jeudi 29 mars 2018

Interdit du Seor et du Chametz pour Pessa'h


Si j'écris sur ce sujet, c'est que la Fête de Pessa'h approchant à grand pas qui sera le Mardi soir 3 Avril 2018, et la Fête des Matsoth durera jusque Mardi 10 Avril 2018, certains se préparent donc à éliminer le Chametz traduit par levain de leur maison et ils ont raison.

Mais beaucoup de confusion règne sur ce qui peut ou non être consommé durant Pessah et la Fête des sans levain, des Matsoth.

Car les Juifs rabbiniques orthodoxes ont rajouté règle sur règle et sèment des barrières pour les croyants qui voudraient suivre simplement Pessa'h en Esprit et en Vérité.


Tout d'abord il nous faut connaître les deux mots Hébreux qui désignent le Levain interdit pour Pessa'h dans la Sainte Torah.

Il s'agit d'abord du mot Seor שאור ou שאר qui est la fermentation du grain de céréales et de rien d'autres.

Ensuite il y a le mot Chametz חמץ‬ lié au Seor, qui signifie que le Seor est devenu aigre, qu'il s'est dégradé et donc qu'il est prêt pour servir au levage de la pâte.

Le Seor est le mélange de farine et d'eau mis à part qui commence le processus de fermentation pour qu'il devienne du Chametz c'est à dire du Seor qui est devenu aigre et qui a levé.

Essayer de faire du vrai Levain en dehors de Pessa'h et de la Fête des sans levain aux bonnes dates, aide véritablement à comprendre l'interdit du Seor et du Chametz par Elohim pour Pessa'h.

Lorsque nous lisons le texte Hébreu de Matthieu du Shem Tov nous lisons très clairement le processus de transformation passant du Seor au Chametz.

Matthieu 13:33
וידבר להם משל אחר. מלכות שמים דומה לשאור שמביא אותו האלה בשלש סאים קמח ויחמיץ את כולו
Et Il leur dit un proverbe (ou parabole). Le Royaume des cieux ressemble au seor שאור qui est transféré dans ces trois mesure de farine et il chamitz  יחמיץ (se dégrade ou odeur aigre, il lève) complètement.

Le procédé pour avoir du Seor et du Chametz prend du temps et requiert des conditions de dosage et de températures, le Seor est la fermentation  d'un mélange de farine et d'eau mis à part et nourri avec de la farine pour qu'il devienne aigre et lève et donc qu'il devienne Chametz ce qui prend environ 30 heures dans de bonnes condition d'humidité.

Ceci bien précisé venons-en aux traditions rabbiniques, savoir que les Juifs rabbiniques ont beaucoup d'interdits alimentaires concernant Pessa'h, par exemple ils interdisent toute consommation de ces 5 grains, blé, seigle, épeautre, orge, et avoine, donc de ces farines qui n'auraient pas le sceau kasher "pour Pessa'h" pourquoi ?

Car selon la légende rabbinique les grains de la farine qui rentreraient en contact avec de l’eau plus de 18 minutes, ce produit fermenterait et deviendrait du levain.

Toujours selon la légende rabbinique la farine non contrôlée pour Pessa'h contiendrait du levain car les grains de blé sont fréquemment rincés avant d’être moulu pour en faire de la farine.

De plus, selon d’autres rabbins, les industriels auraient rajouté une très faible quantité d’eau dans la farine afin de permettre, entre autres, une meilleur densité de la poudre.

Contrairement à ce qu'affirme le rabbinisme pharisien, la fermentation de l'eau et de la farine qui permet la levée du pain ne se fait pas en attendant 18 minutes. Je rappelle que cette fermentation doit permettre la levée de la pâte.

Quand bien même les industriels mettent un peu d'eau dans leur farine, cela ne fait en rien du levain, autrement essayez-donc de faire du pain levé avec votre farine industrielle sans rien d'autre que votre farine.

Le Seor et le Chamets ne se fait pas ainsi, j'invite vraiment tous ceux qui n'ont jamais fait de Seor et Chametz vrai levain à essayer d'en faire en dehors de Pessa'h et de la Fête des sans levains mais aux bonnes dates bien sûr.

Pour preuve, dans la Torah de l'Exode il est clairement dit que les Israélites n'eurent pas le temps de faire lever leur pâte avant de quitter l'Égypte donc c'est bien que le processus de fermentation était assez long et non seulement de 18 minutes comme le disent les rabbiniques.

Voici en photo ci-dessous du vrai Seor devenu Chametz et il n'y a pas d'autre Seor ou Chametz interdit dans la Sainte Torah que celui-ci :


Je puis vous dire pour en avoir déjà fait qu'une odeur aigre et forte s'en dégage, le Seor et le Chametz est la fermentation de la farine de grains, le Seor ou Chametz est aussi comparé au péché dans les Saintes Écritures car un peu de péché dégrade l'être tout entier, de même le Seor ou Chametz fait lever toute la pâte.

Donc bien comprendre que le vrai Seor Chametz est du pain levé, c'est à dire des grains qui se sont dégradés.

Ce levain est aussi vendu séché en bloc ou en poudre, il s'agit donc d'un pain aigre ou levé séché.

Concernant la levure en sachet de la marque Fleischmann's, il ne s'agit pas de Seor du grain mais de cellules de champignons isolées et multipliées en les nourrisants de glucose, de mélasse, de minéraux en laboratoire, cette marque en Amerique du Nord a le sceau kasher et cette levure est de la levure de bière qui est une levure du fruit de la vigne donc de la levure de fruit.

Mais par contre lorsque cette levure est ajoutée à de la farine et à de l'eau, le processus de fermentation se déclenche et le pain devient Seor puis Chametz donc bien sûr ce pain fait avec une telle levure est aussi interdit pour Pessa'h et la Fête des sans levain.

Quand à ces sachets de levure de bière Fleischmann's, même s'il s'agit de Chametz de fruit et non de grain, ne pas en avoir dans les Maisons car ce Chametz de fruit participe quand même à faire du Chametz Seor de grain.

Sur le vin, vous pourrez remarquer que concernant Pessa'h, les Juifs rabbiniques interdisent la consommation de vin Kasher ordinaire c'est pour cela qu'ils ont créé un sceau spécial Kasher "pour Pessa'h".

Car savoir que le vin est fabriqué à base de levure, sans levure pas d'alcool.

Les Juifs rabbiniques utilisent donc uniquement des levures de fruits pour faire leur vin pour Pessa'h, c'est du Chametz de fruits et en effet ce Chametz ne provient pas du Seor qui est la fermentation du grain et il est donc bien autorisé pour Pessa'h.

Mais dans mes recherches j'ai constaté  que les autres vins utilisent de la levure de bière qui n'est rien d'autre que la levure se trouvant sur les raisins donc de la levure de fruits et non de grains.

Les levures au contact du glucose se transforment en alcool.

Ensuite savoir que de toute manière, les levures en question sont tout simplement détruites lors de la vinification.

Car savoir que par l'ajout d'un composé, tous les vins sont ensuite stoppés dans leur processus de fermentation de fait toutes les levures sont détruites dans le vin.

Le vin est de l'alcool qui est un produit différent du fruit en cours de fermentation.

Une preuve simple est que du vin ne peut pas servir à faire lever de la pâte.

Donc bien comprendre que la levure ou le levain fait lever la pâte par une fermentation et reste dans le pain cuit tandis que les levures ne sont plus présentes dans le fruit de la vigne transformé en alcool.

Donc le sceau kasher "pour Pessa'h" n'est pas utile pour le vin.

Comme je l'ai dis, le point pour lequel il est important de consommer le vin avec le sceau kasher ou vegan concerne le processus de collage qui peut laisser des résidus dans le vin, car savoir que des procédés de collage non kashers sont utilisés comme de la gelatine de porc ou bien l'élément d'un poisson non kasher.

Si jamais vous ne pouvez pas avoir du vin assuré du Sceau kasher ou vegan, il est alors possible de remplacer par du jus de raison rouge biologique.

Concernant le vinaigre qui se dit chometz en Hébreu et qui est une refermentation du vin ou d'un autre alcool, là encore ce n'est pas du chametz interdit c'est à dire du Chametz du Seor du grain, autrement dit ce n'est pas du pain aigre ou levé mais du Chametz de fruit qui lui n'est pas interdit pour Pessa'h.

Nous avons une preuve indiscutable qui est que du vinaigre était présent en Israël durant la Fête des sans levain.

Voir les passages du Nouveau Testament où du vinaigre fut donné à notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua sur la croix, moment du 1er Jour des sans levain, l'Apôtre Jean nous affirme que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua but de ce vinaigre donc cela signifie que boire du vinaigre durant Pessah et la Fête des sans levain n'est pas interdit car notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua n'a jamais enfreint la Sainte Torah même juste avant sa mort.

Ensuite visiblement du vinaigre était bien présent en terre d'Israël alors que l'on sait que durant Pessah et la Fête des sans levain, le Chametz du Seor était interdit dans tout le pays.

Et contrairement à ceux qui croiraient que les soldats qui insultaient notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua en lui donnant du vinaigre étaient des soldats romains, savoir que tout porte à croire qu'il s'agissait plutôt de soldats Juifs car les pharisiens et les sadducceens avaient leurs propres soldats.

Concernant les yahourts et fromages, là encore les enzymes microbiennes ou ferments lactiques utilisés ne sont pas du Seor ou Chametz de Seor.
Donc ils sont consommables pour Pessa'h, juste regarder que les fromages soient sans présure animale et que les yahourts soient sans gélatine et glycérine et de préférence biologiques.

Comprendre aussi que donc les pâtes sans levain ou sans levure, riz, lentilles, blé, orge, ect... peuvent être consommés pour Pessa'h et la Fête des sans levain.

lundi 26 mars 2018

Comment préparer Pessa'h et la Fête des pains sans levain

COMMENT PREPARER ET CELEBRER
PESSA'H ET LA FÊTE DES SANS LEVAIN ?

COMMENT PREPARER ET CELEBRER
PESSA'H ET LA FÊTE DES PAINS SANS LEVAIN ?

NE PAS PREPARER PESSA'H ET LA FÊTE DES PAINS SANS LEVAIN
UN SHABBAT HEBDOMADAIRE
DU VENDREDI SOIR AU SAMEDI SOIR



Pessa'h arrive à grand pas, pour tous ceux qui vont se joindre à cette commémoration, ils prendront ce repas en prenant le pain matzah (sans levain), le vin et les herbes amères, ce même soir de la semaine où Yéhoshoua prit son dernier repas.

Savoir que le 1er Jour des sans levain du Mardi soir au coucher du soleil jusqu'au  Mercredi soir après le coucher du soleil est un Jour chômé comme un Shabbat, ainsi que le dernier Jour de la Fête qui sera du lundi soir au coucher du soleil jusqu'au mardi soir après le coucher du soleil et savoir qu'il est interdit d'avoir du levain hametz et d'en consommer pendant les 7 Jours de la Fête.


MANGEONS-NOUS VRAIMENT LA PÂQUE
EN EXIL ET SANS LE TEMPLE ?

Rappelons que nous ne mangeons pas vraiment la Pâque car manger la Pâque signifie manger le Seh d'un an (boeuf ou bouc ou mouton) sacrifié à YHWH pour la Pâque.
Et ce sacrifice ne peut avoir lieu qu'à Jérusalem dans le Temple de YHWH comme nous le rappelle YHWH dans Sa Torah. Il est interdit par Elohim de sacrifier la Pâque ailleurs qu'à Jérusalem dans Son Temple.

Donc étant en exil et sans le Temple, nous commémorons la Pâque en nous rappelons notre sortie d'Egypte, par contre nous mangeons les pains sans levain qui sont ordonnés pour la Fête des pains sans levain, Jour de Pâque compris, et qui avec le vin lors du dernier repas de Pâque de notre Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua, furent institués par Lui comme un Mémorial de son Sacrifice, le pain sans levain et le vin étant les symboles du Sacrifice de notre Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua qui est l'accomplissement de la Pâque.

Le soir de Pâque on associe aussi les herbes amères (roquette, salade de pissenlit...) comme prescrites dans la Torah car ce que nous pouvons appliquer, nous nous devons de le faire.


Concernant le vin, avoir un vin rouge avec le sceau kasher ou bien vegan car le processus de fabrication des vins non kasher utilise parfois de la gelatine de porc ou un élément d'un poisson non-kasher ou s'il est impossible pour vous d'avoir un vin avec le sceau kasher ou vegan, utiliser du jus de raison rouge biologique.



CHASSER LE 'HAMETZ-LEVAIN

Le nettoyage de la maison va bientôt commencer, car comme Elohim l'ordonne, il nous faut enlever tout le 'Hametz (levain ou levure du pain) de nos maisons. La chasse aux miettes de pain levé va commencé, c'est d'ailleurs peut-être de là que vient l'expression "nettoyage du printemps".

Une astuce pour les restes de miettes et de pains levés et de 'hametz (levain ou levure), le donner aux oiseaux à l'extèrieur.

Il y a aussi un symbole, une image de nos vies où nous devons chasser le 'Hametz symbole du Péché, et cela demande aussi une volonté propre d'agir dans ce sens comme lorsque nous chassons le levain de nos maisons, mais nettoyer l'intèrieur de la coupe est souvent plus durs pour nous que de nettoyer l'extèrieur.

Nous nous épuisons très souvent, c'est pour cela qu'Elohim est là pour aider ceux qui veulent Lui plaire à faire le ménage dans leurs vies, avec l'aide du Souffle de Vie de Son Fils Unique Yéhoshoua-Yéshoua qui vit dans le coeur de ceux qui ont la Foi !



CUISINER SANS 'HAMETZ-LEVAIN
PREPARER LES MATZOTS

Il faut bien sûr, aussi préparer les Matzoth (pains sans levain), en préparer assez pour le soir de Pessa'h, le Mardi soir de Pâque mais aussi pour le lendemain Mercredi qui est le 15 Aviv premier jour des pains sans levain, car ce jour est un jour chômé soir du Mardi inclus. Du Mardi soir au Mercredi soir-Jour chômé.

Les jours qui suivent ne sont pas des jours chômés donc on peut cuisiner mais toujours sans levain ou levure, puis le dernier jour de la Fête sera aussi un jour chômé, préparer donc le repas la veille.

Voici un exemple de recette pour les Matzoth
(pains sans levain)

En vidéo :
http://youtu.be/nhRzoIcMo-o

voici la recette par écrit :

Ingrédients :
1 tasse ou 250 ML de farine
3 ou 4 pincées de sel
de l'eau

Mode de préparation :
Mettre la farine (complète) dans un récipient
ajouter le sel et remuer à la main
Puis ajouter de l'eau petit à petit en remuant à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte collante
Puis pétrir et ajouter de la farine petit à petit pour que la pâte soit moins collante
Bien pétrir
Faire une boule de pâte
Couper cette boule de pâte en 4 parts égales
Faire 4 boules de pâte avec ces 4 morceaux
Aplatir une des boules avec le plat de la main
Etaler les 4 boules de pâtes très fines, le mieux est qu'elles soient le plus fines possible, voire transparente.
Mettre la poêle à chauffer thermostat 5
Badigeonner la poêle avec un papier imbibé d'huile
Attendre que la poêle soit bien chaude
Puis mettre le pain dans la poêle
Attendre que des cloques apparaissent et que la couleur de la pâte change passant du jaune clair au beige clair, puis tourner la pâte et attendre.
Regarder de temps en temps si le pain ne brûle pas puis retourner faire cette opération jusqu'à ce que le pain soit bien cuit.
La cuisson est importante car un pain qui ne serait pas assez cuit n'est pas très bon.
Un pain qui cuit bien gonfle par l'effet de l'air lorsqu'on le retourne.

Faire cuire ainsi les 4 Matzot puis mettre dans une assiette.

Ces Matsoth peuvent être cuites aussi au four mais elles seront craquantes.


Je précise que la fermentation en 18 minutes est une légende rabbinique, savoir que ce qui est interdit est le levain qui fait lever la pâte, et savoir que l'on n'obtient pas de levain en 18 minutes.

le hametz levain s'obtient au bout de 30 heures de fermentation (environ) du mélange d'un peu d'eau et de farine de céréales dans des bonnes conditions d'humidité et de température, par exemple, mettez un peu d'eau et de farine dans votre frigo et vous n'aurez aucune chance d'avoir du hamets. Il faut aussi le nourrir avec de la farine pendant plusieurs jours pour que celui-ci prenne bien et soit efficace pour une bonne levée.

Et ensuite concernant la contre-vérité rabbinique de dire ceci :
Bière, whisky, vodka, eau-de-vies et liqueurs sont aussi considérés comme hametz, là encore savoir qu'une fois la fermentation terminée le produit se transforme en alcool et n'est donc plus du hametz, sinon essayez de faire lever votre pain en versant du whisky, de la vodka ou de l'eau de vie et des liqueurs ou de la bière.

Il est en effet possible de faire du hametz avec la fermentation liquide de n'importe quel fruits et de faire lever du pain mais cela n'est plus possible lorsque la boisson est transformée en alcool, car bien sûr l'alcool n'est plus du hametz voilà pourquoi il est permis de boire du vin pour pessa'h et ce même si celui-ci n'est pas etiquetté "casher pour pessa'h" par contre comme je le dis choisir l'étiquette "casher" pour les raisons que j'ai évoqué dans une autre étude sur la fabrication du vin qui utilise des procédés non-casher avec des animaux non-cashers, mais rien avoir avec le hametz. Ils font à présent "du vin vegan" ce qui va aussi très bien, si vous ne pouvez pas vous procurer ni l'un ni l'autre, vous pouvez utiliser du jus de raison rouge biologique.


CONCERNANT LES HERBES AMERES

Je recommande comme salade la roquette ou feuilles de pissenlit qui sont particulièrement amères.


PRIERE DU SEDER

Remercier YHWH notre Elohim pour ce Seder de Pessa'h et pour toutes ses bénédictions qu'Il nous accorde là où nous sommes. Le remercier d'avoir libérer nos pères de la maison de servitude par son serviteur Moïse et Lui demander de nous soutenir aujourd'hui dans notre exil et notre servitude aux mains des nations afin de disposer le coeur des nations chez qui nous sommes en exil en notre faveur afin que nous puissions toujours suivre Sa Torah, ses Fêtes et ses Shabbats dans Son Shalom, jusqu'à ce que Vienne notre Libérateur Yéhoshoua pour nous ramener dans le territoire du Grand Israël quand Son Royaume sera venu sur terre.

Demander pardon à YHWH pour tous nos péchés et tous nos manquements et Le remercier de nous avoir donner Son Fils Bien-aimé pour répandre sur nous le sang de la Nouvelle Alliance par Amour pour nous.

Remercier notre Seigneur Yéhoshoua d'avoir donner Son Corps et Son Sang pour nous tous afin que nous soyons réconciliés avec Elohim.


LECTURES RECOMMANDEES
AVANT OU APRÈS LE SEDER DE PESSA'H

Lecture de notre Sortie d'Egypte dans le Livre
Torahique d'Exode du Chapitre 1 au Chapitre 15

http://sefertorahdelaseptante.blogspot.com/ncr/2013/04/shemothexode-chapitre-1-chapitres-1.html


Lecture du dernier repas de Yéhoshoua dans le texte des Evangiles et je recommande notamment la lecture du texte de Matthieu du texte Hébreu Shem Tov où il y a des détails que l'on ne retrouve pas dans le texte Grec, le voici :

Matthieu 26:17-30 (Shem Tov)

.וביום הראשון של חג המצות קרבו התלמידים לישוע לאמר אנה נכין לך אכילת הפסח
17 Et au jour premier de la hag hamatsoth (fête des pains sans levains), les talmidim (disciples) s'approchèrent de Yéshoua en disant: Où veux-tu manger le pessa'h (pâque)?

ויאמר להם לכו אל העיר לאיזה איש שידבנו לבו לעשות ואמרו לו כה אמר הרב זמני קרוב הוא עמך ויעשה פסח
.עם תלמידי
18 Et il leur dit: Allez à la ville vers un certain homme qui (aura) à coeur de contribuer pour le faire et dîtes-lui de cette manière: Le Rav (Maître) dit: Mon temps est proche de faire pessa'h (pâque) avec mes talmidim (disciples) et avec toi.

19 (Absence du verset 19)

.ויהי לעת ערב והוא יושב לשלחן עם י''ב תלמידיו
20 Et le temps du soir fût et il s'assit à la table avec ses douze talmidim (disciples)

.כאמר היו אוכלים אמר להם אומר אני לכם שאחד מכם ימסרני
21 Et quand ils mangeaient (Il) leur dit: Je vous dis que l'un de vous me livrera.

.ויתעצבו מאד ויאמרו לו כל אחד לאמר אדוני האני זה
22 Et ils furent très attristés et lui dirent chacun d'eux disant: Mon Adon (Seigneur), est-ce moi?

ויענ להם הטובל ידו עמי בקערה הוא ימכרני. וכולם היו אוכלים בקערה אחת. לכן לא הכירוהו שאלו הכירוהו
.השמידוהו
23 Et Il leur répondit: La main qui trempe avec la mienne dans le bol est celui qui trahit. Et chacun d'eux mangèrent dans le bol en même temps. Par conséquent (ils) ne le reconnurent pas car si (ils) l'avaient reconnu, (ils) l'auraient éliminé.

ויאמר להם ישוע אמתשבן האדם הולך ככתוב בו אוי לאדם ההוא אשר בשבילו בן אדם ימסר. טוב לושלא נולד
.לאיש ההוא
24 Et Yéshoua leur dit: Il est vrai que le Fils de l'Adam (Yéshoua) s'en va comme il est écrit sur lui, malheur à l'adam (l'homme) qui est celui qui par amour du fils d'Adam (l'homme) livre. Il (serait) bon à l'homme qui est celui-ci pour lui (de) n'être pas né.

(le 1er terme "Fils de l'Adam" ici désigne Yéhoshoua tandis que le 2ème terme de "fils d'Adam" dans ce verset désigne l'homme en règle générale)

.ויען יודא אשר מכרו ויאמר לו רבי האני זה ויאמר אתה דברת
25 Et pour cette raison, Yéhoudah qui trahissait lui dit: Ravi (mon Maître), est-ce moi? Et il dit: Tu as parlé (ou tu l'as dit).

.המה אוכלים ויקח ישוע לחם ויברך ויחלקהו ויתן לתלמידיו ויאמר קחו ואכלו זה הוא גופי
26 Ils mangeaient et Yéshoua prit le pain (sans levain) et Il le bénit et Il le partagea et Il le donna à ses talmidim (disciples) et il dit: Prenez, mangez-le, ceci est mon corps.

.ויקח את הכוס ויתן שבחים לאביו ויתן להם ויאמרשתו מזה כולכם
27 Et Il prit la coupe et Il donna les louanges à son Père et Il leur donna et Il dit: Buvez chacun de vous de ceci.

.זהו דמי מברית חדשה אשר ישפך בעבור הרבים לכפרת עונות
28 Ceci est le sang de l'Alliance Nouvelle qui est versé par grand amour pour l'expiation des péchés.  (voir Yirémiyahou/Yérémie 31:31:34)

אומר אני לכם לא אשתה אני מכאן ואילך מפרי הגפן הזאת עד היום ההוא שאשתה אותו חדש עמכם במלכות
.שמים
29 Je vous dis: Je ne boirai pas à partir d'ici et par la suite du fruit de la vigne jusqu'au jour qui est celui où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume des cieux.

.ויכלו ויצאו להר הזתים
30 Et l'ayant accompli (la Pâque), ils allèrent à la montagne des oliviers.

Je recommande aussi la lecture du seder décrit dans l'Evangile de Yo'hanan-Jean du chapitre 13 au chapitre 17 car nous avons les Paroles de notre Seigneur Yéhoshoua qui ne se trouvent pas dans les autres textes des Evangiles.


UN EXEMPLE DE LITURGIE DURANT LE SEDER
DE LA COMMEMORATION DE PESSA'H

Soit au début ou à la fin du repas, lire les Paroles du Seigneur Yéhoshoua dans un des textes des Evangiles et prendre un morceau de pain sans levain lorsqu'est lu à haute voix

"Prenez, mangez-le, ceci est mon corps."

et boire le vin lorsqu'est lu :

"Buvez chacun de vous de ceci. Ceci est le sang de l'Alliance Nouvelle qui est versé par grand amour pour l'expiation des péchés."

Prendre le  repas avec les pains sans levain, et les herbes amères, repas qui doit rester végétarien donc qui peut-être accompagné d'autres sortes de légumes avec des sauces. Ce soir là, il est mieux de ne manger que des Matzoth et non par exemple des pâtes qui sont pourtant sans levain mais qui prennent la place des Matzoth et ce soir là, la Matzah (pain sans levain) doit rester le symbole qui domine ce repas tout particulier. Ne pas manger non plus de pâtisseries même sans levain lors du repas cérémoniel, elles peuvent être mangés après le repas cérémoniel, quand à la viande elle peut être mangée le lendemain car ce soir là la seule viande autorisée est le Sacrifice de Pessa'h offert sur l'Autel à Jérusalem et non une autre viande.



POURQUOI NE PAS MANGER DE VIANDE
DURANT LE SEDER DE PESSA'H EN EXIL
ET SANS LE TEMPLE DE JERUSALEM ?

Tout simplement car la seule viande le soir de Pessa'h est le Seh d'un an (mouton ou bouc ou boeuf) sacrifié à YHWH dans Son Temple. Mettre une autre viande kasher que celle qui est censée être sur la table de Pessa'h n'est tout simplement pas en accord avec ce que Pessa'h représente.

Pour le reste de la Fête en dehors du seder de Pessa'h, on peut bien sûr manger des viandes kasher, pâtes,  riz, mais rien avec du levain, tout ce qui est alcool est aussi autorisé tant qu'il y a le sceau kasher ou vegan.

Des chants de louanges et d'adoration envers YHWH notre Roi et notre Machia'h et Seigneur Yéhoshoua-Yéshoua ont bien sûr toute leur place durant le Seder de Pessa'h ainsi que durant toute la Fête.


Voir Calendrier
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr

dimanche 25 mars 2018

Sauvés comme au travers du feu


Cette étude est là pour apporter un éclaircissement concernant le Salut, c'est à dire concernant ceux qui auront accès ou non au Paradis qui est le Jardin d'Eden.

Car nous voyons ça et là de la part de certains issus de groupes dits Chrétiens sans Torah ou d'autres se nommant Nazaréens ou d'autres appellations affiliées à un Retour à la Torah, des jugements vraiment mal orientés remplis d'un zèle amer et méchant à l'encontre d'autres croyants en Yéhoshoua qu'ils condamnent à l'enfer sous des accusations complotistes de francmaçonnerie ou parce qu'ils ne prêchent pas selon leur critère de compréhension des Saintes Écritures.

Tout cela car ceux-ci ne rentrent pas dans la case de ce qui correspond à leur compréhension de la Foi et surtout animés qu'ils sont d'un mauvais zèle, se croyant plus Spirituels que les autres jugeant non selon la Pensée et le Coeur d'Elohim.

Mais avant de développer en détails ce qui se rapporte au titre de cette étude, j'aimerais vous partagez ici ce qui est une de mes convictions profondes qu'Elohim a mis dans mon coeur depuis un long moment déjà et qui s'appuit bien sur toutes les Saintes Écritures, cette conviction, je l'ai déjà évoqué dans mes études précédantes et je vais la redire ici, là voici :

Aimer Elohim Est un point fondamental pour le Salut.

Torah-Deutéronome 6:5
Tu aimeras YHWH ton Elohim, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Et encore savoir ceci qui est très important :

1 Samuel 16:7
YHWH ne regarde point à ce que l'homme regarde; l'homme regarde à ce qui paraît aux yeux; mais YHWH regarde au cœur.

Certains n'aiment pas vraiment Elohim et cela transparaît par leur comportement en dehors de toute connaissance intellectuelle sur ce qu'Elohim nous commande de faire, le Souffle Saint n'a pas prit place en eux, si ceux-là ne se repentent pas en donnant leur coeur à Elohim avant leur mort, ils n'auront pas de place dans le Royaume d'Elohim, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua l'affirme.

Certains seront sauvés au Paradis avec la Connaissance et d'autres seront sauvés au Paradis sans la Connaissance pleine et entière car leurs coeurs sont tournés vers Elohim et qu'ils L'aiment véritablement ainsi le Souffle Saint aura prit place en eux.

Certains seront perdus dans le shéol avec la Connaissance et d'autres seront perdus dans le shéol sans la Connaissance car jusqu'à leur dernier souffle, leurs coeurs auront été  tournés vers eux-mêmes et non véritablement vers Elohim, leurs coeurs étant noir et mauvais, tout étant façade, oeuvres d'apparence, rien qu'un habillage extérieur, ils n'ont pas vraiment aimé Elohim et s'ils ont eu du zele, il s'agissait d'un zèle sans intelligence, amer, méchant et mauvais, plein de rapines et de médisance, le Souffle Saint n'a pas eu de place en eux.

Donc revenons à présent au titre de ce sujet, et voyons donc pour cela un passage des Écrits de l'Apôtre Paul qui dit ceci :

1 Corinthiens 3:10-15
Selon la Grâce d'Elohim qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement, comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus; mais que chacun prenne garde comment il bâtit dessus.
Car personne ne peut poser d'autre Fondement que celui qui a été posé, lequel est Yéhoshoua Machia'h 
Que si quelqu'un bâtit sur ce Fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, ou du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée;
Car le jour la fera connaître, parce qu'elle sera révélée par le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun.
Si l'œuvre que quelqu'un a bâtie subsiste, il en recevra la récompense.
Si l'œuvre de quelqu'un brûle, il en fera la perte; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Étudions correctement ce passage important ici.

Tout d'abord l'Apôtre Paul nous parle dans toutes ses Lettres du Fondement du Salut qui est Yéhoshoua Machia'h mort pour nos péchés à la croix, c'est le Socle, le Fondement du Salut établit par YHWH notre Elohim afin de racheter tous les hommes quels qu'ils soient et où qu'ils soient qui croiront en Yéhoshoua Machia'h comme Seigneur et Sauveur mort pour leurs péchés et qui se repentiront en faisant appel à Lui dans la détresse.

Si une personne conteste ce Fondement essentiel, elle se mettra alors en complet désaccord avec la Foi Véritable.

De fait, il est donc aussi incontestable que toutes les croyances issues du Christianisme au sens large ont ce pilier Central de la Foi en commun, ce que n'ont absolument pas les autres religions de ce monde.

Ceci étant dit, cela veut-il dire que tous ceux qui se revendiquent de Yéhoshoua-Jésus dans le Christianisme quelque soit l'étiquette seront forcément sauvés, ou même tous ceux qui se revendiquent de Yéhoshoua chez les Messianiques ou Israélites Nazaréens seraient forcément
sauvés ?

Ce n'est pas ce que je dis car des gens dont le coeur n'est pas intégre avec Elohim, il y en a dans toutes les religions et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua a bien dit :

Matthieu 7:21-23 (Shem Tov)

שכל האומר אלי אדוני לא יבא במלכות שמים אבל העושה רצון אבי שבשמים יכנס במלכות שמים
21 Tous ceux qui me disent : mon Adon (Seigneur) n'entreront pas dans le Royaume des cieux; mais celui qui fait la Volonté du Père dans les cieux, Il (les) rassemblera dans le Royaume des cieux.

?רבים אומרים אלי ביום ההוא אדוני אדוני הלא בשמך נבאנו ובשמך שדים הוצאתנו ואותות רבות על שמך עשינו
22 Beaucoup de gens Me diront en ce jour:  Mon Adon, mon Adon! (mon Seigneur! mon Seigneur!) n'avons-nous pas en ton Nom prophétisé et en ton Nom chassé les démons et fait beaucoup de signes par ton Nom?

ואז אמר להם מעולם לא ידעתי אתכם סורו ממני כל פועלי און
23 Puis Je leur dirais : Je ne vous connais pas; "Loin de moi, vous tous, artisans d’iniquité!"

Car savoir que certains se servent du Nom de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua et se parent d'un suivi religieux mais ne Le suivent pas vraiment integrement dans leurs coeur.

Savoir donc que Seul Elohim fait le tri des coeurs.

Ensuite, vous pourrez me dire en parlant des Chrétiens, mais ils ne suivent pas la Torah.

Ce n'est pas faux et ce n'est pas non plus entièrement vrai, je m'explique.

Tout d'abord, suivre la Sainte Torah, cela se passe d'abord et avant tout dans le coeur de l'individu, ensuite bien sûr il y a les oeuvres concrètes dans la vie du croyant et laissez-moi vous dire que contrairement à ce qu'affirment beaucoup de Chrétiens ceux qui sont engagés dans la Foi et ne sont pas uniquement des Chrétiens de nom et de tradition, se soumettent à une partie de la Torah comme ne pas commettre adultère, ne pas convoiter, ne pas commettre de vol, ne pas commettre de meurtre, pas de voyance, honorer ses parents, aimer Elohim et son prochain, aimer son ennemi, aimer l'étranger, aider le pauvre, la veuve et l'orphelin, ect...

Par contre il est vrai qu'ils en délaissent une partie soit par aveuglement, ou par ignorance ou bien ce qui est plus grave par refus conscient et volontaire, notamment en ce qui concerne le Shabbat, les Fêtes, la Casheroute que sont les interdits alimentaires et chez beaucoup mais pas chez d'autres en ce qui concerne le port de la barbe pour les hommes et le port du voile pour les femmes et pour tous la non observance du port des tsitsiyoth que sont les 4 franges aux 4 coins du vêtement avec le fil bleu.

Ensuite, il y a aussi une forme d'idolâtrie institutionnalisée dans certains courants du Christianisme mais pas dans tous avec le culte Marial et des Saints et toutes les statues et icônes associées, autrement dit des idoles.

Voilà ce qui en résumé les différencie concrètement de nous, Israélites Nazaréens sans parler de leur suivi du Jour du dimanche à la place du Jour du Shabbat et de leur suivi de fêtes païennes telle noël... à la place des Fêtes d'Elohim.

Alors comme je l'ai dis, certains agissent aussi par ignorance quand d'autres agissent par rébellion, ce qui n'est pas la même chose et Seul Elohim peut juger les coeurs ici et la disposition du coeur compte énormément pour Elohim.

À présent, sachant cela, continuons la lecture du passage de l'Apôtre Paul.

Que si quelqu'un bâtit sur ce Fondement (Yéhoshoua Machia'h) avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, ou du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée;

Ici l'Apôtre Paul nous parle des Oeuvres de ceux qui bâtissent sur la Foi en Yéhoshoua Machia'h, certaines seront en or, en argent, en pierres précieuses, ce sont bien sûr toutes les Oeuvres prescrites par Elohim dans Sa Sainte Torah.

Savoir que l'or, l'argent fondent dans le feu et peuvent former un édifice ou des objets utiles, quand aux pierres précieuses elles naissent dans le feu et révèlent alors leurs plus beaux éclats, ce sont donc des oeuvres qui passeront le feu du Jugement d'Elohim et qui dureront dans le Royaume d'Elohim, elles pourront être présentées devant le Roi des rois et Seigneur des seigneurs comme des offrandes dignes et pures.

Et l'Apôtre Paul nous dit :

Si l'œuvre que quelqu'un a bâtie subsiste, il en recevra la récompense.

Mais l'Apôtre Paul nous parle aussi de ceux qui bâtissent sur la Foi en Yéhoshoua Machia'h avec du bois, du foin, du chaume, tout cela ne passe pas l'épreuve du feu et rien ne restera de cela dans le Royaume d'Elohim, ces croyants n'auront donc rien à présenter au Roi des rois et Seigneur des seigneurs et l'Apôtre Paul va ajouter ceci :

Si l'œuvre de quelqu'un brûle, il en fera la perte; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Donc ces croyants seront sauvés dans le Paradis car leur Fondement est Yéhoshoua Machia'h mais ils n'auront pas de récompenses car leurs oeuvres parfois en contradiction avec la Sainte Torah ne passeront pas l'épreuve du feu.

Il y a des degrés dans le Jardin d'Eden, certains seront à des rangs plus élevés que d'autres.

Savoir que la Foi en Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur est la Porte du Salut sans les oeuvres mais savoir qu'ensuite les Oeuvres du Salut sont produites par le vrai croyant et prouve que Sa Foi est vivante, certains porteront plus de fruits de Sainteté que d'autres.

Plus un croyant en Yéhoshoua se rapproche des Oeuvres de la Sainte Torah en Esprit et en Vérité, plus il porte des fruits de Sainteté, tandis que d'autres croyants en Yéhoshoua portent moins de fruits de Sainteté par leur non observance de toutes les Oeuvres de la Sainte Torah.

Et plus un croyant sauvé marche dans la Sanctification, plus il produit de bons fruits et ces bons fruits sont les Oeuvres préparées d'avance afin que nous les pratiquions, ce sont les Saints Commandements, les Oeuvres de la Sainte Torah que le croyant doit suivre en Esprit et en Vérité afin de marcher dans l'obéissance envers Son Créateur et Son Sauveur.

Quand à tous les autres qui bâtissent volontairement et de manière consciente sur un autre fondement que Yéhoshoua Machia'h qui est envoyé par YHWH notre Elohim pour nous sauver de nos transgressions contre la Torah, savoir toutes les autres religions et les athées, ils ne pourront pas entrer dans le Paradis car Yéhoshoua en est la Porte d'entrée.

Jean 10:9
Je Suis la Porte. Si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages

Ceux-ci seront dans des degrés différents du sheol-l'enfer, mais dans leur détresse s'ils se repentent en reconnaissant leur culpabilité et font appel à Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur, alors leur âme pourra s'élever pour entrer dans le Paradis, quand aux autres qui restent rebelles, ils s'enfonceront plus profondément dans le shéol de souffrance jusqu'au Jour du Jugement dernier.

Voir mon autre étude pour ceux qui ne l'ont pas lu :

les clés de l'enfer, Il ouvre et personne ne fermera
http://messianique.forumpro.fr/t8012-les-cles-de-l-enfer-il-ouvre-et-personne-ne-fermera#72210

Quand aux ignorants qui ne connaissent pas le moyen de Salut en la Personne de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua mais qui croient sincèrement en notre Elohim, je sais qu'Elohim sonde les coeurs et Juge Justement, Il Sait quel est celui qui est innocent dans son coeur sur ce point et si à l'annonce de la Vérité du Machia'h il l'aurait accepté de son vivant ou non donc certains d'entre eux qui sont sincères envers Elohim pourront être introduit au Paradis selon la Justice Divine qui sonde parfaitement les coeurs et les âmes.

jeudi 22 mars 2018

En quoi la Résurrection de Lazare est-elle si spéciale ?


Ce sujet va encore marquer la spécificité de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua qui prouve et met en avant à nouveau Son Caractère Divin Unique car savoir que l'Homme en Qui YHWH a donné toute Autorité ne peut qu'être sorti d'Elohim, Elohim avec nous.

Lorsque nous mettons en avant le fait que Yéhoshoua a ressuscité les morts, certains qui ne croient pas en la Divinité de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua vous rétorqueront que d'autres grands Prophètes ont aussi ressuscité des morts et les Apôtres aussi.

En effet, les Prophètes Élie et Élisée ont ressuscités deux garçons, l'Apôtre Pierre a ressuscité Dorcas et l'Apôtre Paul a ressuscité un jeune homme tombé d'une fenêtre.

Bien sûr que c'est Elohim Seul qui Ressuscite les morts et Il Est Celui qui exauce en cela Ses Prophètes et Ses Apôtres pour que la Résurrection que Lui-Même opère ait lieu.

Mais qu'est ce qui différencie ces miracles incontestables du miracle de la Résurrection de Lazare ?

Tout d'abord, il nous faut connaître un élément important qui est que dans la tradition Juive, l’âme peut revenir dans le corps du défunt et peut revenir à la vie, sous un délai de trois jours.

Pourquoi ces 3 Jours ? Car c'est après ces 3 Jours que le corps commence à se décomposer, l'âme ne peut donc pas retourner dans un corps intégre car celui-ci a commencé sa décomposition, c'est pourquoi, du fait de cette décomposition, il est donc mal vu pour les Juifs d'attendre plus de 3 Jours pour enterrer une personne.

Ceci précisé, il nous faut donc revenir à la spécificité de la Résurrection de Lazare, lisons ce passage dans l'Evangile de Jean, bien prêter attention aux versets soulignés.

Jean 11:1-45
1 Il y avait un homme malade, Lazare de Béthanie, bourg de Myriam et de Marthe sa sœur.
2 (Myriam était celle qui oignit le Seigneur de parfum, et qui essuya ses pieds avec ses cheveux; et Lazare, son frère, était malade. )
3 Ses sœurs donc envoyèrent dire à Yéhoshoua : Seigneur, celui que tu aimes est malade.
Yéhoshoua, ayant entendu cela, dit: Cette maladie n'est point à la mort, mais elle est pour la Gloire d'Elohim, afin que le Fils d'Elohim en soit glorifié.
5 Or, Yéhoshoua aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare.
Néanmoins, quand Il eut appris qu'il était malade, Il demeura deux jours dans ce lieu où Il était.
7 Puis Il dit à ses disciples: Retournons en Judée.
8 Les disciples lui dirent: Maître, les Juifs cherchaient naguère à te lapider, et tu retournes de nouveau chez eux!
9 Yéhoshoua répondit: N'y a-t-il pas douze heures au jour? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde.
10 Mais s'il marche pendant la nuit, il bronche, parce qu'il n'a point de lumière.
11 Il parla ainsi, et après Il leur dit: Lazare notre ami dort; mais Je vais l'éveiller.
12 Ses disciples lui dirent: Seigneur, s'il dort, il sera guéri.
13 Or, Yéhoshoua avait parlé de la mort de Lazare; mais ils crurent qu'Il parlait du repos du sommeil.
14 Alors Yéhoshoua leur dit ouvertement: Lazare est mort.
15 Et Je me réjouis à cause de vous, de ce que Je n'étais pas là, afin que vous croyiez; mais allons vers lui.
16 Thomas, appelé Didyme (le Jumeau), dit aux autres disciples: Allons, nous aussi, afin de mourir avec Lui.
17 Yéhoshoua, étant arrivé, trouva Lazare dans le sépulcre déjà depuis quatre jours.
18 Or, Béthanie était environ à quinze stades de Jérusalem.
19 Et plusieurs Juifs étaient venus auprès de Marthe et de Myriam, pour les consoler au sujet de leur frère.
20 Quand donc Marthe eut appris que Yéhoshoua venait, elle alla au-devant de Lui; mais Myriam demeurait assise à la maison.
21 Et Marthe dit à Yéhoshoua : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort;
22 Mais je sais que, maintenant même, tout ce que tu demanderas à Elohim, Elohim te l'accordera.
23 Yéhoshoua lui dit: Ton frère ressuscitera.
24 Marthe lui répondit: Je sais qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.
25 Yéhoshoua lui dit: Je Suis la Résurrection et la Vie; celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort.
26 Et quiconque vit et croit en Moi, ne mourra jamais. Crois-tu cela?
27 Elle lui dit: Oui, Seigneur, je crois que tu es le Machia'h, le Fils d'Elohim, qui devait venir dans le monde.
28 Quand elle eut dit cela, elle s'en alla et appela Myriam, sa sœur, en secret, et lui dit: Le Maître est ici, et Il t'appelle.
29 Celle-ci, l'ayant entendu, se leva promptement, et vint vers Lui.
30 Or, Yéhoshoua n'était pas encore entré dans le bourg, mais Il était dans le lieu où Marthe était venue au-devant de Lui.
31 Alors les Juifs qui étaient avec Myriam dans la maison, et qui la consolaient, voyant qu'elle s'était levée promptement, et qu'elle était sortie, la suivirent, en disant: Elle va au sépulcre, pour y pleurer.
32 Dès que Myriam fut arrivée au lieu où était Yéhoshoua, et qu'elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit: Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
33 Quand Yéhoshoua vit qu'elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi, Il frémit en son Esprit, et fut ému;
34 Et Il dit: Où l'avez-vous mis? Ils lui répondirent: Seigneur, viens et vois.
35 Et Yéhoshoua pleura.
36 Sur cela les Juifs disaient: Voyez comme Il l'aimait.
37 Mais quelques-uns d'entre eux disaient: Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-Il pas faire aussi que cet homme ne mourût pas?
38 Alors Yéhoshoua, frémissant de nouveau en Lui-Même, vint au sépulcre; c'était une grotte, et on avait mis une pierre dessus.
39 Yéhoshoua dit: Otez la pierre. Marthe, sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà mauvais, car il est là depuis quatre jours.
40 Yéhoshoua lui répondit: Ne t'ai-je pas dit, que si tu crois, tu verras la Gloire d'Elohim?
41 Ils ôtèrent donc la pierre du lieu où le mort était couché. Et Yéhoshoua, élevant les yeux au ciel, dit: Père, Je te rends grâces de ce que Tu m'as exaucé.
42 Je savais que Tu m'exauces toujours, mais Je l'ai dit à cause de ce peuple, qui est autour de moi, afin qu'il croie que Tu m'as envoyé.
43 Quand Il eut dit cela, Il cria à haute voix: Lazare, viens dehors!
44 Et le mort sortit, les mains et les pieds liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Yéhoshoua leur dit: Déliez-le, et le laissez aller.
45 Plusieurs donc d'entre les Juifs qui étaient venus voir Myriam, et qui avaient vu ce que Yéhoshoua avait fait, crurent en Lui.

Notez que personne ne croyait au départ que Yéhoshoua pourrait ressusciter Lazare  après 4 Jours du fait de sa decomposition, cela ne s'était jamais vu en Israël.

Laissez-moi vous dire que ce miracle réalisé par notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua est le Sceau Suprême d'Elohim, la Marque donnée à un Homme qui a la Pleine Autorité donnée par Elohim sans limite, ni condition, pourquoi cela ?

Car cet Homme n'est pas un Homme ordinaire comme les autres, Il vient du ciel, Il Est Issu d'Elohim, Il Est Son Unique Fils Engendré, le Messie Promis Envoyé par Elohim, Sorti d'Elohim, le Seul Sauveur de l'humanité.


Se souvenir que les pharisiens accusaient faussement notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua d'être un magicien qui n'accomplissait pas ses miracles du Sceau d'Elohim tout comme les magiciens de pharaon imitant Elohim.

Savoir que bien que des miracles puissent être imités par satan, jamais satan ne peux ni ne pourra Ressusciter des morts car dans ce domaine, Seul Elohim a ce pouvoir de ramener des morts à la vie, ceci Est la Marque du Doigt Divin.

De plus, ici dans la Résurrection de Lazare, la corruption du corps de Lazare avait déjà commencé car comme le dit Myriam, il sentait déjà, cela faisait 4 Jours.

Yéhoshoua dit: Otez la pierre. Marthe, sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà mauvais, car il est là depuis quatre jours.

Ce qui différencie donc cette résurrection de toutes les autres accomplies par Elie, Élisée, l'Apôtre Pierre et l'Apôtre Paul qui bien que celles-ci étaient aussi accomplies par Elohim, étaient des morts récentes sans corruption ou décomposition du corps.

Mais ici notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua va accomplir un miracle inédit, en plus de ramener l'âme dans le corps, Il va régénérer le corps de Lazare, Il va effacé sa decomposition, recréé son corps intégre.

Cet acte miraculeux fait explicitement référence à la Résurrection finale où Elohim ressuscitera les morts en ramenant leurs souffles et en recréant leurs corps d'origine, relire la Prophetie d'Ezechiel sur les os desséchés.

Dans le cas de Lazare, notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua a attendu  volontairement afin de s'assurer que les 3 Jours soient passées afin que le corps connaisse la corruption.


Yéhoshoua, ayant entendu cela, dit: Cette maladie n'est point à la mort, mais elle est pour la Gloire d'Elohim, afin que le Fils d'Elohim en soit glorifié.
5 Or, Yéhoshoua aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare.
Néanmoins, quand il eut appris qu'il était malade, il demeura deux jours dans ce lieu où il était.

Voici donc pourquoi, beaucoup de gens crurent en notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua après la Résurrection de Lazare car cette Resurection était unique.

Jean 12:9-11
Une grande multitude de Juifs apprirent que Yéhoshoua était à Béthanie; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs se retiraient d'eux à cause de lui, et croyaient en Yéhoshoua.

Nous voyons donc là, combien ces principaux Sacrificateurs en place étaient dirigés par satan pour ainsi se révolter contre Elohim Lui-Même car ils savaient eux-mêmes que la Résurrection de Lazare ne pouvait venir que d'Elohim Seul, et bien malgré cela, dans leur ignominie, ils cherchèrent même à tuer celui qu'Elohim avait décidé de ramener à la vie par Yéhoshoua notre Seigneur et Sauveur en Qui habite la Plénitude de la Divinité qui Est la Résurrection et la Vie.

25 Yéhoshoua lui dit: Je Suis la Résurrection et la Vie; celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.
26 Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais. Crois-tu cela?

Et pourquoi donc dire que ce Miracle prouve la Divinité de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua ? Et bien tout simplement car Qui peut qualifier être la Résurrection et la Vie si ce n'est Elohim Lui-Même habitant un Homme ?

Et notons bien sûr que c'est au bout de 3 Jours et de 3 nuits que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua a vaincu la mort, Il Ressuscita à la fin du 3eme Jour, son corps par contre n'ayant jamais connu la corruption car contrairement à Lazare, Il ne dépassa pas ce délai.

C'est pourquoi le Roi David prophétisa au sujet de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua en disant :

Psaume 16:10
Car Tu ne livreras pas mon âme au sheol, Tu ne permettras pas que ton Bien-Aimé voie la corruption

Actes 13:35
C'est pourquoi il dit encore ailleurs: Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption

Yehoshoua Est Elohim qui agit dans un Corps de chair car Seul Elohim Est la Résurrection et la Vie, c'est Lui Seul qui fait Vivre et qui fait mourir.

Les Miracles de notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua dépassent de loin tous les Miracles accomplis par les simples Prophètes, Il Est Celui à qui le vent et la mer obéissent, voir lorsqu'Il commanda aux éléments.

Matthieu 8:23-27 (Shem Tov)

ויהי כאשר באו יהושע באניה ויבואו תלמידיו אחריו
23 Et comme Yéhoshoua entra dans le bateau, ses talmidim (disciples) entrèrent avec Lui.

ויהי סער גדול בים והגלים הולכים מאד והאניה חשבה להשבר
24 Et il y eut une grande tempête dans la mer et des vagues très fortes et le bateau pensait se rompre.

ויקרבו אליו תלמידיו ויבקשו ממנו לאמר אדונינו הושיענו פן נאבד
25 Et s'approchant, ses talmidim (disciples) Lui dirent: notre Adon (Seigneur), sauve-nous afin que nous ne périssions pas.

ויאמר אליהם למה תתראו מקטני אמנה. ויקם ויצו לים ולרוחות שינוחו ומיד נחו
26 Et Il leur dit: Pourquoi vous regardez-vous les uns les autres, (gens de) petite Emounah (Foi)? Et Il se leva, Il commanda à la mer et aux vents de se reposer, et immédiatement (il y eut) le repos.

והאנשים אשר שם שראו תמהו ויאמרו מי הוא זה שהרוחות והים עושה רצונו
27 Et ces gens qui Le virent furent surpris, et ils dirent: Qui fait faire sa volonté aux vents et à la mer ?

Permettez-moi de vous dire qu'aucun grand Prophète n'a jamais directement commandé aux éléments comme notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua le fit, voici pourquoi Ses disciples dirent ceci :

Qui fait faire sa volonté aux vents et à la mer ?

Ce Psaume nous donne la Réponse :

Tehilim/Psaume 108:23-30
23 Ceux qui descendent sur la mer dans des navires, et qui trafiquent sur les grandes eaux,
24 Ceux-là ont vu les œuvres de YHWH, et ses merveilles dans les lieux profonds.
25 Il parla, et fit lever un vent de tempête, qui souleva les vagues de la mer.
26 Ils montent aux cieux; ils descendent aux abîmes; leur âme se fond d'angoisse.
27 Ils tournoient et chancellent comme un homme ivre; toute leur sagesse leur manque.
28 Alors ils ont crié à YHWH dans leur détresse, et Il les a retirés de leurs angoisses.
29 Il arrête la tempête, la changeant en calme, et les ondes se taisent.

30 Ils se réjouissent de ce qu'elles sont calmées; et Il les conduit au port qu'ils désiraient.

YHWH Seul Commande aux éléments et YHWH Seul ramène les morts à la vie et reforme un corps décomposé.

mercredi 14 mars 2018

Le Jour de la Fête de la Collecte

Le Jour de la Fête de la Collecte
Le 29 du 12ème Mois 

Jour chômé 
du samedi soir après le coucher du soleil 
jusqu'au dimanche soir après le coucher du soleil 




La lecture commune pour cette Fête sera donc ce qui suit :

Torah-Exode 23:16 (Septante)
Fais aussi la fête de la moisson, des prémices de tes travaux, quel que soit le grain que tu aies semé en ton champ ; puis, la fête de la collecte (ou récolte) à la sortie de l'année, quand tu auras recueilli tous les fruits de tes champs.

le texte Hébreu Massorétique a aussi :


וְחַג הָאָסִף בְּצֵאת הַשָּׁנָה
Et à la Fête de la collecte (récolte) dans la sortie de l'année.

et non comme a rajouté le rabbinna en Français "à l'automne" rajout subjectif du traducteur alors qu'ici il s'agit de l'hiver car il est bien mentionné qu'il s'agit de la sortie de l'année dans le texte de la Septante tout comme dans le texte Hébreu Massorétique et tout comme cela a été noté dans les Manuscrits Bibliques trouvés à  Qumran avec la date du 29 du 12ème Mois qui tombe également comme pour Shavouoth-Pentecôte un lendemain de Shabbat, un premier jour de la semaine (dimanche).  

Cette Fête servait aussi visiblement à faire des dons à ceux qui n'avaient pas afin que tous aient à égalité.

Regardez à présent ce que nous lisons de la main de l'Apôtre Paul.

1 Corinthiens 16:1-8
A l'égard de la collecte λογιας qui se fait pour les saints, faites comme je l'ai ordonné aux Assemblées de Galatie.
Le premier jour de la semaine, que chacun de vous mette à part chez soi, et rassemble ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas que je sois arrivé pour faire les collectes.
Et lorsque je serai arrivé, j'enverrai avec des lettres ceux que vous aurez approuvés, pour porter votre libéralité à Jérusalem.
Et si la chose mérite que j'y aille moi-même, ils viendront avec moi.
Au reste, j'irai chez vous, après que j'aurai passé par la Macédoine; car je passerai par la Macédoine.
Et peut-être que je ferai quelque séjour chez vous, ou même que j'y passerai l'hiver, afin que vous me reconduisiez partout où j'irai.
Car je ne veux pas vous voir maintenant en passant; mais j'espère de demeurer avec vous quelque temps, si le Seigneur le permet.
Cependant, je demeurerai à Éphèse jusqu'au 50ème jour (Shavouoth)

Le mot Grec λογιας utilisé ici traduit par collecte signifie aussi rassemblement et c'est tout à fait la définition du mot  Hébreu הָאָסִ que l'on retrouve dans la Torah ci-dessous

Torah-Exode 23:16 (Massoretique)
Puis, la fête de la Moisson, fête des prémices de tes biens, que tu auras semés dans la terre; et ta fête de la Collecte-Rassemblement הָאָסִף, à la sortie de l'année, lorsque tu rentreras ta Collecte des champs.

Comment se fait-il que Paul nous parle du premier jour de la semaine en lien avec la collecte ? Sûrement pas pour donner raison au Christianisme de rome qui supplanta le Shabbat par le premier jour de la semaine, bien sûr que non.

Paul semble bien faire référence à la Fête de la Collecte citée dans la Torah mais dans la conformité du Calendrier cité ci-dessus.

Une preuve de plus pour ceux qui doutent encore.

Mais certains pourraient encore rétorquer que la collecte n'est pas en lien avec la récolte et ne serait que de l'argent, mais Paul va démontrer  le contraire dans la deuxième lettre aux Corinthiens quand il parle des dons liées à cette Collecte.

2 Corinthiens 8:14-15
Que votre abondance supplée maintenant à leur indigence; afin que leur abondance supplée aussi à votre indigence, en sorte qu'il y ait égalité, Selon qu'il est écrit: Celui qui recueillait beaucoup, n'en avait pas plus, et celui qui recueillait peu, n'en avait pas moins.

Paul nous cite ici la Torah dans Exode en rapport avec la manne

Torah-Exode 16:18
Ainsi firent les fils d'Israël ; ils en ramassèrent : l'un beaucoup, l'autre moins.
Puis, ils mesurèrent au gomer, selon le nombre de têtes ; et ceux qui eurent le plus, n’eurent point trop et ceux qui eurent le moins, eurent assez ; chacun en ramassa autant qu'il lui en fallait pour les siens.

Et encore Paul va très clairement faire mention de la récolte à la suite en disant :

2 Corinthiens 9:5-12
J'ai donc estimé nécessaire de prier les frères d'aller d'avance chez vous, et d'achever de préparer la libéralité que vous avez déjà promise, afin qu'elle soit prête comme une libéralité, et non comme le fruit de l'avarice.
Au reste: Celui qui sème richement moissonnera richement, et celui qui sème abondamment moissonnera aussi abondamment.
Que chacun donne selon qu'il l'a résolu en son cœur, non à regret, ni par contrainte; car Elohim aime celui qui donne avec joie.
Et Elohim est puissant pour vous combler de toutes sortes de grâces, afin qu'ayant toujours tout ce qui vous est nécessaire, vous abondiez en toutes sortes de bonnes œuvres,
Selon qu'il est écrit: Il a répandu, il a donné aux pauvres; sa justice demeure éternellement.
Or, Celui qui fournit la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous donnera et multipliera votre semence et augmentera les fruits de votre justice;
Afin que vous soyez enrichis en toute manière, pour accomplir toutes sortes de libéralités, qui fassent rendre à Elohim par nous des actions de grâces.
Car l'administration de cette offrande non seulement pourvoit aux besoins des Saints, mais encore elle abonde en actions de grâces que plusieurs rendront à Elohim.

Tout ceci ne sont que des preuves supplémentaires qui confirment ce Calendrier, arguments qui s'ajoutent à la très longue liste d'autres preuves Bibliques expliquées en détail sur le site du Calendrier dans l'introduction ci-dessous avec les bonnes dates de chaque Fêtes :

http://introductionaucalendrier.blogspot.com/ncr

J'ai placé le jour de la Fête de la Collecte comme jour chômé car celui-ci est cité de la même manière que la Fête de la Moisson et des Prémices qui sont des jours chômés. Donc il paraît évident que ce Jour de Fête institué pour remercier Elohim de la récolte qu'Il nous a accordé dans l'année soit placé aussi en jour chômé.

Voir le Calendrier
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr

Remercions YHWH notre Elohim et notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua en ce jour dans la prière et les louanges pour tout ce qu'Il nous a donné en nourriture et vêtement tout au long de cette année, en lisant Sa Parole et en suivant le Repos de ce Jour ne faisant aucun ouvrage ce jour-là.