lundi 20 mai 2019

Fibres et Vêtements dans la Sainte Bible


Voici cette nouvelle étude qui m'a beaucoup appris et fait découvrir au delà de ce que je croyais auparavant car il est une réalité que derrière les traductions se cachent des trésors dans la langue Hébraïque et les traductions aléatoires masquent parfois la pleine compréhension du Texte et ici vous allez en voir l'exemple concret.

Cette étude va être divisée en 3 chapitres, d'abord sur les Fibres puis le Tissage et ensuite sur les Vêtements.

Les Fibres utilisées par les Israélites

Combien parmi-vous ont cru et croient encore que le Lin est pratiquement la seule fibre végétale utilisée et mentionnée dans les Saintes Écritures ? Et pour cause, la majorité des traductions ont rendues cette fausse information.

Comme je l'avais déjà dis, il nous faut savoir qu'en Hébreu bien des mots ont été oublié comme les noms de certaines pierres précieuses, de certains animaux et les fibres ne font pas exception à cette règle, donc les traducteurs ont bien souvent traduits comme ils ont pensé avec une idée générale adoptée par le plus grand nombre mais toutes les traductions ne font pas consencus même dans le monde exégète, c'est d'ailleurs pour cela que l'on retrouve des mots traduits de manière différentes suivant tel ou tel autre traducteur.

Notons que bien que le Texte de la Septante soit un complément important car issu d'un texte Hébreu plus ancien paliant certains manques ou retraits du texte Hébreu Massorétique plus tardif, le texte Hébreu Massorétique reste indispensable dans le sens où c'est le seul texte Hébreu que nous avons et qu'il reste en grande majorité fiable, travailler avec les deux textes est donc une bonne option mais c'est avec l'Hébreu que nous apprenons le plus au niveau des sens approfondis du Texte, c'est pourquoi j'ai aussi rajouté le texte Hébreu Massorétique en parallèle sur le site de la Septante, ainsi nous avons les deux sur ce site pour vérifier et comparer.

Tout d'abord, bien que le Lin était la fibre végétale principale en Israël, il faut savoir qu'à chaque fois que vous voyez dans vos Bibles le mot Lin, il ne s'agit absolument pas à chaque fois du même mot Hébreu se trouvant derrière cette traduction qui vous allez le voir ne retranscrit pas la Vérité intégrale.

Voici ici ces différents mots listés en Hébreu traduits par Lin :

שש shesh ou shoush
selon ma compréhension, ce mot traduit parfois par Lin ou par Byssus ne désigne pas en réalité une fibre en particulier, il s'agit plutôt d'un mot générique qui signifie 6 en Hébreu et oui c'est la véritable definition de ce mot, par contre il est une évidence que ce mot est aussi lié à une fibre végétale pour la confection d'un vêtement ou d'un tissu et ici tout porte à croire que ce mot désigne simplement le fil à tisser car les fils végétaux sont mis ensemble par 6 et enroulés sur une bobine, ce qui est toujours le cas aujourd'hui pour beaucoup de fils, donc ce mot signifierait simplement fil qu'il soit du lin ou du chanvre ou du coton ou autre canne à fibre végétale, donc traduire ce mot uniquement par Lin est selon moi incorrect.

Ce mot שש Shesh ou Shoush est parfois accompagné de ce mot Hébreu
מָשְׁזָר mashazar
qui signifie entrecroisé dans le sens de torsadé ou tordu ou entrecroisé, vous pourrez lire la traduction commune de שש מָשְׁזָר Shesh mashazar par "fin lin retort" alors qu'une bonne traduction serait selon moi  "fil entrecroisé", toujours selon ma compréhension, ce terme pourrait être traduit par "fil tissé" car le terme torsadé ou entrecroisé désigne selon moi le tissage quand le fil passe en dessous et au dessus pour former la chaîne et la trame.

Donc ici nous avons la terminologie qui désigne un fil végétal tissé et ce mot parle d'un fil végétal qu'il soit de lin, de coton, de chanvre car comme vous allez le voir, bien que le Lin était très présent en terre d'Israël, ce n'est pas la seule fibre végétale utilisée.

Nous avons aussi le mot :
 פשתים pishtim au pluriel traduit par Lin mais selon le dictionnaire biblique d'Eastonce, ce mot signifierait plus exactement "pelées" et au singulier פשתה pishtah se traduit par accroissement, aggrandissement.

Le fait que ce mot soit très souvent cité au pluriel semble appuyer le fait qu'il s'agit de plusieurs fibres végétales et non d'une seule, donc au pluriel ce mot semble faire allusion aux fibres végétales qui ont un aspect pelées après leur extraction de leur enveloppe naturelle que sont les tiges concernant le Lin et le Chanvre ou de la coque concernant le Coton ou de la Noix de coco concernant la fibre de coco ou du bois de palmier concernant le raffia, etc..., ce mot parlerait donc de toutes les fibres végétales connues qui sont extraites de leur enveloppe, il s'agit encore une fois d'un terme générique qui selon moi a été limité à tort à une seule définition.

Nous avons le mot :
 בוץ boutz
qui a été traduit tardivement par byssus, le byssus étant une fibre fabriquée par un molusque mais en réalité tout comme plusieurs exégètes le pensent, ce mot pourrait désigner en réalité le Coton car le mot Hébreu désigne une fibre distinguée par sa blancheur, apparenté avec l'araméen Bous et l'arabe Bada "être blanc"
le Lin ou le Chanvre ou le Byssus ne sont absolument pas blancs à l'état naturel tandis que le coton lui est vraiment blanc à l'état naturel, donc par rapport aux autres mots cités qui sont génériques et désignent plusieurs fibres végétales, ce mot au contraire désignerait bien une fibre spécifique qui est le coton.

Voici une photo de coton à l'état naturel



comparer avec du Lin naturel après retrait de la fibre de la tige.


et comparer avec le chanvre naturel


et comparer avec le byssus à l'état naturel


le mot Hébreu Boutz signifiant "être blanc", le coton étant blanc à l'état naturel est donc le mieux placé pour correspondre à cette fibre végétale.

Nous savons que les Israélites portaient du Boutz y compris les Lévites notamment avec ce passage du Livre des Chroniques :

1Chroniques 15:27
וְדָוִיד מְכֻרְבָּל בִּמְעִיל בּוּץ, וְכָל-הַלְוִיִּם הַנֹּשְׂאִים אֶת-הָאָרוֹן, וְהַמְשֹׁרְרִים, וּכְנַנְיָה הַשַּׂר הַמַּשָּׂא הַמְשֹׁרְרִים; וְעַל-דָּוִיד, אֵפוֹד בָּד
David était revêtu avec un מְעִיל mehil (surplis) de בּוּץ boutzainsi que tous les Lévites qui portaient l’arche, les chantres et Kenania, chef des transports (les chantres). David était paré, en outre, d’un אֵפוֹד éphod de בָּד bad.

Et ici il est intéressant de voir la distinction entre le mot boutz et bad.
le mot Hébreu :
 בד bad
est aussi traduit par Lin et contrairement aux autres mots vus au dessus qui sont des mots génériques qui désignent toutes les fibres végétales, ce mot semble bien correspondre à une fibre végétale particulière, la fibre là plus répandue en Israël était le Lin, sachant que ce mot signifie "accroissement" tout comme פשתה pishtah au singulier d'ailleurs ces deux mots sont aussi employés en dehors de fibres végétales pour parler d'accroissement, d'agrandissement, donc ici ce mot בד bad désignerait la fibre qui s'accroît le plus en terre d'Israël donc le Lin.

Concernant les pishtim différentes fibres végétales en terre d'Israël, savoir qu'il est possible que la fibre de chanvre était aussi connue des Israélites, cette plante atteint une hauteur de 3 à 4 mètres en 5 mois, elle est une des fibres dont les tiges sont les plus hautes et poussent extrêmement rapidement.

Savoir que le Chanvre a été utilisé durant des millénaires par les peuples et était la fibre principale en Europe et en Amérique du Nord jusqu'à ce que le Coton prenne sa place. Le Chanvre pousse très facilement dans des régions méditerranéennes donc il est difficile de croire que les Israélites ne connaissaient pas cette fibre végétale, d'ailleurs dans une encyclopédie, certains parlent de Chanvre ou de Lin quand aux traductions des mots Hébreux sur les fibres Biblique.
La fibre de Chanvre a des vertues thérapeutiques reconnues même un peu supérieure au Lin, Elohim a doté cette plante de vertues médicinales qui font aussi fuir les nuisibles, de fait cette plante n'a pas besoin de pesticides, bien sûr utiliser cette plante ou d'autres à des fins de drogue récréative est interdit et condamné par YHWH notre Elohim car cela détruit l'âme et le corps.

Le Lin a bien sûr aussi de nombreuses vertues et le Coton lui aussi a des vertues que l'on oublie parfois de citer, la plante du Cotonier est aussi une plante médicinale.

Bien sûr, pour bénéficier des avantages de ces fibres végétales sans les inconvenients des pesticides et des modifications génétiques de ces fibres car savoir que par exemple le coton non bio est souvent génétiquement modifié (ogm) ce qui est interdit par YHWH notre Elohim et sans parler de tous les pesticides et engrais chimiques utilisés donc quand cela est possible, choisir de préférence des tissus 100% bio sachant que sur le marché se trouvent de plus en plus de tissus en coton 100% bio.

Aux temps Biblique, le Lin était le plus commun tandis que le Coton devait être plus rare car plus difficile à cultiver, il faut beaucoup d'eau.

Un autre mot désignerait aussi le coton qui est חוֹרָי h'orai qui signifie "blanc"

Notre Elohim parle sur l'Egypte en disant :

Ésaïe 14:9
וּבֹשׁוּ עֹבְדֵי פִשְׁתִּים, שְׂרִיקוֹת; וְאֹרְגִים, חוֹרָי
Et ils sont dans la honte ceux qui travaillent les פִשְׁתִּים pishtim (fibres végétales) (pour) les peignes et tissent le חוֹרָי h'orai blanc

Le blanc semble faire aussi référence au coton et le coton d'Egypte est réputé, certains traducteurs ont d'ailleurs traduits ce mot par coton.

Savoir aussi que le mot coton a été donné tardivement à cette fibre qui nous vient des Arabes avec le mot قطن kotono, les spécialistes ne savent pas pourquoi ce nom a été donné à cette fibre étant donné que ce nom n'a pas vraiment de sens en Arabe mais il y a une explication possible, savoir que l'Arabe est une langue sémite soeur de l'Araméen et de l'Hébreu et ce mot Arabe nous amène au mot Hébreu כְּתֹנֶת kotonet qui signifie tunique. Et donc une explication possible est que sachant que cette fibre végétale fut de plus en plus répandue et plus commune supplantant les autres fibres végétales, il est probable que c'est pour cette raison que les Arabes la nommèrent "tunique" "kotonet" car leurs tuniques étaient désormais tissées essentiellement avec cette fibre.

Aujourd'hui le mot tunique en Arabe est quamis ce qui a donné chemise en Français.

La fibre du Boutz-Coton plus rare que le Lin devait être prisée pour sa blancheur naturelle et sa souplesse, la blancheur étant le symbole de l'habit de Gloire c'est à dire habit de Lumière perdu par Adam et Ève, c'est pourquoi l'Apôtre Paul a dit :
"car tous ont péché et sont privés de la Gloire d'Elohim"

La Gloire d'Elohim qui est La Lumière Divine revêt ses Anges et aussi ses Élus et ses Saints et c'est cette Lumière que perdirent Adam et Ève et ils virent qu'ils étaient nus dépouillés de cette Gloire Divine après leurs chutes.

Beaucoup connaissent sûrement les lys ou roses ou narcisse de Saron ou Sharon mentionnés dans le Cantique des cantiques du Roi Salomon et bien ici il est aussi possible que cette fleur mystérieuse citée dont la traduction a fait débat serait en réalité la fleur de coton.

Voir ici en photo une fleur de coton avant qu'elle ne donne son fruit le coton, il y a aussi des fleurs roses de coton


mais avant de vous apporter mes arguments, regardons ce verset en Hébreu :

Cantiques 2:1
 אֲנִי חבצלת הַשָּׁרוֹן, שׁוֹשַׁנַּת הָעֲמָקִים
Je suis la h'abatzeleth de la plaine (sharon), les shoushanoth des vallées.

Nous avons dans le mot Hébreu désignant cette fleur חבצלת la racine batz בצ qui se rapproche de boutz du coton car même sans la lettre vav I au milieu qui sert de voyelle, ce mot peut se prononcer boutz donc cette fleur pourrait être lié au boutz.

Et ensuite nous avons confirmation dans le terme suivant שׁוֹשַׁנַּת Shousheneth ou Shoushanoth qu'il s'agit bien d'une fleur qui sert de fibre de textile car comme nous l'avons vu le mot שוש Shoush qui s'écrit aussi שש Shesh parlerait du fil végétal servant à tisser, Shoushanoth pourrait être le pluriel de Shoush ou Shesh donc nous pourrions traduire "les fils des vallées" ou alors si Shoushaneth désigne un singulier, on pourrait traduire "la fibre des vallées"

Le mot Sharon ou Saron signifie plaine et le coton pousse justement dans les plaines.

Il y a encore un autre point qui appuit ce que je dis ici, c'est lorsque notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a parle de la h'abatzeleth de la plaine (sharon) comme servants de fibre textile pour se vêtir, lisons le texte Hébreu du Shem Tov :

Matthieu 6:25-30 (Shem Tov)
לכן אני אומר לכם שלא תדאגו למאכל לנפשותיכם ולא במלבוש לגופכם שהנפש יקרה מהמזון והגוף מהמלבוש
25 Donc Je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour la nourriture de vos âmes et pour les vêtements du corps, l'âme est plus précieuse que le corps et le vêtement.

 הסתכלו בעוף השמים אשר לא יזרועו ולא יקצורו ולא יאספו אוצרות ואביכם העליון מכלכל אתכם הלא אתם
?יקרים מהם
26 Observez les oiseaux des cieux qui ne sèment pas et ne séparent pas et ne rassemblent pas leurs trésors et votre Père Suprême les nourrit (ou pourvoit pour eux). N'êtes-vous pas aimés par rapport à eux?

?מי בכם מהדואגים שיוכל להוסיף בקומתו אמה אחת
27 Qui d'entre vous de ses inquiétudes est capable d'ajouter à la hauteur une coudée (mesure de l'avant-bras)?

א''כ על מה תדאגו בלבוש ראו חבצלת השרון לעז גְיִל''יְוֹן החומש
28 Si c'est le cas, pourquoi vous inquiétez-vous pour le vêtement? Observez la חבצלת h'abatzeleth de la plaine (sharon) [en langue étrangère guilyon] ...

ואני אומר לכם שהמלך שלמה בכל כבודו לא היה מלובש כמוהו
29 Et Je vous dis que le roi Shlomoh dans tout son honneur n'a pas été vêtu comme ça.

ואם תבן הנשאר בְ קמוֹת לעז פֶי''נֹן אשר היום לחה ומחר יבשה ומשימים אותה בתנור האל מלביש אותה כ''ש
אנחנו מקטני אמנה
30 Si la paille est laissée dans le champ [en langue étrangère pénon] qui est aujourd'hui mouillée et demain sèche et jetée dans le four, El (Elohim) de son vêtement nous (vêtira) d'autant plus. (Gens de) petite hémouna (foi).

Il est donc aussi une évidence qu'il ne s'agit ni de la fleur de lys, de rose ou de narcisse qui ne servent pas à vêtir tandis que le Roi Salomon parle de cette fleur en lien avec le mot Shoush lié au fil à tisser et que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a parle clairement aussi de cette fleur citée par le Roi Salomon en lien avec le vêtement.

Et la seule fibre produite par la fleur elle-même est bien la fleur de coton.

Il y a un autre point que je veux rappeler à propos des tissus, c'est ce Commandement Torahique de YHWH notre Elohim :

Torah-Deutéronome 22:11
לֹא תִלְבַּשׁ שַׁעַטְנֵז, צֶמֶר וּפִשְׁתִּים יַחְדָּו
Ne te couvre pas d'une étoffe mixte (shatnetz), צֶמֶר tsemer (laine) et וּפִשְׁתִּים pishtim (fibres végétales) ensemble.

donc ici il est interdit de porter un vêtement ou couverture tissés de laine (poil d'animal) et pishtim (lin, chanvre, coton... fibres végétales) dans un même vêtement ou couverture.

Mais visiblement il n'est pas interdit ici de mélanger dans un vêtement des pishtim différents ensemble car ils sont tous pishtim fibres végétales donc lin et chanvre et coton pourraient être mélangés de même plusieurs laines animales peuvent être mélangées ensemble, mais il est interdit de mélanger dans le tissage la laine animale avec le lin le chanvre et le coton, ou autres fibres végétale.

Si je dis cela, c'est parce que l'idée était débattue sur le fait que tous les mélanges étaient interdits dans le tissage y compris quand il s'agissait de fibres végétales différentes ensemble.

Et contrairement à ce que dit le rabbinisme orthodoxe le mot Hébreu צֶמֶר tsemer ne désigne pas uniquement la laine de mouton mais aussi les poils de tous les autres animaux qui servent de fibres, nous avons cette preuve dans l'Évangile de Matthieu du Shem Tov qui décrit les poils de chameaux comme étants צֶמֶר tsemer.

Matthieu 3:4 (Shem Tov)
והנה יוחנן היה לבוש מצמר הגמלים ועור שחור אזור במתניו ומזונו הארבה ודבש ויערים
Et voici, Yo'hanan avait un vêtement מצמר tsemer de laine de הגמלים haguamelim chameaux, et une ceinture de peau de cuir noire autour de la taille; et sa nourriture (était) des sauterelles et du miel des forêts.



Le Tissage à l'époque Israélite

Tout d'abord savoir qu'il existe differents types de Tissage.

Le Tissage en Toile


le fil de chaine et le fil de trame se chevauchent le plus simplement possible : le fil de trame est au-dessus puis en-dessous des fils de chaine.

Ce Tissage est nommé dans la Sainte Torah "Damier" la Toile a des cases comme sur un damier.

Voici ce verset concernant les habits du Souverain Sacrificateur :

Exode 28:4
וְאֵלֶּה הַבְּגָדִים אֲשֶׁר יַעֲשׂוּ, חֹשֶׁן וְאֵפוֹד וּמְעִיל, וּכְתֹנֶת תַּשְׁבֵּץ, מִצְנֶפֶת וְאַבְנֵט; וְעָשׂוּ בִגְדֵי-קֹדֶשׁ לְאַהֲרֹן אָחִיךָ, וּלְבָנָיו--לְכַהֲנוֹ-לִי
Or, voici les vêtements qu'ils exécuteront: un חֹשֶׁן 'hoshen (pectoral), un אֵפוֹד éphod, un   מְעִיל mehil (surplis), une כְתֹנֶת cotoneth (tunique) תַּשְׁבֵּץ tashbets (en damier), une מִצְנֶפֶת mitsenefet (turban) et un אַבְנֵט abnet (ceinture); ils composeront ainsi un saint costume à Aaron ton frère et à ses fils, comme exerçant mon ministère.

Je crois que ce mode de tissage est le mieux pour la peau et que c'est pour cela que YHWH notre Elohim prescrit ce mode de tissage pour là tunique.

Hormi les spécificités de couleurs et du Pectoral de l'habit du Souverain Sacrificateur qui sont uniques, savoir que l'habit des Israélites avaient les mêmes vêtements de base ce que nous allons voir en détail dans le chapitre suivant, donc ici nous voyons que les habits du Souverain Sacrificateurs étaient tissés en mode damier c'est à dire en mode toile, c'est un mode de tissage aéré, souple et fin, il est probable que la majorite des habits Israélites étaient aussi tissés en damier.

Le Tissage Double


Il s'agit d'une variation du tissage damier ou toile puisque ils sont réalisés par le chevauchement de deux chaines et deux trames voire plus (dans tous les cas, le nombre de fils qui se chevauchent est constant).

Le Tissage en Sergé (Soie)


Ce tissage est facile à repérer parce qu'il créait des lignes en diagonale : le fil de trame passe sous un puis sur deux (ou plus) autres fils de chaîne en décalant d'un fil à chaque passage d'où l'effet d'oblique sur l'endroit. Ces tissus ont donc un endroit et un envers bien marqués. En fonction du nombre de fil de chaines chevauchés, on obtient des effets différents comme les chevrons ou les pieds de poule. Les sergés sont en général plus rêches que les toiles et les exemples les plus communs sont le denim (les jeans) et le drill (la même chose que le denim avec des fils de chaine et de trame de la même couleur), la gabardine ou le tweed.

Ce tissage est extrêmement solide, il est nommé Sergé car Serge est un mot français dérivé du latin serica, lui-même issu du mot grec σηρικος (serikos), qui veut dire « fait de soie » car ce Tissage est utilisé pour la Soie et peut aussi être employé pour du Coton, du Lin ou du Chanvre, ce vêtement sera plus rêche qu'en toile ou en double mais par contre beaucoup plus solide. On emploie le qualificatif serge pour un vêtement réalisé en armure sergé.

Il faut savoir que le Suaire de Turin Linceul de la Sépulture de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a dont j'ai démontré l'authenticité dans plusieurs de mes études, a été retrouvé en Lin tissé en Sergé (Soie), c'est pour cette raison que le Texte Hébreu du Matthieu du Shem Tov donne ce détail étonnant sur le Suaire donné par Joseph Flavius pour la Sépulture de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a, Amen

Matthieu 27:59 (Shem Tov)
ויוסף לקחו וכרכו בבגד משי חשוב מאד
Et Yoseph le prit et l'enveloppa avec un vêtement משי meshi (soie) très considéré 

Le mot employé ici משי meshi n'est pas employé pour désigner la fibre car le linceul est en Lin mais ce mot désigne ici le mode de tissage en soie ou sergé, ce qui est un mode de tissage considéré pour sa solidité et ce qui confirme l'authenticité du linceul de Turin, les chercheurs ont en effet été étonnés de découvrir le mode de tissage du Suaire en sergé c'est à dire tissage en Soie. Ici le texte Hébreu du Shem Tov nous donne un indice fondamental concernant le Linceul afin de l'identifier. Encore une preuve supplémentaire de l'authenticité du Linceul de Turin comme étant bien celui de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a et aussi une preuve de la fiabilité du Texte Hébreu de Matthieu du Shem Tov texte le plus proche du texte source Hébreu.

Autre point, des fibres de coton provenant du moyen-orient ont été retrouvées en très faible quantité dans le tissage du Suaire, ce qui prouve que l'artisan qui confectionna le Linceul avait utilisé sur son métier à tisser du coton avant de tisser le Linceul en Lin, ce qui prouve que la fibre de coton était utilisé et aussi que différentes fibres végétales étaient travaillées sur un même métier à tisser donc qu'elles pouvaient bien être mélangées entre elles dans un tissu tandis qu'aucune fibre de laine n'a été retrouvée sur le Suaire car les differentes laines animales étaient utilisées sur un autre métier à tisser pour ne pas qu'il y ait mélange interdit comme Elohim le dit dans sa Sainte Torah, Amen


Le Tissage Satin


Le satin est une étoffe souple, brillante sur l'endroit et mate à l'envers. Pour créer ce textile, un des fils chevauche quatre ou plus fils perpendiculaires avant de repasser sous un fil et de recommencer. Le fait de chevaucher ainsi beaucoup de fils donne l'effet brillance et douceur. Cela rend également le satin plus fragile puisque il est plus facile de faire des accrocs.

Le Tissage Jacquard


Un tissu en jacquard fabriqué sur un métier spécial appelé métier Jacquard, et possède des motifs complexes. Sur ce métier, le tisseur peut contrôler les fils de chaine ce qui permet de créer des motifs complexes et multicolores. Ces tissus sont donc plus onéreux mais les motifs ne se fanent pas ni ne s'effacent comme cela peut être le cas pour les tissus imprimés. L'envers de ces tissus peut présenter quelques fils, il vaut mieux donc les doubler ou les utiliser de façon à ne pas exposer l'envers. Les tissus jacquards sont très utilisés dans l'ameublement. Les plus communs sont les brocards et les damassés.

Donc pour récapituler, le Tissage en Toile était probablement le tissage le plus utilisé par les Israélites pour leurs vêtements, voici une photo ci-dessous d'un tissu en Lin tissé en Toile ou Damier retrouvé à Qumran


Le Tissage en Sergé Soie meshi en Hébreu était aussi utilisé pour certains tissus dont la solidité devait être assurée.


Les Vêtements portés par les Israélites

À présent, parlons du type de vêtements portés par les Israélites.

Il est incontestable que le vêtement idéal de pudeur et de modestie pour l'homme et pour la femme est la tunique en Hébreu כְּתֹנֶת cotoneth, car nous voyons que c'est avec ce type de vêtement que YHWH notre Elohim revêtit Adam et Ève après la chute.

Torah-Genèse 3:21
וַיַּעַשׂ יְהוָה אֱלֹהִים לְאָדָם וּלְאִשְׁתּוֹ, כָּתְנוֹת עוֹר--וַיַּלְבִּשֵׁם
Et YHWH Elohim fit pour Adam et pour sa femme des cotonoth (tuniques) de peau et les en vêtit.

il est à noter ici que l'homme et la femme sont revêtus par Elohim d'un habit qui porte le même nom, d'une tunique. Si je précise cela c'est parce que certains prennent un verset de la Sainte Torah sorti de son contexte véritable pour dire que l'homme doit porter des pantalons et la femme une robe ou juppe pour obéir à ce Saint Commandement, mais pour bien comprendre ce Saint Commandement donné par YHWH notre Elohim, il nous faut revenir aux habits Israélites.

Tout d'abord, notons qu'aux temps Biblique, il y avait très peu de différence entre les vêtements des hommes et des femmes, je vous invite à regarder des costumes et notamment l'image d'illustration de cette étude, les hommes et les femmes portent des tuniques et des surplis, des longues robes.

Il y a cependant un vêtement qui distingue la femme de l'homme, c'est son voile.
Le voile est considéré dans les Saintes Écritures comme appartenant exclusivement à la femme.

Les hommes à l'époque Israélite ne portaient pas de simples pantalons comme aujourd'hui car il n'est pas l'idéal du vêtement pudique et modeste sinon Elohim aurait vêtu Adam d'un pantalon.

Ceci dit, le pantalon est une modification de la tunique avec un resserement entre les jambes pour son côté pratique, ce vêtement peut-être dans la modestie Biblique à conditon qu'il ne soit pas moulant, il est certain qu'un pantalon ample ne moulera pas les formes de l'homme étant donné que ses formes ne sont pas aussi prononcées que ceux d'une femme donc cela peut être modeste et pudique pour l'homme tandis  qu'une femme qui porte un pantalon même ample doit toujours avoir une tunique qui recouvre les fessiers, au minimum tombant jusqu'aux genoux, et concernant l'homme bien qu'un simple pantalon ample=tunique modifiée soit acceptable, l'idéal est aussi qu'il soit recouvert d'une tunique au minimum qui arrive en dessous des fessiers, l'idéal jusqu'aux genoux.

Il est possible que les hommes Israélites aient eu des vêtements spécifiques pour monter à cheval, peut-être une tunique plus courte au moins jusqu'aux genoux et un caleçon sorte de pantalon comme les habits que portaient les soldats du moyen-âge mais, ils portaient aussi une longue tunique jusqu'aux chevilles.

Revenons au Saint Commandement mentionné.
D'abord regardons la traduction commune donnée de ve verset :

Torah-Deutéronome 22:5
Une femme ne doit pas porter le costume d'un homme, ni un homme s'habiller d'un vêtement de femme; car YHWH, ton Elohim, a en horreur quiconque agit ainsi.

Mais cette traduction n'est pas au plus près du littéral, regardons le texte Hébreu :

Torah-Deutéronome 22:5
לֹא-יִהְיֶה כְלִי-גֶבֶר עַל-אִשָּׁה, וְלֹא-יִלְבַּשׁ גֶּבֶר שִׂמְלַת אִשָּׁה:  כִּי תוֹעֲבַת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, כָּל-עֹשֵׂה אֵלֶּה
Ne pas avoir un ustensile de guerrier גֶבֶר sur la femme et ne pas porter le guerrier גֶּבֶר des vêtements de femme, car tous ceux qui font ces choses sont en abomination pour YHWH ton Elohim

En réalité, le mot Hébreu employé pour homme n'est pas le mot commun Ish איש mais ici c'est le mot Gueber גֶבֶר qui en réalité désigne un homme fort, fort qui vient de גיבור Guibor, donc גֶבֶר Gueber est un homme de guerre, un guerrier.

Ce verset parle d'un changement des rôles entre le féminin et le masculin, c'est le travestisme qui est ici condamné c'est à dire l'homosexualité.

Aux temps Biblique ce sont uniquement les hommes qui partent à la guerre et le guerrier a sur lui des ustensiles qui le distinguent de la femme, une épée, un couteau, un arc et des flèches et la femme pour se distinguer de l'homme a son voile.

Donc bien comprendre que ce n'est pas sur l'habit général que sont les tuniques et le surplis que se distinguaient les hommes et les femmes aux temps Biblique car ils avaient tous deux ces mêmes habits en commun mais la distinction se faisaient avec certains ustensiles et vêtements ajoutés.

Ceci précisé, comme je l'ai dis avant, hormi les spécificités de couleurs et du Pectoral et de l'Ephod de l'habit du Souverain Sacrificateur qui sont uniques, savoir que l'habit des Israélites avaient les mêmes vêtements de base et voici les vêtements cités pour le Souverain Sacrificateur :

Torah-Exode 28:4
וְאֵלֶּה הַבְּגָדִים אֲשֶׁר יַעֲשׂוּ, חֹשֶׁן וְאֵפוֹד וּמְעִיל, וּכְתֹנֶת תַּשְׁבֵּץ, מִצְנֶפֶת וְאַבְנֵט; וְעָשׂוּ בִגְדֵי-קֹדֶשׁ לְאַהֲרֹן אָחִיךָ, וּלְבָנָיו--לְכַהֲנוֹ-לִי
Or, voici les vêtements qu'ils exécuteront: un חֹשֶׁן 'hoshen (pectoral), un אֵפוֹד éphod, un   מְעִיל mehil (surplis), une כְתֹנֶת cotoneth (tunique) תַּשְׁבֵּץ tashbets (en damier), une מִצְנֶפֶת mitsenefet (turban) et un אַבְנֵט abnet (ceinture); ils composeront ainsi un saint costume à Aaron ton frère et à ses fils, comme exerçant mon ministère.

Nous avons aussi un vêtement supplémentaire cité dans la Torah du Lévitique qui est le sous-vêtement caleçon de l'époque :

Torah-Exode 28:42
וְלִבְנֵי אַהֲרֹן תַּעֲשֶׂה כֻתֳּנֹת, וְעָשִׂיתָ לָהֶם אַבְנֵטִים; וּמִגְבָּעוֹת תַּעֲשֶׂה לָהֶם, לְכָבוֹד וּלְתִפְאָרֶת
Pour les fils d'Aaron également tu feras des כֻתֳּנֹת cotonoth (tuniques) et pour eux aussi des אַבְנֵטִים abnetim (écharpes); puis tu leur feras des מִגְבָּעוֹת migbaoth (turbans) signes d'honneur et de dignité.

וְהִלְבַּשְׁתָּ אֹתָם אֶת-אַהֲרֹן אָחִיךָ, וְאֶת-בָּנָיו אִתּוֹ; וּמָשַׁחְתָּ אֹתָם וּמִלֵּאתָ אֶת-יָדָם, וְקִדַּשְׁתָּ אֹתָם--וְכִהֲנוּ לִי
Tu feras revêtir ce costume à Aaron ton frère, de même à ses fils; tu les oindras, tu les installeras et tu les consacreras à mon Sacerdoce.

מב וַעֲשֵׂה לָהֶם מִכְנְסֵי-בָד, לְכַסּוֹת בְּשַׂר עֶרְוָה; מִמָּתְנַיִם וְעַד-יְרֵכַיִם, יִהְיוּ
Fais-leur aussi des מִכְנְסֵי micnasi (pagnes) de בָד bad pour couvrir la nudité de la chair, depuis les reins jusqu'aux cuisses.

מג וְהָיוּ עַל-אַהֲרֹן וְעַל-בָּנָיו בְּבֹאָם אֶל-אֹהֶל מוֹעֵד, אוֹ בְגִשְׁתָּם אֶל-הַמִּזְבֵּחַ לְשָׁרֵת בַּקֹּדֶשׁ, וְלֹא-יִשְׂאוּ
עָוֺן, וָמֵתוּ:  חֻקַּת עוֹלָם לוֹ, וּלְזַרְעוֹ אַחֲרָיו
Aaron et ses fils porteront ce costume lorsqu'ils entreront dans la Tente d'assignation, ou lorsqu'ils approcheront de l'autel pour le saint ministère, afin de ne pas se trouver en faute et encourir la mort: loi perpétuelle pour lui et pour sa postérité.

le mot מִכְנְסֵ micnas est aussi traduit par caleçon ou culotte, c'est en effet un sous-vêtement mais selon moi le mot adéquat est "pagne" car ce sous-vêtement est un tissu qui s'enroule en passant sur les parties initimes puis s'enroule autour des reins comme cela est spécifié par YHWH notre Elohim dans le Prophète Ezechiel :

Ezechiel 44:18
פַּאֲרֵי פִשְׁתִּים, יִהְיוּ עַל-רֹאשָׁם, וּמִכְנְסֵי פִשְׁתִּים, יִהְיוּ עַל-מָתְנֵיהֶם:  לֹא יַחְגְּרוּ, בַּיָּזַע
Des פִשְׁתִּים pishtim entoureront leur tête, et des מִכְנְסֵי micnasi (pagnes) de פִשְׁתִּים pishtim (entoureront) leurs reins: ils ne se ceindront d'aucune étoffe échauffante.

Voici cette image ci-dessous pour mieux visualiser l'habit du Souverain Sacrificateur :


Tandis que le pectoral avec les 12 pierres des 12 Tribus d'Israël et les deux pierres d'Onyx Ourim et Toummim et l'ephod et les clochettes autour du mehil ainsi que la plaque d'or sont réservés au Souverain Sacrificateur, les Israélites avaient comme habits de base de commun avec le Souverain Sacrificateur, la tunique cotoneth, la ceinture abnet, et le surplis le mehil, mehl traduit parfois par robe ou manteau, en réalité c'est un par dessus qui se met sur la tunique qui serait à 4 coins et selon moi c'est à ces 4 coins que sont attachés les Tsitsiyoth Franges avec le fil bleu.

Pour preuve notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a cite ces deux vêtements specifiques concernant le peuple dans ce passage de l'Evangile de Matthieu du Shem Tov :

Matthieu 5:40 (Shem Tov)
ואשר ירצה לחלוק עמך במשפט ולגזול כתניך עזוב אליו מעילך
Et celui qui veut partager avec vous en jugement et voler votre כתניך cotoneth (tunique), laissez-lui votre מעילך mehil (surplis).

Et bien sûr il y a le Saint Commandement du port des tsitsiyoth qui sont les franges en guedilim c'est à dire en chaines ou torsades avec le fil bleu aux 4 coins du vêtement qui est selon moi plus exactement le mehil (surplis)

Torah-Nombres 15:37-41
וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר
Et YHWH dit à Moïse :

לח דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם, וְעָשׂוּ לָהֶם צִיצִת עַל-כַּנְפֵי בִגְדֵיהֶם, לְדֹרֹתָם; וְנָתְנוּ עַל-צִיצִת הַכָּנָף, פְּתִיל תְּכֵלֶת
"Parle aux fils d'Israël, et dis-leur de se faire des צִיצִת tsitsiyoth franges aux coins de leurs בִגְדֵיהֶם beguedim (vêtements)dans toutes leurs générations, et d'ajouter sur le צִיצִת tsitsit (frange) de chaque coin un cordon תְּכֵלֶת tekeleth (bleu).

לט וְהָיָה לָכֶם, לְצִיצִת, וּרְאִיתֶם אֹתוֹ וּזְכַרְתֶּם אֶת-כָּל-מִצְוֺת יְהוָה, וַעֲשִׂיתֶם אֹתָם; וְלֹא-תָתוּרוּ אַחֲרֵי לְבַבְכֶם, וְאַחֲרֵי עֵינֵיכֶם, אֲשֶׁר-אַתֶּם זֹנִים, אַחֲרֵיהֶם
Cela formera pour vous des צִיצִת tsitsiyoth franges dont la vue vous rappellera tous les Commandements de YHWH, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à l'infidélité.

לְמַעַן תִּזְכְּרוּ, וַעֲשִׂיתֶם אֶת-כָּל-מִצְוֺתָי; וִהְיִיתֶם קְדֹשִׁים, לֵאלֹהֵיכֶם
Vous vous rappellerez ainsi et vous accomplirez tous mes Commandements, et vous serez saints pour votre Elohim.

מא אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם, אֲשֶׁר הוֹצֵאתִי אֶתְכֶם מֵאֶרֶץ מִצְרַיִם, לִהְיוֹת לָכֶם, לֵאלֹהִים:  אֲנִי, יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם
Je suis YHWH votre Elohim, qui vous ai fait sortir du pays d'Egypte pour devenir votre Elohim, moi, YHWH votre Elohim!"

Torah-Deutéronome 22:12
גְּדִלִים, תַּעֲשֶׂה-לָּךְ, עַל-אַרְבַּע כַּנְפוֹת כְּסוּתְךָ, אֲשֶׁר תְּכַסֶּה-בָּהּ
Tu te feras des גְּדִלִים guedilim torsades sur les quatre coins de tes כְּסוּתְךָ vêtements  que tu porteras.

Amen, Amen

Les Israélites portaient donc un vêtement à 4 coins avec 4 angles comme un rectangle et tout semble indiquer que ce vêtement est le mehil, le surplis par dessus la tunique cotoneth.

Et nous savons que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a portait les Tsitsiyoth aux 4 coins de son vêtement comme nous le lisons en Hébreu dans le texte Hébreu de Matthieu du Shem Tov :

Matthieu 9:20
והנה אשה אחת שופעת דם שתים עשרה שנה בא אחריו ותגע בציצית בגדו
Et une femme pleine de sang depuis douze ans s'approcha par derrière et toucha בציצית par le tsitsit (frange) son בגדו begued vêtement.

Et nous savons que le vêtement à 4 coins en question où sont accrochés ses 4 Tsitsiyoth est son mehil, son surplis à 4 coins avec ce verset :

Matthieu 14:35-36 (Shem Tov)
.וכאשר הכירוהו אנשי המקום שלחו בכל אותו המלכות והביאו לו כל החולים מכל מדוים
Et quand les hommes du lieu Le reconnurent, ils envoyèrent dans tout le royaume et amenèrent à Lui tous les malades de toutes afflictions.

.וחלו פניו ירצו לעוזבם יגעו בכנף מעילו וכל אשר נגע נתרפא
Et ils Lui demandèrent de les laisser toucher le coin de son מעילו mehil et tous ceux qui le touchèrent furent guéris.

Le fil bleu des tsitsiyoth représentent les Saints Commandements de YHWH notre Elohim et lorsque les personnes malades touchaient un des Tsitsiyoth avec ce fil bleu porté par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a le Machia'h Messie d'Israël notre Roi Elohim fait chair, ils étaient guéris.

Et il y a aussi le port des Totafoth ou Phylacteres autour du cou, voir mon étude sur ce sujet ci-dessous :

http://messianique.forumpro.fr/t8529-les-tefilines-qu-est-ce-que-c-est-et-comment-les-porter#74359



Conclusion

Ce qui ressort de cette étude, c'est que bien que le Lin était la fibre principale en Israël elle n'était probablement pas la seule fibre végétale utilisée, bien que plus rarement utilisée, le coton était probablement connu des Israélites et on peut penser que la fibre de chanvre aussi.

Aujourd'hui le coton est devenu la norme générale et donc moins cher que le Lin et le Chanvre, bien que le Lin et le Chanvre soient meilleurs pour leurs qualités anti-transpirantes, le coton est de peu inférieur et reste une bonne fibre végétale à condition qu'il soit 100% bio.

Savoir que le mode de Tissage en תַּשְׁבֵּץ tashbets damier ou toile comme cité par YHWH notre Elohim est souvent réservé aujourd'hui dans l'industrie textile aux linges de litterie donc il est aussi possible d'acheter de très grands draps de literie 100% de fibre végétale bio pour confectionner ses vêtements, seulement si votre taille dépasse la taille des plus grands draps en questions, alors il y a toujours la possibilité d'acheter du tissu avec la bonne longueur et si possible en Toile dans des boutiques spécialisées en vente de tissus.

Bien sûr, ne jamais acheter ni tisser un vêtement avec la laine animale (tous type de laines) mélangées avec des fibres végétales.

Aujourd'hui, avec la mode dépravée de ce monde, il est rare de trouver des habits adéquats correspondants aux critères évoqués dans cette étude, donc pour ceux qui le peuvent il est bien de se lancer dans la confection de leurs propres habits, apprendre à fabriquer ses propres habits et à coudre est la meilleure des solutions pour être autonomes et ne pas dépendre de l'industrie vestimentaire de ce monde ou alors s'ils le peuvent se faire confectionner ses habits par des spécialistes en couture.

En Occident pour les femmes, avoir une tunique et un surplis se réfère à une longue robe et cela ne pose aucun problème pour que le vêtement soit identifié comme étant féminin et non masculin, il y a de belles possibilités artistiques et créatives avec ce type de vêtement tout en restant confortable et pratique.

En Occident, concernant les habits des hommes, il leur sera plus difficile de porter une longue tunique jusqu'aux chevilles sans que cela ne risque d'être confondu avec une robe vêtement féminin même si les religieux catholiques et orthodoxes ont aussi gardé la longue tunique et le surplis comme vêtement mais le peuple est modelé à penser que ces vêtements masculins sont devenus féminins pour les gens du peuple, ou encore ce vêtement pourrait être confondu  avec un vêtement de type islamique, donc il y a possibilité de trouver une solution avec la fabrication d'une Tunique et d'un Surplis plus courts jusqu'aux genoux ou un peu avant et avec un pantalon en dessous, il y a là aussi de belles possibilités artistiques et créatives avec ce type de vêtement tout en restant confortable et pratique.

Si par contre, vous vivez dans un pays Africain ou Arabe, un homme peut très bien porter une Tunique longue et un long Surplis sans que cela ne soit confondu avec un vêtement féminin, peut-être sera t-il confondu avec un musulman, mais avec les Tsitsiyoth et le fil bleu et le port des Totafoth autour du cou, la distinction pourra tout de même être faite.

Si Elohim me le permet, peut-être que je partagerai plus tard comment fabriquer sa cotoneth tunique et son surplis mehil, bien sûr à fabriquer en dehors du Shabbat et des Fêtes de YHWH notre Elohim, Amen

Que toute la Gloire les Honneurs l'Adoration les Louanges et les Remerciements reviennent seulement à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a et qu'Il nous dirige toujours dans toutes Ses Voies et dans la Sanctificationuit et que Son Règne Glorieux vienne, Amen

mercredi 1 mai 2019

Chérubins d'Elohim VS chérubin déchu




Voici ici une nouvelle étude qui va être complémentaire aux études précédantes que j'avais déjà fais sur ces sujets.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voir ci-dessous ce qui a déjà été évoqué en vidéo :



https://youtu.be/QctRPV7Iqxc



https://youtu.be/5Ra3RCOrwhc

Mais ici, cette étude va évoquer d'autres points à ajouter à ces études précédantes.

Tout d'abord il est plusieurs points importants que j'ai compris par la Grâce d'Elohim mais je précise que sur certains détails il s'agit ici de ma compréhension qui peut parfois évoluer ou changer si je m'aperçois d'une erreur de comprehension, je vous laisse donc juger par les Saintes Écritures pour vous faire votre opinion.

En premier je vais parler des Cherubins d'Elohim et ensuite je parlerais du chérubin déchu

Le premier point que je veux évoquer sur les Chérubins d'Elohim est qu'en réalité les Cherubins et Seraphins sont les mêmes Créatures, le terme différent de Seraphim pour désigner les Cherubins est juste là pour désigner une caractéristique propre à ces Créatures Célestes, nous allons étudier tout cela en détails.

J'ai donc enlevé mon ancienne étude sur l'apparence supposée des Cherubins qui ne s'avère plus exacte au vu de cette Révélation.

Comme certains le savent peut-être j'avais déjà fais une étude détaillée sur les Seraphim et je vais ici la reprendre avec les compléments nécessaires.

En réalité, tout dans les Saintes Écritures démontre que les Seraphim qui sont des dragons célestes de feu sont des Cherubim et je vais essayer de vous le démontrer.

Pour ceux qui commencent à rechercher sur les Seraphim, la surprise va grandissant lorsqu'on regarde dans les Saintes Écritures laissant de côté toutes les croyances dans lesquelles nous avons pu être imprégnés au sein du Christianisme pour ceux qui ont ce passé religieux.

Mais regardons d'abord à l'ethymologie du mot, Séraphim signifie "Brûlants ou en feu" donc Seraphim signifie les Brûlants au pluriel mais Seraphim signifierait aussi Serpents, en effet Seraphim se dit aussi Serapim ce qui donna Serapi ce qui donna Serpent.

La Sainte Torah est catégorique et nous dit que les Seraphim sont bien des Reptiles.

Lisons :


Torah-Nombres 21:6
וַיְשַׁלַּח יְהוָה בָּעָם, אֵת הַנְּחָשִׁים הַשְּׂרָפִים, וַיְנַשְּׁכוּ, אֶת-הָעָם; וַיָּמָת עַם-רָב, מִיִּשְׂרָאֵל
Alors YHWH suscita contre le peuple les serpents les seraphim, qui mordirent le peuple, et il périt une multitude d'Israélites.

Torah-Nombres 21:8-9
YHWH dit à Moïse: "Fais toi-même un saraph et place-le au haut d'une perche: quiconque aura été mordu, qu'il le regarde et il vivra!" Et Moïse fit un serpent d'airain, le fixa sur une perche; et alors, si quelqu'un était mordu par un serpent, il levait les yeux vers le serpent d'airain et était sauvé.


Notons que le Saraph d'airain est une Image de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua.

Jean 3:13-15
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle


Bien avoir conscience que ce mot de Saraph désigne un dragon ou un serpent comme nous le voyons aussi dans ces autres passages ci-dessous :


Esaïe 14:29
Terre des Philistins, ne te réjouis pas sans mesure de ce qu'elle soit brisée, la verge qui te frappait; car de la racine d'un serpent sortira un basilic, et son fruit sera un saraph-dragon volant.

Esaïe 30:6
Oracle à propos des behemoth du Sud: À travers un pays de détresse et d'angoisse, où sont le rugissement mâles et femelles, aspics et saraph-dragon volant, ils transportent sur la croupe des ânons leurs richesses, et sur le dos des chameaux leurs trésors, chez un peuple qui n'est d'aucun secours.


Alors je vois bien d'ici ceux qui pourront être choqués à l'idée selon laquelle les Seraphim seraient des dragons célestes ayant une place près du Trône d'Elohim alors que nous connaissons bien aussi ce que le dragon représente en terme négatif dans toutes les Saintes Écritures, mais au contraire, tout prend sens ici et vous allez comprendre.

Mais d'abord revenons aux Seraphim dans les cieux.

Les Créatures celestes nommées Séraphim les dragons de feu sont désignées avec 6 ailes par le Prophète Esaïe puis sont citées aussi dans le Livre d'Hénok et dans le Livre d'Adam.

Les Créatures célestes nommées Chrérubins Kerouvim en Hébreu sont désignées avec 4 ailes par le Prophète Ezechiel mais avec 6 ailes dans le Livre de l'Apocalypse nous allons voir que cette différence du nombre d'ailes s'explique et sous ce terme de Kerouvim ces Créatures célestes sont aussi citées dans le Livre d'Henok et dans le Livre d'Adam.

Mais tout comme nous avons vu la définition du mot Saraph, regardons la définition du mot Kerouv en Hébreu, en réalité tout porte à croire que ce mot est en lien avec le verbe porter en lien avec le mot Rekeb Chariot en Hébreu.

Psaume 68:18
 רֶכֶב אֱלֹהִים, רִבֹּתַיִם אַלְפֵי שִׁנְאָן;    אֲדֹנָי בָם, סִינַי בַּקֹּדֶשׁ
Char רֶכֶב Rekeb d'Elohim, ils se comptent par myriades et milliers répétés; avec eux le Seigneur se rend sur le Sinaï, dans la Sainteté.


Psaume 18:11
וַיִּרְכַּב עַל-כְּרוּב, וַיָּעֹף;    וַיֵּדֶא, עַל-כַּנְפֵי-רוּחַ
Il Est Porté (YeRekeb) sur le Keroub, Il vole, Il plane sur les ailes du Roua'h (Esprit Vent Souffle)


Le mot Rekeb en Hébreu désigne les Chariots d'Elohim, ce mot désigne aussi une meule à grain, les meules à grains sont en forme de soucoupe volante, et ce mot Rekeb peut signifier aussi "Porté" car Elohim est porté sur les Chariots et ces Chariots sont en lien avec les Kerouvim, ces Chariots sont nommés aussi Ophanim Roues en Hébreu et Gilgal Tournoyants car ces Roues tournent sur elles-mêmes, et ces Roues sont reliées aux Kerouvim, en effet, nous voyons cela dans le Livre d'Ezechiel où les Kerouvim se déplacent toujours avec les Roues et l'esprit des Kerouvim se trouve dans les Roues, relire les chapitre 1 et 10 du Saint Prophète Ezechiel.

Il y a aussi une évidence étymologique Hébraïque, le mot Rekeb et Kerouv sont en réalité deux mots interchangeables, nous voyons l'imbrication des Kerouvim et des Rekeb Chariots d'Elohim, car savoir qu'il y a deux lettres interchangeables le Resh et le Kaf, regardons :

רכב ReKeB
כרוב KeRouB

il suffit donc de switcher le Resh et le Kaf pour soit avoir Keroub soit avoir Rekeb, la lettre Vav I dans Keroub n'est pas une obligation en Hébreu, en effet dans la pensée de la langue Hébraïque, Keroub pourrait très bien s'écrire aussi כרב.

Les Chariots et les Chérubim sont interconnectés, en effet, ceci peut se vérifier aussi par les différents versets qui disent que YHWH notre Elohim se déplace avec les Chariots et sur les Cherubim.

Nous lisons par exemple dans le Livre d'Adam ceci :


Livre d'Adam 11:1-3
Après cela on entendit l’ange Gabriel souffler une trompette et somma tous les anges et leur dire : – Ainsi parle YHWH :  Venez vers Moi afin que Je descende au jardin avec vous, et écoutez mon jugement par lequel Je vais juger Adam.
Quand on a entendu le son de la trompette de l’ange, on savait qu'Elohim allait venir au jardin pour nous juger. Il se plaça sur le chariot de chérubins et les anges le louangeaient, par conséquent on eut peur et on s'était caché.

Livre d'Adam 20:3
Voici YHWH des armées sur un chariot de chérubin et 4 souffles (vents)] le tiraient et les chérubins étaient au service de ces vents et les anges avançaient devant Lui.


et nous voyons soudainement qu'au chapitre 22, ces mêmes Chérubins sont nommés Seraphins.

Livre d'Adam 22:4
Alors à cet instant Elohim monta aux cieux avec ses anges, séraphins et chariot de lumière, chacun à sa station.


Mais vous allez voir qu'il y a d'autres preuves Scripturaires sur le fait que les Seraphim et Kerouvim sont les mêmes Créatures célestes décrites simplement avec deux terminologies différentes, Seraphim décrivant leur apparence de dragons de feu célestes et Kerouvim décrivant leur fonction de porteurs de la Gloire d'Elohim avec les Chariots Rekeb Ophanim Roues.

Tout d'abord, regardons le passage dans Esaïe qui parle des Seraphim.

Esaïe 6:1-3
L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône haut et élevé, et les pans de son vêtement remplissaient le temple.
Des Séraphim se tenaient au-dessus de Lui, et chacun d'eux avait six ailes: de deux ils couvraient leur face; de deux ils couvraient leurs pieds; et de deux ils volaient.
Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est YHWH des armées! Toute la terre est pleine de sa gloire!
Les fondements des seuils furent ébranlés par la voix de celui qui criait, et la maison fut remplie de fumée.
Alors je dis: Malheur à moi! Je suis perdu! Car je suis un homme dont les lèvres sont impures, et je demeure au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, YHWH des armées!
Mais l'un des Séraphim vola vers moi, ayant dans sa main un charbon ardent, qu'il avait pris sur l'autel avec des pincettes.
Et il en toucha ma bouche, et dit: Maintenant ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est ôtée, ton péché est expié.


comparons avec la description d'Ezechiel au sujet des Kerouvim qui est très semblable.

Ezechiel 1:11
Et leurs faces et leurs ailes étaient éployées vers le haut; elles en avaient deux jointes ensemble, et deux recouvraient leur corps.


et aussi nous voyons que les Kerouvim saisissent des charbons ardents tout comme les Seraphim

Ezechiel 10:7-8
Et le Keroub étendit la main d'entre les Keroubim vers le feu qui était entre les Keroubim; il en enleva et le plaça dans les paumes de l'homme habillé de lin, qui le prit et sortit. Et chez les chérubins apparut la forme d'une main d'homme, sous leurs ailes.


Certains pensent que l'expression recouvrir les pieds signifie qu'ils couvraient aussi leur parties intimes.

Nous voyons que le Livre d'Hénok nous apprend que les Séraphim sont dans le Jardin d'Eden tout comme la Sainte Torah nous dit que ce sont les Chérubim.

Hénok 20:7
Gabriel, l’un des saints anges, préposé au paradis (jardin) , aux dragons (Séraphim) et aux Chérubim


La traduction Ethiopienne a ici choisi de traduire le mot rencontré saraph par "dragon" au lieu de parler de Séraphim, et très souvent dans le Livre d'Adam et dans le Livre d'Hénok les Chérubim et Seraphim sont cités ensemble, mais en réalité selon moi, ce n'est pas pour citer deux Créatures distinctes mais les deux noms ou terminologies désignant ces Créatures célestes.

D'ailleurs dans la mythologie commune de nombreux peuples, l'arbre de vie est gardé par des dragons.

Dans le Livre d'Adam ce fait que les Seraphim-Cherubim vont aussi dans le Jardin d'Eden est notifié ci-dessous :

Livre d'Adam 9:27
Je lui dis : – Je ne connais aucun serment par lequel je peux [te] jurer mais je te dirais par ce que je connais : Par les plantes du jardin et par les chérubim et les séraphim et [par] le Père qui, assis dans les cieux, descend dans le jardin, que si je mange et comprenne toute chose [je ne retiendrais pas] mais je donnerai à manger à mon mari Adam.


Livre d'Adam 15:7
(YHWH) dit à Adam : – Tu ne peux pas prendre de cela de ton vivant, car Jai donné un ordre aux séraphins de surveiller alentour avec des armes à cause de toi, de crainte que tu en manges plus et que tu deviennes immortel et dises, Voici je ne mourrai pas.


Là encore nous voyons le terme Cherubin remplacé par Seraphin alors que la Torah de la Genèse nous parle de Chérubim qui gardent le chemin de l'arbre de vie, mais ici cela démontre encore une fois que ce sont les mêmes Créatures célestes avec deux dénominations différentes.

Et revenons aussi au Livre de l'Apocalypse que j'ai mentionné plus haut, voici ce passage :

Apocalypse chapitre 4
1 Après cela je regardai, et voici une porte était ouverte dans le ciel; et la première voix que j'avais entendue, comme celle d'une trompette, et qui parlait avec moi, dit: Monte ici, et je te ferai voir les choses qui doivent arriver après celles-ci.
2 Et aussitôt je fus ravi en esprit; et voici, un Trône était dressé dans le ciel, et Quelqu'un était assis sur ce Trône.
3 Et Celui qui était assis, paraissait semblable à une pierre de jaspe et de sardoine; et le Trône était entouré d'un arc-en-ciel, qui paraissait comme une émeraude.
4 Autour du Trône il y avait vingt-quatre autres trônes; et je vis sur ces trônes vingt-quatre Anciens assis, vêtus de vêtements blancs, et ayant sur leurs têtes des couronnes d'or.
5 Et du Trône sortaient des éclairs, des tonnerres et des voix; et devant le Trône brûlaient sept lampes ardentes, qui sont les Sept Souffles d'Elohim.
6 Il y avait aussi devant le Trône une mer de verre semblable à du cristal, et au milieu du Trône et autour du Trône, quatre animaux pleins de noeuds devant et derrière.
7 Le premier animal ressemblait à un lion; le second animal ressemblait à un veau; le troisième animal avait le visage comme un homme; et le quatrième animal ressemblait à un aigle qui vole.
Et les quatre animaux avaient chacun six ailes, et à l'entour et au-dedans ils étaient pleins de noeuds; et ils ne cessaient, jour et nuit, de dire: Saint, Saint, Saint Est YHWH Elohim Tout-Puissant, QUI ÉTAIT, QUI EST, et QUI SERA!
9 Et quand les animaux rendaient gloire et honneur et grâce à Celui qui était assis sur le Trône, à Celui qui Vit aux siècles des siècles,
10 Les vingt-quatre Anciens se prosternaient devant Celui qui était assis sur le Trône, et ils adoraient Celui qui Vit aux siècles des siècles et jetaient leurs couronnes devant le Trône, en disant:
11 YHWH, Tu Es Digne de recevoir la Gloire, l'Honneur, et la Puissance; car Tu as Créé toutes choses, et c'est par ta Volonté qu'elles existent, et ont été créées.


Sans l'ombre d'un doute, la vision de Yo'hanan Jean nous parle des 4 Êtres Vivants décrits par le Prophète Ezechiel qui nous parle des Kerouvim comme étant ces 4 Êtres Vivants qu'il vit près du fleuve Kedar, relire le chapitre 1 et 10 d'Ezechiel.
Et là où c'est intéressant, c'est que la Vision de Yo'hanan nous décrit les Kerouvim avec 6 ailes et non seulement avec 4 ailes et cette description avec 6 ailes des Keroubim correspond avec la description faîte par le Prophète Esaïe des Séraphim comme vue au dessus.

Le Prophète Ezechiel se serait-il donc trompé en ne décrivant que 4 ailes au lieu de 6 ? Non, en fait cela s'explique et vous allez mieux comprendre par une representation commune faites dans différentes églises.


Comme vous pouvez le voir, les deux ailes jointes ensemble peuvent se compter comme une seule et dans ce cas en tout, on compte 4 ailes mais si on prend en compte les deux ailes jointes à part, nous avons bien 6 ailes.

Notez que le Kerub ou Saraph est un être de feu de lumière et la distinction entre les ailes jointes n'est donc pas très apparent et peut facilement se voir aussi comme une seule aile.

Voir cette photo prise de la vidéo en question, ce qui je crois est un Keroub d'Elohim ou Saraph d'Elohim véritable apparu au dessus de Jérusalem en 2011, comme je l'ai montré dans mes deux vidéos au dessus, et nous voyons très clairement la forme d'un Keroub ou Saraph, par contre son visage est caché tout comme cela est bien mentionné par le Prophète Esaïe.



Après avoir lu tout cela, nous allons évoquer ici un autre point qui va parler des origines du diable nommé satan, sachant que satan n'est pas un nom propre mais une dénomination, cela signifie adversaire, en ce sens tous les démons anges déchus sont des satans-adversaires mais il y a un satan qui est à l'origine de la rebellion et c'est communément lui qui est nommé ainsi.


Apocalypse 12:9
Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, celui qui est appelé diable et satan, celui qui séduit la terre habitée tout entière ; il fut précipité sur la terre et ses anges furent précipités avec lui.

Apocalypse 20:2
Et il saisit le dragon, le serpent ancien qui est le diable et satan, et il le lia pour 1000 ans


A la lumière de ce que j'ai cité au dessus, ici satan nommé aussi le diable est désigné comme un seraphin déchu et nous savons aussi qu'il est désigné par Elohim dans le Livre d'Ezechiel comme étant un chérubin dechu ce qui est aussi confirmé dans le Livre d'Adam, là encore cela rejoint ce que je dis, les chérubins et seraphins sont en réalité les mêmes créatures célestes donc satan est décrit comme un keroub déchu et un saraph dragon déchu.

Livre d'Adam 3:13
satan (l'adversaire) aussi se lamenta bruyamment et dit à Adam : – Toute mon arrogance et douleur sont venues à cause de toi, car à cause de toi j’ai quitté ma demeure et à cause de toi je suis rejeté du trône des chérubin qui ayant étendu une restriction, l’utilisèrent pour m’enfermer, à cause de toi mes pieds ont foulé la terre.


Ensuite le passage d'Ezechiel sur satan le kerub déchu va révéler bien des mystères qui sont complémentaires aux études précédantes que j'ai posté notamment aussi sur la venu abominable de l'impie et de la race reptilienne. Il nous faut regarder attentivement le texte Hébreu, ce passage parle du roi de tyr mais comme je l'ai déjà expliqué dans mon étude et audio-vidéo sur le 3ème Temple à venir et les Prophéties de la fin, certains des rois mentionnés ne sont pas toujours des rois humains mais sont des rois démons qui se trouvent dans certaines régions du monde.
Notons qu'il y a une similitude entre le devenir de tyr et de babylone la grande décrite dans l'Apocalypse.


Ezechiel 28:12-19
בֶּן-אָדָם, שָׂא קִינָה עַל-מֶלֶךְ צוֹר; וְאָמַרְתָּ לּוֹ, כֹּה אָמַר אֲדֹנָי יְהוִה, אַתָּה חוֹתֵם תָּכְנִית, מָלֵא חָכְמָה וּכְלִיל יֹפִי
"Fils de l'homme, entonne une élégie sur le roi de tyr; tu lui diras: Ainsi parle Adonai  YHWH : Tu étais le sceau de la perfection, plein d'habileté et d'une beauté achevée.

יג בְּעֵדֶן גַּן-אֱלֹהִים הָיִיתָ, כָּל-אֶבֶן יְקָרָה מְסֻכָתֶךָ אֹדֶם פִּטְדָה וְיָהֲלֹם תַּרְשִׁישׁ שֹׁהַם וְיָשְׁפֵה, סַפִּיר נֹפֶךְ, וּבָרְקַת וְזָהָב; מְלֶאכֶת תֻּפֶּיךָ וּנְקָבֶיךָ בָּךְ, בְּיוֹם הִבָּרַאֲךָ כּוֹנָנוּ.
Tu étais dans l'Eden, le Jardin d'Elohim; toutes les pierres précieuses te couvraient: rubis, topaze et émeraude, tartessienne, onyx et jaspe, saphir, escarboucle et diamant, de l'or également; tu possédais des tambourins et des flûtes bien travaillés ; pour toi, ils étaient prêts dès le jour de ta naissance.

יד אַתְּ-כְּרוּב--מִמְשַׁח, הַסּוֹכֵךְ; וּנְתַתִּיךָ, בְּהַר קֹדֶשׁ אֱלֹהִים הָיִיתָ--בְּתוֹךְ אַבְנֵי-אֵשׁ, הִתְהַלָּכְתָּ
Tu étais le keroub d'élection qui protège [de ses ailes]; Je t'avais posté et tu étais sur la Montagne Sainte d'Elohim; au milieu des pierres de feu, tu circulais.

טו תָּמִים אַתָּה בִּדְרָכֶיךָ, מִיּוֹם הִבָּרְאָךְ, עַד-נִמְצָא עַוְלָתָה, בָּךְ
Tu fus irréprochable dans ta conduite depuis le jour où tu fus créé jusqu'à ce que la perversité se rencontrât en toi.

טז בְּרֹב רְכֻלָּתְךָ, מָלוּ תוֹכְךָ חָמָס--וַתֶּחֱטָא; וָאֲחַלֶּלְךָ מֵהַר אֱלֹהִים וָאַבֶּדְךָ כְּרוּב הַסֹּכֵךְ, מִתּוֹךְ אַבְנֵי-אֵשׁ
Par l'activité de ton trafic, ton enceinte s'est remplie de violence, et tu es devenu coupable; Je t'ai donc rejeté de la Montagne d'Elohim et Je t'ai fait disparaître, Keroub protecteur, d'entre les pierres de feu.

גָּבַהּ לִבְּךָ בְּיָפְיֶךָ, שִׁחַתָּ חָכְמָתְךָ עַל-יִפְעָתֶךָ; עַל-אֶרֶץ הִשְׁלַכְתִּיךָ, לִפְנֵי מְלָכִים נְתַתִּיךָ--לְרַאֲוָה בָךְ
Ton coeur s'était exalté à cause de ta beauté, et tu avais ruiné ta sagesse par ton faste; Je t'ai donc précipité sur terre, devant des rois Je t'ai exposé, pour leur être en spectacle.

יח מֵרֹב עֲוֺנֶיךָ, בְּעֶוֶל רְכֻלָּתְךָ, חִלַּלְתָּ, מִקְדָּשֶׁיךָ; וָאוֹצִא-אֵשׁ מִתּוֹכְךָ, הִיא אֲכָלַתְךָ, וָאֶתֶּנְךָ לְאֵפֶר עַל-הָאָרֶץ, לְעֵינֵי כָּל-רֹאֶיךָ
Par l'excès de tes fautes, par l'iniquité de ton trafic, tu as profané tes sanctuaires; aussi ai-Je enlevé du milieu de toi le feu, qui t'a consumé, et Je t'ai réduit en cendres sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent.

יט כָּל-יוֹדְעֶיךָ, בָּעַמִּים, שָׁמְמוּ, עָלֶיךָ; בַּלָּהוֹת הָיִיתָ, וְאֵינְךָ עַד-עוֹלָם
Tous ceux qui te connaissent parmi les nations sont stupéfaits à cause de toi: tu as été une horreur, tu ne sera plus pour toujours."


Il y a ici plusieurs points dans le texte Hébreu.

satan est donc décrit comme un keroub cherubin déchu et qui se trouvait avant dans le Paradis d'Elohim, nous savons grâce au Livre d'Adam comment la première rebellion commença, lisons :

Livre d'Adam 3:13-23
satan (l'adversaire) aussi se lamenta bruyamment et dit à Adam : – Toute mon arrogance et douleur sont venues à cause de toi, car à cause de toi j’ai quitté ma demeure et à cause de toi je suis rejeté du trône des chérubin qui ayant étendu une restriction, l’utilisèrent pour m’enfermer, à cause de toi mes pieds ont foulé la terre.
Adam répondit et lui dit : – Quels sont nos [péchés] contre toi que tu nous fasses tout ça ? satan (l'adevrsaire) répondit et dit : – Tu ne m’as rien fait mais je suis arrivé à ce rang à cause de toi, le jour où tu fus créé, car je suis sorti ce jour-là.
Quand Elohim insuffla son Souffle en toi, tu reçus la ressemblance de Son Image, alors Michæl vint et il t’agenouilla devant Elohim.
Elohim dit à Michæl : – Voici J'ai créé Adam à la ressemblance de Mon Image.
Alors Michæl somma tous les anges et Elohim leur dit : – Venez, agenouillez-vous à l'elohim que j’ai fait. Michæl s’inclina le premier puis il m’appela et dit : – Toi aussi, agenouille-toi à Adam.
Je dis : – Va-t’en Michæl ! Je ne m’agenouillerai pas vers celui qui est postérieur à moi, car je le précède. Pourquoi est-ce correct [pour moi] de m’agenouiller vers lui ?
Les autres anges qui étaient avec moi entendirent ça aussi et mes paroles leur semblèrent plaisantes et ils ne se sont pas prosternés vers toi Adam.
Alors Elohim devint en colère contre moi et commanda de nous expulser de notre habitation et de nous jeter sur terre, moi et mes anges qui étaient en accord avec moi, et vous étiez à ce moment-là dans le jardin. Quand je réalisais qu’à cause de toi j’étais loin de l’habitation de lumière et étais dans les détresses et les douleurs, alors je préparais un piège pour toi afin que je [puisse] te destituer ta joie tout comme je fus destitué moi aussi à cause de toi.
Quand Adam entendit ça, il dit à (YHWH) : – [(YHWH), mon âme est dans ta main.] Fasse que cet ennemi qui est mien s’éloigne de moi, qui désire m’égarer, moi qui cherche la lumière que j’ai perdue. À ce moment satan (l'adversaire) disparut devant lui.


il s'agit donc de la première révolte et satan le saraph déchu dragon ancien le keroub déchu est jeté sur terre avec d'autres anges qui le suivirent.

Revenons au Livre d'Ezechiel où un détail est donné quand Elohim dit :
Par l'excès de tes fautes, par l'iniquité de ton trafic, tu as profané tes sanctuaires; aussi ai-Je enlevé du milieu de toi le feu, qui t'a consumé, et Je t'ai réduit en cendres sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent.

savoir que les créatures angéliques que sont les Cherubins sont des êtres de feu, de lumière, ils ont en eux et sur eux une lumière qui est une partie de la Gloire d'Elohim, cette lumière les habille et les remplit.

Nous lisons qu'après la rebellion de ce keroub, Elohim a enlevé de lui ce feu qui faisait de lui un être de lumière et nous lisons dans le Livre d'Adam que satan a été mis loin de l'habitation de lumière, nous pouvons aussi comprendre qu'il fut mis à nu, déshabillé de la lumière éclatante et de ses ailes de lumière qui faisait de lui un être majestueux reflétant la Gloire d'Elohim ne laissant plus que son esprit errant sur la terre, son corps de feu n'étant plus. Ce feu Elohim le réduisit en cendre, c'est ce que devient un feu lorsqu'il ne consume plus.

Lisons aussi ceci :

tu as été une horreur, tu ne sera plus pour toujours

le mot Hébreu traduit par horreur ou cauchemar est בַּלָּהוֹת mal traduit par néant dans certaines traductions, la traduction King James me donne raison, ils ont traduits eux aussi "terreur".

Nous pouvons comprendre qu'après sa déchéance et après qu'Elohim lui ait enlevé le feu, ce keroub déchu est devenu une horreur, une terreur aux yeux des nations, car nous savons aussi d'après le Livre d'Adam que ce keroub satan entra dans un serpent terrestre pour tenter Ève :

Livre d'Adam 9:11-12
Le serpent dit : – De quelle façon ou comment peut-on l’expulser (Adam) du jardin ? satan (l'adversaire) dit au serpent : – Toi, sois dans ta forme une lyre pour moi et je prononcerai un dialogue par le pouvoir de ta bouche et ainsi être capable de s’aider.
Alors tous les deux vinrent vers moi (Eve) et accrochèrent leurs pieds autour du mur du jardin.


et donc lorsqu'Elohim condamne et parle au serpent, Il s'adresse aussi à satan et voici ce qu'Elohim a dit :

Torah-Genèse 3:15
Je ferai régner la haine entre toi (serpent-satan) et la femme, entre ta semence et entre Sa Semence : Celle-ci te visera à la tète, et toi, tu l'attaqueras au talon


il s'agit ici d'une Prophétie Messianique sur la semence de la femme qui Est le Machia'h notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a l'Homme parfait qui écrasera la semence du serpent qui est une race impie car il est écrit que satan aura aussi une semence physique qui sera écrasée par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a.

il ne s'agit pas juste de l'animal ici.

De même, une Prophétie d'Esaïe nous dit que YHWH notre Elohim détruira le leviathan le serpent tortueux dans la mer.

Toutes les Saintes Écritures évoquent cette race reptilienne hybride démoniaque pour désigner satan.

satan choisi le corps d'un animal terrestre qui ressemblait au sien, son homologue terrestre, et c'est de cette fusion funeste qu'est probablement née une race reptilienne impie, une horreur un cauchemar aux yeux des nations.

Ensuite, les Keroubim étant toujours en lien avec les Chariots et les Roues, leur esprits étant dans les Roues, il est donc probable que lors de sa révolte le keroub déchu satan et son armée d'anges rebelles eux aussi probablement des keroubim déchus furent chassés avec leurs roues chariots.

Savoir que le mot ange mala'k en Hébreu signifie simplement messager, il peut donc y avoir plusieurs espèces d'anges, des anges seraphim-cherubim, des anges ophanim, des anges de forme humaine.

Savoir que le terme français "déchus" est la traduction de "nephilim" qui signifie "tombés" et pour ma part je crois que tous ces anges déchus ont aussi perdu leur feu leurs corps de feu et ne sont plus que des mauvais esprits errants.

Nous savons qu'ensuite aux temps d'Henok avant le déluge eut lieu une nouvelle infamie, ces mauvais esprits de la première rebellion entrainerent à leur suite d'autres anges, en effet nous avons cet indication dans le Livre d'Hénok, ces mauvais esprits de la première rebellion issus de l'armée de gadreel le dragon saraph ancien sont selon moi issus de keroubim déchus, voici les anges déchus cités dans le Livre d'Hénok :


Hénok 69
1. Et après ce jugement on les épouvantera et on les exaspérera, parce qu’ils ont montré cela à ceux qui habitent sur l’aride.
2. Et voici les noms de ces anges, et tels sont leurs noms : le premier d’entre eux est Semyaza, le second Arstiqifa, le troisième Armên, le quatrième Kôkabel, le cinquième Touriel, le sixième Rumyal, le septième Daniel, le huitième Neqel, le neuvième Baraqiel, le dixième Azazel, le onzième Armaros, le douzième Bataryal, le treizième Basasaël, le quatorzième Hananel, le quinzième Touriel, le seizième Simapisiel, le dix-septième Yetariel, le dix-huitième Tumaël, le dix-neuvième Tariel, le vingtième Rumael, le vingt et unième Azazel.
3. Et ceux-ci sont les chefs de leurs anges, et les noms de leurs chefs de centaines, de leurs chefs de cinquantaines et de leurs chefs de dizaines. 4. Le nom du premier est Yeqon : c’est celui qui séduisit tous les fils des anges et les fit descendre sur la terre, et il les séduisit par les filles des hommes. 5. Le nom du second est Asbeel : celui-ci donna un mauvais conseil aux fils des anges [saints] : il les entraîna à souiller leur chair avec les filles des hommes. 6. Le nom du troisième est Gadriel : c’est celui qui montra toutes les plaies de mort aux fils des hommes, c’est lui qui séduisit Ève, et c’est lui qui montra les plaies de mort aux fils des hommes, et le bouclier et la cuirasse et l’épée pour le combat, et tous les instruments de mort aux fils des hommes. 7. De sa main ils sont sortis contre ceux qui habitent sur l’aride, depuis ce jour et jusque dans les siècles des siècles. 8. Le nom du quatrième est Penemu’e : celui-ci montra aux fils des hommes l’amer et le doux, et il leur montra tous les secrets de leur sagesse (des anges). 9. C’est lui qui apprit aux hommes à écrire avec l’eau de suie (l’encre) et le papyrus, et ils sont nombreux ceux qui ont erré à cause de cela depuis l’éternité jusqu’à l’éternité et jusqu’à ce jour. 10. Car les hommes n’ont pas été mis au monde pour affirmer ainsi leur fidélité avec le calame et l’eau de suie. 11. Car les hommes n’ont pas été créés autrement que les anges, (mais) pour demeurer justes et purs, et la mort qui corrompt tout ne les aurait pas atteints ; mais à cause de cette connaissance qui est la leur ils périssent, et à cause de cette puissance elle (la mort) me dévore.
12. Le nom du cinquième est Kasdeya’e 2 : c’est celui qui montra aux fils des hommes toutes les plaies mauvaises des esprits et des démons, et la plaie de l'embryon dans le sein pour qu’il tombe (avortement), et la plaie de la vie, la morsure du serpent et la plaie qui arrive à midi, le fils du serpent dont le nom est Taba’et.
13. Et ceci est le nombre de Kasbeel, qui montrait aux saints la tête du serment, quand il demeurait en haut dans la gloire, et son nom est Beqa. 14. Celui-ci (Kasbeel) demanda à Michaël de lui montrer le nom secret pour qu’il le mentionne dans le serment, pour que ceux qui ont montré aux fils des hommes tout ce qui est secret tremblent devant ce nom et ce serment.
15. Et voici la puissance de ce serment : il est fort et puissant, et Il (Elohim) avait déposé ce serment, Aka’e, dans la main de Michaël.
16. Et voici les secrets de ce serment ... et il est fort dans son serment. Et par lui le ciel fut suspendu avant que le monde fût créé, et jusqu’à l’éternité. 17. Et la terre a été fondée sur l'eau, et des secrètes (profondeurs) des montagnes viennent de belles eaux, depuis la création du monde jusqu’à l’éternité.
18. Et par ce serment, la mer a été créée, et pour son fondement au temps de la colère Il lui a donné du sable, et elle ne franchit pas (ses limites) depuis la création du monde jusqu’à l’éternité.
19. Et par ce serment, les abîmes ont été affermis, et ils sont stables, et ils ne changent pas de place depuis l’éternité jusqu’à l’éternité.
20. Et par ce serment, le soleil et la lune accomplissent leur course, et ils ne transgressent pas leurs lois depuis l’éternité jusqu’à l’éternité.
21. Et par ce serment, les étoiles accomplissent leur course, et Il les appelle par leur nom, et elles lui répondent depuis l’éternité jusqu’à l’éternité.
22. Et de même (Il appelle) les esprits de l’eau, des vents et de tous les souffles, et leurs voies entre toutes les troupes des esprits.
23. [Et là sont gardées la voix du tonnerre et la lumière de l’éclair, et là sont gardés les réservoirs de la grêle, et les réservoirs de la gelée, et les réservoirs du brouillard, et les réservoirs de la pluie et de la rosée.]
24. Tous ceux-là sont fidèles et rendent grâces devant (YHWH) des armées, et ils (Le) louent de toutes leurs forces, et leur nourriture est dans toute action de grâces, et ils rendent grâces, et ils louent et exaltent le Nom de (YHWH) des esprits pour les siècles des siècles.
25. Sur eux (les esprits) est affermi ce serment, ils sont gardés par Lui ; leurs chemins sont gardés, et leurs voies ne se corrompront pas.]
26. Et ils ont ressenti une grande joie, et ils ont béni, et loué, et exalté (Elohim) parce que leur avait été révélé le Nom de ce Fils de l’homme. 27. Il s’est assis sur le trône de sa gloire, et la somme du jugement a été donnée au Fils de l’homme, et Il éloignera et Il détruira les pécheurs de devant la face de la terre et (aussi) ceux qui ont séduit le monde. 28. Ils seront attachés avec des chaînes, et dans le lieu où ils auront été réunis pour la destruction ils seront enfermés, et toutes leurs œuvres disparaîtront de la face de la terre. 29. Et dès lors il n’y aura rien de corruptible, car ce Fils de l’homme a apparu et s’est assis sur le trône de sa gloire, et tout mal s’éloignera et s’en ira de devant sa face ; mais la parole de ce Fils de l’homme restera devant (YHWH) des armées.
Telle est la 3ème parabole d’Hénoch.

Nous voyons qu'il y a les chefs donc il semble qu'il s'agisse de ceux issus de la première rebellion et nous voyons que ce sont eux qui ont entraînés les anges cités en premier dans ce chapitre pour aller avec des femmes des hommes.

Ces anges commirent l'infamie avec des femmes des hommes possiblement de la race de Caïn le sans-Torah et engendrèrent des titans ces faux dieux de l'antiquité et commirent aussi infamie avec les animaux pour créer d'autres êtres hybrides abominables, ils furent eux aussi déchus tombés à leur tour et perdirent leur feu et devinrent des mauvais esprits errants.

Tout avait corrompu ses voies hormis Noah le Juste et sa femme et ses 3 fils avec leurs femmes et plusieurs des animaux qui étaient restés purs qui furent sauvés par la Grande Miséricorde d'Elohim et ainsi nous furent tous sauvés à travers Noah notre père ancestral.

Nous savons aussi grâce au Livre d'Hénok le Juste et de la Torah des Jubilés ce qui est confirmé par les Saints Apôtres, que tous ces anges déchus avec satan le kerub déchu des origines, furent ensuite enfermés au centre de la terre jusqu'à un temps déterminé, exactement durant 70 générations comme le dit le Juste Hénok, puis à ce que je comprend selon le reste des Saintes Ecritures, après ces 70 générations ils doivent être relâchés sur terre avant leur jugement final.

Concernant les titans issus des anges déchus et des femmes des hommes, ils furent détruits par l'épée avant le déluge et une fois morts, leurs esprits sortirent de leurs corps et errèrent sur la terre sans apparence comme des nuages s'interposant entre les hommes, contrairement aux anges déchus leurs mauvais esprits ne furent pas tous enfermés, juste 1/10ème de ces mauvais esprits avec comme chef un mauvais esprit nommé mastema, furent laissés sur terre les autres furent enfermés après le déluge et la prière de Noah, ce sont ces démons qui prennent parfois possession des hommes et que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a chassa.

Concernant la race reptilienne qui elle est reliée avec satan le keroub des origines, il n'est pas infondé de croire que cette race ait eu accès aux roues déchues des keroubim puisque les keroubim sont reliés aux roues, ainsi cette race reptilienne aurait pu subsister au déluge tout comme les mauvais esprits des titans car cette race se trouve aussi dans les airs par le biais des roues des chariots.

Donc après le déluge, les mauvais esprits des nephilim étaient toujours présents avec cette race reptilienne, voici pourquoi on retrouve les nephilim au temps Israélites.




Torah-Nombres 13:33
וְשָׁם רָאִינוּ, אֶת-הַנְּפִילִים בְּנֵי עֲנָק--מִן-הַנְּפִלִים; וַנְּהִי בְעֵינֵינוּ כַּחֲגָבִים, וְכֵן הָיִינוּ בְּעֵינֵיהֶם
Nous y avons même vu les nephilim, les fils d'anak, descendants des nephilim: nous étions à nos propres yeux comme des sauterelles, et ainsi étions-nous à leurs yeux."


Torah-Deuteronome 2:10-11
הָאֵמִים לְפָנִים, יָשְׁבוּ בָהּ--עַם גָּדוֹל וְרַב וָרָם, כָּעֲנָקִים
יא רְפָאִים יֵחָשְׁבוּ אַף-הֵם, כָּעֲנָקִים; וְהַמֹּאָבִים, יִקְרְאוּ לָהֶם אֵמִים
Les emim y demeuraient primitivement, nation grande, nombreuse et de haute stature, comme les anakim eux aussi, ils sont réputés rephaim comme les anakim, et les Moabites les nomment emim.

anakim signifie issus d'anak et anak signife long cou donc les anakim signifient aussi "les longs cous".

emim signifie "terreurs"

ce n'est pas sans rappeler ce qu'Elohim dit au keroub déchu dans le passage d'Ezechiel.

le terme rephaim signifie médecins, revoir les anges déchus qui enseignerent des remèdes aux hommes dans le Livre d'Hénok.

Les anakim rappelent la terminologie anunaki chez les sumeriens qui sont représentés par des êtres gris de type reptiliens.

Depuis un certain nombre d'années, de nombreuses apparitions de chariots soucoupes volantes et autres engins inconnus apparaissent dans les cieux, ceci est répertorié depuis Alexandre le Grand en passant par le moyen-âge jusqu'à nos jours.

Alors, vous me direz, comment distinguer des chariots impies des Chariots d'Elohim car dans mes anciennes études sur le sujet, j'avais dis que les anges déchus ne pouvaient plus apparaître comme des anges de lumière et là j'avais raison comme expliqué aussi ici car selon moi leur corps de feu leur a été retiré à un certain moment peut-être juste avant qu'ils ne soient enfermés mais je n'avais pas évoqué le cas de la distinction entre les bons Chariots d'Elohim et les mauvais chariots.

Et bien, à mon sens, au vu de ce que je viens de démontrer par les Saintes Ecritures, il est un fait que les Chariots et Roues d'Elohim sont toujours accompagnés d'Anges d'Elohim qui sont des Êtres de Lumière des Souffles de feu ou encore des Cherubim de Gloire habillés de Lumière. Il y a des apparitions de Chariots d'Elohim très souvent accompagnés d'Anges d'Elohim ou Kerouvim d'Elohim comme je l'ai montré dans mes vidéos, tandis que parfois il y a des chariots seuls non accompagnés par des Souffles de feu, selon des témoignages et même selon certaines vidéos, ces chariots sont plutôt accompagnés d'une race horrible nommée les êtres gris, grosse tête, grands yeux, corps maigre, de type reptilien, ceux-là semblent bien être de cette race impie de satan du keroub déchu qui se déplacent avec les roues.

Un chercheur Français a découvert plusieurs momies de ces créatures abominables au Pérou, sa découverte a au début été remise en compte par certains parlant de supercherie mais il s'avère que celui-ci a confié ces momies à des chercheurs et scientifiques qui ont eux-même confirmés récemment que ces momies sont authentiques et que l'adn prélevé est non humain, parlant même d'une momie comme étant mi-humaine et mi-extraterrestre. Ces faits sont prouvés via une vidéo conférence.


Parlons aussi de ce passage dans le Livre d'Esaïe parlant du roi de babylone, là encore, selon moi un roi démon et je pense que cette prophetie concerne la babylone de la fin des temps telle que décrite dans l'Apocalypse.



Ésaïe 14:4-27
וְנָשָׂאתָ הַמָּשָׁל הַזֶּה, עַל-מֶלֶךְ בָּבֶל--וְאָמָרְתָּ:  אֵיךְ שָׁבַת נֹגֵשׂ, שָׁבְתָה מַדְהֵבָה
tu entonneras le chant que voici sur le roi de babylone: "Comment a disparu l'oppresseur, cessé la tyrannie!

ה שָׁבַר יְהוָה, מַטֵּה רְשָׁעִים--שֵׁבֶט, מֹשְׁלִים.
YHWH a brisé le bâton des méchants, le sceptre des despotes,

ו מַכֶּה עַמִּים בְּעֶבְרָה, מַכַּת בִּלְתִּי סָרָה; רֹדֶה בָאַף גּוֹיִם, מֻרְדָּף בְּלִי חָשָׂךְ
qui frappait avec fureur les peuples de coups sans trêve, accablait avec rage les nations de persécutions sans merci.

ז נָחָה שָׁקְטָה, כָּל-הָאָרֶץ; פָּצְחוּ, רִנָּה
La terre entière a maintenant retrouvé le calme et la paix: on éclate en cris d'allégresse.

ח גַּם-בְּרוֹשִׁים שָׂמְחוּ לְךָ, אַרְזֵי לְבָנוֹן; מֵאָז שָׁכַבְתָּ, לֹא-יַעֲלֶה הַכֹּרֵת עָלֵינוּ
Même les cyprès et les cèdres du Liban se réjouissent de ta chute: "Depuis que tu es est couché, le bûcheron ne monte plus contre nous."

ט שְׁאוֹל, מִתַּחַת רָגְזָה לְךָ--לִקְרַאת בּוֹאֶךָ; עוֹרֵר לְךָ רְפָאִים, כָּל-עַתּוּדֵי אָרֶץ--הֵקִים מִכִּסְאוֹתָם, כֹּל מַלְכֵי גוֹיִם
Le Cheol, dans ses profondeurs, s'est ému à ton approche, il a réveillé pour toi les rephaim (médecins anges déchus et géants), ceux qui furent jadis les puissants de la terre, il a fait lever de leurs trônes les rois des nations.

י כֻּלָּם יַעֲנוּ, וְיֹאמְרוּ אֵלֶיךָ:  גַּם-אַתָּה חֻלֵּיתָ כָמוֹנוּ, אֵלֵינוּ נִמְשָׁלְתָּ
Tous ensemble prennent la parole et te disent: "Te voilà donc aussi frappé comme nous! Te voilà donc pareil à nous!"

יא הוּרַד שְׁאוֹל גְאוֹנֶךָ, הֶמְיַת נְבָלֶיךָ; תַּחְתֶּיךָ יֻצַּע רִמָּה, וּמְכַסֶּיךָ תּוֹלֵעָה
Ton faste est descendu dans le Cheol, avec tes harpes retentissantes; sous toi la vermine forme ta couche et les vers te servent de couverture.

יב אֵיךְ נָפַלְתָּ מִשָּׁמַיִם, הֵילֵל בֶּן-שָׁחַר; נִגְדַּעְתָּ לָאָרֶץ, חוֹלֵשׁ עַל-גּוֹיִם
Comme tu es tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore! Comme tu as été renversé jusqu'à terre, dompteur des nations!

יג וְאַתָּה אָמַרְתָּ בִלְבָבְךָ, הַשָּׁמַיִם אֶעֱלֶה--מִמַּעַל לְכוֹכְבֵי-אֵל, אָרִים כִּסְאִי; וְאֵשֵׁב בְּהַר-מוֹעֵד, בְּיַרְכְּתֵי צָפוֹן
Tu disais en ton cœur: "Je monterai au ciel; au-dessus des étoiles d'Elohim, j'érigerai mon trône; je m'assiérai sur la Montagne du rendez-vous dans les profondeurs du Nord.

יד אֶעֱלֶה, עַל-בָּמֳתֵי עָב; אֶדַּמֶּה, לְעֶלְיוֹן
Je monterai sur les hauteurs des nuées, je serai l'égal du Très-Haut."

טו אַךְ אֶל-שְׁאוֹל תּוּרָד, אֶל-יַרְכְּתֵי-בוֹר
Mais non, c'est dans le Cheol que tu seras précipité, dans les profondeurs de la fosse (ou puits).

טז רֹאֶיךָ אֵלֶיךָ יַשְׁגִּיחוּ, אֵלֶיךָ יִתְבּוֹנָנוּ:  הֲזֶה הָאִישׁ מַרְגִּיז הָאָרֶץ, מַרְעִישׁ מַמְלָכוֹת
Ceux qui te verront te regarderont attentivement et te regarderont en disant: Est-ce le feu (ou homme) qui a fait trembler la terre, qui a secoué des royaumes?

יז שָׂם תֵּבֵל כַּמִּדְבָּר, וְעָרָיו הָרָס; אֲסִירָיו, לֹא-פָתַח בָּיְתָה
qui changeait le monde en désert, renversait les villes et jamais n'ouvrait à ses captifs la porte des cachots?"

יח כָּל-מַלְכֵי גוֹיִם, כֻּלָּם--שָׁכְבוּ בְכָבוֹד, אִישׁ בְּבֵיתוֹ
Tous les rois des nations sont couchés avec honneur, chacun dans son mausolée;

יט וְאַתָּה הָשְׁלַכְתָּ מִקִּבְרְךָ, כְּנֵצֶר נִתְעָב--לְבֻשׁ הֲרֻגִים, מְטֹעֲנֵי חָרֶב; יוֹרְדֵי אֶל-אַבְנֵי-בוֹר, כְּפֶגֶר מוּבָס
mais toi, tu as été expulsé de ton sépulcre comme une racine abominable; habillé de meurtres, cargos de l'épée et descendus aux pierres de la fosse (ou puits), comme une carcasse vaincue.

כ לֹא-תֵחַד אִתָּם בִּקְבוּרָה, כִּי-אַרְצְךָ שִׁחַתָּ עַמְּךָ הָרָגְתָּ; לֹא-יִקָּרֵא לְעוֹלָם, זֶרַע מְרֵעִים
Tu ne partageras pas avec eux la sépulture, car tu as corrompu ta terre, assassiné ton peuple. La semence des méchants ne doit pas être appelée pour l'éternité.

כא הָכִינוּ לְבָנָיו מַטְבֵּחַ, בַּעֲוֺן אֲבוֹתָם; בַּל-יָקֻמוּ וְיָרְשׁוּ אָרֶץ, וּמָלְאוּ פְנֵי-תֵבֵל עָרִים
Préparez le champ de carnage pour ses fils, à cause des iniquités de leurs pères, de peur qu'ils ne se lèvent pour reconquérir le monde, et que la terre ne soit de nouveau remplie de violences,

כב וְקַמְתִּי עֲלֵיהֶם, נְאֻם יְהוָה צְבָאוֹת; וְהִכְרַתִּי לְבָבֶל שֵׁם וּשְׁאָר, וְנִין וָנֶכֶד--נְאֻם-יְהוָה
"Oui, Je me lèverai contre eux, dit YHWH-Cebaot et, de babylone Je détruirai le nom et le reste, et l'arrière petit-fils et le petit-fils, dit YHWH;

כג וְשַׂמְתִּיהָ לְמוֹרַשׁ קִפֹּד, וְאַגְמֵי-מָיִם; וְטֵאטֵאתִיהָ בְּמַטְאֲטֵא הַשְׁמֵד, נְאֻם יְהוָה צְבָאוֹת
J'en ferai le domaine du hérisson, le réceptacle des eaux, je le balaierai du balai de la destruction," dit YHWH-Cebaot.

כד נִשְׁבַּע יְהוָה צְבָאוֹת, לֵאמֹר:  אִם-לֹא כַּאֲשֶׁר דִּמִּיתִי, כֵּן הָיָתָה, וְכַאֲשֶׁר יָעַצְתִּי, הִיא תָקוּם
YHWH-Cebaot a prononcé ce serment: "Certes, ce que J'ai résolu arrivera, ce que J'ai décrété s'accomplira.

כה לִשְׁבֹּר אַשּׁוּר בְּאַרְצִי, וְעַל-הָרַי אֲבוּסֶנּוּ; וְסָר מֵעֲלֵיהֶם, עֻלּוֹ, וְסֻבֳּלוֹ, מֵעַל שִׁכְמוֹ יָסוּר
Je briserai Achour en ma terre, Je le broierai sur mes montagnes; son joug disparaîtra de dessus eux, et son fardeau cessera de peser sur leurs épaules.

כו זֹאת הָעֵצָה הַיְּעוּצָה, עַל-כָּל-הָאָרֶץ; וְזֹאת הַיָּד הַנְּטוּיָה, עַל-כָּל-הַגּוֹיִם
Voilà le décret préparé contre toute la terre, voilà la main étendue sur toutes les nations.

כז כִּי-יְהוָה צְבָאוֹת יָעָץ, וּמִי יָפֵר; וְיָדוֹ הַנְּטוּיָה, וּמִי יְשִׁיבֶנָּה
Oui, quand YHWH-Cebaot a décrété, qui peut faire obstacle? Sa Main étendue, qui peut la ramener?"

Nous voyons dans ce passage que YHWH notre Elohim détruira les fils des nephilim, les descendants du keroub déchu et de son armée.



יט וְאַתָּה הָשְׁלַכְתָּ מִקִּבְרְךָ, כְּנֵצֶר נִתְעָב--לְבֻשׁ הֲרֻגִים, מְטֹעֲנֵי חָרֶב; יוֹרְדֵי אֶל-אַבְנֵי-בוֹר, כְּפֶגֶר מוּבָס
mais toi, tu as été expulsé de ton sépulcre comme une racine abominable; habillé de meurtres, cargos de l'épée et descendus aux pierres de la fosse (ou puits), comme une carcasse vaincue.

ici nous avons ces deux mots מְטֹעֲנֵי חָרֶב dont la traduction peut varier.

le mot מְטֹעֲנֵי signifie soit cargots soit batteries électriques, ce n'est pas sans rappeler
les chariots ou les roues, les cargots servant à transporter, ensuite le mot חָרֶב signifie épée, nous pouvons penser aussi à l'épée des kerouvim.



כ לֹא-תֵחַד אִתָּם בִּקְבוּרָה, כִּי-אַרְצְךָ שִׁחַתָּ עַמְּךָ הָרָגְתָּ; לֹא-יִקָּרֵא לְעוֹלָם, זֶרַע מְרֵעִים
Tu ne partageras pas avec eux la sépulture, car tu as corrompu ta terre, assassiné ton peuple. La semence des méchants ne doit pas être appelée pour l'éternité.

כא הָכִינוּ לְבָנָיו מַטְבֵּחַ, בַּעֲוֺן אֲבוֹתָם; בַּל-יָקֻמוּ וְיָרְשׁוּ אָרֶץ, וּמָלְאוּ פְנֵי-תֵבֵל עָרִים
Préparez le champ de carnage pour ses fils, à cause des iniquités de leurs pères, de peur qu'ils ne se lèvent pour reconquérir le monde, et que la terre ne soit de nouveau remplie de violences,

כב וְקַמְתִּי עֲלֵיהֶם, נְאֻם יְהוָה צְבָאוֹת; וְהִכְרַתִּי לְבָבֶל שֵׁם וּשְׁאָר, וְנִין וָנֶכֶד--נְאֻם-יְהוָה
"Oui, Je me lèverai contre eux, dit YHWH-Cebaot et, de babylone Je détruirai le nom et le reste, et l'arrière petit-fils et le petit-fils, dit YHWH;

Autre fait issus de témoignages divers, celui où des personnes se seraient fait enlevées par ces êtres gris dans leurs vaisseaux et implantés des petits objets dans le bras, ce fait est avéré puisque un médecin a témoigné avoir retiré ces implants non sans difficulté car ces implants auraient la capacité de se fondre dans l'organisme et de s'unir avec les organes de l'hôte et dans le but de modifier ensuite son adn.

Cela n'est pas sans rappeler la marque de la bête décrite dans le Livre de l'Apocalypse. Ces êtres démoniaques commenceraient à s'exercer pour accomplir leur dessein de créer à nouveau une autre race en modifiant le génome humain.

Certains diront pourquoi ces gens se sont-ils fait enlevé ? Et bien c'est comme ceux qui se font possédés par des démons, pourquoi ? Tout simplement car Elohim n'est pas présent et lorsqu'Elohim n'est pas présent, la personne est alors exposée à ce risque d'intrusion de la part de satan, donc il est très important de rester toujours près d'Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a afin que le diable fuit loin de nous la là où Est le Souffle Saint de YHWH notre Elohim par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a, le diable ne peut pas rester, Amen.


Testament de Siméon 1:15
Si un homme accoure vers YHWH, l’esprit du mal s’enfuit de lui, sa pensée devient facile et il sympathise alors avec celui qu’il enviait et ne condamne pas ceux qui l’aiment, et ainsi son envie cesse.


Testament de Benjamin 2:7
Si vous faites le bien, même les esprits impurs s’enfuiront de vous ; oui, les pires bêtes s’enfuiront de terreur devant vous, car lorsque la considération des bonnes actions se présente dans la conscience, l’obscurité s’enfuit de lui.

Jacques 4:7
Soumettez-vous donc à Elohim; résistez au diable, et il fuira loin de vous.


Que toute la Gloire les Honneurs l'Adoration les Louanges et les Remerciements  reviennent seulement à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a pour toujours et que Son Règne Glorieux Vienne et qu'Il nous dirige toujours dans toutes Ses Voies et dans la Sanctification, Amen