Comment célébrer
le Saint Shabbat et les Saintes Fêtes d'Elohim?
le Saint Shabbat et les Saintes Fêtes d'Elohim?
Tout d'abord rappelons ces points importants
Les interdits mentionnés dans la Torah pour ne pas profaner le Jour du Shabbat
1/ Ne pas travailler (pas de vaisselle, pas de ménage, pas de bricolage, pas de jardinage, pas d'ouvrages artistiques, pas de créations, ect...) {Torah-Exode 20:10} La seule exception concerne le travail des sacrificateurs dans le Temple au service de YHWH.
2/ Ne pas cuisiner donc préparer le repas la veille le vendredi, sachant que le Shabbat commence le vendredi soir au coucher du soleil. {Torah-Jubilés 2:29}
3/ Ne pas faire un feu. {Torah-Exode 35:3}
4/ Ne pas porter des fardeaux (charges lourdes). {Torah-Jubilés 2:29-30 et 50:9}
5/ Pas de rapports sexuels. {Torah-Jubilés 50:9}
6/ Ne pas partir en voyage au loin le jour du Shabbat, ne pas embarquer sur un bateau le jour du Shabbat, ni monter sur une bête ni faire une course le jour du Shabbat. {Torah-Jubilés 50:13}
7/ Ne pas faire la guerre (sous-entendu des guerres offensives), ne pas tuer, même pas d'animaux pour sa consommation personnelle. {Torah-Jubilés 50:13}, la seule exception concerne les animaux tués pour être offert à YHWH dans Son Temple.
8/ Ne pas acheter ni vendre. {Torah-Jubilés 50:9}
9/ Ne pas jeûner dans le but de s'humilier. {Torah-Jubilés 50:13}
Notons que concernant les autres Jours de Fêtes qui sont chômés, nous appliquons les mêmes règles.
Comment consacrer ce Jour de Shabbat
et ces Jours de Fêtes pour YHWH ?
Je précise ici qu'il s'agit de ma part d'un guide qui peut s'adapter selon vos besoins et qui a juste vocation à aider ceux qui ont besoin de repères pour savoir quoi faire pour honorer Elohim ce Jour de Saint Shabbat et ces Jours Saints de Fêtes sans pour autant suivre la litturgie du Judaïsme orthodoxe.
Donc ce guide n'est pas forcément à suivre à la lettre et vous pouvez l'adapter ou bien même faire selon ce que vous ressentez devoir faire pour honorer le Saint Shabbat et les Saints Jours de Fêtes.
Mais il nous faut aussi fixer une certaine litturgie même si elle nous est propre afin d'honorer le Saint Shabbat et les Saints Jours de Fêtes.
Voici donc quelques idées basées sur mon expérience personnelle qui pourront vous aider.
Commencement du Shabbat ou
des autres Jours des Fêtes
- Le Judaïsme orthodoxe instaure en commandement juste avant le Shabbat l'allumage de la menorah chandelier à 7 branches dans les foyers ou bien simplement de deux bougies, je dois dire que je n'ai rien contre cette tradition de l'allumage en tant que telle, par contre une partie de la prière de bénédiction donnée à cet effet n'est pas acceptable car elle dit que c'est Elohim qui a ordonné l'allumage des bougies dans les foyers de cette manière ce qui est là un rajout flagrant à la Torah comme les pharisiens savent le faire.
Notons que la menorah est à la base faite pour être dans le Temple d'Elohim à Jérusalem et que les Israélites n'avaient pas de menoroth chez eux pour les éclairer mais des lampes à huile.
Ceci dit, rien ne vous empêche d'allumer votre menorah ou deux bougies si cela vous tient à coeur en remerciant YHWH pour Son Saint Shabbat mais si vous récitez la prière Juive orthodoxe qui va avec, il faut alors omettre la phrase rayée rajoutée par les pharisiens lors de la bénédiction :
"Béni Sois-Tu YHWH notre Elohim, Roi de l'univers, Qui nous a sanctifié par Tes Commandements
Pour ma part, nous ne suivons pas ce rite, par contre pour ne parler que de moi, nous avons un chandelier électrique fait maison que je met à notre fenêtre tous les Shabbats avec des lettres en couleur mis sur les vitres de la fenêtre avec l'inscription "SHABBAT" ou bien l'inscription des autres Jours des Fêtes avec décoration, ainsi tout le voisinage en est informé.
- Une fois que tout est prêt, le repas, la table mise, ect... et que le soleil est sur l'horizon (vous pouvez regarder l'heure du coucher du soleil sur internet), vous pouvez sonner du Shofar si vous en avez un, comme Elohim le dit dans la Torah.
Torah-Nombres 10:10 (Septante)
Dans vos fêtes (rendez-vous) et jours de réjouissance, ainsi qu'aux têtes des mois, on sonnera de la trompette pour vos holocaustes et pour vos offrandes de paix, et Elohim se souviendra de vous : Je suis YHWH votre Elohim.
Pour ma part, n'ayant pas de vrai shofar ou de trompette, nous avons fabriqué un Shofar et croyez-moi le son est très bon pour avoir comparé avec de vrais sons de shofars.
Pour sonner, c'est une question d'entraînement.
Me concernant, j'ouvre la porte de notre maison et sonne de notre Shofar afin que cela s'entende à l'extèrieur et que le voisinage entende puis je crie à haute voix bien fort que c'est Shabbat le Jour de Repos de YHWH notre Dieu ou le Jour de la Fête notifiée pour YHWH notre Dieu, le Dieu d'Israël, et je remercie notre Dieu en finissant au Nom de Yéhoshoua-Jésus afin qu'ils sachent aussi que nous croyons en Yéhoshoua.
Bien sûr, sentez-vous libre sur ce point, j'évoque juste ici ma façon de sonner du Shofar. Je considère cela comme un témoignage important car Elohim nous a demandé d'être des sentinelles et de témoigner au monde, si nous ne le faisons pas, qui le fera ?
Si vous n'avez pas de shofar, vous pouvez toujours juste crier à haute voix, n'oublions pas que par exemple concernant Yom Terouah que l'on sait être le Jour des Trompettes, nous savons aussi que Terouah signifie "Clameur" ou "Cri", donc utiliser sa voix pour remplacer le Son du Shofar est possible, car le tout est d'annoncer le Jour de YHWH.
Autour du Repas de Shabbat
ou des Jours de Fêtes
- Une fois le signal du Shabbat ou du Jour de la Fête entendu, le Shabbat ou le Jour de la Fête commence.
Une prière de remerciement est dites autour de la table du Shabbat ou du Jour de la Fête.
Alors ici, il y a plusieurs litturgies possibles.
Certains récitent le kiddoush qui est la litturgie orthodoxe concernation la bénédiction donnée à Elohim sur une coupe de vin qui déborde et aussi sur le jour du Shabbat.
Notons que tout le monde n'a pas toujours du vin à sa table, me concernant, nous en achetons juste pour le soir de Pessa'h car nos moyens financiers ne nous permettent pas d'en avoir tout au long de l'année.
Je n'ai rien contre la récitation litturgique du kiddush mais pour ma part nous ne là recitons pas telle quelle ayant notre propre litturgie car notons que YHWH nous a donné une certaine liberté en matière litturgique.
Ce que les croyants ignorent souvent en me demandant de leur donner la litturgie des bénédictions recitées avant le repas dans le Judaïsme, c'est qu'en réalité, ces prières recitées en Hébreu sont pratiquement identiques à ce que les Chrétiens protestants disent lorsqu'ils remercient Elohim avant de manger et de boire.
Sur le Pain, voici la récitation Juive orthodoxe :
Béni sois-Tu YHWH notre Elohim Roi de l'univers pour le pain que tu fais sortir de la terre.
en Hébreu cela donne :
Barouch Ata YHWH Eloheynou Melech Ha'Olam hamotzi lehem min ha'aretz.
Puis pour le vin
Béni sois-Tu YHWH notre Elohim Roi de l'univers Qui Créait le fruit de la vigne.
En Hébreu cela donne
Barukh Ata YHWH Eloheynou, Melech Ha'Olam, bo're p'ri hagafen.
Puis pour toute la nourriture
Béni sois-Tu YHWH notre Elohim Roi de l'univers Qui Créait les variétés de la nourriture
En Hébreu cela donne
Baruch Ata YHWH Eloheynou, Melech Ha'Olam, bo're minei m'zonot.
Il n'est absolument pas obliger de réciter des prières toutes faites, ces 3 prières peuvent être regroupées en une seule en disant :
Béni Sois-Tu (ou Merci) YHWH notre Elohim, Roi de l'univers (ou notre Roi) pour le pain que Tu fais pousser de la terre et pour toute la nourriture que Tu nous donnes et pour le fruit de la vigne que Tu Créais.
Vous comprendrez qu'il y a plusieurs façons de remercier YHWH avec des mots différents mais en disant la même chose.
Ces prières, nous les retrouvons formulées de manière pratiquement identiques dans les milieux dit Chrétiens au moment de remercier Elohim pour le repas, ce qui compte ici, c'est de remercier et de bénir YHWH pour tout ce qu'Il met sur notre table.
Ensuite, il est aussi bien dans la prière de remerciement du Repas de remercier Elohim pour son Saint Shabbat ou pour le Jour de la Fête en question, qu'Il nous a donné.
Voilà donc juste un exemple de prière telle que je peux là formuler moi-même durant le Shabbat devant la table du Shabbat.
"Merci YHWH notre Elohim notre Roi (ou Roi de l'univers) pour le pain que tu fais pousser de la terre et pour toute cette nourriture que Tu nous donnes et Merci pour Ton Saint Shabbat que Tu nous permets de suivre. Amen"
Ou bien si c'est durant une Fête, je remercie Elohim pour la Fête en question.
Notons que certains diront simplement,
"Merci YHWH pour tout. Amen" ce qui est acceptable dans la mesure où cela résume la pensée de la prière citée ci-dessus car Elohim lit la pensée avant les mots.
Puis mes parents et moi avons un chant à nous après notre prière pour louer notre Elohim qui est :
"Halellu, Halellu, HalleluYaH, Gloire à YHWH, Halellu, Halellu, HalleluYaH, Gloire à YHWH, Gloire à YHWH, HalleluYaH, Gloire à YHWH, HalleluYaH, Gloire à YHWH, HalleluYAH, Gloire à YHWH. Amen"
Et j'ai pour habitude de clôturer ce chant en levant les mains au ciel et en disant :
"Gloire à YHWH, Gloire à Yéhoshoua. Amen"
- Donc après avoir remercier Elohim autour de la table, on profite du repas dans un esprit de paix et de repos. Le repas peut-être réchauffé dans l'assiette au micro-onde ou sur une plaque chauffante car ces deux ustensiles ne demandent pas de travail ni ne cuisent pas les aliments mais ne font que les réchauffer. Il est interdit de faire cuire ses aliments, il est interdit de cuisiner.
Lectures après le repas du soir
- Après le repas du soir, lire les Écritures, pour ma part, notre coutume consiste à lire le soir des Livres des Écritures hors Livres Torahique, nous lisons le soir les Prophètes, ou bien les Rois, Psaumes, ou écrits du Nouveau Testament... tandis que nous lisons les Livres de la Torah (Livres de Moïse) le lendemain, c'est à dire le jour du Samedi.
-Après ou avant la lecture des Écritures, nous pouvons chanter des cantiques d'adoration dont au moins un cantique lié au Shabbat ou à la Fête.
Des chants litturgiques du Shabbat et des Fêtes existent, là encore sentez-vous libres de prendre ce qui vous inspire, le tout étant de rendre Gloire à notre Elohim.
L'idéal est d'avoir tout de même un chant relatif au Shabbat et aux Fêtes pour le chanter le soir du Shabbat ou le soir de la Fête, soit pendant le repas, soit après le repas, le soir du Vendredi et le Jour du Samedi ou le soir de la Fête et la journée de la Fête.
Si Elohim me le permet, je ferai un écrit prévue à cet effet.
La journée du Shabbat ou de la Fête
-Le lendemain, au moment de prendre le petit déjeuner, prier à nouveau devant la table comme la veille au soir.
- Après, lire la Torah de Moïse, l'étudier et en parler s'il y a des questionnements.
Voir la lecture Torahique commune pour chaque Shabbat
http://messianique.forumpro.fr/t6388-lectures-sabbatique-de-la-torah#57734
S'il s'agit d'un Jour de Fête spécifique comme Pessa'h, Shavouoth, ect... voir la lecture commune faites le soir de la Fête ou la Journée de la Fête selon la tradition de chacun, au lien ci-dessous :
http://messianique.forumpro.fr/t6442-lectures-communes-pour-les-fetes-d-elohim#58096
- Chanter à nouveau des cantiques.
-Après tout ceci, nous nous occupons dans notre repos, on peut lire de la littérature qui se réfère à toute la Bible soit visionner des vidéos qui se réfèrent à la Parole d'Elohim en ayant le soucis de ne pas parler du travail que nous pourrions faire après Shabbat ou après la Fête. On peut bien sûr aussi s'allonger pour dormir ou juste se reposer.
-Puis au moment du repas du midi, prier à nouveau devant la table comme la veille au soir. Pareil pour le goûter et le repas du soir.
- Bien sûr, n'oublions pas la prière qui fait partie du Shabbat, pour ma part, je prie au minimum 3 fois par jour tournée vers Jérusalem, une fois à mon levé, puis en milieu d'après-midi puis au coucher du soleil en plus des autres moments où je peux prier dans la journée de manière non programmée.
Voir cette étude pour ce sujet
Prier 3 fois par jour vers Jérusalem ?
http://messianique.forumpro.fr/t4649-prier-3-fois-par-jour-vers-jerusalem#46646
La fin du Shabbat ou de la Fête
- Une fois le soleil couché et la nuit tombée (nous attendons une heure après l'heure du coucher du soleil officielle pour être sûr que le Shabbat est bien fini), il est bien de clôturer le Shabbat par une prière, marquant ainsi la fin du Shabbat ou la fin d'une des autres Fêtes.
Recommandations
Notons qu'il est bien de ne pas regarder la télévision en ce Jour Saint du Shabbat ou de Fête qui ne doit être consacré qu'à YHWH, internet ne doit servir que pour lire la Parole ou des études en rapport avec la Parole ou des Louanges en ce Jour de Shabbat ou de Fête.
Il est aussi bien de vous déconnectez en ce jour des réseaux sociaux auxquels vous vous connectez au cours des 6 jours de la semaine, ainsi vous reposez votre esprit de toute agitation extérieure avec les fracas de l'actualité dans ce monde car le Shabbat ouun le Jour d'une des autres Fêtes d'Elohim est un Jour de Repos Physique mais aussi Spirituel.
En cas de doute sur quoi faire ou ne pas faire le Jour du Shabbat ou dans l'une des autres Fêtes d'Elohim, demander à Elohim par la prière.