dimanche 21 avril 2019

Tu es Pierre...


Voici donc cette nouvelle étude sur cette Parole de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a concernant l'Apôtre Pierre, le désignant comme la pierre sur laquelle Il bâtirait sa Maison de Prière, ici nous allons étudier ce passage avec le texte Hébreu du Shem Tov car le texte Hébreu est ici important pour comprendre le sens profond de ce que dit notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a et vous allez voir ici qu'il y a un sens que je crois avoir compris par la Grâce de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a, Amen,

Mais d'abord, regardons la traduction du texte Grec :

Matthieu 16:18-19
Et Moi, Je te dis aussi que tu es Pierre, et que sur cette pierre Je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Et Je te donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux; et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Ici il faut noter des points différents d'avec le texte Hébreu de Matthieu le plus proche de l'original qu'est le Shem Tov comme je l'ai démontré dans une autre de mes études.

Matthieu 16:18-19 (Shem Tov)

ואני אומר לך שאתה אבן ואני אבנה עליך בית תפלתי. ושערי גהינם לא יוכלו נגדך
18 Et Je te dis : Tu es Even (Pierre) et Je construirais (Evanah) sur toi ma Maison de prières. Et les portes du guéhinem (géhenne) ne pourront pas s'y opposer.

לפי שאני אתן לך מפתחות מלכות השמים. וכל אשר תקשור מארץ יהיה קשור בשמים וכל אשר תתיר בארץ יהיה מותר בשמים
19 Car, Je te donnerai la clé du Royaume des cieux. Et tout ce que tu lieras depuis la terre sera lié dans les cieux et tout ce que tu délieras dans la terre sera délié dans les cieux.

Nous voyons qu'en réalité le terme employé avec le mot Even en Hébreu qui signifie Pierre est un jeu de mot avec le verbe Hébreu "construire Evenah", mais il y a beaucoup plus à découvrir dans le texte Hébreu car notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a n'emploit pas le mot Kehilah qui est Assemblée ou Église mais emploit le Terme Hébreu Beth Tefilati = ma Maison de Prière, cette expression Hébraïque désigne le Temple de YHWH notre Elohim, qui est aussi nommé Beth Maison et aussi Beth Tefilah Maison de Prière comme nous le lisons plus précisément dans Esaïe ci-dessous :

Esaïe 56:4-7
ד כִּי-כֹה אָמַר יְהוָה, לַסָּרִיסִים אֲשֶׁר יִשְׁמְרוּ אֶת-שַׁבְּתוֹתַי, וּבָחֲרוּ, בַּאֲשֶׁר חָפָצְתִּי; וּמַחֲזִיקִים, בִּבְרִיתִי
Car ainsi s'exprime YHWH : "Aux eunuques qui observent mes Shabbats, qui se complaisent à ce que J'aime, qui s'attachent à mon Alliance,

ה וְנָתַתִּי לָהֶם בְּבֵיתִי וּבְחוֹמֹתַי, יָד וָשֵׁם--טוֹב, מִבָּנִים וּמִבָּנוֹת:  שֵׁם עוֹלָם אֶתֶּן-לוֹ, אֲשֶׁר לֹא יִכָּרֵת
à eux, J'accorderai, dans ma Maison et dans mes murs, un monument, un titre qui vaudra mieux que des fils et des filles; Je leur accorderai un Nom Éternel, qui ne périra point.

ו וּבְנֵי הַנֵּכָר, הַנִּלְוִים עַל-יְהוָה לְשָׁרְתוֹ, וּלְאַהֲבָה אֶת-שֵׁם יְהוָה, לִהְיוֹת לוֹ לַעֲבָדִים--כָּל-שֹׁמֵר שַׁבָּת מֵחַלְּלוֹ, וּמַחֲזִיקִים בִּבְרִיתִי
Et les fils de l'étranger, qui s'agrègent à YHWH, se vouant à son culte, aimant son Nom et devenant pour Lui des serviteurs; tous ceux qui observent le Shabbat et ne le profanent point, qui persévèrent dans mon Alliance,

ז וַהֲבִיאוֹתִים אֶל-הַר קָדְשִׁי, וְשִׂמַּחְתִּים בְּבֵית תְּפִלָּתִי--עוֹלֹתֵיהֶם וְזִבְחֵיהֶם לְרָצוֹן, עַל-מִזְבְּחִי:  כִּי בֵיתִי, בֵּית-תְּפִלָּה יִקָּרֵא לְכָל-הָעַמִּים
Je les amènerai sur ma Sainte Montagne, Je les comblerai de joie dans ma Maison de prières (Beth Tefilati), leurs holocaustes et autres sacrifices seront les bienvenus sur mon Autel; car ma Maison sera dénommée une Maison de prières (Beth Tefilah) pour toutes les nations."

La question est pourquoi notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a parle d'une Pierre Even sur laquelle serait bâti le Saint Temple de YHWH notre Elohim ? Car lorsque notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a utilise des images symboliques d'illustration ces images reposent toujours sur une réalité ce qui tend donc bien à penser que le Saint Temple de YHWH notre Elohim aurait bien été construit sur une pierre particulière.

La découverte archéologique d'Elie Shoukron dans la cité de David concernant les vestiges de ce qui serait le Saint Temple de YHWH de l'époque du Roi Salomon nous donne confirmation qu'une pierre spéciale se trouve dans les vestiges retrouvés, une pierre érigée comme une stèle un monument datant du temps d'Abraham, voici la photo de cette pierre :


Pourquoi une telle pierre, quelle est-elle ? Et bien il y a une pierre qui est en lien avec la Maison d'Elohim, celle que Jacob notre père a ointe, consacrée en monument lorsque YHWH notre Elohim lui apparut à Luz, lisons ce passage en question :

Torah-Genèse 28:10-22

וַיֵּצֵא יַעֲקֹב, מִבְּאֵר שָׁבַע; וַיֵּלֶךְ, חָרָנָה
Jacob sortit de Beer Shava et se dirigea vers Haran.

יא וַיִּפְגַּע בַּמָּקוֹם וַיָּלֶן שָׁם, כִּי-בָא הַשֶּׁמֶשׁ, וַיִּקַּח מֵאַבְנֵי הַמָּקוֹם, וַיָּשֶׂם מְרַאֲשֹׁתָיו; וַיִּשְׁכַּב, בַּמָּקוֹם הַהוּא
Il arriva dans un endroit où il établit son gîte, parce que le soleil était couché. Il prit une des pierres de l'endroit, en fit son chevet et passa la nuit dans ce lieu.

יב וַיַּחֲלֹם, וְהִנֵּה סֻלָּם מֻצָּב אַרְצָה, וְרֹאשׁוֹ, מַגִּיעַ הַשָּׁמָיְמָה; וְהִנֵּה מַלְאֲכֵי אֱלֹהִים, עֹלִים וְיֹרְדִים בּוֹ
Il eut un songe que voici: Une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignait le ciel et des Anges d'Elohim montaient et descendaient le long de cette échelle.

יג וְהִנֵּה יְהוָה נִצָּב עָלָיו, וַיֹּאמַר, אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵי אַבְרָהָם אָבִיךָ, וֵאלֹהֵי יִצְחָק; הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אַתָּה שֹׁכֵב עָלֶיהָ--לְךָ אֶתְּנֶנָּה, וּלְזַרְעֶךָ
Puis, YHWH apparaissait au sommet et disait: "Je suis YHWH, l'Elohim d'Abraham ton père et d'Isaac; cette terre sur laquelle tu reposes, Je te la donne à toi et à ta postérité.

יד וְהָיָה זַרְעֲךָ כַּעֲפַר הָאָרֶץ, וּפָרַצְתָּ יָמָּה וָקֵדְמָה וְצָפֹנָה וָנֶגְבָּה; וְנִבְרְכוּ בְךָ כָּל-מִשְׁפְּחֹת הָאֲדָמָה, וּבְזַרְעֶךָ
Elle sera, ta postérité, comme la poussière de la terre; et tu déborderas au couchant et au levant, au nord et au midi; et toutes les familles de la terre seront heureuses par toi et par ta postérité.

טו וְהִנֵּה אָנֹכִי עִמָּךְ, וּשְׁמַרְתִּיךָ בְּכֹל אֲשֶׁר-תֵּלֵךְ, וַהֲשִׁבֹתִיךָ, אֶל-הָאֲדָמָה הַזֹּאת:  כִּי, לֹא אֶעֱזָבְךָ, עַד אֲשֶׁר אִם-עָשִׂיתִי, אֵת אֲשֶׁר-דִּבַּרְתִּי לָךְ
Oui, Je suis avec toi; Je veillerai sur chacun de tes pas et Je te ramènerai dans cette contrée, car Je ne veux point t'abandonner avant d'avoir accompli ce que Je t'ai promis."

טז וַיִּיקַץ יַעֲקֹב, מִשְּׁנָתוֹ, וַיֹּאמֶר, אָכֵן יֵשׁ יְהוָה בַּמָּקוֹם הַזֶּה; וְאָנֹכִי, לֹא יָדָעְתִּי
Jacob, s'étant réveillé, s'écria: "Assurément, l'Éternel est présent en ce lieu et moi je l'ignorais."

יז וַיִּירָא, וַיֹּאמַר, מַה-נּוֹרָא, הַמָּקוֹם הַזֶּה:  אֵין זֶה, כִּי אִם-בֵּית אֱלֹהִים, וְזֶה, שַׁעַר הַשָּׁמָיִם
Et, saisi de crainte, il ajouta: "Que ce lieu est redoutable! ceci n'est autre que la Maison d'Elohim et c'est ici la porte du ciel."

יח וַיַּשְׁכֵּם יַעֲקֹב בַּבֹּקֶר, וַיִּקַּח אֶת-הָאֶבֶן אֲשֶׁר-שָׂם מְרַאֲשֹׁתָיו, וַיָּשֶׂם אֹתָהּ, מַצֵּבָה; וַיִּצֹק שֶׁמֶן, עַל-רֹאשָׁהּ
Jacob se leva de grand matin; il prit la Pierre (Even) qu'il avait mise sous sa tête, l'érigea en monument et répandit de l'huile à son faite.

יט וַיִּקְרָא אֶת-שֵׁם-הַמָּקוֹם הַהוּא, בֵּית-אֵל; וְאוּלָם לוּז שֵׁם-הָעִיר, לָרִאשֹׁנָה
Il appela cet endroit Béthel (Maison d'Elohim); mais Louz était d'abord le nom de la ville.

כ וַיִּדַּר יַעֲקֹב, נֶדֶר לֵאמֹר:  אִם-יִהְיֶה אֱלֹהִים עִמָּדִי, וּשְׁמָרַנִי בַּדֶּרֶךְ הַזֶּה אֲשֶׁר אָנֹכִי הוֹלֵךְ, וְנָתַן-לִי לֶחֶם לֶאֱכֹל, וּבֶגֶד לִלְבֹּשׁ
Jacob prononça un vœu en ces termes: "Si Elohim est avec moi, s'Il me protège dans la Voie où je marche, s'Il me donne du pain à manger et des vêtements pour me couvrir;

כא וְשַׁבְתִּי בְשָׁלוֹם, אֶל-בֵּית אָבִי; וְהָיָה יְהוָה לִי, לֵאלֹהִים
si Je retourne en paix à la maison paternelle, alors YHWH aura été un Elohim pour moi

כב וְהָאֶבֶן הַזֹּאת, אֲשֶׁר-שַׂמְתִּי מַצֵּבָה--יִהְיֶה, בֵּית אֱלֹהִים; וְכֹל אֲשֶׁר תִּתֶּן-לִי, עַשֵּׂר אֲעַשְּׂרֶנּוּ לָךְ
et cette Pierre (Even) que je viens d'ériger en monument deviendra la Maison d'Elohim et tous les biens que tu m'accorderas, je veux t'en offrir la dîme."

Savoir que ce Lieu de Béthel où se trouvait cette pierre érigée en monument fut pendant longtemps le Lieu où le peuple montait pour adorer YHWH notre Elohim, Abraham avant Jacob se rendit aussi à Bethel, entre Bethel et Aï il y avait construit un Autel à YHWH, revoir les Saintes Écritures, mais ensuite YHWH notre Elohim montra au Roi David le nouvel endroit où Sa Maison devait être construite sur le Mont MoriYaH dans l'aire d'Ornan dans la Cité de David et selon ma compréhension, cette pierre placée à Béthel aurait donc été ensuite transportée de Luz par le Roi Salomon dans la Maison d'Elohim bâtie par lui à Jérusalem la Cité de David, le Temple de YHWH aurait donc été construit sur cette pierre nommée par notre père Jacob la Maison d'Elohim.

Donc toujours selon ma compréhension, tout porte à croire que la Pierre que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a utilise comme illustration pour parler du Ministère futur de l'Apôtre Pierre est la pierre de Jacob.

Nous comprenons par là aussi que le Ministère de l'Apôtre Pierre prend un sens Prophétique concernant les Tribus perdues de la Maison de Jacob qui sont devenues Melo Ha Goyim la Totalité des Nations. Cette pierre est en lien aussi avec ce qu'annonce YHWH notre Elohim à Jacob à Bethel.

tu déborderas au couchant et au levant, au nord et au midi; et toutes les familles de la terre seront heureuses par toi et par ta postérité.

et aussi à un autre moment toujours à Béthel :

Torah-Genèse 35:6-15
וַיָּבֹא יַעֲקֹב לוּזָה, אֲשֶׁר בְּאֶרֶץ כְּנַעַן--הִוא, בֵּית-אֵל:  הוּא, וְכָל-הָעָם אֲשֶׁר-עִמּוֹ
Jacob arriva à Louz, qui est dans le pays de Canaan, la même que Béthel, lui et tous ceux qui l'accompagnaient.

ז וַיִּבֶן שָׁם, מִזְבֵּחַ, וַיִּקְרָא לַמָּקוֹם, אֵל בֵּית-אֵל:  כִּי שָׁם, נִגְלוּ אֵלָיו הָאֱלֹהִים, בְּבָרְחוֹ, מִפְּנֵי אָחִיו
Là il dressa un autel et il appela l'endroit Él béth Él; car là Elohim lui était apparu, comme il fuyait à cause de son frère.

ח וַתָּמָת דְּבֹרָה מֵינֶקֶת רִבְקָה, וַתִּקָּבֵר מִתַּחַת לְבֵית-אֵל תַּחַת הָאַלּוֹן; וַיִּקְרָא שְׁמוֹ, אַלּוֹן בָּכוּת Débora, nourrice de Rébecca, étant morte alors, fut enterrée au dessous de Béthel, au pied d'un chêne qui fut appelé le Chêne des Pleurs.

ט וַיֵּרָא אֱלֹהִים אֶל-יַעֲקֹב עוֹד, בְּבֹאוֹ מִפַּדַּן אֲרָם; וַיְבָרֶךְ, אֹתוֹ
Elohim apparut de nouveau à Jacob, à son retour du territoire d'Aram et Il le bénit.

י וַיֹּאמֶר-לוֹ אֱלֹהִים, שִׁמְךָ יַעֲקֹב:  לֹא-יִקָּרֵא שִׁמְךָ עוֹד יַעֲקֹב, כִּי אִם-יִשְׂרָאֵל יִהְיֶה שְׁמֶךָ, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, יִשְׂרָאֵל
Elohim lui dit: "Tu te nommes Jacob; mais ton nom, désormais, ne sera plus Jacob, ton nom sera Israël"; Il lui donna ainsi le nom d'Israël"

יא וַיֹּאמֶר לוֹ אֱלֹהִים אֲנִי אֵל שַׁדַּי, פְּרֵה וּרְבֵה--גּוֹי וּקְהַל גּוֹיִם, יִהְיֶה מִמֶּךָּ; וּמְלָכִים, מֵחֲלָצֶיךָ יֵצֵאוּ
Et Elohim lui dit: "Je suis l'Elohim Tout Puissant: tu vas croître et multiplier! Une nation, et une Assemblée-Église de nations naîtra de toi et des rois sortiront de tes entrailles.

יב וְאֶת-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר נָתַתִּי לְאַבְרָהָם וּלְיִצְחָק--לְךָ אֶתְּנֶנָּה; וּלְזַרְעֲךָ אַחֲרֶיךָ, אֶתֵּן אֶת-הָאָרֶץ
Et le pays que J'ai accordé à Abraham et à Isaac, Je te l'accorde et à ta postérité après toi Je donnerai ce pays."

יג וַיַּעַל מֵעָלָיו, אֱלֹהִים, בַּמָּקוֹם, אֲשֶׁר-דִּבֶּר אִתּוֹ
Elohim disparut d'auprès de lui, dans le lieu où Il lui avait parlé.

יד וַיַּצֵּב יַעֲקֹב מַצֵּבָה, בַּמָּקוֹם אֲשֶׁר-דִּבֶּר אִתּוֹ--מַצֶּבֶת אָבֶן; וַיַּסֵּךְ עָלֶיהָ נֶסֶךְ, וַיִּצֹק עָלֶיהָ שָׁמֶן
Jacob érigea un monument dans l'endroit où Il lui avait parlé, un Monument de Pierre; il fit couler dessus une libation et y répandit de l'huile.

טו וַיִּקְרָא יַעֲקֹב אֶת-שֵׁם הַמָּקוֹם, אֲשֶׁר דִּבֶּר אִתּוֹ שָׁם אֱלֹהִים--בֵּית-אֵל
Et Jacob nomma cet endroit, où Elohim s'était entretenu avec lui, Béthel (Maison d'Elohim).



L'Apôtre Pierre a été institué par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a le premier  Ancien car il est celui par qui le Royaume des cieux allait commencé à être annoncé aux Juifs puis aux non-Juifs, aux nations, cela commença avec Corneille et ceux avec lui, afin que par le Sang de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a, tous ceux qui se repentent de leurs péchés puissent entrer au sein du peuple d'Israël dans la Maison Céleste de YHWH notre Elohim et former eux aussi une partie de cette Maison Spirituelle Céleste érigée en pierre précieuses qui sont des pierres vivantes, voir aussi mon étude sur les pierres précieuses.

1 Pierre 2:1-10
Rejetant donc toute méchanceté, et toute ruse, et l'hypocrisie, et les jalousies, et les médisances de toutes sortes,
désirez ardemment, comme des enfants nouveau-nés, le lait pur de la Parole, afin que par lui vous grandissiez pour le salut,
si [toutefois] vous avez goûté que le Seigneur est bon.
Vous approchant de lui [comme] d'une pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie et précieuse auprès d'Elohim, 
vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, [vous] êtes édifiés en une Maison Spirituelle, pour une Sainte Sacrificature, afin d'offrir des sacrifices spirituels, agréables à Elohim par Yéhoshou'a Machia'h.
Car on trouve dans l'Écriture : « Voici, je pose dans Sion une pierre angulaire, élue, précieuse, et celui qui croit en elle ne sera pas du tout confus. » Ésaïe 28:16.
C'est donc pour vous qui croyez qu'elle a ce prix, mais pour ceux qui ne croient pas, « la pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient, celle-là est devenue la Tête de l'angle »,  Psaume 118:22.

voir mon étude sur les Pyramides d'Egypte Monument d'Henok et la Nouvelle Jérusalem et voir que la Tête de l'Angle la Pierre Angulaire est la pierre du Pyramidion, la pierre du Sommet de la Nouvelle Jérusalem en forme de Montagne Pyramidale et elle est le Symbole de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a, tandis que l'Apôtre Pierre est lui la Pierre de Jacob posée par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a pour y bâtir sa Maison de Prière, chacun à sa place avec sa fonction pour former le Temple Céleste de YHWH notre Elohim, Amen

Continuons la lecture :

« et une Pierre d'achoppement et un Rocher propre à faire trébucher ». Ils heurtent contre la Parole, étant désobéissants, [et c'est] à cela aussi qu'ils ont été destinés.
Ésaïe 8:14.
Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse Lumière.
[C'est] vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple d'Elohim ; [c'est] vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde.  Osée 2:1, 25.

L'Apôtre Pierre est la Pierre de Jacob sur laquelle YHWH notre Elohim notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a a choisi de bâtir sa Maison de prières Son Temple céleste la Nouvelle Jérusalem qui descendra du ciel d'auprès d'Elohim le Père des Lumières chez qui il n'y a ni changement ni ombre de variation, Amen


Apocalypse 3:12
Celui qui vaincra, Je ferai de lui une colonne dans le Temple de mon Elohim et il ne sortira plus jamais dehors. Et J'écrirai sur lui le Nom de mon Elohim et le nom de la Cité de mon Elohim — la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Elohim — et mon nouveau Nom

Que toute la Gloire les Honneurs l'Adoration les Louanges et les Remerciements reviennent seulement à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a pour toujours et que Son Règne Glorieux Vienne, Amen

lundi 1 avril 2019

Le coeur et les reins un autre cerveau


YHWH notre Elohim et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a parle très souvent du coeur et des reins dans les Saintes Écritures et la plupart interprètent cela comme des symboles, des images pour juste illustrer un état d'esprit dont l'image serait le coeur et les reins mais en deconnection totale avec les organes réels fonctionnels que sont le coeur et les reins de notre corps physique.

Tout d'abord, je vais vous parler de l'organe du coeur qui est le mot Lev לב en Hébreu.

Voici d'abord un échantillon de versets Biblique qui montrent combien cet organe est central au niveau Spirituel, nous lisons :


Genèse 6:5
Et YHWH vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre et que toute l'imagination des pensées de son cœur לִבּוֹ n'était que méchanceté en tout temps

Exode 31:6
Et Moi, voici, Je lui ai donné Oholiab, fils d'Akhisamac, de la tribu de Dan. Et J'ai mis de la sagesse dans le cœur לב de tout [homme] intelligent, afin qu'ils fassent tout ce que je t'ai commandé

Lévitique 19:17
Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur בִּלְבָבֶךָ. Tu ne manqueras pas de reprendre ton prochain et tu ne porteras pas un péché à cause de lui

Lévitique 26:41
C'est pour cela que moi aussi, j'ai marché en opposition avec eux et que je les ai amenés dans le pays de leurs ennemis. Si alors leur cœur לְבָבָם incirconcis s'humilie et qu'alors ils acceptent la punition de leur iniquité

Deutéronome 4:29
Mais de là, vous rechercherez YHWH ton Elohim et tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur לְבָבְךָ et de toute ton âme.

Deutéronome 4:39
Sache donc aujourd'hui et médite dans ton cœur לְבָבֶךָ que YHWH Est Elohim dans les cieux en haut, et sur la terre en bas. Il n'y en a pas d'autre.

Deutéronome 5:29
Oh, s'ils avaient toujours ce cœur-là לְבָבָם pour me craindre et pour garder tous mes commandements, afin de prospérer, eux et leurs fils, pour toujours !

Deutéronome 6:5
Et tu aimeras YHWH ton Elohim de tout ton cœur לְבָבְךָ, et de toute ton âme, et de toute ta force

Deutéronome 10:12
Et maintenant, Israël, qu'est-ce que YHWH ton Elohim demande de toi, sinon de craindre YHWH ton Elohim, pour marcher dans toutes ses voies, et pour L'aimer, et pour servir YHWH ton Elohim de tout ton cœur לְבָבְךָ et de toute ton âme,

Deutéronome 10:16
Circoncisez donc votre cœur לְבַבְכֶם et ne raidissez plus votre cou !

Deutéronome 11:13
Et il arrivera — si vous écoutez attentivement mes Commandements que Je vous commande aujourd'hui, pour aimer YHWH votre Elohim, et pour Le servir de tout votre cœur לְבַבְכֶם et de toute votre âme

Deutéronome 11:16
Prenez garde à vous-mêmes, de peur que votre cœur לְבַבְכֶם ne soit séduit, et que vous ne vous détourniez, et ne serviez d'autres elohim, et ne vous prosterniez devant eux.

Deutéronome 26:16
Aujourd'hui, YHWH ton Elohim te commande de pratiquer ces Statuts et ces ordonnances. Et tu les garderas et tu les feras de tout ton cœur לְבָבְךָ et de toute ton âme

Proverbes 23:26
Mon fils, donne-moi ton coeur לִבְּךָ Et que tes yeux se plaisent dans mes voies

Proverbes 4:23
Garde ton coeur לִבֶּךָ plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie

Jérémie 4:4
Circoncisez-vous pour YHWH et ôtez le prépuce de vos cœurs לְבַבְכֶם, hommes de Juda et habitants de Jérusalem, de peur que ma fureur ne sorte comme un feu et ne brûle, sans qu'il y ait personne pour l'éteindre, à cause de l'iniquité de vos actions

1 Timothée 1:5
Or le but de [cette] prescription, c'est l'amour qui provient d'un cœur pur, et d'une bonne conscience, et d'une foi sincère.

2 Timothée 2:22
Et fuis les passions de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur.


Hébreux 3:12
Prenez garde, frères, qu'il n'y ait dans l'un de vous un cœur mauvais [et] incrédule qui le détourne de l'Elohim Vivant.

Hébreux 4:12
Car la Parole d'Elohim est Vivante et Opérante et plus tranchante que toute épée à deux tranchants. Et elle pénètre jusqu'à diviser l'âme et l'esprit, les jointures et aussi les moelles. Et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.

Hébreux 10:22
approchons-nous avec un cœur sincère, en pleine assurance de foi, [ayant] les cœurs par aspersion purifiés d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'eau pure.

Hébreux 13:9
Ne vous laissez pas emporter par des doctrines diverses et étrangères, car il est bon que le cœur soit affermi par la grâce, non par des aliments, lesquels n'ont pas profité à ceux qui en ont usé.

Jacques 1:26
Si quelqu'un pense être religieux et qu'il ne tienne pas sa langue en bride, mais trompe son cœur, la religion de cet homme est vaine.

1 Pierre 1:22
Ayant purifié vos âmes par l'obéissance à la vérité pour [que vous ayez] une affection fraternelle sans hypocrisie, aimez-vous les uns les autres ardemment, d'un cœur pur

1 Pierre 3:4
mais [qu'elle soit] l'être caché du cœur, la parure incorruptible d'un esprit doux et paisible qui est d'un grand prix devant Elohim

Éphésiens 1:18
[C'est afin] que les yeux de [votre] cœur soient éclairés pour que vous sachiez quelle est l'espérance de son appel, et quelle est la richesse de la gloire de son héritage dans les saints

Romains 2:29
Mais le Juif est celui qui l'est intérieurement et la circoncision est du cœur, en esprit, non pas selon la lettre écrite. Et la louange [que reçoit] ce [Juif] ne vient pas des hommes, mais d'Elohim

Romains 1:21
Car, ayant connu Elohim, ils ne le l'ont pas glorifié comme Elohim ni ne lui ont rendu grâce, mais ils se sont égarés dans leurs raisonnements, et leur cœur privé d'intelligence a été rempli de ténèbres.

Romains 2:5
Mais selon ta dureté et selon ton cœur sans repentance, tu amasses pour toi-même la colère dans le jour de la colère et de la révélation du juste Jugement d'Elohim

Luc 6:45
L'homme bon, du bon trésor de son cœur, produit ce qui est bon, et l'homme mauvais, du mauvais [trésor de son cœur], produit ce qui est mauvais. Car de l'abondance du cœur sa bouche parle

Matthieu 15:18-19 (Shem Tov)

.והיוצא בעד הפה מתנועע מהלב וזהו המלכלך האדם
Et ce qui sort par la bouche se déplace depuis le coeur מהלב et ceci salit l'adam.

.לפי שמחלל הלב יוצא התרמית והרציחה והנאופים והגנבות ועדות שקרים והקללות
C'est en accord avec le coeur הלב souillé, (d'où) sortent les fraudes et le meurtre et les adultères et les voleurs et les témoignages mensongers et les malédictions

etc, etc, etc... et il y a beaucoup d'autres versets.

Récemment j'ai fais l'extraordinaire découverte que ce que nous pouvions penser sur cet organe comme n'etant utilisé dans les Saintes Écritures que comme une image ou un symbole n'était pas exact car la réalité du fonctionnement profond de cet organe rejoint parfaitement de maniere concrète et physique ce que nous dit YHWH notre Elohim et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a, et cela a été prouvé par les découvertes de la science et médecine récente.

Pour preuve une nouvelle discipline médicale qui se nomme désormais la neurocardiologie, car oui le coeur a des neurones tout comme le cerveau.

Voici ce que j'ai pu trouvé sur internet, je cite :

"En plus de générer le champ électromagnétique le plus fort, le cœur possède une intelligence propre, et c’est pourquoi certains neurocardiologues l’appellent le cœur-cerveau ou le cinquième cerveau.

Selon les neurocardiologues, le cœur n’est pas seulement constitué de cellules musculaires, mais aussi de neurones. Des chercheurs de l’Institut HeartMath ont fait des expériences qui ont démontré que le rôle du cœur ne se limite pas au simple pompage de sang. Ils croient qu’il est intelligent et joue un rôle majeur dans la perception de la réalité.

Selon les neurocardiologues, 60 à 65 pour cent des cellules cardiaques sont des neurones, et non des cellules musculaires. Cette découverte leur a permis de mettre au point des expériences qui ont prouvé que le cœur fonctionne de manière similaire au cerveau et, d’une certaine façon, est même supérieur au cerveau. C’est peut-être la raison pour laquelle le cœur est le premier organe à fonctionner après la conception. Environ 20 jours après la conception, le cœur commence à fonctionner, mais le cerveau ne fonctionne qu’après environ 90 jours. Cette information nous dit que le cerveau est secondaire au cœur."

"Certains chercheurs et neurocardiologues soutiennent l’idée que le cœur peut agir comme un autre cerveau, nous aidant à nous guider avec une forme différente d’intelligence. De nombreuses études physiologiques sont actuellement en cours concernant l’interconnexion du cœur et du cerveau, et la raison pour laquelle certaines sensations et sentiments sont ressentis au niveau du cœur. Généralement, l’amour et certains états émotionnels sont ressentis au niveau du cœur, produisant différentes réactions physiologiques du cœur.

On a constaté que les battements cardiaques sont influencés par des états intérieurs et des émotions, y compris le trouble du rythme cardiaque que nous expérimentons lorsque nous vivons du stress ou des émotions négatives. Inversement, lorsque nous nous sentons bien, les rythmes cardiaques sont plus cohérents et battent plus régulièrement et continûment.

Le système nerveux du cœur contient environ 40 000 neurones ou neurites sensorielles. L’un de leurs rôles consiste à surveiller les hormones cardiaques, les produits neurochimiques, la fréquence cardiaque et la pression sanguine. Les informations sur le comportement de ces produits chimiques est également transmise au cerveau. Le cœur et le cerveau communiquent toujours par le système nerveux vague et le champ électromagnétique du corps. C’est par ce processus de communication dynamique que la conscience du cœur peut changer la façon dont le cerveau traite l’information. Ce processus peut également affecter la façon dont l’énergie circule dans le corps.

Ces résultats indiquent que le cœur travaille avec le cerveau et le corps, y compris l’amygdale, pour traiter les émotions et incorporer des souvenirs émotionnels. L’amygdale est la partie du cerveau qui nous aide à prendre des décisions concernant les informations entrantes et à les traiter sur la base de nos expériences passées. Cela montre un lien entre les émotions et les sentiments et la physiologie réelle du cerveau et du corps.

D’autres attitudes mentales et le stress affectent également le corps et notre santé globale, et ces problèmes peuvent aussi être liés au cœur. Des recherches scientifiques récentes ont établi que les émotions de colère, d’anxiété et d’autres sentiments négatifs peuvent augmenter considérablement le risque de maladie cardiaque. Par conséquent, les situations stressantes et les niveaux élevés d’anxiété affectent négativement le cœur en tant qu’organe.

La connexion du cerveau et du cœur en tant que centre de traitement des émotions est un sujet qui intéresse de nombreux chercheurs. Il a été démontré que les émotions ressenties mentalement se manifestent aussi physiquement dans le corps, et que les sentiments peuvent affecter les rythmes et les battements du cœur."

Donc tout cela démontre bien que le coeur n'est pas seulement un organe mécanique mais qu'il a aussi une fonction Spirituelle primordiale.

Si nous regardons dans la médecine chinoise, médecine dont de nombreux fondements (hormi certains rajouts païens) reposent sur la médecine transmise par Noah notre père ancestral à tous, nous avons une confirmation éclatante.

Voici ce que dit la médecine chinoise sur l'organe du coeur :

Le cœur est un organe Yin (Zang, 脏) appartenant à l’élément feu, et est en relation avec son complément Yang (Fu, 腑), l’intestin grêle. Sa fonction générale est d’être le contrôleur suprême des organes.

Les six principales fonctions du cœur sont :

De gouverner le sang
De contrôler les vaisseaux sanguins
D’abriter l’esprit (Shen)
De se manifester sur le visage
De s’ouvrir à la langue
De contrôler la transpiration

Nous allons voir le 3ème point.

En médecine chinoise, c’est le cœur qui est la « résidence du Shen (神) » (traduit en français par « esprit »). Le cœur abrite en plus de la conscience spirituelle, l’activité mentale, la mémoire, la conscience, les pensées et le sommeil. En général, le « Shen » concerne la vitalité de la personne, il trouve son reflet dans les yeux, la parole, les réactions et dans l’apparence générale.   Les cinq fonctions du cœur associées au Shen sont :

L’activité mentale
La mémoire
La conscience
La pensée
Le sommeil

En médecine chinoise lorsque le cœur est fort, l’activité mentale est normale, la conscience est claire, la mémoire bonne, la pensée aiguisée et le sommeil profond. Lorsque l’organe est en déficience, on observe un résultat inverse. Le contrôle du sang par le cœur dépend d’un Shen fort et en bonne santé.

La qualité d’hébergement de l’esprit par le cœur, dépend de la qualité du sang et de l’approvisionnement de cet organe. Il y a donc une dépendance mutuelle entre les fonctions de contrôle du sang et celle d’abriter l’esprit.

Une déficience du sang entraîne des troubles tels que l’impossibilité à trouver le repos, l’anxiété, l’insomnie, ainsi que la défaillance de mémoire.

Parallèlement, l’inconfort de l’esprit, les problèmes émotionnels, la tristesse, ou l’excès de joie entraine une déficience de l’approvisionnement en sang du cœur entrainant des palpitations et un teint pâle.

Le Shen, avec le Qi et le Jing (l’esssence) forment ce que l’on appelle les « trois trésors » (Sān Bǎo; 三宝). Le Shen est dépendant du Qi et du jing. Tant que ces derniers sont suffisant, l’esprit sera clair et vif. En revanche, s’ils sont faibles, le Shen sera confus.

Après avoir lu tout cela, vous comprendrez donc que les versets Biblique sur le coeur cités plus haut ne sont pas juste à prendre de manière imagé, tout est lié, l'esprit et le corps, et le siège de l'esprit est bien l'organe physique du coeur, l'organe du coeur est le receptacle physique de l'esprit, l'esprit ne se trouve absolument pas dans l'organe du cerveau mais bien dans l'organe du coeur.

Certains parmi les croyants font passer les raisonnements du cerveau avant l'Intelligence du coeur, mais ils oublient que YHWH notre Elohim demande à ce que nous Lui donnions notre coeur pas notre cerveau car le cerveau s'il n'écoute pas l'Esprit d'Elohim qui est dans le coeur ne va pas vraiment suivre Elohim mais ses propres pensées, de même attention à ne pas délaisser non plus le cerveau car les pensées de notre coeur peuvent aussi ne pas être celles d'Elohim, et le cerveau est là pour tempérer ce qui se passe de mauvais dans le coeur, il s'agit d'un équilibre fusionnel,  mais au départ tout commence au niveau du coeur, si les pensées du coeur sont bonnes alors le cerveau suivra le coeur et tout sera harmonieux en Elohim, Amen.

Ensuite, je veux évoquer à présent les deux autres organes souvent cités avec le coeur par YHWH notre Elohim que sont les reins et là encore si nous lisons les textes de près, nous serons étonnés de constater que les organes des reins sont en lien avec le coeur, ils sont similaires au coeur dans le sens où les pensées résident aussi dans ces organes.

Le mot Hébreu qui designe les deux organes des reins est כְּלָיֹת kilyahoth.
Je précise que très souvent un autre mot Hébreu qui est חֲלָצַיִם chalatsim est mal traduit par reins en lien avec la procréation et la descendance alors que cet autre mot ne désigne pas les organes internes des reins mais selon moi plutôt les vésicules séminales qui sont plus basses au niveau des hanches et tout près de l'uretere qui est le tuyau relié aux reins plus haut.

Voici un échantillon de versets Biblique concernant les organes internes, les reins כְּלָיֹת kilyahoth.

D'abord ce premier verset sur le Sacrifice animal qui démontre sans l'ombre d'un doute que le mot Hébreu כְּלָיֹת kilyahoth désigne bien les organes internes que sont les deux reins.

Lévitique 3:4
et les deux reins כְּלָיֹת, et la graisse qui est dessus, qui est sur les reins, et le grand lobe du foie qu'on détachera près des reins

Psaumes 7:10
Que les méfaits des méchants prennent fin, je te prie, et affermis le juste, Toi qui sondes les cœurs et les reins כְלָיוֹת, ô Elohim Juste !

Psaumes 16:7
Je bénirai YHWH qui me conseille ; même durant les nuits, mes reins כִלְיוֹתָי m'enseignent.

Psaumes 26:2
Sonde-moi, ô YHWH, et éprouve-moi ! Passe au feu mes reins כִלְיוֹתַי et mon cœur

Psaumes 73:21
Quand mon cœur s'aigrissait et que je me tourmentais dans mes reins כִלְיוֹתַי

Proverbes 23:16
et mes reins כִלְיוֹתָי exulteront quand tes lèvres diront des choses droites

Jérémie 11:20
Mais toi, YHWH des armées, qui Juges justement, qui éprouves les reins כְּלָיוֹת et le cœur, fais que je voie ta vengeance sur eux ! Car c'est à toi que j'ai confié ma cause.

Jérémie 12:2
Tu les as plantés, ils prennent même racine ; ils progressent, ils portent même du fruit. Tu es près de leur bouche, mais Tu es loin de leurs reins מִכִּלְיוֹתֵיהֶם.

Jérémie 17:10
Moi, YHWH, Je sonde le cœur, J'éprouve les reins כְּלָיוֹת, et [cela] pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions

Apocalypse 2:23
(...) Et toutes les assemblées sauront que c'est Moi qui sonde les reins et les cœurs ; et Je vous donnerai à chacun selon vos œuvres.

Bien qu'il n'ait pas encore été trouvé en science médicale que les reins auraient des neurones tout comme cela a été découvert concernant l'organe du coeur et même concernant le ventre, les Saintes Écritures sont très claires, l'esprit et les pensées sont dans le coeur et dans les reins, la science moderne a des milliers d'années de retard sur la Science Infinie de YHWH notre Elohim qui ne pourra d'ailleurs jamais être pleinement comprise par les hommes car celle-ci est infiniment Grande et Merveilleuse.

Voici ce que dit la médecine chinoise sur les reins :

En médecine chinoise, le Rein est la source du Yang de tout le corps et du Yin de tout le corps.

A la séparation du Yin et du Yang, c’est la mort.

Le Rein stocke l’Essence, responsable entre autre de la naissance, la croissance, de la fertilité, du développement. Tout vient de l’Essence au niveau corporel. A l’image d’une maison, le Rein représente les fondations

Si on se place par rapport aux cinq éléments, le Rein est l’organe qui contrôle le cœur. Par son Yin, son eau, il rafraichit le cœur.

Le Yang du Rein a pour fonction de réchauffer l’essence pour favoriser les fonctions sexuelles. C’est le Yang du rein qui donne l’énergie à l’érection et qui est responsable du désir.

Les cas de surmenage général ou sexuel amènent à un vide d’essence qui entraine un vide de Yang du Rein.

Les fonctions sexuelles ont également un lien avec le Cœur.

En cas de vide de Yin du Rein, le Cœur n’est pas rafraîchit pas le Yin et le feu du Cœur ne descend plus. Cela peut provoquer des dysfonctions sexuelles.

Le Yang du rein soutient le Yang de la Rate, le Yin du Rein nourrit le Foie, vaporise le Poumon.

Le Rein ancre le Qi du Poumon. Il s’ouvre aux oreilles, se manifeste dans les cheveux, abrite la volonté, contrôle la force et l’habileté, déteste le froid et la sécheresse …

Tout cela est vraiment intéressant car nous voyons ici que les reins sont aussi en lien direct avec le coeur qui est le siège de l'esprit puisque les reins contrôlent le coeur par son eau qui le rafraîchit d'où le lien étroit Spirituel dans les Saintes Écritures entre ces deux organes.

Précisons que ces organes physiologiques en tant qu'organes mecaniques sont des contenants, des receptacles physiques et ces receptacles sont parfois malheureusement malades dans leur fonction physiologiques mais sans que cela n'ait d'incidence sur le contenu Spirituel concernant ceux qui ont donné leur vie à YHWH notre Elohim et à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a.

Voici donc ces riches decouvertes que je peux vous partager par la Grâce Infinie de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a, à Lui Seul soit la Gloire les Honneurs l'Adoration les Louanges et les Remerciements pour toujours et que Son Règne Vienne, Amen

Les Tefilines qu'est ce que c'est ? Et comment vraiment les porter ?


Les Tefilines, Phylacteres ou Totafoth sont des tous petits Rouleaux avec des Passages de la Sainte Torah mis dans un boitier ou étui et portés par les Israélites.

⊙ Concernant la fabrication des Tefilines, une autre étude et vidéo sont sur le forum séparées de cette étude et vidéo-ci qui concernent uniquement un enseignement Torahique sur ce sujet en dehors de toute fabrication des Tefilines et qui par conséquent peut-être regardée et lue un Jour de Shabbat et un Jour de Fête de YHWH, tandis que celles sur la fabrication des Tefilines ne doivent pas être lue ni regardée le Jour du Shabbat ni un Jour de Fête de YHWH notre Elohim car en ces Jours Saints, nous ne devons pas travailler ni acheter ni vendre ni fabriquer ni créer quoi que ce soit, ni parler de travail ni de travail que l'on fera après le Shabbat.

Manuscrit de Damas de Qumran
"(le Shabbat) Personne ne doit parler de travail ou de travail à faire le lendemain."

Ce rappel important donné, voici donc ici cette nouvelle étude sur le sujet des Tefilines ou Phylacteres ou plus exactement nommés dans la Sainte Torah Totafoth, ce qui a été pour moi une nouvelle Révélation car j'avais déjà évoqué ce sujet mais au vu des dérives rabbiniques sur ce sujet comme sur d'autres, j'avais eu le tort de dire qu'il ne s'agissait que d'un Commandement symbolique différent du Commandement des Tsitsiyoth aux 4 coins  qui devait être mis en pratique littéralement, mais bien qu'il ne s'agisse pas du port des Tefilines à la manière rabbinique, voir sur cette photo comment les Juifs rabbinique les portent :


Les découvertes à Qumran ont bien prouvé qu'il s'agit d'un Commandement qui est fabriqué et mis de manière concrète tout comme le port des Tsitsiyoth aux 4 coins du Vêtement et de la Mezouzah, mais comme vous allez le voir le port des Tefilines ou Totafoth Torahique n'est pas à pratiquer à la manière rabbinique.

Tout d'abord, regardons les Tefilines ou Phylacteres retrouvés à Qumran, les Étuis ainsi que les Rouleaux sont en cuirs kashers.


Comme vous pouvez le voir, ces Tefilines sont très petits, les plus grands font environ 2 cm.

Et voici l'intérieur de l'un des Tefilines trouvés à Qumran avec les Rouleaux des Saints Commandements, celui-ci est ouvert, nous voyons qu'il se referme comme un étui et que le pli au milieu sert à accrocher l'étui avec une lanière ou un cordon.


La photo ci-dessous montre la taille des Totafoth avec des Rouleaux enveloppés non en 4 partie distinctes mais en un seul paquet :


Puis cette photo montre la taille des Totafoth en 4 parties distinctes avec 4 Rouleaux distincts :


pour la dimension, comparer sur la photo ci-dessous avec les Tefilines rabbiniques qui sont en noirs, voici la différence de taille avec un modèle approximatif reconstitué des Tefilines de Qumran.


et ici à côté d'une pièce de monnaie la taille des Tefilines de Qumran


Ce n'est pas sans rappeler ce que nous dit notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a au sujet des pharisiens qui agrandissent leurs Phylacteres ou plus exactement dans le texte Hébreu du Shem Tov, qui portent des Tsitsiyoth nommés grands Phiblios.

Matthieu 23:1-5 (Shem Tov)

אז דבר יהושע אל העם ואל תלמידיו
1 Alors Yéhoshou'a parla au groupe et à Ses talmidim (disciples)

.לאמר על כסא משה ישבו הפירושים והחכמים
2 Disant, sur la chaise de Moshéh, sont assis les péroushim (pharisiens) et les 'hakémim (savants).

.ועתה כל אשר יאמר לכם שמרו ועשו ובתקנותיהם ומעשיהם אל תעשושהם אומרים והם אינם עושים
3 Et donc, tout ce qu'il (Moshéh) vous dira, gardez-le et faîtes-le, avec leurs takanoth (traditions) et leurs actions ils ne font pas, ils disent et ne font pas.

.ודורשים ונותנים משאות גדולות לא יוכלו לסובלם והם אפי' באצבעם אינם רוצים לנוע
4 Et (ils) exigent et donnent des fardeaux importants, ils ne sont pas capables de les supporter et eux-même de leurs doigts ne veulent pas les bouger.

וכל מעשיהם עושים למראה עינים ולובשים מלבושים יקרים וציציות נקראים פִיבְ''לִיאוֹס גדולים
5 Et (ils) font toutes leurs actions pour l'apparence des yeux et s'habillent de vêtements coûteux et de Tsitsiyoth appelés grands Phiblios

Nous constatons dans le Matthieu Hébreu du Shem Tov que le mot Tsitsiyoth ne désigne pas forcément les franges aux coins du vêtement, ce mot désigne un cordon qui peut être tressée ou une lanière de cuir, pour preuve nous avons le Livre d'Ezechiel dans lequel il y est question des Tsitsiyoth de la tête.

Ezechiel 8:2-3
Et je vis soudain une Forme qui avait comme l'apparence d'un feu; depuis ce qui semblait Ses Reins jusqu'en bas. C'était du feu, et depuis Ses Reins jusqu'en haut, cela apparaissait comme une Splendeur, comme une sorte de Hachmal. Et Elle étendit une forme de Main et me saisit par les Tsitsiyoth de ma tête בְּצִיצִת רֹאשִׁ et un Souffle m'emporta entre terre et ciel et m'amena à Jérusalem dans des Visions Divines, à l'entrée de la porte intérieure qui regarde vers le Nord, où est placée l'idole de la jalousie irritante.

Il n'est pas question ici de cheveux ni de tresses ni de mèches mais de Tsitsiyoth, pour preuve dans le Livre des Juges, il y est question des tresses ou mèches de Samson et il s'agit du mot Hébreu מַחְלְפוֹת

Juges 16:19
Elle l’endormit sur ses genoux, et, ayant mandé un homme, lui fit couper les sept tresses (ou mèches) מַחְלְפוֹת  de sa tête ; dès lors elle put le maîtriser, car sa Force l’avait abandonné.

Donc, il est vraissemblable que le Prophète Ezechiel nous parle d'un cordon ou d'une lanière entourant sa tête en cerceau soit pour maintenir ses longs cheveux soit placé sur son turban et les Tsitsiyoth de sa tête seraient les deux franges à la jonction d'attache du ruban, voir par exemple cette photo :



Le mot Phiblios provient d'un mot Grec qui est possiblement un mot raccourci et qui pourrait être Philo Biblos, Philo signifiant Aimé et Biblos Livres, ce qui donnerait "Livres Aimés"

À présent, étudions les passages où se trouve le Saint Commandement de notre Elohim à propos des Totafoth ou Tefilines, il y en a 4, je donne ici une traduction littérale de l'Hébreu :

Torah-Exode 13:9
וְהָיָה לְךָ לְאוֹת עַל-יָדְךָ, וּלְזִכָּרוֹן בֵּין עֵינֶיךָ, לְמַעַן תִּהְיֶה תּוֹרַת יְהוָה, בְּפִיךָ:  כִּי בְּיָד חֲזָקָה, הוֹצִאֲךָ יְהוָה מִמִּצְרָיִם
Et ce sera pour toi pour Signe sur ou près de ta main et pour Mémorial entre tes yeux afin que la Doctrine de YHWH reste dans ta bouche, que d'une Main Puissante, YHWH t'a fait sortir de l'Égypte.

Torah-Exode 13:16
וְהָיָה לְאוֹת עַל-יָדְכָה, וּלְטוֹטָפֹת בֵּין עֵינֶיךָ:  כִּי בְּחֹזֶק יָד, הוֹצִיאָנוּ יְהוָה מִמִּצְרָיִם
Et ce sera pour Signe sur ou près de vos mains et pour Totafoth entre tes yeux, que d'une Main Puissante YHWH nous a fait sortir de l'Égypte."

ici avec le mot יָדְכָה il y a selon moi une erreur de copiste avec le hey final alors que c'est un mem final qui devrait y être, la lettre a dû mal être recopiée au fil du temps et confondue avec un hey, cela devait être יֶדְכֶם vos mains comme cela est d'alleurs confirmé dans le même passage des Totafoth de la Torah du Deutéronome 11:18 plus bas.


Torah-Deutéronome 6:8
וּקְשַׁרְתָּם לְאוֹת, עַל-יָדֶךָ; וְהָיוּ לְטֹטָפֹת, בֵּין עֵינֶיךָ
Et tu les attacheras, pour Signe sur ou près de ta main et ils seront pour Totafoth entre tes yeux.

Torah-Deutéronome 11:18
וְשַׂמְתֶּם אֶת-דְּבָרַי אֵלֶּה, עַל-לְבַבְכֶם וְעַל-נַפְשְׁכֶם; וּקְשַׁרְתֶּם אֹתָם לְאוֹת עַל-יֶדְכֶם, וְהָיוּ לְטוֹטָפֹת בֵּין עֵינֵיכֶם
Et mettez donc Mes Paroles sur ou près de votre cœur et sur ou près de votre âme ; et attachez-les, pour Signe sur ou près de vos mains, et elles seront pour Totafoth entre vos yeux.

Définir le mot Totafoth טוֹטָפֹת est primordial pour comprendre le Saint Commandement, savoir que la traduction de ce mot est déclarée incertaine du fait que son utilisation s'est perdue dans la langue Hébraïque au fil du temps, c'est pour cela que les traducteurs ont eu de la difficulté à traduire ce mot, certains ont traduit "fronteaux" d'autres "bandeaux" et d'autres "balle"

Savoir que le terme עַל-יָדֶךָ et עַל-יֶדְכֶם qui peut se traduire "sur ta main et sur vos mains" peut aussi se traduire "près de ta main et près de vos mains" car Al עַל signifie "sur" mais aussi "près de", tout dépend le contexte du verset, on pourrait dire aussi "à portée de main".

Ensuite, le terme  בֵּין עֵינֶיךָ  traduit "entre tes yeux" a conduit certains à traduire Totafoth par "fronteaux" mais savoir que le mot "front" existe en Hébreu donc cela semble démontrer que le mot Totafoth qui est un pluriel a un autre sens, rajoutons aussi que pris littéralement, le front n'est pas situé entre les yeux mais au dessus des yeux. Tout porte à croire ici que la bonne traduction est "devant tes yeux" c'est à dire dans le sens où le signe en question est un objet assez petit qui dans le champ visuel ne dépasse pas en taille la largeur des deux yeux, donc il est entre les yeux.

D'ailleurs les Juifs qui ont traduit la Sainte Torah de l'Hébreu en Grec ont traduit dans la Septante par "devant tes yeux" avec le mot pro πρὸ devant comme traduction de bayin בֵּין dans ces versets.

Comment trouver la bonne définition de Totafoth ? Grâce à Elohim je crois l'avoir trouvé et je vais essayer de vous le prouver.

Tout d'abord grâce aux linguistes, nous savons que le mot Totaf est connu chez les Akkadiens, les Araméens et les Arabes.

En Araméen טוטפא (pl. טוטפן ) avec la racine arabe טוף signifie "entourer".
En Akkadien la racine טטף « tatapu » signifie "entourer"

Nous avons aussi le Roi Salomon qui à 4 reprises dans le Livre des Proverbes va nous révéler comment porter les Totafoth ou Tefilines de manière concrète :

Proverbes 1:8-9
שְׁמַע בְּנִי, מוּסַר אָבִיךָ;    וְאַל-תִּטֹּשׁ, תּוֹרַת אִמֶּךָ
Ecoute, mon fils, les Remontrances de ton père et ne délaisse pas les Instructions de ta mère;
כִּי, לִוְיַת חֵן הֵם לְרֹאשֶׁךָ;    וַעֲנָקִים, לְגַרְגְּרֹתֶךָ
car elles forment un ornement gracieux pour ta tête et des colliers sur ou près de ton cou.

Proverbes 3:3-4
חֶסֶד וֶאֱמֶת,    אַל-יַעַזְבֻךָ
קָשְׁרֵם עַל-גַּרְגְּרוֹתֶיךָ;    כָּתְבֵם, עַל-לוּחַ לִבֶּךָ
Que la Bonté et la Vérité ne te quittent jamais: attache-les sur ou près de ton cou, inscris-les sur ou près de la tablette de ton cœur,
 וּמְצָא-חֵן וְשֵׂכֶל-טוֹב--    בְּעֵינֵי אֱלֹהִים וְאָדָם
et tu trouveras faveur et bon vouloir aux yeux d'Elohim et des hommes.

Proverbes 3:17-22
דְּרָכֶיהָ דַרְכֵי-נֹעַם;    וְכָל-נְתִיבוֹתֶיהָ שָׁלוֹם
Ses Voies (de la Sagesse de YHWH) sont des Voies pleines de délices, et tous Ses Sentiers aboutissent au bonheur.
 עֵץ-חַיִּים הִיא, לַמַּחֲזִיקִים בָּהּ;    וְתֹמְכֶיהָ מְאֻשָּׁר
Elle est un arbre de vie pour ceux qui s'en rendent maîtres : s'y attacher, c'est s'assurer la félicité.
 יְהוָה--בְּחָכְמָה יָסַד-אָרֶץ;    כּוֹנֵן שָׁמַיִם, בִּתְבוּנָה
YHWH, par la Sagesse, a fondé la terre; par l'Intelligence, Il a affermi les cieux.
 בְּדַעְתּוֹ, תְּהוֹמוֹת נִבְקָעוּ;    וּשְׁחָקִים, יִרְעֲפוּ-טָל
Par sa Science, les abîmes s'entrouvrent, et les nuées ruissellent de rosée.
 בְּנִי, אַל-יָלֻזוּ מֵעֵינֶיךָ;    נְצֹר תֻּשִׁיָּה, וּמְזִמָּה
Mon fils, ne les laisse pas s'éclipser de tes yeux, reste fidèle à la Vérité, et à la Réflexion.
 וְיִהְיוּ חַיִּים לְנַפְשֶׁךָ;    וְחֵן, לְגַרְגְּרֹתֶיךָ
Elles seront un gage de vie pour ton âme, un ornement gracieux pour ton cou.

Proverbes 6:20-22
 נְצֹר בְּנִי, מִצְוַת אָבִיךָ;    וְאַל-תִּטֹּשׁ, תּוֹרַת אִמֶּךָ
Mon fils, sois fidèle aux Recommandations de ton père, ne délaisse pas l'Enseignement de ta mère.
 קָשְׁרֵם עַל-לִבְּךָ תָמִיד   עָנְדֵם עַל-גַּרְגְּרֹתֶךָ
Attache-les sur ou près de ton cœur constamment noués sur ou près de ton cou.
בְּהִתְהַלֶּכְךָ, תַּנְחֶה אֹתָךְ--    בְּשָׁכְבְּךָ, תִּשְׁמֹר עָלֶיךָ;
וַהֲקִיצוֹתָ,    הִיא תְשִׂיחֶךָ
Qu'ils te guident dans tes marches, veillent sur ton repos et te soient un sujet d'entretien à ton réveil.

En parlant de Bonté et de Verité ainsi que de l'Enseignement du père et de la mère, le Roi Salomon nous parle évidemment des Saints Commandements de la Sainte Torah, car les parents Israélites doivent enseigner à leurs enfants ce que leur a commandé YHWH notre Elohim comme Il nous le dit clairement dans le Passage concernant justement les passages en rapport avec le port des Totafoth.

Torah-Deutéronome 6:6-9
וְהָיוּ הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם--עַל-לְבָבֶךָ
Ces Paroles que Je t'impose aujourd'hui seront sur ou près de ton coeur
וְשִׁנַּנְתָּם לְבָנֶיךָ, וְדִבַּרְתָּ בָּם, בְּשִׁבְתְּךָ בְּבֵיתֶךָ וּבְלֶכְתְּךָ בַדֶּרֶךְ, וּבְשָׁכְבְּךָ וּבְקוּמֶךָ
Et tu les inculqueras à tes enfants et tu t'en entretiendras, soit dans ta maison, soit en voyage, en te couchant et en te levant.
וּקְשַׁרְתָּם לְאוֹת, עַל-יָדֶךָ; וְהָיוּ לְטֹטָפֹת, בֵּין עֵינֶיךָ
Et tu les attacheras, pour Signe sur ou près de ta main, et ils seront pour Totafoth entre tes yeux.
וּכְתַבְתָּם עַל-מְזֻזוֹת בֵּיתֶךָ, וּבִשְׁעָרֶיךָ
Et tu les écriras sur ou près des poteaux de ta maison et dans tes portes.

Et le Roi Salomon nous dit comment attacher le Signe, il nous dit que le Commandement du Signe concernant les Tefilines ou Totafoth s'attachent autour du cou à un collier, il nous dit aussi que cela est un ornement grâcieux pour la tête et le cou de celui qui porte un tel pendentif.

Comprendre dans tout cela que le mot Totafoth semble bien désigner un étui mis en pendentif comme ce qui se nomme aujourd'hui un "médaillon" car le médaillon est un pendentif qui est un boîtier permettant de ranger des miniatures, et celui-ci attaché à un cordon ou une lanière nommés aussi en Hébreu Tsitsit.

Comprendre donc que le Signe est un étui qui sert à entourer les passages de la Sainte Torah relatifs aux 4 passages des Saints Commandements cités par Elohim, passages dont nous allons voir les détails un peu après et qui ont été découverts dans les Phylacteres trouvés à Qumran.

Ce Signe comportant les Saints Commandements de YHWH notre Elohim et qui est accroché à un collier doit donc être porté en tout temps comme pour les Tsitsiyoth et non uniquement au moment de la prière ou pour des moments particuliers comme l'inculquent les Juifs rabbiniques qui en agrandissant excessivement les Tefilines et les Tsitsiyoth en cordons de cuir ainsi que l'étui le plaçant littéralement sur la tête et sur le bras et ce même chez ceux qui les mettent tous les jours pour les plus pratiquants, annulent le Saint Commandement puisqu'ils ne peuvent pas les porter en permanence du fait de leur grandeur tandis que les Totafoth Torahique sont de la taille d'un bijou, se portant comme ornement autour du cou. D'ailleurs, le Roi David aurait eu du mal à les porter en permanence à la manière rabbinique tout en étant berger gardant le troupeau et luttant avec des bêtes féroces et aussi en partant à la guerre, pareil pour les autres Israélites, tandis que le Roi David et les Israélites n'auraient eu aucun probleme à les porter en pendentif autour du cou.

Si les Totafoth devaient être portés littéralement sur le haut du front et sur le bras, pourquoi donc le Roi Salomon nous dit de les porter en permanence autour du cou ?
C'est bien que les Juifs rabbiniques dévient une fois de plus du Véritable Commandement Torahique.

Il est une évidence en regardant les Totafoth ou Tefilines de Qumran qu'il s'agit de médaillons portés autour du cou, le mode de fabrication avec l'anneau en cuir démontre cela, voir cette photo :


De plus YHWH notre Elohim nous dit ceci en lien avec les Totafoth :

Torah-Deutéronome 6:6
וְהָיוּ הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם--עַל-לְבָבֶךָ
Ces Paroles que Je t'impose aujourd'hui seront sur ou près de ton coeur.

et le Roi Salomon dira aussi :


 קָשְׁרֵם עַל-לִבְּךָ תָמִיד   עָנְדֵם עַל-גַּרְגְּרֹתֶךָ
Attache-les sur ou près de ton cœur constamment noués sur ou près de ton cou.

un pendentif autour du cou est l'endroit le plus proche du coeur et un pendentif est également près de la main, on peut dire aussi "à portée de main", de plus lorsque l'on détache l'étui pour en lire les Rouleaux, ils sont donc aussi entre nos yeux.

Nous avons aussi le passage de la Sainte Torah qui parle du Pectoral du Jugement et des Ourim et des Thoumim qui doivent être sur ou près du coeur d'Aaron, et nous avons la même expression עַל-לִבּוֹ sur ou près du coeur avec Al עַל et nous voyons qu'il s'agit bien d'objets physiques que doit porter le Souverain Sacrificateur sur ou près de son coeur et que ce n'est pas uniquement une image Spirituelle bien qu'il soit aussi évident que la Sainte Parole de YHWH notre Elohim doit être dans notre coeur.

Torah-Exode 28:29-30
וְנָשָׂא אַהֲרֹן אֶת-שְׁמוֹת בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל בְּחֹשֶׁן הַמִּשְׁפָּט, עַל-לִבּוֹ--בְּבֹאוֹ אֶל-הַקֹּדֶשׁ:  לְזִכָּרֹן לִפְנֵי-יְהוָה, תָּמִיד
Et Aaron portera sur ou près de son cœur, lorsqu'il entrera dans le Sanctuaire, les noms des enfants d'Israël, inscrits sur le pectoral du jugement: commémoration perpétuelle devant YHWH.
ל וְנָתַתָּ אֶל-חֹשֶׁן הַמִּשְׁפָּט, אֶת-הָאוּרִים וְאֶת-הַתֻּמִּים, וְהָיוּ עַל-לֵב אַהֲרֹן, בְּבֹאוֹ לִפְנֵי יְהוָה; וְנָשָׂא אַהֲרֹן אֶת-מִשְׁפַּט בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל עַל-לִבּוֹ, לִפְנֵי יְהוָה--תָּמִיד
Tu ajouteras au pectoral du jugement les ourîm et les toummîm, pour qu'ils soient sur ou près du coeur d'Aaron lorsqu'il se présentera devant YHWH. Aaron portera ainsi le destin des enfants d'Israël sur ou près de son coeur, devant YHWH, constamment.

Savoir aussi ce point important qu'à l'époque Israélite, il n'y avait pas de Bible imprimée, la Bible était à l'époque répartie en plusieurs grands rouleaux, donc les Israélites n'avaient pas de Bible chez eux, ce sont les Sacrificateurs qui avaient les Rouleaux de la Sainte Torah, c'est pourquoi YHWH notre Elohim a ordonné que soient lus les Livres de la Sainte Torah en entier tous les 7 ans pour que le peuple n'oublie pas.

Par la suite, les Livres Biblique ont été lus chaque Shabbat dans les synagogues.

Et YHWH notre Elohim a donc aussi commandé le port physique des Totafoth qui sont des étuis portés en pendentif dans lesquels se trouvent les 10 Commandements mais aussi d'autres Commandements qui sont un résumé de toute la Sainte Torah en lien avec la Pâque, ainsi les Israélites avaient ces passages portables à portée de main partout où ils allaient, d'ailleurs cela est bien relatif aussi au voyage.

Et nous avons aussi ce passage de la Sainte Torah qui dit bien que les Saints Commandements sont tout près du croyant et qu'ils sont dans sa bouche et dans son coeur :

Torah-Deutéronome 30:11-14
Car cette Loi que Je t'impose en ce jour, elle n'est ni trop ardue pour toi, ni placée trop loin.
לֹא בַשָּׁמַיִם, הִוא:  לֵאמֹר, מִי יַעֲלֶה-לָּנוּ הַשָּׁמַיְמָה וְיִקָּחֶהָ לָּנוּ, וְיַשְׁמִעֵנוּ אֹתָהּ, וְנַעֲשֶׂנָּה
Elle n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: "Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira quérir, et nous la fera entendre afin que nous l'observions?"
וְלֹא-מֵעֵבֶר לַיָּם, הִוא:  לֵאמֹר, מִי יַעֲבָר-לָנוּ אֶל-עֵבֶר הַיָּם וְיִקָּחֶהָ לָּנוּ, וְיַשְׁמִעֵנוּ אֹתָהּ, וְנַעֲשֶׂנָּה
Elle n'est pas non plus au delà de l'océan, pour que tu dises: "Qui traversera pour nous l'océan et nous l'ira quérir, et nous la fera entendre afin que nous l'observions?"
כִּי-קָרוֹב אֵלֶיךָ הַדָּבָר, מְאֹד:  בְּפִיךָ וּבִלְבָבְךָ, לַעֲשֹׂתוֹ
Car, l'objet ou la Parole est tout près de toi: dans ta bouche et dans ton cœur, pour pouvoir l'observer!

Ce fait mentionné comme quoi les Saints Commandements sont tout près du croyant parle vraisemblablement des Tofatoth accrochés.

Aujourd'hui partiriez-vous loin en voyage sans votre Bible imprimée ? J'espère que non.

Elohim nous dit que nous devons toujours avoir avec soit au minimum ces passages Écrits de la Sainte Torah et que ceux-ci serviront de Signe mot Ot אוֹת en Hebreu qui designe toujours dans les Saintes Écritures un Signe visible aux yeux de tous.

Dans certains pays païens, que dit-on ? Qu'il est bien d'avoir avec soit sa carte d'identité dans le cas d'un problème quelconque pour pouvoir être identifié.

Et bien les Totafoth sont la carte d'identité du croyant Israélite en Yéhoshoua, un Israélite en voyage ou sur un chemin peut aussi être identifié comme étant un Israélite par ce Signe, il s'agit aussi d'un Témoignage.

Parlons à présent du contenu écrit des Tefilines retrouvés à Qumran qui diffèrent quelque peu de ceux des rabbiniques, car bien que ceux des rabbiniques soient bien plus grands, ils contiennent moins de passages Biblique de la Sainte Torah tandis que ceux retrouvés à Qumran bien que beaucoup plus petits contiennent en plus la citation des 10 Commandements, le fait d'aimer l'immigrant et de prendre garde aux faux prophètes, et aussi le passage sur le fait qu'Israel est un peuple a la nuque raide, rebelle, textes supplémentaires absents des Tefilines rabbiniques. Au vu des découvertes de Qumran, nous constatons que tous les Tefilines ne contiennent pas exactement les mêmes textes, on peut donc penser qu'ils pouvaient porter plusieurs étuis autout du cou.

Donc si notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a évoque les Tefilines que les rabbiniques agrandissent, c'est que ceux-ci étaient aussi portés non selon la règle rabbinique mais selon la règle Torahique et donc notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a aussi les portait en pendentif tout comme nous savons qu'Il portait les Tsitsiyoth aux 4 coins de son vêtement comme cité dans le texte des Evangiles.

Voici les textes majoritaires retrouvés dans les Phylacteres de Qumran, savoir que certains Tefilines de Qumran ont aussi la fin du chapitre 12.

Torah-Exode 13:1-9
YHWH parla à Moïse en ces termes:
"Consacre-moi tout premier-né, toutes prémices des entrailles parmi les enfants d'Israël, soit homme, soit animal: c'est mon bien."
Et Moïse dit au peuple: "Qu'on se souvienne de ce jour où vous êtes sortis de l'Égypte, de la maison de servitude, alors que, par la Puissance de Sa Main, YHWH vous a fait sortir d'ici et que l'on ne mange point de pain levé.
C'est aujourd'hui que vous partez, dans le mois Aviv.
Donc, lorsque YHWH t'aura fait entrer dans le pays du Cananéen, du Héthéen, de l'Amorréen, du Hévéen et du Jébuséen, pays qu'Il a juré à tes pères de te donner, pays ruisselant de lait et de miel, tu célébreras cette cérémonie dans ce même mois,
Sept jours durant, tu te nourriras d'azymes; le septième Jour, Fête en l'honneur de YHWH.
On se nourrira de pains azymes durant ces sept jours; et l'on ne doit voir chez toi ni pain levé, ni levain, dans toutes tes possessions.
Tu donneras alors cette explication à ton fils: ‘C'est dans cette vue que YHWH a agi en ma faveur, quand je sortis de l'Égypte.’
Et ce sera pour toi pour Signe sur ou près de ta main et pour Mémorial entre tes yeux afin que la doctrine de YHWH reste dans ta bouche, que d'une Main Puissante, YHWH t'a fait sortir de l'Égypte.


Torah-Exode 13:10-16
Tu observeras cette Institution (Pessa'h) en son temps, à chaque anniversaire,
"Lorsque YHWH t'aura introduit dans le pays du Cananéen, selon ce qu'Il a juré à toi et à tes pères et qu'Il te l'aura livré,
tu céderas à YHWH toutes prémices des entrailles: tout premier-né des animaux qui t'appartiendront, s'il est mâle, sera à YHWH.
Le premier-né d'un âne, tu le rachèteras par un Seh, et si non racheter et l'egorger et tout premier-né de l'homme avec ses fils, tu le rachèteras.
Et lorsque ton fils, un jour, te questionnera en disant: "Qu'est-ce que cela?" tu lui répondras.  "D'une Main toute Puissante, YHWH nous a fait sortir d'Égypte, d'une maison d'esclavage.
En effet, comme Pharaon faisait difficulté de nous laisser partir, YHWH fit mourir tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis le premier-né de l'homme jusqu'à celui de l'animal. C'est pourquoi j'immole à YHWH tout premier-né mâle et tout premier-né de mes fils je dois le racheter.
Et ce sera pour Signe sur ou près de ta main et comme Totafoth entre tes yeux, que d'une Main Puissante YHWH nous a fait sortir de l'Égypte."


Torah-Deutéronome 5:6-29 et 6:1-9
"Je Suis YHWH, ton Elohim, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, d'une maison d'esclavage. Tu n'auras point d'autre Elohim que Moi.
Tu ne te feras point d'idole, l'image de quoi que ce soit dans le ciel en haut, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, tu ne les adoreras point; car Moi Seul, YHWH, Je Suis ton Elohim, Elohim Jaloux, qui poursuis le crime des pères sur la troisième et la quatrième générations, pour ceux qui m'offensent,
et qui étends mes faveurs à la millième, pour ceux qui M'aiment et gardent Mes Commandements.
Tu n'invoqueras point le Nom de YHWH, ton Elohim, à l'appui du mensonge (en vain); car YHWH ne laisse pas impuni celui qui invoque Son Nom pour le mensonge.
Observe le jour du Shabbat pour le sanctifier, comme te l'a prescrit YHWH, ton Elohim.
Durant six jours tu travailleras et t'occuperas de toutes tes affaires;
mais le Septième Jour Shabbat de YHWH, ton Elohim: tu n'y feras aucun travail, toi, ton fils ni ta fille, ton esclave mâle ou femelle, ton bœuf, ton âne, ni tes autres bêtes, non plus que l'étranger qui est dans tes murs; car ton serviteur et ta servante doivent se reposer comme toi.
Et tu te souviendras que tu fus esclave au pays d'Egypte, et que YHWH, ton Elohim, t'en a fait sortir d'une Main Puissante et d'un Bras Étendu; c'est pourquoi YHWH, ton Elohim, t'a prescrit d'observer le Jour du Shabbat.
Honore ton père et ta mère, comme te l'a prescrit YHWH, ton Elohim, afin de prolonger tes jours et de vivre heureux sur la terre que YHWH, ton Elohim, te destine.
Ne commets point d'homicide. Ne commets point d'adultère. Ne commets point de vol. Ne porte point contre ton prochain un faux témoignage.
Ne convoite point la femme de ton prochain, et ne désire la maison de ton prochain ni son champ, son esclave ni sa servante, son bœuf ni son âne, ni rien de ce qui est à ton prochain."
Ces Paroles, YHWH les adressa à toute votre assemblée sur la Montagne, du milieu des feux, des nuées et de la brume, d'une Voix Puissante, sans y rien ajouter; puis il les écrivit sur deux tables de pierre, qu'Il me remit.
Or, quand vous eûtes entendu cette voix sortir du sein des ténèbres, tandis que la Montagne était en feu, vous vîntes tous à moi, les chefs de vos tribus et vos anciens,
en disant: "Certes, YHWH, notre Elohim, nous a révélé sa Gloire et sa Grandeur, et nous avons entendu Sa Voix du milieu de la flamme; nous avons vu aujourd'hui Elohim parler à l'homme et celui-ci vivre!
Mais désormais, pourquoi nous exposer à mourir, consumés par cette grande flamme? Si nous entendons une fois de plus la Voix de YHWH, notre Elohim, nous sommes morts.
Car est-il une seule créature qui ait entendu, comme nous, la Voix de l'Elohim Vivant parler du milieu du feu, et soit demeurée vivante?
Va toi-même et écoute tout ce que dira YHWH, notre Elohim; et c'est toi qui nous rapporteras tout ce que YHWH, notre Elohim, t'aura dit, et nous l'entendrons, et nous obéirons."
YHWH entendit les paroles que vous m'adressiez, et Il me dit: "J'ai ouï la voix de ce peuple, les paroles qu'il t'adresse: tout ce qu'ils ont dit est bien dit.
Ah! S'ils pouvaient conserver en tout temps cette disposition à Me craindre et à garder tous Mes Commandements! Alors ils seraient heureux, et leurs enfants aussi, à jamais!
toi ensuite, tu resteras ici avec Moi, et Je te dirai toute la Loi, et les Statuts et les Règles que tu dois leur enseigner, afin qu'ils les observent dans le pays dont Je leur destine la possession."
Ayez donc soin d'observer ce que YHWH, votre Elohim, vous a ordonné; ne vous en écartez ni à droite ni à gauche.
Toute la Voie que YHWH, votre Elohim, vous a tracée, suivez-la, et vous vivrez heureux, et vous aurez de longs jours dans le pays que vous posséderez.
"Or, voici la Loi, les Statuts et les Règles que YHWH, votre Elohim, m'a ordonné de vous enseigner, et que vous avez à suivre dans le pays dont vous allez prendre possession;
afin que tu révères YHWH, ton Elohim, en observant tous Ses Statuts et Ses Préceptes que je te transmets, toi, et ton fils et ton petit-fils, tout le temps de votre vie, et afin que vos jours se prolongent.
Tu écouteras donc, Israël, et tu observeras avec soin, afin de prospérer et de multiplier sans mesure, ainsi que YHWH, Elohim de tes pères, te l'a promis, dans ce pays ruisselant de lait et de miel.
Ecoute, Israël: YHWH notre Elohim, YHWH Echad UN!
Tu aimeras YHWH, ton Elohim, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.
Ces Paroles que Je t'impose aujourd'hui seront sur ou près de ton cœur.
Tu les inculqueras à tes enfants et tu t'en entretiendras, soit dans ta maison, soit en voyage, en te couchant et en te levant.
Tu les attacheras, pour Signe, sur ou près de ta main, et ils seront pour Totafoth entre tes yeux. Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et dans tes portes.

Pour ma part, j'ai ajouté dans mes Rouleaux ce passage ci-dessous car il y est question de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a.

Torah-Deutéronome 18:15-19
C'est un Prophète sorti de tes rangs, un de tes frères comme moi, que YHWH, ton Elohim, suscitera en ta faveur: c'est Lui que vous devez écouter!
Absolument comme tu l'as demandé à YHWH, ton Elohim, au Mont Horeb, le Jour de la Convocation, quand tu as dit: "Je ne veux plus entendre la Voix de YHWH, mon Elohim, et ce feu intense, je ne veux plus le voir, de peur d'en mourir;
et YHWH me dit alors: "Ils ont bien parlé.
Je leur susciterai un Prophète du milieu de leurs frères, tel que toi, et Je mettrai Mes Paroles dans sa bouche, et Il leur dira tout ce que Je Lui ordonnerai.
Et alors, celui qui n'obéira pas à Mes Paroles, qu'Il énoncera en Mon Nom, c'est Moi qui lui demanderai compte!


Torah-Deutéronome 10:12-22 et 11:1-21
Et maintenant, ô Israël! Ce que YHWH, ton Elohim, te demande uniquement, c'est de révérer YHWH, ton Elohim, de suivre en tout Ses Voies, de L'aimer, de Le servir de tout ton cœur et de toute ton âme,
en observant les Préceptes et les Lois de YHWH, que Je t'impose aujourd'hui, pour devenir heureux.
Vois, YHWH, ton Elohim, possède les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu'elle renferme:
et pourtant, ce sont tes pères qu'à préférés YHWH, se complaisant en eux; et c'est leur postérité après eux, c'est vous qu'il a adoptés entre tous les peuples, comme vous le voyez aujourd'hui.
Supprimez donc l'impureté de votre cœur, et cessez de raidir votre cou.
Car YHWH, votre Elohim, c'est l'Elohim des elohim et le Maître des maîtres, Elohim Souverain, Puissant et Redoutable, qui ne fait point acception de personnes, qui ne cède point à la corruption;
qui fait droit à l'orphelin et à la veuve; qui témoigne son amour à l'étranger, en lui assurant le pain et le vêtement.
Vous aimerez l'étranger, vous qui fûtes étrangers dans le pays d'Egypte!
C'est YHWH, ton Elohim, que tu dois révérer, c'est Lui que tu dois servir; attache-toi à Lui Seul, ne jure que par Son Nom.
Il Est ton Honneur, Il Est ton Elohim, Celui qui a fait pour toi ces grandes et prodigieuses choses que tes yeux ont vues!
Tes ancêtres étaient soixante-dix âmes quand ils vinrent en Egypte; et maintenant YHWH, ton Elohim, t'a multiplié comme les étoiles du ciel."
Tu aimeras donc YHWH, ton Elohim, et tu observeras Ses Lois, Ses Statuts, Ses Préceptes, en tous temps.
Reconnaissez en ce Jour, car ce n'est pas à vos enfants que Je parle, eux qui ne connaissent pas, qui n'ont point vu, reconnaissez les Enseignements de YHWH, votre Elohim, Sa Grandeur, Sa Main Puissante et Son Bras Étendu;
les Signes et les Oeuvres qu'Il a opérés au sein de l'Egypte, sur Pharaon, roi d'Egypte, et sur tout son pays;
ce qu'Il a fait à l'armée égyptienne, à ses chars et à sa cavalerie, alors qu'Il les submergea sous les eaux de la mer des Joncs, quand ils vous poursuivaient, et que YHWH les fit disparaître jusqu'à ce jour;
ce qu'Il a fait pour vous dans le désert, jusqu'à votre arrivée en ce lieu;
ce qu'Il a fait à l'égard de Dathan et d'Abirâm, fils d'Elïab, descendant de Ruben, quand la terre ouvrit son sein et les engloutit avec leurs familles et leurs tentes, et tous leurs adhérents, à la vue d'Israël entier.
Ce sont vos propres yeux qui ont vu toutes ces grandes œuvres opérées par YHWH!
Gardez donc tous les Commandements que Je vous donne aujourd'hui; alors vous serez forts, et vous obtiendrez la possession du pays où vous allez, pour le conquérir.
Alors aussi vous vivrez de longs jours sur cette terre que YHWH a juré à vos ancêtres de donner à eux et à leur postérité, terre où ruissellent le lait et le miel.
Car le pays où tu vas pour le conquérir ne ressemble point au pays d'Egypte, d'où vous êtes sortis; là, tu devais semer ta graine et l'humecter à l'aide du pied, comme en un jardin potager.
Mais le pays que vous allez conquérir est un pays de montagnes et de vallées, abreuvé par les pluies du ciel;
un pays sur lequel veille YHWH, ton Elohim, et qui est constamment sous l'œil de YHWH, depuis le commencement de l'année jusqu'à la fin.
Or, si vous êtes dociles aux Lois que Je vous impose en ce Jour, aimant YHWH, votre Elohim, Le servant de tout votre cœur et de toute votre âme,
Je donnerai à votre pays la pluie opportune, pluie de printemps et pluie d'arrière-saison, et tu récolteras ton blé, et ton vin et ton huile.
Je ferai croître l'herbe dans ton champ pour ton bétail, et tu vivras dans l'abondance.
Prenez garde que votre cœur ne cède à la séduction, que vous ne deveniez infidèles, au point de servir d'autres elohim et de leur rendre hommage.
La Colère devYHWH s'allumerait contre vous, Il défendrait au ciel de répandre la pluie, et la terre vous refuserait son tribut, et vous disparaîtriez bientôt du bon pays que YHWH vous destine.
Mettez donc Mes Paroles sur ou près de votre cœur et sur ou près de votre âme ; attachez-les, pour Signe, sur votre main, et elles seront pour Totafoth entre vos yeux. Enseignez-les à vos enfants en les répétant sans cesse, quand tu seras à la maison ou en voyage, soit que tu te couches, soit que tu te lèves.
Inscris-les sur ou près des poteaux de ta maison et dans tes portes.
Alors la durée de vos jours et des jours de vos enfants, sur le sol que YHWH a juré à vos pères de leur donner, égalera la durée du ciel au-dessus de la terre
.

Et il y a aussi un passage de la Torah du Deutéronome chapitre 33 sur la rebellion de Yechouroun Israël qui a été retrouvé dans les Phylacteres de Qumran.

Voici ce que je pouvais vous partager sur cette Nouvelle Révélation en espérant que cela vous incitera à suivre ce Saint Commandement non à la manière Rabbinique mais selon le Saint Commandement Torahique comme le Roi Salomon nous l'explique en Esprit et en Vérité, bien évidemment la Parole de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a doit avant tout être dans notre coeur et l'obéissance extérieure se greffe ensuite à l'obéissance intérieure qui doit venir en premier car l'extérieur sans l'intérieur est inutile mais l'intérieur transformé doit aussi être visible à l'extérieur.


https://youtu.be/dpYQAxtEC48

Que YHWH notre Elohim et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshou'a Soit Seul Loué Glorifié Remercié Honoré et Adoré pour toujours et que Son Règne Vienne, Amen