Talmud ou Torah Écrite d'Elohim?
Malheureusement certains portent intérêt à un ouvrage religieux tel le Talmud qui ajoute et retranche à la Torah Écrite d'Elohim, Torah Écrite qui sont les Livres de la Genèse Jubilés Exode Lévitique Temple Nombres Deutéronome.
Le rabbina orthodoxe a érigé à la même place que la Torah Ecrite de Moïse sa loi orale.
Alors que le peuple Juif en donnant la Torah et les Livres des Prophètes et toutes les Ketouvim (Ecritures) Hébraïques au monde, a été une bénédiction de reconnaissance des peuples à l'égard du peuple Juif, le talmud, lui a été tout le contraire.
Car le talmud, qu'est ce que vraiment?
Ce sont le plus souvent des dialogues entre deux personnes, un rabbin pharisien et un autre rabbin pharisien ou un élève pharisien. Des commentaires sur la Torah et des dialogues, des questions-réponses, au sujet de la Torah et des Ketouvim, voilà en gros et en résumé ce qu'est vraiment le talmud.
Le Judaïsme orthodoxe actuel a érigé le talmud au dessus de la Torah Ecrite, et donc à présent, les profanes ne font même plus la distinction, pensant que le talmud et la Torah Ecrite sont la même chose, car c'est ce que le Judaïsme orthodoxe majoritaire ne cesse de prêcher, les Juifs orthodoxe passant beaucoup plus de temps à étudier les commentaires talmudiques que la Torah Elle-Même.
Mais il n'en a pas toujours été ainsi car il faut toujours rappeler que le talmud est récent dans l'histoire du peuple Juif. Pendant très longtemps, les Juifs refusaient de mettre par écrit une loi orale de peur que celle-ci ne prenne la place de la Torah Ecrite et ils avaient bien raison et étaient bien plus sages que leurs enfants, car c'est tout à fait ce qui s'est produit. Des groupes dissidents Juifs s'opposèrent à ces écrits d'une loi orale.
On sait par exemple que le karaïsme (קראות qaraout ; peut aussi s'écrire « caraïsme », « qaraïsme » ou « charaïsme ») est un courant du judaïsme qui s'est séparé du judaïsme rabbinique au plus tard au 8e siècle. Contrairement au judaïsme rabbinique, le karaïsme refuse la sacralité de la loi orale, telle que compilée dans le Talmud.
Pour les karaïtes, les interprétations talmudiques ne sont considérées que comme des interprétations humaines, acceptables ou non selon les cas. Les commandements qui n'apparaissent pas clairement dans la Bible (comme la transmission du judaïsme par les femmes) sont rejetés...
Pour le judaïsme rabbinique, la Torah Ecrite est inséparable de son commentaire, selon ce courant, la torah orale, aurait été donnée à Moïse en même temps que les Tables de la Loi sur le mont Sinaï. Compilée depuis dans la Mishna et les Talmuds, cette exégèse fixe le sens de la Bible, déterminant des règles qui n’y apparaissent pas explicitement.
Mais ce que l'on sait moins, c'est que la validité et la sacralité d'une torah orale sont débattues dès l’Antiquité : le mouvement pharisien s’en fait le champion tandis que d’autres groupes la contestent. Les Sadducéens sont les plus illustres représentants de cette position mais il est probable que d’autres courants scripturalistes aient existé pour lesquels la torah orale compilait des traditions populaires sans valeur religieuse.
On ne connaît pas la filiation entre ces mouvements religieux juifs de l'antiquité et le karaïsme ultérieur, mais ce dernier a probablement utilisé des idées religieuses qui pré-existaient.
Après la destruction du temple de Jérusalem en 70 de notre ère, et la disparition des Sadducéens qui lui étaient liés, le judaïsme pharisien devint le judaïsme dominant.
Les deux Talmuds celui de Babylone et de Jérusalem compilent la loi orale avec la mishna au début du 1er siècle et elle aurait été terminée d'être mise par écrit au 2e siècle, où ils imposèrent leur interprétation de la Bible. Soit donc au moins entre 100 et 200 ans après Yéhoshoua-Jésus. Ils firent donc de leur loi orale une loi écrite, cherchez l'erreur.
Donc pas de talmud écrit avant ce temps-là, ce qui prouve aisément que les Juifs se passaient fort bien du talmud ayant la Torah Ecrite de Moïse.
Mettre tous les commentaires des pharisiens par écrit a été une volonté du pharisianisme d'imposer sa loi orale à un plus grand nombre et de l'établir au dessus de la Torah Ecrite étant donné que selon le dogme Juif orthodoxe, la loi orale prévaut sur la Torah Ecrite, c'est à dire que quand la Torah Ecrite dit une chose mais que la loi orale dit autre chose, c'est la loi orale qui doit être suivie, ce qui est tout de même gravissime comme dogme.
Les Juifs karaïtes, s'ils ne rejettent ni la nécessité de l'exégèse biblique, ni même le besoin d'une tradition orale, réfutent cette « sacralisation » des prédécesseurs et des experts, et n'hésitent pas à s'éloigner de leurs enseignements s'ils estiment rester plus fidèles au sens le plus évident des versets dans leur exégèse biblique, tant homilétique que légalistique.
De ce principe découle la compréhension que la détermination de la pratique religieuse à adopter est également à la discrétion de chacun. Cependant, loin d'être une exhortation au choix personnel, il s'agit d'un appel à la responsabilité personnelle, ainsi que l'énonce leHakham Sahl ben Matzliah HaCohen :
«sachez, enfants d'Israël que chacun est responsable de son âme, et que notre Dieu n'entendra pas les paroles de celui qui se justifie en disant : “ainsi m'ont appris mes maîtres”».
Le Hakham Daniel ben Moshe Al-Qumisi déclare de façon plus tranchée encore :
« Celui qui se repose sur les enseignements de l'exil, sans bien chercher par sa propre sagesse, est comme un idolâtre».
Les Juifs karaïtes refusent toute exégèse antérieure comme définitive, y compris celle des hakhamim (savants), bien qu'ils en tiennent fortement compte.
Le dernier Hakham al-Akbar (1934-1956) de la communauté du Caire, Touvia Levi Babovich, égyptien d'origine russe, répondait à l'objection selon laquelle le karaïsme élabore un code tout comme le rabbanisme, en appuyant sur le caractère non-définitif des décrets des hakhamim :
« De nombreux chercheurs ont établi la différence entre les fondements de foi des karaïtes et ceux des rabbanites, en ce que le karaïsme s'appuie à chaque génération sur la Torah écrite, et dans la possibilité des hakhamim de la génération de modifier les coutumes et lois en fonction de l'époque sans dévier à droite ni à gauche de la Lettre, alors que le judaïsme rabbinique s'appuie sur les paroles des sages, qui ont préséance sur les paroles de la Torah ».
Tout cela pour dire que la communauté Juive est divisé concernant le talmud et la validité et sacralité de la loi orale.
Et bien sûr, les Juifs Esséniens et Nazaréens croyants en Yéhoshoua-Yéshoua rejettaient aussi cette loi orale pharisienne qui n'avait pas encore été mise par écrit en leur temps.
Le talmud en lui-même n'est qu'une encyclopédie pharisienne qui contient des commentaires et des discussions.
Le talmud est devenu un piège pour le peuple Juif car ils l'ont érigé en loi divine et l'adversaire l'accusateur s'en sert contre eux par le biais des nations qui se servent du talmud contre le peuple Juif, tout simplement car ériger ces écrits en loi divine ne vient absolument pas d'Elohim !
Il n'y a pas de loi orale qui fut transmise au Mont Sinaï contrairement aux mensonges que véhiculent le Judaïsme orthodoxe, cela est une invention du pharisianisme pour mieux diriger les foules, ils ont pû ainsi s'installer en clergé avec l'infaillibilité des sages tout comme l'a fait le clergé catholique romain avec l'infaillibilité du pape. Le pharisianisme a instauré de nouvelles lois qui ne sont pas dans la Torah, ce sont les takanoth (traditions rabbiniques), c'est d'ailleurs ce que Yéhoshoua leur a repproché maintes fois.
Yéhoshoua-Jésus nous a enseigné une chose essentielle :
Matthieu 23:2-4 (Shem Tov)
.לאמר על כסא משה ישבו הפירושים והחכמים
(Yéhoshoua) dit : Sur la chaise de Moïse, sont assis les pharisiens et les savants.
.ועתה כל אשר יאמר לכם שמרו ועשו ובתקנותיהם ומעשיהם אל תעשושהם אומרים והם אינם עושים
Et donc, tout ce qu'il (Moïse) vous dis, gardez-le et faîtes-le, car avec leurs takanoth (traditions) et leurs actions (ils) ne font pas, ils disent et ne font pas.
.ודורשים ונותנים משאות גדולות לא יוכלו לסובלם והם אפי' באצבעם אינם רוצים לנוע
(ils) exigent et donnent des fardeaux importants, ils ne sont pas capables de les supporter et eux-même de leurs doigts ne veulent pas les bouger.
Yéhoshoua nous a enseigné à suivre Moïse et pas les pharisiens car les pharisiens disent mais ne font pas, ils s'assoient dans la chaise de Moïse mais ils ne suivent pas Moïse car s'ils suivaient Moïse ils suivraient Yéhoshoua-Jésus comme Yéhoshoua-Jésus leur a dit :
Yo'hanan-Jean 5:45-47
Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père ; celui qui vous accuse, c'est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance.
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.
Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?
Ensuite certains se plaisent à comparer des citations talmudiques ayant une sagesse humaine ressemblants à celles de Yéhoshoua pour laisser penser que Yéhoshoua était proche du pharisianisme.
Mais des citations ayant des apparences de sagesse humaine et ressemblant à certaines Paroles de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua, nous pouvons en trouver dans d'autres fausses religions, citons par exemple bouddha.
« Si tu ne trouves pas d'ami sage, prêt à cheminer avec toi, résolu, constant, marche seul, comme un roi après une conquête ou un éléphant dans la forêt. »
bouddha
« Vivons donc heureusement, sans haïr ceux qui nous haïssent. »
bouddha
« L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage. Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou. »
bouddha
Yéhoshoua n'est pourtant pas plus boudhiste que pharisien tout simplement car ces mouvements religieux ayant parfois des vérités à la bouche prêchent aussi le mensonge, ce ne sont que des doubles faces.
Et il semble que certains perdent du temps à vouloir s'enfermer et enfermer les autres dans une religion Juive au détriment de la Vérité Torahique et du Message de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.
Prêcher le Judaïsme orthodoxe est une voie tortueuse et je tiens à le dire, cela constitue un véritable danger pour des âmes mal affermies dans la Foi Véritable car j'ai eu le témoignage de gens qui ayant connu Yéhoshoua dans le Christianisme Évangélique ont décidé de renier Yéhoshoua-Yéshoua en tant que Seigneur et Sauveur et Machia'h pour s'engager dans la voie de perdition du Judaïsme orthodoxe suivant le rav dynovits, ils ont donc livré leur âme à belial, ces gens sont perdus et à mon sens irrécupérables car ayant connu La Vérité du Salut en la Personne de Yéhoshoua au lieu de simplement revenir à la pleine Vérité Torahique délaissant les fausses doctrines du Christianisme, ont délaissé Le Maître qui les avait sauvé, l'ont-ils d'ailleurs véritablement connu, je ne le crois pas, ils sont retournés dans le bourbier.
Le Talmud est l'ouvrage pharisien par excellence.
Ce n'est pas parce qu'une parole de sagesse humaine sort de la bouche d'un Juif religieux qui renie le Fils d'Elohim que cela signifie que cette personne est réellement sage.
Comment une personne qui renie notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua pourrait-elle être sage ?
De plus, tout comme bouddha, un même Juif pharisien pourra dire une parole de sagesse et par la même bouche blasphémer contre la Torah d'Elohim par certains enseignements contraires à la Torah Écrite d'Elohim et contre Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur.
Ni Moïse, ni Elie, ni Yéhoshoua , ni les Apôtres ne s'appuient sur la hala'ka pharisienne. Au contraire, nous voyons une opposition virulente dans toutes leurs paroles contre le pharisianisme.
Que l'on cesse donc de fatiguer ceux qui veulent suivre uniquement Elohim en leur parlant de suivre des sages religieux qui n'en sont pas, le clergé pharisien n'a aucun rapport avec les 70 Anciens établis par Moïse, ils ne sont que des fils de la rebellion dignes des fils de Coré qui voulurent se substituer à Moïse et à Aaron, le talmud en est un exemple parlant.
Nous n'avons absolument pas à nous mettre sous le joug de religieux qui renient notre Seigneur Yéhoshoua-Jésus quoi qu'ils disent et quoi qu'ils prêchent comme nous n'avons pas à nous mettre sous le joug de religieux qui renient la Torah de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur Yéhoshoua quoi qu'ils disent et quoi qu'ils prêchent.