Archives du blog

mercredi 6 janvier 2016

Lévi choisi pour le Sacerdoce, pourquoi ?

Lévi choisi pour le Sacerdoce, pourquoi ?


Une question est laissée sans réponse dans le canon officiel des Bibles Juives orthodoxes et protestantes et là voici :

"Pourquoi Elohim choisit-Il la descendance de Lévi pour Le servir et l'a t-Il mise à part pour son service ?" 

Voir le sacerdoce Lévitique dans le Livre Torahique du Lévitique.

Pourquoi donc Elohim a t-Il choisi Lévi et sa descendance alors que la bénédiction de Jacob à l'encontre de Lévi n'a rien d'une bénédiction mais tout d'une malédiction après que Lévi et Siméon tuèrent Sheshem et son peuple après le viol de Dinah leur soeur.

Torah-Genese 49:5-7
Siméon et Lévi, frères, ont accompli ensemble l'iniquité de leur dessein. Que mon âme n'entre point dans leur conseil, que mon cœur ne s'émeuve point dans leurs réunions ; car, en leur colère, ils ont tué des hommes ; en leur fureur, ils ont tranché les nerfs du taureau. Maudite soit leur fureur, parce qu'elle est obstinée ; maudite soit leur colère, parce qu'elle s'est endurcie ; je les partagerai en Jacob ; je les disperserai en Israël.


Ce que firent Lévi et Siméon contre Sheshem venait-il d'Elohim ou non ? 

Lorsque nous lisons ici la malédiction de Jacob, on peut penser que non et pourtant Elohim choisit Lévi par dessus ses frères et nous allons voir dans le Prophète Malachie qu'Elohim dit au contraire que Lévi n'a jamais transgressé Ses ordres.

Ces versets du Prophète Malachie vont nous expliquer le pourquoi et par la même confirmer avec certitude les explications fournies sur les origines du sacerdoce de Lévi dans le Livre des Jubilés et le Livre du Patriarche Lévi cités après.

Malachie 2:5-6 (Septante)
Mon alliance était avec Lévi, une alliance de vie et de paix, et Je lui avais donné Ma crainte, de sorte qu'à Mon Nom il était frappé de crainte. La Torah de vérité était en sa bouche, et nulle iniquité n'eût été trouvée sur ses lèvres ; il marchait avec Moi, dirigeant sa voie en paix, et il a détourné du mal nombre d'hommes.


Certains pourraient penser alors que ce sont les descendants de Lévi servant Elohim dans le sacerdoce Lévitique qui sont désignés ici mais on sait que tous les Lévites ne se conduisirent pas toujours bien devant Elohim, notamment comme décrit justement dans ce même Livre du Prophète Malachie, donc ce texte est vraiment à prendre dans sa forme littérale et nous parle bien du Patriarche Lévi qui fut fidèle à Elohim et c'est exactement ce que nous explique les Livres de Lévi et des Jubilés comme vous allez le voir ci-dessous nous expliquant pourquoi Elohim a choisi Lévi au dessus de ses frères.

Précisons qu'Elohim affirme aussi dans Malachie que Lévi n'a rien commis de mal. Comment cette contradiction peut-elle apparaître ? Cela nous est notamment expliqué dans le Livre de Lévi lui-même. 


Avant de parcourir le Livre de Lévi, rappelons que l'on a retrouvé des fragments en araméen des testaments de Lévi (1Q21, 4Q13, 4Q540, 4Q541), Juda (3Q7, 4Q538) et Joseph (4Q539) parmi les manuscrits de la mer Morte, et une copie de Lévi, similaire à 1Q21, dans la synagogue du Caire, provenant des Juifs caraïtes du IXe siècle. Parmi les manuscrits anciens les plus importants on trouve 45 manuscrits en arménien, treize en grec et un en syriaque. On connaît également une copie en hébreu plus tardive du testament de Nephtali.

Preuve que ce reccueil de Livres a bien circulé et était reconnu dans la communauté Juive.

De plus on sait que des copies des fragments du manuscrit de Lévi retrouvés à Qumran, dateraient entre 100 et 200 avant Yéhoshoua (JC). Donc cela peut démontrer que ces livres ne sont pas l'invention de Chrétiens. 


Testament de Lévi


Chapitre 1

1. Transcription des paroles de Levi, des choses qu’il appointa à ses fils conformément à tout ce qu’ils devaient faire et des choses qui leur arriveraient jusqu’au jour du jugement. Il était en bonne santé quand il les appela à lui, alors qu’il lui fut montré qu’il devait mourir.

2. Quand ils furent réunis ensemble, il leur dit : – Moi Levi fut conçu et né à Haran et ensuite je vins à Shechem avec mon père. Et j’étais jeune d’environ 20 ans quand avec Simeon je cherchais vengeance sur Hamor pour notre sœur Dinah. 

3. Et quand nous nourrissions nos troupeaux à Abel-Maul, un esprit de compréhension de YHWH vint sur moi et je vis tous les hommes souiller leur voie et que l’injustice se construisait des murs et sur les tours la malfaisance assise, et je gémis pour la race des hommes et je priais YHWH que je sois sauf. 

4. Alors il tomba sur moi un sommeil et je me tenais sur une haute montagne, c’est la montagne d’Aspis en Abel-Maul, et voici, les cieux étaient ouverts et un ange d'Elohim me dit : – Levi ! Entre. 

5. Et j’entrai du 1e ciel dans le 2e et entre l’un et l’autre, là, je vis l’eau suspendue. Et je vis un 3e ciel beaucoup plus lumineux que ces deux-là, car il y avait en lui une hauteur sans limite. 

6. Et je demandai à l’ange : – Pourquoi est-ce comme ça ? Et l’ange me dit : – Ne t’émerveille pas pour ceux-là, car tu verras 4 autres cieux plus lumineux qu’eux et sans comparaison quand tu seras soulevé de ce côté-ci, car tu te tiendras près de YHWH et tu seras son ministre et révèleras ses secrets aux hommes et divulgueras à propos de celui qui rachètera Israël, et par toi et Judah, YHWH se manifestera parmi les hommes, sauvant en eux chaque race des hommes, et ta vie sera de la portion de YHWH et Il sera ton champs et vignoble, fruits, or, argent. 

7. Alors écoute ce qui concerne les 7 cieux : Le plus bas est pour cette raison le plus sombre, parce qu’il est près de toutes les fautes des hommes ; 

8. le 2e (ciel) a feu, neige, glace, prêt pour le jour de décret de YHWH dans le juste jugement d'Elohim - en lui sont tous les esprits des rétributions pour la vengeance des méchants ; 

9. dans le 3e (ciel) sont les multitudes de ses armées ordonnées pour le jour de jugement pour faire vengeance sur les esprits d’erreur et de Beliar ; 

10. et à partir du 4e  (ciel) les cieux au-dessus sont saints, car dans le plus haut de tous le 7ème ciel la grande gloire habite dans le saint des saints, loin au-dessus de toutes saintetés ; 

11. dans le 6ème ciel près de lui sont les anges de la présence de YHWH qui servent et font propitiation à YHWH pour toute les ignorances des justes et ils offrent à YHWH un parfum raisonnable d’une douce senteur et une offrande sans sang ; 

12. et dans le 5ème ciel au-dessous de cela sont les anges qui portent les réponses auprès des anges de la présence de YHWH ; 

13. et dans le 4ème ciel près de là sont les trônes, les pouvoirs par lesquels des hymnes sont offerts à Elohim en permanence.

14. Alors chaque fois que YHWH regarde vers nous, tous nous sommes tremblants, oui, les cieux et la terre et les abysses sommes tremblants en présence de sa majesté, mais les fils des hommes ne regardent pas ces choses, pêchent et provoquent le Plus-haut.

15. Maintenant, sachez que YHWH exécutera son jugement sur les fils des hommes lorsque les rochers seront déchirés et le soleil éteint et les eaux desséchées et le feu frémissant et toute la création tourmentée et les esprits invisibles fondront et la tombe sera délabrée au calvaire du Plus-haut ; les hommes incroyants persisteront dans leur faute et pour cette raison seront-ils jugés avec sanction.

16. Alors le Plus-haut a entendu ta prière de te séparer de l’iniquité et cela afin que tu deviennes un fils pour lui et un serviteur et un ministre en sa présence. 

17. Tu seras une brillante lumière de connaissance dans Jacob et tu seras comme le soleil pour toute la semence d’Israël et une bénédiction te sera donnée à toi et à toute ta semence jusqu’à ce que YHWH visite toutes les nations dans les grâces tendres de son Fils même, pour toujours. 

18. Néanmoins tes fils poseront leurs mains sur Lui pour le dénaturer, et c’est pour cette raison que le conseil et le discernement te seront accordés, pour que tu instruises tes fils à son sujet, car celui qui le bénit sera béni mais ceux qui le maudissent périront.


Chapitre 2

1. Et l’ange ouvrit pour moi les portes du ciel et je vis le temple sacré et le Plus-haut sur un trône de gloire qui me dit : – Levi, je t’ai donné les bénédictions du sacerdoce jusqu’à ce que Je vienne et séjourne au milieu d’Israël. 

2. Alors l’ange m’emmena vers la terre et me donna un bouclier et une épée et me dit : – Fais vengeance sur Shechem à cause de Dinah et je serais avec toi, car YHWH m’a envoyé. 

3. Et à ce moment je détruisis les fils de Hamor comme il est inscrit aux tablettes du ciel. Et je lui dis : – Je te prie ô seigneur, dis-moi ton nom que je t’appelle au jour des tribulations. 

4. Et il dit : – Je suis l’ange qui intercède pour la race d’Israël pour qu’il ne les frappe pas entièrement, car chaque esprit mauvais l’attaque. 

5. Et c’est qu’après ces choses, c’était comme si j’étais éveillé, je bénis le Plus-haut et l’ange qui intercédait pour la race d’Israël et pour tous les justes.

6. Et quand j’allai vers mon père, je trouvai un bouclier de laiton où est la montagne du nom d’Aspis, près de Gebal sur le côté droit d’Abila [Sud] et je gardais ces paroles dans mon cœur. 

7. Je pris conseil auprès de mon père et de Reuben mon frère pour proposer aux fils de Hamor de se faire circoncire, car j’étais jaloux à cause de l’abomination qu’ils avaient faite en Israël. 

8. Et je tuai Shechem en premier et Simeon tuai Hamor et après cela nos frères vinrent et frappèrent la ville au tranchant de l’épée, et notre père entendit cela et fut en colère, et il se lamenta en ce qu’ils avaient reçu la circoncision et la mort ensuite, et il dispensa ses bénédictions différemment avec nous, car nous avions péché en faisant cette chose contre sa volonté et il était dégoûté de ce jour. 


Ici Lévi explique que c'est parce qu'ils imposèrent la circoncision le même jour qu'ils les tuèrent, que Jacob fut donc irrité de ce fait et qu'ils commirent un péché en agissant contre la volonté de Jacob mais pourtant Lévi obéit bien au commandement d'Elohim en tuant le peuple de Sheshem et il en fut récompensé par Elohim.

9. Mais je savais que la sentence d'Elohim était une malédiction sur Shechem, car ils cherchaient à faire avec Dinah notre sœur ce qu’ils firent à Sarah et YHWH les en empêcha. 

10. C’est ainsi qu’ils persécutèrent Abraham notre père parce qu’il était étranger, ils ravagèrent ses troupeaux à lui quand ils se multipliaient et ils traitèrent honteusement Jeblae son serviteur né dans sa maison, et ils faisaient ainsi à tous étrangers, prenant leurs femmes de force, les hommes partant d’eux-mêmes en exil. Mais la colère d'Elohim survint soudainement sur eux, jusqu’au dernier.

11. Et je dis à mon père : – Seigneur, ne sois pas en colère, car par toi YHWH réduira à rien les canaanites et te donnera leur terre à toi et à ta semence après toi, car à partir de ce jour Shechem sera appelée ville-de-ceux-qui-sont-sans-compréhension. 

12. Comme un homme se moque d’un fou, ainsi nous nous sommes moqués d’eux parce qu’ils ont fait la folie de souiller notre sœur en Israël. Et nous avons pris notre sœur et sommes partis pour aller à Béthel.


Chapitre 3

1. Et après avoir passé là 7 jours, je vis de nouveau une chose comme la précédente, et je vis 7 hommes d’un vêtement blanc qui me dirent : – Lève-toi, mets la robe du sacerdoce et la couronne de justice et le bustier de compréhension et le vêtement de vérité et le bandeau de foi et la tiare du miracle et l’éphod de prophétie. 

2. Et chacun d’eux portant chacun ces choses les mirent sur moi et dirent : – À partir de maintenant deviens un prêtre de YHWH, toi et ta semence pour toujours. 

3. Et le 1e me oignit d’huile sainte et me donna le bâton du jugement ; 

4. le 2e me lava d’eau pure et me nourrit de pain et de vin, les plus saintes choses, et m’attribua une sainte et glorieuse robe ; 

5. le 3e me vêtit d’une veste de lin comme d’un éphod ; 

6. le 4e mit autour de moi une ceinture comme du violet ; 

7. le 5e me donna une généreuse branche d’olive ; 

8. le 6e plaça une couronne sur ma tête ; 

9. le 7e plaça sur ma tête un bandeau de sacrificature et remplit mes mains d’encens, que je serve ainsi de sacrificateur à YHWH. 

10. Et ils me dirent : – Levi, ta semence sera divisée en 3 branches comme signe de la gloire de YHWH qui est à venir : En 1e sera celui de la foi et aucune portion sera plus grande que la sienne ; 

11. la 2e sera dans la sacrificature ; 

12. la 3e, un nouveau Nom sera invoqué sur lui, car il se lèvera comme roi en Judah et établira une nouvelle sacrificature et son apparence sera indescriptible comme d’un prophète exalté, de la semence d’Abraham notre père. 

13. Toute chose désirable en Israël sera pour toi et pour ta semence, et tu mangeras de toute chose agréable à voir, et la table de YHWH sera ta portion de la semence et certains d’entre eux seront haut-sacrificateur et juges et scribes, car par leur bouche le lieu saint sera gardé. 

14. Et quand je me réveillais, je savais que cette chose était comme la précédente et je cachais aussi cela dans mon cœur et ne le dis à aucun homme sur terre.


Chapitre 4

1. Et après 2 jours, moi et Judah partîmes chez Isaac rejoindre notre père, et le père de mon père me bénit conformément à toutes les paroles des visions que j’avais vues, mais il ne voulait pas venir avec nous à Béthel. 

2. Et quand nous arrivâmes à Béthel, Jacob mon père eut une vision à mon sujet que je serais pour eux un sacrificateur pour YHWH et il se leva tôt le matin et paya les dîmes de tout à YHWH à travers moi. 

3. Et nous allâmes à Hébron pour habiter là et Isaac m’appelait continuellement pour me mettre en mémoire la Torah de YHWH comme l’ange d'Elohim me montra. 

4. Et il m’apprit la Torah de la sacrificature, des sacrifices, toutes les offrandes par le feu, les premiers-fruits, les offrandes de bonne volonté, les offrandes de remerciement et il m’instruisit chaque jour et s’occupait de moi devant YHWH, et il me dit : – Prends garde mon enfant à l’esprit de fornication, car cela va continuer et par cela ta semence polluera les choses saintes. 

5. Prends pour toi, alors que tu es jeune, une femme sans infirmité, pas encore souillée, pas de la race des philistins ou des nations. Et avant d’entrer dans le lieu mis à part - baigne-toi, et quand tu offres le sacrifice - lave-toi, et encore quand tu finis le sacrifice - lave-toi. 

6. Des 12 arbres ayant toujours du feuillage - offre les fruits à YHWH comme Abraham m’a appris, et de toute bête pure et oiseau pur - offre un sacrifice à YHWH, et de chaque prémice et de vin - offre les premiers-fruits, et tu saleras chaque sacrifice avec du sel.

7. Alors enfants, observez maintenant tout ce dont je vous instruis, car quelles que soient les choses que j’ai entendues de mes pères, je vous les ai fait connaître, je suis clair de toute votre infidélité et transgression que vous ferez à la fin des âges contre le Sauveur du monde, Machia'h, agissant en infidèle, égarant Israël et soulevant à son encontre de grands malheurs de YHWH. 

8. Et vous transigerez sans-Torah avec Israël, jusqu’à ce que Jérusalem n’endure plus votre méchanceté, alors le voile du Temple sera déchiré pour ne pas couvrir votre honte et vous serez dispersés comme des captifs parmi les barbares et serez en reproche et en malédiction et en écrasement sous les pieds. 

9. Car la maison que YHWH choisira sera appelée Jérusalem comme il est inscrit dans le livre d’Henoc le juste.

10. Je pris une femme alors que j’étais âgé de 28 ans et son nom était Melcha et elle conçut et porta un fils et elle appela son nom Gersham parce que nous étions résidants sur notre terre, car Gersham est interprété séjournant. 

11. Et je vis à son sujet qu’il ne serait pas dans le premier rang. Et Kohath naquit dans ma 35e année, vers l’Est, et je vis dans une vision qu’il se tenait en haut au milieu de toute la congrégation ; alors j’appelais son nom Kohath, qui signifie commencement de majesté et d’instruction. 

12. Et en 3e, elle me porta Merari dans la 40e année de ma vie et puisqu’elle le portait avec difficulté, elle l’appela Merari qui signifie mon amertume, aussi parce qu’il mourut. Et Jochebed est né dans ma 64e année, en Égypte, car j’étais alors connu au milieu de mes frères.

13. Et Gersham prit une femme et elle lui porta Lomni et Semei ; et les fils de Kohath sont Ambram, Isaar, Chebro et Ozel ; et les fils de Merari sont Mooli et Homusi. 

14. Et dans ma 94e année, Ambram prit Jochebed ma fille pour femme, car ils sont nés le même jour lui et ma fille.


Chapitre 5

1. J’avais 8 ans quand je suis entré dans la terre de Canaan, et 18 ans quand je tuais Shechem, et à 19 ans je devins un sacrificateur, et à 28 ans je pris une femme et à 40 ans j’entrais en Égypte. 

2. Et voici vous êtes mes enfants et même mes enfants de la 3egénération. Dans ma 118e année Joseph mourut.

3. Et maintenant mes enfants, je vous commande de craindre notre Seigneur de tout votre cœur et de marcher en simplicité en conformité à toutes ses lois, et éduquez aussi vos enfants à l’enseignement pour qu’ils puissent avoir compréhension durant toute leur vie, lisant sans cesse la Torah d'Elohim, car quiconque connaîtra la Torah d'Elohim sera honorée et ne sera pas un étranger où qu’il aille. 

4. Oui il obtiendra plus d’amis que ses ancêtres et beaucoup d’hommes voudront le servir et entendre la Torah de sa bouche. 

5. Mes enfants, faites justice sur la terre afin que vous obteniez trésor dans les cieux et semez de bonnes choses en vos âmes pour que vous les trouviez dans votre vie, car si vous semez de mauvaises choses, vous récolterez tout trouble et affliction. 

6. Obtenez sagesse avec précaution dans la crainte d'Elohim, car pensez qu’il y aura une emmenée en captivité et des villes seront détruites, et toute possession périront et terres et or et argent. 

7. Mais la sagesse du sage, personne ne peut lui enlever. Sauvez l’aveuglement de la profanation et la paralysie du péché, car parmi ses ennemis même, ce sera pour lui glorieux et une maison dans un pays étranger, et il trouvera un ami au milieu d’ennemis. 

8. Si un homme enseigne ces choses et les faits, il sera mis sur un trône avec les rois, comme l’était Joseph notre frère.

9. Et maintenant mes enfants, j’ai appris dans les écritures d’Henoc que vous vous comporterez en sacrilège à la fin, posant vos mains sur le Seigneur en toute malice et vos frères seront dans la honte à cause de vous et cela deviendra un affront pour toutes les nations. 

10. Mais notre père Israël sera pur de l’infidélité des chef-sacrificateurs qui poseront leurs mains sur le Sauveur du monde. 

11. Pur est le ciel au-dessus de la terre et vous êtes les lumières du ciel comme le soleil et la lune. Mais si vous êtes obscurcis par les transgressions, que feront par conséquent toutes les nations vivants dans la cécité ? Ainsi apporterez-vous une malédiction sur notre race pour qui vient la lumière du monde, qui a été donnée parmi vous pour éclairer chaque personne. 

12. Oui, vous apporterez la malédiction sur notre race car la Lumière de la Torah qui a été donnée pour éclairer tous les hommes, vous désirerez la détruire par l'enseignement de commandements contraires aux ordonnances d'Elohim.

13. Vous déroberez les offrandes de YHWH et vous volerez de sa portion et avant de sacrifier à YHWH, vous prendrez les parts de choix, les mangeant avec les prostituées avec beaucoup de dédain. 

14. Au milieu des excès vous enseignerez les commandements de YHWH, vous corromprez les femmes qui ont des maris et vous souillerez les vierges de Jérusalem et vous vous joindrez aux prostituées et aux adultères.

15. Vous prendrez les filles des nations pour femmes en les purifiant d’une purification illicite et votre union sera en profanation, comme Sodome et Gomorrah. Et vous serez gonflés à cause du sacerdoce, vous surélevant vis-à-vis des hommes et non seulement cela mais étant aussi gonflés contre les commandements d'Elohim ; vous ridiculiserez les choses sacrées, (les) raillant de dédain.

16. Alors le Temple que YHWH choisira sera désert par impureté et vous serez captifs parmi toutes les nations et vous serez une abomination parmi eux et vous recevrez blâme et honte éternelle par le juste jugement d'Elohim et tous ceux qui vous verront s’enfuiront de vous. 

17. Et si ce n’était pas pour Abraham, Isaac et Jacob nos pères, aucun de ma semence ne serait laissé sur terre.


Chapitre 6

1. Et maintenant j’ai appris dans le livre d’Henoc que pendant 70 semaines vous détournerez et profanerez la sacrificature, et polluerez les sacrifices et corromprez la Torah et réduirez à rien les paroles des Prophètes. 

2. Par perversité, vous persécuterez des hommes droits et haïrez les fidèles ; vous détesterez les paroles de foi et vous traiterez d’imposteur l’homme qui rétablira la Torah dans le pouvoir du Plus-haut, et en dernier, selon ce que vous supposez, vous le tuerez sans comprendre sa dignité en répandant méchamment le sang innocent sur vos propres têtes. 

3. À cause de Lui vos lieux sacrés seront déserts, pollués jusqu’à terre, et vous n’aurez aucun lieu pur qui soit mais vous serez une malédiction et une déroute parmi les nations jusqu’à ce qu’Il vous viste de nouveau et par miséricorde vous prenne à lui par la foi et l’eau.

4. Et parce que vous avez entendu concernant les 70 semaines, écoutez aussi concernant la sacrificature, car il y aura une sacrificature dans chaque jubilé : Au 1e jubilé, le 1e qui est consacré à la sacrificature sera grand et parlera à Elohim comme à un père et son sacerdoce sera rempli de la crainte de YHWH et au jour de son bonheur il se lèvera pour le salut du monde. 

5. Au 2e jubilé, celui qui est oint sera engendré dans le chagrin des bien-aimés et son sacerdoce sera honoré et il sera glorifié par tous. 

6. Et le 3e  sacrificateur sera vite saisi de chagrin, 

7. et le 4e sera en douleur parce que l’injustice sera étendue sur lui démesurément et tout Israël haïra chacun son prochain. 

8. Et le 5e sera rapidement tenu dans la noirceur ainsi que le 6e et le 7e. 

9. Et au 7e, il y aura tant d’impuretés que je suis incapable d’en parler devant YHWH et les hommes, car ils sauront par cela qui fait ces choses. Alors ils seront en captivité et en proie, et leur terre et leur substance seront détruites. 

10. Et dans la 5e semaine ils retourneront dans leur pays déserté et renouvelleront la maison de YHWH. 

11. Et dans la 7e semaine viendront les sacrificateurs, dévots d’idoles, querelleurs, amants de l’argent, orgueilleux, sans-Torah, débauchés, abuseurs d’enfants et de bêtes.

12. Et après leur punition qui viendra de YHWH, alors YHWH élèvera à la sacrificature un nouveau sacrificateur à qui toutes les Paroles de YHWH seront révélées et Il exécutera un jugement de vérité sur la terre dans la complétion des jours et son étoile s’élèvera dans le ciel comme un roi, diffusant alentour la lumière de connaissance sous le soleil du jour, et il sera magnifié dans le monde jusqu’à son ascension. 

13. Il brillera comme le soleil de la terre et chassera toute obscurité sous le ciel de ce monde et il y aura la paix sur toute la terre. 

14. Les cieux se réjouiront en ses jours et la terre sera contente et les nuages seront joyeux et la connaissance de YHWH sera déversée sur la terre comme l’eau des mers, et les anges de la sanctification et de la présence de YHWH seront heureux en Lui. 

15. Les cieux seront ouverts et du Temple de gloire viendra sur Lui la sanctification avec la voix du père, à partir d’Abraham le père d’Isaac. 

16. Et la gloire du Plus-haut sera proclamée sur lui et l’esprit de compréhension et de sanctification restera sur Lui dans l’eau. 

17. Il donnera la souveraineté de YHWH à ses fils en vérité à tout jamais et il n’y aura personne pour le succéder dans toutes les générations et pour toujours. 

18. Et dans sa sacrificature tout péché viendra à son terme et le sans-Torah cessera de faire le mal, et le juste se reposera en Lui. 

19. Et Il ouvrira les portes du jardin et emportera l’épée menaçant Adam et il donnera à ses saints de l’arbre de vie à manger et l’esprit de sainteté sera sur eux. 

20. Et Beliar sera contraint par Lui et il donnera à ses enfants le pouvoir de marcher sur les esprits mauvais. Et YHWH se réjouira dans ses enfants et YHWH sera très heureux de son bien-aimé pour toujours. 

21. Alors Abraham et Isaac et Jacob seront joyeux et je serais content et tous les saints se mettront en joie.

22. Et maintenant mes enfants que vous avez tout entendu, alors choisissez pour vous soit l’obscurité ou la lumière, soit la Torah de YHWH ou les paroles de Beliar ! 

23. Et nous répondîmes à notre père en disant : – Nous marcherons devant YHWH en accord avec sa Torah. Et notre père dit : – YHWH est témoin et ses anges sont témoins et je suis témoin et vous êtes témoins concernant la parole de votre bouche. 

24. Et nous dîmes : – Nous sommes témoins. Et alors Levi cessa de donner charge à ses fils et il s'étira sur ses pieds et fut réuni à ses pères après avoir vécu 137 ans. Et ils l’allongèrent dans un coffre et plus tard ils l’enterrèrent à Hébron au côté d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.


Que la mémoire de Lévi Soit bénie. 

Le fait est que l'acte de Lévi est aussi cité en exemple dans le Livre Torahique des Jubilés ci-dessous :


Torah-Jubilés Chapitre 30

1 Et dans le 4e mois de la 1e année de la 6e semaine, il monta à Salem à l’EST de Shechem en paix et là ils amenèrent Dinah la fille de Jacob dans la maison de Shechem, fils de Hamor le hivite le prince de la terre, et il coucha avec elle et la souilla alors qu’elle était une petite fille, une enfant de 12 ans. 

2 Et il chercha son père et ses frères pour qu’elle lui soit donnée pour femme mais Jacob et ses fils étaient en colère à cause des hommes de Shechem, car ils avaient souillé Dinah leur sœur et ils leur parlèrent avec mauvaise intention et traitèrent faussement avec eux et les trompèrent. 

Et Siméon et Lévi vinrent par surprise à Shechem et firent justice sur tous les hommes de Shechem et tuèrent tous les hommes qui s’y trouvaient et ne laissèrent pas un seul homme vivant ; ils les tuèrent tous par des tourments parce qu’ils avaient déshonoré leur sœur Dinah, et voici, que cela ne se reproduise pas à ce jour qu’une fille d’Israël soit souillée, car le jugement est ordonné contre eux au ciel pour que tous les hommes shechemites soient détruits par l’épée, car ils avaient apporté la honte en Israël.

Et YHWH les livra entre les mains des fils de Jacob pour qu’ils soient exterminés par l’épée et que justice se fasse contre eux et que cela ne se reproduise plus en Israël qu’une vierge d’Israël soit souillée.

5 Et s’il y a un homme en Israël qui désire donner sa fille ou sa sœur à un homme qui est de la semence des nations, il mourra certainement et ils le lapideront avec des pierres, car il a apporté la honte en Israël et ils brûleront la femme au feu, car elle a déshonoré le nom de la maison de son père et elle sera déracinée d’Israël.

6 Et ne laisse pas un adultère, ni impur se trouver en Israël dans tous les jours des générations de la terre, car Israël est saint pour YHWH et tout homme qui souille [cela] mourra certainement, ils le lapideront avec des pierres. 

7 Car cela a été ordonné et écrit sur les tablettes célestes concernant toute la semence d’Israël ; celui qui souille [cela] mourra certainement et il sera lapidé avec des pierres. 

8 Et à cette Torah il n’y a pas de limite de jours et ni rémission, ni aucune expiation, mais l’homme qui aura souillé sa fille sera déraciné du milieu de tout Israël, car il a donné sa semence à Moloch et agit avec impiété au point de souiller cela.

9 Et toi Moïse, commande aux enfants d’Israël et exhorte-les de ne pas donner leurs filles aux nations et de ne pas prendre pour leurs fils aucune des filles des nations, car c’est abominable devant YHWH.

10 Pour cette raison que dans les paroles de la Torah, j’ai écrit pour toi toutes les actions que les shechemites ont faites contre Dinah et comment les fils de Jacob parlèrent en disant : Nous ne donnerons pas notre fille à un homme qui est incirconcis, car cela serait pour nous un reproche. 

11 Et c’est un reproche à Israël, pour ceux qui vivent et pour ceux qui prennent les filles des nations, car c’est impur et abominable pour Israël.

12 Et Israël ne sera pas libéré de son impureté s’il a une femme des filles des nations ou s’il aura donnée une de ses filles à un homme qui est un des nationaux. 

13 Et il y aura peste sur peste et malédiction sur malédiction, car tout jugement de peste et malédiction viendront s’il fait cette chose ou se cache les yeux envers ceux qui commettent l’impureté ou envers ceux qui souillent le sanctuaire de YHWH ou envers ceux qui profanent son Nom Saint, [alors] la nation entière sera jugée ensemble pour toute l’impureté et la profanation de cet homme. 

14 Et il n’y aura aucun respect pour personne [ni d’exception de personne] et ni remise de ses mains de fruits et d’offrandes et de sacrifice au feu et de graisse, ni parfum de douce odeur pour accepter cela, pour le prix de tout homme ou femme en Israël qui souille le sanctuaire. 

15 Pour cette raison, je t’ai commandé en disant : Atteste ce témoignage en Israël, vois comment les shechemites procédaient avec leurs fils et comment ils furent livrés entre les mains des 2 fils de Jacob qui les frappèrent avec des tortures et cela fut [compté] pour eux en justice et il est écrit pour eux en justice.

16 Et la semence de Lévi fut choisie pour le sacerdoce et pour être Lévites pour qu’ils puissent faire le service devant (YHWH) comme nous, continuellement, et que Lévi et ses fils soient bénis à toujours, car il était zélé à exécuter la justice et jugement et vengeance sur tous ceux qui se levaient contre Israël et ils s’inscrivirent ainsi comme un témoignage en sa faveur sur les tablettes célestes, en bénédiction et droiture devant Elohim de tous.

17 Et nous mémorisons la justice que l’homme réalise durant sa vie à toutes périodes de l’année jusqu’à 1 000 générations [l’inscriront-ils] et elle viendra sur lui et sur ses descendants après lui qui aura été inscrit sur les tablettes célestes comme un ami et un homme juste. 

18 J’ai écrit pour toi toute cette matière et t’ai commandé de dire aux enfants d’Israël qu’ils ne doivent pas commettre de péché, ni transgresser les ordonnances, ni briser l’alliance qui a été ordonnée pour eux, [mais] ils doivent l’accomplir pour être inscrits comme des amis. 

19 Mais s’ils transgressent et agissent salement dans leur voie, ils seront inscrits sur les tablettes célestes comme des adversaires et seront détruits du livre de vie et seront inscrits dans le livre de ceux qui seront détruits et avec ceux qui seront déracinés de la terre.

20 Et le jour que les fils de Jacob frappèrent Shechem, un écrit fut inscrit en leur faveur de droiture et de vengeance contre les pécheurs, et il fut inscrit comme une bénédiction. 

21 Et ils ramenèrent Dinah leur sœur hors de la maison de Shechem et ils prirent captifs toute chose qui était dans Shechem, leurs moutons et leurs bœufs et leurs ânes et tout leur capital et tous leurs troupeaux et les apportèrent tous à leur père Jacob qui leur reprocha d’avoir passé la ville à l’épée, car il craignait ceux qui habitaient sur la terre, les canaanites et les perizzites. 

22 Et la crainte de YHWH fut sur toutes les villes qui étaient autour de Shechem et ils ne se levèrent pas pour poursuivre les fils de Jacob, car la terreur était tombée sur eux



Ce Zèle approuvé par Elohim, nous le retrouvons avec Phinéès dans la Torah des Nombres

Torah-Nombres 25:1-13
Le peuple demeura en Settim, et il se souilla par la prostitution des filles de Moab.
Elles le convièrent aux sacrifices de leurs idoles ; il mangea de leurs victimes, et il adora leurs elohim.
Israël fut consacré à Belphégor, et, en son coeur, YHWH s'irrita contre lui.
YHWH dit à Moise : Prends tous les chefs du peuple, et à la lumiere du soleil, fais un exemple devant
YHWH ; alors, la colore de YHWH se détournera d'Israël.
Moïse dit donc aux tribus d'Israël : Tuez ceux de vos frères qui sont consacrés a Belphégor.
Or, l'un des fils d'Israël survint, et entraina son frère chez une Madianite, devant Moïse et devant toute l'assemblée des fils d'Israël, et ceux-ci se prirent à pleurer devant la porte du tabernacle du témoignage.
Ce que voyant Phinéès, fils d'Eléazar, fils du grand sacrificateur Aaron, il se leva du milieu de l'assemblée et prit à la main une javeline, et il entra dans la chambre sur les pas de l'Israélite, et il perça l'homme et la femme, et celle-ci eut les entrailles déchirées ; et la plaie qui affligeait Israël cessa.
Cette plaie avait fait périr vingt-quatre mille âmes.
YHWH parla ensuite à Moïse, disant :
Phinéès, fils d'Eléazar, fils du grand sacrificateur Aaron, vient d'apaiser ma colère et de la détourner des fils d'lsraël, contre lesquels Je suis plein de jalousie ; Je n'ai pas exterminé les fils d'Israël, quoique Je fusse jaloux.
Répète ceci : J'accorde à Phinéès une alliance de paix.
Cette alliance sacerdotale sera perpétuelle pour lui et sa postérité, parce qu'il a été zélé pour son Elohim, et qu'il l'a apaisé en faveur des fils d'Israël.


Ceci étant dit, faisons un aparté, car tout ceci nous parle des transgressions de la Torah et de ce que la Sainteté d'Elohim réclame pour ceux qui transgressent. Mais ne jamais oublier aussi que bien qu'Elohim punisse avec justice ceux qui se rebellent, notre Elohim fait Grâce aussi envers les transgresseurs qui se repentent d'un coeur sincère et qui changent de conduite en revenant dans l'obéissance à Elohim, nous avons aussi ce passage du Livre Torahique des Jubilés. 

Torah-Jubilés 1:11-24

11 Et Je leur enverrai des témoins pour que Je puisse témoigner contre eux, mais ils n’écouteront pas et tueront aussi le Témoin et persécuteront ceux qui recherchent la Torah ; et ils aboliront et changeront toutes choses pour faire le mal devant mes yeux. 

12 Mais Je leur cacherai ma Face, Je les retirerai du milieu du pays et les disséminerai parmi les nations et Je les livrerai dans la main des nations en captivité et en proie à être dévoré.

13 Et ils oublieront toute ma Torah, tous mes Commandements et tous mes Jugements relativement aux Têtes des Mois, Shabbats, Fêtes, Jubilés et Ordonnances, et ils s’égareront. 

14 Et après cela ils se tourneront vers Moi d’entre les nations de tout leur cœur, leur âme et leur force et Je les rassemblerai du milieu de toutes les nations et ils me rechercheront jusqu’à ce que Je sois trouvé d’eux, quand ils me chercheront de tout leur cœur et de toute leur âme.

15 Alors Je leur révèlerai une paix débordante de justice, et de tout mon cœur et de toute mon âme J’enlèverai d’eux le plant d’injustice et ils seront en bénédiction et non en malédiction. Ils seront la tête et non la queue.

16 Et Je construirai mon Sanctuaire en leur sein et J’habiterai avec eux et Je serai leur Elohim et ils seront mon peuple en vérité et justice.

17 Et Je ne les délaisserai pas, ni ne les faillirai, car Je suis YHWH leur Elohim.

18 Et Moïse tomba sur sa face et pria et dit : O YHWH mon Elohim, ne laisse pas ton peuple et ton héritage ainsi divaguer dans l’erreur de leurs cœurs et ne les cède pas aux mains des nations, leurs ennemis, pour qu’ils les assujettissent et les fassent pécher contre Toi. 

19 Que ta Miséricorde ô YHWH soit édifiée sur ton peuple et crée en eux un souffle droit et ne laisse pas le souffle de beliar les assujettir et les blâmer devant toi et leur bloquer les voies de la justice pour qu’ils succombent devant ta face. 

20 Car ils sont ton peuple et ton héritage que tu as délivré des mains des égyptiens par un puissant pouvoir ; crée en eux un cœur propre et un Souffle Saint et ne les laisse pas enfermés dans leurs péchés dès maintenant et jusqu’à l’éternité.

21 Et YHWH dit à Moïse : Je connais la contrariété de leurs pensées et leur nuque raide et ils ne seront pas obéissants jusqu’à ce qu’ils confessent leur propre péché et le péché de leurs pères. 

22 Et après cela ils se tourneront vers Moi, entièrement intègres, de tout [leur] cœur et de toute [leur] âme et Je circoncirai le prépuce de leur cœur et le prépuce du cœur de leur semence et Je créerai en eux un Souffle Saint et Je les laverai pour qu’ils ne se détournent pas de Moi de ce jour jusqu’à l’éternité. 

23 Et leurs âmes s’attacheront à Moi et à tous mes Commandements et ils accompliront mes Commandements et Je serai leur Père et ils seront mes enfant.

24 Et ils seront appelés fils de l'Elohim Vivant et chaque messager et chaque souffle saura : Oui ! Ils sauront que ce sont mes enfants et que je suis leur Père dans l’intégrité et la droiture, et que Je les aime.


Bien sûr, Yéhoshoua-Jésus notre Machia'h, notre Sauveur et Seigneur mort pour nos transgressions contre la Torah Est notre Avocat en ce sens auprès du Père pour tous ceux qui se repentent de leurs transgressions envers la Torah.

1 Jean 2:1
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne transgressiez point la Torah. Et si quelqu`un a  transgressé la Torah, nous avons un Avocat auprès du Père, Yéhoshoua Machia'h Le Juste.


Ceci précisé, revenons à l'action de Siméon et Lévi à l'égard de Sheshem, cette action est également décrite de manière positive et Divine dans le Livre Biblique de Judith tout comme dans le Testament de Lévi et le Livre des Jubilés.

Judith 9:1-6

1. Et Judith tomba la face contre terre, et elle se couvrit la tête de cendre et ne garda que son cilice ; or, l'on
venait, tout à l'heure, ce soir-la, d'offrir l'encens dans le temple d'Elohim à Jerusalem, et Judith, à haute voix, cria à YHWH, et elle dit :

2. YHWH Elohim de mon père Siméon, a qui Tu as mis à la main un glaive pour tirer vengeance des
étrangers quand ils eurent dénoué la ceinture de la jeune vierge pour là souiller, quand à sa honte ils eurent relevé ses vêtements et l'eurent outragée par leur violence ; car Tu as dit : Cela ne peut pas être.


3. Et ils avaient fait des choses en punition desquelles Tu as livré leurs chefs au meurtre ; et Tu avais inondé de leur sang la couche où les retenait la ruse des fils de Jacob, et Tu as frappé les esclaves auprès des grands, et les grands sur leurs trônes,

4. Et Tu as fait de leurs femmes une proie, et de leurs filles des captives. Et les fils de ceux que Tu aimais
se sont partagé leurs depouilles, parce qu'ils brulaient de zèle pour Toi, qu'ils avaient en abomination la tache
faite à leur sang, et qu'ils avaient invoqué ton secours ; ô Elohim, ô mon Elohim, exauce-moi aussi, moi qui suis veuve.


5. Car, c'est Toi qui as fait les choses antèrieures à celles-ci, et celles-ci, et celles qui suivront. Tu as concu les choses d'à présent et celles de l'avenir ; et tout ce que Tu as arrêté en ton Souffle est arrivé

6. Et les choses que Tu as méditées ont comparu, et elles ont dit : Nous voici, et toutes tes voies sont preparées, ton jugement est determiné d'avance.


Pour conclure, nous voyons aussi au Chapitre 32 du Livre Torahique des Jubilés que Lévi fut institué Souverain Sacrificateur par Jacob son père.

Torah-Jubilés 32:1-15

Et Lévi rêva qu’ils l’avaient ordonné et firent de lui le sacrificateur du Plus-haut Elohim, lui et ses fils pour toujours, et il se réveilla de son sommeil et bénit YHWH.
Et le 14e de ce mois, en matinée, Jacob se leva tôt et il donna la dîme de tout ce qu’il avait amené avec lui, homme et bétail ensemble, or et tout contenant et vêtement ensemble, oui, il donna le 10e de tout.

3 Et en ces jours Rachel devint enceinte de son fils Benjamin.

Et Jacob compta ses fils vers le haut et Lévi tombait dans la portion de YHWH et son père le vêtit des habits de sacrificature et remplit ses mains. 

5 Et le 15e de ce mois il apporta sur l’autel 14 bœufs parmi le bétail et 28 béliers et 49 moutons et 7 agneaux et 21 petits des chèvres en offrande au feu sur l’autel du sacrifice, de douce odeur bien plaisante devant Elohim.

6 Ce fut son offrande en conséquence du vœu qu’il avait juré qu’il donnerait un 10e avec leurs offrandes de fruits et leurs offrandes de boissons, et quand le feu les consumait, il brûla de l’encens au feu au-dessus du feu et une offrande de remerciement de 2 bœufs et 4 béliers et 4 moutons, 4 boucs et 2 moutons d’un an et 2 petits des chèvres ; et il fit cela journalièrement pendant 7 jours.

7 Et là, lui et tous ses fils et ses hommes mangèrent [cela] avec joie durant 7 jours et ils bénirent et remercièrent YHWH qui l’avait complètement délivré de sa tribulation et il accomplit son vœu. 

8 Et il prit la dîme de tous les animaux purs et fit un sacrifice au feu mais il ne donna pas les animaux impurs à Lévi son fils et lui donna toutes les âmes des hommes.

Et Lévi prit en charge le service de la sacrificature à Bethel devant Jacob son père de préférence à ses 10 frères et là il fut sacrificateur et Jacob réalisa ainsi son vœu, il prit la dîme sur la dîme de YHWH et la sanctifia, et elle devint sainte devant lui. 

10 Et pour cette raison, il est ordonné sur les tablettes célestes comme une loi pour la dîme sur la dîme de manger devant YHWH  d’année en année, à l’endroit qui est choisi où son Nom habitera, et à cette loi il n’y a pas de limite de jours pour toujours.

11 Cette ordonnance est écrite afin qu’elle se fasse d’année en année de manger la 2e dîme devant YHWH à l’endroit qui aura été choisie et il n’en restera rien de cette année à l’année suivante. 

12 Car dans son année la semence sera mangée jusqu’aux jours d’assemblement de la semence de l’année et le vin jusqu’aux jours de vin et l’huile jusqu’aux jours de sa saison. 

13 Et que tout ce qui reste là et devient vieux et que ce soit considéré comme pollué et que ce soit brûlé au feu, car c’est impur. 

13 Et voici, qu’ils en mangent ensemble dans le sanctuaire mais qu’on ne permette pas que cela devienne vieux. 

14 Et toutes les dîmes de bœuf et de mouton seront saintes pour YHWH et reviendront aux sacrificateurs qui en mangeront devant lui d’année en année, car voici, cela est ordonné et gravé concernant la dîme sur les tablettes célestes.

15 Et la nuit suivante, au 22e jour de ce mois, Jacob décida de construire cette place et d’entourer la cour d’un mur et de la sanctifier et la rendre sainte à toujours pour lui et ses enfants après lui.