
Mais dont l'abord est étroit et abrupte : à droite un feu, à gauche un abîme ;
Il existe un chemin entre le feu et l'abîme ; juste de la largeur du pas d'un homme.
Si cette ville est donnée en héritage à un homme, comment pourra-t-il entrer en possession de son bien, s'il ne passe par cet endroit dangereux?
Lorsque j'eus fini de prononcer ces paroles, l'ange qui était venu me trouver auparavant, la nuit passée, fut envoyé vers moi.
Il me dit : Lève-toi, Esdras, écoute ce que je suis venu te dire.
Parle, mon Seigneur, lui dis-je.
Il reprit: Soit une mer qui, dans un endroit vaste, est large et étendue ;
Mais le passage de son entrée est étroit et pareil à un fleuve :
Si quelqu'un veut pénétrer dans cette mer, qu'il voie et qu'il trouve si, à moins de prendre ce passage étroit, il pourra arriver dans cet endroit large.
Ou bien : soit une ville bâtie dans le désert et abondante en biens,
Mais dont l'abord est étroit et abrupte : à droite un feu, à gauche un abîme ;
Il existe un chemin entre le feu et l'abîme ; juste de la largeur du pas d'un homme.
Si cette ville est donnée en héritage à un homme, comment pourra-t-il entrer en possession de son bien, s'il ne passe par cet endroit dangereux?
En réalité, il y a deux endroits distincts qui sont décrits ici.
Voyons le premier :
Il reprit: Soit une mer qui, dans un endroit vaste, est large et étendue ;
Mais le passage de son entrée est étroit et pareil à un fleuve :
Si quelqu'un veut pénétrer dans cette mer, qu'il voie et qu'il trouve si, à moins de prendre ce passage étroit, il pourra arriver dans cet endroit large.
Mais le passage de son entrée est étroit et pareil à un fleuve :
Si quelqu'un veut pénétrer dans cette mer, qu'il voie et qu'il trouve si, à moins de prendre ce passage étroit, il pourra arriver dans cet endroit large.
Cet endroit n'est pas sans rappeler pour ceux qui en ont connaissance le passage dans l'ouverture au Pôle Nord qui mène dans la terre intérieure, voir mon étude citée plus haut sur la terre intérieure et la terre d'Eden.
Et voyons le second lieu :
Ou bien : soit une ville bâtie dans le désert et abondante en biens,
Mais dont l'abord est étroit et abrupte : à droite un feu, à gauche un abîme
Il existe un chemin entre le feu et l'abîme ; juste de la largeur du pas d'un homme.
Mais dont l'abord est étroit et abrupte : à droite un feu, à gauche un abîme
Il existe un chemin entre le feu et l'abîme ; juste de la largeur du pas d'un homme.
Cette citée pourrait être la Citée d'Elohim décrite dans le Jardin d'Éden dans la terre intérieure où se trouve le Palais du Machia'h, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et il y est justement question d'un chemin très difficile qui y mène de la largeur d'un pas d'homme, ce chemin est bien décrit entre l'abîme et le feu, ce qui semble faire référence à l'abîme et au feu décrits par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui sépare le Lieu de Repos des Justes.
Tous ces lieux sont réels et ce Chemin évoqué par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua semble correspondre ici avec cette description.
Notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua décrit aussi le portail de destruction et profond qui décrit bien sûr la fosse du shéol de souffrance pour les esprits rebelles qui sont enfermés en attendant le Jour du Jugement.
Remarquez que le Roi David dans le Psaume 23 parle d'un périple, d'un voyage particulier et ce voyage est celui de son esprit vers son lieu de Repos qui est la Demeure bénie des Justes et durant ce voyage, il traverse la vallée de l'ombre de la mort qui est bien une vallée existante décrite dans la terre intérieure par le Juste Henok, vallée réservé aux maudits.
Continuons, nous voyons que bien que les Justes descendent dans le shéol mais ils n'y restent pas et vont dans le Lieu de Repos et le Paradis qui sont plus haut dans la terre intérieure, c'est pour cela que Jacob dira descendre dans le shéol.
Psaume 49:15
Mais Elohim sauvera mon âme du shéol, Car Il me prendra sous sa protection.
Psaume 86:13
Car ta Bonté est grande envers moi, Et Tu délivres mon âme du shéol profond
Proverbes 15:11
Le shéol et l'abîme sont devant YHWH ; combien plus les cœurs des fils des hommes !
Mais Elohim sauvera mon âme du shéol, Car Il me prendra sous sa protection.
Psaume 86:13
Car ta Bonté est grande envers moi, Et Tu délivres mon âme du shéol profond
Proverbes 15:11
Le shéol et l'abîme sont devant YHWH ; combien plus les cœurs des fils des hommes !
Les Paroles de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua peuvent alors être lues dans une pleine compréhension, Yéhoshoua Est le Seul Chemin qui mène au Père et donc aussi au Paradis, Il Est Celui qui est capable d'ouvrir le Shéol et de le fermer afin de laisser sortir les âmes, Il Est aussi la Porte ou le Portail d'entrée au Paradis.
Jean 10:9
Je Suis la Porte. Si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Je Suis la Porte. Si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
Jean 14:1-11
Que votre cœur ne se trouble point; croyez en Elohim, croyez aussi en Moi.
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père; si cela n'était pas, Je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et quand Je serai parti, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et vous prendrai avec Moi, afin qu'où Je serai, vous y soyez aussi.
Et vous savez où Je vais, et vous en savez le Chemin.
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; et comment pouvons-nous en savoir le Chemin?
Yéhoshoua lui dit: Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne vient au Père que par Moi.
Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père; et dès à présent vous le connaissez, et vous L'avez vu.
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Yéhoshoua lui dit: Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu! Philippe, celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu: Montre-nous le Père?
Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-Même, mais le Père qui demeure en !oi, fait lui-même les Oeuvres que Je fais.
Croyez-moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi; sinon, croyez-moi à cause de ces ouvres mêmes.
Que votre cœur ne se trouble point; croyez en Elohim, croyez aussi en Moi.
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père; si cela n'était pas, Je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.
Et quand Je serai parti, et que Je vous aurai préparé une place, Je reviendrai, et vous prendrai avec Moi, afin qu'où Je serai, vous y soyez aussi.
Et vous savez où Je vais, et vous en savez le Chemin.
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; et comment pouvons-nous en savoir le Chemin?
Yéhoshoua lui dit: Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne vient au Père que par Moi.
Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père; et dès à présent vous le connaissez, et vous L'avez vu.
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Yéhoshoua lui dit: Il y a si longtemps que Je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu! Philippe, celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu: Montre-nous le Père?
Ne crois-tu pas que Je suis dans le Père, et que le Père est en Moi? Les paroles que Je vous dis, Je ne les dis pas de Moi-Même, mais le Père qui demeure en !oi, fait lui-même les Oeuvres que Je fais.
Croyez-moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi; sinon, croyez-moi à cause de ces ouvres mêmes.
Seul notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua délivre du Shéol, Car Tout Pouvoir Lui a été donné par Elohim Son Père notre Père, Seul Elohim Sauve et Il a habité l'Homme Parfait Yéhoshoua c'est pour cela que Yéhoshoua Est notre Sauveur, s'Il n'était qu'un homme comme les autres, nous ne pourrions pas l'appeler notre Sauveur, il est bien écrit :
Joël 2:32
Alors quiconque invoquera le Nom de YHWH sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH, Et parmi les réchappés que YHWH appellera.
Alors quiconque invoquera le Nom de YHWH sera sauvé; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH, Et parmi les réchappés que YHWH appellera.
Actes 2:21
Alors quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10:13-14
Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?…
1 Corinthiens 1:2
à l'Assemblée d'Elohim qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Yéhoshoua Machia'h appelés à être Saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le Nom de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, leur Seigneur et le nôtre
Jean 14:13-15
et tout ce que vous demanderez en mon Nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon Nom, Je le ferai.
Alors quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10:13-14
Car quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?…
1 Corinthiens 1:2
à l'Assemblée d'Elohim qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Yéhoshoua Machia'h appelés à être Saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le Nom de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, leur Seigneur et le nôtre
Jean 14:13-15
et tout ce que vous demanderez en mon Nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon Nom, Je le ferai.
Avis à tous ceux qui rejettent notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua pour Qui Il Est véritablement, qu'ils méditent bien sûr tout cela.
Amen, Gloire à YHWH notre Elohim, au Roi des rois, au Seigneur des seigneurs, Gloire à Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur, Amen