mardi 28 janvier 2020

Apparence possible du Saint Temple d'Elohim


Comme plusieurs d'entre vous aviez pu le voir, j'avais déjà fais une étude sur ce sujet en parlant d'une forme possible octogonale du Saint Temple mais suite à d'autres recherches et découvertes archéologiques je pense désormais à une autre forme possible voir l'image qui illustre cette étude.

Au vu d'une étude que j'avais lu et partagé sur la forme possible du Saint Tabernacle en Cercle comme le suggérait la découverte d'Andrew Hoy un architecte Chrétien, je m'étais donc demandé si le Saint Temple avait eu la même forme ? Et ensuite j'ai pensé aux formes octogonales que l'on retrouve dans beaucoup d'églises byzantines et puis il y avait la forme octogonale du pied de la Menorah comme retranscrite par Titus sur le monument sachant que Titus avait déplacé la Menorah après la destruction du Second Temple.

Mais à présent d'autres découvertes m'ont aiguillé vers une autre forme possible et donc je suis tenu de vous informer de ce changement pour tous ceux qui avaient lu ou écouter mon ancienne étude sur le sujet.

Et ici je crois que cette étude est beaucoup plus solide que la précédante.
Sur ce genre de sujet, savoir qu'à force de tâtonner on finit aussi par trouver, mais je tiens à dire
que sur ce sujet je prendrais garde d'affirmer au vu de mes changements précédants, donc je vous partage juste une possibilité qui a désormais ma grande préférence, à vous ensuite de vous faire votre propre opinion sur ce sujet.

Savoir qu'avec les mesures données par écrit il est toujours difficile de dire à quoi ressemblait le Saint Temple d'Elohim avec exactitude, c'est d'ailleurs pour cela que parmi ceux qui ont essayé de modéliser le Saint Temple, des modèles différents sont proposés comme vus par exemple ci-dessous, notamment avec les mesures transmises par le Roi Salomon :



Tout d'abord je répète des bases de la langue Hébraïque.

Savoir que différents mots Hébreux existent qui sont traduits pour décrire le Temple de YHWH, il y a le Palais Heykal הֵיכַל, la Maison Beth בית, le Tabernacle Mishkan מִשְׁכַּן‎, ce sont des mots en Hébreu décrivant l'Endroit Saint de Résidence de YHWH notre Elohim, mais seuls les mots Palais Heykal et Tabernacle ou Sanctuaire Mishkan sont utilisés pour la Tente dans le désert tandis que pour le bâtiment en dur le mot Beth est utilisé ce qui a donné en Français bâtiment. Il y a aussi le mot דביר Debir qui désigne le Saint des Saints où se trouve l'Arche Sainte d'Alliance.

À présent je vais vous partager des découvertes archéologiques très importantes qui ont été faites en Israël en Judée en commençant par la découverte d'une ville fortifiée à 30 km de Jérusalem nommée Kirbeth Queyafa également connu sous le nom de Forteresse d'Elah surplombant la vallée d'Elah et datée de la première moitié du 10e siècle avant notre ère.  Les ruines de la forteresse ont été découvertes en 2007, près de la ville israélienne de Beit Shemesh à 30 km de Jérusalem

Kirbeth Queyafa est une découverte très importante dans le monde de l'archéologie Biblique, voici cette ville vue du ciel :


Pourquoi cette découverte est importante ?
Pour vous résumer, les Archéologues ont démontré que le Roi David serait restait un moment dans cette ville fortifiée pour notamment faire face aux philistins.

Voici une reconstitution de la ville en 3D


un trapèze en forme de tesson avec cinq lignes de texte en Ancien Hébreu, a été découvert lors de fouilles sur le site en 2008.


Bien que l'écriture sur le tesson soit mal conservée Gershon Galil de l' Université de Haïfa a proposé la traduction suivante:

1 tu ne le feras pas, mais tu adoreras El
2 Juge l'esclave et la veuve Juge l'orphelin
3 et l'étranger. Plaide pour l'enfant / plaide pour le pauvre et
4 la veuve. Réhabiliter [les pauvres] aux mains du roi
5 Protégez le pauvre et] l'esclave / supporte l'étranger

Le 10 janvier 2010, l'Université de Haïfa a publié un communiqué de presse indiquant que le texte était une déclaration sociale concernant les esclaves, les veuves et les orphelins. Selon cette interprétation, le texte "utilise des verbes caractéristiques de l'hébreu qui étaient rarement utilisés dans d'autres langues régionales. Des mots particuliers apparaissent dans le texte, comme almanah "veuve" et sont spécifiques à l'hébreu et sont écrits différemment dans d'autres langues locales. Le contenu lui-même, affirme-t-on, n'était pas non plus familier à toutes les cultures de la région, à part celui de la société hébraïque. Il a en outre été soutenu que l'inscription actuelle produisait des éléments sociaux similaires à ceux trouvés dans les Prophéties Bibliques nettement différentes de celles actuelles dans d'autres cultures qui écrivent de la glorification des dieux et prenant soin de leurs besoins physiques. Gershon Galil affirme que la langue d'inscription est l'hébreu et que 8 des 18 mots écrits sur l'inscription sont exclusivement Bibliques. Il a également affirmé que 30 grands spécialistes de l'archéologie soutiennent cette thèse.

Il existe aussi des détracteurs mais il en existe toujours et surtout quand vous prouvez par des découvertes l'authenticité des Recits Bibliques.

Donc tout laisse à penser que cette ville fortifiée fût à un moment habitée par le Roi David.

Et voici ici l'extrait d'un article qui parle en détails de cette découvertes, je cite :

Selon le professeur Garfinkel, «C'est la première fois que les archéologues découvrent une ville fortifiée de Juda depuis l'époque du roi David. Même à Jérusalem, nous n'avons pas de ville fortifiée claire de son époque. Ainsi, diverses suggestions qui nient complètement la tradition biblique concernant le roi David et soutiennent qu'il était une figure mythologique, ou tout simplement un chef d'une petite tribu, se sont maintenant révélées fausses. Garfinkel a poursuivi : "Au fil des ans, des milliers d'animaux des ossements ont été trouvés, notamment des moutons, des chèvres et des bovins, mais aucun porc. Maintenant, nous avons découvert trois salles de culte, avec divers accessoires cultuels, mais pas même une figurine humaine ou animale n'a été trouvée. Cela suggère que la population de Khirbet Qeiyafa a observé deux interdictions bibliques - sur le porc et sur les images taillées - et a donc pratiqué un culte différent de celui des Cananéens ou des Philistins."

C'est un peu étrange que Kh. Qeiyafa, une ville ne comptant pas plus de quelques centaines d'habitants, aurait eu trois «salles de culte» dans une petite partie de la ville. Garfinkel suggère que cela reflète un culte décentralisé.

«Cependant, le peuple sacrifiait sur les hauts lieux, car aucune maison n'avait encore été construite au Nom de YHWH.» 1 Rois 3: 2 ESV

L'Arche d'Alliance était assise dans les maisons des gens depuis l'époque de Samuel jusqu'à ce que David l'apporte à Jérusalem. (La maison d'Abinadab à Kiriath-jearim dans 1 Samuel 7: 1-2; La maison d'Obed-edom dans 2 Samuel 6: 10-11) Pendant que l'Arche était assise dans des maisons privées, le Tabernacle et l'Autel principal étaient ailleurs. (Nob dans 1 Samuel 21; Gibeon dans 1 Rois 3: 4)

Les trois sanctuaires font partie de grands complexes de construction. À cet égard, ils sont différents des cultes cananéens ou philistins, qui étaient pratiqués dans les temples - des bâtiments séparés dédiés uniquement aux rituels. La tradition Biblique décrit ce phénomène au temps du roi David: «Il a apporté l'arche d'Elohim d'une maison privée à Kyriat Yearim et l'a mise à Jérusalem dans une maison privée» (2 Samuel 6).

Il semble que Qeiyafa correspond à la description biblique des personnes adorant Elohim dans les sanctuaires / hauts lieux locaux....

À présent nous arrivons à une autre découverte faites dans cette ville, selon moi il s'agirait de différents modèles ou maquettes étant des parties du Saint Temple d'Elohim, voici ces photos :


Un des découvreurs Garfinkel pense que ces pièces faisaient partie d'un culte décentralisé des Israélites et auraient une ressemblance avec certaines parties du Saint Temple d'Elohim, d'ailleurs ils se sont servis de ce modèle pour une représentation possible de la façade du Saint Temple au musée où sont exposés ces objets.


Pour ma part je crois qu'il s'agit de miniatures des parties du Saint Temple comme je vais vous l'expliquer. Précisons que cette façon de miniaturiser des bâtiments était aussi connu des peuples paiens, on retrouve des maquettes de parties de temples paiens ailleurs, mais ici comme le fait remarquer l'archéologue il s'agit de modélisations différentes n'ayant aucune représentation païenne, seul ce qui semble être un lion apparaît sous la colonne de la porte en Argile, et nous savons que des lions et des cherubins étaient sculptés dans le Saint Temple d'Elohim et comme le fait justement remarqué l'archéologue :

Il semble que les premiers Israélites aient compris que cette loi interdisait les images pour le culte, pas nécessairement pour la parure. Un modèle de temple avec des oiseaux et des lions (mais pas d'idoles / figurines) semblerait tomber dans les limites décrites dans la Bible.

Ce qui est une évidence car autrement comme je le dis si les Israélites prenaient le Commandement de l'interdit des représentations sortis du contexte idolâtre ne pouvaient alors pas écrire car tous les lettres Hébraïques sont des dessins donc des représentations, juste un exemple parmi tant d'autres avec la lettre Aleph qui est à l'origine une tête de bœuf...

Certains au vu de ces découvertes pourraient douter que ces modèles ou maquettes soient des parties du Saint Temple d'Elohim.

Il faut alors rappeler cette Vérité Biblique selon laquelle le Roi David prépara bien des modèles des parties du Saint Temple attendant de donner tout cela à son fils car Elohim lui avait dit que ce n'est pas lui qui construirait Sa Sainte Maison mais son fils, nous avons ce fait mentionné dans les Saintes Écritures :

1 Chroniques 28:11-19
11 Puis David donna à Salomon, son fils, le modèle du portique et des bâtiments, des chambres du trésor, des chambres hautes, des chambres intérieures, et du lieu du propitiatoire;
12 Et le modèle de toutes les choses qu'il avait dans l'esprit, pour les parvis de la maison de YHWH, pour les chambres d'alentour, pour les trésors de la Maison d'Elohim, et pour les trésors des choses saintes;
13 Et pour les classes des sacrificateurs et des Lévites, et pour toute l'œuvre du service de la maison de YHWH, et pour tous les ustensiles du service de la maison de YHWH.
14 Il lui donna le modèle des objets d'or, avec le poids, pour ce qui devait être d'or, pour tous les ustensiles de chaque service; de même, pour tous les ustensiles d'argent, avec le poids, pour tous les ustensiles de chaque service.
15 Il lui donna le poids des chandeliers d'or et de leurs lampes d'or, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes; et le poids des chandeliers d'argent, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes, selon l'usage de chaque chandelier.
16 Il lui donna l'or, au poids, pour les tables des pains de proposition, pour chaque table; et de l'argent pour les tables d'argent.
17 Et de même pour les fourchettes, les bassins et les fioles d'or pur; et pour les coupes d'or, avec le poids de chaque coupe, et pour les coupes d'argent, avec le poids de chaque coupe;
18 Et pour l'autel des parfums, en or épuré, avec le poids; et le modèle du char, des chérubins d'or qui étendent leurs ailes et couvrent l'arche de l'alliance de YHWH.
19 Tout cela, dit David, est en écrit de la part de YHWH, qui m'en a donné l'intelligence, savoir, de toutes les œuvres de ce modèle.

Le mot Hébreu traduit par modèle est le mot תַּבְנִית tabnith qui signifie :
Construction Modèle Figure Forme Image Plan Copie

Ce mot vient du mot Hébreu banah qui signifie construire donc il s'agit de maquettes et dans cette ville habitée par le Roi David ces maquettes ont été retrouvées.

Concernant cette Porte en pierre


L'archéologue explique des choses très intéressantes, notamment ceci, je cite :

Le sanctuaire en pierre est fait de calcaire tendre et peint en rouge. Sa façade est décorée de deux éléments. Les premiers sont sept groupes de poutres de toit, trois planches dans chacun. Cet élément architectural, le «triglyphe», est connu dans les temples classiques grecs, comme le Parthénon à Athènes. Son apparition à Khirbet Qeiyafa est le premier exemple connu sculpté dans la pierre, un point de repère dans l'architecture mondiale.

Le deuxième élément décoratif est la porte encastrée. Ce type de portes ou fenêtres est connu dans l'architecture des temples, palais et tombes royales de l'ancien Proche-Orient. C'était un symbole typique de la divinité et de la royauté à l'époque.

Le modèle en pierre nous aide à comprendre les termes techniques obscurs dans la description du palais de Salomon comme décrit dans 1 Rois 7, 1-6. Le texte utilise le terme « Slaot », qui était à tort compris comme des piliers et peut maintenant être compris comme des triglyphes. Le texte utilise également le terme « Sequfim », qui était généralement compris comme neuf fenêtres dans le palais, et peut maintenant être compris comme «une porte triple en retrait».

Des triglyphes similaires et des portes en retrait peuvent être trouvés dans la description du temple de Salomon (1 Rois 6, versets 5, 31-33, et dans la description d'un temple par le prophète Ézéchiel (41: 6). Ces textes bibliques sont pleins d'obscurité termes techniques qui ont perdu leur signification originale au cours des millénaires. Maintenant, avec l'aide du modèle de pierre découvert à Khirbet Qeiyafa, le texte biblique est clarifié. Pour la première fois dans l'histoire, nous avons des objets réels de l'époque de David, qui peuvent être liés aux monuments décrits dans la Bible.

Et à présent regardez la porte du Debir le Saint des saints dans les monastères Ethiopiens du Lac Tana comme ces deux exemples en photos ci-dessous :


Ne pas tenir compte des fresques collées sur les murs et les portes qui datent de l'ère Chrétienne Éthiopienne, mais regarder la forme de la porte, il n'y a pas de hasard, cette porte triple en retrait (Sequfim) se retrouve dans les plus vieux monastères Ethiopiens notamment pour le Saint des Saints. Et il y a aussi les triglyphes (Slaot) que l'on retrouve ailleurs en Ethiopie comme ici :


Il y a un point très intéressant à étudier c'est l'architecture des églises éthiopiennes, je reviens souvent vers les Éthiopiens dans certaines de mes études car ceux-ci ont gardé des traditions et des connaissances très anciennes du fait de leurs liens étroits avec le peuple Hébreu qui remontent même au Juste Moïse, ce sont eux qui auraient gardé l'Arche d'Alliance, beaucoup de preuves vont dans ce sens, de même certains d'entre eux seraient de lignée Lévites. Et avec l'Aide d'Elohim c'est par l'intermédiaire des Ethiopiens que certains Livres Bibliques n'ont pas été effacés des mémoires comme le Livre d'Henok et des Jubilés qui ont pu ainsi nous être parvenus en intégralité, merci YHWH Yehoshou'a notre Elohim notre Roi Seigneur et Sauveur, Amen

Ce qui est intéressant c'est de regarder l'architecture des anciens bâtiments d'églises des Ethiopiens, je dis "anciens" car désormais sous influence de l'Occident les nouvelles constructions des bâtiments d'églises Éthiopiennes ne suivent plus cette architecture antique mais plutôt le modèle de type byzantin.

Car savoir que les bâtiments anciens d'églises Ethiopiennes sont à la base construis avec le Debir le Saint des Saints en référence au Saint Temple d'Elohim car dans chacun de ces bâtiments se trouvent des répliques des Tabots, les Tables des 10 Commandements qui sont placés dans ce qui est construit comme le Saint des saints, sachant que les Ethiopiens savent que les Tables des 10 Commandements Véritables sont gardés aujourd'hui avec le Propitiatoire de la Sainte Arche d'Alliance dans un bâtiment d'église spécifique situé à Axum.

Et ce qui est intéressant de constater c'est que le Saint des saints dans leurs anciens bâtiments d'églises est toujours une structure carré où seuls les Prêtres ont le droit d'entrer et la porte du Saint des saints est toujours en triple retrait comme le modèle découvert à Khirbet Queyafa.

Je rappelle encore que les Ethiopiens ont une longue histoire avec le peuple Hébreu et certains seraient des Lévites donc ils auraient hérité d'une connaissance très ancienne, malheureusement ils se sont éloignés de la Doctrine Véritable se laissant empoisonnés par les doctrines amenées par les portugais catholiques et byzantins avec le culte marial et les icônes, nous voyons tous ces rajouts de peintures et d'images à des structures qui elles sont très anciennes et si nous prêtons attention aux moulures dans ces structures, nous voyons des motifs bien différents du temps où les Ethiopiens étaient très proches des racines Hébraïques de la Foi pour ceux qui adhéraient à la Foi Véritable Israélite et qui ont su aussi reconnaître en notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a leur Sauveur et Messie avant d'adopter des cultes idolâtres postérieurs.

Un endroit en particulier en Ethiopie est très ancien, les constructions sont atypiques.
Il s'agit de la ville nommée Lalibella, certains connaissent peut-être, ce qui est remarquable dans cette construction c'est que la Cité de David y a été reconstruite à l'identique à l'échelle, elle est plus petite mais correspond parfaitement avec la Vrai Cité de David comme ce que j'ai démontré dans cet Audio-video :


https://youtu.be/9l0Lfvc1Ndc

Et voir sur cette image par comparaison :


Nous y retrouvons le Mont des Oliviers, le Jourdain, etc...
Et à un endroit précis dans ce modèle de Jérusalem se trouve un bâtiment qui est selon moi situé à l'endroit exact du Saint Temple d'Elohim car savoir que les Ethiopiens étaient des contemporains de la Cité de David et du Saint Temple et nous savons que le Saint Temple se trouvait bien dans la Cité de David,  pour ceux qui ne connaissent pas :


https://youtu.be/vVEcq4-doTI

Les Ethiopiens allaient souvent en pèlerinage à Jérusalem, penser à l'eunuque Ethiopien qui fit sortir le Prophète Jérémie de la fosse, penser à l'eunuque Ethiopien ministre de la reine de Candace qui se fit baptiser par Philippe, comme je l'ai dis les Ethiopiens semblent aussi avoir une lignée Lévite de part Moïse car Moïse épousa une femme Ethiopienne, des Ethiopiens étaient parmi le peuple Hébreu au moment de leur sortie d'Égypte, le Prophète Sophonie fils de Cush était peut-être Ethiopien...

Tout cela confirme que les Ethiopiens ont forcément des connaissances très anciennes, si cela n'était pas comment auraient-ils pu reconstituer la Vraie Jérusalem la Cité de David avec une telle exactitude ?

Et la question est, s'ils ont reconstitué Jérusalem a taille réduite avec une telle exactitude en modèle dans la roche, pourquoi ce seul bâtiment au milieu de la ville ne serait-il pas le modèle du Saint Temple dans la roche reconstitué lui aussi avec exactitude à taille réduite ?

Les Ethiopiens racontent que c'est le roi Chrétien Lalibella qui aurait construit cette église pour Saint Georges mais savoir que les Ethiopiens sont aussi un peuple oral qui croient malheureusement à beaucoup de fables répétées au fils des siècles tout comme l'histoire du Roi Menelik 1er qui aurait fait amené l'Arche d'Alliance, bien sûr cela est faux et derrière des légendes se cachent parfois des fonds de Vérité.

Menelik 1er était peut-être un descendant de Salomon mais pas par la Reine de Saba car si cela avait été, ce fait important aurait été mentionné dans les Sainte Écritures, peut-être était-il fils de Salomon par une autre femme Ethiopienne car Salomon eut beaucoup de femmes.

Oui les Ethiopiens ont bien l'Arche d'Alliance mais celle-ci fût possiblement acheminé non par Menelik sous le Règne de Salomon mais par des Lévites venus d'Elephantine en Egypte via le Nil et le Nil bleu car nous avons des preuves par des écrits sur papyrus qui ont été retrouvés que des Juifs vivaient à Elephantine, un Temple Hébreu y aurait été construit, ces Lévites auraient fuis Jérusalem en prenant l'Arche d'Alliance sous le Règne du roi Manasse qui profana le Saint Temple et fit couler beaucoup de sang innocent, il se repentit par la suite de ses crimes et fut pardonné par YHWH notre Elohim qui Est Bon et Misericordieux, Amen

Les prêtres du Lac Tana confirment le récit selon lequel des hommes venus par voie d'eau leur apportèrent l'Arche d'Alliance, ils ont encore quelques ustensiles du Saint Temple ou du Saint Tabernacle.

Il est possible qu'en réalité le bâtiment placé au cœur de la reconstitution de la Sainte Jérusalem n'ait donc pas été construit pour être l'église Saint Georges mais plutôt que le Roi Lalibella prit à un moment possession des lieux et nomma ce bâtiment la maison de St Georges comme il renomma aussi tous les bâtiments construits dans la Roche aux alentours pour en faire des églises, les chercheurs doutent également de la datation de ces bâtiments qui fait débat, certains pensent que le temps de construction aurait été trop long pour le règne de Lalibella.

Ce que je crois, c'est que ceux qui ont construit cette Jérusalem en miniature avaient une grande motivation pour réaliser un tel projet, il s'agit de l'oeuvre d'un Roi Ethiopien mais lequel ? Une explication possible est que cette motivation d'une telle construction pourrait être venu du fait qu'ils étaient désormais en possession de l'Arche d'Alliance, l'objet le plus Sacré de la Sainte Torah et que pour garder l'Arche d'Alliance, recréer une Jérusalem et un Temple miniature tels que les Ethiopiens en avaient connaissance était ce qui leur semblait approprié. Plus tard l'Arche d'Alliance aurait été déplacée dans un autre bâtiment d'église à Axum.

Ou alors une autre explication est que le fils de Salomon Menelik 1er aurait pu faire construire cette Jerusalem miniature avec ses alentours pour ne pas oublier le pays d'où il venait ainsi qu'à ses sujets, car il est possible que certains bâtiments alentour soient aussi des modèles en miniature du Palais de Salomon et de la Maison de cèdre mentionnés dans les Saintes Écritures.

Ces deux explications sont je crois une possibilité, bien sûr je ne peux pas l'affirmer mais cela suit une certaine logique.

Dans d'autres bâtiments de Lalibella autres que celui du modèle du Saint Temple dans la Ville de Jérusalem, un de ces bâtiments pourrait être un modèle du Palais de Roi Salomon, ce n'est pas sûr mais c'est une possibilité, voici des fresques en photos qui datent de la construction de ces bâtiments et qui ne sont pas des rajouts du Christianisme plus tardifs en peinture sur les murs car ces fresques sont gravées, nous y voyons le Maguen David, les ronds sont possiblement la représentation des Roues des Ophanim liées aux Chérubins décrits dans le Livre d'Ezechiel :


Revenons au bâtiment qui serait le modèle du Saint Temple dans la Roche, pourquoi celui-ci a été construit dans la Roche et non au dessus avec des pierres comme il était vraiment construit dans la Vraie Jérusalem, une explication possible est que le bâtisseur ait voulu que le modèle du Saint Temple soit vu dans sa globalité donc aussi comme vu du ciel car si le bâtiment est construit en surface les visiteurs ne voient pas toute la forme de la structure, ils n'en voient pas la forme spécifique du toit, voir ces photos :



Je crois qu'il est possible qu'il y ait eu la volonté de la part du Roi qui a fait construire ce bâtiment de laisser le modèle exact du Saint Temple dans son entièreté pour les générations à venir avec les dimensions de la structure car avec le toit apparent les prises des mesures sont plus simples.

Il s'agirait donc possiblement d'un modèle en pierre sans la richesse du Saint Temple des origines comme ce que nous avons trouvé à Khirbet Queyafa avec les modèles miniatures mais cette fois la pièce du Saint Temple est assemblée et serait un plus grand modèle à l'échelle bien que plus petit que le Saint Temple Original.

Nous allons voir à présent les dimensions du premier Temple construit par le Roi Salomon en comparant avec le bâtiment au milieu du modèle de Jérusalem à Lalibella.

1 Rois 6:2
Et la Maison que le roi Salomon bâtit à YHWH, soixante coudées de long, vingt de large et trente de hauteur

Mais nous savons que la hauteur totale était de 120 coudées

2 Chroniques 3:3-4
Voici les dimensions adoptées par Salomon comme base de la construction de la maison de Dieu: la longueur, en coudées de l’ancienne mesure, était de soixante coudées, la largeur de vingt coudées. Le portique (qui s’étendait dans le sens de la longueur) avait vingt coudées dans le sens de la largeur de l’édifice; la hauteur en était de cent vingt. Salomon en revêtit l’intérieur d’or pur.

Donc 60 coudées de long, 20 coudées de large et 120 coudées de hauteur totale.

Donc nous avons un rectangle de 60 par 20 avec une hauteur de 120, mais nous savons aussi par différents écrits que la mesure globale du bâtiment est de 100 coudées.

Antiquités Judaïques 15:391
Après avoir démoli les anciennes fondations, il en jeta de nouvelles sur lesquelles il éleva le Temple, Après avoir démoli les anciennes fondations, il en jeta de nouvelles sur lesquelles il éleva le Temple, qui mesura cent coudées en longueur [et en largeur] et vingt de plus dans la hauteur, excédant qui disparut plus tard par suite d'un affaissement survenu, avec le temps, dans les fondation ; il avait été décidé, du temps de Néron, de le rétablir

Ezechiel 41:13
Il mesura le Temple, longueur : cent coudées...

Certains pensent qu'il y avait des galeries ou chambres ou chambres latérales alors que la traduction exacte du texte ne parle pas de galleries, lisons le texte au plus près du littéral :

1 Rois 6:5-6
וַיִּבֶן עַל-קִיר הַבַּיִת יצוע (יָצִיעַ), סָבִיב, אֶת-קִירוֹת הַבַּיִת סָבִיב, לַהֵיכָל וְלַדְּבִיר; וַיַּעַשׂ צְלָעוֹת, סָבִיב
Et on construisit sur le mur de la Maison un divan tout autour aux murs de la Maison tout autour pour le Heykal et pour le Debir et on fit faire des divans tout autour

היצוע (הַיָּצִיעַ) הַתַּחְתֹּנָה חָמֵשׁ בָּאַמָּה רָחְבָּהּ, וְהַתִּיכֹנָה שֵׁשׁ בָּאַמָּה רָחְבָּהּ, וְהַשְּׁלִישִׁית, שֶׁבַע בָּאַמָּה רָחְבָּהּ:  כִּי מִגְרָעוֹת נָתַן לַבַּיִת סָבִיב, חוּצָה, לְבִלְתִּי, אֲחֹז בְּקִירוֹת-הַבָּיִת
Le divan épousait 5 coudées de large et au milieu 6 coudées de large et le troisième 7 coudées de large car des niches furent données à la Maison tout autour à l'extérieur pour empêcher d'accéder aux murs de la Maison

1 Rois 6:10
...וַיִּבֶן אֶת-היצוע (הַיָּצִיעַ) עַל-כָּל-הַבַּיִת חָמֵשׁ אַמּוֹת קוֹמָתוֹ
Et on construisit le divan sur toute la Maison 5 coudées de hauteur...

Les traducteurs ont crus que le mot Hébreu יצוע Yatsou'a divan ou lit était une erreur de scribe et ils ont rectifié entre parenthèses avec le mot יָּצִיעַ Yatsi'a galerie, mais ici il ne s'agit pas du mot galerie mais du mot Hébreu יצוע Yatsou'a lit ou divan, si c'était une erreur de scribe elle n'aurait pas été répété plusieurs fois comme cela est le cas dans le Texte ici, et vous allez comprendre de quoi il est question dans le schématique je vais vous montrer.

Nous avons aussi ces indications :

1 Rois 6:4
וַיַּעַשׂ לַבָּיִת, חַלּוֹנֵי שְׁקֻפִים אֲטוּמִים
Et on fabriqua pour la Maison des fenêtres sequfim (en triple retrait) scellées

Ici le terme Sequfim a été employé et le mot scellée est employé, ce type de fenêtre est bien présent sur tous les côtés du bâtiment de Lalibella comme vu sur ces photos :


En gardant ces données, regardons à présent le bâtiment de Lalibella qui serait un modèle du Saint Temple sachant que nous pouvons comparer avec les proportions de la structure en faisant comme si elle était de la même dimension que le Saint Temple d'origine.



Cette configuration semble correspondre avec beaucoup de mesures données concernant le Saint Temple comme vous le voyez sur ce schéma, bien sûr ceci est sans les deux colonnes ajoutées par le Roi Salomon devant le Portique et sans le parvis du Saint Temple avec l'Autel, etc...

Comme vous pouvez le voir ce qui est compris par galerie serait en réalité le divan une structure plus basse en triple retrait comme un escalier désigné ici sur ce schéma qui protégerait les murs du Saint Temple.

Et concernant ce verset :

1 Rois 6:8
פֶּתַח, הַצֵּלָע הַתִּיכֹנָה, אֶל-כֶּתֶף הַבַּיִת, הַיְמָנִית וּבְלוּלִּים, יַעֲלוּ עַל-הַתִּיכֹנָה, וּמִן-הַתִּיכֹנָה, אֶל-הַשְּׁלִשִׁים
l'entrée le flanc le milieu aux côtés de la Maison aux droites et avec les loulim (escaliers) s'élèvent sur le milieu et depuis le milieu au troisième

Je n'en suis pas sûre mais selon ma compréhension actuelle, ce verset pourrait désigner les angles du bâtiment creusés au divan en triple retrait.

Regardons à présent l'intérieur de ce Sanctuaire :


Nous remarquons donc les deux piliers mentionnés lorsqu'il y ait question du Debir et de Ses Portes et aussi les deux piliers pour le Heykal de formes carrés ce qui fait 4 piliers tout comme cela est aussi mentionné pour le Saint Tabernacle. Nous remarquons aussi des voûtes ce qui pourrait rejoindre la forme de Voûte dont je parle dans mon étude précédante sur les Synagogues Nazareenes mais là encore j'ai changé ce que je disais sur la forme arrondie du Sanctuaire, ici seuls les piliers ont une forme de Voûte en haut tandis que les salles sont carrés.

1 Rois 6:31-35

וְאֵת פֶּתַח הַדְּבִיר, עָשָׂה דַּלְתוֹת עֲצֵי-שָׁמֶן; הָאַיִל מְזוּזוֹת, חֲמִשִׁית
Et à l'entrée du Debir (Saint des saints) on prépara des portes de bois d'olivier avec les Mezouzoth (les poteaux) de la cinquième (partie)

וּשְׁתֵּי, דַּלְתוֹת עֲצֵי-שֶׁמֶן, וְקָלַע עֲלֵיהֶם מִקְלְעוֹת כְּרוּבִים וְתִמֹרֹת וּפְטוּרֵי צִצִּים, וְצִפָּה זָהָב; וַיָּרֶד עַל-הַכְּרוּבִים וְעַל-הַתִּמֹרוֹת, אֶת-הַזָּהָב
Et sur ces deux battants de bois d'olivier l'on sculpta des figures de chérubins, de palmes et de fleurs épanouies, et on les recouvrit d'or, qu'on étendit en plaques sur les chérubins et sur les palmes.

וְכֵן עָשָׂה לְפֶתַח הַהֵיכָל, מְזוּזוֹת עֲצֵי-שָׁמֶן, מֵאֵת, רְבִעִית
Pareillement, à l'entrée du hêkhal des poteaux de bois d'olivier carrés 

וּשְׁתֵּי דַלְתוֹת, עֲצֵי בְרוֹשִׁים; שְׁנֵי צְלָעִים הַדֶּלֶת הָאַחַת, גְּלִילִים, וּשְׁנֵי קְלָעִים הַדֶּלֶת הַשֵּׁנִית, גְּלִילִים
et deux vantaux en bois de cyprès, composés chacun de deux panneaux mobiles.

וְקָלַע כְּרוּבִים וְתִמֹרוֹת, וּפְטֻרֵי צִצִּים; וְצִפָּה זָהָב, מְיֻשָּׁר עַל-הַמְּחֻקֶּה
On y sculpta des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, avec un revêtement d'or s'adaptant exactement à la sculpture

Notez aussi qu'il y ait question de la cinquième partie désignant le Debir le Saint des Saints, ce qui correspond avec le fait qu'ici le Saint Temple est divisé en 5 parties égales de 5 carrés de 20 coudées ce qui forme la forme spécifique en croix comme vu ci-dessous :


Joseph Flavius semble confirmer cette forme en croix lorsqu'il mentionne les nefs latérales du Saint Temple, il mentionne cette configuration lorsqu'il raconte la reconstruction du Saint Temple par herode après qu'il ait abattu celui construit par Zorobabel et Esdras, herode ne respecta pas les mesures d'origine et agrandit la hauteur pour sa propre gloire et non pour la Gloire d'Elohim :

Antiquités Judaïques 15:392
Le Temple fut construit en pierre blanche très dure, dont chaque bloc mesurait vingt-cinq coudées de longueur, huit de hauteur et environ douze d'épaisseur. Dans le Temple, comme dans le portique royal, on tint les nefs latérales moins hautes et le bâtiment central plus élevé, il était visible à plusieurs stades de distance, pour les habitants de la campagne, surtout pour ceux qui demeuraient en face, ou s'avançaient dans cette direction

Notons aussi un point important c'est l'orientation du bâtiment qui est orienté selon les directions Est Ouest Nord et Sud, un point important est que l'entrée est ici placée à l'Ouest et non à l'Est tandis que l'Arche d'Alliance est placé dans la direction de l'Est, de fait quand les fidèles prient vers l'Arche d'Alliance ils prient donc vers l'Est ce qui correspond aussi à mon autre étude sur prier vers l'Est. Ce point est important à noter car une erreur commune est de placer l'entrée du Saint Temple à l'Est alors qu'il est à l'Ouest.

Lorsqu'il est mentionné qu'Elohim entre par la porte de l'Est dans le Livre du Saint Prophète Ezechiel, il s'agit probablement de la porte de l'enceinte qui entoure le Saint Temple car 4 portes sont présentes dans l'enceinte au Nord Sud Est et Ouest tandis que pour le Saint Temple il semble n'y avoir qu'une seule porte.

Ensuite, nous remarquons que cette forme en croix concernant le Saint Temple peut ainsi expliquer pourquoi nous retrouvons ce symbole absolument partout chez les Ethiopiens, voir aussi les anciennes fresques et les fourches servant aux viandes des holocaustes que les Prêtres du Lac Tana ont toujours, voir ici :


Ensuite remarquons que la forme de cette Maison peut-être perçue en une forme arrondie avec un octogone à cause des angles (mon ancienne comprehension) ou bien avec un carré


La forme perceptible du carré à la base pourrait expliquer ce que nous dit Joseph Flavius lorsqu'il dit que lors de la destruction du Saint Temple celui-ci prit la forme d'un carré.

Guerre des Juifs 6:310
Si l'on considère ces faits, on conclura que Dieu s'intéresse aux hommes et qu'il présage de diverses manières à leur espèce les moyens de salut, alors que ceux-ci vont à leur perte par leur folie et leurs crimes volontaires. C'est ainsi que les Juifs, après la destruction de la forteresse Antonia, réduisirent le Temple à la forme d'un carré, alors qu'ils pouvaient voir écrit dans leurs livres que la ville et le Temple seraient pris dès que l'enceinte sacrée aurait la forme d'un carré

Notons aussi que le Saint Temple est décrit dans le Livre d'Henok comme une Tour et nous pouvons dire que ce bâtiment a aussi la forme d'une Tour.


Voici donc ce que je pouvais désormais vous partager sur ce sujet en rectificatif du précédant.

Que toute la Gloire les Honneurs les Louanges les Remerciements et l'Adoration reviennent seulement à YHWH notre Elohim notre Roi et à notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a notre Elohim notre Roi pour toujours et qu'Il nous dirige toujours dans toutes Ses Voies et dans la Sanctification et dans Sa Paix Parfaite et Sa Sécurité Parfaite et que Son Règne Glorieux Vienne, Amen