Exemples d'habits modestes
pour la femme Israélite
pour la femme Israélite
Voici des exemples illustrés de ce à quoi peut ressembler un habit modeste pour la femme Israélite.
Beaucoup de modèles sont possibles en maintenant le même principe.
J'ai pû constater que dans le monde, même parmi les croyants, certaines femmes ont perdus les repères des codes de la pudeur.
Force est de constater qu'une fausse croyance a bien été martelée par la société babylonienne qui nous entoure et a donc bien été assimilée par la masse, il s'agit de faire croire que les codes de la pudeur étaient juste une mode différente à d'autres époques et que revenir à ces codes serait revenir à des modes passées, voire ancienne et archaïque comme pour remonter le temps, alors que la réalité n'est absolument pas cela.
Ces modes anciennes n'étaient pas le fait de goût différents car vivants à des époques différentes, pas du tout, ces modes plus anciennes étaient en réalité liées au fait que les codes de la pudeur étaient scrupuleusement suivis, au 19ème siècle, les femmes étaient vêtues de longues robes jusqu'aux pieds, jamais de décolletés et les femmes ne sortaient pas la tête découverte, ce qui était mal vu, on disait dans ce cas qu'elles étaient en cheveux, ce qui était péjoratif.
C'est au moment où le féminisme a fait son apparition que tout a commencé à se dégrader, les femmes ont commencé à ne plus respecter ces règles de la pudeur élémentaires, les jupes ont commencé à se raccourcir, montrant d'abord les mollets, puis arrivant aux genoux, puis encore pus hauts, pareil pour les décolletés...
Alors bien sûr certains estiment qu'une jupe arrivant aux genoux est correcte mais leurs critères est aussi faussé car ils se basent par rapport au fait que les codes de la pudeur ont été enfreints à l'extrême allant bien au dessus du genou.
Il y a bien sûr des degrés dans la pudeur et il est bien sûr plus pudique qu'une femme porte une jupe arrivant aux genoux qu'une jupe au raz des fessiers mais le fait est qu'une jupe arrivant aux genoux ne respecte quand même pas les codes de la pudeur entiers car non une femme ne doit pas non plus montrer ses mollets, encore une fois les gens du 19eme siècle savaient bien cela jusqu'à ce que vienne la dépravation du féminisme.
Ces codes entiers de la pudeur ne sont pas archaïques, ils sont élémentaires, ils le sont d'ailleurs pour beaucoup de communautés religieuses telles les Juifs orthodoxes, les amish, les musulmans... et sans parler d'autres civilisations telle la civilisation chinoise, mongole...
Donc voici quelques bases.
Pourquoi un Caraco ample ?
Pour éviter tout ce qui moule le haut du corps.
Bien sûr, pas de décolleté et le dessous des bras doivent toujours être cachés donc au minimum les manches doivent descendre la longueur d'une main après l'épaule ou plus long c'est encore mieux.
Si vous n'avez pas de Caraco ample, s'assurer que le haut ne moule pas.
Pourquoi une jupe ample et longue jusqu'aux pieds ?
Car c'est l'idéal en matière de pudeur, le corps est bien couvert en évitant le plus possible de faire ressortir les formes.
Porter un caleçon long sous la jupe.
Le port de pantalon est possible mais veiller à ce qu'il soit ample et non moulant et le mieux est d'avoir alors un haut assez long qui tombe sur le pantalon au moins au dessous des fessiers.
Pourquoi un vêtement rectangulaire à 4 coins avec
les Tsitsiyoth ?
Car cela est l'idéal concernant l'observance du Commandement qui suit :
Torah-Deutéronome 22:12
Tu te feras des cordons en franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvres.
Torah-Nombres 15:38 (Septante)
Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Faites des franges (tsitisyoth) aux bords de vos vêtements, en toutes vos générations, ajoutez à la frange un fil couleur d'hyacinthe (bleu)
Réaliser ce vêtement n'est pas compliqué, prendre un tissu ou drap que vous auriez de côté et dont les motifs vous plaisent de préfèrence 100% coton.
Faire un rectangle assez long qui tombe à la fois sur le devant du corps et sur le dos du corps, puis faire une ouverture au milieu de ce rectangle pour faire passer la tête et des lanières sur les deux côtés pour l'accrocher, puis mettre les hauts par dessus.
Si cela ne vous est pas possible, vous pouvez toujours accrocher vos tsitsiyoth aux 4 coins d'un tricot de pot ou débardeur que vous mettez sous votre haut ou bien à une ceinture fabriquée pour cela ou bien mettre des anneaux de fil de coton à vos jupes ou pantalons amples auxquels vous accrochez vos tsitsiyoth.
Cette façon d'accrocher les Tsitsiyoth est aussi bien sûr valable pour les hommes aussi.
Faire les tsitsiyoth consiste juste à tresser des fils 100% coton ou lin ensemble avec un système de noeud en laissant suspendre les fils ne pas oublier d'accrocher le fil bleu.
Il est aussi important de ne pas porter de vêtements tissés de lin/coton et de laine ensemble comme cela nous est commandé par Elohim dans Sa Sainte Torah.
Torah-Deutéronome 22:11 (Septante)
Tu ne te revêtiras pas d'étoffes trompeuses de laine et de lin tissés ensemble.
Pourquoi un Tickel, voile ou foulard pour la femme ?
Et bien parce que cela fait partie de l'habit modeste de la femme Israélite comme nous le lisons ci-dessous :
1 Corinthiens 11:10-13
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur sa tête une marque de l'autorité sous laquelle elle est.
Toutefois, l'homme n'est point sans la femme, ni la femme sans l'homme, dans le Seigneur.
Car comme la femme a été prise de l'homme, aussi l'homme naît de la femme; et tout vient d'Elohim.
Jugez-en vous-mêmes; est-il bienséant qu'une femme prie Elohim sans avoir la tête couverte?
Alors bien sûr, bien comprendre que l'Apôtre Paul explique ici d'une manière imagée "l'autorité" en symbolisant son message avec les codes vestimentaires de son temps disant que la femme est sous le voile (autorité) de son mari et le mari (l'homme) ne doit être sous le voile (l'autorité) d'aucun homme hormis sous le voile (l'autorité) du Machia'h, le Machia'h étant sous le voile (l'autorité) de YHWH.
Même explication que nous retrouvons dans la Didascalie Ethiopienne.
Didascalie Ethiopienne 3:1
Que la femme obéisse et soit soumise à son mari, car la tête d'une femme est son mari et la tête de l'homme qui marche dans la Voie de la Justice est Machia'h et la Tête de Machia'h est Elohim le Père qui Est au dessus de tout, qui Etait et qui Sera, le Créateur de tout avec Son Fils notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h à qui appartiennent l'Honneur, la Grandeur, la Majesté et la Gloire.
Comparer :
1 Corinthiens 11:3
Mais je veux que vous sachiez que Machia'h est la tête de tout homme, et que l'homme est la tête de la femme, et qu'Elohim est la tête de Machia'h.
Relisons donc ce passage de l'Apôtre Paul dans sa bonne compréhension.
Il est important de se souvenir à qui s'adresse Paul, aux Corinthiens qui disaient moi je suis de Paul, moi d'un tel, ect... Et donc il nous faut lire ce passage aussi dans ce contexte. Les phrases en crochets sont là pour traduire la pensée Hébraïque du texte. Cette explication se base aussi sur 1 Corinthiens chapitre 1 pour expliquer le chapitre 11.
1 Corinthiens 11:1-15
Soyez mes imitateurs, comme je le suis aussi de Machia'h.
[Qui est la tête du corps des croyants]
Frères, je vous loue de ce que vous vous souvenez de tout ce qui vient de moi, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
Mais [pour qu'il n'y ai pas de confusion à propos de votre ministère et de l'autorité dans le corps] je veux que vous sachiez que Machia'h est la tête (chef) de tout homme, et que l'homme est la tête (chef) de la femme, et qu'Elohim est la tête (chef) de Machia'h.
[c'est la chaine de l'autorité qui est la seule couverture autorisée par Le Tout-Puissant]
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte [sous la couverture ou l'autorité d'un autre homme ou d'autre institution d'homme], déshonore sa tête (chef) : le Machia'h.
Voici ici l'idée qui ressort:
[Je veux que vous compreniez que moi Shaoul (Paul), je ne suis pas votre tête. L'homme de la maison est la tête de sa famille et doit répondre à la tête du corps qui Est Le Machia'h....vous ne devez pas vous prosterner devant des autorités qui désirent être votre tête...les véritables ministres sont vos serviteurs et ne sont pas votre tête. les serviteurs se mettent eux-même en infèriorité pour servir. Il y a Un Seul Seigneur et Une Seule Tête Qui Est Le Machia'h]
Mais toute femme qui prie ou qui prophétise sans avoir la tête couverte [n'étant pas sous la couverture ou l'autorité de son mari qui est sa tête déshonore [et ne respecte pas] son chef [son mari ou son père si elle n'est pas mariée] car c'est la même chose que si elle était rasée.
[le fait qu'une femme soit rasée signifiait qu'elle s'était prostituée à une religion sexuelle païenne]
Que si la femme n'est point couverte, qu'elle se coupe [ou se rase]aussi les cheveux. [ce qui déclare ouvertement qu'elle se prostitue spirituellement] Mais s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés, ou d'être rasée, qu'elle soit couverte.
[qu'elle place son ministère sous la couverture ou l'autorité de son mari.]
Pour ce qui est de l'homme, il ne doit pas se couvrir la tête[L'homme ne doit pas se placer sous l'autorité autre que celle du Machia'h], puisqu'il est l'image et la gloire d'Elohim; mais la femme est la gloire de l'homme.
[rappelons ici que le Souverain Sacrificateur doit avoir la tête couverte car il entre dans la Présence d'Elohim, donc ici cela est à comprendre de manière imagé lorsque Shaoul dit que l'homme ne doit pas se couvrir la tête ou prier ou prophétiser la tête couverte, voir David qui pria la tête couverte, se couvrir la tête est au contraire un signe d'humiliation devant Elohim, donc ici Shaoul dit que l'homme ne doit pas se placer sous l'autorité, la couverture d'un autre homme, seul le Machia'h est sa tête, sa couverture]
En effet, l'homme n'a pas été pris de la femme, mais la femme a été prise de l'homme; Et l'homme n'a pas été créé pour la femme, mais la femme a été créée pour l'homme.
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur sa tête une marque de l'autorité sous laquelle elle est. [L'homme de la maison doit-être la tête, l'autorité la couverture de la maison et L'autorité Ultime est celle du Machia'h. Ici l'Apôtre Paul semble faire référence au Livre d'Hénok en faisant référence aux anges déchus qui prirent des femmes des hommes qui ne restèrent pas sous l'autorité de leurs maris
Toutefois, l'homme n'est point sans la femme, ni la femme sans l'homme, dans le Seigneur. Car comme la femme a été prise de l'homme, aussi l'homme naît de la femme; et tout vient d'Elohim.
Jugez-en vous-mêmes; est-il bienséant qu'une femme prie Elohim sans avoir la tête couverte? [sans être sous l'autorité de son mari ou de son père si elle est non mariée?]
La nature elle-même ne vous apprend-elle pas qu'il est honteux à l'homme de porter de longs cheveux; [autrement dit, une coiffure effeminée, revoir ce qui est long dans La Bible car les cheveux courts arrivaient à peu près aux épaules, les cheveux longs étaient bien plus longs]
Mais que si la femme porte de longs cheveux, [elle est belle] c'est un honneur pour elle, parce que la chevelure lui est donnée pour voile? [A cette époque une femme qui se coupait les cheveux se prostituait]
Pour résumer, la femme est sous le voile (autorité) de son mari et le mari (l'homme) ne doit être sous le voile (l'autorité) d'aucun homme hormis sous le voile (l'autorité) du Machia'h, le Machia'h étant sous le voile (l'autorité) de YHWH.
Nous voyons donc que le voile de la femme Israélite n'est pas un signe de pudeur mais un symbole vestimentaire de soumission et ce vêtement est bien un symbole, ne pas oublier ce fait.
Tout en sachant qu'il n'y a aucun commandement Torahique concernant le fait que la femme doive porter un voile car ce port du voile est un symbole vestimentaire culturel adopté par toutes les nations car rappelons que le voile de la femme fait partie intégrante de toutes les cultures du monde.
Ce n'est que récemment dans l'histoire humaine, que l'occident a oublié le voile chez la femme.
Nous retrouvons le voile des femmes sous différentes formes, dans beaucoup de cultures à travers le monde, dans le monde Grec, en Orient, en Asie, en Afrique, en Espagne, Portugal, chez les Gitans, Tziganes... dans toute l'Europe, et bien sûr le voile Israélite.
Le voile est présent dans la plupart des peuples du monde et cela bien avant l'islam.
Voile grec
ect, ect...
D'ailleurs le voile a laissé des traces en occident, il suffit de voir le voile de la mariée qui est resté dans les traditions.
Aujourd'hui beaucoup trop de publicités sont faites au voile islamique à cause des polémiques qu'il déclenche car encore une fois l'islam a l'art de transformer ce qui l'entoure en art de l'oppression.
D'ailleurs on ne peut pas nommer une burka ou un nikab un voile mais plutôt une cage ou un masque, cela n'a rien d'un voile.
Le voile n'était pas un symbole de pudeur, même en Orient à l'époque Biblique, il s'agissait du vêtement culturel de l'époque et cela n'avait rien avoir avec le voile islamique.
Je dirais pour juste donner une idée, que cela devait ressembler plutôt au voile porté par les femmes en Inde ou bien chez certaines femmes bédouines, un voile lâche et qui laisse voir les cheveux.
Voir ci-dessous, une femme qui se cache sous son voile :
Le voile ordinaire traditionnel Israélite est un habit qui met en valeur le visage et la chevelure de la femme tout en restant pudique et non le contraire.
De plus le voile ne couvre pas le cou comme nous le voyons dans une autre variante du voile islamique, le hijab comme ci-dessous :
car les femmes Israélites pouvaient porter des colliers, et donc on voyait leur collier et donc une partie de leur cou.
Revoir la description de la parure qu'Elohim donne à Jérusalem qu'Il compare à une femme.
La femme Israélite se couvre aussi la tête pour se protéger du soleil comme les hommes portaient le turban.
Ce voile lui permet aussi d'attacher ses longs cheveux qui pouvent la gêner quand elle travaille.
Tandis que le voile qui cache le visage et les cheveux où l'on ne voit que les yeux (style niquab) était utilisé par les prostitués qui se cachaient pour ne pas être reconnues.
D'ailleurs on remarque que cette coutume d'orient sur le visage voilée de la femme est lié à cela, avec les danseuses du ventre car ces danseuses qui montrent leur corps se prostituant, ont le visage complètement voilé.
C'est une culture typiquement orientale.
Torah-Genèse 38:15 (Septante)
Juda l'ayant vue, la prit pour une prostituée, car elle avait voilé sa figure, et il ne la reconnut pas.
la pudeur est une excuse utilisée dans l'islam pour recouvrir la femme d'un drap afin de là rendre invisible.
Où est l'impudicité dans la chevelure? Nulle part.
La Torah c'est l'équilibre, le juste milieu,
sans La Torah ce sont les extrêmes.
Sans La Torah, soit la femme est presque nue, maillot de bain et autres vêtements, mini juppes, tenues moulantes, ect... elle n'a aucune pudeur, elle se comporte comme une prostituée, soit elle est complètement couverte de la tête au pied et devient invisible, nikab, burka, ect...
Dans les deux cas, cela ne va pas car il y a là un manque de discernement flagrant sur ce qu'est la pudeur.
Tout ceci bien précisé, le voile Israélite qui est le symbole de soumission à Elohim, porté par les croyantes qui l'ont à coeur pour témoigner aux yeux de ceux qui nous entourent, reste toujours actuel pour la femme croyante en Elohim et en Yéhoshoua.
Moi-même, je porte un tickel quand je sors de chez moi sans en faire une Loi Divine mais je le porte comme temoignage du symbole Israélite, symbole de soumission à mon Elohim et à mon Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.
Je porte aussi occasionnellement un grand voile lors de mes 3 prières journalières et durant toutes les prières le jour du Shabbat, car il est pour moi un symbole de la tente du Seigneur sous laquelle je me met mais je ne l'impose pas en Loi Divine car cela n'est pas le cas.
Mais je peux prier aussi sans voile, car je sais bien qu'il n'y a dans le voile qu'un symbole à mes yeux qu'Elohim n'a pas imposé et Elohim regarde au delà du voile.
On voit aussi que les femmes Israélites avaient un grand voile en plus de leur couvre chef spécifique qui pouvait être un voile plus petit, mais elles ne portaient pas le grand voile en permanence puisque nous lisons ceci :
Torah-Genèse 24:64-65 (Septante)
Rébécca, ayant aussi levé les yeux, aperçut Isaac aussitôt elle descendit de sa chamelle et dit au serviteur : Qui est cet homme qui marche dans la plaine à notre rencontre ? Le serviteur répondit : C'est mon seigneur. Ayant donc pris son grand voile : Elle s'en enveloppa.
Donc le fait est que Rébécca en présence du serviteur, un homme, ne portait pas son grand voile, elle le mit après quand elle vit Isaac. Preuve en est que porter le voile n'est pas un symbole de pudeur mais plutôt un symbole d'humilité et de soumission.
Autre point qui montre bien que montrer la chevelure de la femme n'est pas un manque de pudeur c'est lorsque Paul dira ceci :
...si la femme porte de longs cheveux, c'est un honneur pour elle, parce que la chevelure lui est donnée pour voile...
L'Apôtre Paul compare la longue chevelure de la femme au voile, donc la longue chevelure est autrement dit comparée à un signe de pudeur et d'humilité. Donc les longs cheveux peuvent être montrés sans que cela soit impudique et cela démontre aussi que la femme doit avoir les cheveux longs.
Le voile de la femme Israélite n'est pas une prescrition Torahique donc ce n'est pas une obligation mais c'est un symbole vestimentaire d'humilité et de soumission qui peut-être utilisée chez toutes celles qui ont à coeur de l'établir pour elles-même comme symbole extèrieur de leur Foi.
Mais encore une fois, le voile embellit la femme et ne sert pas à là cacher ou à l'emprisonner et la vraie parure doit être celle qui est à l'intèrieur et doit donc se réfléter à l'extèrieur, l'extèrieur doit être en accord avec la parure intèrieure qui doit être consacrée à Elohim.
Voici donc pourquoi le voile est présent dans cet exemple d'habit modeste pour la femme Israélite.
Didascalie Ethiopienne 3:8
Mais il est bon pour les femmes fidèles de se voiler dans la pureté, ne cherche pas à améliorer la beauté de ton visage avec des colorants et de la peinture et de la parure, qui n'ont pas de but lucratif (profitable), sur la forme qu'Elohim a créé.
Il nous faut aussi étudier le terme Hébraïque "Modeste" employé dans la Parole d'Elohim.
Il s' agit du mot צניעות Tseniouth Mot qui signifie humilité et modestie et qui fut repris dans la pensée Juive pour désigner la façon dont doivent se vêtir les hommes et les femmes qui sont des suiveurs de l'Elohim de La Torah.
On retrouve la racine צ-נ-ע de ce mot notamment dans deux passages :
Michée 6:8 :
Homme, on t'a dit ce qui est bien, de marcher humblement avec ton Elohim.
Proverbes 11:2 :
la sagesse est avec les humbles.
l'humilité désigne bien sûr l'humilité du coeur mais cette humilité transparaît aussi sur notre apparence physique.
Mais notons aussi ce point important que ce mot à un sens plus profond qui est aussi relatif à la pudeur du comportement car cela ne s'arrête pas uniquement au vêtement mais aussi à une pudeur comportementale.
En effet une personne sera tout aussi vulgaire si elle rit aux éclats avec des propos vulgaires et grivois que si elle porte des vêtements indécents.
Donc ce mot de modestie Hébraïque revêt tous ces sens.
Lisons les passages des Saintes Écritures qui nous en parlent.
Testament de Ruben 2:16
...mes enfants, fuyez la fornication et instruisez vos femmes et vos filles qu’elles n’ornent pas leurs têtes et leurs visages pour tromper l'esprit, parce que toute femme qui trompe par ces choses est réservée au châtiment éternel.
1 Timothée 2:9-10
Et que pareillement les femmes se parent d'un vêtement honnête, avec pudeur et modestie, non de tresses de cheveux, ni d'or, ni de perles, ni d'habillements somptueux;
Mais de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Elohim.
1 Pierre 3:1-6
Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que s'il y en a qui n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans la parole, par la conduite de leurs femmes;
Lorsqu'ils verront votre conduite chaste et respectueuse.
Que votre parure ne soit point celle du dehors, l'entrelacement des cheveux, les ornements d'or ou l'ajustement des habits,
Mais l'homme caché dans le cœur, l'incorruptibilité d'un esprit doux et paisible, qui est d'un grand prix devant Elohim.
Car ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Elohim, étant soumises à leurs maris;
Comme Sara qui obéissait à Abraham, et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes les filles en faisant le bien, et en ne vous laissant troubler par aucune crainte.
Concernant les tresses dont les Apôtres Paul et Pierre font mention, il faut bien comprendre de quoi il est question ici, il ne s'agit pas d'une simple tresse servant à attacher les cheveux, non, il s'agissait de coiffures très voyantes où les femmes attachaient à leur grandes tresses, de l'or, des perles comme ci-dessous :
Il s'agit de montrer avec exagération ses cheveux tressés avec toutes sortes de bijoux accrochés, de manière extravangante, choquante.
Ensuite bien comprendre, que l'Apôtre Pierre explique que la femme doit se vêtir de la belle parure intèrieure, celle qui est invisible au regard et de ne pas faire semblant en ne montrant juste qu'une belle apparence extèrieure.
L'Apôtre Paul insinue la même chose en disant que la femme se revête d'un vêtement honnête avec les bonnes oeuvres. Car l'apparence d'une femme extèrieure dont elle se pare, n'est pas la vraie beauté de celle-ci, c'est la beauté intèrieure qui compte.
Donc ici, il ne s'agit pas d'interdire aux femmes de se parer de bijoux ou d'ornements tant que ceux-ci sont pudiques et modestes et non choquants, mais plutôt de les encourager à ne pas se concentrer là dessus pour s'estimer belle, mais de se concentrer sur ce qu'elles doivent être à l'intèrieur.
lorsque l'Apôtre Paul dit :
"pas d'habillements extravagants"
le mot πολυτελει peut aussi se traduire par coûteux mais en première définition, il s'agit d'un habit extravagant.
Un habit extravagant est un habit qui choque le regard.
La femme peut très bien mettre de beaux habits mais il ne faut pas qu'ils soient choquants.
La modestie consiste donc à ne pas choquer les regards par les vêtements et les coiffures.
Une femme peut porter des habits somptueux, tant qu'ils ne sont pas choquants, qu'ils sont pudiques et modestes.
Par exemple, Elohim Lui-Même nous donne l'exemple de l'habit dont Il pare Jérusalem qu'Il compare à une femme, à une reine.
Ezechiel 16-7-14
Je t'ai multipliée par myriades, comme l'herbe des champs, tu pris de l'accroissement, tu grandis et tu devins d'une beauté parfaite. Tes seins se formèrent, tu devins nubile, mais tu étais nue, et entièrement nue.
Et je passai près de toi et te regardai; voici, ton âge était l'âge où l'on aime, et j'étendis sur toi le pan de mon vêtement, je couvris ta nudité; je te fis serment, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, YHWH, et tu m'appartins.
Je te lavai dans l'eau, et en t'y plongeant, j'ôtai le sang de dessus toi, et je t'oignis d'huile.
Je te revêtis de broderies, je te mis une chaussure de couleur d'hyacinthe; je te ceignis de fin lin et te couvris de soie.
Je te parai d'ornements; je mis des bracelets à tes mains, et un collier à ton cou,
Un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, une couronne magnifique sur ta tête.
Ainsi tu fus parée d'or et d'argent; ton vêtement était de fin lin, de soie, de broderies; la fleur de farine, le miel et l'huile faisaient ta nourriture; tu devins extrêmement belle, et tu parvins à une royale dignité.
Ta renommée se répandit parmi les nations à cause de ta beauté, car elle était parfaite, grâce à la magnificence dont je t'avais ornée, dit le Seigneur, YHWH.
donc ici on voit bien que YHWH qui vêtit Jérusalem qu'Il compare à une femme, à une reine, la vêtit d'un vêtement brodé avec des ornements, d'or, de bracelets, d'un collier, d'un anneau au nez, de chaussures et d'une couronne.
Et soyons assurés que ce vêtement est pudique et non choquant car ici c'est Elohim qui vêtit Jérusalem.
Donc on voit bien que la pudeur et la modestie n'est pas relatif aux bijoux ou aux beaux habits brodés, mais s'oppose à ce qui est provoquant, choquant, vulgaire qui manque de pudeur, qui est trop voyant dans le mauvais sens du terme.
Autre passage où nous voyons que le serviteur d'Avraham donna à Rebecca des bijoux :
Torah-Genèse 24:22 (Septante)
Lorsque toutes les chamelles eurent cessé de boire, il prit des boucles d'oreilles d'or pesant une drachme, et lui mit au bras deux bracelets pesant dix drachmes d'or.
et je ne dis pas cela pour me justifier de porter de bijoux car, pour ma part, je ne suis pas interessée à porter des bijoux, je n'en porte pas moi-même.