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mercredi 30 décembre 2015

Evangile de Yo'hanan-Jean Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?

Evangile de Yo'hanan-Jean 
Fêtes des Juifs ou Fêtes de YHWH?


cadran solaire utilisé par les Juifs de Qumran

L'Evangile de Yo'hanan-Jean se démarque des 3 autres Evangiles Mattitayahou-Matthieu, Marc et Luc sur plusieurs points mais notamment sur les Fêtes et le moment de ces Fêtes.

Je m'explique, il n'y a en effet que dans l'Evangile de Yo'hanan-Jean où nous avons l'expression "Fête des Juifs", vous allez comprendre pourquoi ce point est important.

Yo'hanan-Jean 5:1
Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Yéhoshoua monta à Jérusalem.

Yo'hanan-Jean 6:4
Or, la Pâque était proche, la fête des Juifs.

Yo'hanan-Jean 2:13
La Pâque des Juifs était proche, et Yéhoshoua monta à Jérusalem.

Yo'hanan-Jean 7:2
Or, la fête des Juifs, la fête des Huttes, était proche.


Yo'hanan-Jean 11:55
La Pâque des Juifs était proche. Et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.


la question est pourquoi Yo'hanan-Jean ne cesse de citer ces fêtes commes des fêtes Juives? Tout porte à croire ici que Yo'hanan n'arrête pas de parler des fêtes des Juifs pour les distinguer des fêtes de YHWH qui n'avaient pas lieu au même moment selon le calendrier tel qu'Il le donna au Mont Sinaï. 

Yéhoshoua ne monta pas publiquement à leur date de Souccoth mais en cachette puis Il dit au peuple présent au milieu de la fête, ceci :

Yo'hanan-Jean 7:19
"Moïse ne vous a-t-il pas donné la Torah? et aucun de vous n'observe la Torah..."


pourquoi Yéhoshoua-Jésus leur dit-ils cela puisqu'ils célèbrent une fête ordonnée par Elohim? Probablement parce qu'ils ne suivaient pas le calendrier selon les dates données par Elohim, en effet tout le peuple ici ne suivait pas la Torah de Moïse déclalant le jour de la fête.

De plus, on constate que dans les Evangiles de Matthieu, Marc et Luc, Yéhoshoua et ses disciples célèbrent bien la Pâque sans que celle-ci ne soit nommée la Pâque des Juifs mais dans l'Evangile de Yo'hanan, Yo'hanan redira la Pâque des Juifs et non la Pâque de YHWH, et il dira qu'avant cette Pâque Juive, Yéhoshoua prit le Repas de Pâque.

Comparons ici :

Yo'hanan-Jean 11:55-57
Or, la Pâque des Juifs était proche, et beaucoup de gens du pays montèrent à Jérusalem avant la Pâque, pour se purifier.
Ils cherchaient donc Yéhoshoua, et se disaient les uns aux autres, se tenant dans le temple: Que vous en semble? ne viendra-t-il point à la fête?
Mais les principaux sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l'ordre, que si quelqu'un savait où il était, il le déclarât, afin qu'on se saisît de lui.


Yo'hanan dit bien qu'il s'agit de la Pâque des Juifs.

et nous avons un peu plus loin ceci :

Yo'hanan-Jean 13:1-2
Avant la fête de Pâque, Yéhoshoua, sachant que son heure était venue pour passer de ce monde au Père, comme il avait aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin. Et lors du souper (le Diable ayant déjà mis au cœur de Judas l'Iscariote, fils de Simon, de le trahir).


on voit ici que Yéhoshoua-Jésus prend le Repas de Pâque avant la Pâque des Juifs citée plus haut par Yo'hanan-Jean.

Mais par contre on constate dans les autres Evangiles ceci :

Matthieu 26:17-18 
Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Yéshoua, pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ?
Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.


Marc 14:12 
Le premier jour des pains sans levainoù L'ON IMMOLAIT LA PÂQUE, les disciples de Yéshoua lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?

Luc 22:7 
"Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva, et Yéshoua envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions."

Luc 22:15 
"Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir"


on a là un contraste saisissant ces 3 récits des Evangiles nous affirment que Yéhoshoua-Jésus mangea le Repas de la Pâque tandis que l'Evangile de Yo'hanan-Jean nous affirme que Yéhoshoua-Jésus mangea avant la Pâque qu'il nomme la Pâque des Juifs.

Il est absolument impossible que Yéhoshoua-Jésus ait décalé le jour de la Fête de Pâque de YHWH comme certains le suggèrent car cela est interdit dans la Torah par YHWH.

Torah-Nombres 9:2-3 (Septante)
Parle, et que les fils d'Israël fassent la pâque (pessah) au moment indiqué.
Le quatorzième jour du premier mois, sur le soir, tu feras la pâque comme il est prescrit ; tu la feras selon sa loi et ses rites.


Torah-Exode 12:18 (Septante)
À partir du soir du quatorzième jour du premier mois, vous mangerez des sans levainjusqu'au soir du vingt-unième jour du mois.


Avec la découverte des manuscrits de Qumran les chercheurs ont découverts qu'à l'époque de Yéhoshoua-Jésus tous les Juifs ne suivaient pas le même calendrier. C'est une évidence. Le conflit faisait rage sur ce sujet.

De plus, YHWH dit spécifiquement ceci :

Torah-Lévitique 23:2
Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras : Les fêtes de YHWH, que vous publierez, seront de saintes convocations. Voici quelles sont mes fêtes.


Donc Yo'hanan-Jean en nommant sans cesse ces fêtes, des fêtes Juives met l'accent sur le fait que le calendrier Juif officiel de l'époque de Yéhoshoua était en décalage avec le calendrier d'Elohim tel que Yéhoshoua et ses disciples l'ont suivis et que d'autres groupes Juifs aussi. On en a découvert les preuves archéologiques à Qumran.

Mouvement Israélite Nazaréen ou Juif Messianique?


 Mouvement Israélite Nazaréen ou Juif Messianique?


Avant tout, il faut que les lecteurs comprennent une chose essentielle, c'est que si une personne croit dans le Dieu d'Israël et en Yéshoua et en son Sacrifice Salvateur, alors cette personne est pleinement Israélite même si elle n'est pas Juive et en tant qu'Israélite, elle se doit de suivre la Torah d'Elohim.

Cette étude n'est pas faites dans un but de division du corps mais dans un but d'information. Il faut savoir qu'il existe des différences entre le mouvement Israélite Nazaréen (croyants en Yéshoua) dont je fais partie, et le mouvement Juif Messianique (croyants en Yéshoua).

La communauté Israélite Nazaréenne (Nazaréen qui en Hébreu se dit Netsari pluriel Netsarim qui vient de la racine Hébraïque "Netzar" נֵצֶר lié à la Prophétie Messianique cité dans Esaïe 11:1, ne pas confondre avec Naziréen qui vient du terme Nazir) est composée de Juifs mais aussi essentiellement de non-Juifs qui sont observateurs de la Torah de Moïse et qui croient en Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus de Nazareth comme étant le Fils de Dieu et le Machia'h-Messie d'Israël qu'il faut suivre. Ils considèrent La Bible dite Juive le Tena'k comme étant Sainte mais aussi tous les Ecrits nommés "Nouveau Testament" qui comprend les récits sur la vie de Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus mais aussi les lettres des Apôtres qu'il estiment être les serviteurs de Dieu.

La particularité de ces Assemblées qui les différencient des mouvements Juifs Messianiques qui sont des Juifs croyants aussi en Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus, est que tout en étant non-Juifs pour beaucoup d'entre eux, ils se considèrent pleinement Israélites car ils ont été greffés à Israël et donc croient en l'obligation en tant qu'Israélites suiveurs de Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus de suivre aussi la Torah de Moïse. Ils se considèrent comme étant les descendants du Royaume du Nord d'Israël nommé Ephraïm qui a été séparé du Royaume du Sud de Juda (peuple Juif), ce royaume du Nord d'Israël selon la Bible a été dispersé parmi les nations pour se fondre aux nations et devenir partie intégrante de la totalité des nations comme annoncé dans des prophéties Bibliques. Lire notamment Osée chapitre 1. Et de ce fait les nations redeviennent Israël a condition qu'ils se convertissent au Machia'h-Messie Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus en croyant au sacrifice rédempteur à la croix.

On peut dire que tandis que le mouvement Juif Messianique est né du réveil du peuple Juif qui reconnaît en Yéhoshoua-Jésus Le Machia'h et le Fils d'Elohim, le mouvement Israélite Nazaréen, lui, est né en général du réveil des Chrétiens quand à leur devoir d'abandonner toutes les pratiques non-Torahiques du Christianisme et de revenir à la pratique de la Torah Ecrite de Moïse dans la Foi en Yéhoshoua-Jésus réalisant qu'eux aussi sont pleinement Israélites.
Ils suivent donc toutes les lois alimentaires de la Torah, le Shabbat et commémorent toutes les autres Fêtes prescrites dans la Torah suivant aussi jusqu'aux ports des tsitsiyoth qui sont les franges ordonnées par Dieu dans la Torah à la différence qu'ils se font un devoir d'y mettre un fil bleu comme ordonné par Dieu dans la Torah tandis que les Juifs orthodoxes estiment que si la couleur bleu ne peut-être reproduite selon le procédé rabbinique, le fil bleu ne doit pas être porté. Il n'est pas rare de voir aussi les hommes Israélites Nazaréens porter de longues barbes ce qui est aussi un Commandement de la Torah. 

Concernant la circoncision, tous sont unanimes sur le fait que ce n'est pas le fait d'être circoncis qui permet d'être sauvé mais que le seul Salut vient par la Miséricorde que Dieu a exercé au travers du sang de son Fils Bien-Aimé mort pour leurs péchés. Mais par contre, ils estiment que bien que la circoncision ne sauve pas comme tous les autres commandements de la Torah, elle doit aussi être appliquée par obéissance à Dieu au même titre que tous les autres commandements de la Torah, mais le point de désaccord existe ici entre ceux qui croient que la circoncision ne doit être suivie que pour les enfants de 8 jours et que les adultes convertis qui ne l'ont pas été à l'âge de 8 jours ne sont pas tenus de se faire circoncire étant donné que l'âge légal prescrit dans la Torah étant passé, seul le sang de Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus sert à réparer cette faute, ceux-là (dont moi-même) s'appuient notamment sur l'enseignement des Apôtres sur ce point, tandis que les autres pensent que les adultes aussi devraient se faire circoncire, bien qu'ils ne l'imposent pas vraiment car les enseignements Apostoliques ne vont pas dans leur sens. 

Ces communautés pratiquent l'immersion (baptême) au Nom de Yéhoshoua ou Yéshoua suivant les prononciations.

La prononciation du Saint Nom "YHWH" revêt une caractéristique propre à ces communautés qui estiment que la Pronciation du Saint Nom ne doit pas être oublié mais qu'il est important de ne pas prendre Son Saint Nom en vain ni de Le blasphémer comme le dit bien la Torah, donc de prononcer Son Nom avec Amour et Respect. Ils estiment que c'est enfreindre les Ecritures que des religieux aient voulu bannir le Saint Nom de la bouche de ses serviteurs. La prononciation diffère d'une communauté à l'autre. Tandis que le Judaïsme orthdoxe prononce "Hashem" qui signifie "Le Nom" car ils estiment que la prononciation du Saint Nom a été perdue et qu'il ne doit pas être prononcé, les Juifs Messianiques suivent aussi cette croyance mais eux prononcent "Adonaï" qui signifie "Seigneur".

Les Israélites Nazaréens se différencient aussi des Juifs Messianiques au sujet du calendrier pour célébrer les Fêtes de la Torah, en effet, dans leur ensemble, ils ne suivent pas le calendrier Juif orthodoxe qu'ils estiment avoir été falsifié par les pharisiens qui est le courant actuel du Judaïsme tandis que la plupart des Juifs Messianiques suivent encore le calendrier officiel orthodoxe qui est un calendrier luni-solaire.

Mais bien que le mouvement Israélite Nazaréen partage la Foi essentielle au sujet de l'observance de la Torah de Moïse et de la Foi en Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus, ils ne sont pas tous d'accord sur le calendrier à suivre au sujet des Fêtes, certains groupes pour suivre les mois, suivent le calendrier Juif karaïte qui est un calendrier lunaire et agricole se basant sur l'apparition du premier croissant lunaire, d'autres se basent sur la nouvelle lune dite astronomique, comprendre quand la lune est noire, d'autres par contre suivent le calendrier solaire dit d'Enoch, décrit dans le Livre d'Enoch mais aussi dans le Livre des Jubilés, en effet ces groupes incluent ces deux Livres à leur canon Biblique les considérant comme Saints (j'adhère moi-même à cette croyance) ce qui est un sujet de désaccord au sein de cette communauté.

Voici le calendrier d'Elohim décrit dans le Livre d'Hénok
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr

Le mouvement Israélite Nazaréen est diffut un peu partout sur la planète mais sa présence se remarque surtout beaucoup plus dans les pays anglo-saxons. Bien souvent, ces assemblées représentant des minorités, ne sont pas regroupées en associations cultuelles mais se retrouvent dans les maisons un peu partout sur la planète d'où la faible visibilité sur la scène médiatique. Seul internet permet de palier à ce manque de représentativité médiatique.

Voici nos différences avec la communauté Juive Messianique mais malgré ces divergences, les Juifs Messianiques sont tout de même nos frères et soeurs en Yéshoua car nous avons ensemble Foi dans l'Elohim d'Israël et en Yéhoshoua-Yéshoua. L'assemblée parfaite n'existe pas, et c'est à chaque membre de réformer l'assemblée pour l'amener dans la sanctification et le respect du véritable calendrier d'Elohim en fait partie.

Parabole de Lazare et le Livre d'Hénok


Parabole de Lazare et le Livre d'Hénok


Certains rejettent à tord le Livre d'Hénok alors que ce Livre est en totale conformité avec la Torah d'Elohim ainsi qu'avec toutes les Paroles de notre Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua-Jésus.

On ne peut vraiment comprendre toutes les paraboles et explications du Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua concernant le Fils de l'homme dans le ciel, les différentes demeures auprès de son Père, la géhenne pour les pécheurs, que si nous avons connaissance du Livre Biblique d'Hénok. 

En effet, ce Livre dont des copies ont été retrouvés en fragments à Qumran, copies qui datent d'au moins 300 ans avant Yéshoua-Jésus confirme à 100% les Paroles du Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua mais aussi son Royaume Messianique.

Pour preuve, si nous prenons juste la parabole bien connue de Lazare et de l'homme riche prononcée par Yéhoshoua-Yéshoua, on se rend compte qu'elle résume plusieurs chapitres du Livre d'Hénok à elle seule.

Mais regardons y de plus prés.

Luc 16:19-26
Il y avait un homme riche, qui se vêtait de pourpre et de fin lin, et qui se traitait chaque jour magnifiquement.

Il y avait aussi un pauvre, nommé Lazare, qui était couché à sa porte, couvert d'ulcères;
Il désirait de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et les chiens même venaient lécher ses ulcères.

Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli.

Et étant en enfer, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein; Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, 

afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme. 

Mais Abraham répondit: Mon fils, souviens-toi que tu as eu tes biens pendant ta vie, et que Lazare y a eu des maux; maintenant il est consolé, et toi tu es dans les tourments. 

Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.



Tout d'abord il nous faut noter plusieurs points essentiels dans cette parabole.

1/ Yéshoua oppose ici un homme riche avec un homme pauvre nommé Lazare.

2/ Lazare est amené dans le sein d'Abraham

3/ Le riche va dans la géhenne 

4/ Le riche souffre les tourments dans la flamme

5/ Il y a de l'eau

6/ Il y a un grand abîme qui sépare les Justes des pécheurs



Maintenant regardons dans le Livre d'Hénok.


Hénok 22:9-14
9. "Et il me répondit et me dit : « Ces trois cavités ont été faites pour séparer les esprits des morts. Ainsi sont séparées les âmes des justes, 

là où se trouve auprès la source d’eau de vie, lumière. 

10. De la même façon (une séparation) a été faite pour les pécheurs lorsqu’ils meurent et qu’ils sont ensevelis dans la terre, et qu’un jugement n’a pas été prononcé contre eux pendant leur vie. 

11. C’est là que leurs âmes sont mises à part pour ce grand tourment, jusqu’au grand jour du jugement, du châtiment et de la torture de ceux qui maudissent jusqu’à l’éternité, et (jusqu’au jour de) la vengeance qui s’exercera sur leurs âmes. 

C’est là qu’il les enchaînera pour l’éternité [ou sinon : avant l’éternité]. 

12. Et de même il a été fait une séparation pour les âmes de ceux qui se plaignent, qui font connaître leur meurtre lorsqu’ils ont été mis à mort dans les jours des pécheurs. 

13. Et pareillement elle a été faite pour les âmes des hommes qui n'ont pas été justes, mais pécheurs consommés en crime, et ils seront aussi avec les criminels. 

Quant à leur âme, elle ne sera pas mise à mort au jour du jugement, mais ils ne ressusciteront pas de là. » 

14. A ce moment je bénis le Seigneur de gloire et je dis : « Béni soit mon Seigneur, le Seigneur de justice, qui règne pour l’éternité. »"




Dans ce chapitre on voit les différents endroits et l'eau qui sépare les Justes des pécheurs cette eau dans laquelle l'homme riche demande à Abraham que Lazare y trempe son doigt afin de le désaltérer.

Et étant en enfer, dans les tourments, il leva les yeux, et vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein; Et s'écriant, il dit: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, 

afin qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt, pour me rafraîchir la langue: Car je suis extrêmement tourmenté dans cette flamme. 





Continuons la lecture du Livre d'Hénok

Hénok 27
1. "Alors je dis : « Pourquoi cette terre est-elle bénie et toute remplie d’arbres, tandis que cette gorge au milieu (des montagnes) est maudite ? » 2. Alors Uriel, l’un des saints anges, qui était avec moi, me répondit et me dit : 

« Cette vallée maudite est (destinée) aux maudits pour l’éternité ; c’est là que seront rassemblés tous ceux qui de leur bouche prononcent contre (YHWH) des paroles inconvenantes, et disent sur sa gloire des insolences ; là on les réunira, 

et là sera le lieu de leur châtiment

3. A la fin des temps, leur apparaîtra le spectacle du jugement qui se fera dans la justice en présence des justes pour l’éternité ; là, tous les jours, ceux qui auront obtenu miséricorde béniront le Seigneur de gloire, le Roi éternel. 4. Au jour du jugement de ces (méchants), (les justes) le béniront pour la part qu’Il leur a faite dans (sa) miséricorde. » 5. Alors je bénis le Seigneur de gloire, je publiai sa gloire et je chantai, comme il convient à sa grandeur."



Ici nous avons la descrition de la gorge ou l'âbime décrit par Yéshoua.

Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de sorte que ceux qui voudraient passer d'ici à vous, ne le peuvent; non plus que ceux qui voudraient traverser de là jusqu'à nous.




Continuons à lire le Livre d'Hénok

Hénok 103:5-9
"Malheur à vous qui mourez, pécheurssi vous mourez dans la richesse de vos péchéset que ceux qui vous ressemblent disent de vous : « Heureux ces pécheurs ! Ils ont vu tous leurs jours. 

6. Et maintenant ils sont morts dans le bonheur et dans les richesses, et ils n’ont pas vu pendant leur vie l’affliction et le meurtre ; ils sont morts dans la gloire et il n’a pas été rendu de jugement sur eux pendant leur vie. »

7. Vous saurez qu’on fera descendre vos âmes dans le scheol ; elles (y) seront malheureuses et leur affliction sera grande. 

8. Et votre âme entrera dans les ténèbres et dans les liens et dans une flamme ardente, là où aura lieu le grand châtiment, et le grand châtiment durera dans toutes les générations du monde ; malheur à vous, car vous n’aurez pas de paix."

Ne dites pas des justes et des bons qui sont en vie : « Aux jours de leur vie ils ont beaucoup travaillé et ils ont vu toute affliction, ils ont éprouvé des maux nombreux et ils ont été consumés et diminués et leur âme s’est rapetissée. 10. Ils sont perdus et ils n’ont trouvé personne qui les secoure, pas même d’un mot et en rien ; ils sont accablés de douleur et ils sont perdus et ils n’espèrent pas voir la vie d’un jour à l’autre. 11, Ils espéraient être la tête et ils sont la queue. Ils ont souffert en travaillant, et ils ne disposent pas du fruit de leur travail ; ils sont la nourriture des pécheurs, et les méchants ont appesanti leur joug sur eux. 12. Ils les ont dominés ceux qui les haïssent et ceux qui les frappent ; et devant ceux qui les haïssent ils ont baissé la tête, et ils n’ont pas eu pitié d’eux. 13. Ils ont voulu s’éloigner d’eux pour fuir et se reposer, et ils n’ont pas trouvé où s’enfuir et leur échapper. 14. Et ils les ont accusés auprès des princes dans leur affliction, et ils ont crié contre ceux qui les dévorent, mais ils ne font pas attention à leur cri et ils ne veulent pas écouter leur voix. 15. Ils aident ceux qui les dépouillent et les dévorent et ceux qui ont diminué leur nombre, et ils cachent leur violence, et ils n’enlèvent pas de sur eux le joug de ceux qui les dévorent, les dispersent et les tuent ; ils cachent leur meurtre, et ils ne se souviennent pas qu’ils (les méchants) ont élevé leurs mains contre eux. » 




Hénok 104:1-5
1. Je vous (le) jure, à vous (justes et bons) : dans le ciel les anges se souviennent de vous en bien, en présence de la gloire du Grand ; et vos noms sont écrits en présence de la gloire du Grand. 

2. Espérez, car d’abord vous avez été affligés dans le malheur et dans la souffrance, mais maintenant vous brillerez comme les luminaires du ciel. Vous brillerez et vous apparaîtrez, et la porte du ciel s’ouvrira devant vous. 

3. Et de votre cri, criez justice et elle vous apparaîtra, car toute votre affliction sera recherchée sur les princes et sur tous ceux qui ont aidé ceux qui vous dépouillent. 

4. Espérez et ne renoncez pas à votre espoir, car vous jouirez d’une grande joie comme les anges des cieux, 5. Que ferez-vous ? Vous n’aurez pas à vous cacher au jour du grand jugement, vous ne serez pas trouvés pécheurs, et le jugement éternel aura lieu loin de vous pour toutes les générations du monde. 

6. Et maintenant ne craignez pas, ô justes, quand vous voyez les pécheurs fermes et heureux dans leur voie, et ne vous associez pas à eux, mais éloignez-vous de leur violence, car vous aurez part au sort de l’armée du ciel.




Ici nous avons la description de ceux qui ont acquis des richesses injustes comme l'homme riche décrit par Yéshoua en opposition avec les Justes qui ont souffert durant leur vie terrestre tel Lazare durant sa vie. Nous avons la descritption de ceux qui ont acquis des richesses injustes qui sont amenés dans les ténèbres dans une flamme ardente tout comme l'homme riche décrit par Yéshoua et nous avons la description des justes qui ont souffert durant leur vie terrestre, dépouillés par les puissants, qui jouissent de la paix dans le ciel, image de Lazare le juste qui est amené dans le sein d'Abraham après sa mort.

Or, il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi, et fut enseveli. Et étant en enfer, dans les tourments



Yéhoshoua-Yéshoua décrit l'eau de séparation entre les Justes et les pécheurs décrite dans Hénok, il y décrit aussi l'âbime décrit dans Hénok ainsi que la flamme décrite dans Hénok et la souffrance éternelle puisque l'homme riche n'est pas mort dans cette flamme mais bien vivant disant qu'il y souffre. 


L'expression du sein d'Abraham qui est le Patriarche se retrouve formulée dans le Livre d'Hénok comme étant le lieu des premiers pères.

Hénok 70
[1. Il arriva ensuite que son nom (d’Hénoch) fut élevé, de son vivant, auprès de ce Fils de l’homme et auprès de YHWH des armées, loin de ceux qui habitent sur l’aride. 2. Il fut élevé sur le char du vent, et le nom (d’Hénoch) disparut du milieu d’eux (de ceux qui habitent sur l’aride).
3. Depuis ce jour je ne fus plus compté au milieu d’eux, et Il (Elohim) me fit asseoir entre deux régions, entre le nord et l’occident, là où les anges avaient pris des cordes afin de mesurer pour moi le séjour des élus et des justes. 4. Et là je vis les premiers pères et les saints qui depuis l’éternité demeurent en ce lieu.]


il est aussi fait mention dans le Livre d'Hénok de plusieurs lieux et Yéshoua a bien dit :

Yo'hanan-Jean 14:2
Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place



Pour ceux qui veulent lire le Livre d'Hénok du texte Ethiopien en intégralité
http://seferhenok-rouleaudenoch.blogspot.com/ncr

L'ange de l'Eternel est-il Yéshoua ou au service de Yéshoua?

L'ange de l'Eternel est-il Yéshoua ou au service de Yéshoua?


Certains, quand ils voient apparaître dans la Bible l'expression "l'ange d'Elohim" ou "l'ange de l'Eternel" y voient forcemment Yéshoua, et je ne les en blâme pas car moi aussi j'étais de ceux là jusqu'à ce que je me rende compte de mon erreur sur ce point. 

Car dites-vous bien que cette doctrine rejette de ce fait toutes les actions des myriades d'anges dont Elohim se sert dans toute la Bible et cela devient à la longue un non sens scripturaire. 

Mais étudions mieux la question avec toujours pour appuit la Parole d'Elohim.

Exode 3:2 (Septante)
Là, l'ange de YHWH lui apparut dans un feu flamboyant qui sortait d'un buisson ; Moïse voit que le buisson est enflammé et qu'il ne brûle point.


Contrairement à ce que pensent certains, il ne s'agit pas ici de Yéhoshoua-Yéshoua mais d'un ange de YHWH comme vous allez le voir plus bas dans le Livre des Jubilés et cela confirmé par Etienne dans le Livre des Actes.

Jubilés 1:26-28
Et Il (YHWH) dit à l'ange de la Présence : Écris pour Moïse depuis le début de la création jusqu’à ce que mon Sanctuaire aura été construit en toute éternité parmi eux. 
Et (YHWH) apparaîtra aux yeux de tous et tous sauront que je suis l'Elohim d’Israël et le Père de tous les enfants de Jacob et le Roi du mont Sion en toute éternité. Et Sion et Jérusalem seront saintes. 
Et l'ange de la Présence qui allait devant le camp d’Israël, prit des tables de la Torah et du Témoignage, les partitions des années à compter du temps de la création, les semaines des Jubilés selon les années individuelles et selon le nombre des Jubilés ensemble, jusqu’au jour de la [nouvelle] création quand les cieux et la terre et leur craétion seront ensemble reconduits suivant les pouvoirs du ciel et suivant le fondement de la terre entière, jusqu’à ce que le Sanctuaire de (YHWH) se réalise à Jérusalem au mont Sion et que tous les luminaires se renouvellent pour la guérison, pour la paix et pour la bénédiction pour toute l’élite d’Israël et que cela soit ainsi dès ce jour et à toujours sur la terre.


Jubilés 1:1
Et l'ange de la Présence parla à Moïse suivant la parole de (YHWH) en disant : ...


et ce même ange parlant à Moïse lui dira que lui-même a été créé avec les autres anges de la Présence le 1er Jour de la création, lisons ci-dessous :

Jubilés 2:2-3
Car au 1er jour Il créa les cieux qui sont en-haut et la terre et les eaux et tous les souffles qui servent face à Lui : Les anges de la Présence et les anges du souffle du feu et les anges du souffle des vents et les anges du souffle des nuages, de noirceur, de neige, de grêle et de cristal glacé, et les anges des voix du tonnerre et de l’éclair, et les anges des souffles du froid, du chaud, du printemps, d’automne, d’été, et tous les souffles de ses créatures qui sont dans les cieux et sur la terre ; [Il créa] les abysses et l’obscurité, crépuscule [et nuit] et la lumière, aube et jour qu’Il avait préparés dans la connaissance de son cœur. Et nous (les anges) vîmes alors ses travaux et Le louâmes et glorifiâmes devant Lui au compte de tous ses travaux, car 7 grands travaux Il avait créés au 1er jour.


cet ange qui parle ici à Moïse se met dans le lot avec tous les autres qui ont été créés au 1er jour, il n'est donc pas Yéshoua, alors certains me diront qu'ils ne croient pas au Livre des Jubilés, et pourtant le fait que l'ange qui apparut à Moïse n'est pas Yéshoua est confirmé ci-dessous par Etienne dans le Livre des Actes :

Actes 7:38
C'est lui (Moïse) qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner.


s'il s'agissait de Yéhoshoua-Yéshoua Etienne l'aurait dit mais ce n'était pas le cas, Yéhoshoua-Yéshoua est au dessus des anges, Il envoit ses anges.

Certains me diront que cela ne les convainc toujours pas car ils ont d'autres versets qui vont dans leur sens, mais ne nous arrêtons pas là, continuons nos recherches dans la Parole d'Elohim et vous allez voir qu'il y a bien d'autres preuves Biblique de ce que j'avançe.

Je vous invite aussi à lire les passages ci-dessous des écrits de la Nouvelle Alliance (Nouveau Testament) où l'on voit que l'ange de YHWH n'est pas Yéshoua en rappelant que le terme un ange du Seigneur que l'on retrouve dans les textes Grecs de la Nouvelle Alliance, n'est en réalité que la traduction du terme Hébraïque le mala'k YHWH - l'ange de YHWH car en effet cette expression par l'ange de YHWH désigne un ange de YHWH qui apparaît à certains dans la Bible. 

le texte Grec à plusieurs endroits du Nouveau Testament confirme cela, en effet quand nous lisons dans le texte Grec Reçu du Nouveau Testament "un ange du Seigneur" il s'agit de l'expression Hébraïque "l'ange de l'Eternel" que certains identifient systématiquement à Yéshoua alors que dans le Nouveau Testament, il est prouvé qu'il n'est pas Yéshoua.

Regardons donc le texte Grec qui appuit cette vérité dans plusieurs passages :

Matthieu 1:20 (texte Grec Reçu)
ταυτα δε αυτου ενθυμηθεντος ιδου αγγελος κυριου κατ οναρ εφανη αυτω λεγων ιωσηφ υιος δαβιδ μη φοβηθης παραλαβειν μαριαμ την γυναικα σου το γαρ εν αυτη γεννηθεν εκ πνευματος εστιν αγιου

Mais comme il y pensait, voici, angelos Kurios lui apparut en songe, et lui dit: Joseph, fils de David, ne crains point de prendre Marie pour ta femme; car ce qui a été conçu en elle est du Saint-Esprit


Luc 1:11 (texte Grec Reçu)
ωφθη δε αυτω αγγελος κυριου εστως εκ δεξιων του θυσιαστηριου του θυμιαματος

Alors angelos Kurios lui apparut (à Zacharie), se tenant debout au côté droit de l'autel des parfums


Il n'y a dans le texte Grec Reçu ci-dessus pas de un ange, mais nous avons 
αγγελος κυριου - angelos Kurios qui est la traduction littérale de l'Hébreu 
מלאך יהוה - mala'k YHWH traduit communément dans la Torah et les Prophètes par l'ange de l'Eternel, en sachant que Kurios - Seigneur a été utilisé dans les copies Grecques plus tardive pour remplacer Le Saint Nom en Hébreu.

Et nous voyons dans ce même passage de Luc que l'ange de YHWH qui apparut à Zacharie se présente comme étant l'ange Gabriel, une fois de plus, nous avons la confirmation que l'expression l'ange de YHWH ne désigne pas Yéshoua.

Luc 1:18-19 (texte Grec Reçu)
Et Zacharie dit à l'ange: A quoi connaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge?
Et l'ange lui répondit: Je suis Gabriel, qui assiste devant Dieu; et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer ces bonnes nouvelles.



Et pour appuyer tout cela, nous avons la confirmation avec le texte de Matthieu en Hébreu du Shem Tov où nous lisons qu'il s'agit bien de l'expression mala'k YHWH - l'ange de l'Eternel qui est utilisé alors que Yéhoshoua-Yéshoua est déjà né.


Matthieu 2:13 (Shem Tov)
המה הולכים והנה מלאך יהוה נראה אל יוסף קום וקח את הנער ואת אמו וברח למצרים ושם תעמוד עד אמרי אליך כי הורודוס יבקש את הנער להרוג

"Ils allèrent, et voici, mala'k YHWH - l'ange de YHWH apparut à Yosef : Lève-toi et prend le jeune (enfant) et sa mère et réfugie-toi en Mitsrayim (Egypte) et là restes-y jusqu'à ce que je te le dise. Car Horodos cherche le jeune (enfant) pour le tuer."



Matthieu 2:19 (Shem Tov)
ויהי כאשר מת הורוד''וס המלך ומלאך יהוה נראה מחלום אל יוסף במצרים

"Et quand Horodos le roi fut mort, mala'k YHWH - l'ange de YHWH  apparut en rêve à Yosef, en Mitsrayim (Egypte)"



ici on voit bien qu'il ne s'agit pas de Yéshoua, Yéshoua étant déjà venu au monde.

Quand il s'agit d'un ange il est écrit l'ange de YHWH apparaît.
N'oublions pas que YHWH a des myriades d'anges à son service.

Il y a les anges et il y a YHWH. 
Pourquoi ne pas lire simplement ce qu'il y a écrit?

Tout ceci dit, la question est Yéhoshoua-Yéshoua étant Elohim de toute éternité, apparaît-Il dans la Bible aux Prophètes et Serviteurs d'Elohim?

La réponse est oui car nous voyons dans la Bible que YHWH apparaît Lui-Même en vision.


Jean 14:9
Yéshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?


Elohim notre Père n'est pas un ange. Angelos en Grec ou Mala'k en Hébreu signifient simplement Messager. 

Comment penser que Yéhoshoua-Yéshoua le Créateur de l'univers soit seulement un messager? Tout a été créé par Lui nous disent les Ketouvim (Ecritures) et donc même les messagers.

Sachez que je connais déjà la plupart des versets sur lesquels s'appuient ceux qui ne partagent pas mon point de vue sur cette question car avant, moi-même, je partageais aussi cette croyance selon laquelle l'ange qui apparut à Moïse était Yéshoua, mais à présent je sais que cette théorie de l'ange d'Elohim qui apparaît comme étant systématiquement Yéshoua n'est pas exacte pour beaucoup de raisons scripturaires. Et pour ces mêmes raisons scripturaires, je sais que l'ange qui apparut au milieu du buisson à Moïse, n'est pas Yéshoua.

En effet, il y a ici mélange involontaire entre Elohim et ses anges car dans le milieu Chrétien, notamment Protestant, il a été longtemps oublié le fait qu'Elohim parle au travers de ses anges et qu'ils sont des myriades à son service alors que dans le milieu Chrétien traditionnel, pendant très longtemps cela n'était absolument pas le cas, on faisait clairement le distinguo entre l'ange de l'Eternel et Yéshoua.

Voici d'autres passages où il ne s'agit pas d'un ange mais de YHWH Lui-Même qui apparaît donc de Yéshoua, car nous disent les Ketouvim (Ecritures) Yéhoshoua-Yéshoua Est l'Image de l'Elohim Invisible donc l'Image de YHWH, l'Image du Père, comme nous le dit bien Yéshoua en nous disant que celui qui Le voit, voit le Père Lui-Même. 

Notez bien que Yéshoua ne dit pas que celui qui Le voit voit l'ange de l'Eternel.

Genèse 12:7 (Septante)
Et YHWH apparut à Abram, et il lui dit : À ta face Je donnerai cette terre ; c'est pourquoi Abram bâtit là un autel à YHWH qui lui était apparu.

Genèse 17:1 (Septante)
Abram atteignit sa quatre-vingt -dix-neuvième année, et YHWH lui apparut, disant : Je suis ton Elohim ; cherche à plaire à mes yeux ; sois sans péché

Genèse 26:2 (Septante)
Car YHWH lui apparut et lui dit : Ne descends pas en Égypte, mais demeure en la terre que Je te dirai.

Genèse 26:24 (Septante)
Dès la première nuit, YHWH lui apparut, et Il lui dit : Je suis l'Elohim d'Abraham ton père ; n'aie point de crainte, car Je suis avec toi ; Je te bénirai, et Je multiplierai ta race, à cause d'Abraham ton père.

1Rois 3:5 (Septante)
Et YHWH apparut à Salomon dans un rêve pendant la nuit, et YHWH dit à Salomon, demande quelque pétition pour toi.

1Rois 9:2
... YHWH apparut à Salomon une segonde fois, comme Il lui apparut à Gabaon.


en effet, Elohim a bien dit dans la Torah ceci :

Nombres 12:6-8
Et (Elohim) leur dit : Ecoutez ce que Je vais dire : Lorsqu'il y aura parmi vous un prophete de YHWH, Je me manifesterai à lui en des visions, et Je lui parlerai pendant son sommeil. Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse, qui m'est fidèle entre tous ceux de ma maison. A lui Je parlerai bouche à bouche clairement, et non en termes obscurs ; Il a vu la gloire de YHWH...


Yéshoua Est La Manifestation Visible de YHWH, c'est ainsi que YHWH apparaît à ses serviteurs autres que Moïse qui par contre, lui, vit la Gloire de YHWH sans le voile de la vision, Yéshoua est l'émanation qui sort du Père pour apparaître afin que les hommes puissent voir YHWH et vivre. Comme Il le dit Lui-Même "Je suis sorti du Père"

Les mots ont un sens dans la Torah et les Prophètes ne les négligeons pas au détriment de nos propres interprétations. Car nous allons parfois au delà de l'Ecriture. 

Nous allons trop loin quand nous lisons le mot "ange de l'Eternel" en pensant qu'il s'agit d'Elohim Lui-Même, donc de Yéshoua Lui-Même, c'est aussi faire complètement abstraction de l'armée d'anges qui sont au service d'Elohim et de Yéshoua et qui apparaissaient aux serviteurs d'Elohim. 

Notons aussi que dans le Livre d'Hénok, Yéshoua est nommé l'Elu se confondant avec YHWH et non un ange, Il est aussi nommé et décrit en vision prophétique comme le Fils de l'homme. 

Continuons notre lecture de la Parole d'Elohim :

Malachie 3:1 (Septante)
Voilà que J'envoie Mon ange, et il surveillera la voie devant Moiet Le Seigneur que vous cherchez viendra soudain dans Son temple, avec l'ange de l'alliance que vous avez désiré ; Le voici, Il vient, dit YHWH Tout-Puissant.


tout d'abord, nous savons que le mot Grec angelos transcrit par ange en Français vient du mot Hébreu mala'k qui signifie "messager" et ici, Yo'hanan l'immergeur (Jean Baptiste) est décrit comme l'ange - le messager envoyé par Elohim pour préparer le chemin devant Lui.

Yéshoua confirme que l'ange est bien Yo'hanan l'immergeur.

Matthieu 11:10 (Shem Tov)
זהו שנכתב בעדו הנני שולח מלאכי ופנה דרך לפני

Il est écrit de lui (Yo'hanan): "Voici, je vais envoyer mon mala'k -messager -ange - pour qu'il déblaie la route devant Moi."


réfléchissons à ce passage dans Malachie. Notez que c'est YHWH qui parle lorsqu'Il dit que Yo'hanan va déblayer la Voie devant Lui et on sait qu'Il déblaya la Voie devant Yéshoua donc Yéshoua est ici plus que le messager - l'ange - qui est Yo'hanan, Il Est Le Seigneur devant Qui Yo'hanan le messager déblait la Voie.

Notons que Yéshoua en tant qu'homme peut aussi avoir le qualificatif d'un ange quand nous connaissons la définition du terme "ange", Il est en effet le Médiateur de l'Allianceen tant que Machia'h et homme sur terre comme le confirme l'Apôtre Shaoul (Paul)

 1Timothée 2:5
Car il y a un seul Elohim, et aussi un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Yéhoshoua Machia'h HOMME


car en effet Yéshoua n'est le Médiateur ou le Messager de l'Alliance qu'en tant qu'homme et non avant d'être né homme sur cette terre quand Il était uniquement en forme d'Elohim car Elohim n'est pas un messager ou un ange, Il Est au dessus et donc Yéshoua en tant qu'Elohim aussi !

Autre point qu'il faut aussi comprendre, c'est que lorsqu'un ange d'Elohim dans les cieux parle et apparaît, il parle comme porte parole et comme étant le représentant d'Elohim donc c'est Elohim qui parle à travers lui et qui apparaît à travers lui d'où les réflexions de Manoach ou de Gédéon ou de Jacob lorsqu'ils dirent qu'ils virent Elohim après avoir vu l'ange de l'Eternel.

Mais il nous faut toujours garder à l'esprit que lorsque le texte parle d'un ange, il s'agit d'un ange et lorsqu'il parle de YHWH il s'agit de YHWH. Ne faisons pas dire autre chose que ce que dit la Parole.