jeudi 24 janvier 2019

Une Seule Chair - Bassar Echad


Voici donc cette nouvelle étude complémentaire à celle faîte précédemment sur la Sanctification dans le Mariage, pour ceux qui ne l'ont pas lu ou écouter, la lire au lien ci-dessous :

Sanctification dans le Mariage
http://messianique.forumpro.fr/t8455-sanctification-dans-le-mariage#74040

ou l'écouter ci-dessous :


https://youtu.be/6mQwys9QZcY


Je fais cette étude complémentaire car cette expression "une seule chair" est parfois mal comprise chez certains qui pensent que cela concernerait simplement l'union sexuelle, j'espère qu'elle vous apportera un éclaircissement important sur ce point.

Je tiens aussi à répondre à certains qui s'opposent à mon étude sur la Sanctification dans le Mariage sur plusieurs points m'accusant de rajouter à la Sainte Torah.

Je répond donc à ceux-ci que ce n'est pas moi qui ajoute à la Sainte Torah mais que ce sont eux qui retranchent à la Sainte Torah car dans le couple le rapport sexuel avec pour but la procréation fait partie du Commandement de la Sainte Torah, retrancher la procréation du processus est donc anti-Torahique et que ceux-ci sachent donc qu'il est aussi interdit de retrancher de la Sainte Torah.

Torah-Deutéronome 4:1-2
Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne YHWH, l'Elohim de vos pères. Vous n'ajouterez rien à ce que Je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les Commandements de YHWH, votre Elohim, tels que Je vous les prescris.

Et je vais donc vous prouver par les Saintes Écritures que l'acte sexuel ne doit jamais être fait en dehors du but de la procréation car ce Commandement est bien écrit noir sur blanc contrairement à ce que certains veulent croire.

Mais tout d'abord, je vais partager avec vous que les Juifs Esseniens qui nous ont transmis le Calendrier Véritable Torahique et aussi tous les Écrits Bibliques complémentaires tels que la Torah des Jubilés, la Torah du Temple, le Livre d'Hénok, le Rouleau du Fils d'Elohim, le Rouleau du Messie, le Rouleau de Melchitsedek, ect... croyaient et pêchaient la chasteté dans le Mariage qui fait partie de la Sanctification, cette chasteté consiste en ce que le couple ait des relations sexuelles saintes c'est à dire dans un consentement mutuel, au temps convenable qui est le temps de la procréation et dans les Voies d'Elohim c'est à dire en dehors de toute acte de fornication ou de sensualité, pour illustrer ce que je dis, la prise male doit aller uniquement dans la prise femelle prévue pour procréer et l'homme doit répandre sa semence dans le corps de la femme pour la procréation, il n'y a pas d'autre methode aceptable, le reste est porneia c'est à dire de la fornication ou aselgeia c'est à dire sensualité - convoitise débridée - excès - dégoûtant - sale.

Voici ce que dit Joseph Flavius sur les Juifs Esseniens qui se mariaient :

Guerre des Juifs Livre 2:13

Il existe encore une autre classe d'Esséniens (différente de ceux qui prônent le célibat), qui s'accordent avec les autres pour le régime, les coutumes et les lois, mais qui s'en séparent sur la question du mariage.
Ils pensent que renoncer au mariage c'est vraiment retrancher la partie de la vie la plus importante, à savoir la propagation de l'espèce ; chose d'autant plus grave que le genre humain disparaîtrait en très peu de temps si tous adoptaient cette opinion. Ils mettent donc leurs femmes à l'essai, et après que trois époques successives ont montré leur aptitude à concevoir, ils les amènent dans cette voie. Dès qu'elles sont enceintes, ils n'ont pas commerce avec elles, montrant ainsi qu'ils se marient non pour le plaisir, mais pour procréer des enfants. Les femmes usent d'ablutions en s'enveloppant de linges comme les hommes d'une ceinture. Tels sont les usages de cette classe d'Esséniens.

Cette mise à l'essai était pour savoir si la femme était stérile ou non et si elle était stérile au bout de 3 ans ils cessaient les rapports sexuels fréquents, pourquoi ? Car il devait être connu tout comme les recherches le prouvent aujourd'hui que si une femme n'arrive pas à procréer au bout de 3 ans, elle a alors très peu de chance de procréer, elle était donc reconnue stérile, ceci dit comme je l'ai dis, c'est Elohim qui ouvre et ferme le ventre d'une femme donc il y a toujours une porte de sortie et donc le couple peut essayer mais uniquement dans l'optique de procréer.

Nous voyons donc que les Juifs Esseniens se fixaient cette échéance de 3 ans probablement pour ne pas tomber dans la relation sexuelle fréquente coupée de l'idée d'enfanter en sachant qu'ils couchaient fréquemment avec une femme stérile, par contre, des années après cette pause, comptant sur Elohim, ils pouvaient selon les cas essayer à nouveau de coucher avec leur femme au temps convenable et de manière occasionnelle et non plus aussi fréquemment que durant les 3 premières années  mais toujours dans le but de procréer et de donner une descendance à leur femme comme nous le voyons avec Jacob concernant la stérilité de Rachel.

Donc il est bien évident que les Juifs Esseniens qui se mariaient ne couchaient ni avec leurs femmes enceintes ni avec leurs femmes ménopausées, autrement dit ils ne couchaient pas avec une femme qui ne peut pas procréer.

Et concernant Sarah et Elizabeth steriles et ménopausées, revoir mon etude au dessus qui explique que ni Abraham ni Zacharie ne continuaient à coucher avec leurs femmes quand leurs femmes furent ménopausée, ce n'est qu'après une déclaration officielle d'Elohim leur disant que leurs femmes redevenaient pour une dernière fois fertile afin de leur donner un fils unique qu'ils connurent une dernière fois leurs femmes à nouveau car elles pouvaient procréer à nouveau et la relation était alors conforme aux Voies d'Elohim.

Je rappelle que Zacharie était dans la ligne de Foi des Juifs Esseniens puisque nous savons qu'il envoya son fils unique Yo'hanan-Jean le Baptiseur pour être élevé dans le désert et nous savons que Yo'hanan-Jean le baptiseur baptisait à Bethabara qui est à côté de Qumran, il est connu que les Juifs Esseniens élevaient les enfants des autres, voir ce que dit Joseph Flavius.

Alors la question est, pourquoi les Juifs Esseniens enseignaient-ils cela ?
Etait-ce juste une règle sectaire créée par les hommes ou alors est-ce un Commandement Torahique ?

Il s'agit bien d'un Commandement Torahique fondateur du Mariage.

Et nous allons donc lire ce Saint Commandement fait pour les couples mariés et voici donc une traduction littérale exacte :

Torah-Genèse 2:24
עַל-כֵּן, יַעֲזָב-אִישׁ, אֶת-אָבִיו, וְאֶת-אִמּוֹ; וְדָבַק בְּאִשְׁתּוֹ, וְהָיוּ לְבָשָׂר אֶחָד

C'est pourquoi l'homme laisse son père et sa mère; et il se colle à sa femme et ils sont vers une seule chair.

Certains comprennent à tort qu'un homme et une femme deviennent une seule chair lorsqu'ils ont simplement des rapports sexuels sans concevoir un enfant mais ce n'est absolument pas ce que nous dit la Sainte Torah dans ce verset.

Ce qui est très intéressant à comprendre ici, ce sont les deux expressions bien distinctes utilisées.

la première : וְדָבַק בְּאִשְׁתּוֹ et s'attache ou se colle dans le sens d'imbriqué à sa femme, cette expression désigne le rapport sexuel, le sexe masculin attaché au sexe feminin.

la deuxième qui suit : וְהָיוּ לְבָשָׂר אֶחָד et sont vers une seule chair, le Lamed לְ souligné signifie vers, c'est à dire un but à atteindre, c'est pourquoi les traductions communes ont mis deviennent une seule chair, mais le sens littéral donné est bien plus précis car il s'agit du but à atteindre c'est à dire aller vers la création d'une seule chair.

Nous voyons donc ici deux points importants, le rapport sexuel qui doit aller vers la création d'une seule chair, c'est ce que dit Elohim dans Sa Sainte Torah.

Ce Commandement est écrit noir sur blanc même si certains nient cette évidence.

Il nous faut aussi comprendre un autre point Torahique.

Torah-Genèse 1:26-27
Elohim dit: "Faisons l'homme à notre Image, à notre Ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s'y meuvent." Elohim créa l'homme à son image; c'est à l'Image d'Elohim qu'Il le créa. Mâle et femelle Il les créa.

Vous pourriez penser ici qu'Elohim créa l'homme et la femme distincts avec deux corps distincts au 6ème Jour alors que pas du tout car comme nous le lisons au chapitre 2 de la Torah de la Genèse, l'homme était seul lorsqu'il nomma les aninaux et c'est après qu'Elohim sortit la femme de l'homme, lisons le chapitre 2 :

Torah-Genèse 2:18-24
YHWH Elohim dit: "Il n’est pas bon que l’homme soit isolé; je lui ferai une aide digne de lui." YHWH Elohim avait formé de matière terrestre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel. Il les amena devant l’homme pour qu’il avisât à les nommer; et telle chaque espèce animée serait nommée par l’homme, tel serait son nom.
L’homme imposa des noms à tous les animaux qui paissent, aux oiseaux du ciel, à toutes les bêtes sauvages; mais pour lui-même, il ne trouva pas de compagne qui lui fût assortie. YHWH Elohim fit peser une torpeur sur l’Homme, qui s’endormi; Il prit une de ses côtes, et forma un tissu de chair à la place. YHWH Elohim organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et Il la présenta à l’homme. Et l’homme dit: "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Icha "Femme", parce qu'elle a été prise de Ich "l'Homme." C'est pourquoi l'homme laisse son père et sa mère; il se colle à sa femme, et ils deviennent une seule chair.

Et nous savons par la Torah des Jubilés qu'Eve a été sortie d'Adam
une semaine après :

Torah-Jubilés 3:8
Adam fut créé la 1e semaine et sa côte, sa femme, Il la lui montra à la 2e semaine. Et pour cette raison l’ordre fut donné de maintenir leur impureté 7 jours durant pour un mâle et 2 fois 7 jours pour une femelle.


À présent, nous allons lire l'enseignement de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a qui va expliquer ce passage Torahique de la Genèse.

Matthieu 19:1-9 (Shem Tov)

ויהי כאשר כלה יהושע הדברים האלה עבר מן הגליל ויבא לקצות ארץ יהודה אשר בעבר הירדן
1 Et il arriva comme Yéhoshou'a eut terminé ces Paroles, (Il) traversa depuis la Galil (Galilée) et Il vînt à l'extrémité de la terre de Yéhoudah (Judée) qui (est) dans la direction du Yarden (Jourdain).

וילכו אחריו חבורות רבות וירפא את כולם
2 Et vînrent après Lui beaucoup de groupes de gens et Il les guérit tous.

ויגשו אליו את הפרושים לנסותו .וישאלוהו לאמר אם מותר לעזוב את אשתו בשום עניין וליתן לה גט
3 Et s'approchèrent de Lui les péroushim (pharisiens) pour L'éprouver. Et ils Lui demandèrent en disant si (il est) permis de quitter sa femme dans quelconque problème et de lui donner le guet (divorce) ?

? ויען להם הלא קראתם לעושיהם מקדם זכר ונקבה בראם  
4 Et pour cette raison (Il leur répondit) : N'avez-vous pas lu (que) pour les faire dès les temps anciens, mâle et femelle Il les créa ?

ואמר על כן יעזוב איש את אביו ואת אמו ודבק באשתו והיו לבשר אחד
5 Et (Il) dit : Par conséquent il (l'homme) laisse son père et sa mère et se colle à sa femme et sont vers une seule chair. (Béréshith/Genèse 2:24)

א''כ אינם שנים כי אם בשר אחד ומה שחבר הבורא אין אדם יכול להפריד
Si oui, ils ne sont pas deux mais une seule la chair et ce qu'a joint Le Créateur, l'Adam n'est pas capable de le séparer.

ויאמר לו אם כן מדוע צוה משה לתת גט כריתות ושלחה מביתו
7 Et (ils) Lui dirent : Si oui pourquoi Moshé (Moïse) a commandé de donner le guet (divorce) de séparation et de la renvoyer de sa maison ?
(Deutéronome 24:1-4)

ויאמר להם משה לעקשות פה לבבכם אמר לכם לעזוב את נשיכם .ומעולם לא היה כן
8 Et Il leur dit : Moshé (Moïse) pour l'obstination ici de vos coeurs vous a dit de quitter vos femmes. Mais depuis toujours ce n'est pas vrai.

.אומר אני לכם שכל העוזב את אשתו ויקח אחרת אם לא בשביל ניאוף הוא נואף והלוקח הגרושה ניאף
9 Je vous dis que quiconque quitte sa femme et en prend une autre, si ce n'est pas pour adultère, est adultère et (celui) qui prend le divorce commet l'adultère.

Étudions ce passage de plus près et plus exactement du verset 4 à 6 :


? ויען להם הלא קראתם לעושיהם מקדם זכר ונקבה בראם  
4 Et pour cette raison (Il leur répondit) : N'avez-vous pas lu (que) pour les faire dès les temps anciens, mâle et femelle Il les créa ?

ici notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a cite la Sainte Torah du chapitre 1 au moment où l'homme a été créé au 6ème Jour et où mâle et femelle ils étaient une seule chair, Eve étant physiquement dans la chair d'Adam et non séparée d'Adam puis notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a cite le chapitre 2 lorsque l'homme et la femme sont deux corps distincts en disant qu'ils sont vers une seule chair.


ואמר על כן יעזוב איש את אביו ואת אמו ודבק באשתו והיו לבשר אחד
5 Et (Il) dit : Par conséquent il (l'homme) laisse son père et sa mère et se colle à sa femme et sont vers une seule chair. (Béréshith/Genèse 2:24)

א''כ אינם שנים כי אם בשר אחד ומה שחבר הבורא אין אדם יכול להפריד
Si oui, ils ne sont pas deux mais une seule chair et ce qu'a joint Le Créateur, l'Adam n'est pas capable de le séparer.

lisons bien :

...et sont vers une seule chair. Si oui, ils ne sont pas deux mais une seule chair...

l'expression Hébraïque א''כ est un acronyme Hébreu qui signifie Si oui c'est à dire si cela arrive, et qu'est ce qui peut arriver ? voir juste avant et sont vers une seule chair c'est à dire, c'est le sperme de l'homme qui va vers l'ovule de la femme et quand la fusion se produit, ils ne sont plus deux mais une seule chair.

et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a rajoute :

et ce qu'a joint Le Créateur, l'Adam n'est pas capable de le séparer

et non comme il est rendu dans les traductions communes du texte Grec ainsi :
Ce que Dieu a joint, que l'homme ne le sépare donc pas.

d'ailleurs même dans le texte Grec moins précis la traduction peut être rendu comme dans le texte Hébreu du Shem Tov :

ὃ οὖν ὁ Θεὸς συνέζευξεν ἄνθρωπος μὴ χωριζέτω
ce que Dieu a uni l'homme ne pas ou ne peut pas le séparer

car μὴ signifie aussi ne peut pas.

il y a une différence ici, le verset ne dit pas du tout la même chose et c'est bien sûr le verset Hebreu qui est correct et le Grec peut facilement rejoindre la bonne traduction en Hébreu.

Nous voyons bien ici que des couples sont capables de se séparer, de fait ils se séparent se decollent se détachent après le rapport sexuel donc il est évident que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a ne parle pas ici du couple en deux corps distincts mais Il parle de la Création d'Adam au 6ème Jour lorsqu'Eve était encore en Adam et qu'il n'étaient pas deux corps distincts mais bien une seule chair et ensuite Il dit que le couple marié se colle et sont vers une seule chair, comprenez qu'ici notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a parle de l'enfant engendré, c'est à dire le spermatozoïde de l'homme qui fusionne avec l'ovule de la femme pour former une seule chair tout comme l'Adam à la création, et en effet l'Adam est incapable de séparer Eve de la chair d'Adam au début de la création et est incapable de séparer cette fusion du spermatozoïde et de l'ovule qui est l'enfant engendré qui est la fusion des deux parents et qui est une seule chair.

L'homme et la femme sont Echad en Esprit avec Elohim et ce sans rapports sexuels mais lorsqu'il est écrit qu'ils deviennent Une Seule Chair, cela ne parle pas de l'acte sexuel c'est à dire du collage mais de ce qui en résulte selon les Lois d'Elohim, cela parle de l'enfant qui est la seule chair en question.

Si après avoir accompli le devoir de procréation l'un envers l'autre, un couple veut limiter son nombre d'enfants, alors qu'ils n'aient pas de rapports sexuels. Nous ne sommes pas uniquement charnels mais nous sommes Spirituels.

Si un couple, dans un consentement mutuel et au temps convenable c'est à dire ouvert à la procréation, veut assouvir ses besoins charnels, il doit alors accepter la possibilité de procréer autant de fois que leur désir est assouvi dans le consentement mutuel dans les temps permis par Elohim ce qui est indissociable, c'est la Loi d'Elohim, c'est Lui qui décide de la vie et de la mort et non les hommes et les femmes.

Bien comprendre que le Commandement de la Sainte Torah c'est que le collage de l'homme avec sa femme doit aller vers le but de la seule chair et que cette chair arrive ou non dépend de la Seule Volonté d'Elohim mais si un couple se coupe du but de la création de la seule chair qui est l'acte de procréation par des moyens de contraception ou en couchant avec une femme qui ne peut pas procréer, ils ne couchent pas ensemble pour devenir une seule chair mais par simple plaisir de la chair, il n'y a que le collage, il y a donc un retrait d'un Commandement de la Sainte Torah et voici ce que nous dit YHWH notre Elohim :

Torah-Deutéronome 4:1-2
Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne YHWH, l'Elohim de vos pères. Vous n'ajouterez rien à ce que Je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les Commandements de YHWH, votre Elohim, tels que Je vous les prescris.

c'est bien pour cela que les Juifs Esseniens comprenaient ainsi ce Saint Commandement tout comme le rapporte Joseph Flavius.

Et cela rejoint ce que dit le Juste Tobie le fils du JusteTobiYaH :

Et maintenant, YHWH ce n'est point par concupiscence (plaisir de la chair) que j'épouse ma soeur que voici, mais en Esprit de Verité ; envois-moi ta miséricorde, faits que nous vieillissions ensemble.

Amen, Amen


Vous êtes la seule chair de vos deux parents, je suis la seule chair de mes deux parents.

Donc si les rapports sexuels dans un couple ne sont pas fait dans le but de la création de la seule chair qui est l'enfant, ils ne suivent pas le Saint Commandement donné par Elohim, ils détournent le Plan d'Elohim et l'homme et la femme se servent du plaisir pour eux-même.

Par contre, même s'ils n'ont pas de rapports sexuels, cela ne les empêche pas d'être Un en Esprit dans le Seigneur.

Donc pour résumer, au commencement Elohim créa l'homme à Son Image, Il les créa mâle et femelle, la femme étant dans l'homme car pas encore sortie de l'homme, donc la femme faisait une seule chair avec Adam, puis la semaine suivante Elohim sortit Eve d'Adam et ils furent deux, Eve fut créée afin d'être une aide pour Adam, un complément dans sa vie, la force cachée de l'homme.

Puis ensuite le Commandement de la Procréation vînt et Elohim dit l'homme laisse son père et sa mère et se colle à sa femme et sont vers une seule chair, cette seule chair est la fusion des deux après l'acte sexuel, le spermatozoïde qui entre dans l'ovule pour fusionner et devenir Un et produire une chair unique qui est la combinaison des deux parents.

Bien réfléchir au fait que le sperme de l'homme est nommé en Hébreu Zarah c'est à dire la graine la semence de l'homme, dans le monde païen il est enseigné que l'homme peut répandre sa semence en espérant qu'elle ne produira rien ou qu'elle doit être semé dans une terre stérile ou déjà ensemencée juste pour le plaisir alors que ce n'est absolument pas ce que nous enseigne YHWH notre Elohim car utiliser le plaisir à des fins de néant n'est pas dans le Plan d'Elohim.

Je veux aussi évoquer le Cantique des cantiques et des Proverbes du Roi Salomon que certains détournent pour justifier des pratiques sexuelles qui sont contraires aux Voies d'Elohim.

Tout d'abord bien savoir que le Roi Salomon ne couchait pas avec des femmes menstruees, ni avec des femmes enceintes, ni avec des femmes ménopausées.

Bien lire ce que dit le Roi Salomon :

Proverbes 5:18
Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse

la source en question est le sperme de l'homme et la bénédiction est bien sûr la procréation.

Croyez-vous donc que Salomon utilisait des moyens de contraception et limitait le nombre de ses enfants tout en couchant avec ses femmes ? Bien sûr que non sa descendance est nombreuse.

Il n'est pas ici question de condamner le plaisir en lien avec le rapport sexuel dans le but de procréer mais de condamner le plaisir égoïste qui enlève le but du rapport qu'est la procréation, Sarah relie le plaisir à la procréation ainsi que la femme de Lamech, voir les manuscrits retrouvés à Qumran.

Et je veux aussi mettre en garde certains qui voient sans cesse dans les images poétiques utilisées dans le Cantique des cantiques des images à caractère sexuel, il y a parfois des images qui parlent des relations sexuelles mais pas toujours il y a aussi beaucoup d'images Spirituelles liées à l'Amour car bien des images utilisées sont aussi des images en lien avec Jérusalem et les paysages de Judée et d'Israël, n'y voir que des images sexuelles enlève la vérité de ces écrits.

Les Juifs Esseniens refusaient donc de coucher avec leurs femmes juste pour le plaisir si ce plaisir était coupé de la procréation.

Car le plaisir est là pour marquer la rejouissance de la création possible d'un nouvel être humain, autrement si un couple enlève cet objectif alors il prend du plaisir de ne pas mettre un enfant au monde, il se rejouit de ses propres chairs et du fait qu'en cela il n'iront pas vers une seule chair.

Ensuite, concernant le passage de l'Apôtre Paul de 1 Corinthiens chapitre 7 que j'ai évoqué dans l'étude précédante que je vous recommande de lire ou d'écouter si vous ne l'avez pas fait, je ne vais donc pas revenir dessus ici mais juste ajouter un point :

Ne fraudez point l'un l'autre si ce n'est pas dans un consentement mutuel pour le temps convenable, afin de vous consacrer à la prière et ensuite soyez sur ce (temps convenable) de peur que satan ne vous tente par votre incontinence.Or, je dis ceci par condescendance, et non pas par commandement. Car je voudrais que tous les hommes fussent comme moi (c'est à dire non marié) mais chacun a reçu d'Elohim un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.
Je dis donc à ceux qui ne sont point mariés, et aux veuves, qu'il leur est avantageux de demeurer comme moi. Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.

Comme je l'ai déjà dis, l'Apôtre Paul ne dit absolument pas dans ce passage que le couple a le droit d'empêcher la procréation et d'avoir des relations sexuelles en des temps inappropriés comme cités plus haut dans cette étude, il nous faut bien lire ce que nous dit l'Apôtre Paul sans le sortir du contexte.

Bien comprendre que l'Apôtre Paul explique que si certains hommes qui ne sont pas en capacité de restreindre en permanence le désir sont en capacité de se marier avec une femme qui aime le Seigneur alors qu'ils se marient afin qu'ils puissent assouvir ce désir de procréation car ce désir est là chez l'homme pour procréer et donc ce désir pourra être assouvi mais bien sûr dans les temps appropriés de la procréation et non en dehors de ces temps.

Mais l'Apôtre Paul parle bien sûr ici de cas où le mari peut épouser une femme dans le Seigneur.

Ensuite imaginez un instant qu'un homme qui a des désirs de procréation ne soit pas en mesure d'épouser une femme dans le Seigneur, doit-il épouser une femme non croyante pour eviter de brûler ? Ce n'est bien sûr pas ce que dit l'Apôtre Paul.

De même imaginez un homme croyant mis en prison pour sa Foi qui sera soit séparé de sa femme ou bien célibataire et pas encore marié et qui aurait des désirs, comment va t-il faire ? Pourra t-il résister ? Bien sûr qu'il pourra résister s'il se place entre les Mains d'Elohim qui ne tente personne au delà de ses forces mais faut-il encore que le concerné ait conscience de cela et qu'il ne croît pas qu'il ne tiendra pas car autrement le combat est déjà perdu.

Penser à Joseph quand il fut tenté pendant longtemps par la femme de Potiphar et qui fut ensuite jeté en prison, il tint ferme et ne tomba pas et Elohim l'éleva au rang de Prince d'Egypte, ce sont des exemples de continence qu'il nous faut avoir à l'esprit.

Si un couple veut suivre Elohim, il ne va pas s'attacher aux relations sexuelles car tout cela est terrestre mais va regarder à ce qu'Elohim veut qu'il fasse pour Le suivre dans toutes Ses Voies et y compris dans sa relation sexuelle avec sa femme.

Que ceux qui continuent à utiliser le plaisir sexuel dans le couple marié ou en dehors du couple marié en dehors des Commandements d'Elohim sachent qu'ils sont alors attachés au plaisir sexuel plus qu'à Elohim, et je veux vous citer ces passages de l'Apôtre Paul :

Galates 5:19-26
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont :
πορνεία porneia immoralité sexuelle,
ἀκαθαρσία akatharsia impureté,
ἀσέλγεια aselgeia sensualité - convoitise débridée - excès - dégoûtant - sale
L'idolâtrie,
les enchantements,
les inimitiés,
les querelles,
les jalousies,
les animosités,
les disputes,
les divisions,
les hérésies,
Les envies,
les meurtres,
les ivrogneries,
les débauches,
et les choses semblables.
Je vous dis d'avance, comme je vous l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n'hériteront point le Royaume d'Elohim.
Mais le fruit de l'Esprit est :
la charité,
la joie,
la paix,
la patience,
la bonté,
l'amour du bien,
la fidélité,
la douceur,
ἐγκράτεια enkrateia self control - maîtrise de soi ;
La loi n'est point contre ces choses.
Or, ceux qui appartiennent à Machia'h, ont crucifié la chair avec
παθήμασιν pathēmasin ses passions et ἐπιθυμίαις epithymiais ses desirs.

Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit.
Ne recherchons point la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, et en nous portant envie les uns aux autres.

Si vous avez encore des doutes regardez donc comment Elohim a créé et ordonné toutes choses, cela parle tout autant que ce qui est écrit dans les Saints Livres car Elohim l'a aussi écrit dans toute Sa Création.

Voici donc ce que je devais ajouter à l'étude précédante.

Que le Corps du Machia'h se sanctifie car il est écrit :

Hébreux 12:14
Recherchez la Paix avec tous, et la Sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur

Que toute la Gloire les Honneurs l'Adoration les Louanges et les Remerciements reviennent seulement à YHWH notre Elohim et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a pour l'éternité, Amen, Amen

Ruth Israélite

dimanche 13 janvier 2019

Sanctification dans le Mariage


Voici ici une étude sur ce qu'affirment les Saintes Écritures et sur une Révélation certaine du Souffle Saint concernant ce que nous enseigne YHWH notre Elohim dans les Saintes Écritures sur ce sujet très important pour une union Sainte dans le couple marié.

Ce sujet de la Sanctification est un point fondamental dans la vie du couple et cette étude est bien sûr en premier lieu faîte pour les couples croyants pour leur Sanctification.

Savoir que lorsqu'il est question de Sanctification dans le Mariage il y est aussi question des relations sexuelles permises dans le couple et des périodes d'abstinence indispensable, car il ne faut pas éluder ce point important qui est que tout n'est pas permis dans la vie d'un couple qui est uni par le consentement d'Elohim.

Matthieu 13:23 (Shem Tov)

ואשר נפל בארץ הטובה הוא השומע את הדבר ומבין ועושה פרי ר''ל ממעשים טובים. ויוציא מן הא'' מאה ומן
השני ששים ומן השלישי שלשים. הא'' מאה זהו מטהרת הלב וקדושת הגוף. ומהאחד ששים זהו מפרישות האשה.
.ומהשלישי שלשים זהו מקדושה בזיווג בגוף ובלב

Et ce qui tombe dans la bonne terre est celui qui entend la parole et comprend et produit des fruits ce qui signifie de bonnes actions. Et il expulse du premier (grain) cent (grains) et du second soixante (grains) et du troisième trente (grains).
Le premier (qui expulse) cent, cela vient du coeur purifié et du corps sanctifié. Et du seul (qui expulse) soixante, cela vient de la séparation de la femme et le troisième (qui expulse) trente, cela vient de la Sanctification du Mariage dans le corps et dans le coeur.

Il y a 2 points essentiels.

- Le Mariage ne doit pas avoir lieu pour assouvir des besoins sexuels car cela conduit inévitablement à des échecs, ce qui doit être la base lors d'une union, c'est l'amour d'un homme envers une femme qui veut suivre Elohim et inversement d'une femme envers un homme qui veut suivre Elohim, tout cela dans la Volonté d'Elohim et non sur des sentiments charnels, c'est sur cette base solide que le mariage doit avoir lieu sinon ce Mariage ne sera pas solide et pourra rompre à tout moment.

Tobit 8:4-7
Lorsque les deux époux furent enfermé, Tobie se leva du lit, et il dit : Lève-toi , soeur, et prions, afin que YHWH ait pitié de nous.
Et Tobie commence, disant : Béni sois-Tu, Elohim de nos pères, béni soit à jamais ton Nom saint et glorieux ; béni sois-Tu du ciel et de toute créature.
Tu as fait Adam, et Tu lui as donné pour aide et pour appui Eve sa femme ; c'est d'eux qu'est  né
la race des hommes ; c'est Toi qui as dit : Il n'est point bon que l'homme soit seul, faisons-lui une aide a son image.
Et maintenant, YHWH ce n'est point par concupiscence (plaisir de la chair) que j'épouse ma soeur que voici, mais en esprit de verité ; envois-moi ta miséricorde, faits que nous vieillissions ensemble.

- Les relations sexuelles avec le plaisir sexuel sont dans le couple là uniquement pour procréer et ce point est essentiel car sachez que si ce point est bafoué alors les conséquences pourront être désastreuses au niveau Spirituel et donc au niveau de l'harmonie du couple car sachez que des relations sexuelles desaprouvées par Elohim peuvent détruire un couple.

Je vais essayer de vous expliquer les différents points Biblique en détail.

Je veux d'abord commencer par évoquer une idée insinueuse et qui maintenant a contaminé nos sociétés et même la pensée de beaucoup de croyants au sein du couple, celle de penser que dans un couple marié les relations sexuelles sont liées à l'amour du mari envers son épouse et vice versa, la confusion règne et cette confusion entre l'Amour et le sexe n'est absolument pas anodine.

Tout d'abord que les choses soient claires, la contraception dans un couple mariée ne vient absolument pas d'Elohim.

Pourquoi être aussi affirmative ?

Car selon les Saintes Ecritures un couple ne doit jamais enlever la possibilité de procréer, le rapport sexuel ne doit jamais être coupé de la procréation car Elohim a lié le besoin sexuel à la procréation, couper l'un de l'autre est contraire au Commandement d'Elohim, le besoin sexuel dans le couple est fait pour procréer, si la procréation est enlevée volontairement par l'homme et la femme, le couple entre dans un plaisir charnel égoïste qui se met en opposition avec le Commandement d'Elohim sur la procréation.

Je tiens à dire que ce point est très important dans la Sanctification du Mariage.

Savoir que si les plaisirs charnels prennent le dessus sur l'esprit, ce sera un problème dans le couple.

Empêcher la procréation ne vient absolument pas d'Elohim, cela est contraire aux lois mises en place par YHWH notre Elohim, et ceux qui font cela le font aussi contre eux même, rien de bon de vouloir contrecarer les Lois d'Elohim.


Si après avoir accompli le devoir de procréation l'un envers l'autre, un couple veut limiter son nombre d'enfants, alors qu'ils n'aient pas de rapports sexuels. Nous ne sommes pas uniquement charnels mais nous sommes Spirituels.

Si un couple a besoin de rapport sexuels pour assouvir ses besoins charnels, il doit alors accepter la possibilité de procréer autant de fois que leur désir est assouvi dans le consentement mutuel dans les temps permis par Elohim ce qui est indissociable, c'est la Loi d'Elohim, c'est Lui qui décide de la vie et de la mort et non les hommes et les femmes.

Penser autrement est un esprit de révolte contre Elohim.

Parlons maintenant des restrictions sexuelles dans la vie d'un couple selon les Saints Commandements de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a et selon la hala'ka qui en découle.

- Les relations sexuelles doivent impérativement respecter les Voies d'Elohim, c'est à dire l'homme et la femme ne doivent pas détourner l'acte sexuel naturel de procréation avec d'autres pratiques sexuelles car cela se nomme de la fornication car la fornication est malheureusement parfois pratiqué dans un couple marié.

- Aucune substance chimique (pilule) ou physique (sterilet, préservatif...) ou même à base de plante ne doit être utilisé pour servir de contraception et ainsi permettre une relation sexuelle coupée de son objectif créé par Elohim.

Onan a été puni de mort par Elohim pour avoir rejeter sa semence à terre lors de sa relation sexuelle avec Tamar.

Torah-Genèse 38:6-10
Et Juda prit pour Er, son premier-né, une femme qui se nommait Tamar.
Et Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de YHWH et YHWH le fit mourir. Et Juda dit à Onan : Va vers la femme de ton frère et remplis envers elle le devoir de beau-frère et suscite une descendance à ton frère.
Mais Onan savait que la descendance ne serait pas pour lui. Et il arriva, lorsqu'il alla vers la femme de son frère, qu'il perdit [sa semence] par terre, pour ne pas donner une descendance à son frère.
Et ce qu'il avait fait fut mauvais aux yeux de YHWH et Il le fit mourir aussi.


Il a aussi été démontré que de nombreux problèmes peuvent survenir avec tous ces moyens contraceptifs, notamment avec la pilule qui peut par la suite entraîner des fausses couches mais aussi la mort.

- Lorsque la femme a ses règles le mari ne peut pas avoir de rapports sexuels avec elle.

Torah-Lévitique 20:18
Et si un homme couche avec une femme qui a ses règles et découvre sa nudité, il met à découvert son flux et elle découvre le flux de son sang. Ils seront tous les deux retranchés du milieu de leur peuple

- Lorsque la femme a son retour de couche (après accouchement), le mari ne peut pas avoir de rapports sexuels avec sa femme 80 jours après accouchement pour une fille et 40 jours après pour un garçon

Torah-Lévitique 12:1-5
Et YHWH parla à Moïse, en disant :
Parle aux fils d'Israël, en disant : Si une femme conçoit et donne naissance à un garçon, elle sera impure 7 jours. Elle sera impure comme aux jours de l'impureté de ses règles. 
Et le 8e jour, on circoncira la chair du prépuce de l'enfant.
Et elle restera 33 jours dans le sang de sa purification. Elle ne touchera aucune chose sainte et ne viendra pas au sanctuaire jusqu'à ce que les jours de sa purification soient accomplis.
Et si c'est une fille qu'elle met au monde, alors elle sera impure 2 semaines comme pendant ses règles et elle restera 66 jours dans le sang de sa purification.

- Le jour du Shabbat et les Jours de Fêtes, le couple ne doit pas avoir de rapports sexuels


Torah-Jubilés 50:9
Et l’homme qui y fera quelque travail mourra. Quiconque exècre ce Jour (le Shabbat), quiconque couche avec [sa] femme  ou quiconque dit qu’il va faire cela, qui établiera de voyager pour y acheter ou vendre, et quiconque apporte de l’eau qu’il n’a pas préparée pour lui au 6e jour, et quiconque prend quelque poids à porter hors de sa tente ou hors de sa maison mourra.

- Lorsque la femme est enceinte, le mari ne doit pas avoir de rapports sexuels avec sa femme car cela est alors un rapport sexuel pour assouvir uniquement un desir sexuel et non pour procréer, il est intéressant de constater que dans la médecine chinoise il est prescrit une abstinence sexuelle durant toute la grossesse de la femme, d'ailleurs malgré ce que disent les médecins païens incitant comme à leur habitude à une sexualité exacerbée en tout temps dans un couple, il est un fait qu'il y a des risques pour la femme et le bébé puisque chez un pourcentage certe faible mais bien existant, certaines femmes font des hémorragies ou ont une fausse couche ou ont même trouvé la mort.

Très souvent les mères et les pères se posent la question légitime de savoir si cela est correct pour le couple d'avoir des relations sexuelles dans cette période, croyez-moi n'allez surtout pas demander l'avis des médecins païens qui eux-même sont dépravés en matière de moeurs sexuelles, regardez à vos questions et à vos peurs sur ce point, si elles sont là c'est parce qu'Elohim les a mise en vous à juste titre.

- Lorsque la femme est ménopausée, le mari ne doit plus avoir de rapports sexuels avec sa femme. Une femme qui devient ménopausée dans sa vieillesse ne peut donc plus avoir d'enfants, de fait, le mari n'est donc plus censée avoir des relations sexuelles avec elle sauf si cas exceptionnel Elohim promet un enfant dans l'âge de sa vieillesse comme cela a été le cas une fois pour Sarah et une fois pour Elizabeth, mais alors cet acte unique sera donc fait en vue de procréer donc conforme avec l'acte sexuel dans le couple tel que prescrit par Elohim dans la Sainte Torah, sinon l'acte sexuel devient un acte sans but de procréer et devient donc contraire au Plan d'Elohim.

D'ailleurs ce que je dis ici est prouvée par la biologie interne de la femme qui lors de la ménopause a un assèchement vaginal qui produit alors des douleurs pour la femme lors des relations sexuelles, ce qui n'est pas normal, et aussi le désir sexuel chez la femme s'amoindrit considérablement car elle n'est plus faite pour avoir des relations sexuelles et Elohim le dit très clairement par la biologie interne de la femme.

D'ailleurs, Sarah alors qu'elle était ménopausée après avoir entendue la promesse d'Elohim que c'est par elle qu'Abraham enfantera le fils de la Promesse, dira ceci :

Torah-Genèse 18:11-14
Or Abraham et Sara étaient vieux, avancés en âge ; Sara avait cessé d'avoir ce qu'ont les femmes (donc elle etait ménopausée).
Et Sara rit en elle-même, en disant : Étant vieille aurai-je du plaisir ? Et mon seigneur est âgé.  Et YHWH parla à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j'aurai un enfant, moi qui suis vieille ? 
Y a-t-il quelque chose qui soit trop difficile pour YHWH ? Au temps fixé Je reviendrai vers toi, quand [son] terme sera là, et Sara aura un fils.

Ce passage nous apprend une chose importante, pour avoir un enfant, les deux l'homme et la femme doivent avoir du plaisir lors de l'acte sexuel, et Sarah savait qu'étant ménopausée elle ne pouvait plus avoir accès à cela et pourtant Elohim lui répond par l'intermédiaire de l'Ange qu'elle aurait bien un enfant qui est en lien aussi avec le plaisir sexuel dans le couple lors de l'acte de sa création.

Le plaisir ne doit pas juste être pour l'un au détriment de l'autre car la relation est à deux et doit être consentie et bien sur le plaisir ne doit jamais être coupé de la procréation possible car il s'agit d'un tout indivisible et si une partie est manquante alors cela n'est pas dans le Plan d'Elohim mais contraire à Sa Volonté, donc bien évidemment après la ménopause de Sarah, Abraham ne couchait plus avec Sarah qui était privée logiquement de pouvoir donner la vie et du plaisir sexuel qui va avec.

Dans Sa Première Promesse de descendance comme les étoiles du ciel faites à Son Serviteur Abraham, Elohim ne lui parla pas de Sarah qui était ménopausée et en toute logique et bonne disposition de coeur et avec Foi Sarah donna donc à son mari Agar sa servante afin que par elle s'accomplisse la Promesse d'Elohim, donc visiblement si Elohim n'a pas parlé en premier de Sarah à Abraham lors de Sa Promesse de descendance innombrable, c'est qu'Ishmael devait naître aussi dans le Plan d'Elohim et c'est ensuite qu'Elohim vint pour dire à Abraham que le fils de l'Alliance Isaac viendrait de Sarah et Abraham alla donc une dernière fois vers Sarah pour concevoir Isaac et cette fois-ci elle conçut miraculeusement, Isaac étant l'enfant du miracle.

Les relations sexuelles qui empêchent et rejettent la procréation n'ont rien avoir avec l'Amour qu'un homme a pour sa femme, raisonner ainsi serait raisonner comme les gens de ce monde qui mélangent tout.

Croire qu'un homme doive obligatoirement coucher avec sa femme pour l'aimer est totalement anti-Biblique et vient de la pensée de ce monde.

Penser ainsi reviendrait à penser qu'un couple qui sera dans le Gan Éden et qui sera devenu semblable aux anges n'ayant plus de relations sexuelles ne s'aimera plus, croire ainsi est bien sûr complètement à côté de la vrai définition de l'amour dans un couple.

Un couple ne s'unit pas spirituellement quand il a des relations sexuelles mais charnellement et cette union charnelle est faite pour la procréation, bien sûr cette union charnelle doit se faire dans l'Amour mais cette union charnelle et le plaisir qui va avec n'a rien avoir avec l'Amour qui est préexistant dans le couple uni par Elohim, ce même Amour est toujours présent sans ou avec relation sexuelle approuvée par Elohim.

Sachez que dans les Saintes Écritures le terme païen de "faire l'amour" n'existe pas, il est écrit en Hébreu "l'homme connu sa femme", pourquoi ce terme de connaissance est-il utilisé ici ? Et bien sûrement car l'homme découvre le corps de sa femme.

Que la procréation ait lieu ou non chez une femme non ménopausée ne dépend pas du couple mais de la seule Volonté d'Elohim.

Empêcher volontairement la procréation lors de l'acte sexuel vient de l'adversaire, c'est une rebellion contre Elohim voulant changer Ses Lois.

Le fait que le couple ne veuille pas avoir un enfant ne doit pas être lié à l'acte sexuel, car alors l'acte sexuel devient un acte égoïste charnel coupé du Plan d'Elohim.

Tous les moyens de contraception utilisés sont contraires à la Volonté d'Elohim, stérilet, preservatif, pilule, ect... ? Et démontrent la révolte des hommes et femmes contre les Lois d'Elohim. Le couple essaye de changer ce qu'Elohim à instauré.

Si un couple compte sur Elohim alors tout pour lui sera pour le mieux, qu'il ait ou non beaucoup d'enfants, n'interferant pas dans le Plan et la Volonté d'Elohim.

Mais lorsque des hommes et femmes agissent mal ainsi en se croyant tout permis avec leurs corps essayant d'interférer dans les Lois naturelles de la procréation qu'Elohim à établi , il n'y a pas de bénédictions, regardons donc tous les accidents de mort autour de tout cela.

Regarder où les hommes et femmes du monde païen en sont rendus, plus bas que des animaux, pourquoi je dis cela ? Car même les animaux dans leur ensemble s'accouplent à des temps déterminés qu'Elohim a fixé pour eux et s'accouplent uniquement pour procréer et les mâles n'ensemencent pas les femelles lorsqu'elles sont enceintes.

Cette pensée anti-Elohim qui mélange le plaisir sexuel avec le mot amour en rejettant la procréation a conduit à la pensée abominable de la justification de la déviance homosexuelle sous des pretextes d'amour frelaté relié à des pratiques sexuelles sans besoin de procréer.

Pour un couple, avoir des enfants est une bénédiction ne pas en avoir n'est pas une bénédiction, la Bible ne peut pas s'adapter aux moeurs et idées tortueuses, c'est au croyant de s'adapter à la Pensée d'Elohim.

Je ne dis pas qu'une relation sexuelle normale = procréation  systématique, pas du tout. Je dis juste qu'il ne faut pas empêcher la procréation avec des lois contraires à celles mises en place par Elohim juste pour assouvir un désir charnel, ce désir charnel n'a pour but que la procréation.

Les fidèles croyants dans les Saintes Écritures pratiquaient-ils la contraception pour coucher avec leurs femmes ? Bien sûr que non et pourtant la contraception existait en leur temps avec des plantes insérées dans le vagin de la femme mais ce sont les païens qui pratiquaient de telles choses comme les plantes abortives pour pratiquer l'avortement.

L'idée de disposer de son corps comme bon le semble pour une personne est une idée anti-Elohim car nos corps ne nous appartiennent pas mais ils appartiennent à Elohim, c'est ce que dit l'Apôtre Paul.

Je ne critique pas le désir sexuel dans un couple mais il ne faut pas tout mélanger. Je dis que ce désir a un but bien précis, il doit être appliqué dans le couple selon les Voies d'Elohim sans empêcher le but de ce désir qui est la procréation sinon cela devient un désir égoïste uniquement charnel et qu'il y ait ensuite procréation ou non relève de la Seule Volonté d'Elohim et non des hommes.

les non-mariés adultères et qui se prostituent trouvent la contraception très utile.
Pourquoi donc un couple marié dans le Seigneur entrerait dans ce cas de figure ?

S'il y a des problèmes de santé importants et bien le couple marié ne doit pas avoir de relations sexuelles en attendant la guérison.

J'invite les lecteurs à penser aussi au cas d'une femme mariée ayant des écoulements de sang permanents et bien selon la Sainte Torah son mari ne peut pas avoir de relations sexuelles avec sa femme durant le temps de sa maladie comme lorsqu'une femme a ses règles normales et pourtant elle demeure sa femme qu'il doit aimer.

Question pauvreté, dans ce cas il faut réfléchir avant que le couple se marie car s'ils n'ont pas les moyens de fonder un foyer, inutile de se marier.

Ensuite certains se servent de certains versets de l'Apôtre Paul pour justifier le fait d'avoir des rapports sexuels juste pour avoir des rapports sexuels quand ils le veulent enlevant la procréation de tout cela et ne voyant rien de mal dans le concept de la contraception.

Tout d'abord l'Apôtre Paul répond à une question posée :


1 Corinthiens 7:1-9
Pour ce qui est des choses dont vous m'avez écrit...

Donc visiblement ici si on ne connaît pas la question posée on aura du mal à pleinement comprendre sa réponse mais l'Apôtre Paul suggère la question posée en répondant juste en suivant :

...il est bon à l'homme de ne point toucher de femme...

donc la question posée devait concerner des communautés qui se demandaient s'il ne fallait pas imposer l'eunuquisme célibat pour tous comme cela était pratiqué par certaines communautés Juives Esseniennes et l'Apôtre Paul confirme que l'Eunuquisme - le célibat est bon mais en suivant il va ajouter :

Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit; et que la femme agisse de même envers son mari.

Alors ici si l'on comprend ce verset dans une perspective non Hébraïque, on pourrait comprendre qu'il faut que la femme satisfasse uniquement les désirs sexuels de son mari et le mari de même, en réalité l'Apôtre Paul parle ici du devoir de procréation qui n'est en rien à séparer du désir sexuel qui a été créé par Elohim pour ce but, relire l'histoire d'Er et d'Onan qui furent méchant et de même une femme ne peut pas refuser de donner une descendance à son mari. Bien comprendre que l'assouvissement du désir sexuel doit avoir lieu dans le devoir de procréation dans le consentement mutuel du couple marié et non en dehors de ce devoir.

La femme n'est point maîtresse de son propre corps, mais c'est le mari; de même aussi, le mari n'est point maître de son propre corps, mais c'est la femme.

Ici ce verset est aussi très important, il démontre que la relation doit être consentie entre les deux et donc le plaisir partagé et cela toujours pour accomplir le devoir de procréation que l'homme et la femme ont l'un envers l'autre.

Ne fraudez point l'un l'autre si ce n'est pas dans un consentement mutuel pour la saison choisie, afin de vous consacrer à la prière et ensuite soyez sur cette (saison choisie), de peur que satan ne vous tente par votre incontinence.

alors ici voici une traduction de ce verset qui est bien différente de la plupart de celles que vous pouvez lire dans les traductions communes comme ci-dessous :

Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un consentement mutuel, pour un temps, afin de vaquer au jeûne et à la prière; et ensuite, retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

selon cette traduction, nous pouvons comprendre que le couple marié peut avoir des relations sexuelles quand eux le décident sans restriction aucune et que seulement quand ils le décident par un commun accord ils peuvent arrêter pour vaquer à la prière.

En réalité, ce n'est pas ce que dit l'Apôtre Paul car tout d'abord il n'est pas écrit "ne vous privez pas l'un de l'autre", le mot Grec est ποστερεῖτε apostereite qui signifie "fraude" et non "privation" ce qui est très important pour la véritable compréhension car ici l'Apôtre Paul dit qu'il ne doit pas y avoir de fraude dans la relation sexuelle dans le couple, une fraude est une infraction aux règles établies pour des relations sexuelles saintes et de fait la suite du verset ne peut donc pas être compris comme avec le terme de privation. En effet la suite du verset est donc :

Ne fraudez point l'un l'autre si ce n'est pas dans un consentement mutuel pour le temps convenable, afin de vous consacrer à la prière et ensuite soyez sur ce (temps convenable) de peur que satan ne vous tente par votre incontinence.

L'Apôtre Paul dit qu'il y a fraude, c'est à dire infraction selon la Sainte Torah d'Elohim concernant la relation sexuelle si celle-ci n'a pas lieu dans le consentement mutuel pour le temps convenable, le mot Grec kairos signifie le temps convenable, vous pouvez vérifier :

2540 ( kairós ) est "le temps convenable, le bon moment (par exemple Soph., El . 1292), un moment favorable " ( DNTT , 3, 833)

https://biblehub.com/greek/2540.htm

et ensuite il dit :

Ne fraudez point l'un l'autre si ce n'est pas dans un consentement mutuel pour le temps convenable, afin de vous consacrer à la prière et ensuite soyez sur ce (temps convenable) de peur que satan ne vous tente par votre incontinence.

ici nous voyons bien que l'Apôtre Paul rappelle au couple les règles Torahique de Sanctification dans le couple marié et il ajoute au sujet du mariage :

Or, je dis ceci par condescendance, et non pas par commandement. Car je voudrais que tous les hommes fussent comme moi (c'est à dire non marié) mais chacun a reçu d'Elohim un don particulier, l'un d'une manière, l'autre d'une autre.
Je dis donc à ceux qui ne sont point mariés, et aux veuves, qu'il leur est avantageux de demeurer comme moi.
Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.

Bien leur faire remarquer que l'Apôtre Paul ne dit absolument pas dans ce passage que le couple a le droit d'empêcher la procréation et d'avoir des relations sexuelles en des temps inappropriés comme cités plus haut dans cette étude, il nous faut bien lire ce que nous dit l'Apôtre Paul sans le sortir du contexte.

De plus, bien comprendre aussi que l'Apôtre Paul quand il dit aux hommes qui ne peuvent contenir leur désir de se marier, tout d'abord il parle bien sûr d'un mariage dans le Seigneur :

1 Corinthiens 7:39
Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut; seulement, que ce soit dans le Seigneur.

et ensuite il parle de mariage à son époque qui en son temps regroupaient des communautés nombreuses de croyants pouvant unir des hommes et femmes ayant la Foi Israélite en Yéhoshou'a, aujourd'hui je dirai que les croyants ne sont plus dans le même contexte de facilité étant donné la faible masse de croyants qui sont éparpillés un peu partout dans le monde, de fait aujourd'hui beaucoup de croyants sont dans des pays à majorité païenne, donc de nos jours ils sont plutôt je dirais dans la situation de notre père Jacob lorsqu'il était en Canaan car sachez que Jacob resta abstinent durant 70 ans avant de prendre sa première femme Rachel, pourquoi attendit-il ? Car il ne voulait pas épouser de femmes païennes Cananeene comme le lui avait enseigné son grand-père Abraham.

Torah-Jubilés 25:5
Et alors Jacob parla à Rébecca sa mère et lui dit : Voici mère, je suis âgé de 9 semaines d’années (63 ans) et je n’ai ni connu ni touché de femme, non plus me suis-je engagé avec personne, ni même pensé prendre pour moi une femme des filles de Canaan, car je me souviens, mère, des paroles d’Abraham notre père quand il me commanda de ne pas prendre une femme des filles de Canaan mais de me prendre une femme de la semence de la maison de mon père et de ma famille.

puis il faut ajouter à ces 63 ans les 7 ans durant lesquels Jacob travailla pour Laban avant de pouvoir épouser Rachel donc Jacob fut abstinent durant 70 ans et Il vécut 147 ans, que sa mémoire soit honorée pour toujours, Amen, Amen

Qu'un croyant veuille se marier est un sentiment normal mais celui-ci ne doit pas vouloir se marier à tout prix car par son impatience il pourrait être entraîné à épouser une femme païenne ou d'une autre foi ou même une femme croyante en apparence qui ne sera pas choisie par Elohim le concernant, il doit être prêt à accepter la Volonté d'Elohim le concernant et si c'est la Volonté d'Elohim qu'il se marie, Elohim pourvoiera pour lui comme Il a pourvu pour notre père Jacob et il en est de même pour une femme croyante qui cherche à se marier mais ceux-ci doivent aussi être prêts à rester abstinents toute leur vie si telle est la Volonté d'Elohim et Elohim leur donnera la force de rester abstinents.

Le Patriarche Nephtali dira dans son Testament 4:6-9:
Car les commandements de la Torah sont doubles et doivent être accomplis avec prudence.
Car il y a une saison pour un homme d’étreindre sa femme et une saison pour s’en abstenir pour sa prière. 
Ainsi alors il y a deux commandements et à moins d’être faits dans l’ordre dû, ils portent au pêché, c’est ainsi pour les autres commandements aussi. 
Alors soyez sages en Elohim et prudents, comprenant la disposition des ordres et les lois de chaque action pour que YHWH vous aime.

Bien comprendre que ce que dit le Patriarche Nephtali rejoint ce que dit l'Apôtre Paul car il y a ces deux Commandements dans le couple, la procréation et l'abstinence et ces deux Commandements doivent être accomplis dans la disposition des ordres et des lois sinon il y a péché.

Donc bien comprendre que dans un couple, il y a des moments faits pour les relations sexuelles et des moments faits pour l'abstinence comme les points cités plus haut et justement je vais parler de l'abstinence car ce sujet est aussi vraiment important.

Il faut bien réaliser que dans les sociétés dépravées qui nous entourent, la jeunesse est appelée à satisfaire ses moindres besoins sexuels sans retenu, l'éducation sexuelle donnée aujourd'hui est celle-ci.

Le désir sexuel arrive à la puberté et s'il n'est pas enseigné aux jeunes que la maîtrise du désir sexuel est une force et non une faiblesse avec toutes ses conséquences, alors il ne combattra pas et écoutera ce plaisir charnel qui va petit à petit le conduire à des pratiques sexuelles et à une addiction sexuelle qui petit à petit le conduira à avoir besoin de plus en plus de relations sexuelles pour assouvir un désir sexuel de plus en plus important.

Beaucoup de croyants aujourd'hui viennent de milieux païens et n'ont donc pas été éduqué dans un enseignement de l'abstinence dès leur jeunesse, car plus un corps est habitué à l'abstinence plus il résiste au désir et moins il est habitué à l'abstinence moins il résiste au désir, c'est comme dans un seuvrage.

Donc que ceux des croyants qui pensent ne pas pouvoir s'abstenir en dehors du couple ou dans le couple aux moments recquis sachent que c'est faux, car même si pour tout seuvrage cela semble difficile, sachez que pour Elohim rien n'est impossible et que vous devez alors remettre tout cela au Seigneur dans la prière et progresser vers la Sanctification recquise en persévérant vers ce but.

1 Corinthiens 10:12-13
Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber! Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Elohim, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter

Je vais résumer, l'amour n'a rien avoir avec le plaisir sexuel, ce plaisir sexuel ne doit pas être dévié de son but selon la Voie Instituée par Elohim qui est la procréation dans le couple, que la procréation ait lieu ou non dépend de la Seule Volonté d'Elohim.

Le plaisir sexuel dans le couple n'est pas mauvais à condition qu'il soit assouvi selon les Règles d'Elohim ne déviant pas de la Voie de la procréation vers d'autres pratiques sexuelles qui sont de la fornication.

Ne pas mettre le plaisir sexuel au même rang que l'Amour dans le couple car un couple en Elohim s'aimera pareillement qu'il y ait relation sexuelle ou non.

Regardez donc les Patriarches et leurs femmes, il est un fait qui ressort très clairement, c'est que lorsqu'ils avaient des rapports sexuels, c'était uniquement pour procréer.

Il est aussi un fait cité dans la Torah des Jubilés qu'Adam et Eve se sont aimés durant 7 ans sans se connaître charnellement.

Pensez-y le plaisir sexuel n'existera plus dans le Gan Eden après la Résurection donc c'est que celui-ci n'est en rien indispensable à l'Amour dans le couple mais a un seul but sur terre qui est uniquement de procréer, il fait partie intégrante du Commandement de la Genèse pour les temps terrestres, allez et multipliez.

Torah-Genèse 1:27-28
Elohim créa l'homme à son image, Il le créa à l'Image d'Elohim, il créa l'homme et la femme. Elohim les bénit, et Elohim leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre

mais ces temps de reproduction cesseront un jour pour les Élus et les Saints.

Matthieu 22:30 (Shem Tov)
ביום התקומה לא יקחו האנשים נשים ולא הנשים אנשים רק יהיו כמלאכי אלהים בשמים
Dans le Jour de la Resurection, les hommes ne prendront pas de femmes et les femmes pas d'hommes, ils seront juste comme les Mala'kim (Anges) d'Elohim dans les cieux

Si un couple n'est soudé que par les relations sexuelles, tout finira par s'effondrer tôt ou tard, c'est bien pour cela que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a a dit :


Matthieu 13:23 (Shem Tov)

ואשר נפל בארץ הטובה הוא השומע את הדבר ומבין ועושה פרי ר''ל ממעשים טובים. ויוציא מן הא'' מאה ומן
השני ששים ומן השלישי שלשים. הא'' מאה זהו מטהרת הלב וקדושת הגוף. ומהאחד ששים זהו מפרישות האשה.
.ומהשלישי שלשים זהו מקדושה בזיווג בגוף ובלב

Et ce qui tombe dans la bonne terre est celui qui entend la parole et comprend et produit des fruits ce qui signifie de bonnes actions. Et il expulse du premier (grain) cent (grains) et du second soixante (grains) et du troisième trente (grains).
Le premier (qui expulse) cent, cela vient du coeur purifié et du corps sanctifié. Et du seul (qui expulse) soixante, cela vient de la séparation de la femme et le troisième (qui expulse) trente, cela vient de la Sanctification du Mariage dans le corps et dans le coeur.

Les moments d'abstinence recquis par Elohim et une pratique sexuelle dans les Voies d'Elohim dans les temps conformes sans enlever le but de la procréation font partie des pilliers fondamentaux de la bonne santé du couple marié devant YHWH notre Elohim.

Bien sûr il y a le changement intérieur des deux l'homme et la femme qui fera que la vie de couple sera paisible unis par l'Amour d'Elohim, tout est en réalité lié.

Donc je dis aux couples mariés de garder bien à coeur cette étude que je leur partage, elle est fondamentale pour leur Sanctification.

Que toute la Gloire les Honneurs l'Adoration les Louanges reviennent seulement à YHWH notre Elohim notre Roi et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a notre Elohim notre Roi pour toujours et que Son Règne Vienne, Amen, Amen