dimanche 24 avril 2016

Comprendre le Chapitre 14 de la Lettre aux Romains

Comprendre le Chapitre 14 
de la Lettre aux Romains


Voici donc ici une relecture du Chapitre 14 de Romains dont se servent beaucoup de Chrétiens pour annuler l'importance du Shabbat et des lois alimentaires.

Je tiens à rappeler cette vérité. 

2 Pierre 3:16
C'est ce qu'il (Paul) fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine.


Ceci rappelé,  relisons donc ce Chapitre 14 de la lettre aux Romains. 

Tout d'abord,  il est toujours utile de rappeler que l'Apôtre Paul ne doit pas se lire de manière décousue avec des versets découpés ça et là mais bien de manière linéaire et suivi, en prenant en compte le sujet que Paul évoque dans sa lettre.

Romains 14
1 Celui qui est affaibli (pour) la foi, accueillez-le avec bonté, sans discussion d'opinions.
2 L'un croit pouvoir manger de tout; et celui qui est affaibli, ne mange que des herbes.
3 Que celui qui mange de tout, ne méprise pas celui qui ne mange pas de tout; et que celui qui ne mange pas de tout, ne condamne pas celui qui mange de tout; car Elohim l'a reçu.



Ici Paul nous parle exclusivement de ceux qui ont décidé de ne pas manger de viandes. 

Donc lorsqu'il parle de ceux qui mangent de tout, il parle bien sûr de tout ce qui est sanctifié par la Torah, c'est à dire des viandes autorisées à consommer dans la Torah. 

La question que l'on peut se poser, c'est pourquoi certains ne mangeaient pas de viandes ? 

Et bien, il y est question de jours d'abstinence concernant les viandes et le vin, jours de jeûne suivis parfois au sein de la communauté Israélite pour une certaine période de temps pour s'humilier devant Elohim, il ne s'agit pas de jours de jeûnes complets ne mangeant aucun aliments mais d'une abstinence de mets délicats, de viande et de vin.

Nous lisons cela notamment dans les Livres des Patriarches.

Testament de Ruben 1:7-8
Je n’avais que 30 ans quand je fis ce mal sous les yeux de YHWH et pendant 7 mois j’ai été malade jusqu’à la mort et je me suis amendé pendant 7 années pour placer correctement mon âme devant YHWH ; 
je ne buvais ni vin, ni boisson forte et aucune viande n’entra dans ma bouche et ne goûtais aucun met agréable, plaignant mon pêché, car il était grand, et qu’il ne se fasse plus ainsi en Israël.


Testament de Juda 4:14
Alors je me repentis de ces choses et ne pris plus de vin ou viande jusqu’à mon vieil âge, ni avais-je aucune joie.


Le Testament d'Asher en dénonçant ceux qui font le mal tout en pratiquant le jeûne nous parle aussi d'un jeune relatif à l'abstinence de viande pure.

Testament de Asher 1:11
Un autre commet adultère et fornication et s’abstient de viandes - il fait le mal même dans son jeûne et il en pervertit plusieurs par son pouvoir et sa richesse, et hors de son excessive méchanceté il pratique les commandements ; cela aussi a un aspect double mais le tout est mauvais. 


Nous retrouvons ce genre de jeune d'humiliation dans Daniel.

Daniel 10:2-3
En ce temps-là, moi Daniel, je fus dans le deuil pendant trois semaines.
Je ne mangeai point de mets délicats; il n'entra dans ma bouche ni viande, ni vin, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies.


Ensuite l'expression "faible dans La Foi" traduit communément dans ce passage est à mon sens une mauvaise traduction car nous avons écrit dans le texte Grec Reçu ceci :

τον δε ασθενουντα τη πιστει 

Il n'y a absolument pas ecrit "faible dans la Foi" traduction qui peut laisser penser que ceux qui pratiquent ce genre de jeûne ne sont pas affermis dans la Foi contrairement aux autres, en effet, peut-on penser cela de Daniel ou même des Patriarches ? 
Bien sûr que non. 

Il est plutôt écrit littéralement ceci :

Mais celui faible la foi.

Pris comme cela, le traducteur est obligé d'en faire ressortir l'idée,  d'où la traduction commune 
"celui (qui est) faible (dans) la Foi."
Mais au vue de ce que je vient de citer, il n'est pas raisonnable de penser que Paul dise que Daniel ou même les Patriarches étaient des gens faibles dans la Foi.

Par contre, nous savons qu'une abstinence de viandes et de mets délicats peut rendre une personne plus faible physiquement durant son abstinence prolongée, cette personne est affaiblie physiquement non dans Sa Foi mais au contaire pour Sa Foi. 

Donc nous pouvons lire plutôt :

"Mais celui (qui est) affaibli (pour) la Foi."

4 Qui es-tu, toi qui condamnes le serviteur d'autrui? S'il se tient ferme, ou s'il tombe, c'est à son maître de le juger; mais il sera affermi, car Elohim est puissant pour l'affermir.

Ce verset est très intéressant car nous savons comme lu plus haut que ce genre de jeûne est notamment lié aussi à un jeûne de repentance et ici il semblerait que certains jugeaient des croyants qui jeunaient ainsi ce qui démontrait dans certains cas qu'ils étaient tombés.

Celui-ci estime un jour supérieur à un autre; celui-là estime tous les jours égaux; que chacun soit pleinement persuadé en son esprit.
celui qui observe les jours, les observe, à cause de YHWH; et de même celui qui ne les observe pas, ne les observe pas, à cause de YHWH; celui qui mange de tout, mange, à cause de YHWH, car il rend grâces à Elohim; et celui qui ne mange pas de tout, ne mange pas à cause de YHWH, et il en rend aussi grâces à Elohim.


Nous savons que dans la tradition Juive et Israélite, des jours de jeûnes précis dans l'année avaient lieu, c'est ici visiblement de ces jours définis pour des jeûnes dont Paul parle et non des Jours de Fêtes. 

7 En effet, aucun de nous ne vit pour soi-même, et aucun de nous ne meurt pour soi-même.
8 Si nous vivons, nous vivons pour YHWH; et si nous mourons, nous mourons pour YHWH; soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes à YHWH.
9 Car c'est pour cela que Machia'h est mort, et qu'Il est ressuscité, et qu'Il a repris la vie, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.
10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Machia'h.


Là encore, Paul rappelle de ne pas juger celui qui jeûne. 

11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit YHWH, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Elohim.
12 C'est pourquoi, chacun de nous rendra compte à Elohim pour lui-même.
13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais jugez plutôt qu'il ne faut donner aucune occasion de chute, ni aucun scandale à son frère.
14 Je sais, et je suis persuadé par le Seigneur Yéhoshoua, qu'il n'y a rien de souillé en soi; néanmoins celui qui croit qu'une chose est souillée, elle est souillée pour lui.


Comprendre ici qu'en effet le fait de manger des viandes pures et de boire du vin non souillé n'est en rien impur ni souillé. Mais pour celui qui estime dans sa conscience devoir s'humilier devant Elohim, alors ce qui est permis en tant ordinaire devient souillé pour lui.

15 Mais si ton frère est affligé au sujet d'un aliment, tu ne te conduis plus selon la charité. Ne fais pas périr, par ton aliment, celui pour lequel Machia'h est mort.
16 Que votre privilège ne soit donc point calomnié.
17 Car le royaume d'Elohim ne consiste ni dans le manger, ni dans le boire, mais dans la justice, la paix, et la joie par le Souffle Saint.
18 Celui qui sert Machia'h de cette manière, est agréable à  Elohim, et approuvé des hommes.
19 Recherchons donc les choses qui tendent à la paix, et à l'édification mutuelle.
20 Ne détruis point l'oeuvre d'Elohim pour un aliment. Il est vrai que toutes choses sont pures, mais il y a du péché pour celui qui donne du scandale en mangeant.
21 Il est convenable de ne point manger de chair, de ne point boire de vin, et de s'abstenir de tout ce qui peut faire broncher ton frère, ou le scandaliser, ou l'affaiblir.


Nous avons bien confirmation ici que Paul parle de l'abstinence de viande et de vin mentionnée dans les Livres des Patriarches et de Daniel.

22 Toi, as-tu cette foi? garde-la en toi-même devant Elohim. Heureux celui qui ne se condamne point lui-même dans ce qu'il approuve.
23 Mais celui qui doute au sujet d'un aliment, est condamné s'il en mange, parce qu'il n'agit pas avec foi; or tout ce que l'on ne fait pas avec foi, est un péché.


Donc ce passage ne parle absolument pas des Jours de Fêtes ni des viandes impures qui seraient rendues autorisées. Il n'est question ici que de Jours de Jeûne.