mercredi 30 décembre 2015

Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?

Evangile de Yo'hanan-Jean 
Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?


cadran solaire utilisé par les Juifs de Qumran

L'Evangile de Yo'hanan-Jean se démarque des 3 autres Evangiles Mattitayahou-Matthieu, Marc et Luc sur plusieurs points mais notamment sur les Fêtes et le moment de ces Fêtes.

Je m'explique, il n'y a en effet que dans l'Evangile de Yo'hanan-Jean où nous avons l'expression "Fête des Juifs", vous allez comprendre pourquoi ce point est important.

Yo'hanan-Jean 5:1
Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Yéhoshoua monta à Jérusalem.

Yo'hanan-Jean 6:4
Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs.

Yo'hanan-Jean 2:13
La Pâque des Juifs était proche, et Yéhoshoua monta à Jérusalem.

Yo'hanan-Jean 7:2
Or, la fête des Juifs, la fête des Huttes, était proche.


Yo'hanan-Jean 11:55
La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.


la question est pourquoi Yo'hanan-Jean ne cesse de citer ces fêtes commes des fêtes Juives? Tout porte à croire ici que Yo'hanan n'arrête pas de parler des fêtes des Juifs pour les distinguer des fêtes de YHWH qui n'avaient pas lieu au même moment selon le calendrier tel qu'Il le donna au Mont Sinaï. 

Yéhoshoua ne monta pas publiquement à leur date de Souccoth mais en cachette puis Il dit au peuple présent au milieu de la fête, ceci :

Yo'hanan-Jean 7:19
"Moïse ne vous a-t-il pas donné la Torah? et aucun de vous n'observe la Torah..."


pourquoi Yéhoshoua-Jésus leur dit-ils cela puisqu'ils célèbrent une fête ordonnée par Elohim? Probablement parce qu'ils ne suivaient pas le calendrier selon les dates données par Elohim, en effet tout le peuple ici ne suivait pas la Torah de Moïse déclalant le jour de la fête.

De plus, on constate que dans les Evangiles de Matthieu, Marc et Luc, Yéhoshoua et ses disciples célèbrent bien la Pâque sans que celle-ci ne soit nommée la Pâque des Juifs mais dans l'Evangile de Yo'hanan, Yo'hanan redira la Pâque des Juifs et non la Pâque de YHWH, et il dira qu'avant cette Pâque Juive, Yéhoshoua prit le Repas de Pâque.

Comparons ici :

Yo'hanan-Jean 11:55-57
Or, la Pâque des Juifs était proche, et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.
Ils cherchaient donc Yéhoshoua, et se disaient les uns aux autres, se tenant dans le temple: Que vous en semble? ne viendra-t-il point à la fête?
Mais les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l'ordre, que si quelqu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui.


Yo'hanan dit bien qu'il s'agit de la Pâque des Juifs.

et nous avons un peu plus loin ceci :

Yo'hanan-Jean 13:1-2
Avant la fête de Pâque, Yéhoshoua, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, comme il avait aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin. Et lors du souper (le Diable ayant déjà mis au cœur de Judas l'Iscariote, fils de Simon, de le trahir).


on voit ici que Yéhoshoua-Jésus prend le Repas de Pâque avant la Pâque des Juifs citée plus haut par Yo'hanan-Jean.

Mais par contre on constate dans les autres Evangiles ceci :

Matthieu 26:17-18 
Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Yéshoua, pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?
Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.


Marc 14:12 
Le premier jour des pains sans levainoù L'ON IMMOLAIT LA PÂQUE, les disciples de Yéshoua lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?

Luc 22:7 
"Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva, et Yéshoua envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions."

Luc 22:15 
"Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir"


on a là un contraste saisissant ces 3 récits des Evangiles nous affirment que Yéhoshoua-Jésus mangea le Repas de la Pâque tandis que l'Evangile de Yo'hanan-Jean nous affirme que Yéhoshoua-Jésus mangea avant la Pâque qu'il nomme la Pâque des Juifs.

Il est absolument impossible que Yéhoshoua-Jésus ait décalé le jour de la Fête de Pâque de YHWH comme certains le suggèrent car cela est interdit dans la Torah par YHWH.

Torah-Nombres 9:2-3 (Septante)
Parle, et que les fils d'Israël fassent la pâque (pessah) au moment indiqué.
Le quatorzième jour du premier mois, sur le soir, tu feras la pâque comme il est prescrit ; tu la feras selon sa loi et ses rites.


Torah-Exode 12:18 (Septante)
À partir du soir du quatorzième jour du premier mois, vous mangerez des sans levainjusqu'au soir du vingt-unième jour du mois.


Avec la découverte des manuscrits de Qumran les chercheurs ont découverts qu'à l'époque de Yéhoshoua-Jésus tous les Juifs ne suivaient pas le même calendrier. C'est une évidence. Le conflit faisait rage sur ce sujet.

De plus, YHWH dit spécifiquement ceci :

Torah-Lévitique 23:2
Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Les fêtes de YHWH, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes.


Donc Yo'hanan-Jean en nommant sans cesse ces fêtes, des fêtes Juives met l'accent sur le fait que le calendrier Juif officiel de l'époque de Yéhoshoua était en décalage avec le calendrier d'Elohim tel que Yéhoshoua et ses disciples l'ont suivis et que d'autres groupes Juifs aussi. On en a découvert les preuves archéologiques à Qumran.