dimanche 7 février 2016

Qu'est ce que suivre la Torah ?

Qu'est ce que suivre la Torah ?


J'écris ici cette étude car certains cherchent des sujets d'accusation à l'encontre de ceux qui ont à coeur de suivre la Torah de notre Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua. 

Voici les 2 arguments les plus courants :

- appliquez-vous entre autres la lapidation pour les adulteres ?

- offrez-vous les Sacrifices prescrits dans la Torah ?

De fait, ces gens croient que leurs arguments sont de poids étant donné qu'ils savent que nous ne mettons pas en pratique cela en exil, nous accusant ainsi de ne pas appliquer toute la Torah que nous prêchons, pensant ainsi apporter du poids à leur doctrine d'abolition de la Torah.

Mais bien sûr, il s'agit d'arguments complètement inconsistants et qui démontrent de la part de ceux qui les formulent une méconnaissance totale de la Torah de notre Elohim. 

Car la Torah a des règles bien précises et ne peut s'appliquer que suivant ces règles Torahiques bien précises,  contrevenir à ces règles strictes d'application de la Torah équivaut à transgresser la Torah elle-même. 

En effet, bien penser qu'il ne viendrait pas à la pensée de dire aux citoyens d'un pays de faire la justice eux-mêmes contre les voleurs,  les délinquants, criminels... pour se substituer aux tribunaux avec les juges de ces pays etablis selon les lois imparfaites de leurs législations. 

Concernant le premier argument au sujet de la condamnation pour un délit, comprendre que cette condamnation ne peut s'appliquer selon le Commandement de la Torah qu'au sein du Tribunal avec ses Juges Israélites en terre d'Israël et nulle part ailleurs. 

Faire sa propre Justice en dehors de ce tribunal est justement condamné par la Torah de notre Elohim,  cela se nomme la vengeance ou se faire justice soit-même.

Donc les croyants en exil qui n'appliquent pas cette sentence en dehors du Tribunal et de ses Juges prévu pour la terre d'Israël sont au contraire soumis à la Torah, ils l'enfreindraient s'ils agissaient autrement.

Sur le deuxième argument concernant les Sacrifices, savoir que la Torah nous interdit de sacrifier ailleurs qu'au Temple à Jérusalem, donc étant en exil et sans le Temple,  nous enfreindrions la Torah si nous offrions les sacrifices prescrits en dehors de ces règles Torahique strictes. 

Donc ceux qui n'offrent pas les sacrifices prescrits en dehors du Temple à Jérusalem sont au contraire soumis à la Torah, ils lui obéissent, tout comme le Prophète Daniel qui était en exil à babylone. 

On pourrait aussi parler des dîmes et des prémices qui ne peuvent être issus que des fruits d'une terre cultivable dont nous tirons notre propre subsistance, ce qui n'est pas le cas pour tous ceux qui vivent en exil et ensuite savoir que ces dîmes et ces prémices ne peuvent être versées qu'aux Sacrificateurs pour Elohim au Temple à Jérusalem ou bien concernant la dîme tous les 3 ans pour les pauvres, les veuves et les orphelins. 

Donc là aussi bien comprendre que verser une dîme ou des prémices en dehors de ces règles Torahique, c'est contrevenir à la Torah concernant les dîmes et les prémices. 

Il n'est bien sûr pas interdit de donner de l'argent ou autres biens aux pauvres, veuves ou orphelins car aider les pauvres, les veuves et les orphelins est un Commandement de la Torah mais cela n'est pas en lien avec la Torah sur les dîmes et les prémices, cela se nomme la tsdeka, l'aumône. 

Bien comprendre que suivre la Torah, c'est suivre la Torah selon Ses Règles, et donc c'est suivre tout ce que nous pouvons suivre de la Torah sans enfreindre ses interdits selon la situation dans laquelle nous sommes en exil. 

Ce que nous ne pouvons pas pratiquer en exil sous peine d'enfreindre la bonne application du Commandement de la Torah tel qu'il doit être appliqué n'est pas une infraction de la Torah mais au contraire une complète observation de la Torah. 

Jacques 4:17
Celui-là donc transgresse la Torah, qui connaît le bien et qui ne le fait pas.


Suivre la Torah, c'est obéir à l'Instruction de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.