Parabole de Lazare et le Livre d'Hénok
Certains rejettent à tord le Livre d'Hénok alors que ce Livre est en totale conformité avec la Torah d'Elohim ainsi qu'avec toutes les Paroles de notre Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus.
On ne peut vraiment comprendre toutes les paraboles et explications du Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua concernant le Fils de l'homme dans le ciel, les différentes demeures auprès de son Père, la géhenne pour les pécheurs, que si nous avons connaissance du Livre Biblique d'Hénok.
En effet, ce Livre dont des copies ont été retrouvés en fragments à Qumran, copies qui datent d'au moins 300 ans avant Yéshoua-Jésus confirme à 100% les Paroles du Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua mais aussi son Royaume Messianique.
Pour preuve, si nous prenons juste la parabole bien connue de Lazare et de l'homme riche prononcée par Yéhoshoua-Yéshoua, on se rend compte qu'elle résume plusieurs chapitres du Livre d'Hénok à elle seule.
Mais regardons y de plus prés.
Luc 16:19-26
Il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui se traitait chaque jour magnifiquement.
Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, qui était couché à sa porte, couvert d'ulcères;
Il désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et les chiens même venaient lécher ses ulcères.
Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli.
Et étant en enfer, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein; Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare,
afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme.
Mais Abraham répondit: Mon fils, souviens-toi que tu as eu tes biens pendant ta vie, et que Lazare y a eu des maux; maintenant il est consolé, et toi tu es dans les tourments.
Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.
Tout d'abord il nous faut noter plusieurs points essentiels dans cette parabole.
1/ Yéshoua oppose ici un homme riche avec un homme pauvre nommé Lazare.
2/ Lazare est amené dans le sein d'Abraham
3/ Le riche va dans la géhenne
4/ Le riche souffre les tourments dans la flamme
5/ Il y a de l'eau
6/ Il y a un grand abîme qui sépare les Justes des pécheurs
Maintenant regardons dans le Livre d'Hénok.
Hénok 22:9-14
9. "Et il me répondit et me dit : « Ces trois cavités ont été faites pour séparer les esprits des morts. Ainsi sont séparées les âmes des justes,
là où se trouve auprès la source d’eau de vie, lumière.
10. De la même façon (une séparation) a été faite pour les pécheurs lorsqu’ils meurent et qu’ils sont ensevelis dans la terre, et qu’un jugement n’a pas été prononcé contre eux pendant leur vie.
11. C’est là que leurs âmes sont mises à part pour ce grand tourment, jusqu’au grand jour du jugement, du châtiment et de la torture de ceux qui maudissent jusqu’à l’éternité, et (jusqu’au jour de) la vengeance qui s’exercera sur leurs âmes.
C’est là qu’il les enchaînera pour l’éternité [ou sinon : avant l’éternité].
12. Et de même il a été fait une séparation pour les âmes de ceux qui se plaignent, qui font connaître leur meurtre lorsqu’ils ont été mis à mort dans les jours des pécheurs.
13. Et pareillement elle a été faite pour les âmes des hommes qui n'ont pas été justes, mais pécheurs consommés en crime, et ils seront aussi avec les criminels.
Quant à leur âme, elle ne sera pas mise à mort au jour du jugement, mais ils ne ressusciteront pas de là. »
14. A ce moment je bénis le Seigneur de gloire et je dis : « Béni soit mon Seigneur, le Seigneur de justice, qui règne pour l’éternité. »"
Dans ce chapitre on voit les différents endroits et l'eau qui sépare les Justes des pécheurs cette eau dans laquelle l'homme riche demande à Abraham que Lazare y trempe son doigt afin de le désaltérer.
Et étant en enfer, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein; Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare,
afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme.
Continuons la lecture du Livre d'Hénok
Hénok 27
1. "Alors je dis : « Pourquoi cette terre est-elle bénie et toute remplie d’arbres, tandis que cette gorge au milieu (des montagnes) est maudite ? » 2. Alors Uriel, l’un des saints anges, qui était avec moi, me répondit et me dit :
« Cette vallée maudite est (destinée) aux maudits pour l’éternité ; c’est là que seront rassemblés tous ceux qui de leur bouche prononcent contre (YHWH) des paroles inconvenantes, et disent sur sa gloire des insolences ; là on les réunira,
et là sera le lieu de leur châtiment.
3. A la fin des temps, leur apparaîtra le spectacle du jugement qui se fera dans la justice en présence des justes pour l’éternité ; là, tous les jours, ceux qui auront obtenu miséricorde béniront le Seigneur de gloire, le Roi éternel. 4. Au jour du jugement de ces (méchants), (les justes) le béniront pour la part qu’Il leur a faite dans (sa) miséricorde. » 5. Alors je bénis le Seigneur de gloire, je publiai sa gloire et je chantai, comme il convient à sa grandeur."
Ici nous avons la descrition de la gorge ou l'âbime décrit par Yéshoua.
Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.
Continuons à lire le Livre d'Hénok
Hénok 103:5-9
"Malheur à vous qui mourez, pécheurs, si vous mourez dans la richesse de vos péchéset que ceux qui vous ressemblent disent de vous : « Heureux ces pécheurs ! Ils ont vu tous leurs jours.
6. Et maintenant ils sont morts dans le bonheur et dans les richesses, et ils n’ont pas vu pendant leur vie l’affliction et le meurtre ; ils sont morts dans la gloire et il n’a pas été rendu de jugement sur eux pendant leur vie. »
7. Vous saurez qu’on fera descendre vos âmes dans le scheol ; elles (y) seront malheureuses et leur affliction sera grande.
8. Et votre âme entrera dans les ténèbres et dans les liens et dans une flamme ardente, là où aura lieu le grand châtiment, et le grand châtiment durera dans toutes les générations du monde ; malheur à vous, car vous n’aurez pas de paix."
Ne dites pas des justes et des bons qui sont en vie : « Aux jours de leur vie ils ont beaucoup travaillé et ils ont vu toute affliction, ils ont éprouvé des maux nombreux et ils ont été consumés et diminués et leur âme s’est rapetissée. 10. Ils sont perdus et ils n’ont trouvé personne qui les secoure, pas même d’un mot et en rien ; ils sont accablés de douleur et ils sont perdus et ils n’espèrent pas voir la vie d’un jour à l’autre. 11, Ils espéraient être la tête et ils sont la queue. Ils ont souffert en travaillant, et ils ne disposent pas du fruit de leur travail ; ils sont la nourriture des pécheurs, et les méchants ont appesanti leur joug sur eux. 12. Ils les ont dominés ceux qui les haïssent et ceux qui les frappent ; et devant ceux qui les haïssent ils ont baissé la tête, et ils n’ont pas eu pitié d’eux. 13. Ils ont voulu s’éloigner d’eux pour fuir et se reposer, et ils n’ont pas trouvé où s’enfuir et leur échapper. 14. Et ils les ont accusés auprès des princes dans leur affliction, et ils ont crié contre ceux qui les dévorent, mais ils ne font pas attention à leur cri et ils ne veulent pas écouter leur voix. 15. Ils aident ceux qui les dépouillent et les dévorent et ceux qui ont diminué leur nombre, et ils cachent leur violence, et ils n’enlèvent pas de sur eux le joug de ceux qui les dévorent, les dispersent et les tuent ; ils cachent leur meurtre, et ils ne se souviennent pas qu’ils (les méchants) ont élevé leurs mains contre eux. »
Hénok 104:1-5
1. Je vous (le) jure, à vous (justes et bons) : dans le ciel les anges se souviennent de vous en bien, en présence de la gloire du Grand ; et vos noms sont écrits en présence de la gloire du Grand.
2. Espérez, car d’abord vous avez été affligés dans le malheur et dans la souffrance, mais maintenant vous brillerez comme les luminaires du ciel. Vous brillerez et vous apparaîtrez, et la porte du ciel s’ouvrira devant vous.
3. Et de votre cri, criez justice et elle vous apparaîtra, car toute votre affliction sera recherchée sur les princes et sur tous ceux qui ont aidé ceux qui vous dépouillent.
4. Espérez et ne renoncez pas à votre espoir, car vous jouirez d’une grande joie comme les anges des cieux, 5. Que ferez-vous ? Vous n’aurez pas à vous cacher au jour du grand jugement, vous ne serez pas trouvés pécheurs, et le jugement éternel aura lieu loin de vous pour toutes les générations du monde.
6. Et maintenant ne craignez pas, ô justes, quand vous voyez les pécheurs fermes et heureux dans leur voie, et ne vous associez pas à eux, mais éloignez-vous de leur violence, car vous aurez part au sort de l’armée du ciel.
Ici nous avons la description de ceux qui ont acquis des richesses injustes comme l'homme riche décrit par Yéshoua en opposition avec les Justes qui ont souffert durant leur vie terrestre tel Lazare durant sa vie. Nous avons la descritption de ceux qui ont acquis des richesses injustes qui sont amenés dans les ténèbres dans une flamme ardente tout comme l'homme riche décrit par Yéshoua et nous avons la description des justes qui ont souffert durant leur vie terrestre, dépouillés par les puissants, qui jouissent de la paix dans le ciel, image de Lazare le juste qui est amené dans le sein d'Abraham après sa mort.
Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli. Et étant en enfer, dans les tourments
Yéhoshoua-Yéshoua décrit l'eau de séparation entre les Justes et les pécheurs décrite dans Hénok, il y décrit aussi l'âbime décrit dans Hénok ainsi que la flamme décrite dans Hénok et la souffrance éternelle puisque l'homme riche n'est pas mort dans cette flamme mais bien vivant disant qu'il y souffre.
L'expression du sein d'Abraham qui est le Patriarche se retrouve formulée dans le Livre d'Hénok comme étant le lieu des premiers pères.
Hénok 70
[1. Il arriva ensuite que son nom (d’Hénoch) fut élevé, de son vivant, auprès de ce Fils de l’homme et auprès de YHWH des armées, loin de ceux qui habitent sur l’aride. 2. Il fut élevé sur le char du vent, et le nom (d’Hénoch) disparut du milieu d’eux (de ceux qui habitent sur l’aride).
3. Depuis ce jour je ne fus plus compté au milieu d’eux, et Il (Elohim) me fit asseoir entre deux régions, entre le nord et l’occident, là où les anges avaient pris des cordes afin de mesurer pour moi le séjour des élus et des justes. 4. Et là je vis les premiers pères et les saints qui depuis l’éternité demeurent en ce lieu.]
il est aussi fait mention dans le Livre d'Hénok de plusieurs lieux et Yéshoua a bien dit :
Yo'hanan-Jean 14:2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place
Pour ceux qui veulent lire le Livre d'Hénok du texte Ethiopien en intégralité
http://seferhenok-rouleaudenoch.blogspot.com/ncr