mercredi 30 décembre 2015

Le Mois Aviv ?

Le Mois Aviv ?

Certains parmi des assemblées, suivant le calendrier lunaire, se fient aussi au mot "Aviv", pour déterminer le premier mois de l'année.

Pour cela ils indiquent que c'est lorsque l'orge arrive à maturité que le 1er mois doit avoir lieu et en cela, ils pensent donc que la maturité de l'orge est un signe pour rétablir le décalage du calendrier pour certaines années en ajoutant un 13ème mois. 

Il faut d'abord préciser pour les néophytes en la matière que hormis dans le Livre de la Genèse qui contient une indication mathématique qu'il s'agit d'un calendrier solaire, il n'y a pas d'indication précise de comment est ordonné le Calendrier d'Elohim dans les Livres de la Torah du canon réduit des Juifs rabbiniques, karaïtes et protestants.

Nous avons juste les Commandements qui indiquent les Fêtes à suivre et comment les suivre. 

Par contre toutes les indications précises sur comment est ordonné le Calendrier d'Elohim se trouvent dans le Livre d'Hénok et le Livre des Jubilés.

Car pourquoi Elohim aurait-Il donné ces détails dans les autres Livres de la Torah du canon dit "officiel" puisqu'Il a donné tous les détails du fonctionnement de son  calendrier dans ses autres Livres cachés par certains? 

Ceci dit et précisé, revenons au mot "Aviv" qui signifie "Jeune grain" et en effet les jeunes grains poussent au 1er Mois du Printemps dans les pays tempérés ou chaud, tout simplement. Le mot "Aviv" signifie aussi "Temps du Printemps"

Torah-Exode 9:31 (Septante)
Or, le lin et l'orge avaient été frappés, car l'orge était levée (aviv) et le lin était monté en graine.


Aviv signifie "Jeune grain" et non grain mûr et le jeune grain apparaît dans les pays chauds et tempérés et donc en Israël au printemps.

Juste pour information le Mercredi 19 Mars qui a été le 1er jour du Mois de cette année, l'orge était bien aviv en Israël, c'est à dire en jeune grain et il l'était même en Février comme vous pouvez le voir sur l'image posté plus haut.

Ce qui sert à déterminer le premier jour du premier Mois de l'année est le soleil.

Au moment de l'équinoxe vernal, l'orge est bien aviv dans beaucoup de pays chauds et tempérés du monde sauf dans les pays froids.

Mais ce n'est pas en regardant si les grains sont mûrs que l'on fixe le calendrier. 

Rappelons que les Israélites ont aussi célébré la Pâque en plein désert là où ne poussent pas les champs d'orge. Alors ils ne se fiaient sûrement pas à l'orge pour là célébrer.

Torah-Nombres 9:4-5 (Septante)
Moïse ordonna donc aux fils d'Israël de célébrer la pâque,
à partir du quatorzième jour du mois, dans le désert de Sinaï, comme YHWH le lui avait prescrit ; et ils obéirent.