Voici une étude qui est extraordinaire d'enrichissement et de découverte pour tous ceux qui aspirent aux choses éternelles qui ne passent pas.
Tout d'abord il nous faut entrer dans le détail de ce qu'est la physique quantique par rapport à la physique traditionnelle.
La physique quantique étudie les atomes et les particules — ce que la physique classique (notamment la mécanique newtonienne et la théorie électromagnétique de Maxwell) n'avait pu faire — et permet d'élucider en particulier certaines propriétés du rayonnement électromagnétique qui restaient inexpliquées par la physique classique.
Autrement dit la physique quantique est l'étude de l'infiniment petit, la physique de l'invisible.
Feynman un physicien quantique de la seconde moitié du xxe siècle, a ainsi écrit :
"Je crois pouvoir affirmer que personne ne comprend vraiment la physique quantique."
La raison principale de ces difficultés est que le monde quantique (limité à l'infiniment petit, mais pouvant avoir des répercussions à plus grande échelle) se comporte très différemment de l'environnement macroscopique auquel nous sommes habitués.
Alors je ne vais pas entrer dans les détails beaucoup trop complexes de la physique quantique mais évoquer des points clés des découvertes du monde quantique qui ont bouleversé les physiciens et qui vous allez le voir démontrent que la Science révélée dans la Bible a bien sûr une grande longueur d'avance.
Savoir que les particules forment des atomes qui forment des molécules qui forment des objets. Bien comprendre que le schéma simplifié de l'atome ne reflète pas vraiment l'aspect exact d'un atome qui a d'avantage une masse floue qui peut varier d'intensité et donc grossir ou diminuer.
Savoir que toute la matière qui nous entoure est faite d'atomes, d'électrons et de particules compactés ensemble et qui tournent à toute vitesse, tellement vite que nos yeux ne peuvent les voir tournoyer, nos yeux voient des objets qui nous semblent inertes, comme par exemple une table, un couteau, une assiette, un verre, du métal, des pierres... mais qui dans leur essence ne sont en réalité pas inertes.
Donc la physique quantique enseigne que ce qui nous entoure est fait en réalité d'éléments en mouvements que nos yeux ne peuvent pas voir.
Et voici ce que nous dit l'Auteur de la Lettre aux Hébreux des siècles avant la découverte de l'atome par les scientifiques :
Hébreux 11:3
Par la Foi, nous savons que le monde a été fait par la Parole d'Elohim ; de sorte que les choses qui se voient, n'ont pas été faites de choses visibles.
Par la Foi, nous savons que le monde a été fait par la Parole d'Elohim ; de sorte que les choses qui se voient, n'ont pas été faites de choses visibles.
Savoir que selon la Kabbale qui est la mystique Juive issue des Saintes Écritures dont des fondements ont été transmis depuis des millénaires (rejeter les rajouts ésotériques anti-Elohim qui sont venus ensuite), selon ces fondements kabbalistiques, la matière n’est que le revêtement d’une essence spirituelle intérieure. Cette âme spirituelle intérieure unit les différentes parties de la matière et permet son existence.
L’animal ou l’homme ne sont pas les seuls à posséder une âme, le végétal et le minéral en son également dotés.
La différence réside principalement dans le niveau et la force de cette âme. Celle de l’homme et de l’animal (à des niveaux bien sûr différents) est capable de connections, de bouger, ce qui va permettre au corps de se mouvoir.
Tandis que l’âme du végétal ou du minéral ne peut que relier leurs différents composants et permettre leur existence, sans aucune possibilité de changement ou de mouvement.
Il est bien question ici des atomes découverts par la physique quantique car comme vous allez le voir, les découvertes de la physique quantique confirment tout ce qui est dit ici depuis des siècles dans la mystique Biblique.
Albert Einstein
● concernant la matière nous avons tout faux, ce que nous appelons matière est énergie, cette vibration est tellement basse qu'elle ne peut etre perçue par les sens, il n'y a pas de matière.
● ...les équations disent que l'énergie et la masse (matière) sont interchangeables, elles sont différentes formes de la même chose. Sous les bonnes conditions, l'énergie peut devenir masse et vice versa
● concernant la matière nous avons tout faux, ce que nous appelons matière est énergie, cette vibration est tellement basse qu'elle ne peut etre perçue par les sens, il n'y a pas de matière.
● ...les équations disent que l'énergie et la masse (matière) sont interchangeables, elles sont différentes formes de la même chose. Sous les bonnes conditions, l'énergie peut devenir masse et vice versa
● E=mc2
l'Energie est la masse de la vitesse de la lumière au carré
l'Energie est la masse de la vitesse de la lumière au carré
Les fondements kabbalistiques enseignent également que le monde reçoit à chaque instant un flux divin, contrairement à l’idée selon laquelle l’univers a reçu au moment de sa création toute la quantité d’énergie nécessaire à son maintien.
Ce flux (que la science appelle énergie et qui désigne toute forme de force agissante) permet le maintien et l’existence de la création qui en dépend comme une lampe électrique dépend de l’électricité pour produire de la lumière.
Et là encore vous allez voir que tout cela rejoint les découvertes de la physique quantique.
La physique quantique nous apprend aussi que les objets sont donc dotés d'une force et que c'est la lumière qui tient toute chose ensemble que ce soit concernant des objets ou des êtres vivants.
La physique quantique nous apprend que toutes les formes de matières sont de la lumière solidifiée et que rien ne peut exister sans que la lumière n'existe en premier.
Et nous savons que la première chose qu'Elohim créa juste après avoir créer les cieux et la terre informe et vide, est la lumière bien avant le soleil car le soleil ne fut créé qu'au 4ème Jour.
Torah-Genèse 1:3
Et Elohim dit : Soit la lumière, et la lumière fut.
Et Elohim dit : Soit la lumière, et la lumière fut.
L'expérience sur la physique quantique qui a marqué est celle des deux fentes que je vais essayer d'expliquer avec des mots et des images bien qu'il soit plus compréhensible de voir une animation pour comprendre.
Une serie de particules est lancée par une machine, une sorte de fusil à particules, devant ce fusil à une certaine distance est placée une plaque avec deux fentes séparées au centre, devant cette plaque à une autre distance plus éloignée est placée une autre plaque qui est censée recevoir ces particules.
Je precise que le visage de cet homme représenté sur l'image ci-dessous a les yeux fermés, il s'agit d'une illustration de l'onde de particules passant à travers les deux fentes se dirigeant vers la plaque terminale.
Au début, l'expérience a été faite sans qu'un observateur ne regarde les particules passer à travers la plaque à deux fentes, le résultat sur la plaque terminale a étonné car au lieu de voir une trace de particules correspondant au passage dans les deux fentes, plus de deux lignes verticales de particules se sont retrouvées alignées sur la plaque, ce qui a prouvé que les particules ne se sont pas déplacées comme des particules mais comme une onde, passant à travers les deux fentes, le résultat a démontré cette évidence de la physique sns même qu'un observateur n'ait besoin d'observer les particules se déplaçant en onde.
Mais là n'est pas le plus étonnant, ce qui suit a stupéfait les premiers découvreurs, c'est lorsque l'expérience a été réitérée mais cette fois-ci au moment où l'onde avait passé la plaque à deux fentes juste avant son impact sur la plaque terminale, un observateur a été placé et au moment où cet observateur ouvre les yeux pour regarder, l'onde redevient des particules et ces mêmes particules au lieu de poursuivre leur route pour aller sur la plaque terminale, rebroussent chemin et reviennent en arrière jusque dans le fusil lanceur de particules.
Et lorsque l'observateur referme les yeux, les particules redeviennent des ondes.
Le résultat scientifique est sans appel, cette expérience prouve que les particules sont influencés par l'observateur et réagissent différemment si elles sont observées ou non. Bien que déconcertés les physiciens du monde quantique travaillent avec cette vérité qui est devenu l'un des piliers de la physique quantique.
Dans la physique quantique l'être humain ou la conscience humaine influence donc ce qui l'entoure et le tout est lié.
Un autre point très perturbant pour la communauté scientifique est l'intrication quantique, ou enchevêtrement quantique. Il s'agit d'un phénomène dans lequel deux particules (ou groupes de particules) ont des états quantiques dépendant l'un de l'autre quelle que soit la distance qui les sépare.
Un tel état est dit intriqué ou enchevêtré parce qu'il existe des corrélations entre les propriétés physiques observées de ces particules distinctes : cet état semble contredire le principe de localité. Ainsi, deux objets intriqués O1 et O2 ne sont pas indépendants même séparés par une grande distance, et il faut considérer {O1+O2} comme un système unique.
Et la Kabbale ainsi que toutes les Saintes Écritures nous enseignent que tout Est Echad Un Uni.
Nous savons que c'est notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a qui unifit toutes choses celles d'en haut et les choses d'en bas.
Éphésiens 1:9-10
Nous ayant fait connaître le Mystère de sa Volonté selon le dessein bienveillant qu'il avait auparavant résolu en Lui-Même,
Et qu'Il devait réaliser à l'accomplissement des temps, à savoir de réunir toutes choses en Machia'h, tant ce qui est dans les cieux, que ce qui est sur la terre.
Nous ayant fait connaître le Mystère de sa Volonté selon le dessein bienveillant qu'il avait auparavant résolu en Lui-Même,
Et qu'Il devait réaliser à l'accomplissement des temps, à savoir de réunir toutes choses en Machia'h, tant ce qui est dans les cieux, que ce qui est sur la terre.
Afin que nous soyons Echad, Lui Uni au Père et Lui en Nous et Nous en Lui.
Jean 17:20-21
Or, Je ne prie pas seulement pour eux; mais aussi pour ceux qui croiront en Moi par leur parole; Afin que tous soient Un, comme Toi, ô Père, Tu es en Moi, et Moi en Toi; afin qu'ils soient aussi Un en Nous; pour que le monde croie que c'est Toi qui m'as envoyé.
Or, Je ne prie pas seulement pour eux; mais aussi pour ceux qui croiront en Moi par leur parole; Afin que tous soient Un, comme Toi, ô Père, Tu es en Moi, et Moi en Toi; afin qu'ils soient aussi Un en Nous; pour que le monde croie que c'est Toi qui m'as envoyé.
Nous sommes faits d'atomes et de particules et l'univers aussi est fait d'atomes et de particules et l'intrication quantique démontre le fait que l'Union Spirituelle decrite dans la Parole d'Elohim n'est pas une chose abstraite mais bien réelle et cela est prouvé par la physique quantique.
La physique quantique a donc découvert que l'univers est donc intresequement lié à la présence d'un Observateur sans Lequel l'univers ne peut exister.
Le fait de voir est lié avec ce qui est vu, et la mesure est en réalité créée par Celui qui observe.
Qui a été le Premier Observateur ?
Torah-Genèse 1:4-31
4 Et Elohim vit que la lumière était bonne (...)
10 Et Elohim nomma le sec, terre; et Il nomma l'amas des eaux, mers; et Elohim vit que cela était bon. (...)
12 Et la terre produisit de la végétation, des herbes portant semence selon leur espèce, et des arbres portant du fruit, qui avaient leur semence en eux-mêmes, selon leur espèce; et Elohim vit que cela était bon. (...)
18 Et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres; et Elohim vit que cela était bon. (...)
21 Et Elohim créa les grands poissons, et tous les êtres vivants qui se meuvent, dont les eaux foisonnèrent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé, selon son espèce; et Elohim vit que cela était bon. (...)
31 Et Elohim vit tout ce qu'il avait fait, et voici, c'était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le sixième jour
4 Et Elohim vit que la lumière était bonne (...)
10 Et Elohim nomma le sec, terre; et Il nomma l'amas des eaux, mers; et Elohim vit que cela était bon. (...)
12 Et la terre produisit de la végétation, des herbes portant semence selon leur espèce, et des arbres portant du fruit, qui avaient leur semence en eux-mêmes, selon leur espèce; et Elohim vit que cela était bon. (...)
18 Et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres; et Elohim vit que cela était bon. (...)
21 Et Elohim créa les grands poissons, et tous les êtres vivants qui se meuvent, dont les eaux foisonnèrent, selon leurs espèces, et tout oiseau ailé, selon son espèce; et Elohim vit que cela était bon. (...)
31 Et Elohim vit tout ce qu'il avait fait, et voici, c'était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin; ce fut le sixième jour
Ce qui est décrit comme atomes peut aussi se traduire par énergie et cette Energie provient du Souffle Saint d'Elohim qui maintient tout l'univers car Tout Provient de Lui.
Et ce que la physique quantique nous dit est que l'univers a été créé pour l'homme qui observe et que sans un Observateur, rien n'existerait.
Max Planck (physicien quantique)
● je regarde la conscience comme fondamentale, et je regarde la matière comme dérivée de la conscience, nous ne pouvons pas rester derriere la conscience. Tout ce que nous évoquons, tout ce que nous regardons comme existant postule la conscience.
● Toute matière naît et n'existe qu'en vertu d'une Force qui met en vibration la particule d'un atome et maintient ensemble le plus petit système solaire de l'atome.
Nous devons assumer derrière cette force l'existence d'un Esprit Conscient et Intelligent. Cet Esprit est la Matrice de toute matière.
● je regarde la conscience comme fondamentale, et je regarde la matière comme dérivée de la conscience, nous ne pouvons pas rester derriere la conscience. Tout ce que nous évoquons, tout ce que nous regardons comme existant postule la conscience.
● Toute matière naît et n'existe qu'en vertu d'une Force qui met en vibration la particule d'un atome et maintient ensemble le plus petit système solaire de l'atome.
Nous devons assumer derrière cette force l'existence d'un Esprit Conscient et Intelligent. Cet Esprit est la Matrice de toute matière.
Et en effet, tout l'univers donc tout ce qui existe, hommes, anges, animaux, vegetaux, mineraux, ne vit que par le Souffle Saint d'Elohim comme le confirment les Saintes Écritures.
Le Roi David après avoir décrit toute la Création d'Elohim, les astres, mers, rivières, sources, hommes, mineraux, animaux, vegetaux, dit :
Psaume 104:29-31
Tu caches ta Face: ils sont tremblants; Tu leur retires le Souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière.
Tu envoies ton Souffle: ils sont créés, Et Tu renouvelles la face de la terre.
Que la Gloire de YHWH subsiste à jamais! Que YHWH se réjouisse de ses oeuvres!
Tu caches ta Face: ils sont tremblants; Tu leur retires le Souffle: ils expirent, Et retournent dans leur poussière.
Tu envoies ton Souffle: ils sont créés, Et Tu renouvelles la face de la terre.
Que la Gloire de YHWH subsiste à jamais! Que YHWH se réjouisse de ses oeuvres!
Il y a une Parole de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a qui a mon sens rejoint bien l'idée que l'univers a bien été créé pour l'homme, c'est lorsqu'Il dit :
Marc 2:27-28
Le Shabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le Shabbat de sorte que le Fils de l'homme est maître même du Shabbat.
Le Shabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le Shabbat de sorte que le Fils de l'homme est maître même du Shabbat.
Savoir que le Shabbat concerne le 7ème Jour lorsqu'Elohim se reposa de tout ce qu'Il a créé et le premier homme était donc inclu dans ce Saint Shabbat qui est la contemplation de tout l'univers terminé donc nous pouvons aussi comprendre que l'univers fut créé aussi pour l'homme et non le contraire.
Sir James Jean (physicien quantique)
● Aujourd'hui, il y a un large consensus qui, du côté physique de la science, se rapproche presque de l'unanimité, que le courant de la connaissance se dirige vers une réalité non mécanique; l'univers commence à ressembler plus à une Grande Pensée qu'à une grande machine. L'Esprit n'apparaît plus comme un intrus accidentel dans le domaine de la matière; nous commençons à soupçonner que nous devrions plutôt le saluer en tant que Créateur et Gouverneur du royaume de la matière ...
● La tendance de la physique moderne est de résoudre tout l'univers matériel en vagues, et rien que des vagues. Ces ondes sont de deux sortes: les ondes embouteillées, que nous appelons matière, et les ondes non embouteillées, que nous appelons radiation ou lumière. Si l'annihilation de la matière se produit, le processus est simplement celui de l'émancipation de l'énergie des vagues emprisonnées et de la liberté de voyager dans l'espace. Ces concepts réduisent l'univers entier à un monde de lumière, potentiel ou existant, de sorte que toute l'histoire de sa Création puisse être racontée avec une exactitude et une perfection parfaites dans les six mots: «Dieu dit: Que la lumière soit».
● De la preuve intrinsèque de sa Création, le Grand Architecte de l'Univers commence à apparaître comme un Mathématicien Pur
● Aujourd'hui, il y a un large consensus qui, du côté physique de la science, se rapproche presque de l'unanimité, que le courant de la connaissance se dirige vers une réalité non mécanique; l'univers commence à ressembler plus à une Grande Pensée qu'à une grande machine. L'Esprit n'apparaît plus comme un intrus accidentel dans le domaine de la matière; nous commençons à soupçonner que nous devrions plutôt le saluer en tant que Créateur et Gouverneur du royaume de la matière ...
● La tendance de la physique moderne est de résoudre tout l'univers matériel en vagues, et rien que des vagues. Ces ondes sont de deux sortes: les ondes embouteillées, que nous appelons matière, et les ondes non embouteillées, que nous appelons radiation ou lumière. Si l'annihilation de la matière se produit, le processus est simplement celui de l'émancipation de l'énergie des vagues emprisonnées et de la liberté de voyager dans l'espace. Ces concepts réduisent l'univers entier à un monde de lumière, potentiel ou existant, de sorte que toute l'histoire de sa Création puisse être racontée avec une exactitude et une perfection parfaites dans les six mots: «Dieu dit: Que la lumière soit».
● De la preuve intrinsèque de sa Création, le Grand Architecte de l'Univers commence à apparaître comme un Mathématicien Pur
Sir James Jean parle de l'annihilation de la matière ce qui rejoint la réalité de l'âme sortant du corps et aussi de la Resurection des corps morts.
Comme la physique quantique le prouve l'homme a le pouvoir d'action sur ce qui l'entoure, sur l'énergie qui compose toutes choses mais la Parole d'Elohim dit à condition d'être Uni avec Elohim qui influe cette énergie dans le monde et non sans Elohim ce que certains essayent malheureusement de faire en s'alliant avec des forces obscures ou en prenant leur propre volonté pour la Volonté d'Elohim.
L'homme ne peut être Echad Un avec l'énergie de ce monde et l'influer positivement que s'il est Echad avec Elohim de qui émane cette énergie qui nous entoure et dont nous sommes faits.
Et cette vérité rejoint tout le Message de la Foi prêchée par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a :
Matthieu 17:20 (Shem Tov)
(...) Amen (en vérité) Je vous dis que si en vous toute l'Emouna (Foi) était comme un grain de moutarde, si vous croyez, (et) dîtes à cette montagne : Bouge, elle bougera, et aucune chose ne vous sera impossible.
(...) Amen (en vérité) Je vous dis que si en vous toute l'Emouna (Foi) était comme un grain de moutarde, si vous croyez, (et) dîtes à cette montagne : Bouge, elle bougera, et aucune chose ne vous sera impossible.
Luc 17:6
Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la Foi gros comme un grain de moutarde, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et te plante dans la mer; et il vous obéirait.
Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la Foi gros comme un grain de moutarde, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et te plante dans la mer; et il vous obéirait.
Ne croyez pas qu'il ne s'agisse que d'une simple image pour illustrer la Foi car comme le dit bien notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a, un homme plaçant Sa Foi en Elohim et étant Un par Yéhoshou'a dans la Volonté d'Elohim peut vraiment déplacer une montagne ou un arbre qui sont des atomes en mouvement qui ne font qu'obéir à la Volonté d'Elohim et sont reliés aussi à nous, c'est ce que nous explique aussi la physique quantique.
Selon les découvertes dans la physique quantique, les observations ne font pas que perturber ce qui est mesurée dans l'infiniment petit qui compose tout ce qui nous entoure mais aussi elles produisent les mesures.
Pascual Jordan (physicien quantique)
les observations ne perturbent pas seulement ce qui est mesuré, elles le produisent.
les observations ne perturbent pas seulement ce qui est mesuré, elles le produisent.
La Foi participative de l'homme pour qu'Elohim agisse est extrêmement importante, nous retrouvons cette Vérité répétée maintes fois dans les Saintes Écritures car l'homme fait partie du tout et Elohim le fait participer à Sa Création.
Maintes fois notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a dira :
Matthieu 9:22
...Prends courage, ma fille, ta Foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même.
...Prends courage, ma fille, ta Foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même.
Mais le point clé est que la Foi de cette croyante reposait sur YHWH notre Elohim et donc aussi sur Son Élu notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a.
Et que dit notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a à ceux qui douterent très souvent ?
"Pourquoi doutez-vous gens de peu de Foi."
Notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a a dit aussi :
Jean 14:11-13
Croyez-moi, Je suis dans le Père, et le Père est en Moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon Nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.…
Croyez-moi, Je suis dans le Père, et le Père est en Moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres. En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui croit en Moi fera aussi les oeuvres que Je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon Nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.…
Nous avons le moment où l'Apôtre Pierre ayant une Foi entière dans notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a se mit à marcher sur les eaux, mais lorsqu'il douta face aux éléments, il s'enfonça, preuve que la Foi de l'homme est agissante et qu'Elohim fait participer le Croyant à ce qu'Il accomplit pour lui.
Matthieu 14:24-33 (Shem Tov)
.והאניה באמצע הים וגליהם היו דוחפות אותה לפי שהרוח היה מנגד
24 Et le bateau (était) au milieu de la mer, et les vagues le poussaient en accord avec le vent qui était contaire.
.למשמרה הרביעית מהלילה בא להם יהושע הולך בים
25 A la quatrième garde de la nuit, Yéhoshou'a approcha d'eux marchant sur la mer.
(les gardes de la nuit citées ici sont peut être liées aux gardes effectuées par les Lévites aux portes du Temple, voir 1 Chroniques 26)
.וכאשר ראוהו תלמידים הלך בים נבהלו בשר בחושבם שהיה שד ומרוב פחדם היו צועקים
26 Et quand les talmidim (disciples) Le virent marcher sur la mer, (ils) furent effrayés (dans leur) chair pensant qu'il s'agissait d'un esprit et dans l'immensité de leur peur, ils crièrent.
.ואז ענה להם יהושע ויאמר לעם יהיה אמונה בכם שאני הוא ואל תיראו
27 Et à ce moment, Yéhoshou'a leur répondit et leur dit : Qu'il y ait parmi vous la Foi que c'est Moi et n'ayez pas peur.
(ici en Hébreu le mot Hou ou Hava הוא démontre bien que cette forme est bien le verbe être au présent et que le verbe être au présent est bien utilisé en Hébreu, on le retrouve aussi dans le Psaume 102:27 אַתָּה-הוּא Atah-Hou qui parle de YHWH notre Elohim qui se traduit littéralement comme "Toi Es" et qui peut se comprendre par "c'Est Toi", quand Yéhoshoua dit : אני הוא Ani Hou on peut lire aussi "C'est MOI")
.ויען פייט''רוס ויאמר לו אדו' אם אתה הוא צוה אותי לבא אליך במים
28 Et pour cette raison, Pétros Lui répondit : Adon (Seigneur), si "c'est Toi", ordonne-moi de venir à Toi sur la mer.
.ויאמר לו יהושע בא. וירד פייט''רוס מהספינה והלך בים ובא ליהושע
29 Et Yéhoshou'a lui dit : Vient. Et Pétros descendit du bateau et marcha sur la mer et vînt à Yéhoshou'a.
.ובראותו חוזק חרוח פחד מאד ובהתחילו ליטבע צעק ואמר אדו' הושיעני
30 Et quand il vit la puissance du vent, (il eut) une grande peur et commença à sombrer, cria et dit, Adon (Seigneur) sauve-moi.
.ומיד יהושע האריך ידו ולקחו ואמר לו אדם מאמונה מעוטה למה נסתפקת
31 Et immédiatement Yéhoshou'a étendit sa main et le prit et lui dit : Adam de faible Emounah (Foi), pourquoi as-tu douté?
וכאשר עלו באניה נח חרוח
32 Et quand ils montèrent dans le bateau, le vent cessa.
.ואשר בספינה השתחוו לו ואמרו באמת אתה הוא בן האלקים
33 Et alors, dans le bateau ils se prosternèrent à Lui et dirent : Vraiment c'est Toi le Fils d'Elohim.
.והאניה באמצע הים וגליהם היו דוחפות אותה לפי שהרוח היה מנגד
24 Et le bateau (était) au milieu de la mer, et les vagues le poussaient en accord avec le vent qui était contaire.
.למשמרה הרביעית מהלילה בא להם יהושע הולך בים
25 A la quatrième garde de la nuit, Yéhoshou'a approcha d'eux marchant sur la mer.
(les gardes de la nuit citées ici sont peut être liées aux gardes effectuées par les Lévites aux portes du Temple, voir 1 Chroniques 26)
.וכאשר ראוהו תלמידים הלך בים נבהלו בשר בחושבם שהיה שד ומרוב פחדם היו צועקים
26 Et quand les talmidim (disciples) Le virent marcher sur la mer, (ils) furent effrayés (dans leur) chair pensant qu'il s'agissait d'un esprit et dans l'immensité de leur peur, ils crièrent.
.ואז ענה להם יהושע ויאמר לעם יהיה אמונה בכם שאני הוא ואל תיראו
27 Et à ce moment, Yéhoshou'a leur répondit et leur dit : Qu'il y ait parmi vous la Foi que c'est Moi et n'ayez pas peur.
(ici en Hébreu le mot Hou ou Hava הוא démontre bien que cette forme est bien le verbe être au présent et que le verbe être au présent est bien utilisé en Hébreu, on le retrouve aussi dans le Psaume 102:27 אַתָּה-הוּא Atah-Hou qui parle de YHWH notre Elohim qui se traduit littéralement comme "Toi Es" et qui peut se comprendre par "c'Est Toi", quand Yéhoshoua dit : אני הוא Ani Hou on peut lire aussi "C'est MOI")
.ויען פייט''רוס ויאמר לו אדו' אם אתה הוא צוה אותי לבא אליך במים
28 Et pour cette raison, Pétros Lui répondit : Adon (Seigneur), si "c'est Toi", ordonne-moi de venir à Toi sur la mer.
.ויאמר לו יהושע בא. וירד פייט''רוס מהספינה והלך בים ובא ליהושע
29 Et Yéhoshou'a lui dit : Vient. Et Pétros descendit du bateau et marcha sur la mer et vînt à Yéhoshou'a.
.ובראותו חוזק חרוח פחד מאד ובהתחילו ליטבע צעק ואמר אדו' הושיעני
30 Et quand il vit la puissance du vent, (il eut) une grande peur et commença à sombrer, cria et dit, Adon (Seigneur) sauve-moi.
.ומיד יהושע האריך ידו ולקחו ואמר לו אדם מאמונה מעוטה למה נסתפקת
31 Et immédiatement Yéhoshou'a étendit sa main et le prit et lui dit : Adam de faible Emounah (Foi), pourquoi as-tu douté?
וכאשר עלו באניה נח חרוח
32 Et quand ils montèrent dans le bateau, le vent cessa.
.ואשר בספינה השתחוו לו ואמרו באמת אתה הוא בן האלקים
33 Et alors, dans le bateau ils se prosternèrent à Lui et dirent : Vraiment c'est Toi le Fils d'Elohim.
Nous avons aussi ce fait relaté dans l'Evangile de Saint Marc et inséré en Hébreu dans le Matthieu du Shem Tov :
Marc 9:20-27 en Hébreu
והביאוהו אליו ומיד שיהושע ראהו השטן מכניעו ומפילו לארץ והתחיל מתעפר ומתקצף
20 Et ils Lui amenèrent et dès que Yéhoshou'a l'examina, le shatan (l'adversaire) fût subjugué et le jeta à terre et commença à révulser dans la poussière et à écumer.
ויהושע שאל לאבי הנער כמה זמן שהשטן לקחו. והאב השיבו מזמן פלוני והלאה
21 Et Yéhoshou'a demanda au père du jeune depuis combien de temps le shatan (l'adversaire) le domine.
Et le père lui répondit : Depuis quelques temps et encore plus.
והרבה פעמים הפילו באש ובמים העניין יוכל השמידו. ואם אתה אדו' בשום עניין תוכל לעוזרו עזרהו. וישא האיש חן בעיניו ונתמלא רחמים עליו
22 Beaucoup de fois il le jete dans le feu et dans l'eau pour le détruire si possible. Et si Toi Adon Tu peux l'aider de quelque manière. Et Il porta à l'homme Sa Faveur (Grâce) et fut rempli de Miséricorde envers lui.
ואמר לו אם תוכל להאמין כל דבר תוכל להשלים לפי שלמאמין כל הדברים קלים
23 Et Il lui dit : Si possible ? Pour que tu crois que toute choses sont possibles à s'accomplir, car pour ceux qui croient toutes choses sont faciles.
ומיד בכה בצעקה אבי הנער ואמר אדו' אני מאמין אמנם עוזרני לפי אמונתי
24 Et immédiatement le père du jeune cria dans les pleurs et dit Adon, je crois vraiment, aide-moi en accord à ma Foi.
וכאשר ראה יהושע שהעם מתקבצים לזה ואמר לו חזק ואלם הנני מצוך שתצא מכאן ומכאן והלאה לא תשוב כאן עוד
25 Et quand Yéhoshou'a vit que le peuple se réunissait à ceci, et Il lui dit (au shatan) : fort et sourd, Je suis là, (Je) te commande de sortir d'ici et à partir de maintenant de ne plus revenir ici.
והשטן יצא צועק ומכאיב והנער נשאר כמת בעניין שרבים היו אומרים שהוא מת
26 Et le shatan (l'adversaire) sorti en criant et (prit) de douleur et le jeune resta comme mort de sorte que plusieurs disaient qu'il était mort.
ויהושע לקחו והעמידו וקם
27 Et Yéhoshou'a le prit et le mit debout
והביאוהו אליו ומיד שיהושע ראהו השטן מכניעו ומפילו לארץ והתחיל מתעפר ומתקצף
20 Et ils Lui amenèrent et dès que Yéhoshou'a l'examina, le shatan (l'adversaire) fût subjugué et le jeta à terre et commença à révulser dans la poussière et à écumer.
ויהושע שאל לאבי הנער כמה זמן שהשטן לקחו. והאב השיבו מזמן פלוני והלאה
21 Et Yéhoshou'a demanda au père du jeune depuis combien de temps le shatan (l'adversaire) le domine.
Et le père lui répondit : Depuis quelques temps et encore plus.
והרבה פעמים הפילו באש ובמים העניין יוכל השמידו. ואם אתה אדו' בשום עניין תוכל לעוזרו עזרהו. וישא האיש חן בעיניו ונתמלא רחמים עליו
22 Beaucoup de fois il le jete dans le feu et dans l'eau pour le détruire si possible. Et si Toi Adon Tu peux l'aider de quelque manière. Et Il porta à l'homme Sa Faveur (Grâce) et fut rempli de Miséricorde envers lui.
ואמר לו אם תוכל להאמין כל דבר תוכל להשלים לפי שלמאמין כל הדברים קלים
23 Et Il lui dit : Si possible ? Pour que tu crois que toute choses sont possibles à s'accomplir, car pour ceux qui croient toutes choses sont faciles.
ומיד בכה בצעקה אבי הנער ואמר אדו' אני מאמין אמנם עוזרני לפי אמונתי
24 Et immédiatement le père du jeune cria dans les pleurs et dit Adon, je crois vraiment, aide-moi en accord à ma Foi.
וכאשר ראה יהושע שהעם מתקבצים לזה ואמר לו חזק ואלם הנני מצוך שתצא מכאן ומכאן והלאה לא תשוב כאן עוד
25 Et quand Yéhoshou'a vit que le peuple se réunissait à ceci, et Il lui dit (au shatan) : fort et sourd, Je suis là, (Je) te commande de sortir d'ici et à partir de maintenant de ne plus revenir ici.
והשטן יצא צועק ומכאיב והנער נשאר כמת בעניין שרבים היו אומרים שהוא מת
26 Et le shatan (l'adversaire) sorti en criant et (prit) de douleur et le jeune resta comme mort de sorte que plusieurs disaient qu'il était mort.
ויהושע לקחו והעמידו וקם
27 Et Yéhoshou'a le prit et le mit debout
L'erreur de ceux qui adhèrent aux religions du pantheisme est grande car identifiant Elohim dans la nature qui les entourent ils ont voulu s'unir à elle en lui rendant un culte d'adoration laissant Elohim de côté en tant qu'Être Suprême distinct de sa création, création qui subsiste grâce au Souffle qui vient d'Elohim l'Être Saint Suprême et Éternel de Qui tout provient, ils ont confondu la créature et Son Créateur.
Ce que nous savons par la Parole d'Elohim c'est que l'Union originelle a été rompue, car l'homme s'est séparé d'Elohim par le péché, il y a une cassure dans cette Union, et Seul notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a Répare cette cassure pour tous ceux qui viennent à Lui.
Comme la physique quantique le prouve l'homme a le pouvoir d'action sur ce qui l'entoure, sur l'énergie qui compose toutes choses mais la Parole d'Elohim nous dit à condition d'être Uni avec Elohim qui influe cette énergie dans le monde et non sans Elohim ce que certains essayent malheureusement de faire en s'alliant avec des forces obscures ou en prenant leur propre volonté pour la Volonté d'Elohim.
L'homme ne peut être Echad Un avec l'énergie de ce monde et l'influer positivement que s'il est Echad Un avec Elohim de qui émane cette énergie qui nous entoure et dont nous sommes fait.
Tout cela démontre que la Sainte Bible est le Livre de Science par excellence pour ceux qui la lisent avec la Sagesse donnée par Elohim.
Et je concluerai cette étude par les mots de l'Apôtre Paul qui nous parle de 4 dimensions bien qu'avant Einstein ne découvre l'existence d'une quatrième dimension et qui rend Grâce Honneur et Adoration à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a, et je me joins bien sûr à ses paroles en disant Amen, Amen
Éphésiens 3:8-21
C'est à moi, le moindre de tous les Saints, qu'a été donnée cette grâce d'annoncer, parmi les Gentils, les richesses incompréhensibles de Machia'h,
Et de mettre en évidence devant tous, quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Elohim, qui a créé toutes choses par Yéhoshou'a Machia'h,
Afin que la Sagesse d'Elohim, infiniment diverse, soit maintenant manifestée par l'Assemblée aux principautés et aux puissances dans les lieux célestes,
Selon le dessein qu'Il avait formé de tout temps, et qu'Il a exécuté par Yéhoshou'a Machia'h, notre Seigneur,
En Qui nous avons la liberté de nous approcher d'Elohim avec confiance, par la Foi que nous avons en Lui.
C'est pourquoi je vous demande de ne pas vous décourager à cause des afflictions que j'endure pour vous; elles sont votre gloire.
C'est pour ce sujet que je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Yéhoshou'a Machia'h
De Qui toute famille, dans les cieux et sur la terre, tire son Nom;
Afin que, selon les richesses de sa gloire, Il vous donne d'être puissamment fortifiés par son Esprit, dans l'homme intérieur,
Afin que Machia'h habite dans vos cœurs par la Foi;
Et que, enracinés et fondés dans la charité, vous puissiez comprendre, avec tous les Saints, quelle en est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur (4 dimensions)
Et connaître l'Amour de Machia'h, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la Plénitude d'Elohim.
Or, à Celui qui peut faire, par la Puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons et que nous pensons;
À Lui soit la Gloire dans l'Assemblée, par Yéhoshou'a Machia'h, dans tous les âges, aux siècles des siècles! Amen.
C'est à moi, le moindre de tous les Saints, qu'a été donnée cette grâce d'annoncer, parmi les Gentils, les richesses incompréhensibles de Machia'h,
Et de mettre en évidence devant tous, quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Elohim, qui a créé toutes choses par Yéhoshou'a Machia'h,
Afin que la Sagesse d'Elohim, infiniment diverse, soit maintenant manifestée par l'Assemblée aux principautés et aux puissances dans les lieux célestes,
Selon le dessein qu'Il avait formé de tout temps, et qu'Il a exécuté par Yéhoshou'a Machia'h, notre Seigneur,
En Qui nous avons la liberté de nous approcher d'Elohim avec confiance, par la Foi que nous avons en Lui.
C'est pourquoi je vous demande de ne pas vous décourager à cause des afflictions que j'endure pour vous; elles sont votre gloire.
C'est pour ce sujet que je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Yéhoshou'a Machia'h
De Qui toute famille, dans les cieux et sur la terre, tire son Nom;
Afin que, selon les richesses de sa gloire, Il vous donne d'être puissamment fortifiés par son Esprit, dans l'homme intérieur,
Afin que Machia'h habite dans vos cœurs par la Foi;
Et que, enracinés et fondés dans la charité, vous puissiez comprendre, avec tous les Saints, quelle en est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur (4 dimensions)
Et connaître l'Amour de Machia'h, qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la Plénitude d'Elohim.
Or, à Celui qui peut faire, par la Puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons et que nous pensons;
À Lui soit la Gloire dans l'Assemblée, par Yéhoshou'a Machia'h, dans tous les âges, aux siècles des siècles! Amen.
Amen, Amen