Archives du blog

mardi 29 décembre 2015

La Foi de Yehouda-Juda Maccabé Serviteur de l'Elohim d'Israël

La Foi de Yehouda-Juda Maccabé
Serviteur de l'Elohim d'Israël


Rappelons d'abord le contexte dans lequel arriva Yehouda-Juda Maccabé (Marteau en Hébreu)

1 Maccabés 1:44-64
"Et le roi envoya des lettres, par des messagers, à Jérusalem et à toutes les villes de Juda, afin qu'on y suivît les lois des nations de la terre ;
qu'on empêchât d'offrir dans le Temple d'Elohim des holocaustes, des sacrifices et des oblations expiatoires, et qu'on empêchât de célébrer le sabbat et les fêtes solennelles ; et il ordonna qu'on bâtît des autels et des temples, et qu'on dressât des idoles, et qu'on sacrifiât la chair des pourceaux et des animaux impurs,
qu'on laissât les enfants mâles incirconcis, et qu'on souillât leurs âmes par toutes sortes d'impuretés et d'abominations, de sorte qu'ils oubliassent la Torah et qu'ils renversassent toutes les ordonnances d'Elohim ;
et si quelqu'un n'obéissait pas selon la parole du roi Antiochus, il devait mourir.
Il écrivit à tout son royaume conformément à tous ces détails, et il établit des chefs sur le peuple, pour le contraindre d'agir ainsi. Et il ordonnèrent aux villes de Juda de sacrifier.
Et beaucoup d'entre le peuple se joignirent à ceux qui avaient abandonné la Torah de YHWH et ils firent le mal dans le pays ; et ils dispersèrent le peuple d'Israël dans des lieux écartés, et en des endroits où des fugitifs pouvaient se cacher.
Le quinzième jour du mois de casleu, en la cent quarante-cinquième année, le roi Antiochus dressa l'abominable idole de la désolation sur l'autel d'Elohim et on bâtit des autels dans toutes les villes de Juda, aux alentours ; et on brûlait de l'encens et on sacrifiait devant les portes des maisons et dans les rues ;
et on brûla dans le feu les livres de la  Torah d'Elohim après les avoir déchirés ; et si l'on trouvait chez quelqu'un les livres de l'alliance de YHWH et si quelqu'un observait la Torah de YHWH on l'égorgeait selon l'édit du roi. C'est ainsi qu'ils traitaient, dans leur puissance, le peuple d'Israël, qui se trouvait chaque mois dans les villes. Et le vingt-cinquième jour du mois, ils sacrifiaient sur l'autel qui était vis-à-vis de l'autel de YHWH
Les femmes qui avaient circoncis leurs fils étaient égorgées, selon l'ordre du roi Antiochus ; on pendait les enfants par le cou dans toutes leurs maisons, et on égorgeait ceux qui les avaient circoncis.
Alors des hommes nombreux du peuple d'Israël résolurent en eux-mêmes de ne rien manger d'impur, et ils préférèrent mourir plutôt que de se souiller par des mets impurs ; et ils ne voulurent pas violer la Torah sainte d'Elohim et ils furent égorgés ; et une très grande colère tomba sur le peuple (d'Israël)."


Lorsque Yehouda-Juda Maccabé apprenait que des Israélites étaient persécutés pour leur Foi, il venait les libérer. Il se battit pour libérer Jerusalem et toute la terre d'Israël des impies et pour purifier le Temple de notre Elohim. 

Le peuple d'Israël qui voulu suivre Elohim invoqua dans ses souffrances YHWH l'Elohim d'Israël et Il répondit à leurs supplications en leur envoyant un Libérateur pour leur époque tourmentée. 

Voici le Zèle Saint de la Foi qui anima les actes de Yehouda-Juda Maccabé.

1 Maccabés 3:17-26
"... (le peuple dit à Juda) Comment pourrons-nous, si peu nombreux, combattre contre une multitude si grande et si forte, fatigués que nous sommes par le jeûne d'aujourd'hui ?
Et Judas dit: Il est facile qu'une multitude soit enfermée entre les mains d'un petit nombre, et il n'y a pas de différence, devant l'Elohim du ciel, de sauver par un grand et par un petit nombre ; car la victoire, à la guerre, n'est pas dans la grandeur des armées, mais c'est du Ciel que vient la force. Eux, ils arrivent à nous avec une multitude insolente et avec orgueil, pour nous perdre, nous, et nos femmes, et nos enfants, et pour nous dépouiller ;
mais nous, nous combattrons pour nos vies et pour nos lois, et YHWH les brisera Lui-même devant nous ; vous donc, ne les craignez pas.
Dès qu'il eut cessé de parler, il s'élança aussitôt sur eux ; et Séron fut écrasé devant lui avec toute son armée.
Judas le poursuivit à la descente de Béthoron jusqu'à la plaine, et huit cents hommes d'entre eux furent tués ; mais le reste s'enfuit dans le pays des Philistins.
Alors la terreur de Judas et de ses frères, et l'effroi fondirent sur toutes les nations d'alentour ;
son nom parvint jusqu'au roi, et toutes les nations racontaient les combats de Judas."

1 Maccabés 3:55-60
Judas établit des chefs du peuple, des tribuns, des centurions et des officiers de cinquante hommes et de dix. Et il dit à ceux qui venaient de bâtir des maisons, d'épouser des femmes et de planter des vignes, et à ceux qui étaient timides, de retourner chacun dans sa maison, selon la Torah. Alors ils levèrent le camp et vinrent camper près d'Emmaüs, du côté du midi.
Et Judas dit: Préparez-vous, et soyez des hommes courageux ; tenez-vous prêts pour demain matin, afin de combattre contre ces nations qui se sont assemblées contre nous pour nous perdre, nous et nos choses saintes ; car il nous est meilleur de mourir dans le combat, que de voir les maux de notre peuple et des choses saintes. Cependant que ce qui est voulu dans le Ciel s'accomplisse."

1 Maccabés 4:6-15 
"Lorsque le jour fut venu, Judas parut dans la plaine, avec trois mille hommes seulement, qui n'avaient ni boucliers ni épées ; et ils virent que l'armée des nations était forte, et que les soldats portaient des cuirasses, et qu'il y avait de la cavalerie autour d'eux, et qu'ils étaient exercés au combat. Et Judas dit aux hommes qui étaient avec lui: Ne craignez point leur multitude, et ne redoutez pas leur choc. Souvenez-vous de quelle manière nos pères furent sauvés dans la mer Rouge, lorsque le Pharaon les poursuivait avec une armée nombreuse.
Crions maintenant vers le Ciel, et YHWH aura pitié de nous ; Il Se souviendra de l'alliance faite avec nos pères, et Il brisera aujourd'hui cette armée devant nos yeux ;
et toutes les nations sauront qu'il y a un Rédempteur et un Libérateur d'Israël. Alors les étrangers levèrent les yeux, et les virent qui s'avançaient contre eux.
Ils sortirent du camp pour le combat, et ceux qui étaient avec Judas sonnèrent de la trompette, et ils se rencontrèrent ; et les nations furent battues et s'enfuirent dans la plaine. Les derniers tombèrent tous sous le glaive ; et les Juifs les poursuivirent jusqu'à Gézéron, et jusqu'aux campagnes d'Idumée, d'Azot et de Jamnias ; et jusqu'à trois mille d'entre eux succombèrent."

1 Maccabés 7:40-50
"Judas campa à Adarsa avec trois mille hommes ; et Judas pria, en disant:
Ceux qui avaient été envoyés par le roi Sennachérib Te blasphémèrent, YHWH et un Ange vint et leur tua cent quatre-vingt-cinq mille hommes.
Ecrase de même aujourd'hui cette armée en notre présence, afin que les autres sachent que Nicanor a mal parlé de Ton sanctuaire ; et juge-le selon sa malice.
Les armées engagèrent le combat le treizième jour du mois d'adar ; et les troupes de Nicanor furent défaites, et il tomba lui-même le premier dans le combat.
Lorsque son armée vit que Nicanor était tombé, ils jetèrent leurs armes et s'enfuirent ; et les Juifs les poursuivirent durant une journée de chemin, depuis Adazer jusqu'à l'entrée de Gazara ; et ils sonnèrent des trompettes derrière eux pour donner des signaux.
Et des hommes sortirent de tous les villages de Judée qui étaient aux environs, et les chargèrent avec vigueur ; et ils se tournèrent de nouveau contre eux, et tous tombèrent sous le glaive, et il n'en échappa pas un seul d'entre eux. Ils prirent leurs dépouilles comme butin, et ils coupèrent la tête de Nicanor, et sa main droite, qu'il avait étendue insolemment ; ils les apportèrent, et les suspendirent en face de Jérusalem. Le peuple se réjouit beaucoup, et ils passèrent ce jour dans une grande joie.
On ordonna que ce jour serait célébré tous les ans, le treizième jour du mois d'adar. Et le pays de Juda demeura en repos pendant un petit nombre de jours."

2 Maccabés 8:16:21
Machabée, ayant rassemblé les sept mille hommes qui étaient avec lui, les conjurait de ne pas se réconcilier avec leurs ennemis et de ne pas craindre cette multitude d'adversaires qui venaient injustement contre eux, mais de combattre avec courage, ayant devant les yeux la profanation indigne dont ils avaient déshonoré le lieu saint, et aussi les insultes et les outrages faits à la ville, et encore la violation des institutions des anciens.
Car pour eux, dit-il, ils se confient dans leurs armes et dans leur audace ; mais nous, nous mettons notre confiance en YHWH Tout-Puissant, qui peut détruire par un clin d'œil et ceux qui s'avancent contre nous, et le monde entier. Il les fit souvenir aussi des secours d'Elohim qui avaient été donnés à leurs pères, et des cent quatre-vingt cinq mille hommes qui avaient péri au temps de Sennachérib ; et de la bataille qu'ils avaient livrée aux Galates en Babylonie, dans laquelle, lorsqu'on en vint aux mains, les Macédoniens, leurs alliés, ayant chancelé, eux seuls, au nombre de six mille en tout, avaient tué cent vingt mille hommes, à cause du secours qu'ils avaient reçu du Ciel ; et ils avaient obtenu pour cela de grandes faveurs. Ces paroles les remplirent de courage, et ils furent près à mourir pour leurs lois et leur patrie."


Elohim donna de très grandes victoires à Yehouda-Juda Maccabé et à son armée par l'intermediaire de Ses anges, Il se servit de cet homme pour libérer Jerusalem et pour purifier le Temple souillé.
Lire tous les Écrits des Maccabés pour avoir plus de détails.

Puis vint pour ce héros de la Foi sa bataille 
finale décrite ci-dessous :

1 Maccabés 9:7-22
Judas vit que son armée s'était dissipée, et que la guerre le pressait ; et il eut le cœur brisé, parce qu'il n'avait pas le temps de les rassembler, et il fut découragé.
Et il dit à ceux qui étaient restés: Levons-nous, et marchons à nos ennemis, pour les combattre, si nous le pouvons. Mais ils l'en détournaient, en disant: Nous ne le pourrons pas ; mais sauvons maintenant nos vies, et retournons à nos frères, et alors nous combattrons contre les ennemis ; car nous sommes peu nombreux.
Et Judas dit: Elohim nous garde d'agir ainsi, et de fuir devant eux ! Si notre temps est arrivé, mourons courageusement pour nos frères, et ne portons pas atteinte à notre gloire. L'armée ennemie sortit de son camp et se plaça devant eux, et les cavaliers furent divisés en deux corps: les frondeurs et les archers marchaient à la tête de l'armée, et au premier rang de la bataille étaient tous les vaillants. Bacchidès était à l'aile droite ; et les bataillons s'approchèrent des deux côtés, et ils sonnaient de la trompette. Ceux qui étaient du côté de Judas poussèrent aussi des cris, et la terre fut ébranlée par le bruit des armées, et le combat fut engagé depuis le matin jusqu'au soir. Judas vit que la partie la plus forte de l'armée de Bacchidès était à droite, et tous les vaillants de cœur se groupèrent auprès de lui ;
et l'aile droite fut écrasée par eux, et il les poursuivit jusqu'à la montagne d'Azot. Ceux qui étaient à l'aile gauche virent que l'aile droite avait été écrasée, et ils suivirent par derrière Judas et ceux qui étaient avec lui.
Le combat devint très vif ; et beaucoup tombèrent frappés parmi ceux-ci et parmi ceux-là.
Judas aussi tomba, et les autres s'enfuirent.
Jonathan et Simon emportèrent Judas, leur frère, et ils l'ensevelirent dans le sépulcre de leurs pères dans la ville de Modin. Tout le peuple d'Israël fit un grand deuil sur lui, et on le pleura pendant des jours nombreux ;
et on disait: Comment est tombé le héros qui sauvait le peuple d'Israël ? Les autres récits des guerres de Judas et des actions d'éclat qu'il a faites, et de sa grandeur, n'ont pas été écrits, car ils étaient trop nombreux."


Que la mémoire de Mattathias et de Yehouda-Juda Maccabé et de tous ces héros de la Foi soient bénies.