mardi 29 août 2017

La polygamie est-elle un péché ?



Torah-Deutéronome 5:21
Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain ; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.


Tout d'abord, savoir que la femme est la possession de l'homme.

Je sais que dans nos sociétés occidentales, ce terme de possession peut être mal perçu mais le fait que la femme soit la possession de son mari n'est en rien péjoratif car le mari ici se doit d'être la possession d'Elohim. 

Le mari doit être sous l'autorité d'Elohim afin que sa femme soit sous l'autorité d'un mari qui sert  Elohim et de ce fait sous l'autorité d'Elohim.

Pour traiter de ce sujet comme La Torah en parle, nous sommes obligés de parler aussi de la polygamie car si nous n'en parlons pas, alors nous passons à côté de la signification véritable de l'adultère tel qu'Elohim le définit dans Sa Sainte Torah.


Si l'on demande aujourd'hui dans une église ceci :

"si un homme qui est marié va avec une autre femme vierge non-fiancée à un autre homme, cet homme donc a t-il commis un adultère ?" 

les gens répondront bien sûr ! 

Alors que pour Elohim cet homme a certe commis la faute de ne pas avoir demander cette jeune fille à son père et de l’avoir prise sans son consentement, mais cet homme n'a pas commis un adultère car cette femme n'est pas la femme d'un autre ni la fiancée d'un autre mais la règle est qu'il doit alors prendre cette deuxième femme comme épouse en la demandant à son père et en payant la dot.

Car il nous faut remettre une vérité en avant.

La polygamie n'est absolument pas interdite par Elohim dans Sa Sainte Torah mais si elle est appliquée, elle doit l'être suivant certaines règles bien précises, donc la polygamie appliquée selon les règles de la Sainte Torah n'est pas un péché. 

Qu'est ce que la polygamie Torahique ? C'est lorsqu'un homme a une femme principale avec aussi possiblement d'autres femmes et des concubines qui sont les servantes de sa femme ou de ses femmes.

Mais bien comprendre que ce qui différencie la polygamie Torahique d'autres polygamies païennes, c'est qu'elle ne doit pas être mise en place pour les plaisirs charnels sexuels mais à des fins altruistes afin de protéger la femme et de lui transmettre une descendante élément très important dans la Sainte Torah.

Tous les détracteurs ne peuvent nier cette Vérité que de grands hommes d'Elohim étaient polygames sans que jamais cela ne leur soit reproché par Elohim. Nous pouvons en citer quelques uns, Abraham, Jacob, David, Gédéon, ect, ect...

Savoir qu'aux temps des Patriarches, selon son rang social, une femme pouvait avoir une ou plusieurs servantes et elle pouvait donc donner une servante qui est sa propriété à son mari pour qu'il lui donne un enfant à travers elle. Il s'agira alors de concubines et non de LA femme qui a des droits que n'ont pas les concubines. 

Abraham bien qu'il soit polygame, n'eut donc bien qu'une seule femme attitrée "Sarah". 

Et après la mort de Sarah (que sa mémoire soit bénie), Abraham épousa "Ketoura" sa deuxième femme.

Notons que dans la Torah nous pouvons voir que la polygamie avec deux femmes peut devenir une valeur morale car dans La Parole d'Elohim, quand une femme devient veuve et si elle n'a pas eu d'enfant, le frère de son mari s'il vit avec eux sous le même toit, se doit de la prendre pour femme pour que le nom de son frère ne disparaisse pas, et donc cela entre en vigueur même s'il est déjà marié. 

Si celui-ci refuse de la prendre pour femme dans ces circonstances bien précises, cela est considéré dans la Torah comme n'étant pas un bon acte puisque la femme doit lui cracher au visage.

Torah-Deutéronome 25:5-10
Si de deux frères vivant sous le meme toit ; l'un vient à mourir sans enfants, la femme du defunt ne s'en ira pas pour suivre un homme qui ne lui soit point proche ; le frère de son époux s'approchera d'elle, il la prendra pour femme, il cohabitera avec elle. Et l'on inscrira au nom du defunt l'enfant qu'elle mettra au monde, afin que ce nom ne soit pas effacé d'Israël. Si l'homme ne veut pas prendre la femme de son frère, la femme ira devant la porte de la ville, disant : Le frère de mon mari refuse de faire revivre le nom de son frère en Israël ; le frère de mon mari ne le veut pas. Alors, les anciens de sa ville appelleront l'homme, ils lui parleront, et s'il leur repond : Je ne la veux point prendre, la femme de son frère s'approchera des anciens ; l'homme déliera la sandale de l'un de ses pieds , et la femme lui crachera au visage, disant : Ainsi soit fait à l'homme qui en Israël ne relevera pas la maison de son frère. Et la maison de cet homme sera appelée en Israël : Maison de celui qui a delié sa sandale.



Emsuite nous voyons bien dans le passage ci-dessous que Yéhoshoua ne remettra jamais en cause la Loi du Levirat quand les Sadducéens essayèrent de Le prendre au piège,  Il les reprit au sujet de la Résurection des morts mais absolument pas sur la Loi du Levirat citée au dessus.

Matthieu 22:23-33
Ce jour-là les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent à Yéhoshoua, et lui firent cette question:
Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera lignée à son frère.
Or, il y avait parmi nous sept frères, dont le premier, s'étant marié, mourut; et n'ayant point eu d'enfants, il laissa sa femme à son frère.
De même aussi le second, puis le troisième, jusqu'au septième.
Or, après eux tous, la femme aussi mourut.
Duquel donc des sept sera-t-elle femme à la résurrection, car tous les sept l'ont eue?
Mais Yéhoshoua, répondant, leur dit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous n'entendez pas les Écritures, ni quelle est la puissance d'Elohim. Car à la résurrection les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris; mais ils seront comme les Anges d'Elohim dans le ciel.
Et, quant à la résurrection des morts, n'avez-vous point lu ce qu'Elohim vous a dit:
Je suis l'Elohim d'Abraham, l'Elohim d'Isaac et l'Elohim de Jacob.  Elohim n'est pas l'Elohim des morts, mais des vivants.
Et le peuple entendant cela, admirait sa doctrine.


Yéhoshoua nous a bien dit qu'Il n'est pas venu détruire la Torah, voir Matthieu 5 :17-19.

Nous lisons aussi ceci :

Deutéronome 21:15-17
Si un homme possède deux femmes, l'une qu'il aime, l'autre qu'il dédaigne; si l'une et l'autre lui donnent des enfants, et que le fils premier-né se trouve appartenir à la femme dédaignée, le jour où il partagera entre ses fils l'héritage de ce qu'il possède, il ne pourra point conférer le droit d'aînesse au fils de la femme préférée, aux dépens du fils de la dédaignée qui est l'aîné. C'est le fils aîné de la dédaignée qu'il doit reconnaître pour tel, lui attribuant une part double dans tout son avoir; car c'est lui qui est le premier fruit de sa force, à lui appartient le droit d'aînesse.


Nous pouvons penser aussi à l'exemple de Jacob qui eut deux femmes, lui qui voulait au départ prendre pour femme Rachel, mais qui fut contraint de prendre sa soeur aînée Léa car son beau-père Laban voulant obéir à la Torah qui consiste à donner en premier l'aînée de ses filles (voir la Sainte Torah des Jubilés), trompa Jacob en lui donna Léa.

Et Jacob dans l'obscurité de la nuit de noce coucha sans le savoir avec Léa et non avec Rachel comme il le croyait, et savoir que dans la Torah lorsque l'union sexuelle a eu lieu, il y a mariage, donc comme il aimait Rachel, il attendit encore et prit ensuite Rachel pour femme.

Jacob eut deux épouses, et selon la tradition ancestrale de la polygamie, elles lui donnèrent aussi leurs servantes pour que Jacob leur donne aussi des enfants à un moment ou elles n'enfantaient plus, là encore ce n'est point par désir charnel mais pour donner une lignée, point très important.

Donc les 12 Tribus sont nées de la polygamie entre Yaakov avec ses deux femmes et entre Yaakov avec les deux servantes de ses femmes.

Rachel et Léa étaient deux soeurs, que leurs mémoires soient bénies et honorées, et pourtant nous lisons ceci dans la Torah

Torah-Levitique 18:18
Tu ne prendras pas une femme en addition de sa soeur pour être une rivalepour découvrir sa nudité pendant que sa soeur est toujours en vie. 


Notons que le fait de prendre deux soeurs pour épouses est interdit dans la Torah quand cela est fait pour créer une rivalité mais le cas de Jacob ne profane pas ce Commandement car Jacob épousa Rachel par Amour en plus de Léa et non pour créer une rivalité. 

Si la polygamie était un péché, celle-ci serait condamnée par Elohim mais elle ne l'est pas et les 12 Tribus sont nées dans un système polygame.

Nous avons aussi entre autres ces passages sans ambiguïté concernant le Roi David. 

1 Samuel 27:3
David et ses gens restèrent à Gath auprès d`Akisch; ils avaient chacun leur famille, et David avait ses deux femmes, Achinoam de Jizreel, et Abigaïl de Carmel, femme de Nabal.


Et le Roi David eut encore d'autres femmes...

Samuel 5:13
David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu'il fut venu d'Hébron, et il naquit encore à David des fils et des filles.


1 Chroniques 3:1-9
Voici les fils de David qui lui naquirent à Hébron: le premier-né, Amnon, d'Achinoam de Jezraël; le second, Daniel, d'Abigaïl de Carmel; le troisième, Absalom, fils de Maacha, fille de Tholmaï, roi de Gessur; le quatrième, Adonias, fils de Haggith; le cinquième, Saphatias, d'Abital; le sixième, Jéthraham, d'Egla, sa femme. Ces six lui naquirent à Hébron, où il régna sept ans et six mois; puis il régna trente-trois ans à Jérusalem. Et ceux-ci lui naquirent à Jérusalem: Simmaa, Sobab, Nathan, Salomon, quatre, de Bethsué, fille d'Ammiel; Jébaar, Elisama, Eliphaleth, Nogé, Népheg, Japhia, Elisama, Eliada, Eliphéleth, neuf. Ce sont là tous les fils de David, sans compter les fils des concubines. Thamar était leur soeur.



Ensuite,  je tiens à préciser un point important quand au Roi Salomon trop souvent accusé d'avoir eu un penchant sexuel exacerbé pour avoir autant de femmes, ce qui serait selon certains l'objet de sa chute.

Mais il faut rétablir cette vérité que le Roi Salomon avait le droit légitime d'avoir son harem tant que celui-ci n'était pas composé de femmes étrangères et tant qu'il ne multiplait pas les femmes pour son plaisir charnel. 

Notons que cela était un honneur pour les femmes Israélites d'être données au Roi Salomon, elles allaient donner au Roi une lignée importante, et par elles répandrent sa semence, elles seraient logées et nourries auprès d'un Roi le plus sage de son temps qui servait Elohim.

Le nombre important de ses femmes était à la mesure de sa grande richesse. 

La faute de Salomon fut de prendre des femmes étrangères qui le conduisirent hors de la Sainte Torah de notre Elohim mais absolument pas d'être polygame tant qu'il ne prenait pas toutes ces femmes pour lui-même c'est à dire pour assouvir ses penchants sexuels, car à mon sens Salomon n'était absolument pas obsédé sexuel comme certains pourraient le penser, mais par contre il fit preuve de faiblesse en n'osant pas refuser des jeux d'alliance avec des peuples étrangers de peur de les blesser car ces femmes étrangères lui étaient données en cadeau et en présents pour faire des alliances avec le Roi Salomon qui était un Roi connu sur tout le globe au delà des mers, son tort a été à un moment de sa vie de vouloir plaire plus à ces peuples qu'à Elohim en acceptant leurs filles comme épouses pour leur faire plaisir. 


Un autre verset qui confirme qu'Elohim ne condamne absolument pas la polygamie car Elohim a dit au Roi David :

2 Samuel 12:8
Je t'ai donné la maison de ton maître, J'ai mis dans tes bras les femmes de ton maître, je t'ai établi chef de la maison d'Israël et de Juda; et si c'était trop peu, je t'en aurais encore ajouté tant et plus.



Nous savons qu'Abija homme d'Elohim fut polygame

2 Chroniques 13:21
Mais Abija devint puissant. Il prit quatorze femmes, et engendra vingt-deux fils et seize filles.


Et encore Gedeon homme d'Elohim :

Juges 8:30-31
Or Gédéon eut soixante et dix fils, qui naquirent de lui, car il eut plusieurs femmes. Et sa concubine, qui était à Sichem, lui enfanta aussi un fils, et on l'appela du nom d'Abimélec.



Mais parlons de la monogamie car dans la Sainte Torah de notre Elohim, il semble que la monogamie soit imposé à un homme en particulier mais absolument pas à tout le peuple.

Et cet homme devant être monogame semble être le Souverain Sacrificateur nommé aussi le Prince du peuple, Nasi en Hébreu. 

Mais nous allons bien étudier ce point. 

Torah-Levitique  21:10-15 (Septante)
Le Souverain sacrificateur, celui qui est grand parmi ses frères, à qui l'on a versé sur la tête l'huile du Messie (l'Oint), celui qui a été consacré pour revêtir les ornements, n'ôtera jamais sa tiare, et ne déchirera pas ses vêtements.
Il n'entrera pas auprès d'un mort, et ne contractera pas de souillure même pour son père ou sa mère.
Il ne sortira pas du lieu Saint, et ne profanera pas ce qui a été sanctifié par son Elohim, parce que l'huile du Messie (Oint) de son Elohim est sur lui, Je suis YHWH.
Il prendra pour femme une vierge de sa famille.
Il n'épousera ni veuve ; ni femme répudiée, profanée ou prostituée mais il prendra pour femme une vierge de son peuple
.
Il ne profanera pas son sang au milieu du peuple : Je suis YHWH qui le sanctifie.


Il nous faut savoir que toutes les règles imposées au Souverain Sacrificateur ne s'imposaient pas à tout le peuple, en effet même les autres Sacrificateurs n'étaient pas soumis aux mêmes restrictions, par exemple, bien qu'ils ne pouvaient pas épouser une prostituée ni une femme profanée ou répudiée, visiblement ils ne leur étaient pas interdit d'épouser une veuve.

Torah-Levitique 21:6-7
Les sacrificateurs seront saints, consacrés à leur Elohim ; ils ne profaneront pas le Nom d'Elohim ; car ils offrent les sacrifices de YHWH, les oblations de leur Elohim; ils seront donc saints.
Ils n'épouseront ni prostituées, ni femme profanée, ni femme repudiée par son mari ; car le sacrificateur est saint, consacré à YHWH son Elohim.


Nous savons qu'il n'était pas interdit aux hommes du peuple d'épouser des femmes veuves, Elohim commande même à certains moments à l'homme du peuple d'épouser une veuve, revoir la Loi du Levirat citée au dessus où le frère doit épouser la femme de son frère défunt vivant sous son toit.

Ou même un homme du peuple peut épouser une ancienne prostituée repentie, nous avons l'exemple de Rahab l'ancienne prostituée qui épousa Shalmon qui fait partie de la lignée du Roi David et de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua. 

De même le Souverain Sacrificateur ne devait jamais se souiller pour un mort alors que les autres Sacrificateurs le pouvaient ainsi que les hommes du peuple, ils devaient ensuite bien sûr se purifier selon les Préceptes Divins. 

Donc bien comprendre que ce qui est prescrit au Souverain Sacrificateur ne s'applique pas à tous, ce point est important.

Et lorsque nous lisons ce verset :

Il prendra pour femme une vierge de sa famille.
...mais il prendra pour femme une vierge de son peuple


Certains exegetes interprètent ce verset comme une obligation de monogamie le concernant, de plus visiblement il ne peut pas épouser une femme en dehors de sa famille et ce point est aussi important comme nous allons le voir par la suite.

Mais d'abord il nous faut aussi découvrir un autre titre donné au Souverain Sacrificateur qui est celui de Nasi en Hébreu, traduit par Prince ou Chef.

Nous lisons ceci dans la Torah de l'Exode

Torah-Exode 22:27 (Septante)
Tu ne maudiras point Elohim, tu n'injurieras point le Prince de ton peuple.


L'Apôtre Paul confirmera que ce verset parle bien du Souverain Sacrificateur lorsqu'il dira :

Actes 23:5
Et Paul dit : Je ne savais pas, frères, que c'était le souverain sacrificateur ; car il est écrit : « Tu ne diras pas de mal du chef de ton peuple. »


En réalité ce que nous devons bien comprendre c'est que la Royauté établie en Israël qui commença avec le Roi Saül devait se soumettre au Nasi Chef ou Prince du peuple le Souverain Sacrificateur qui lui était supérieur en autorité, le Roi d'Israël était en quelque sorte en réalité ce que nous pourrions nommer aujourd'hui un Premier Ministre.

Nous savons qu'après la dispersion du Royaume du Nord d'Israël, la Royauté en Judée sous occupation fit uniquement place au Souverain Sacrificateur comme seul Roi et Chef du peuple, lire les Livres des Maccabees pour voir la succession des Souverains Sacrificateurs jusqu'à l'époque de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua. 

La Torah du Temple va nous dire explicitement que le Chef du peuple doit être monogame et prendre une femme de sa maison paternelle, mais dans ce passage il est relativement facile de confondre le Roi d'Israël d'avec le Souverain Sacrificateur pour plusieurs raisons comme nous allons le voir, mais lisons et étudions bien ce passage en détails. 

Torah du Temple 18

1 Lorsque vous entrerez dans le pays que Je vous donne, pour en prendre possession, que vous l'habiterez et que vous direz : "Je vais nommer un roi sur moi comme le font toutes les nations autour de moi!" 

2 Vous mettrez sûrement sur vous le roi que Je choisirai. 

3 C'est parmi vos frères que vous nommerez un roi sur vous. Vous ne nommerez pas sur vous un étranger qui n'est pas votre frère. 

4 Il n'acquéra certainement pas beaucoup de chevaux, il ne conduira pas le peuple vers l'Egypte pour la guerre afin d'acquérir beaucoup de chevaux et beaucoup d'argent et de l'or, car Je vous ai dit : "Vous ne prendrez plus jamais cette voie." 

5 Il n'acquéra pas de nombreuses épouses afin qu'il ne détourne point son cœur loin de Moi. Il n'acquera pas beaucoup d'argent et d'or. 

6 Quand il sera assis sur le trône de son royaume, ils écriront pour lui cette Torah du Livre qui est devant les sacrificateurs.

7 C'est la loi qu'ils écriront pour lui (...) Ils dénombreront, le jour où ils le nommeront roi, les fils d'Israël depuis l'âge de vingt à soixante ans selon leur niveau (unités). 

8 Il installera à leur tête des chefs de milliers, des chefs de centaines, des chefs de cinquante et des chefs de dix dans toutes leurs villes. 

9 Il sélectionnera parmi eux mille par tribu pour être avec lui: douze mille guerriers qui ne le laisseront pas seul pour être capturés par les nations. 

10 Tous les hommes choisis qu'il choisira seront des hommes de vérité, craignant Elohim, ennemis de la cupidité et des puissants guerriers. Ils seront toujours avec lui, jour et nuit. 

11 Ils le garderont de tout péché et de toute nation étrangère afin de ne pas être capturé par eux. 

12 Les douze princes de son peuple seront avec lui, et douze parmi les sacrificateurs, et parmi les Lévites douze. Ils s'asseoiront ensemble avec lui (proclameront) le jugement et la Torah afin que son cœur ne s'élève pas au dessus d'eux, et il ne fera rien sans eux concernant n'importe quelle affaire. 

13 Il ne prendra pour épouse aucune fille des nations, mais prendra une femme pour lui-même de la maison de son père, de la famille de son père. 

14 Il ne prendra pas une autre femme en plus d'elle, car elle est seule avec lui tout le temps de sa vie. 

15 Mais si elle meurt, il peut en épouser une autre de la maison de son père, de sa famille

16 Il ne tordra pas le jugement; il ne prendra aucun pot de vin pour tordre un jugement juste et ne convoitera point un champ ou un vignoble, des richesses ou une maison, ou quelque chose de précieux en Israël. 

17 Il ne dérobera pas (...) Lorsque le roi entendra parler de quelconque nation ou d'un peuple avec l'intention de piller tout ce qui appartient à Israël, il fera venir les chefs de milliers et les chefs de centaines postés dans les villes d'Israël. 

18 Ils viendront avec lui le dixième du peuple ira avec lui à la guerre contre leurs ennemis, et ils feront le voyage avec lui. 

19 Mais si une grande force entre dans la terre d'Israël, ils enverront avec lui un cinquième des guerriers. 

20 Si un roi avec des chars et des chevaux et une grande force (vient), ils enverront avec lui un tiers des guerriers, et les deux divisions (restantes) garderont leur ville et  leurs limites de sorte qu'aucun maraudeurs n'envahissent leurs terres. 

21 Si la guerre le presse durement, ils lui enverront la moitié du peuple, les hommes de l'armée, mais ceux de (l'autre) moitié du peuple ne seront pas coupés de leurs villes. 

22 S'ils triomphent de leurs ennemis, ils les écraseront, les passeront au fil de l'épée et emporteront leur butin, ils donneront au roi la dîme de cela, les sacrificateurs un millième et les Lévites un centième de tout. 

23 Ils répartiront le reste entre les combattants et leurs frères qu'ils ont laissé dans leurs villes. 

24 S'il part en guerre contre ses ennemis, un cinquième du peuple ira avec lui, les guerriers, tous les hommes vaillants. 

25 Ils éviteront tout ce qui est souillé, tout ce qui honteux, toutes les iniquités et la culpabilité. 

26 Il n'iront pas jusqu'à ce qu'il se soit présenté devant le Souverain Sacrificateur qui enquêtera sur son nom pour une décision prise par l'Urim et Tummim. 

27 C'est à sa parole qu'il ira et c'est à sa parole qu'il viendra, lui et tous les enfants d'Israël qui sont avec lui. 

28 Il ne suivra pas les conseils de son cœur jusqu'à ce qu'il soit consulté pour une décision prise par l'Urim et le Tummim. 

29 Il réussira (alors) dans toutes ses voies sur lesquelles il a été établi conformément à la décision qui (...) 


Alors comme vous pouvez le voir il y a parfois des manques (...) dans le texte car les Rouleaux trouvés à Qumran sont parfois endommagés.

Concernant ceci à propos du Roi :

Il n'acquéra certainement pas beaucoup de chevaux, il ne conduira pas le peuple vers l'Egypte pour la guerre afin d'acquérir beaucoup de chevaux et beaucoup d'argent et de l'or, car Je vous ai dit : "Vous ne prendrez plus jamais cette voie." 

Il n'acquéra pas de nombreuses épouses afin qu'il ne détourne point son cœur loin de Moi. Il n'acquera pas beaucoup d'argent et d'or. 

Ce Commandement se trouve aussi dans la Torah du Deutéronome et
le texte Hébreu dit exactement :
וְלֹא יַרְבֶּה-לּוֹ נָשִׁים
Et ne pas multiplier pour lui les femmes

Pour lui semble ici faire référence au fait qu'il ne doive pas multiplier les femmes pour sa satisfaction personnelle charnelle, pareil pour l'or et l'argent, les chevaux.


En réalité à partir du verset 8 de ce texte de la Torah du Temple, le "Il" en question ne désigne pas ici forcément le Roi mais peut aussi désigner le Souverain Sacrificateur car entre le verset 7 et 19, deux manques au texte separent cette portion sans savoir s'il est bien toujours question du Roi ou du Souverain Sacrificateur, le "Il" qui suit pourrait très bien désigner le Souverain Sacrificateur ce qui rendrait le tout cohérent car comme vous allez le voir dans le Livre des Guerres ensuite, c'est le Souverain Sacrificateur qui est à la tête de l'armée.

De plus, nous savons que c'est Moïse Prophète Lévite qui établit les chefs sur l'armée du peuple.

Exode 18:25
Et Moïse choisit des hommes capables parmi tout Israël, et les établit chefs sur le peuple, chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines, et chefs de dizaines


Donc nous pouvons lire :

(...) Ils dénombreront, le jour où ils le nommeront roi, les fils d'Israël depuis l'âge de vingt à soixante ans selon leur niveau (unités). 

8 Il (Souverain Sacrificateur) installera à leur tête des chefs de milliers, des chefs de centaines, des chefs de cinquante et des chefs de dix dans toutes leurs villes. 

9 Il sélectionnera parmi eux mille par tribu pour être avec lui: douze mille guerriers qui ne le laisseront pas seul pour être capturés par les nations. 

10 Tous les hommes choisis qu'il choisira seront des hommes de vérité, craignant Elohim, ennemis de la cupidité et des puissants guerriers. Ils seront toujours avec lui, jour et nuit. 

11 Ils le garderont de tout péché et de toute nation étrangère afin de ne pas être capturé par eux. 

12 Les douze princes de son peuple seront avec lui, et douze parmi les sacrificateurs, et parmi les Lévites douze. Ils s'asseoiront ensemble avec lui (proclameront) le jugement et la Torah afin que son cœur ne s'élève pas au dessus d'eux, et il ne fera rien sans eux concernant n'importe quelle affaire. 

13 Il ne prendra pour épouse aucune fille des nations, mais prendra une femme pour lui-même de la maison de son père, de la famille de son père. 

14 Il ne prendra pas une autre femme en plus d'elle, car elle est seule avec lui tout le temps de sa vie. 

15 Mais si elle meurt, il peut en épouser une autre de la maison de son père, de sa famille

16 Il ne tordra pas le jugement; il ne prendra aucun pot de vin pour tordre un jugement juste et ne convoitera point un champ ou un vignoble, des richesses ou une maison, ou quelque chose de précieux en Israël. 

17 Il ne dérobera pas (...) 


Et donc le Commandement d'être monogame serait adressé ici au Souverain Sacrificateur et non au Roi d'Israël. 

Pour ajouter encore des éléments qui vont dans mon sens, nous lisons dans le Livre des Guerres que c'est le Souverain Sacrificateur qui est le chef de l'armée :


Livre des Guerres 10

1. (...) de nos camps, et de nous garder de toute honteuse nudité, et Il (Moïse) nous a dit que Tu es au milieu de nous, un Elohim grand et redoutable, pillant tous nos ennemis devant nous. 

2. Il nous a enseigné depuis les anciens (temps) à travers nos générations, en disant, quand vous vous approchez de la bataille, le Sacrificateur doit se tenir là et parler au peuple, en disant :

3. Écoute, Israël, vous vous approchez de la lutte contre vos ennemis aujourd'hui. N'ayez pas peur, et ne soyez pas peureux.

4. Ne tremblez pas et ne soyez pas terrifiés à cause d'eux, car votre Elohim, marche avec vous, pour combattre pour vous contre vos ennemis, et pour vous sauver (Deut. 20:2-4) 

5. Nos officiers doivent parler à tous ceux qui sont préparés pour la bataille, ceux qui sont prêts de cœur, les renforcer par la puissance d'Elohim, et ramener tous ceux qui ont perdu courage, et renforcer tous les vaillants guerriers ensemble.

6. Ils doivent raconter ce qui a été dit par la main de Moïse, et dire : 

7. Et quand il y a une guerre dans votre pays contre l'ennemi qui vous attaque, alors vous ferez retentir un signal d'alarme avec les trompettes qui pourrons vous rappeler devant votre Elohim et (vous pourrez) être sauvés de vos ennemis (Nombres 10:9)



Livre des Guerres 14:1-17

1. Alors le Souverain Sacrificateur doit se tenir là, et avec lui ses frères, les sacrificateurs, les Lévites, et tous les hommes de l'armée.
2.  Il doit lire à haute voix la prière pour le moment désigné de la bataille, comme il est écrit dans le Livre "Serekh Itto" (La règle de son temps), y compris toutes les paroles de leurs actions de grâces. 

3. Puis il doit y former toutes les lignes de bataille, comme cela est écrit dans "Le Livre de la guerre." 

4. Puis le sacrificateur nommé pour le temps de la vengeance par tous ses frères doit marcher et les encourager pour la bataille, et il doit dire :

Soyez forts et courageux guerriers. Ne craignez pas, ne soyez pas découragés et ne laissez pas votre coeur être faible.

5. Ne paniquez pas, ne soyez pas alarmés à cause d'eux.  

6. Ne faîte pas demi-tour et ne fuyez pas devant eux. Car ils sont une congrégation de méchants, tous leurs actes sont dans les ténèbres; ceci est leur désir.

7. Ils ont tous établis leur refuge dans un mensonge, leur force est la fumée qui disparaît, et toute leur vaste assemblée est comme la balle qui souffle loin (...) désolation, et ne doit pas être trouvée.

8. Chaque créature de la cupidité séchera rapidement loin comme une fleur au moment de la récolte

9. (...) Venez, renforcez-vous pour la bataille d'Elohim, pour cette journée qui est un moment désigné de bataille d'Elohim contre tous les nations, (...) le jugement est sur toute chair.

10. L'Elohim d'Israël soulève sa main dans sa merveilleuse force contre tous les esprits des méchants (...) les puissants des elohim se ceignent pour la bataille, 

11. et les formations des saints se préparent pour le Jour de vengeance (...)

12. L'Elohim d'Israël (...)

13.  pour éliminer bélial (...)

14. dans son enfer (...)

15. (...)

16. (...)

17. jusqu'à ce que toutes les sources de (...) soit venu à la fin. Car L'Elohim d'Israël a appelé l'épée contre toutes les nations, et par les saints de son peuple, Il agira puissamment. 


Ect, ect...

Le Manuscrit de Damas fait référence à une condamnation de la polygamie à mon sens désignant une classe Sacerdotale corrompue mais ce texte en question contrairement aux autres textes trouvés à Qumran n'a été retrouvé qu'en fragments à Qumran et a été complété en grande partie avec un texte retrouvé au Caire identifié comme étant le même en comparant certains passages avec les fragments de Qumran mais celui du Caire daterait du 10ème, 11ème et 12ème siècle après Yehoshoua donc des rajouts non Qumraniques dans le complément retrouvé au Caire ont très bien pu être rajoutés avec des interprétations Juives plus tardives car se trouvait là une communauté Juive Karaïte en sachant que la communauté Juive rejetta peu à peu la polygamie de son mode de vie allant même la condamner pour tout le peuple comme nous le voyons aujourd'hui dans la communauté Chrétienne. 

Surtout sachant qu'il s'agit ici d'un texte hala'hique c'est à dire un texte évoquant des interprétations des Textes Saints emettant dans celui-ci des directives pour l'Assemblée selon la compréhension du groupe en question, donc certaines Assemblées n'avaient pas de scrupules à rajouter certaines de leurs interprétations et consignes dans ces textes plus anciens car il ne s'agissait pas de textes comme ceux de la Sainte Torah ou des Prophètes.

Donc bien que ce texte puisse être utile sur certains points, il reste incertain sur plusieurs autres points.

D'ailleurs chose à noter, c'est que la Règle de l'Assemblée ou Manuel de Disipline retrouvé uniquement à Qumran ainsi que les fragments du Miqsat Maase Ha Torah retrouvés uniquement à Qumran qui dénonce pourtant ce qui se fait de mal en Israël ne parlent pas de la polygamie.

Mais venons-en aux citations de l'Apôtre Paul sur l'Episcopat traduit par Évêque qui signifie Surveillant.

Savoir que le mot Presbytre qui a donné par extension en latin le mot Prêstre se traduit par Ancien, l'ordination des Presbytres ou Anciens a été ordonnée par les Apôtres pour toutes les Assemblées, système de gestion de l'Assemblée qui provient de la Sainte Torah, voir les 70 Anciens qu'Elohim ordonna de mettre en place sur le peuple. 

Et l'Evêque est un Ancien qui supervise et surveille que la Voie Torahique dans la Foi du Machia'h notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua soit bien suivie au sein de l'Assemblée.


1 Timothée 3:2
Il faut donc que le surveillant soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, sage, de bonne tenue, hospitalier, capable d'enseigner,

Tite 1:6
si quelqu'un est irréprochable, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles qui ne soient ni accusés de débauche ni insoumis


Je tiens à dire que la traduction rendue n'est pas correcte et voici littéralement ce que nous pouvons lire.

1 Timothée 3:2
Il faut donc que le surveillant soit irréprochable mari d'une femme sobre sage de bonne tenue hospitalier capable d'enseigner

Tite 1:6
si quelqu'un est irréprochable, mari d'une femme ayant des enfants fidèles qui ne soient ni accusés de débauche ni insoumis


Les traducteurs qui ont ajouté subjectivement "une seule" ont laissé penser que l'Apôtre Paul exigeait la monogamie pour les Évêques alors que Paul dit bien "mari d'une femme" et non d'une seule, ce qui est subjectif dans la traduction d'ailleurs la King James me donne raison.

Et comme vous le comprenez cela change quelque peu la compréhension que nous pouvons avoir de ce verset, en effet nous pouvons comprendre ici que le Surveillant l'Evêque doit avoir une femme et donc doive être marié.

Pourquoi ? Et bien il est possible que cela ait été institué par les Apôtres afin qu'il y ait une lignée d'Evêques, une transmission de la fonction d'Evêques en Évêques, comme dans la Sacrificature Lévitique et cela afin qu'il y ait une transmission du Savoir Torahique et Scripturaire au sein de l'Assemblée et qu'ainsi un Évêque puisse être toujours disponible pour l'Assemblée en question.

Savoir que le clergé séculier en Éthiopie comprend en grande partie des Anciens (Presbytres) engagés dans les liens du mariage. À la manière de la tribu de Lévi parmi les Hébreux, ce clergé forme une caste où la descendance masculine est destinée naturellement au service des autels.

Il y a des classes distinctes dont les Deftera qui sont les Docteurs de la Torah.

Puis il y a les Confesseurs qui vivent dans le célibat, ce sont des eunuques.

Par contre les Anciens Ethiopiens ont la particularité de se réclamer de descendance Lévite et pour certains d'Aaron.

Nous savons que les différents clergés des églises Romaine, Coptes Orthodoxe d'Alexandrie et d'Ethiope, et Armenienne, ... maintenant paganisees et idolâtres ont été fondées à l'origine par les Apôtres, je crois que les traditions de ces églises qui affirment cela disent vrai et que donc le clergé avec les fonctions des Évêques, Presbytres -Anciens qu'ils nomment Prêtres (à ne pas confondre avec le terme Kohen-Sacrificateurs) et Diacres transmises au sein de ces églises datent bien des Apôtres.

Mais au fil du temps, ces Églises se sont complètement corrompues en abandonnant la Sainte Torah de notre Elohim, il suffit de lire la lettre de Clément 1er Évêque de Rome contemporain de l'Apotre Paul pour voir le gouffre doctrinal qui existe entre cette église romaine aujourd'hui et la Foi en la Torah et en Yéhoshoua de Clément. 

Lorsque Constantin a commencé à relever l'église de Rome celle-ci avec son clergé a commencé à se corrompre pour adopter les moeurs paiennes de Rome et les introduire dans leur culte.

Toutes ces églises d'orient et d'occident se sont souvent réunies au cours des siècles pour adopter leur dogme au goût des moeurs païennes qui les entouraient et toutes se sont alors mis d'accord pour adopter des dogmes complètement étrangers aux tous premiers Évêques de ces Eglises fidèles à la Sainte Torah.

Ananius placé Évêque par l'Apôtre Marc de l'Assemblée Copte Orthodoxe d'Alexandrie aurait pu selon certains être Juif converti à Yéhoshoua par Marc.

Notons que les Évêques d'Orient sont aussi des hommes mariés, ce n'est qu'en 1123 que l'eglise catholique de rome imposa le célibat des évêques ce qui est complètement contraire à ce qu'ordonne ici l'Apôtre Paul.

Par contre les églises d'orient n'imposerent pas le célibat des Evêques.

Nous retrouvons dans des recits de l'église Armenienne la transmission du trône du Patriarche copte qui est l'Evêque de l'Assemblée, et celle-ci se transmet de père en fils.

Tout cela pour dire que l'Apôtre Paul ne condamne pas la polygamie d'ailleurs il ne l'évoque même pas. 

Notons que l'Apôtre Paul vivait aussi dans un milieu polygame et que la répudiation sauf pour cause d'infidélité est interdite par Elohim et par Yéhoshoua, l'Apôtre Paul n'aurait donc sûrement pas encourager des hommes à se séparer de leur deuxième femme ou troisième...

Tout ceci précisé, rien n'empêche à un homme de vouloir une seule femme et de demeurer ainsi. 

Les anti-polygames aiment dire qu'Elohim a créé une seule femme à Adam, c'est vrai, c'est une évidence scripturaire mais c'est la femme qui a été prise de l'homme et non l'inverse et elle a été créé pour être sa compagne.

La femme a démontré sa faiblesse c'est donc l'homme qu'Elohim a mis à sa tête pour la dominer mais aussi pour la protéger, la polygamie autorisée  par Elohim et adoptée par plusieurs fils d'Adam entre dans cet ordre établi par Elohim.

Ensuite bien comprendre que le verset de la Torah de la Genèse "l'homme et la femme deviendront une chair qu'il s'agit ici de l'union sexuelle donc lorsqu'un homme polygame s'unit à l'une de ses femmes, il est bien une seule chair avec elle d'ailleurs l'enfant qui naît de cette union est bien la preuve de cette unique et seule chair qu'ils ont formés en s'unissant.

L'expression "sa femme" au singulier pour désigner chacune des femmes d'un homme polygame ressort partout dans les Saintes Écritures.

Jacob fut bien une seule chair avec Rachel, il fut bien une seule chair avec Léa, il fut bien une seule chair avec la servante de Rachel et il fut bien une seule chair avec la servante de Léa. 

Elohim n'a pas créé plusieurs femmes à Adam mais Il lui a aussi dit de multiplier et dit que l'homme quittera son père et sa mère pour s'unir à sa femme, cela signifie t-il que les hommes ne peuvent pas être eunuques ?

Bien sûr que non contrairement au litteralisme des Juifs rabbiniques, revoir les eunuques cités par Elohim dans Ésaïe et par notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua jusqu'au Livre de l'Apocalypse.

Donc bien que ces versets de la Genèse ne parlent pas de la possibilité pour un homme d'être eunuque, vierge toute sa vie, cela ne signifie pas qu'un homme ne peut pas être eunuque, de même,  bien que ces versets de la Genèse ne parlent pas de la possibilité pour un homme d'avoir plusieurs femmes et des concubines hormis des exceptions selon la fonction, cela ne signifie donc pas qu'un homme ne peut pas être polygame, la preuve par les exemples cités dans cette étude.

De plus certains citent le passage où  Yéhoshoua reprend ce verset de la Genèse pour critiquer la poygamie alors que notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua parle ici du divorce illégitime, ce qui est grave devant Elohim. 

Et force est de constater que certains Chrétiens en rejettant la polygamie pratiquée encore dans plusieurs pays du globe pensent et disent qu'un homme polygame nouvellement converti doit répudier ses autres femmes sans raison valable, répudiation qui est justement condamnée par notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua, ses autres femmes seront poussées à l'adultère car devront souvent se remarier pour ne pas finir à la rue délaissées et abandonnées.

Et concernant l'émancipation des femmes, nous voyons ce que cela a donné dans les sociétés occidentales, la femme prend de l'autorité sur l'homme ne voulant plus dépendre de lui, elle se prostitue, nous avons des familles complètement disloquées,  des femmes qui élèvent seules leurs enfants et qui ont peine à les élever seule, au passage, précisons qu'humainement parlant, certaines femmes vivants avec un mari polygame sont bien mieux, tout dépend du mari bien sûr, nous avons divorce sur divorce, adultère sur adultère, tout ce qui est véritablement condamnée par la Sainte Torah de notre Elohim.

Bien sûr Elohim n'imposera jamais à l'homme plusieurs femmes, c'est le choix de l'homme, d'ailleurs Elohim n'impose pas non plus à l'homme de se marier.

On ne peut pas dire que le fait pour un homme d'avoir plusieurs femmes qui n'ont jamais été mariées à un autre est de la fornication, cela n'a aucun rapport.

Ce qu'Elohim ne déclare pas être un péché, nous ne pouvons le déclarer un péché.

Tout cela pour dire que si l'on ne comprend pas bien que la polygamie n'est pas un péché, alors notre vision de ce qu'est l'adultère selon Elohim dans La Torah en est quelque peu déformée.

Les Juifs et Chrétiens au cours des siècles ont été  influencé par le milieu Greco-Romain non polygame, la monogamie est donc devenu un idéal, condamnant sans discernement aucun ce qu'Elohim ne condamne pas pour le reste du peuple.

Je sais que ce que je dis ici ne va pas dans le sens de la pensée religieuse occidentale qui est complètement coupée de la Sainte Torah et qui tolérera l'adultère concernant une femme qui couche avec un autre homme que son mari et qui concernera un homme qui prend la femme d'un autre mais par contre cette même pensée occidentale condamnera la polygamie Torahique où la femme devra appartenir à un seul homme lui-même soumis à Elohim.

Ce monde marche sur la tête. 

Tous ne sont pas appelés à être polygames, certains sont appelés à être monogames comme Noah Joseph, ect... cela relève aussi d'un modelage culturel, d'autres sont même appelés à être eunuques, c'est à dire vierges ne prenant pas de femmes, mais que les croyants ne se jugent ni ne se condamnent pas sur ce qu'Elohim Lui-Même n'a jamais condamné. 

Certains jugements mal avisés peuvent être donnés par certains croyants ce qui peut amener à détruire des familles en disant à des nouveaux convertis qui vivent dans des pays polygames de répudier leur seconde femme, sans compter la déchirure avec les enfants alors que Yéhoshoua interdit la répudiation sauf pour cause d'infidélité. 

J'espère que cette étude sera claire sur ce point, la polygamie n'est pas un péché quand la personne qui l'applique la met dans sa vie selon les Préceptes Divins.

Bien sûr, pour ceux des croyants vivants en occident, je leur recommanderais de ne pas devenir volontairement polygames car nombre d'incompréhension et de difficultés vont se mettre entre eux et ceux avec qui ils essaieront de prêcher, après c'est à chacun de prendre ses responsabilités devant Elohim et devant les hommes sachant aussi qu'il est déjà difficile pour des hommes de trouver une femme vertueuse dans la Foi par les temps qui courent donc en trouver deux... 

Savoir aussi que pour qu'un homme soit polygame il faut qu'il en ait les moyens financiers, car ce sont les hommes riches qui peuvent être polygames, ce sont bien sûr les Rois qui en ont donc le plus, en effet, entretenir plusieurs femmes et tant d'enfants, cela revient cher et un homme doit toujours assurer le bien être et la protection à toute sa maison.

Et bien sûr, je concluerai en disant qu'un mariage doit se faire dans le Plan et dans la Volonté d'Elohim, ce n'est pas un petit engagement, c'est pour la vie donc avant de s'engager bien demander à Elohim si cet engagement vient de Lui et si cette femme est faite pour lui et inversement car bien que le fait que l'homme et la femme doivent être croyants en la Torah et en Yéhoshoua ce qui est un préalable indispensable, il faut aussi que le couple soit fait l'un pour l'autre.

lundi 28 août 2017

Yéhoshoua ou Yéshoua ?


Yéhoshoua יהושע ou Yéshoua ישוע?
Pour le Nom du Machia'h.

Ces deux Prononciations ne s'opposent pas.

Yéhoshoua Est le Nom plus ancien HEBREU de Iesou en Grec prononcé Jésus en Français tandis que Yéshoua Est une forme plus courte en Hébreu de son Nom utilisé plus tardivement dans la Bible à la pèriode du second Temple, Yéshoua est aussi la prononciation en ARAMEEN de Jésus.

Donc les deux Prononciations sont tout à fait valables. Yéhoshoua est aussi prononcé en Français Josué, en réalité Josué et Jésus sont le même Nom.

Yéhoshoua ou Yahoshoua (les deux prononciations sont possibles) signifie en Hébreu littéralement YaH Sauve !

YaH (Celui Qui Est) Est Le Saint Nom de l'Elohim d'Israël.

YaH WeH ou YeHoWaH selon les Prononciations signifie Celui Qui Est Existe ! Traduit en Français par L'Eternel.

Que Son Nom Soit Sanctifié ! Amen.

Bien que Yéshoua soit Le Nom de Jésus en Hébreu il s'agit d'une version courte de Son Nom complet "Yéhoshoua" ou "Yahoshoua"

Pour preuve, dans le Matthieu Hébreu du Shem Tov nous avons cette vérité qui apparaît dans le texte comme suit :

Matthieu 6:5 (Shem Tov)
בעת ההיא אמר יהושע לתלמידיו בשעה שתתפללו אל תרימו קול ואל תהיו כחנפים העצבים האוהבים להתפלל
בבתי כנסיות ובמקצוע חצרות ומתפללים בגבוהות שישמעו וישבחו בני אדם. אמן אני אומר לכם שכבר קבלו שכרם
A cette époque, Yahoshoua dit à ses talmidim (disciples): A l'heure de votre prière n'élevez pas la voix et ne soyez pas comme les 'hanéfim (hypocrites) (qui ont un) air triste pour prier dans leurs bethi knessoth (synagogues) et occupent le parvis (cour du Temple) et ils prient hautement pour qu'ils soient entendu et loués par les fils d'Adam. En vérité je vous le dis: Ils ont déjà reçu leurs salaires.


dans ce verset 5 le Nom de Yéshoua est écrit יהושע Yéhoshoua ou Yahoshoua, c'est l'unique verset de ce texte où il est inscrit ainsi mais on ne le retrouve que dans les manuscrits E et F.

Nous avons aussi La Septante qui confirme que Josué prononcé en Hébreu Yéhoshoua est écrit en Grec par les Juifs qui traduisirent le texte Hébreu : Jésus.

Torah-Deutéronome 34:9 (Septante)
καὶ Ἰησοῦς υἱὸς Ναυη...
Et Iesous, fils de Nun...

Torah-Deutéronome 34:9 (Massorétique)
... וִיהוֹשֻׁעַ בִּן-נוּן



voir Ἰησοῦς :
http://en.wiktionary.org/wiki/%E1%BC%B8%CE%B7%CF%83%CE%BF%E1%BF%A6%CF%82

Iesous en Grec et Jésus en latin est donc en réalité la transcription du Nom Hébreu Yéhoshoua rendu aussi par Josué.

Yahoshoua signifie "YaH Est le Salut" quand Yéshoua signifie "Il Sauve".

Le Nom Hoshéa signifie "Salut" ce qui donne YaH + Hoshéa = Yahoshoua = YaH Est Salut

Voir la composition de ce Nom décrite ainsi lorsque Moïse changea le Nom de Hoshéa en Yéhoshoua :

Nombres 13:16
...Moïse donna à Hoshéa, fils de Noun, le nom de YaHoshoua.


Que le Saint Nom de YHWH notre Elohim et de notre Seigneur et Sauveur Yehoshoua Soit Béni, Honoré, Glorifié et Sanctifié. Amen