Les sages d'Israël ?
De quoi ou de qui est-il question lorsque le Judaïsme orthodoxe, Judaisme rabbinique dont le courant religieux est majoritaire dans le monde Juif, nous parle quand il mentionne les sages d'Israël ?
Qui sont ces personnes religieuses nommées des sages ?
Seraient-ils les sages cités en exemple
dans les Saintes Écritures ?
Pour bien comprendre et répondre à cette question, il nous faut revenir au dogme pharisien qui est le Judaïsme orthodoxe, eux-même se revendiquant du courant religieux pharisien ancien.
Em Hébreu "pharisiens" se dit "peroushim", ce qui signifie "séparés" leur origine première, tout comme celle des sadducéens, est obscure.
Cependant, nous voyons émerger ce mouvement religieux en tant que groupe après la révolte des Maccabées et l'accession au pouvoir de la dynastie hasmonéenne en Judée.
Le dogme pharisien se caractérise par la mise en place d'une sorte de clergé composé par ceux qu'ils nomment "les sages".
Selon le dogme pharisien, ce qui a été édicté par un de leurs sages et approuvé par l'ensemble du clergé ne peut jamais être annulé ou abrogé quand bien même ce qu'il a dit irait à l'encontre de la Torah Écrite d'Elohim.
Ainsi ce qu'ils nomment la Torah orale qui est l'interprétation écrite de la Torah Écrite par leurs sages prévaut sur la Torah Écrite d'Elohim.
Pour preuves, voici ce qu'ont dit certains de leurs sages :
le commentateur Nahmanide (RaMBaN) au 13ème siècle :
"Même s'il te semble qu'ils (les sages) changent la 'droite' pour la 'gauche', il t'appartient de penser que ce qu'ils disent être la 'droite' est la 'droite'".
Le Talmud enseigne même que si Elie lui-même diverge de la tradition rabbinique ou de la culture prédominante du peuple - pas une Loi Biblique mais simplement une tradition ou une coutume concernant cette Loi - alors il ne faut pas le suivre.
D'après le Rabbin Z.H.Chajes, une autorité du 19ème siècle :
"Le Talmud indique que les mots transmis oralement par Dieu sont plus importants que ceux qui ont été écrits."
Chajes va jusqu'à dire que :
"Les fils d'Israël doivent faire allégeance à l'autorité de la tradition dite rabbinique... Et celui qui n'adhère pas à la Loi non écrite et à la tradition rabbinique n'a pas part à l'héritage d'Israël..."
Si 1000 prophètes du calibre d'Elie et Elisée vous disent que la Torah veut dire une chose, mais 1001 sages vous disent qu'elle veut dire autre chose ! Qui suivrez-vous ? Maïmonide, l'érudit le plus influent du Moyen Age déclare énergiquement :
"La décision finale est conforme à celle des 1001 sages" (Introduction aux commentaires de la Mishnah)
Pour cimenter sa fausse doctrine le Judaïsme orthodoxe utilise ce Commandement de la Torah qu'ils inculquent et lisent de maniere biaisée.
Torah-Deutéronome 17:11
Tu agiras d'après la Torah qu'ils t'enseigneront et d'après le jugement qu'ils rendront, sans t'écarter de ce qu'ils t'auront dit à droite et à gauche
Mais ce qu'ils omettent volontiers de dire c'est que ce verset de la Torah concerne bien sûr les Lévites Sacrificateurs et les Juges qui ne dévient ni à droite ni à gauche de La Torah comme YHWH Elohim le mentionne ailleurs dans toute Sa Torah.
Relire toute l'histoire de Yérémiyah (Jérémie) le prophète qui s'opposa aux Juges, aux sages de son époque et qui voulurent le tuer.
On voit au cours de l'histoire Biblique, que les dirigeants du Sanhédrin ne suivirent pas toujours YHWH Elohim mais s'en détournèrent et il en a été de même au temps du Seigneur Yéhoshoua comme il en est de même aujourd'hui dans le courant du Judaïsme orthodoxe.
D'ailleurs YHWH Elohim dira Lui-Même de certains de ces sages et Juges en place ceci:
Jérémie 8:8-9
Comment dites-vous: Nous sommes sages, et la Torah de YHWH est avec nous? Mais voici, la plume menteuse des scribes en fait un mensonge!
Les sages seront confus; ils seront épouvantés, et ils seront pris. Car ils ont rejeté la Parole de YHWH, et quelle sagesse auraient-ils?
Alors voyez-vous, les sages et juges dont fait mention YHWH Elohim dans La Torah comme devant êtres suivis ne sont pas ceux cités dans Jérémie ci-dessus.
Ceci est donc bien la preuve qu'il est évident qu'il ne faille pas suivre aveuglément ceux qui se nomment sages dans le Judaïsme comme d'ailleurs dans tous les autres courants religieux.
Ce qui est confirmé dans la Torah du Temple.
Torah du Temple 16:25-29
(...) Vous irez aux sacrificateurs lévites ou aux juges alors en fonction; vous chercherez leur direction et ils se prononceront sur l'affaire pour laquelle vous avez cherché leur direction, et ils publieront leur jugement sur vous.
Vous agirez en conformité avec la Torah qu'ils vous proclameront et le décret qu'ils vous déclareront provenant du Livre de la Torah.
Ici ce détail a son importance car cela signifie que nous ne pouvons pas suivre des sacrificateurs qui déclareraient le contraire de la Torah.
Torah du Temple 16:30-32
Ils vous délivreront une proclamation dans la vérité depuis l'endroit où J'ai choisi de faire demeurer mon Nom.
Veillez à faire tout ce qu'ils vous enseignent et d'agir en conformité avec la décision qu'ils vous communiqueront.
Ne vous éloignez pas de la Torah qu'ils vous proclameront ni vers la droite ou vers la gauche.
Ici ce détail est répété et a son importance car cela signifie que nous ne pouvons pas suivre des sacrificateurs qui déclareraient le contraire de la Torah.
Et donc ce qui est dit, c'est de ne dévier ni à droite ni à gauche de la Torah que les Sacrificateurs nous donnent, car bien comprendre que dans ce temps-là, la Torah étaient entre les mains des Sacrificateurs et non entre les mains de tout le peuple, ce sont donc les Sacrificateurs qui enseignaient le peuple sur ce que contenait la Torah Ecrite de Moïse.
Ensuite, rappelons que la Véritable Sagesse n'est pas la connaissance intellectuelle bien que celle-ci s'attache aussi aux Sages Véritables qui l'acquierent de manière imparfaite tout au long de leur vie.
Toutes les religions ont leurs sages, leurs maîtres...
Pour beaucoup de religieux qui ont le titre de sages, ce titre leur a été donné par des hommes, dans le Christianisme, nous avons notamment les pasteurs ou les curés... dans le Judaïsme, les rabbins, kabbalistes...
On peut trouver des paroles de sagesse aussi bien chez les pasteurs ou les curés que chez les rabbins orthodoxes ou karaïtes mais cette sagesse est entravée souvent par les fausses doctrines dans lesquelles ces différentes personnes évoluent.
Donc on ne peut pas boire aveuglément tout ce qu'ils disent et prendre toutes leurs paroles comme si elles venaient toujours d'Elohim car cela n'est malheureusement pas le cas.
Elohim nous a donné Sa Parole Ecrite afin que nous puissions discerner si que l'on nous dit est conforme ou non avec Sa Torah, Son Instruction.
Nous devons étudier la Torah par nous-même au lieu de nous reposer sur les enseignements de ceux qui sont nommés sages que ce soit dans le Christianisme ou le Judaïsme.
Donc pour trier le vrai du faux, il faut que l'assemblée apprenne à lire et à méditer La Torah et les Prophètes par elle-même.
N'est-il pas écrit :
Josué 1:8
Que ce Livre de la Torah ne s'éloigne point de ta bouche ;
médite-le jour et nuit,
pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
Psaumes 1:2
Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, et qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs, et qui ne s'assied pas au banc des moqueurs;
Mais qui prend son plaisir dans la Torah de YHWH,
et médite sa Torah jour et nuit.
Le problème est que beaucoup de religieux dans le milieu Juif ou Chrétien ne mettent pas ces versets en pratique mais laissent les autres méditer La Torah à leur place.
La clé est d'ouvrir La Bible et de là lire en priant Elohim de nous éclairer par Son Souffle Saint, car nous n'aurons jamais de meilleur Rav qu'Elohim Lui-Même et ainsi nous pourrons discerner les véritables sages des imposteurs.
Mattityahou/Matthieu 11:25 (Shem Tov)
בעת ההיא נתרומם ישוע ואומר אני ישתבח אני בורא שמים והארץ שהסתרת דברים אלה מהחכמים והנבונים וגלית אותם לעניים
À cette époque, Yéshoua se leva et dit : Moi, je te loue Créateur des cieux et de la terre, de dissimuler ces paroles aux sages et aux intelligents et de les faire découvrir à ceux qui sont dans le besoin.
YHWH Elohim suscite des sages parmi son peuple qui Le suit.
Torah-Deutéronome 4:6
Vous les observerez et vous les mettrez en pratique (les Commandements); car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent !
Proverbes 13:20
Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal.
Le tout est de vraiment discerner entre celui qui est sage ou celui qui est insensé ?
Un sage est-il vraiment sage lorsqu'il rejette le Machia'h d'Israël Yéhoshoua ? Bien sûr que non, il est insensé.
Non, ces religieux ne rejettent pas qu'un faux Jésus, beaucoup d'entre eux rejettent aussi Le Véritable Yéhoshoua.
Je ne parle pas ici des cas sincères envers Elohim et encore aveugles qui peuvent exister au sein de ce mouvement religieux mais du dogme empoisonné en lui-même que prônent ces soit-disant sages.
Des paroles qui peuvent être à un certain moment dans la vérité si elles sont accompagnées en complément par des paroles mensongères et blasphématoires, rendent le tout mauvais.
Testament d'Asher 1:14-15
...ceux qui sont double-face ne servent pas Elohim, mais leurs propres convoitises pour plaire à Beliar et aux hommes comme eux. Les hommes de bien parmi ceux qui ont un seul visage, même si les double-faces les considèrent être dans l’erreur, s’inclinent devant Elohim seulement.
Certaines personnes non-croyantes ou bien croyantes dans une des quelconques fausses religions de ce monde feront parfois de bonnes oeuvres ou auront de bonnes paroles qui correspondent même parfois avec des Commandements de la Torah mais le reste de leurs mauvaises actions et de leurs mauvaises paroles liées à leur fausse croyance annulent le bien qu'elles ont fait et le tout est mauvais.
Cela rejoint ce que nous dit bien l'Apôtre Yaakov-Jacques
Jacques 2:10
Car quiconque observe toute la Torah, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Devant Elohim, le mal qu'une personne fait annule le bien qu'elle fait, c'est exactement le Message du Patriarche Asher.
Et le Judaïsme orthodoxe bafoue le Commandement de la Torah ci-dessous qui nous parle de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua, donc ce courant religieux devient coupable d'infraction envers toute la Torah.
Torah-Deutéronome 18:15-19 (Septante)
YHWH ton Elohim suscitera parmi tes freres un Prophète semblable à moi ; c'est Lui que vous écouterez,
parce que, en Horeb, tu en as fait la demande à YHWH ton Elohim, le jour de l'assemblée ; tu as dit : Que nous ne continuions plus d'entendre la voix de YHWH
notre Elohim, que nous ne voyions plus ce grand feu, de peur que nous ne mourions.
Et YHWH m'a dit : Ils ont bien parlé.
Je susciterai pour eux, parmi leurs freres, un Prophète semblable à toi ; et Je mettrai mes paroles dans sa bouche, et Il leur parlera selon ce que Je lui prescrirai.
ET JE TIRERAI VENGEANCE DE TOUT HOMME QUI N'ÉCOUTERA PAS CE QUE CE PROPHÈTE LUI AURA DIT EN MON NOM.
Un sage est-il vraiment sage lorsqu'il veut prendre la place d'Elohim en se plaçant au dessus de la Torah Écrite d'Elohim ?
Bien sûr que non, il est insensé.
Un sage est-il vraiment sage lorsqu'il veut placer sa sagesse limitée au dessus de celle d'Elohim ?
Bien sûr que non, il est insensé.
Un sage est-il vraiment sage lorsqu'il annule la Torah d'Elohim par ses traditions ? Bien sûr que non, il est insensé.
Vous voulez savoir quelle est la Seule Véritable Sagesse ?
Siracide 1:1-10
Toute sagesse vient de YHWH, elle est avec Lui à jamais.
Qui peut atteindre les hauteurs du ciel, la largeur de la terre, la profondeur de l'abîme et la sagesse ?
La sagesse a été créée avant toutes choses, et la lumière de l'intelligence dès l'éternité.
A qui a été révélée la racine de la sagesse, et qui a connu ses desseins profonds ?
Il n'y a qu'un Sage Grandement Redoutable, assis sur Son Trône, c'est YHWH.
C'est Lui qui l'a créée ; Il l'a vue et Il l'a nombrée. Il l'a répandue sur toutes ses œuvres, ainsi que sur toute chair, selon la mesure de son don, Il l'a donnée libéralement à ceux qui L'aiment.
Esaïe 5:21
Malheur à ceux qui sont sages à leurs yeux, Et qui se croient intelligents !
Voici ce que nous a dit Yéhoshoua au sujet du clergé des sages pharisiens :
Matthieu 12:38-39 (Shem Tov)
בעת ההיא בא לישוע קצת פירושים וחכמים לאמר נרצה לראות אות מהשמים בעבורך
38 En ce temps-là vinrent à Yéshoua, quelques péroushim (pharisiens) et 'HAKEMIM (SAGES)qui lui dirent vouloir voir un signe des cieux pour lui.
ויאמר להם דור רע וחנף מבקש אות ואות לא ינתן לו אלא האות של יונה
39 Et Il leur dit : Une génération mauvaise et flatteuse demande un signe et un signe ne sera pas donné mais seulement le signe de Yonah (Jonas).
Matthieu 23:29
...אוי להם החנפים והפרושים והחכמים
29 Malheur à vous hypocrites et péroushim (pharisiens) et 'HAKEMIM (SAGES) ...
L'appellation de "sage" ne suffit pas pour qu'une personne soit sage aux yeux d'Elohim, c'est une évidence.
Alors je mets en garde tous ceux qui enseignent ou qui se complaisent à suivre des sages qui n'en sont pas en réalité sous couvert de citations talmudiques qui ont en apparence certaines paroles de sagesse humaine mais qui en réalité sont vides car menant par d'autres paroles mêlées tronquées dans une voie de perdition.
Ce ne sont pas ceux qui ont le mot Torah à la bouche suivant leurs chefs religieux au détriment de la Vérité qui ont la Torah dans le coeur mais ce sont ceux qui la mettent en pratique par le Souffle Saint d'Elohim qui les anime.
Il est aussi une grave erreur qui est de faire croire que le mouvement religeux pharisien representerait la Foi Juive Primitive ou encore de le présenter comme étant le mouvement representant à lui seul le peuple Juif.
J'affirme que croire et enseigner cela, c'est faire le jeu de l'adversaire-satan et c'est tout à fait ce que veut le clergé rabbinique orthodoxe pour continuer à dominer les coeurs et les esprits du plus grand nombre et ainsi garder leur statut qui leur donne des honneurs terrestres.
Non, ce mouvement religieux n'est en rien la Foi Juive authentique, on ne naît pas de nouveau chez les rabbins Juifs orthodoxes.
Pour preuves, les Juifs Esséniens se distinguaient nettement du mouvement pharisien et ce mouvement fidèle à la Torah Écrite d'Elohim s'est perpétué avec les Nazaréens suiveurs de Yéhoshoua jusqu’à nos jours.
Que personne ne vous trompe par de vains discours, il n'y a que dans la Foi Israélite Veritable par Yéhoshoua que se trouve le Salut, Foi Véritable qui se manifeste à travers les fruits de ce Salut, c'est à dire à travers toutes les oeuvres de la Torah Écrite d'Elohim, oeuvres mises en pratique qui proviennent d'un coeur transformé et neuf dont le visage est unique devant Elohim et non par les dogmes tortueux des hommes qui veulent garder leurs places au sein de leurs clergés.
_________________