dimanche 24 novembre 2019

Une femme peut-elle enseigner la Parole d'Elohim ?



Une femme peut-elle enseigner la Parole d'Elohim ? 




Je tiens à dire que cette étude n'est pas faites pour défendre la cause des femmes ou pour défendre une cause féministe contre les hommes, pas du tout, je dénonce moi-même le féminisme dans ce monde qui a fait beaucoup de dégâts dans les sociétés, au contraire je désire que les hommes selon le coeur d'Elohim soient mis en avant et que les femmes selon le coeur d'Elohim restent à leur juste place qui est une place honorable et complémentaire pour que l'harmonie parfaite existe entre les hommes et les femmes au sein du peuple d'Elohim.


Donc que les choses soient claires, ce que je défend est la Cause d'Elohim et de sa Sainte Parole, que je sois une femme ne change rien aux Vérités Bibliques que je vais dire ici.


Quelque fois des croyants accuseront des femmes d'ouvrir la bouche pour enseigner la Parole d'Elohim lors de regroupement avec des croyants en Yehoshou'a surtout lorsque ce qu'une femme enseigne va à l'encontre de ce que eux croient et enseignent et pour cela ils vous citeront bien évidemment deux de leurs passages préférés qui sont 1 Timothée 2:11-15 et 1 Corinthiens 14:34-39 mais évidemment avec une lecture complètement biaisée.


Nous allons donc étudier ces deux passages avec attention.


Tout d'abord étudions le passage de 1 Timothée au plus près du Texte Grec :


1 Timothée 2:11-15
Une femme dans ἡσυχίᾳ le silence (calme) reçoit l'instruction en toute soumission;
Cependant une femme ne doit pas διδάσκειν diriger (ou admonester) ni prendre de l'autorité sur son mari; mais elle doit demeurer dans le διδάσκειν silence (calme)
Car Adam a éte formé le premier, et Eve ensuite.
Et ce n'est pas Adam qui a été séduit; c'est la femme qui, séduite, est tombée dans la transgression.
Toutefois elle sera sauvée en τεκνογονίας teknogonias élevant des enfants, si elle persévère avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté.


Le terme Grec ἡσυχίᾳ hesichia traduit par silence signifie plus exactement calme tranquillité dans le sens de ne pas être emportée en lien aussi avec la modestie dont elle doit être vêtue citée plus haut dans ce même passage donc rien à voir avec une femme mariée qui ne devrait jamais parler, elle ne doit pas parler pour prendre autorité sur son mari, voilà ce que l'Apôtre Paul dit vraiment.


Le terme Grec διδάσκειν didaskein traduit par enseigner signifie aussi dicter et admonester et il est bien sûr lié au fait que la femme mariée ne doive pas dicter la conduite de son mari prenant de l'autorité sur lui, ceci est très clair dans ce texte. 


Par contre une femme dans le Seigneur peut conseiller ou influencer son mari dans les voies droites de YHWH tout en restant dans la soumission à Elohim et donc dans la soumission à son mari si lui même est soumis à Elohim car elle est complémentaire à l'homme, elle est la force cachée de l'homme à condition que celle-ci demeure dans les Voies droites de YHWH car autrement elle devient sa faiblesse.


Repensons à nos mères, servantes pieuses qui sont des modèles dans la Foi comme Sarah qui demanda à Abraham de chasser Agar et Ishmael, de même repensons à Rebecca qui suivit les Commandements d'Abraham notre père en disant à Jacob de suivre ses conseils pour le droit d'aînesse et elle influença également son mari Isaac pour qu'il envoit Jacob chez Laban.


Savoir que dans les Saintes Écritures la femme est reconnue comme ayant le pouvoir sur sa tête à cause de sa longue chevelure tout comme les hommes Nazireens et par son statut elle est reconnue comme susceptible de recevoir une compréhension de certains mystères cachées si elle marche selon les Voies d'Elohim, ces mystères sont souvent gardés secrets et certains ne sont révélés qu'à ceux à qui ils sont destinés, cependant la femme doit rester à la place qui lui est assignée et doit couvrir le pouvoir qui est sur sa tête afin de ne pas usurper l'Autorité de l'homme et ce Commandement de soumission lui est donnée depuis la Genèse suite à la désobéissance de la femme qui a entraîné son mari dans la chute, cependant savoir que la femme est la puissance cachée de l'homme pourvu qu'elle reste dans les Voies d'Elohim, c'est alors qu'elle est un complément important pour l'homme mais si elle prend autorité sur l'homme qui est sous l'Autorité du Machia'h notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a alors cette complémentarité est brisée. 


J'ai déjà évoqué tout cela dans mon étude sur la tête couverte de la femme.


Donc l'homme puise chez sa femme ce qui est caché ce qui est tenu secret, certains mystères que la femme révélera à son mari.


Et concernant les trois derniers versets :


Et ce n'est pas Adam qui a été séduit; c'est la femme qui, séduite, est tombée dans la transgression.
Toutefois elle sera sauvée en τεκνογονίας teknogonias élevant des enfants, si elle persévère avec modestie dans la foi, la charité et la sainteté


Ici selon moi la compréhension de ce verset est en rapport avec la pensée Hébraïque conforme avec la Foi Véritable dans toutes les Saintes Écritures, il s'agit de la Foi et non pas de porter forcément des enfants dans la chair, en réalité vous allez voir ensuite que cela est confirmé avec la suite des Saintes Écritures que je vais vous partager.


Les femmes pieuses sont nommées nos mères car par leur enseignements de la Parole d'Elohim elles sont des exemples à suivre et des conseillères, par exemple Sarah est nommée notre mère :


1 Pierre 3:1-6
De même vous, femmes, soyez soumises à vos propres maris, afin que, même s'il y en a qui n'obéissent pas à la Parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes,
ayant observé la pureté de votre conduite dans la crainte.
Que votre parure ne soit pas [une parure] extérieure — cheveux richement tressés, ornements d'or ou vêtements recherchés —
mais [qu'elle soit] l'homme caché du cœur, dans l'incorruptibilite d'un esprit doux et paisible qui est d'un grand prix devant Elohim.
Car c'est ainsi qu'autrefois se paraient aussi les saintes femmes qui espéraient en Elohim, étant soumises à leurs propres maris,
comme Sara [qui] obéissait à Abraham, l'appelant Seigneur, de laquelle vous êtes devenues τέκνα tekna les enfants en faisant le bien et sans vous laisser troubler par aucune frayeur


L'Apôtre Paul dit aussi :


Romains 16:13
Saluez Rufus, l'élu dans le Seigneur, et sa mère qui est aussi la mienne


De même Abraham et Isaac sont nommés nos pères, et nous savons ceci :


Romains 9:7-8
 De même, tout en étant [la] descendance d'Abraham, ils ne sont pas tous enfants, mais [il est écrit] : « En Isaac te sera appelée [une] descendance. »
Cela signifie que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants d'Elohim, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont comptés pour descendance.


Et encore l'Apôtre Paul dira des Corinthiens et Galates qu'ils sont ses enfants Τέκνα Tekna, donc il y est question d'élever des enfants dans la Foi selon moi ce verset dit la même chose concernant les femmes pieuses qui deviennent des mères dans la Foi et pour cela elles enseignent la Parole d'Elohim comme vous allez le voir ensuite.




Donc concernant ce passage dans Timothée, l'Apôtre Paul parle ici de la femme mariée qui doit être soumise à son mari qui lui-même doit être soumis à Elohim, de même une fille non mariée doit être soumise à son père qui lui-même doit être soumis à Elohim.


Dans ce passage, il n'est nullement question d'un interdit pour la femme d'enseigner la Parole d'Elohim mais il s'agit d'un interdit pour la femme de dicter à son mari qui suit Elohim ce qu'il doit faire ou de prendre autorité sur lui, le même interdit concerne une fille avec son père si elle n'est pas mariée.




Nous avons ces autres versets qui vont dans ce sens :


Ephésiens 5:22
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme à YHWH;


Colossiens 3:18
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient en YHWH.


1 Pierre 3:1
Femmes, soyez de mêmes soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n`obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes




À présent, nous allons étudier en détail le texte de 1 Corinthiens au chapitre 14 au plus près du Texte Grec mais d'abord nous allons voir la traduction commune :


1 Corinthiens 14:33-35
33 Car Dieu n'est point pour la confusion, mais pour la paix. Comme on le voit dans toutes les Églises des saints,
34 Que vos femmes se taisent dans les Églises, parce qu'il ne leur est pas permis d'y parler; et qu'elles soient soumises, comme la loi le dit aussi.
35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il n'est pas bienséant aux femmes de parler dans l'Église


Laissez moi vous dire que ces versets sont très mal compris car sortis du sens réel dont parle l'Apôtre Paul et pour en comprendre le sens il faut revenir à la Sainte Torah comme vous allez le voir et je vais vous prouver par les Saintes Écritures avec aussi d'autres versets de l'Apôtre Paul que la compréhension de ce passage ne peut-être une compréhension litteraliste simpliste comme le font certains estimant que les femmes ne peuvent jamais parler ou enseigner aussi la Parole d'Elohim lorsque des croyants en Yehoshou'a se regroupent.


Mais d'abord regardons au plus près le texte Grec :


1 Corinthiens 14:33-35
 Car Elohim n'est point pour la confusion, mais pour la paix comme dans toutes les ἐκκλησίαις Ekklesiais Rassemblements des Saints,
desquels les femmes gardent le silence dans les ἐκκλησίαις Ekklesiais Rassemblements car Il ne leur est pas permis de λαλεῖν parler mais d'être dans la soumission, comme la Torah le dit, si toutefois désirant apprendre sur quelque chose, dans leur οἴκῳ oikos maison (regroupement familial et proche), les hommes les interrogent, car il est αἰσχρὸν aischron - honteux pour une femme de parler dans ἐκκλησίᾳ l'Ecclesia le Rassemblement


Comme vous le voyez cette traduction est quelque peu différente.


La compréhension de ce texte est en lien avec le mot clé Eglise ἐκκλησία Ecclesia, ce mot est la traduction du mot Hébreu Kahal קָהָל dans la Sainte Torah qui signifie Regroupement de l'Assemblée. 


Savoir que ce mot spécifique est traduit plus exactement par Rassemblement du peuple ou Assemblée du peuple, ce terme est communément utilisé dans les Saintes Écritures en lien avec la fonction Sacerdotale lors des Convocations du peuple d'Elohim lors des Fêtes d'Elohim au Mont Sinaï et ensuite dans son Saint Temple, lors de ces Rassemblements c'est le Souverain Sacrificateur avec les Sacrificateurs qui parlent au peuple par la lecture des Saints Commandements d'Elohim, ce sont eux qui officient, aucune femme n'a cette fonction.
Il s'agit d'un service Religieux.




Ensuite bien comprendre que le modèle de la Sacrificature a été transposé parmi le peuple avec la fonction des Anciens et des Juges établis par Elohim, j'explique tout cela dans mon étude sur les Sacrificateurs Nazireens.


Donc dans les différentes Assemblées ou Rassemblements Kehiloth des Saints dans la Foi en  notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a lors des Fêtes et des Cérémonies officielles, le même fondement a été établi, seuls les hommes Anciens Évêques peuvent parler, c'est à dire peuvent officier. 


Les Évangéliques s'égarent sur ce point car ils traduisent ce mot Église par tout rassemblement de croyants en Yehoshou'a, que ce soit pour la prière ou pour échanger sur la Parole d'Elohim alors que le mot Hébreu Kahal désigne véritablement un Rassemblement d'ordre litturgique officiel avec une cérémonie officielle, tout cela prend ses racines dans la Sainte Torah avec le Temple de YHWH notre Elohim. D'ailleurs beaucoup d'églises dans le monde, telles les églises catholiques, orthodoxes, etc... ont gardé cette compréhension car ils ont gardé une structure hiérarchique très forte malheureusement ils ont dévié sur le plan doctrinal.


D'ailleurs si Elohim me le permet, je compte faire une autre étude très intéressante sur ce sujet qui sera complémentaire à mon autre étude titrée "du Sacerdoce de l'Eglise Primitive au Sacerdoce de Rome"


Les Protestants et surtout les Évangéliques par leur rejet de toute hiérarchie suite à leur sortie justifiée de l'église catholique ou orthodoxe, ont perdu le sens Véritable du mot Ecclesia pensant à tort que ce mot faisait totalement abstraction de la hiérarchie des Anciens et des Évêques établis par les Saints Apôtres pour guider le peuple dans la bonne direction.


Notons aussi qu'il est selon moi question du mot Hébreu synagogue Beth Knesseth lorsqu'il est question de la Oikos de l'Ecclesia Maison de l'Eglise citée par l'Apôtre Paul notamment ici :


Romains 16:5
Saluez aussi οικον αυτων εκκλησιαν leur Maison du Rassemblement


Car savoir que le mot Hébreu Synagogue qui désigne le Bâtiment des Rassemblements Sacrés avec des Offices Religieux se nomme בית כנסת Beth Knesset Maison de l'Assemblée.


Ensuite, bien réaliser que le verbe ici employé est lalein λαλεῖν parler donc suivant un litteralisme sans discernement la femme n'aurait pas le droit ici de dire un seul mot lors d'une réunion de prière en dehors d'un Office Religieux Sacré car il est important de bien appuyer le fait qu'ici ce n'est pas le mot enseigner mais le mot 
"λαλεῖν parler" qui est employé par l'Apôtre Paul.


Sachant qu'une femme qui prie pour que sa prière soit entendue au sein des croyants doit pourtant parler de même si elle chante ou si elle prophétise.


De plus, l'Apôtre Paul se contredirait-il lorsqu'il dit ceci :


1 Corinthiens 11:5
Mais toute femme qui prie ou qui prophétise sans avoir la tête couverte, déshonore son chef; car c'est la même chose que si elle était rasée.


Si une femme ne peut vraiment pas parler parmis un simple rassemblement de Croyants en dehors de tout office officiel, alors elle ne peut pas non plus prophétiser ni même prier, cela voudrait-il dire qu'elle doit prophétiser seule ? Mais si elle prophétise seule au moment où Elohim lui donne la Prophétie alors le peuple ne pourra pas profiter de sa Prophétie.


Ensuite un autre mot Grec important à comprendre est οἴκῳ oikos traduit par maison concernant la maison de la femme, ce mot est possiblement la traduction du mot Hébreu Beth car tout comme en Hébreu ce mot Grec a un sens aussi plus large qu'un simple bâtiment mais désigne un endroit, un lieu de filiation, un groupement familial, dans la même idée, nous avons par exemple la Maison d'Israel, la Maison d'Ephraim, la Maison de Juda...


Ensuite la phrase Grecque ci-dessous
ει δε τι μαθειν θελουσιν εν οικω τους ιδιους ανδρας επερωτατωσαν αισχρον γαρ εστιν γυναιξιν εν εκκλησια λαλειν


Traduite communément ainsi :
Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il n'est pas bienséant aux femmes de parler dans l'Église


Peut se traduire différemment, prenons chaque mot Grec :
ει si
δε cependant 
τι quelque chose
μαθειν veulent
θελουσιν apprendre
εν dans
οικω maison
τους la
ιδιους leur
ανδρας les hommes
επερωτατωσαν interrogent
αισχρον honteux
γαρ car
εστιν il est
γυναιξιν une femme
εν dans
εκκλησια l'Ecclesia
λαλειν parler


Si cependant quelque chose veulent apprendre dans maison la leur les hommes interrogent honteux car il est une femme dans l'Ecclesia parler


Les traductions communes ont rendues le fait ici que ce sont les femmes qui interrogent leurs hommes (maris) à la maison, c'est une lecture possible mais une autre lecture est aussi possible qui est celle-ci :


Si cependant (les hommes cités plus haut dans le chapitre) veulent apprendre quelque chose, dans leur maison (celle de la femme) les hommes les interrogent car il est honteux pour une femme de parler dans le Rassemblement 


Je vais vous expliquer pourquoi je penche vers cette traduction ici.
Car nous voyons dans toutes les Saintes Écritures des femmes Prophétesses et nous constatons que pour entendre leurs Propheties les hommes se déplaçaient là où elles vivaient pour les entendre et recevoir d'elles la Parole d'Elohim.


Le 1er exemple est dans le Livre des Juges avec la Prophétesse Deborah


Juges 4
1 Après qu'Éhud fut mort, les enfants d'Israël continuèrent à faire ce qui est mauvais devant YHWH.
2 C'est pourquoi YHWH les livra entre les mains de Jabin, roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée était Sisera, qui habitait à Harosheth-Goïm.
3 Alors les enfants d'Israël crièrent à YHWH; car Jabin avait neuf cents chars de fer, et il opprimait avec beaucoup de violence les enfants d'Israël depuis vingt ans.
En ce temps-là, Débora, Prophétesse, femme de Lappidoth, jugeait Israël.
Et elle siégeait sous le palmier de Débora entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Éphraïm, et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés.
Or, elle envoya appeler Barak, fils d'Abinoam, de Kédès, de Nephthali, et elle lui dit: YHWH, l'Elohim d'Israël, n'a-t-il pas donné ce Commandement: Va, dirige-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon?
7 J'attirerai vers toi, au torrent de Kisson, Sisera, chef de l'armée de Jabin, avec ses chars et la multitude de ses gens, et je le livrerai entre tes mains.
8 Et Barak lui dit: Si tu viens avec moi, j'irai; mais si tu ne viens pas avec moi, je n'irai pas.
Et elle répondit: J'irai, j'irai avec toi; mais tu n'auras point de gloire dans ton entreprise; car YHWH livrera Sisera entre les mains d'une femme. Débora se leva donc, et alla avec Barak à Kédès.
10 Et Barak assembla Zabulon et Nephthali à Kédès; dix mille hommes marchèrent à sa suite; et Débora monta avec lui.
11 Or, Héber, le Kénien, s'étant séparé des Kéniens, enfants de Hobab, parent de Moïse, avait dressé ses tentes jusqu'au chêne de Tsaanaïm, qui est auprès de Kédès.
12 On rapporta donc à Sisera que Barak, fils d'Abinoam, était monté à la montagne de Thabor.
13 Et Sisera assembla tous ses chars, neuf cents chars de fer, et tout le peuple qui était avec lui, depuis Harosheth-Goïm jusqu'au torrent de Kisson.
14 Et Débora dit à Barak: Lève-toi; car voici le jour où YHWH a livré Sisera entre tes mains. YHWH ne marche-t-il pas devant toi? Et Barak descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite.
15 Et YHWH mit en déroute Sisera, et tous les chars, et tout le camp, et il les fit passer au fil de l'épée devant Barak; et Sisera descendit de son char, et s'enfuit à pied.
16 Et Barak poursuivit les chars et le camp jusqu'à Harosheth-Goïm, et tout le camp de Sisera fut passé au fil de l'épée; il n'en resta pas un homme.
17 Et Sisera s'enfuit à pied vers la tente de Jaël, femme de Héber, le Kénien; car il y avait paix entre Jabin, roi de Hatsor, et la maison de Héber, Kénien.
18 Et Jaël sortit au-devant de Sisera, et lui dit: Entre mon seigneur, entre chez moi; ne crains point. Il entra donc chez elle dans la tente, et elle le cacha sous une couverture.
19 Puis il lui dit: Je te prie, donne-moi un peu d'eau à boire, car j'ai soif. Et elle ouvrit l'outre du lait, lui donna à boire, et le couvrit.
20 Il lui dit encore: Tiens-toi à l'entrée de la tente, et si l'on vient t'interroger, en disant: Y a-t-il ici quelqu'un? Tu répondras: Non.
21 Mais Jaël, femme de Héber, saisit un clou de la tente; et, prenant en main le marteau, elle vint à lui doucement, et lui transperça la tempe avec ce clou, qui s'enfonça en terre. Il était profondément endormi et accablé de fatigue; et il mourut.
22 Et voici, Barak poursuivait Sisera, et Jaël sortit au-devant de lui, et lui dit: Viens, et je te montrerai l'homme que tu cherches. Et Barak entra chez elle, et voici, Sisera était étendu mort, le clou dans la tempe.
23 En ce jour-là, Elohim humilia ainsi Jabin, roi de Canaan, devant les enfants d'Israël.
24 Et la main des enfants d'Israël s'appesantit de plus en plus sur Jabin, roi de Canaan, jusqu'à ce qu'ils eussent exterminé Jabin, roi de Canaan.


Voir aussi au chapitre suivant le cantique de Deborah.


Nous voyons ici que les fils d'Israel allaient voir Déborah dans sa maison c'est à dire où elle vivait pour écouter Ses Prophéties et Ses Jugements de la part d'Elohim, donc Déborah ne prophétisait pas dans la Kahal ou la Beth Knesset mais dans sa maison et les hommes venaient l'interroger.


Nous voyons aussi que Deborah dicta la conduite à suivre à Balak puisqu'elle parlait de la part d'Elohim quand elle dit :


Or, elle envoya appeler Barak, fils d'Abinoam, de Kédès, de Nephthali, et elle lui dit: YHWH, l'Elohim d'Israël, n'a-t-il pas donné ce Commandement: Va, dirige-toi sur le mont Thabor, et prends avec toi dix mille hommes des enfants de Nephthali et des enfants de Zabulon?


Et aussi elle dit :


Et Débora dit à Barak: Lève-toi; car voici le jour où YHWH a livré Sisera entre tes mains. YHWH ne marche-t-il pas devant toi? Et Barak descendit du mont Thabor, ayant dix mille hommes à sa suite.


Donc forcément en Prophétisant de la part de YHWH, Déborah dictait la conduite de Barak donc l'enseignait sur ce qu'il devait faire.




Deborah était Prophétesse mais pas uniquement, la spécificité de Déborah est qu'elle était Juge en Israël, savoir que le titre de Juge est un titre de guide au sein du peuple comme je l'ai démontré dans mon autre étude sur les Sacrificateurs Nazireens.


En réalité le titre d'Evêque ordonné par les Apôtres est celui de Juge dans la Sainte Torah, en effet, nous voyons des Presbytes-Prêtres ordonnés en fonction par les Apôtres pour les différentes Assemblées et nous savons que Presbytes signifie Anciens, car voici Elohim a ordonné dans la Sainte Torah en plus de la Sacrificature des Anciens au sein du peuple.


Torah-Nombres  11:16
YHWH répondit à Moïse: "Assemble-Moi soixante-dix hommes entre les Anciens d'Israël, que tu connaisses pour être des Anciens du peuple et ses Magistrats; tu les amèneras devant la tente d'assignation, et là ils se rangeront près de toi.


Les Apôtres ont bien sûr suivi ce modèle Torahique et nous savons que les Presbytes qui sont les Anciens ou les Juges sont aussi les Évêques cités dans le Nouveau Testament car le mot Presbyte est utilisé comme synonyme avec le titre d'Évêque par l'Apôtre Paul.


Évêque signifie Surveillant, et Juge vient du mot Hébreu שופט Sophet qui signifie aussi Gouverneur, Celui qui a une Autorité donc cela ne fait aucun doute que les Apôtres n'ont pas inventé une nouvelle fonction mais ont suivi le Commandement Torahique de nommer des Anciens= Presbytes et des Juges=Évêques.


Savoir que ces deux dénominations semblent synonymes dans la Sainte Torah, les Anciens sont les Juges du peuple donc Presbytes et Évêques sont la même fonction car synonymes.


Torah-Deutéronome 16:18
Tu t'établiras des Juges et des Magistrats, selon tes tribus, dans toutes tes portes que YHWH ton Elohim, te donnera, pour qu'ils jugent le peuple par un jugement juste.


Et voici ce passage de l'Apôtre Paul qui confirme :


Tite 1:4-9
A Tite, mon vrai fils dans notre Commune Foi: Grâce, Miséricorde et Paix de la part d'Elohim le Père, et du Seigneur Yéhoshou'a Machia'h notre Sauveur!
La raison pour laquelle je t'ai laissé en Crète, c'est afin que tu achèves de mettre en ordre ce qui reste à régler, et que tu établisses des πρεσβυτέρους Presbyterous Anciens - Presbytes dans chaque ville, suivant que je te l'ai ordonné,
S'il s'y trouve quelqu'un qui soit irrépréhensible, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient pas accusés de dérèglement, ni d'insubordination.
Car il faut que ἐπίσκοπον l'Episcopon Évêque soit irrépréhensible, comme économe d'Elohim; qu'il ne soit ni présomptueux, ni coléreux, ni πάροινον paraoinon près du vin, ni violent, ni porté au gain déshonnête;
Mais, au contraire, hospitalier, aimant les gens de bien, prudent, juste, saint, tempérant,
Attaché à la Véritable Doctrine qui doit être enseignée, afin qu'il soit capable, tant d'exhorter, selon la Saine Doctrine, que de convaincre ceux qui s'y opposent


L'Apôtre Paul emploit d'abord le mot Presbyte Ancien puis pour parler de la même personne, il emploit le mot Évêque qui signifie Surveillant équivalent au mot Hébreu שופט Sophet Juge.


Et vous allez être étonnés mais l'Apôtre Paul dit explicitement que des femmes ont aussi le titre de Presbytes d'Anciens.


Tite 2:1-3
1 Pour toi, enseigne les choses qui sont conformes à la Saine Doctrine.
2 Que les Πρεσβύτας Presbytas hommes (Anciens) soient sobres, graves, prudents, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience.
Que les πρεσβύτιδας Prebytidas femmes (Anciennes) aient de même l'extérieur qui convient à la Sainteté; qu'elles ne soient ni médisantes, ni sujettes aux excès du vin; qu'elles καλοδιδασκάλους kalodidaskalous enseignent le bien;
4 dans le but d'avertir les νέας neas nouvelles, d'aimer leurs maris, d'aimer leurs enfants
5 d'être sages, chastes, gardant la maison; d'être bonnes, soumises à leurs maris; afin que la Parole d'Elohim ne soit point calomniée.


Et aussi l'Apôtre Paul dit :


1 Timothée 5:1-2
Ne reprends pas rudement le Πρεσβυτέρῳ Prebytero l'Ancien mais exhorte-le comme un père; les νεωτέρους neoteros nouveau comme des frères;
Les πρεσβυτέρας Presbyteras Anciennes comme des mères; les νεωτέρας neoteras nouvelles comme des sœurs, en toute pureté.


Ce terme Πρεσβυτέρῳ Anciens et πρεσβυτέρας Anciennes ont été traduit par hommes âgés ou femmes âgées mais nous savons que ce titre est un titre donné à ceux qui apprennent les Enseignements d'Elohim au reste du peuple, qui ont une expérience et une solidité dans la Foi Véritable donc cela n'est pas dû à un âge avancé mais uniquement à un nombres d'années plus important passée dans la Foi Véritable, pareil pour nouveaux ceux traduits comme jeunes car le mot Grec νεωτέρους neoteros ne signifie pas jeune selon l'âge mais littéralement nouveaux car nouveaux dans la Foi Véritable, en effet par exemple un homme âgé de 60 ans s'il vient de se convertir est un jeune dans la Foi tandis qu'un homme plus jeune de 40 ou 50 ans s'il suit Elohim depuis sa jeunesse sera un Ancien dans la Foi.


Et que dit l'Apôtre Paul sur les femmes presbytes Anciennes ou Évêques ?


qu'elles καλοδιδασκάλους kalodidaskalous enseignent le bien


Et cela rejoint le reste des Saintes Écritures quand le Roi Salomon dit en lien avec le port  des Tefilines Totafoth les étuis qui contiennent les Saints Commandements de YHWH notre Elohim en rouleaux portables miniaturisés, revoir mon étude sur ce sujet :


Proverbes 1:8-9
שְׁמַע בְּנִי, מוּסַר אָבִיךָ;    וְאַל-תִּטֹּשׁ, תּוֹרַת אִמֶּךָ
Ecoute, mon fils, le מוּסַר Mousar Châtiment de ton père et ne délaisse pas la תּוֹרַת Torah l'Enseignement de ta mère;
כִּי, לִוְיַת חֵן הֵם לְרֹאשֶׁךָ;    וַעֲנָקִים, לְגַרְגְּרֹתֶךָ
car elles forment un ornement gracieux pour ta tête et des colliers sur ou près de ton cou.






Et encore Proverbe 6:20-21
 נְצֹר בְּנִי, מִצְוַת אָבִיךָ;    וְאַל-תִּטֹּשׁ, תּוֹרַת אִמֶּךָ
Mon fils, sois fidèle aux Mitsvoth Commandements de ton père, ne délaisse pas  תּוֹרַת la Torah l'Enseignement de ta mère.
כא  קָשְׁרֵם עַל-לִבְּךָ תָמִיד;    עָנְדֵם, עַל-גַּרְגְּרֹתֶךָ
 Porte-les constamment attachés à ton cœur, noués à ton cou.


Et qu'enseigne une mère pieuse à ses enfants ? À suivre la Sainte Torah de YHWH notre Elohim comme cela est dit par le Roi Salomon ce qui est "le bien" que la femme presbyte doit enseigner, cité par l'Apôtre Paul.


De même la femme vertueuse enseigne la Sainte Torah de YHWH notre Elohim :


Proverbe 31:10-31
10 Qui est-ce qui trouvera une femme vertueuse? Car son prix surpasse beaucoup celui des perles.
11 Le cœur de son mari s'assure en elle, et il ne manquera point de butin;
12 Elle lui fera du bien tous les jours de sa vie, et jamais du mal.
13 Elle cherche de la laine et du lin, et elle fait de ses mains ce qu'elle veut;
14 Elle est comme les navires d'un marchand, elle amène son pain de loin.
15 Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, et elle distribue la nourriture à sa famille, et la tâche à ses servantes;
16 Elle considère un champ, et l'acquiert, et du fruit de ses mains elle plante une vigne.
17 Elle ceint ses reins de force, et elle affermit ses bras;
18 Elle éprouve que son trafic est bon; sa lampe ne s'éteint point la nuit;
19 Elle met ses mains à la quenouille, et ses doigts tiennent le fuseau.
20 Elle tend la main à l'affligé, et présente ses mains aux pauvres.
21 Elle ne craint point la neige pour sa famille; car toute sa famille est vêtue de laine cramoisi.
22 Elle se fait des couvertures; ses vêtements sont de fin lin et d'écarlate.
23 Son mari est considéré aux portes, lorsqu'il est assis avec les anciens du pays.
24 Elle fait du linge et le vend; et des ceintures, qu'elle donne au marchand;
25 La force et la magnificence forment son vêtement, et elle se rit du jour à venir;
26 Elle ouvre la bouche avec sagesse, et תוֹרַת חֶסֶד Torah 'Hesed - la Grâce de la Torah est sur sa langue;
27 Elle surveille ce qui se fait dans sa maison, et elle ne mange point le pain de paresse.
28 Ses enfants se lèvent, et la disent bienheureuse; son mari aussi, et il la loue, et dit:
29 Plusieurs filles ont une conduite vertueuse; mais toi, tu les surpasses toutes.
30 La grâce est trompeuse, et la beauté s'évanouit; mais la femme qui craint l'Éternel est celle qui sera louée.
31 Donnez-lui le fruit de ses mains, et qu'aux portes ses œuvres la louent.




Tout cela est bien différent de ce qu'enseignent et comprennent certains car l'Apôtre Paul dit premièrement qu'au sein du peuple des femmes sont Presbytes Anciennes donc Évêques car comme je l'ai montré l'Apôtre Paul dit dans un autre passage qu'un Évêque est synonyme de Presbyte et ensuite il dit que ces femmes doivent enseigner la Parole d'Elohim qui est le bien, Amen 


Ce qui rejoint ce que nous trouvons dans le reste des Saintes Écritures et notamment concernant la Prophétesse Deborah qui était Évêque du peuple en Israël, nous le voyons d'ailleurs avec évidence car il est écrit :


Et elle siégeait sous le palmier de Débora entre Rama et Béthel, dans la montagne d'Éphraïm, et les enfants d'Israël montaient vers elle pour être jugés.


Donc Déborah parlait et enseignait aussi le peuple, car Juger et Prophétiser c'est dicter au peuple ce qu'il doit faire pour suivre Elohim mais elle enseignait dans sa maison et non lors de la Kahal ou Knesset Rassemblement solennel dont le Service du culte devant l'Assemblée est seulement réservé aux hommes Anciens et Évêques etablis par les Saints Apôtres dans les Assemblées diverses comme dirigeants des offices sacrés en communion avec ceux du Saint Temple céleste.


C'est pour cela qu'une femme ne peut ni ne doit en aucun cas officier dans un service religieux cérémoniel.


Voir aussi un autre exemple qui confirme ce que je dis avec la Prophétesse Hulda :


2 Rois 22
1 Josias était âgé de huit ans quand il devint roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Jédida, fille d'Adaja, de Botskath.


2 Il fit ce qui est droit aux yeux de YHWH, il marcha dans toutes les voies de David, son père, et ne s'en détourna ni à droite ni à gauche.


3 Or, la dix-huitième année du roi Josias, le roi envoya à la maison de l'Éternel Shaphan le secrétaire, fils d'Atsalia, fils de Meshullam, en lui disant:


4 Monte vers Hilkija, le grand sacrificateur, et qu'il donne l'argent qu'on a apporté dans la Maison de YHWH, et que ceux qui gardent le seuil ont recueilli du peuple.


5 Qu'on le remette entre les mains de ceux qui ont la charge de l'ouvrage, et qui sont préposés à la Maison de YHWH; et qu'ils le donnent à ceux qui exécutent l'ouvrage qui se fait dans la Maison de YHWH, pour en réparer les dégradations:


6 Aux charpentiers, aux constructeurs et aux maçons, pour acheter du bois et des pierres de taille pour réparer le Temple.


7 Mais qu'on ne leur fasse pas rendre compte de l'argent qu'on leur délivre entre les mains, car ils agissent avec fidélité.


8 Alors Hilkija, le grand sacrificateur, dit à Shaphan, le secrétaire: J'ai trouvé le livre de la Torah dans la Maison de YHWH. Et Hilkija donna ce livre-là à Shaphan, qui le lut.


9 Et Shaphan, le secrétaire, vint vers le roi et lui fit ce rapport, en disant: Tes serviteurs ont versé l'argent qui a été trouvé dans le Temple, et l'ont délivré entre les mains de ceux qui ont la charge de l'ouvrage, et qui sont préposés a la Maison de YHWH.


10 Shaphan, le secrétaire, fit encore ce rapport au roi: Hilkija, le sacrificateur, m'a donné un livre. Et Shaphan le lut devant le roi;


11 Et dès que le roi eut entendu les paroles du livre de la Torah, il déchira ses vêtements.


12 Et il donna ce Commandement au sacrificateur Hilkija, à Achikam, fils de Shaphan, à Acbor, fils de Micaja, à Shaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi:


13 Allez, consultez YHWH pour moi, pour le peuple et pour tout Juda, touchant les paroles de ce Livre qui a été trouvé. Car la colère de YHWH, qui s'est allumée contre nous, est grande, parce que nos pères n'ont pas obéi aux Paroles de ce Livre, pour faire tout ce qui nous y est prescrit.


14 Et Hilkija, le sacrificateur, Achikam, Acbor, Shaphan et Asaja, s'en allèrent vers Hulda, la prophétesse, femme de Shallum, le gardien des vêtements, fils de Thikva, fils de Harhas, laquelle habitait à Jérusalem dans le second quartier; et ils lui parlèrent.


15 Et elle leur dit: Ainsi a dit YHWH, l'Elohim d'Israël: Dites à l'homme qui vous a envoyés vers moi:


16 Ainsi parle YHWH: Voici, Je vais faire venir du mal sur ce lieu et sur ses habitants, tout ce qui est dit dans le livre qu'a lu le roi de Juda.


17 Parce qu'ils m'ont abandonné et ont fait des encensements à d'autres elohim, pour M'irriter par toutes les oeuvres de leurs mains, ma colère s'est allumée contre ce lieu, et elle ne s'éteindra point.


18 Mais quant au roi de Juda, qui vous a envoyés pour consulter YHWH, vous lui direz: Ainsi a dit YHWH, l'Elohim d'Israël, touchant les paroles que tu as entendues:


19 Puisque ton coeur s'est ému, et que tu t'es humilié devant YHWH, lorsque tu as entendu ce que J'ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, savoir, qu'ils seraient désolés et maudits; parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant Moi, Moi aussi J'ai entendu, dit YHWH.


20 C'est pourquoi, voici, Je vais te retirer avec tes pères, tu seras recueilli en paix dans tes tombeaux, et tes yeux ne verront point tout ce mal que je vais faire venir sur ce lieu. Et ils rapportèrent ces choses au roi.


La Prophétesse Hulda Prophétise donc enseigne par l'Esprit Saint la Parole qu'Elohim va accomplir aux hommes venus la voir chez elle, Hulda ne prophétise pas lors de la Kahal Rassemblement Sacré, elle ne dirige pas un Office Sacré qui est réservé aux hommes choisis.


Notons qu'aujourd'hui avec internet, les croyants peuvent être en contact les uns avec les autres et donc parler comme s'ils allaient les uns chez les autres, donc une femme dans le Seigneur Yehoshou'a qui enseigne sa compréhension de la Parole d'Elohim sur internet est chez elle, de même si elle Prophétise et ceux qui viendraient l'écouter sur sa chaîne youtube viendraient chez elle ou même s'ils la contactaient par messagerie ou par email, sur internet celle-ci ne prêche pas ou ne prophétise pas dans la Kahal ou Knesset Rassemblement Sacré, elle ne dirige pas l'Office Sacré, de même, si en dehors d'internet elle assiste à un regroupement de croyants en Yehoshou'a non reunis lors d'un Rassemblement Sacré avec l'Office Religieux, et partage sur la Parole d'Elohim ou qu'elle Prophétise.


Le tout est que celle-ci si elle enseigne la Parole d'Elohim s'efforce de toujours prêcher la Vérité Biblique étant appelée par Elohim pour ce ministère et si elle commet des erreurs, qu'elle les reconnaisse et rectifie, et si elle Prophétise qu'elle prophétise vraiment de la part d'Elohim, Amen 


Un autre exemple avec Anne la Prophétesse :


Luc 2:36-38
Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité.
Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le Temple, et elle servait Elohim nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Elohim, et elle parlait de Yéhoshou'a à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.


Lisez-bien, la Prophétesse Anne parlait au gens du peuple, elle louait Elohim et elle parlait de notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a, Amen 


Nous avons aussi cet exemple :


Actes 21:8-9
8 Le lendemain, Paul et nous qui étions avec lui, étant partis, nous vînmes à Césarée; et étant entrés dans la maison de Philippe l'évangéliste, qui était l'un des sept diacres, nous logeâmes chez lui.
Il avait quatre filles vierges, qui prophétisaient.


Donc il est bien évident que l'Apôtre Paul ne dit pas qu'une femme ne peut ni prophétiser ni prier ni louer Elohim au sein d'un simple regroupement de croyants.


Nous savons très bien que les femmes se réunissaient aussi avec les hommes pour prier, lire le Livre des Actes :


Actes 1:13-14
13 Et quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute, où demeuraient Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Thomas, Barthélemi, Matthieu, Jacques, fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude, frère de Jacques.
14 Tous ceux-là persévéraient d'un commun accord dans la prière et dans l'oraison, avec les femmes, et Myriam, mère de Yehoshou'a, et avec ses frères.




Et pour conclure je citerai ce verset de l'Apôtre Paul qui parle de l'Âme :


Galates 3:28
Il n`y a plus ni Juif ni Grec, il n`y a plus ni esclave ni libre, il n`y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes UN en Yéhoshoua Machia'h.


Que toute la Gloire les Honneurs les Louanges les Remerciements et l'Adoration reviennent seulement à YHWH notre Elohim notre Roi et à notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a notre Elohim notre Roi et que son Règne Glorieux Vienne et que nous demeurions dans la Sanctification et la Paix Parfaite d'Elohim, Amen 


Ruth