mercredi 1 janvier 2020

Synagogues Nazareenes


Cette étude fait suite à mon autre étude Audio-video titrée "Prier vers l'Est - Kedem"



https://youtu.be/uv9wPs3qTC0

Bien écouter cet Audio-video pour comprendre pourquoi se tourner vers l'Est au moment de la prière, j'explique bien tout cela au niveau des Saintes Écritures avec le mot Hébreu Kedem qui est cité partout dans toutes les Saintes Écritures, sachant aussi que les Juifs Esséniens priaient vers l'Est le soleil levant où qu'ils se trouvent sur le globe, car c'est dans cette direction que YHWH notre Elohim en la Personne de notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a Reviendra sur le Mont des Oliviers, cela est aussi lié avec la rotation terrestre et du fait que les Anges vont aussi vers l'Est...

Savoir que dans les églises catholiques et orthodoxes suivant l'ancienne liturgie, les prêtres prient le dos tourné à l'assemblée en direction de l'Est vers la table, tout comme cela est le cas dans les synagogues Juives rabbinique en occident avec le rabbin qui officie lorsqu'il lit la Sainte Torah et prie, par contre les rabbiniques disent que les synagogues en orient devraient être orientés vers l'Ouest car pensent-ils, il faut être tourné au plus proche de Jérusalem mais ils oublient que la terre est un globe donc prier vers l'Est où que l'on se trouve revient toujours à prier vers Jérusalem mais leur plus gros problème est que le coeur de beaucoup parmi eux n'est absolument pas tourné vers Elohim, pareil pour les prêtres orthodoxes et catholiques, tous ceux là sont tellement attachés à leurs traditions qui sont contraires aux Voies d'Elohim qu'ils en deviennent des pasteurs aveugles conduisant leur troupeau à leur perte.


Cette tradition architecturale d'un Sanctuaire en forme de voûte tourné vers l'Est est en réalité très ancienne et a été conservée chez les Chrétiens catholiques et orthodoxes... comme chez les Juifs rabbiniques malheureusement avec la construction d'un dogme mensonger au fil des siècles, les uns rejettant la Sainte Torah et les autres rejettant le Salut indispensable en notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a Jésus.

En réalité les bâtiments d'églises catholiques et orthodoxes sont des synagogues, le mot église pour un bâtiment est inappropriée car l'église en Hébreu la Kehila désigne le Rassemblement du peuple pour rendre un Culte à Elohim, tandis que le mot synagogue en Hébreu se dit Beth Knesset Maison de la Congrégation, c'est le bâtiment où se réunie le peuple la Kehila l'Église.

Les siècles de traditions erronées sont passées par là, ce qui a même modifié le langage approprié et correct.

J'avais déjà remarqué un point commun entre les bâtiments d'églises et les synagogues,
ce point commun est une Table et devant cette Table une grande Voûte et dirigée dans la direction de l'Est dans les églises, voir par exemple cette photo ci-dessous d'un Sanctuaire d'une ancienne église avec beaucoup moins de decorum idolâtre tel que nous le voyons dans la photo de comparaison avec une synagogue au dessus :



Cet endroit est nommé dans les cathédrales catholiques et orthodoxes le Choeur ou le Sanctuaire de l'église et chez les Juifs orthodoxes ce Sanctuaire est nommée l'Aron l'Arche et chez les Sépharades Heykal en référence au Palais du Mikdash du Temple, le Palais ayant possiblement cette forme arrondie avec un dôme et contenant l'Arche d'Alliance.

Chez les catholiques la table est appelée l'autel, tout l'édifice avec tous les rajouts successifs de construction et de decorum idolâtre ont été rajouté autour de ce Sanctuaire au fil des siècles, Sanctuaire qui lui date des tous premiers temps des synagogues Nazaréenes comme vous allez le découvrir.

Voir le plan d'un bâtiment d'église pour situer le Sanctuaire


Nous savons grâce à la découverte de la plus ancienne synagogue Nazareenne connue où aurait possiblement officié l'Apôtre Jacques Évêque de Jérusalem que cette Table et cette grande Voûte nommée Aron Arche ou Heykal Palais ou Sanctuaire est une construction qui était bien présente dans les Synagogues Nazareenne des Disciples de notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a, pour ma part je nommerais ici dans cette étude cet endroit spécial de la Synagogue la Voûte.

Cette très ancienne Synagogue Nazaréene construite dans la Roche du Mont fait face à la vraie Ville de Jérusalem et du vrai Mont des Oliviers, Montagne nommée de nos jours Mont Sion, nous voyons donc dans cette Synagogue une Table et une Voûte  dirigée en direction de l'Est, j'ai pu vérifier son orientation grâce à google earth.

Voici des photos de cette Synagogue et de sa géolocalisation et l'orientation de la Voûte :





Dès l'entrée se trouve un petit Mikveh pour laver les pieds avant de descendre les marches qui conduisent plus bas dans la caverne de la montagne pour être dans la Synagogue


On voit sur le côté droit du Mikveh une ouverture où l'eau vive s'écoulait en permanence :



En bas de l'escalier nous arrivons dans une place et à gauche se trouve la Voûte avec une Table contre le mur de la Voûte.




À la droite de la Voûte se trouve une petite niche, nous retrouvons cette niche dans d'autres Synagogues Nazareene mais aussi par la suite dans de nombreuses cathédrales.


Selon moi la fonction originale de cette niche est l'endroit où étaient placés les Rouleaux des Saintes Écritures de la Sainte Torah et des Saints Prophètes pour la lecture de l'office, ce qui correspond à l'Armoire où est placée le Rouleau de la Sainte Torah dans les Synagogues rabbinique modernes, mais à l'origine cette petite Armoire n'était pas placée dans la grande Voûte en direction de l'Est mais plutôt sur le côté donc cette niche est selon moi en réalité une Armoire c'est donc ce nom que je vais utiliser concernant cette ouverture dans le mur.

Sur le côté droit face à la Voûte se trouve une pièce dans la roche


Puis il y a une autre pièce encore à travers un autre tunnel, pièce sombre car l'ouverture au dessus a été fermée par une porte récente


Savoir que c'est dans cette synagogue que le Sceau Messianique ou plutôt Nazareen a été retrouvé avec tous ces artefacts, les voici ci-dessous :


Parmis ces découvertes se trouve une jarre ou était l'huile pour oindre.
Sur la pierre grise rectangulaire avec le Sceau Nazareen est écrit en Araméen :
"Pour l'Huile l'Esprit"

l'Apôtre Jacques nous a dit :

Jacques 5:14
Quelqu'un est-il malade parmi vous? Qu'il appelle les Anciens de l'Assemblée, et que ceux-ci prient pour lui, en l'oignant d'huile au Nom de YHWH

Nous savons que le symbole du poisson a très longtemps été utilisé par les Chrétiens c'est pourquoi nous savons que ce Sceau est celui de Juifs qui croyaient en notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a donc qu'il s'agissait de Juifs Nazareens.

À l'époque des Disciples de notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a les Synagogues Nazaréenes étaient construites dans des grottes ou cavernes et nous allons voir ensuite quelles pourraient être les raisons de ce choix.

Mais d'abord parlons d'une autre Synagogue Nazareene ancienne qui aurait été celle ou aurait officié et prêché l'Apôtre Saint Pierre Évêque d'Antioche en Galilée c'est à dire dans le territoire veritable de Galilée qui s'étend au delà des frontières limitées de l'état actuel d'Israël, elle démontre le même modèle dans une grotte de montagne



Notons que la Voûte au fond de la grotte derrière la table est aussi dans la direction de l'Est comme indiqué par google earth.

La statue dans la niche en haut a été rajouté récemment dans les années 1930.

Nous voyons sur la Table inscrit Alpha et Omega en Grec ce qui démontre que cette Table date des byzantins ou des croisés tout comme les murs exterieurs rajoutés, de plus les pierres sont différentes on voit la différence avec d'autres pierres que vous allez voir, la Table d'origine n'était pas située à cet endroit, quelque chose ne va pas dans la configuration avec celle trouvée dans la région de Jérusalem.

Nous y voyons un siège qui est le siege de Moïse trouvé dans les synagogues Juive


Cette chaise de Moïse retrouvée dans d'anciennes synagogues, notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a en fait mention :

Matthieu 23:2-3 (Shem Tov)

.לאמר על כסא משה ישבו הפירושים והחכמים
2 Disant, sur la chaise de Moshéh, sont assis les péroushim (pharisiens) et les 'hakémim (savants).

.ועתה כל אשר יאמר לכם שמרו ועשו ובתקנותיהם ומעשיהם אל תעשושהם אומרים והם אינם עושים
Et donc, tout ce qu'il (Moshéh) vous dira, gardez-le et faîtes-le, avec leurs takanoth (traditions) et leurs actions ils ne font pas, ils disent et ne font pas.


Cette chaise est présente aussi dans des églises orthodoxes dans le Sanctuaire où se trouve la table, où seuls les évêques et prêtres peuvent entrer, c'est sur cette chaise que s'assoit l'Evêque, voici le photo de cette chaise placée dans un Sanctuaire d'un bâtiment d'église orthodoxe :


En réalité cette chaise est une chaise où l'Évêque l'Ancien qui est Juge de l'Assemblée Juge les affaires qu'on lui présente selon la Sainte Torah d'Elohim transmise par Moïse Son Serviteur,  voilà pourquoi ce siège se nomme le Siège de Moïse donc ce siège est toujours placé face aux fidèles qui se présentent devant l'Ancien l'Évêque.

Nous avons des preuves archeologique que cette chaise était présente dans les Synagogues :

Le siege de Moïse dans la Synagogue dites de capernaum


Le siège de Moïse dans la Synagogue de delos


Concernant la photo du siège de Moïse dans la Synagogue d'Antioche, ce siège a été lui aussi ajouté par les byzantins qui avaient bien remarqué l'endroit du Siège de Moïse des origines qui se trouve en fait juste derrière creusé dans la roche, la pierre plus sombre qu'ils ont placé sur le siège semble être en réalité le marche pied d'origine et sur le côté gauche nous voyons l'Armoire qui selon moi servait à garder les Rouleaux des Saintes Écritures de la Sainte Torah et des Saints Prophètes


Voici le lieu du Siège de Moïse des origines sous un autre angle


Soit ce creux dans la Roche servait de Siège soit dans ce creux était posé un Siège de pierre ressemblant peut-être à celui-ci


Visiblement ces Sièges pouvaient être enlevés et portés de fait le Siège d'origine aurait pu être enlevé et seul le marche-pied serait resté soit le creux dans la roche servait de siège, les byzantins ont très bien reconnu la structure c'est pour cela qu'ils ont placé le nouveau siège devant cet endroit.

Si nous regardons attentivement la photo, nous nous apercevons qu'une pierre était contre la Voûte et visiblement par terre il semble y avoir une trace, la trace possible d'une table.

Et nous voyons donc que la table ajoutée par les byzantins est mal placée car elle obstrue le Siège de Moïse ou l'Évêque rend le Jugement selon la Sainte Torah face au peuple.


Voici un photo montage sans le Siège d'époque Byzantine pour donner une idée


Nous savons avec les découvertes archéologiques que des Sièges de Moïse étaient ainsi creusés dans le mur, voir cette photo de la synagogue d'ein guedi



La question alors est où était le Siège de Moïse dans la Synagogue Nazareene trouvée sur la montagne en face de Jérusalem ? Et bien voici une photo de la salle de la caverne couverte de la Synagogue Nazareene face à Jérusalem où selon moi on distingue un renforcement dans le mur qui aurait pu être l'endroit du Siège de Moïse, il est difficile de bien distinguer car la structure semble avoir été abîmée donc je n'affirme pas ici je dis que c'est une possibilité



De plus la pierre grise avec le Sceau Nazareen et l'inscription "pour l'huile l'Esprit" en Arameen, en photo ci-dessous pourrait faire penser à un marche-pied car certains marche-pieds étaient aussi gravés, là encore je n'affirme pas mais je dis que c'est une possibilité :


De plus, savoir que les 8 artefacts avec le Sceau Nazareen pris en photos provenant de cette Synagogue ne se limitaient pas à ce nombre mais à ce que j'ai compris à une trentaine, malheureusement tous ont disparus peut-être pour être revendus sur le marché noir du traffic des antiquités, cela est malheureusement courant en Israël par des gens sans scrupules. Donc il n'est pas impossible que le Siège de Moïse de cette Synagogue faisait partie de ces autres objets qui n'ont pas été photographié ou alors l'endroit creusé faisait office de siège comme je l'ai dis.

Tout ceci évoqué, la question que l'on peut se poser, c'est pourquoi faire une grande voûte avec une table ?

La table servait-elle à servir le pain et le vin de la communion de Pâque toutes les semaines comme nous le voyons dans les églises orthodoxes et catholiques aujourd'hui ?

Au sujet de la grande Voûte nommée Heykal Palais lié au Sanctuaire du Temple il semblerait que celle-ci ait une fonction de marqueur pour indiquer la direction vers laquelle se tourner pour prier et ici il s'agit de la direction de l'Est comme démontré plus haut.

Un fait est que les musulmans ont copié les Juifs sur plusieurs points et notamment sur la construction de cette voûte qu'ils nomment mihrab dont voici une photo :


cette grande voûte indique la fausse direction vers laquelle ils prient, vers la mecque, je cite ce fait pour démontrer que le principe fonctionnel de cette voûte serait bien là dans les synagogues et bâtiments d'église pour désigner la direction de la prière qui est l'Est, l'islam est arrivé bien plus tard et a copié ce principe architectural pour ses propres fins.

Toujours est-il que cette configuration de grande Voûte a été gardé dans les traditions du christianisme bien après au niveau architectural ainsi que dans le judaïsme  rabbinique.

Concernant la fonction de la table, cette Table est en réalité une Table de lecture et non une Table de repas, l'Ancien qui est l'Évêque lit les Rouleaux de la Sainte Torah et autres Saints Écrits en les posant sur cette table tourné vers l'Est et prie aussi tourné vers l'Est, le peuple se tient debout derrière lui en direction de l'Est car tout le peuple se tourne vers Elohim y compris l'Évêque l'Ancien.

Pour vérifier la véritable fonction de cette Table il suffit de voir dans les synagogues Juives rabbinique aujourd'hui à quoi sert la Table placée face à la Voûte :


Cette Table sert à poser le Rouleau de la Sainte Torah pour la lire et ne sert pas à prendre et à bénir le pain et le vin, pratique que les Juifs rabbiniques ont gardé avec le rite du Kiddush hormis le fait qu'il ne s'agit pas du pain de Pessah qui est sans levain et qui se prend bien sûr aux bonnes dates Torahique de la Fête de Pessah et non toutes les semaines, le kiddush concerne donc le pain levé avec du vin et qui est pris non sur cette Table mais lors du Repas commun aux tables réservées pour manger, nous allons développer sur ce point.

Les repas communs n'étaient pas pris dans la salle de prière et de lecture mais dans une salle à manger avec des tables comme nous l'avons trouvé à Qumran.

Les gens ne mangeaient pas leur pain debout et ne buvaient pas le vin debout mais assis à des tables communes au moment du repas et il y avait au moins un Ancien pour 10 personnes aux tables communes qui lors de la prise du pain et du vin donnait la Bénédiction qui est les Remerciements à Elohim pour le pain et pour le vin avant que ceux de la table mangent ensemble, il s'agit de la prière de Remerciement à Elohim pour le repas.

Savoir aussi un autre point très important le mot Hébreu לחם lechem traduit communément par pain ne désigne pas uniquement ce que nous nommons le pain cuit à base de grains mais aussi possiblement la viande dans les Saintes Écritures, en réalité ce mot Hébreu Biblique est un terme générique qui désigne toute la nourriture qu'Elohim nous donne et la bonne définition en Francais du mot לחם lechem est en réalité "nourriture" et comprend aussi l'eau que nous buvons, n'oublions pas que si nous pensons juste au pain, celui-ci est composé aussi d'eau. Ce mot lechem a été ensuite réduit au mot de pain fait de grains car cela a été le produit essentiel chez beaucoup de peuple mais le fait est que lechem est tout ce qu'Elohim nous donne en nourriture pour vivre.

Une prière de Remerciement est ajouté pour le tirosh qui est du jus de raisin et du yahin si c'est du raisin fermenté du vin, cette boisson est non indispensable et elle est un supplément dans la nourriture, elle apporte un supplément qui est bénéfique à condition d'être prise avec modération et que celui-ci soit de bonne qualité.

Donc comprendre que notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a nous a commandé de prier Elohim notre Père ainsi : "Donne-nous notre לחם lechem nourriture quotidienne"


Au fil des traditions des hommes la prise de l'Eucharistie qui signifie en réalité Action de Grâce ou Sainte Communion lors du Repas de la Communauté a été détourné de son sens premier et mis sur la Table réservée à la Sainte Torah et à la prière, les communautés Chrétiennes paganisées ont rejeté la Sainte Torah de leur synagogue et donc ont utilisé la Table du Sanctuaire de leur synagogue pour un autre usage disant que le Sacrifice de notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a avait remplacé la Sainte Torah alors qu'il n'en n'est rien, le Sacrifice de notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a nous a affranchi du péché qui est la transgression de la Sainte Torah, nous savons pertinemment que les premiers Disciples lisaient encore la Sainte Torah chaque Saint Shabbat

Actes des Apôtres 15:21
Car Moïse, depuis les générations anciennes, a dans chaque ville ceux qui le prêchent, étant lu dans les synagogues chaque Shabbat

Et nous savons qu'ils prenaient la Sainte Communion de la nourriture et du vin aux repas communautaires et le Repas de Pessah avec le pain sans levain et le vin qui représentent le Sacrifice Parfait de notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a au soir du 14 du 1er Mois Biblique et Torahique une fois par an selon les dates du Vrai Calendrier retrouvé à Qumran, Amen

Selon moi, il s'agit simplement d'un exemple de prière de remerciement avant de prendre chaque repas communautaire qui était toujours composé de pain et de vin et ici l'ordre est de remercier Elohim avant chaque repas, si c'est possible par un Évêque qui est un Ancien Nazireen qui fait office de Sacrificateur et le peuple répond Amen, je sais bien qu'aujourd'hui il n'y en a plus dans les communautés Israélites Nazareenes, donc sinon avec le chef de famille ou dirigeant parmi ceux des croyants rassemblés qui donne les Remerciements et le peuple dit Amen ou alors si des femmes sont sans homme qui dirige leur maison, qu'elle remercient elles-mêmes Elohim avant chaque repas.

Nous savons dans la Règle de l'Assemblée retrouvée à Qumran que lors des repas communautaires ce sont les Sacrificateurs qui rendent grâce pour le pain et le vin, nous lisons ceci :

Règle de l'Assemblée 10:4-6

4 Partout où il y aura dix hommes qui sont formellement inscrits dans l'Assemblée, celui qui est un Sacrificateur ne doit pas s'en écarter.

5 Quand ils sont assis en sa présence, ils doivent prendre leurs places en fonction de leurs rangs respectifs et dans le même ordre qui est d'obtenu quand ils rencontrent le conseil commun.

Quand ils sont à table pour un repas ou pour se preparer à boire du vin, le Sacrificateur est le premier à mettre la main pour invoquer la Bénédiction de la première partie du lechem
 et du vin

Donc ici ce rite fait partie de la prise du Repas commun qui peut aussi s'apparenter avec la prière de Remerciement pour le Repas quotidien qu'Elohim nous donne chaque fois que nous mangeons en commun.

Actes 2:46
Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur

Nous savons aussi que notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a Est notre Souverain Sacrificateur

Marc 14:22
"Pendant qu'ils mangeaient, Yéhoshoua-Jésus prit du pain (sans levain); et, après avoir rendu grâces, Il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon Corps.
Ayant aussi pris la coupe et rendu grâces, Il la leur donna, et ils en burent tous.
Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de la Nouvelle Alliance, qui est répandu pour plusieurs."

et après sa Résurection, c'est toujours notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Jésus qui prend le pain et le poisson en premier et le distribue à ses Disciples.

Yo'hanan-Jean 21:12-13
"Yéhoshoua-Jésus leur dit: Venez dîner. Et aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c'était le Seigneur.
Yéhoshoua-Jésus donc s'approcha, et prit du pain, et leur en donna, ainsi que du poisson."

Tout ceci dit, parlons à présent de l'explication possible du pourquoi les premières Synagogues Nazaréenes étaient construites dans des cavernes car savoir que visiblement les Synagogues Nazareene primitives ont été installées dans des grottes, nous en retrouvons les traces un peu partout et très souvent ces grottes reconnues plus tard par les Chrétiens byzantins comme des grottes Synagogues Nazareenes ont été modifiées par eux avec leurs rajouts architecturaux.

Voir par exemple ces deux photos de ces Synagogues trouvées dans des grottes en France et on en trouve beaucoup d'autres dans toute l'Europe et également et en Orient :

Ici nous voyons un rajout byzantin avec la structure octogonale devant la Voûte 



Une explication pour le choix des cavernes comme Synagogues par les premiers croyants qui étaient Israélites Nazareens est dûe à la persécution qu'ils subissaient en leurs temps donc ils se cachaient dans des cavernes, en effet n'est-il pas écrit :

Hébreu 11:37-40
Ils furent lapidés, ils furent sciés, ils furent tentés, ils moururent par le tranchant de l'épée, ils errèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités;
(Eux dont le monde n'était pas digne; ) errants dans les déserts et sur les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
Et tous ceux-là, ayant obtenu un bon Témoignage par leur Foi, n'ont point remporté les biens promis;
Elohim ayant pourvu à quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

Nous voyons que lors de sa fuite face à Saul, le Roi David s'installa dans une caverne et ceux qui étaient avec lui le rejoignirent, le Roi David y vécu un certain temps.

1 Samuel 22:1
Et David partit de là et se sauva dans la caverne d'Adullam. Et ses frères et toute la maison de son père l'apprirent et descendirent là vers lui

2 Samuel 23:13
Et 3 des 30 chefs descendirent et vinrent au temps de la moisson vers David, dans la caverne d'Adullam, tandis qu'une troupe de Philistins avait dressé son camp dans la vallée des Rephaïm

Pareil pour Samson dans sa fuite

Juges 15:8
Et il les frappa d'un grand coup, à leur casser bras et jambes. Et il descendit et habita dans la caverne du rocher d'Étam

Et nous voyons que les Prophètes vivaient en refuge dans les cavernes

1 Rois 18:4
et il était arrivé, quand Jézabel exterminait les Prophètes de YHWH, qu'Abdias avait pris 100 prophètes, et les avait cachés par 50 hommes dans une caverne, et les avait nourris de pain et d'eau.)

1 Rois 18:13
N'a-t-on pas rapporté à mon seigneur ce que j'ai fait quand Jézabel tuait les prophètes de YHWH, comment j'ai caché 100 hommes parmi les prophètes de YHWH, par 50 hommes dans une caverne, et [comment] je les ai nourris de pain et d'eau ?

Nois savons aussi dans le deuxième Livre des Macchabées

2 Macchabées 6:11
D'autres, qui s'étaient assemblées dans des cavernes voisines, et qui y célébraient secrètement le Jour du Shabbat, furent dénoncés à Philippe, et ils furent consumés dans les flammes, parce qu'ils n'osèrent point, par religion et par obéissance, se défendre de leur propre main.

Et Juda Macchabées et ceux avec lui vécurent aussi dans des cavernes des montagnes :

2 Maccabés 5:27
Judas Machabée, qui était le dixième, s'était retiré en un lieu désert, où il vivait avec les siens sur les montagnes parmi les bêtes sauvages ; et ils demeuraient là, se nourrissant d'herbe, afin de ne pas prendre part à la souillure.

2 Maccabés 10:1-8
Cependant Machabée et ceux qui étaient avec lui reprirent, grâce à la protection de YHWH, le temple et la ville.
Ils détruisirent les autels que les étrangers avaient dressés sur les places publiques, ainsi que les sanctuaires ;
et, après avoir purifié le temple, ils érigèrent un autre autel ; et, ayant tiré des étincelles de pierres à feu, ils offrirent des sacrifices après deux ans, et ils mirent l'encens, les lampes et les pains de proposition. Cela fait, ils demandaient à YHWH, prosternés à terre, de ne plus tomber dans de tels maux ; mais, s'ils péchaient jamais, d'être châtiés plus doucement par Lui, et de n'être plus livrés à des barbares et à des blasphémateurs. Or il arriva que la purification du temple eut lieu le même jour où il avait été profané par les étrangers, le vingt-cinq du mois de casleu.
Ils célébrèrent cette fête avec joie pendant huit jours, comme celle des Huttes-Souccoth, se souvenant que, peu de temps auparavant, ils avaient passé la fête solennelle des  Huttes-Souccoth sur les montagnes et dans les cavernes, à la manière des bêtes sauvages
. C'est pourquoi ils portaient des branches couvertes de feuillage, des rameaux verts et des palmes, en l'honneur de Celui qui leur avait procuré la faveur de purifier Son temple.
Et ils enjoignirent, par une déclaration et une ordonnance générale, à toute la nation des Juifs, de célébrer tous les ans ces jours de fête.


Donc cela était ainsi le cas pour les Israélites Nazareens, les cavernes étaient un endroit plus sûrs car isolées des regards des habitants des localités hostiles à cette Foi qu'ils voyaient comme concurrente à leurs cultes idolâtres et païens et pareil en Israël qui était à l'époque dominé par les Juifs rabbiniques pharisiens et sadduceens sous tutoriat Romain.

Les Israélites Nazareens étaient intransigeants au niveau de la Foi et ne voulaient aucunement que leur observance soit conditionnée à certaines compromissions recquises par les dirigeants des localités qui ne suivaient pas Elohim, visiblement les Juifs pharisiens avaient acquis une certaine place en Israël mais aussi au sein de la diaspora avec des jeux de pouvoirs religieux et politiques, nous voyons très bien que des synagogues rabbiniques étaient construites en bâtiments extérieurs en Israël mais aussi un peu partout en diaspora, nous voyons combien ces synagogues s'imprégnaient de fresques issues des grecs et romains, d'ailleurs la construction exterieure de leurs synagogues étaient sur le modèle des temples grecs ou romains.

Les cavernes étaient donc un choix idéal pour échapper à des critères de construction qui relevaient de compromission avec des païens, ensuite cela permettait aux Israélites Nazareens de s'isoler par rapport aux persécutions encourues en raison de leur non compromission avec des moeurs païennes imposées et cela était aussi en ligne directrice avec de nombreux versets des Saintes Écritures quand il est question pour le peuple d'Elohim d'être mis à l'abri dans le Rocher car il y a aussi tous ces versets qui montrent qu'Elohim Est comparé au Rocher qui sert de lieu d'habitation de Refuge pour son peuple

Deutéronome 32:4
Il Est le Rocher, son Oeuvre est Parfaite, car toutes ses Voies sont Justice. C'est un Elohim fidèle et il n'y a pas d'iniquité [en Lui]. Il Est Juste et Droit


Deutéronome 32:31
Car leur rocher n'est pas comme notre Rocher et nos ennemis en sont juges


1 Samuel 2:2
Personne n'est Saint comme YHWH, car il n'y en a pas d'autre que Toi et il n'y a pas de Rocher comme notre Elohim


2 Samuel 22:2
Et il dit : YHWH est mon Rocher, et ma Forteresse, et Celui qui me délivre


Psaumes 18:3
YHWH, mon Rocher, et ma Forteresse, et Celui qui me délivre ! Mon Elohim, mon Rocher, en Qui je me réfugie, mon Bouclier et la Corne de mon Salut, ma haute Tour !


Psaumes 71:3
Sois pour moi un Rocher d'habitation afin que j'y entre continuellement ! Tu as commandé de me sauver, car Tu Es mon Rocher et ma Forteresse

Etc...

Nous avons aussi ces deux versets où Moïse et EliYaHou sont cachés dans une caverne quand Elohim passe devant eux :

Torah-Exode 33:21-23
YHWH dit aussi: Voici un lieu près de Moi; tu te tiendras sur le Rocher;
Et il arrivera que quand ma Gloire passera, Je te mettrai dans le creux du Rocher, et Je te couvrirai de ma Main jusqu'à ce que J'aie passé;
Et Je retirerai ma Main, et tu Me verras par-derrière; mais ma Face ne se voit point.

1 Rois 19:9
Et là, il (EliYaHou) entra dans la caverne et y passa la nuit. Et voici, la Parole de YHWH lui [fut adressée] et il lui dit : Que fais-tu ici, Élie ?

1 Rois 19:13
Et il arriva, quand Élie l'entendit, qu'il enveloppa son visage dans son manteau, et il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Et voici, une voix lui [parla] et dit : Que fais-tu ici, Élie ?


Ce que nous pouvons constater, c'est que cette Voûte indique la direction de prière vers l'Est donc vers Elohim qui va venir de l'Est en la Personne de notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a, revoir l'Audio-video au début de l'étude.

Il y a aussi d'autres avantages aux grottes, l'été c'est être à l'abri des fortes chaleurs car la Roche maintient le frais et aussi en hiver protège du froid, il était aussi possible qu'une source de la montagne coule dans la grotte comme nous le voyons dans la Synagogue d'Antioche, voir :

 

Et ainsi une eau de source était pourvu par Elohim, il y avait aussi la possibilité de trouver du miel dans d'autres grottes car les abeilles font aussi leur ruche dans les creux des rochers

Torah-Deuteronome 32-13
Il l'a fait monter victorieusement sur les hauteurs de la terre et jouir des produits des champs; l'a nourri avec le miel des rochers, avec l'huile de la roche pierreuse

Il y a aussi dans les grottes un écho important et lorsque l'Évêque prêchait lisait et priait, toute l'Assemblée pouvait très bien entendre, les chants des Psaumes devaient résonnés de très belle manière tout comme l'écho qu'il y a dans les cathédrales et d'ailleurs selon moi les constructeurs des cathédrales avaient pour modèles ces Synagogues dans des grottes cavernes qu'ils ont trouvé et ces cathédrales ont été fabriqués sur ce modèle d'où les cathédrales avec les toits en forme de voûte.

Autre avantage des cavernes c'est que lors de tremblements de terre ou de tornades ou tempêtes et avec l'érosion du temps les autres constructions en extérieur pouvaient être détruites tandis que les Synagogues Nazareene elles pouvaient rester intactes car étant dans le creux de la montagne.

Les tombeaux en Israël sont souvent dans le creux de la Roche, et selon moi c'est parce que la solidité était plus guarantie face au passage du temps.

Il n'est pas rare de trouver aussi des maisons dans des grottes dans plusieurs pays.

Lorsque notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a dit que quiconque entend Ses Paroles est semblable à celui qui construit la maison sur le roc dans le texte Grec, un élément est très intéressant dans le Matthieu Hébreu du Shem Tov il n'est pas écrit "sur le Roc" mais "dans ou avec le Roc"


Matthieu 7:24-27 (Shem Tov)
עוד אמר להם כל השומע דברים אלו ועושה אותם דומה לאיש חכם שבנה בית בסלע
Et Il leur dit: Quiconque entend ces Paroles et les met en pratique est semblable à un homme sage qui construit la maison dans (ou avec) le Roc.

וירד הגשם עליו והרוחות מקישות אותו ולא יפול לפי שיסודו אבן
Et la pluie tombe sur elle et les vents là frappent et elle ne tombe pas en raison de ses fondations de pierre.

וכל השומע דברי אלה ולא יעשם דומה לאיש שוטה אשר בנה ביתו על החול
Et quiconque entend ces Paroles et ne les met pas en pratique, est semblable à un homme insensé qui construit sa maison sur le sable.

וירדו גשמים ויבואו זרמים ויפילוהו נופל מפלה גדולה
Et la pluie et les ruisseaux jaillissent, et la destruction mortelle tombe, (il y a) une grande défaite

Ici dans le Texte Hébreu du Shem Tov ce n'est pas certain mais il est aussi possible que notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a parle de la maison construite dans une caverne dans le Rocher ou alors avec le Roc, nous pouvons aussi donc comprendre sur le Roc.

Voici ce que je pouvais dire sur ce sujet archéologique et historique, Amen

Que toute la Gloire les Honneurs les Louanges les Remerciements et l'Adoration reviennent seulement à YHWH notre Elohim notre Roi et à notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a notre Elohim notre Roi Qui Est notre Seul Rocher Protecteur pour toujours et que son Règne Glorieux Vienne et qu'Il nous dirige toujours dans toutes ses Voies et dans la Sanctification et dans Sa Paix Parfaite et Sa Sécurité Parfaite, Amen