Archives du blog

mardi 29 décembre 2015

Yéhoshoua n'était pas pharisien Il condamne le pharisianisme

Yéhoshoua n'était pas pharisien
Il condamne le pharisianisme


Ce sujet est important à aborder car certains font véhiculé la fausse idée que le pharisianisme en tant que doctrine ne serait pas incompatible avec la doctrine Véritable Torahique, et donc non incompatible avec celle enseignée par Yéhoshoua notre Grand Rabbi.

Le fait qu'il y ait des pharisiens-Juifs orthodoxes qui disent la vérité lorsqu'ils parlent de la Torah ou même qui ont accepté notre Seigneur Yéhoshoua comme Machia'h et Sauveur tout en restant dans le pharisianisme-Judaisme orthodoxe ne signifie pas que leur doctrine pharisienne de rajouts de takanoth-traditions soient bonnes pour autant. 

Oui il y eut des pharisiens ou Juifs orthodoxes qui crurent en Yéhoshoua mais savoir que concernant la doctrine pharisienne, Yehoshoua demeurait pour celle-ci une pierre d'achoppement car ce dogme pharisien était contraire sur plusieurs points avec l'Enseignement de Yéhoshoua. 

Ne serait-ce que sur sa loi orale qui comprend des rajouts dénoncés par Yéhoshoua car non conformes avec la Torah et sans parler de son calendrier luni-solaire qui s'oppose à celui de Yéhoshoua.

On comprend mieux alors pourquoi la Foi en Yéhoshoua ne fut pas tenace au sein du dogme pharisien qui a donné le Judaïsme orthodoxe aujourd'hui. Seuls une petite poignée de quelques rabbins Juifs orthodoxes osèrent revenir à la Foi en Yéhoshoua au sein de leur courant. Mais là encore comprendre qu'Elohim juge les coeurs des individus au détriment du mouvement religieux dans lequel ils se trouvent. 

Même si certains d'entre eux ont pû être sauvés par leur Foi en Yéhoshoua restant parmi leur communauté religieuse qui rappelons-le, malgré leurs erreurs gardait malgré tout les grands principes de la Torah point commun avec tous les autres mouvements religieux Juifs, cela ne signifie cependant pas que la doctrine pharisienne en tant que telle est bonne,  elle ne le peut car elle contient du levain en son sein.

Marc 8:15
Yéhoshoua leur fit cette recommandation: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d`Hérode.


Le levain est ce que l'on rajoute à une pâte saine. 
Le pharisianisme a en son sein de bons enseignements mais malheureusement y a rajouté du levain qui fait gonfler toute la pâte.

Ceci précisé,  je vais vous démontrer que Yéhoshoua ne fut jamais pharisien car certains colportent cette fausse rumeur, il ne fut même pas un pharisien modéré comme ces mêmes personnes le suggèrent,  distinguant les deux groupes pharisiens existants au sein du pharisianisme. 

Je met donc en garde ceux qui voudraient  s'engouffrer dans la doctrine pharisienne. Yéhoshoua n'a jamais été pharisien. Il a toujours dénoncé la doctrine pharisienne quelque soit le groupe pharisien. Méfiez-vous de leur levain car j'en connais quelques uns qui se sont égarés en suivant un Messianisme Pharisien. 

Yéhoshoua s'est toujours distingué de ce mouvement. Lui et Yo'hanan-Jean l'Immergeur étaient proches du mouvement Juif Essénien et je vais vous le démontrer. 

Lorsque Nicodeme qui était un pharisien modéré parmi les siens vînt trouver Yéhoshoua,  voici ce que Yéhoshoua lui dit :

Yo'hanan-Jean 3:1-22
"En vérité, en vérité Je te dis, que NOUS disons ce que NOUS savons, et que NOUS rendons témoignage de ce que NOUS avons vu; mais VOUS ne recevez point NOTRE témoignage."


Nous remarquons ici que Yéhoshoua-Jésus ne parle pas ici à la première personne mais dit bien "nous" en distinguant bien ce "nous" du groupe de Nicodème,  c'est à dire des pharisiens qu'Il désigne par "vous". 

Quel est donc ce "nous" dans lequel Yéhoshoua se met ? Visiblement,  il s'agit de Juifs qui suivent la Torah de manière juste et droite par le Souffle Saint d'Elohim. 

À l'époque de Yéhoshoua nous avons 4 groupes religieux essentiels cités par Joseph Flavius

- les Pharisiens

- les Sadducéens

- les Zelotes

- les Esséniens issus de la communaute de Yahad à Qumran qui nous ont laissé les manuscrits Bibliques de Qumran avec le Calendrier à suivre, communauté d'où était issu Yo'hanan-Jean l'Immergeur (Baptiste),  voir cette étude précédente
http://messianique.forumpro.fr/t5282-de-qumran-a-yo-hanan-jean-et-a-yehoshoua-jesus#51484

Donc Yéhoshoua en disant NOUS s'opposant aux pharisiens et même aux plus modérés comme l'était Nicodème,  semble bien désigner un autre groupe de croyants qui n'était donc pas les pharisiens, ni les sadducéens qu'Il dénonce aussi, ni les zelotes,  il reste donc les Esséniens. 

Et dans l'ensemble leur doctrine de Foi semble en adéquation avec celle de Yéhoshoua. 

Pourquoi Yéhoshoua posait un problème aux pharisiens même pour les plus modérés ? Parce qu'en réalité, Il s'opposait à leur dogme et remettait sans cesse en question leur mouvement de Foi en tant que telle.

Méfiez-vous donc de tous ceux qui essayent de renverser les rôles ayant déviés de La Voie pour se raccrocher au pharisianisme qui est aujourd'hui le rabbinisnisme orthodoxe en faisant croire que Yéhoshoua aurait été un pharisien.

Je vous invite à juste méditer sur le fait que bien que les Juifs Esseniens representaient le quatrième mouvement religieux Juif le plus important de son temps, Yéhoshoua ne dira jamais :
"Malheur à vous, esséniens hypocrites! "

Mais au contraire Il dira très souvent et de manière répétée et sans distinction aucune entre tel ou tel autre groupe de pharisiens ou de saducceens :

Matthieu 23:25
"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! ..."



Matthieu 16:12
Alors ils comprirent que ce n`était pas du levain du pain qu`il avait dit de se garder,mais de l`enseignement des pharisiens et des sadducéens.