mercredi 30 décembre 2015

Mouvement Israélite Nazaréen ou Juif Messianique?


 Mouvement Israélite Nazaréen ou Juif Messianique?


Avant tout, il faut que les lecteurs comprennent une chose essentielle, c'est que si une personne croit dans le Dieu d'Israël et en Yéshoua et en son Sacrifice Salvateur, alors cette personne est pleinement Israélite même si elle n'est pas Juive et en tant qu'Israélite, elle se doit de suivre la Torah d'Elohim.

Cette étude n'est pas faites dans un but de division du corps mais dans un but d'information. Il faut savoir qu'il existe des différences entre le mouvement Israélite Nazaréen (croyants en Yéshoua) dont je fais partie, et le mouvement Juif Messianique (croyants en Yéshoua).

La communauté Israélite Nazaréenne (Nazaréen qui en Hébreu se dit Netsari pluriel Netsarim qui vient de la racine Hébraïque "Netzar" נֵצֶר lié à la Prophétie Messianique cité dans Esaïe 11:1, ne pas confondre avec Naziréen qui vient du terme Nazir) est composée de Juifs mais aussi essentiellement de non-Juifs qui sont observateurs de la Torah de Moïse et qui croient en Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus de Nazareth comme étant le Fils de Dieu et le Machia'h-Messie d'Israël qu'il faut suivre. Ils considèrent La Bible dite Juive le Tena'k comme étant Sainte mais aussi tous les Ecrits nommés "Nouveau Testament" qui comprend les récits sur la vie de Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus mais aussi les lettres des Apôtres qu'il estiment être les serviteurs de Dieu.

La particularité de ces Assemblées qui les différencient des mouvements Juifs Messianiques qui sont des Juifs croyants aussi en Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus, est que tout en étant non-Juifs pour beaucoup d'entre eux, ils se considèrent pleinement Israélites car ils ont été greffés à Israël et donc croient en l'obligation en tant qu'Israélites suiveurs de Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus de suivre aussi la Torah de Moïse. Ils se considèrent comme étant les descendants du Royaume du Nord d'Israël nommé Ephraïm qui a été séparé du Royaume du Sud de Juda (peuple Juif), ce royaume du Nord d'Israël selon la Bible a été dispersé parmi les nations pour se fondre aux nations et devenir partie intégrante de la totalité des nations comme annoncé dans des prophéties Bibliques. Lire notamment Osée chapitre 1. Et de ce fait les nations redeviennent Israël a condition qu'ils se convertissent au Machia'h-Messie Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus en croyant au sacrifice rédempteur à la croix.

On peut dire que tandis que le mouvement Juif Messianique est né du réveil du peuple Juif qui reconnaît en Yéhoshoua-Jésus Le Machia'h et le Fils d'Elohim, le mouvement Israélite Nazaréen, lui, est né en général du réveil des Chrétiens quand à leur devoir d'abandonner toutes les pratiques non-Torahiques du Christianisme et de revenir à la pratique de la Torah Ecrite de Moïse dans la Foi en Yéhoshoua-Jésus réalisant qu'eux aussi sont pleinement Israélites.
Ils suivent donc toutes les lois alimentaires de la Torah, le Shabbat et commémorent toutes les autres Fêtes prescrites dans la Torah suivant aussi jusqu'aux ports des tsitsiyoth qui sont les franges ordonnées par Dieu dans la Torah à la différence qu'ils se font un devoir d'y mettre un fil bleu comme ordonné par Dieu dans la Torah tandis que les Juifs orthodoxes estiment que si la couleur bleu ne peut-être reproduite selon le procédé rabbinique, le fil bleu ne doit pas être porté. Il n'est pas rare de voir aussi les hommes Israélites Nazaréens porter de longues barbes ce qui est aussi un Commandement de la Torah. 

Concernant la circoncision, tous sont unanimes sur le fait que ce n'est pas le fait d'être circoncis qui permet d'être sauvé mais que le seul Salut vient par la Miséricorde que Dieu a exercé au travers du sang de son Fils Bien-Aimé mort pour leurs péchés. Mais par contre, ils estiment que bien que la circoncision ne sauve pas comme tous les autres commandements de la Torah, elle doit aussi être appliquée par obéissance à Dieu au même titre que tous les autres commandements de la Torah, mais le point de désaccord existe ici entre ceux qui croient que la circoncision ne doit être suivie que pour les enfants de 8 jours et que les adultes convertis qui ne l'ont pas été à l'âge de 8 jours ne sont pas tenus de se faire circoncire étant donné que l'âge légal prescrit dans la Torah étant passé, seul le sang de Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus sert à réparer cette faute, ceux-là (dont moi-même) s'appuient notamment sur l'enseignement des Apôtres sur ce point, tandis que les autres pensent que les adultes aussi devraient se faire circoncire, bien qu'ils ne l'imposent pas vraiment car les enseignements Apostoliques ne vont pas dans leur sens. 

Ces communautés pratiquent l'immersion (baptême) au Nom de Yéhoshoua ou Yéshoua suivant les prononciations.

La prononciation du Saint Nom "YHWH" revêt une caractéristique propre à ces communautés qui estiment que la Pronciation du Saint Nom ne doit pas être oublié mais qu'il est important de ne pas prendre Son Saint Nom en vain ni de Le blasphémer comme le dit bien la Torah, donc de prononcer Son Nom avec Amour et Respect. Ils estiment que c'est enfreindre les Ecritures que des religieux aient voulu bannir le Saint Nom de la bouche de ses serviteurs. La prononciation diffère d'une communauté à l'autre. Tandis que le Judaïsme orthdoxe prononce "Hashem" qui signifie "Le Nom" car ils estiment que la prononciation du Saint Nom a été perdue et qu'il ne doit pas être prononcé, les Juifs Messianiques suivent aussi cette croyance mais eux prononcent "Adonaï" qui signifie "Seigneur".

Les Israélites Nazaréens se différencient aussi des Juifs Messianiques au sujet du calendrier pour célébrer les Fêtes de la Torah, en effet, dans leur ensemble, ils ne suivent pas le calendrier Juif orthodoxe qu'ils estiment avoir été falsifié par les pharisiens qui est le courant actuel du Judaïsme tandis que la plupart des Juifs Messianiques suivent encore le calendrier officiel orthodoxe qui est un calendrier luni-solaire.

Mais bien que le mouvement Israélite Nazaréen partage la Foi essentielle au sujet de l'observance de la Torah de Moïse et de la Foi en Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus, ils ne sont pas tous d'accord sur le calendrier à suivre au sujet des Fêtes, certains groupes pour suivre les mois, suivent le calendrier Juif karaïte qui est un calendrier lunaire et agricole se basant sur l'apparition du premier croissant lunaire, d'autres se basent sur la nouvelle lune dite astronomique, comprendre quand la lune est noire, d'autres par contre suivent le calendrier solaire dit d'Enoch, décrit dans le Livre d'Enoch mais aussi dans le Livre des Jubilés, en effet ces groupes incluent ces deux Livres à leur canon Biblique les considérant comme Saints (j'adhère moi-même à cette croyance) ce qui est un sujet de désaccord au sein de cette communauté.

Voici le calendrier d'Elohim décrit dans le Livre d'Hénok
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr

Le mouvement Israélite Nazaréen est diffut un peu partout sur la planète mais sa présence se remarque surtout beaucoup plus dans les pays anglo-saxons. Bien souvent, ces assemblées représentant des minorités, ne sont pas regroupées en associations cultuelles mais se retrouvent dans les maisons un peu partout sur la planète d'où la faible visibilité sur la scène médiatique. Seul internet permet de palier à ce manque de représentativité médiatique.

Voici nos différences avec la communauté Juive Messianique mais malgré ces divergences, les Juifs Messianiques sont tout de même nos frères et soeurs en Yéshoua car nous avons ensemble Foi dans l'Elohim d'Israël et en Yéhoshoua-Yéshoua. L'assemblée parfaite n'existe pas, et c'est à chaque membre de réformer l'assemblée pour l'amener dans la sanctification et le respect du véritable calendrier d'Elohim en fait partie.