jeudi 18 février 2016

Yom Kippour - Qui est azazel?

Yom Kippour - Qui est azazel?


Dans la Torah nous avons des versets concernant le jour de Yom Kippour où YHWH dit ceci :

Torah-Lévitique 16:5-10 (Massorétique)
De la part de la communauté des enfants d'Israël, il prendra deux boucs pour l'expiation et un bélier comme holocauste. Et Aaron amènera le taureau expiatoire qui lui est destiné, afin d'obtenir grâce pour lui-même et pour sa maison. Et il prendra les deux boucs et les présentera devant YHWH, à l'entrée de la Tente d'assignation. 
Aaron tirera au sort pour les deux boucs: un lot sera pour YHWH, un lot pour azazel
Aaron devra offrir le bouc que le sort aura désigné pour YHWH, et le traiter comme expiatoire; 
et le bouc que le sort aura désigné pour azazel devra être placé, vivant, devant YHWH, pour servir à la propitiation, pour être envoyé à azazel dans le désert



Bien des spéculations ont été lancés sur ce qu'azazel signifiait et sur ce Commandement d'Elohim sur ce sujet, en réalité on ne peut vraiment comprendre que si nous considérons le Livre d'Hénok comme les Israélites le faisaient pour savoir de qui YHWH parle ici.

Lisons donc le Livre d'Hénok dans lequel azazel est décrit comme un ange déchu :

Hénok 8:1-2
1. Et azazel apprit aux hommes à fabriquer les épées et les glaives, le bouclier et la cuirasse de la poitrine, et il leur montra les métaux, et l’art de les travailler, et lesbracelets, et les parures, et l’art de peindre le tour des yeux à l’antimoine et d’embellir les paupières, et les pierres les plus belles et les plus précieuses et toutes les teintures de couleur, et la révolution du monde. 2. L’impiété fut grande et générale ; ils forniquèrent, et ils errèrent, et toutes leurs voies furent corrompues.


et nous lisons plus bas à son sujet quand les anges parlent à Elohim sur les mauvais anges:

Hénok 9:4-14
4. Et ils (les saints du ciel) dirent au Seigneur des rois : Tu es le Seigneur des seigneurs, l'Elohim des elohim et le Roi des rois, et le trône de ta gloire demeure à travers toutes les générations du monde, et ton Nom est saint < et béni > , et glorieux pour toute l’éternité ét béni à travers tous les âges. 5. C’est Toi qui as tout fait , et en Toi réside le pouvoir sur toutes choses ; tout est découvert et à nu devant toi ; Toi, Tu vois tout, et il n’est rien qui puisse se dérober à Toi. 6. Tu as vu ce qu’a fait azazel, comment il a enseigné toute injustice sur la terre, et dévoilé les secrets éternels qui s’accomplissent dans les cieux ; 7. < et > de quelle manière Semyaza, auquel tu avais donné le pouvoir de dominer sur ses compagnons, a instruit les hommes. 8. Et ils s’en sont allés vers les filles des hommes, sur la terre, et ils ont couché avec elles et ils se sont souillés avec ces femmes, et ils leur ont découvert tout péché. 9, Or ces femmes ont mis au monde des géants par qui la terre entière a été remplie de sang et d’injustice. 



et voici plus bas ce qu'Elohim ordonne concernant azazel :

Hénok 10:4-8
4 (YHWH) dit encore à Raphaël : Enchaîne azazel, pieds et mains, et jette-le dans les ténèbres ; et ouvre le désert qui est en Dudaêl, et jette-le là. 5. Jette sur lui des pierres raboteuses et tranchantes, couvre-le de ténèbres, et qu’il y reste éternellement ; couvre aussi sa face pour qu’il ne voie pas la lumière. 6 Et au grand jour du jugement, qu’il soit jeté dans le brasier. 7. Puis guéris la terre que les anges ont corrompue ; et annonce la guérison de la terre, afin qu’ils guérissent (leur) plaie et que tous les enfants des hommes ne soient pas perdus par tout le mystère que les veilleurs ont appris et enseigné à leurs enfants. 8. Toute la terre a été corrompue par la science de l’œuvre d’azazel ; impute-lui donc tout péché.


Nous voyons ici qu'azazel a donc été enchaîné dans le désert de Dudael, les Apôtres aussi mentionnent ce récit :


2 Pierre 2:4
Car si Elohim n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais si, les ayant précipités dans l'abîme, liés avec des chaînes d'obscurité, il les a livrés pour y être gardés en vue du jugement



C'est donc azazel qui est reconnu coupable de tous les crimes d'où le fait qu'à Yom Kippour un bouc soit envoyé dans le désert pour azazel.

Lévitique 16:10 (Massorétique)
et le bouc que le sort aura désigné pour azazel devra être placé, vivant, devant YHWH, pour servir à la propitiation, pour être envoyé à azazel dans le désert.


YHWH par ce commandement rappelle que la faute des hommes est aussi liée à la faute d'azazel.

Le premier bouc sacrifié représente l'expiation faites par le sang de Yéhoshoua qui nous sauve de nos péchés et le second bouc envoyé au désert rappelle aussi la faute des anges déchus qui a atteint les hommes aux origines.

Par là, je pense que YHWH veut montrer la différence entre Lui et azazel, Il se met en complète opposition montrant ainsi que Lui par le sacrifice expiatoire du premier bouc amène l'expiation des péchés du peuple, Il sauve le peuple de ses péchés tandis que le bouc envoyé à azazel dans le désert rappelle qu'azazel ne sauve personne par sa rebellion, car le bouc erre dans le désert, son sang n'est pas versé, l'expiation n'est pas faites pour le peuple, ce bouc se perd dans le désert comme azazel est enfermé dans le désert.

Il est à noter que dans ce passage Hébraïque, le mot Hébreu כַפֵּר par propitiatoire qui signifie pardon concernant le bouc pour azazel a aussi un deuxième sens possible.

Le mot כַפֵּר signifie aussi : 
négation des principes religieux.

Donc ou pourrait lire le verset aussi ainsi :
et le bouc que le sort aura désigné pour azazel devra être placé, vivant, devant YHWH, à propos de la négation des principes religieux, pour être envoyé à azazel dans le désert.


Il est évident ici que les Israélites savaient qui était celui nommé azazel, YHWH s'adresse ici à des gens qui ont la connaissance transmise par le Livre d'Hénok. Ce Livre qui fut transmis par Noah de générations en générations.