mardi 28 janvier 2020

Apparence possible du Saint Temple d'Elohim


Comme plusieurs d'entre vous aviez pu le voir, j'avais déjà fais une étude sur ce sujet en parlant d'une forme possible octogonale du Saint Temple mais suite à d'autres recherches et découvertes archéologiques je pense désormais à une autre forme possible voir l'image qui illustre cette étude.

Au vu d'une étude que j'avais lu et partagé sur la forme possible du Saint Tabernacle en Cercle comme le suggérait la découverte d'Andrew Hoy un architecte Chrétien, je m'étais donc demandé si le Saint Temple avait eu la même forme ? Et ensuite j'ai pensé aux formes octogonales que l'on retrouve dans beaucoup d'églises byzantines et puis il y avait la forme octogonale du pied de la Menorah comme retranscrite par Titus sur le monument sachant que Titus avait déplacé la Menorah après la destruction du Second Temple.

Mais à présent d'autres découvertes m'ont aiguillé vers une autre forme possible et donc je suis tenu de vous informer de ce changement pour tous ceux qui avaient lu ou écouter mon ancienne étude sur le sujet.

Et ici je crois que cette étude est beaucoup plus solide que la précédante.
Sur ce genre de sujet, savoir qu'à force de tâtonner on finit aussi par trouver, mais je tiens à dire
que sur ce sujet je prendrais garde d'affirmer au vu de mes changements précédants, donc je vous partage juste une possibilité qui a désormais ma grande préférence, à vous ensuite de vous faire votre propre opinion sur ce sujet.

Savoir qu'avec les mesures données par écrit il est toujours difficile de dire à quoi ressemblait le Saint Temple d'Elohim avec exactitude, c'est d'ailleurs pour cela que parmi ceux qui ont essayé de modéliser le Saint Temple, des modèles différents sont proposés comme vus par exemple ci-dessous, notamment avec les mesures transmises par le Roi Salomon :



Tout d'abord je répète des bases de la langue Hébraïque.

Savoir que différents mots Hébreux existent qui sont traduits pour décrire le Temple de YHWH, il y a le Palais Heykal הֵיכַל, la Maison Beth בית, le Tabernacle Mishkan מִשְׁכַּן‎, ce sont des mots en Hébreu décrivant l'Endroit Saint de Résidence de YHWH notre Elohim, mais seuls les mots Palais Heykal et Tabernacle ou Sanctuaire Mishkan sont utilisés pour la Tente dans le désert tandis que pour le bâtiment en dur le mot Beth est utilisé ce qui a donné en Français bâtiment. Il y a aussi le mot דביר Debir qui désigne le Saint des Saints où se trouve l'Arche Sainte d'Alliance.

À présent je vais vous partager des découvertes archéologiques très importantes qui ont été faites en Israël en Judée en commençant par la découverte d'une ville fortifiée à 30 km de Jérusalem nommée Kirbeth Queyafa également connu sous le nom de Forteresse d'Elah surplombant la vallée d'Elah et datée de la première moitié du 10e siècle avant notre ère.  Les ruines de la forteresse ont été découvertes en 2007, près de la ville israélienne de Beit Shemesh à 30 km de Jérusalem

Kirbeth Queyafa est une découverte très importante dans le monde de l'archéologie Biblique, voici cette ville vue du ciel :


Pourquoi cette découverte est importante ?
Pour vous résumer, les Archéologues ont démontré que le Roi David serait restait un moment dans cette ville fortifiée pour notamment faire face aux philistins.

Voici une reconstitution de la ville en 3D


un trapèze en forme de tesson avec cinq lignes de texte en Ancien Hébreu, a été découvert lors de fouilles sur le site en 2008.


Bien que l'écriture sur le tesson soit mal conservée Gershon Galil de l' Université de Haïfa a proposé la traduction suivante:

1 tu ne le feras pas, mais tu adoreras El
2 Juge l'esclave et la veuve Juge l'orphelin
3 et l'étranger. Plaide pour l'enfant / plaide pour le pauvre et
4 la veuve. Réhabiliter [les pauvres] aux mains du roi
5 Protégez le pauvre et] l'esclave / supporte l'étranger

Le 10 janvier 2010, l'Université de Haïfa a publié un communiqué de presse indiquant que le texte était une déclaration sociale concernant les esclaves, les veuves et les orphelins. Selon cette interprétation, le texte "utilise des verbes caractéristiques de l'hébreu qui étaient rarement utilisés dans d'autres langues régionales. Des mots particuliers apparaissent dans le texte, comme almanah "veuve" et sont spécifiques à l'hébreu et sont écrits différemment dans d'autres langues locales. Le contenu lui-même, affirme-t-on, n'était pas non plus familier à toutes les cultures de la région, à part celui de la société hébraïque. Il a en outre été soutenu que l'inscription actuelle produisait des éléments sociaux similaires à ceux trouvés dans les Prophéties Bibliques nettement différentes de celles actuelles dans d'autres cultures qui écrivent de la glorification des dieux et prenant soin de leurs besoins physiques. Gershon Galil affirme que la langue d'inscription est l'hébreu et que 8 des 18 mots écrits sur l'inscription sont exclusivement Bibliques. Il a également affirmé que 30 grands spécialistes de l'archéologie soutiennent cette thèse.

Il existe aussi des détracteurs mais il en existe toujours et surtout quand vous prouvez par des découvertes l'authenticité des Recits Bibliques.

Donc tout laisse à penser que cette ville fortifiée fût à un moment habitée par le Roi David.

Et voici ici l'extrait d'un article qui parle en détails de cette découvertes, je cite :

Selon le professeur Garfinkel, «C'est la première fois que les archéologues découvrent une ville fortifiée de Juda depuis l'époque du roi David. Même à Jérusalem, nous n'avons pas de ville fortifiée claire de son époque. Ainsi, diverses suggestions qui nient complètement la tradition biblique concernant le roi David et soutiennent qu'il était une figure mythologique, ou tout simplement un chef d'une petite tribu, se sont maintenant révélées fausses. Garfinkel a poursuivi : "Au fil des ans, des milliers d'animaux des ossements ont été trouvés, notamment des moutons, des chèvres et des bovins, mais aucun porc. Maintenant, nous avons découvert trois salles de culte, avec divers accessoires cultuels, mais pas même une figurine humaine ou animale n'a été trouvée. Cela suggère que la population de Khirbet Qeiyafa a observé deux interdictions bibliques - sur le porc et sur les images taillées - et a donc pratiqué un culte différent de celui des Cananéens ou des Philistins."

C'est un peu étrange que Kh. Qeiyafa, une ville ne comptant pas plus de quelques centaines d'habitants, aurait eu trois «salles de culte» dans une petite partie de la ville. Garfinkel suggère que cela reflète un culte décentralisé.

«Cependant, le peuple sacrifiait sur les hauts lieux, car aucune maison n'avait encore été construite au Nom de YHWH.» 1 Rois 3: 2 ESV

L'Arche d'Alliance était assise dans les maisons des gens depuis l'époque de Samuel jusqu'à ce que David l'apporte à Jérusalem. (La maison d'Abinadab à Kiriath-jearim dans 1 Samuel 7: 1-2; La maison d'Obed-edom dans 2 Samuel 6: 10-11) Pendant que l'Arche était assise dans des maisons privées, le Tabernacle et l'Autel principal étaient ailleurs. (Nob dans 1 Samuel 21; Gibeon dans 1 Rois 3: 4)

Les trois sanctuaires font partie de grands complexes de construction. À cet égard, ils sont différents des cultes cananéens ou philistins, qui étaient pratiqués dans les temples - des bâtiments séparés dédiés uniquement aux rituels. La tradition Biblique décrit ce phénomène au temps du roi David: «Il a apporté l'arche d'Elohim d'une maison privée à Kyriat Yearim et l'a mise à Jérusalem dans une maison privée» (2 Samuel 6).

Il semble que Qeiyafa correspond à la description biblique des personnes adorant Elohim dans les sanctuaires / hauts lieux locaux....

À présent nous arrivons à une autre découverte faites dans cette ville, selon moi il s'agirait de différents modèles ou maquettes étant des parties du Saint Temple d'Elohim, voici ces photos :


Un des découvreurs Garfinkel pense que ces pièces faisaient partie d'un culte décentralisé des Israélites et auraient une ressemblance avec certaines parties du Saint Temple d'Elohim, d'ailleurs ils se sont servis de ce modèle pour une représentation possible de la façade du Saint Temple au musée où sont exposés ces objets.


Pour ma part je crois qu'il s'agit de miniatures des parties du Saint Temple comme je vais vous l'expliquer. Précisons que cette façon de miniaturiser des bâtiments était aussi connu des peuples paiens, on retrouve des maquettes de parties de temples paiens ailleurs, mais ici comme le fait remarquer l'archéologue il s'agit de modélisations différentes n'ayant aucune représentation païenne, seul ce qui semble être un lion apparaît sous la colonne de la porte en Argile, et nous savons que des lions et des cherubins étaient sculptés dans le Saint Temple d'Elohim et comme le fait justement remarqué l'archéologue :

Il semble que les premiers Israélites aient compris que cette loi interdisait les images pour le culte, pas nécessairement pour la parure. Un modèle de temple avec des oiseaux et des lions (mais pas d'idoles / figurines) semblerait tomber dans les limites décrites dans la Bible.

Ce qui est une évidence car autrement comme je le dis si les Israélites prenaient le Commandement de l'interdit des représentations sortis du contexte idolâtre ne pouvaient alors pas écrire car tous les lettres Hébraïques sont des dessins donc des représentations, juste un exemple parmi tant d'autres avec la lettre Aleph qui est à l'origine une tête de bœuf...

Certains au vu de ces découvertes pourraient douter que ces modèles ou maquettes soient des parties du Saint Temple d'Elohim.

Il faut alors rappeler cette Vérité Biblique selon laquelle le Roi David prépara bien des modèles des parties du Saint Temple attendant de donner tout cela à son fils car Elohim lui avait dit que ce n'est pas lui qui construirait Sa Sainte Maison mais son fils, nous avons ce fait mentionné dans les Saintes Écritures :

1 Chroniques 28:11-19
11 Puis David donna à Salomon, son fils, le modèle du portique et des bâtiments, des chambres du trésor, des chambres hautes, des chambres intérieures, et du lieu du propitiatoire;
12 Et le modèle de toutes les choses qu'il avait dans l'esprit, pour les parvis de la maison de YHWH, pour les chambres d'alentour, pour les trésors de la Maison d'Elohim, et pour les trésors des choses saintes;
13 Et pour les classes des sacrificateurs et des Lévites, et pour toute l'œuvre du service de la maison de YHWH, et pour tous les ustensiles du service de la maison de YHWH.
14 Il lui donna le modèle des objets d'or, avec le poids, pour ce qui devait être d'or, pour tous les ustensiles de chaque service; de même, pour tous les ustensiles d'argent, avec le poids, pour tous les ustensiles de chaque service.
15 Il lui donna le poids des chandeliers d'or et de leurs lampes d'or, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes; et le poids des chandeliers d'argent, avec le poids de chaque chandelier et de ses lampes, selon l'usage de chaque chandelier.
16 Il lui donna l'or, au poids, pour les tables des pains de proposition, pour chaque table; et de l'argent pour les tables d'argent.
17 Et de même pour les fourchettes, les bassins et les fioles d'or pur; et pour les coupes d'or, avec le poids de chaque coupe, et pour les coupes d'argent, avec le poids de chaque coupe;
18 Et pour l'autel des parfums, en or épuré, avec le poids; et le modèle du char, des chérubins d'or qui étendent leurs ailes et couvrent l'arche de l'alliance de YHWH.
19 Tout cela, dit David, est en écrit de la part de YHWH, qui m'en a donné l'intelligence, savoir, de toutes les œuvres de ce modèle.

Le mot Hébreu traduit par modèle est le mot תַּבְנִית tabnith qui signifie :
Construction Modèle Figure Forme Image Plan Copie

Ce mot vient du mot Hébreu banah qui signifie construire donc il s'agit de maquettes et dans cette ville habitée par le Roi David ces maquettes ont été retrouvées.

Concernant cette Porte en pierre


L'archéologue explique des choses très intéressantes, notamment ceci, je cite :

Le sanctuaire en pierre est fait de calcaire tendre et peint en rouge. Sa façade est décorée de deux éléments. Les premiers sont sept groupes de poutres de toit, trois planches dans chacun. Cet élément architectural, le «triglyphe», est connu dans les temples classiques grecs, comme le Parthénon à Athènes. Son apparition à Khirbet Qeiyafa est le premier exemple connu sculpté dans la pierre, un point de repère dans l'architecture mondiale.

Le deuxième élément décoratif est la porte encastrée. Ce type de portes ou fenêtres est connu dans l'architecture des temples, palais et tombes royales de l'ancien Proche-Orient. C'était un symbole typique de la divinité et de la royauté à l'époque.

Le modèle en pierre nous aide à comprendre les termes techniques obscurs dans la description du palais de Salomon comme décrit dans 1 Rois 7, 1-6. Le texte utilise le terme « Slaot », qui était à tort compris comme des piliers et peut maintenant être compris comme des triglyphes. Le texte utilise également le terme « Sequfim », qui était généralement compris comme neuf fenêtres dans le palais, et peut maintenant être compris comme «une porte triple en retrait».

Des triglyphes similaires et des portes en retrait peuvent être trouvés dans la description du temple de Salomon (1 Rois 6, versets 5, 31-33, et dans la description d'un temple par le prophète Ézéchiel (41: 6). Ces textes bibliques sont pleins d'obscurité termes techniques qui ont perdu leur signification originale au cours des millénaires. Maintenant, avec l'aide du modèle de pierre découvert à Khirbet Qeiyafa, le texte biblique est clarifié. Pour la première fois dans l'histoire, nous avons des objets réels de l'époque de David, qui peuvent être liés aux monuments décrits dans la Bible.

Et à présent regardez la porte du Debir le Saint des saints dans les monastères Ethiopiens du Lac Tana comme ces deux exemples en photos ci-dessous :


Ne pas tenir compte des fresques collées sur les murs et les portes qui datent de l'ère Chrétienne Éthiopienne, mais regarder la forme de la porte, il n'y a pas de hasard, cette porte triple en retrait (Sequfim) se retrouve dans les plus vieux monastères Ethiopiens notamment pour le Saint des Saints. Et il y a aussi les triglyphes (Slaot) que l'on retrouve ailleurs en Ethiopie comme ici :


Il y a un point très intéressant à étudier c'est l'architecture des églises éthiopiennes, je reviens souvent vers les Éthiopiens dans certaines de mes études car ceux-ci ont gardé des traditions et des connaissances très anciennes du fait de leurs liens étroits avec le peuple Hébreu qui remontent même au Juste Moïse, ce sont eux qui auraient gardé l'Arche d'Alliance, beaucoup de preuves vont dans ce sens, de même certains d'entre eux seraient de lignée Lévites. Et avec l'Aide d'Elohim c'est par l'intermédiaire des Ethiopiens que certains Livres Bibliques n'ont pas été effacés des mémoires comme le Livre d'Henok et des Jubilés qui ont pu ainsi nous être parvenus en intégralité, merci YHWH Yehoshou'a notre Elohim notre Roi Seigneur et Sauveur, Amen

Ce qui est intéressant c'est de regarder l'architecture des anciens bâtiments d'églises des Ethiopiens, je dis "anciens" car désormais sous influence de l'Occident les nouvelles constructions des bâtiments d'églises Éthiopiennes ne suivent plus cette architecture antique mais plutôt le modèle de type byzantin.

Car savoir que les bâtiments anciens d'églises Ethiopiennes sont à la base construis avec le Debir le Saint des Saints en référence au Saint Temple d'Elohim car dans chacun de ces bâtiments se trouvent des répliques des Tabots, les Tables des 10 Commandements qui sont placés dans ce qui est construit comme le Saint des saints, sachant que les Ethiopiens savent que les Tables des 10 Commandements Véritables sont gardés aujourd'hui avec le Propitiatoire de la Sainte Arche d'Alliance dans un bâtiment d'église spécifique situé à Axum.

Et ce qui est intéressant de constater c'est que le Saint des saints dans leurs anciens bâtiments d'églises est toujours une structure carré où seuls les Prêtres ont le droit d'entrer et la porte du Saint des saints est toujours en triple retrait comme le modèle découvert à Khirbet Queyafa.

Je rappelle encore que les Ethiopiens ont une longue histoire avec le peuple Hébreu et certains seraient des Lévites donc ils auraient hérité d'une connaissance très ancienne, malheureusement ils se sont éloignés de la Doctrine Véritable se laissant empoisonnés par les doctrines amenées par les portugais catholiques et byzantins avec le culte marial et les icônes, nous voyons tous ces rajouts de peintures et d'images à des structures qui elles sont très anciennes et si nous prêtons attention aux moulures dans ces structures, nous voyons des motifs bien différents du temps où les Ethiopiens étaient très proches des racines Hébraïques de la Foi pour ceux qui adhéraient à la Foi Véritable Israélite et qui ont su aussi reconnaître en notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a leur Sauveur et Messie avant d'adopter des cultes idolâtres postérieurs.

Un endroit en particulier en Ethiopie est très ancien, les constructions sont atypiques.
Il s'agit de la ville nommée Lalibella, certains connaissent peut-être, ce qui est remarquable dans cette construction c'est que la Cité de David y a été reconstruite à l'identique à l'échelle, elle est plus petite mais correspond parfaitement avec la Vrai Cité de David comme ce que j'ai démontré dans cet Audio-video :


https://youtu.be/9l0Lfvc1Ndc

Et voir sur cette image par comparaison :


Nous y retrouvons le Mont des Oliviers, le Jourdain, etc...
Et à un endroit précis dans ce modèle de Jérusalem se trouve un bâtiment qui est selon moi situé à l'endroit exact du Saint Temple d'Elohim car savoir que les Ethiopiens étaient des contemporains de la Cité de David et du Saint Temple et nous savons que le Saint Temple se trouvait bien dans la Cité de David,  pour ceux qui ne connaissent pas :


https://youtu.be/vVEcq4-doTI

Les Ethiopiens allaient souvent en pèlerinage à Jérusalem, penser à l'eunuque Ethiopien qui fit sortir le Prophète Jérémie de la fosse, penser à l'eunuque Ethiopien ministre de la reine de Candace qui se fit baptiser par Philippe, comme je l'ai dis les Ethiopiens semblent aussi avoir une lignée Lévite de part Moïse car Moïse épousa une femme Ethiopienne, des Ethiopiens étaient parmi le peuple Hébreu au moment de leur sortie d'Égypte, le Prophète Sophonie fils de Cush était peut-être Ethiopien...

Tout cela confirme que les Ethiopiens ont forcément des connaissances très anciennes, si cela n'était pas comment auraient-ils pu reconstituer la Vraie Jérusalem la Cité de David avec une telle exactitude ?

Et la question est, s'ils ont reconstitué Jérusalem a taille réduite avec une telle exactitude en modèle dans la roche, pourquoi ce seul bâtiment au milieu de la ville ne serait-il pas le modèle du Saint Temple dans la roche reconstitué lui aussi avec exactitude à taille réduite ?

Les Ethiopiens racontent que c'est le roi Chrétien Lalibella qui aurait construit cette église pour Saint Georges mais savoir que les Ethiopiens sont aussi un peuple oral qui croient malheureusement à beaucoup de fables répétées au fils des siècles tout comme l'histoire du Roi Menelik 1er qui aurait fait amené l'Arche d'Alliance, bien sûr cela est faux et derrière des légendes se cachent parfois des fonds de Vérité.

Menelik 1er était peut-être un descendant de Salomon mais pas par la Reine de Saba car si cela avait été, ce fait important aurait été mentionné dans les Sainte Écritures, peut-être était-il fils de Salomon par une autre femme Ethiopienne car Salomon eut beaucoup de femmes.

Oui les Ethiopiens ont bien l'Arche d'Alliance mais celle-ci fût possiblement acheminé non par Menelik sous le Règne de Salomon mais par des Lévites venus d'Elephantine en Egypte via le Nil et le Nil bleu car nous avons des preuves par des écrits sur papyrus qui ont été retrouvés que des Juifs vivaient à Elephantine, un Temple Hébreu y aurait été construit, ces Lévites auraient fuis Jérusalem en prenant l'Arche d'Alliance sous le Règne du roi Manasse qui profana le Saint Temple et fit couler beaucoup de sang innocent, il se repentit par la suite de ses crimes et fut pardonné par YHWH notre Elohim qui Est Bon et Misericordieux, Amen

Les prêtres du Lac Tana confirment le récit selon lequel des hommes venus par voie d'eau leur apportèrent l'Arche d'Alliance, ils ont encore quelques ustensiles du Saint Temple ou du Saint Tabernacle.

Il est possible qu'en réalité le bâtiment placé au cœur de la reconstitution de la Sainte Jérusalem n'ait donc pas été construit pour être l'église Saint Georges mais plutôt que le Roi Lalibella prit à un moment possession des lieux et nomma ce bâtiment la maison de St Georges comme il renomma aussi tous les bâtiments construits dans la Roche aux alentours pour en faire des églises, les chercheurs doutent également de la datation de ces bâtiments qui fait débat, certains pensent que le temps de construction aurait été trop long pour le règne de Lalibella.

Ce que je crois, c'est que ceux qui ont construit cette Jérusalem en miniature avaient une grande motivation pour réaliser un tel projet, il s'agit de l'oeuvre d'un Roi Ethiopien mais lequel ? Une explication possible est que cette motivation d'une telle construction pourrait être venu du fait qu'ils étaient désormais en possession de l'Arche d'Alliance, l'objet le plus Sacré de la Sainte Torah et que pour garder l'Arche d'Alliance, recréer une Jérusalem et un Temple miniature tels que les Ethiopiens en avaient connaissance était ce qui leur semblait approprié. Plus tard l'Arche d'Alliance aurait été déplacée dans un autre bâtiment d'église à Axum.

Ou alors une autre explication est que le fils de Salomon Menelik 1er aurait pu faire construire cette Jerusalem miniature avec ses alentours pour ne pas oublier le pays d'où il venait ainsi qu'à ses sujets, car il est possible que certains bâtiments alentour soient aussi des modèles en miniature du Palais de Salomon et de la Maison de cèdre mentionnés dans les Saintes Écritures.

Ces deux explications sont je crois une possibilité, bien sûr je ne peux pas l'affirmer mais cela suit une certaine logique.

Dans d'autres bâtiments de Lalibella autres que celui du modèle du Saint Temple dans la Ville de Jérusalem, un de ces bâtiments pourrait être un modèle du Palais de Roi Salomon, ce n'est pas sûr mais c'est une possibilité, voici des fresques en photos qui datent de la construction de ces bâtiments et qui ne sont pas des rajouts du Christianisme plus tardifs en peinture sur les murs car ces fresques sont gravées, nous y voyons le Maguen David, les ronds sont possiblement la représentation des Roues des Ophanim liées aux Chérubins décrits dans le Livre d'Ezechiel :


Revenons au bâtiment qui serait le modèle du Saint Temple dans la Roche, pourquoi celui-ci a été construit dans la Roche et non au dessus avec des pierres comme il était vraiment construit dans la Vraie Jérusalem, une explication possible est que le bâtisseur ait voulu que le modèle du Saint Temple soit vu dans sa globalité donc aussi comme vu du ciel car si le bâtiment est construit en surface les visiteurs ne voient pas toute la forme de la structure, ils n'en voient pas la forme spécifique du toit, voir ces photos :



Je crois qu'il est possible qu'il y ait eu la volonté de la part du Roi qui a fait construire ce bâtiment de laisser le modèle exact du Saint Temple dans son entièreté pour les générations à venir avec les dimensions de la structure car avec le toit apparent les prises des mesures sont plus simples.

Il s'agirait donc possiblement d'un modèle en pierre sans la richesse du Saint Temple des origines comme ce que nous avons trouvé à Khirbet Queyafa avec les modèles miniatures mais cette fois la pièce du Saint Temple est assemblée et serait un plus grand modèle à l'échelle bien que plus petit que le Saint Temple Original.

Nous allons voir à présent les dimensions du premier Temple construit par le Roi Salomon en comparant avec le bâtiment au milieu du modèle de Jérusalem à Lalibella.

1 Rois 6:2
Et la Maison que le roi Salomon bâtit à YHWH, soixante coudées de long, vingt de large et trente de hauteur

Mais nous savons que la hauteur totale était de 120 coudées

2 Chroniques 3:3-4
Voici les dimensions adoptées par Salomon comme base de la construction de la maison de Dieu: la longueur, en coudées de l’ancienne mesure, était de soixante coudées, la largeur de vingt coudées. Le portique (qui s’étendait dans le sens de la longueur) avait vingt coudées dans le sens de la largeur de l’édifice; la hauteur en était de cent vingt. Salomon en revêtit l’intérieur d’or pur.

Donc 60 coudées de long, 20 coudées de large et 120 coudées de hauteur totale.

Donc nous avons un rectangle de 60 par 20 avec une hauteur de 120, mais nous savons aussi par différents écrits que la mesure globale du bâtiment est de 100 coudées.

Antiquités Judaïques 15:391
Après avoir démoli les anciennes fondations, il en jeta de nouvelles sur lesquelles il éleva le Temple, Après avoir démoli les anciennes fondations, il en jeta de nouvelles sur lesquelles il éleva le Temple, qui mesura cent coudées en longueur [et en largeur] et vingt de plus dans la hauteur, excédant qui disparut plus tard par suite d'un affaissement survenu, avec le temps, dans les fondation ; il avait été décidé, du temps de Néron, de le rétablir

Ezechiel 41:13
Il mesura le Temple, longueur : cent coudées...

Certains pensent qu'il y avait des galeries ou chambres ou chambres latérales alors que la traduction exacte du texte ne parle pas de galleries, lisons le texte au plus près du littéral :

1 Rois 6:5-6
וַיִּבֶן עַל-קִיר הַבַּיִת יצוע (יָצִיעַ), סָבִיב, אֶת-קִירוֹת הַבַּיִת סָבִיב, לַהֵיכָל וְלַדְּבִיר; וַיַּעַשׂ צְלָעוֹת, סָבִיב
Et on construisit sur le mur de la Maison un divan tout autour aux murs de la Maison tout autour pour le Heykal et pour le Debir et on fit faire des divans tout autour

היצוע (הַיָּצִיעַ) הַתַּחְתֹּנָה חָמֵשׁ בָּאַמָּה רָחְבָּהּ, וְהַתִּיכֹנָה שֵׁשׁ בָּאַמָּה רָחְבָּהּ, וְהַשְּׁלִישִׁית, שֶׁבַע בָּאַמָּה רָחְבָּהּ:  כִּי מִגְרָעוֹת נָתַן לַבַּיִת סָבִיב, חוּצָה, לְבִלְתִּי, אֲחֹז בְּקִירוֹת-הַבָּיִת
Le divan épousait 5 coudées de large et au milieu 6 coudées de large et le troisième 7 coudées de large car des niches furent données à la Maison tout autour à l'extérieur pour empêcher d'accéder aux murs de la Maison

1 Rois 6:10
...וַיִּבֶן אֶת-היצוע (הַיָּצִיעַ) עַל-כָּל-הַבַּיִת חָמֵשׁ אַמּוֹת קוֹמָתוֹ
Et on construisit le divan sur toute la Maison 5 coudées de hauteur...

Les traducteurs ont crus que le mot Hébreu יצוע Yatsou'a divan ou lit était une erreur de scribe et ils ont rectifié entre parenthèses avec le mot יָּצִיעַ Yatsi'a galerie, mais ici il ne s'agit pas du mot galerie mais du mot Hébreu יצוע Yatsou'a lit ou divan, si c'était une erreur de scribe elle n'aurait pas été répété plusieurs fois comme cela est le cas dans le Texte ici, et vous allez comprendre de quoi il est question dans le schématique je vais vous montrer.

Nous avons aussi ces indications :

1 Rois 6:4
וַיַּעַשׂ לַבָּיִת, חַלּוֹנֵי שְׁקֻפִים אֲטוּמִים
Et on fabriqua pour la Maison des fenêtres sequfim (en triple retrait) scellées

Ici le terme Sequfim a été employé et le mot scellée est employé, ce type de fenêtre est bien présent sur tous les côtés du bâtiment de Lalibella comme vu sur ces photos :


En gardant ces données, regardons à présent le bâtiment de Lalibella qui serait un modèle du Saint Temple sachant que nous pouvons comparer avec les proportions de la structure en faisant comme si elle était de la même dimension que le Saint Temple d'origine.



Cette configuration semble correspondre avec beaucoup de mesures données concernant le Saint Temple comme vous le voyez sur ce schéma, bien sûr ceci est sans les deux colonnes ajoutées par le Roi Salomon devant le Portique et sans le parvis du Saint Temple avec l'Autel, etc...

Comme vous pouvez le voir ce qui est compris par galerie serait en réalité le divan une structure plus basse en triple retrait comme un escalier désigné ici sur ce schéma qui protégerait les murs du Saint Temple.

Et concernant ce verset :

1 Rois 6:8
פֶּתַח, הַצֵּלָע הַתִּיכֹנָה, אֶל-כֶּתֶף הַבַּיִת, הַיְמָנִית וּבְלוּלִּים, יַעֲלוּ עַל-הַתִּיכֹנָה, וּמִן-הַתִּיכֹנָה, אֶל-הַשְּׁלִשִׁים
l'entrée le flanc le milieu aux côtés de la Maison aux droites et avec les loulim (escaliers) s'élèvent sur le milieu et depuis le milieu au troisième

Je n'en suis pas sûre mais selon ma compréhension actuelle, ce verset pourrait désigner les angles du bâtiment creusés au divan en triple retrait.

Regardons à présent l'intérieur de ce Sanctuaire :


Nous remarquons donc les deux piliers mentionnés lorsqu'il y ait question du Debir et de Ses Portes et aussi les deux piliers pour le Heykal de formes carrés ce qui fait 4 piliers tout comme cela est aussi mentionné pour le Saint Tabernacle. Nous remarquons aussi des voûtes ce qui pourrait rejoindre la forme de Voûte dont je parle dans mon étude précédante sur les Synagogues Nazareenes mais là encore j'ai changé ce que je disais sur la forme arrondie du Sanctuaire, ici seuls les piliers ont une forme de Voûte en haut tandis que les salles sont carrés.

1 Rois 6:31-35

וְאֵת פֶּתַח הַדְּבִיר, עָשָׂה דַּלְתוֹת עֲצֵי-שָׁמֶן; הָאַיִל מְזוּזוֹת, חֲמִשִׁית
Et à l'entrée du Debir (Saint des saints) on prépara des portes de bois d'olivier avec les Mezouzoth (les poteaux) de la cinquième (partie)

וּשְׁתֵּי, דַּלְתוֹת עֲצֵי-שֶׁמֶן, וְקָלַע עֲלֵיהֶם מִקְלְעוֹת כְּרוּבִים וְתִמֹרֹת וּפְטוּרֵי צִצִּים, וְצִפָּה זָהָב; וַיָּרֶד עַל-הַכְּרוּבִים וְעַל-הַתִּמֹרוֹת, אֶת-הַזָּהָב
Et sur ces deux battants de bois d'olivier l'on sculpta des figures de chérubins, de palmes et de fleurs épanouies, et on les recouvrit d'or, qu'on étendit en plaques sur les chérubins et sur les palmes.

וְכֵן עָשָׂה לְפֶתַח הַהֵיכָל, מְזוּזוֹת עֲצֵי-שָׁמֶן, מֵאֵת, רְבִעִית
Pareillement, à l'entrée du hêkhal des poteaux de bois d'olivier carrés 

וּשְׁתֵּי דַלְתוֹת, עֲצֵי בְרוֹשִׁים; שְׁנֵי צְלָעִים הַדֶּלֶת הָאַחַת, גְּלִילִים, וּשְׁנֵי קְלָעִים הַדֶּלֶת הַשֵּׁנִית, גְּלִילִים
et deux vantaux en bois de cyprès, composés chacun de deux panneaux mobiles.

וְקָלַע כְּרוּבִים וְתִמֹרוֹת, וּפְטֻרֵי צִצִּים; וְצִפָּה זָהָב, מְיֻשָּׁר עַל-הַמְּחֻקֶּה
On y sculpta des chérubins, des palmes et des fleurs épanouies, avec un revêtement d'or s'adaptant exactement à la sculpture

Notez aussi qu'il y ait question de la cinquième partie désignant le Debir le Saint des Saints, ce qui correspond avec le fait qu'ici le Saint Temple est divisé en 5 parties égales de 5 carrés de 20 coudées ce qui forme la forme spécifique en croix comme vu ci-dessous :


Joseph Flavius semble confirmer cette forme en croix lorsqu'il mentionne les nefs latérales du Saint Temple, il mentionne cette configuration lorsqu'il raconte la reconstruction du Saint Temple par herode après qu'il ait abattu celui construit par Zorobabel et Esdras, herode ne respecta pas les mesures d'origine et agrandit la hauteur pour sa propre gloire et non pour la Gloire d'Elohim :

Antiquités Judaïques 15:392
Le Temple fut construit en pierre blanche très dure, dont chaque bloc mesurait vingt-cinq coudées de longueur, huit de hauteur et environ douze d'épaisseur. Dans le Temple, comme dans le portique royal, on tint les nefs latérales moins hautes et le bâtiment central plus élevé, il était visible à plusieurs stades de distance, pour les habitants de la campagne, surtout pour ceux qui demeuraient en face, ou s'avançaient dans cette direction

Notons aussi un point important c'est l'orientation du bâtiment qui est orienté selon les directions Est Ouest Nord et Sud, un point important est que l'entrée est ici placée à l'Ouest et non à l'Est tandis que l'Arche d'Alliance est placé dans la direction de l'Est, de fait quand les fidèles prient vers l'Arche d'Alliance ils prient donc vers l'Est ce qui correspond aussi à mon autre étude sur prier vers l'Est. Ce point est important à noter car une erreur commune est de placer l'entrée du Saint Temple à l'Est alors qu'il est à l'Ouest.

Lorsqu'il est mentionné qu'Elohim entre par la porte de l'Est dans le Livre du Saint Prophète Ezechiel, il s'agit probablement de la porte de l'enceinte qui entoure le Saint Temple car 4 portes sont présentes dans l'enceinte au Nord Sud Est et Ouest tandis que pour le Saint Temple il semble n'y avoir qu'une seule porte.

Ensuite, nous remarquons que cette forme en croix concernant le Saint Temple peut ainsi expliquer pourquoi nous retrouvons ce symbole absolument partout chez les Ethiopiens, voir aussi les anciennes fresques et les fourches servant aux viandes des holocaustes que les Prêtres du Lac Tana ont toujours, voir ici :


Ensuite remarquons que la forme de cette Maison peut-être perçue en une forme arrondie avec un octogone à cause des angles (mon ancienne comprehension) ou bien avec un carré


La forme perceptible du carré à la base pourrait expliquer ce que nous dit Joseph Flavius lorsqu'il dit que lors de la destruction du Saint Temple celui-ci prit la forme d'un carré.

Guerre des Juifs 6:310
Si l'on considère ces faits, on conclura que Dieu s'intéresse aux hommes et qu'il présage de diverses manières à leur espèce les moyens de salut, alors que ceux-ci vont à leur perte par leur folie et leurs crimes volontaires. C'est ainsi que les Juifs, après la destruction de la forteresse Antonia, réduisirent le Temple à la forme d'un carré, alors qu'ils pouvaient voir écrit dans leurs livres que la ville et le Temple seraient pris dès que l'enceinte sacrée aurait la forme d'un carré

Notons aussi que le Saint Temple est décrit dans le Livre d'Henok comme une Tour et nous pouvons dire que ce bâtiment a aussi la forme d'une Tour.


Voici donc ce que je pouvais désormais vous partager sur ce sujet en rectificatif du précédant.

Que toute la Gloire les Honneurs les Louanges les Remerciements et l'Adoration reviennent seulement à YHWH notre Elohim notre Roi et à notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a notre Elohim notre Roi pour toujours et qu'Il nous dirige toujours dans toutes Ses Voies et dans la Sanctification et dans Sa Paix Parfaite et Sa Sécurité Parfaite et que Son Règne Glorieux Vienne, Amen

vendredi 17 janvier 2020

Nidah impureté menstruelle de la femme


Voici cette nouvelle étude sur l'impureté de la femme durant ses menstruations, il faut que nous sachions que jamais rien n'est prescrit par Elohim pour rien dans Sa Sainte Parole. De même savoir que la femme menstruee n'est pas la seule concernée, l'homme aussi souffrant d'un écoulement traduit de nos jours par gonorrhée est concerné.

Pour bien comprendre les Lois sur la pureté corporelle dans la Sainte Torah il nous faut aussi comprendre comment vivaient les Israélites aux temps Biblique avec leurs infrastructures et leurs techniques et moyens possibles de protection hygiéniques.

Les découvertes archéologiques et historiques aident à mettre les Ordonnances d'Elohim sur ces points dans leur bon contexte et donc dans leur bonne observance suivant notre environnement actuel selon la situation de chacun.

Mais d'abord avant de voir tout cela en détails, lisons ce que dit La Parole d'Elohim à ce sujet en regardant les mots Hébreux au plus près du littéral, ce qui est très important pour une bonne compréhension :

Torah-Levitique 15

וַיְדַבֵּר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה וְאֶל-אַהֲרֹן לֵאמֹר
1 YHWH parla ainsi à Moïse et à Aaron

דַּבְּרוּ אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל וַאֲמַרְתֶּם אֲלֵהֶם  אִישׁ אִישׁ כִּי יִהְיֶה זָב מִבְּשָׂרוֹ--זוֹבוֹ טָמֵא הוּא
2 "Parlez aux fils d'Israël et dites-leur quelque homme qui aurait un zab (un écoulement) de sa chair son écoulement il est tamé (contaminé-impur)

וְזֹאת תִּהְיֶה טֻמְאָתוֹ, בְּזוֹבוֹ  רָר בְּשָׂרוֹ אֶת-זוֹבוֹ אוֹ-הֶחְתִּים בְּשָׂרוֹ מִזּוֹבוֹ--טֻמְאָתוֹ הִוא
3 Et voici sera sa contamination dans son écoulement la bave de sa chair son écoulement ou le sceau (obturation) de sa chair de son écoulement il est contaminé

כָּל-הַמִּשְׁכָּב אֲשֶׁר יִשְׁכַּב עָלָיו הַזָּב--יִטְמָא וְכָל-הַכְּלִי אֲשֶׁר-יֵשֵׁב עָלָיו יִטְמָא
4 Tout le siège qui s'assied sur lui l'écoulement est contaminé et tout l'ustensile qui s'assied sur lui est contaminé

וְאִישׁ אֲשֶׁר יִגַּע בְּמִשְׁכָּבוֹ--יְכַבֵּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
5 Et l'homme qui touche à son siège laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

וְהַיֹּשֵׁב עַל-הַכְּלִי אֲשֶׁר-יֵשֵׁב עָלָיו הַזָּב--יְכַבֵּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם, וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
6 Et l'assise sur l'ustensile qui s'assied sur lui l'écoulement laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

וְהַנֹּגֵעַ בִּבְשַׂר הַזָּב--יְכַבֵּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
7 Et le contact avec la chair l'écoulement laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

וְכִי-יָרֹק הַזָּב בַּטָּהוֹר--וְכִבֶּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
8 Et quand il y a expectoration l'écoulement avec le pur laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

וְכָל-הַמֶּרְכָּב אֲשֶׁר יִרְכַּב עָלָיו הַזָּב--יִטְמָא
9 Et toute l'armature qui chevauche sur lui l'écoulement est contaminé

וְכָל-הַנֹּגֵעַ בְּכֹל אֲשֶׁר יִהְיֶה תַחְתָּיו--יִטְמָא, עַד-הָעָרֶב וְהַנּוֹשֵׂא אוֹתָם--יְכַבֵּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
10 Et tout le contact à tout ce qui est sous lui est contaminé jusqu'au soir et le transport de ces (choses) laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

וְכֹל אֲשֶׁר יִגַּע-בּוֹ הַזָּב וְיָדָיו לֹא-שָׁטַף בַּמָּיִם--וְכִבֶּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
11 Et tout ce qui touche à lui l'écoulement et ses mains n'a pas lavé avec l'eau laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

וּכְלִי-חֶרֶשׂ אֲשֶׁר-יִגַּע-בּוֹ הַזָּב יִשָּׁבֵר וְכָל-כְּלִי-עֵץ--יִשָּׁטֵף בַּמָּיִם
12 Et l'instrument d'argile qui touche à lui l'écoulement sera brisé et tout instrument de bois sera lavé avec l'eau

וְכִי-יִטְהַר הַזָּב מִזּוֹבוֹ--וְסָפַר לוֹ שִׁבְעַת יָמִים לְטָהֳרָתוֹ וְכִבֶּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בְּשָׂרוֹ בְּמַיִם חַיִּים, וְטָהֵר
13 Et quand il est pur de l'écoulement de son écoulement et compter pour lui sept jours pour sa purification et laver ses vêtements et laver sa chair avec une eau vive et il est pur

וּבַיּוֹם הַשְּׁמִינִי יִקַּח-לוֹ שְׁתֵּי תֹרִים אוֹ שְׁנֵי בְּנֵי יוֹנָה; וּבָא לִפְנֵי יְהוָה, אֶל-פֶּתַח אֹהֶל מוֹעֵד, וּנְתָנָם, אֶל-הַכֹּהֵן
14 Et le huitième jour prendre pour lui deux tourterelles ou deux jeunes colombes et aller devant la Face de YHWH à l'entrée de la Tente d'assignation et les donner au Cohen (Sacrificateur)

וְעָשָׂה אֹתָם הַכֹּהֵן--אֶחָד חַטָּאת וְהָאֶחָד עֹלָה; וְכִפֶּר עָלָיו הַכֹּהֵן לִפְנֵי יְהוָה מִזּוֹבוֹ
15 Et le Sacrificateur les traitera l'une comme expiatoire l'autre comme holocauste et il l'absoudra devant YHWH de son écoulement

וְאִישׁ כִּי-תֵצֵא מִמֶּנּוּ שִׁכְבַת-זָרַע--וְרָחַץ בַּמַּיִם אֶת-כָּל-בְּשָׂרוֹ וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
16 Et un homme quand sort de lui la zera (semence-sperme) du lit laver avec l'eau toute sa chair et (reste) contaminé jusqu'au soir

וְכָל-בֶּגֶד וְכָל-עוֹר אֲשֶׁר-יִהְיֶה עָלָיו שִׁכְבַת-זָרַע--וְכֻבַּס בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
17 Et tout vêtement et toute peau (ou cuir) lequel a sur lui de la semence du lit et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

וְאִשָּׁה אֲשֶׁר יִשְׁכַּב אִישׁ אֹתָהּ שִׁכְבַת-זָרַע--וְרָחֲצוּ בַמַּיִם וְטָמְאוּ עַד-הָעָרֶב
18 Et une femme qui s'assied (ou couche) avec un homme semence du lit et se laver avec l'eau et (restent) contaminés jusqu'au soir

וְאִשָּׁה כִּי-תִהְיֶה זָבָה דָּם יִהְיֶה זֹבָהּ בִּבְשָׂרָהּ--שִׁבְעַת יָמִים תִּהְיֶה בְנִדָּתָהּ וְכָל-הַנֹּגֵעַ בָּהּ יִטְמָא עַד-הָעָרֶב
19 Et la femme quand elle aura son écoulement de sang elle a son écoulement dans sa chair sept jours elle sera avec sa nidah (son impureté isolée) et tout le contact avec elle est contaminé jusqu'au soir

וְכֹל אֲשֶׁר תִּשְׁכַּב עָלָיו בְּנִדָּתָהּ יִטְמָא וְכֹל אֲשֶׁר-תֵּשֵׁב עָלָיו יִטְמָא
20 Et tout lequel siège sur lui avec son impureté isolée est contaminé et tout ce qui repose sur lui (le siège) est contaminé.

וְכָל-הַנֹּגֵעַ בְּמִשְׁכָּבָהּ--יְכַבֵּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
21 Et tout le contact avec son siège laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

וְכָל-הַנֹּגֵעַ--בְּכָל-כְּלִי אֲשֶׁר-תֵּשֵׁב עָלָיו  יְכַבֵּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
22 Et tout le contact à tout ustensile lequel elle s'assoit sur lui laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

וְאִם עַל-הַמִּשְׁכָּב הוּא אוֹ עַל-הַכְּלִי אֲשֶׁר-הִוא יֹשֶׁבֶת-עָלָיו--בְּנָגְעוֹ-בוֹ  יִטְמָא עַד-הָעָרֶב
23 Et si sur le siège il y a (un objet) ou sur l'ustensile lequel il y a (un objet), s'assied sur lui en le touchant il est contaminé jusqu'au soir

וְאִם שָׁכֹב יִשְׁכַּב אִישׁ אֹתָהּ וּתְהִי נִדָּתָהּ עָלָיו--וְטָמֵא שִׁבְעַת יָמִים;וְכָל-הַמִּשְׁכָּב אֲשֶׁר-יִשְׁכַּב עָלָיו יִטְמָא
24 Et si assis l'homme s'assied (couche) avec elle et que soit son impureté isolée sur lui il est contaminé sept jours et tout siège lequel il s'assied sur lui est contaminé

וְאִשָּׁה כִּי-יָזוּב זוֹב דָּמָהּ יָמִים רַבִּים בְּלֹא עֶת-נִדָּתָהּ אוֹ כִי-תָזוּב עַל-נִדָּתָהּ  כָּל-יְמֵי זוֹב טֻמְאָתָהּ כִּימֵי נִדָּתָהּ תִּהְיֶה--טְמֵאָה הִוא.
25 Et la femme quand coule l'écoulement de son sang plusieurs jours en dehors de la période de son impureté isolée ou ce qui s'écoule près de son impureté isolée, sera comme les jours de sa nidah (son impureté isolée) il (l'écoulement) est contaminé.

כָּל-הַמִּשְׁכָּב אֲשֶׁר-תִּשְׁכַּב עָלָיו כָּל-יְמֵי זוֹבָהּ--כְּמִשְׁכַּב נִדָּתָהּ יִהְיֶה-לָּהּ; וְכָל-הַכְּלִי אֲשֶׁר תֵּשֵׁב עָלָיו--טָמֵא יִהְיֶה כְּטֻמְאַת נִדָּתָהּ
26 Tout siège lequel elle s'assied sur lui tous les jours de son écoulement de siège impureté isolée est pour elle et tout ustensile lequel elle s'assied sur lui est contaminé comme la contamination de son impureté isolée

וְכָל-הַנּוֹגֵעַ בָּם יִטְמָא וְכִבֶּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
27 Et tout le contact avec eux est contaminé et laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

וְאִם-טָהֲרָה מִזּוֹבָהּ--וְסָפְרָה לָּהּ שִׁבְעַת יָמִים וְאַחַר תִּטְהָר
28 Et si elle est purifiée à partir de son écoulement et elle compte pour elle sept jours et après elle est pure

וּבַיּוֹם הַשְּׁמִינִי תִּקַּח-לָהּ שְׁתֵּי תֹרִים אוֹ שְׁנֵי בְּנֵי יוֹנָה וְהֵבִיאָה אוֹתָם אֶל-הַכֹּהֵן אֶל-פֶּתַח אֹהֶל מוֹעֵד
29 Et au huitième jour elle prend pour elle deux tourterelles ou deux jeunes colombes et elle les amène au Cohen (Sacrificateur) à l'entrée de la Tente d'Assignation

וְעָשָׂה הַכֹּהֵן אֶת-הָאֶחָד חַטָּאת וְאֶת-הָאֶחָד עֹלָה וְכִפֶּר עָלֶיהָ הַכֹּהֵן לִפְנֵי יְהוָה מִזּוֹב טֻמְאָתָהּ
30 Et le Sacrificateur traitera l'un des oiseaux comme expiatoire l'autre comme holocauste et il l'absoudra devant la Face de YHWH de la contamination de son écoulement

וְהִזַּרְתֶּם אֶת-בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל מִטֻּמְאָתָם וְלֹא יָמֻתוּ בְּטֻמְאָתָם בְּטַמְּאָם אֶת-מִשְׁכָּנִי אֲשֶׁר בְּתוֹכָם
31 Et vous séparerez les fils d'Israël de leurs contaminations et ne pas mourir avec leurs contaminations avec la contamination de mon Mishkan (Tabernacle) qui est au milieu d'eux

זֹאת תּוֹרַת הַזָּב וַאֲשֶׁר תֵּצֵא מִמֶּנּוּ שִׁכְבַת-זֶרַע לְטָמְאָה-בָהּ
32 Voici la Torah de l'écoulement et lequel sort de lui la semence du lit
pour la contamination de la (femme)

וְהַדָּוָה בְּנִדָּתָהּ וְהַזָּב אֶת-זוֹבוֹ לַזָּכָר וְלַנְּקֵבָה וּלְאִישׁ אֲשֶׁר יִשְׁכַּב עִם-טְמֵאָה
33 et la douleur dans sa nidah (son impureté isolée) et l'écoulement son écoulement pour le mâle et la femelle et pour l'homme qui s'assied (couche) avec une (femme) contaminée

Il y a tout d'abord plusieurs points à noter, d'abord le mot Hébreu נִדָּתָהּ nidotah qui signifie sa נִדָּה nidah, ce mot est réservé ici uniquement à la femme durant ses menstruations, ce mot a un sens d'isolement et signifie aussi impureté car à ce moment la femme ne peut pas avoir de rapports sexuels avec son époux car elle est impure de fait ce mot signifie exactement "impureté isolée"

Le mot מִּשְׁכָּב mishkab signifie l'endroit où s'assoit une personne cela peut être un lit ou un divan ou un coussin autrement dit il s'agit d'un siège pour se reposer.

En restant au plus proche du texte Hébreu littéral, premièrement quand nous lisons concernant l'homme ayant un écoulement nous remarquons que ce qui est la souillure à ne pas toucher est l'écoulement lui-même, en effet, nous lisons ceci :

כָּל-הַמִּשְׁכָּב אֲשֶׁר יִשְׁכַּב עָלָיו הַזָּב--יִטְמָא וְכָל-הַכְּלִי אֲשֶׁר-יֵשֵׁב עָלָיו יִטְמָא
4 Tout le siège qui s'assied sur lui l'écoulement est contaminé et tout l'ustensile qui s'assied sur lui est contaminé

Selon moi comprendre que c'est le siège qui a été souillé par l'écoulement qui est contaminé et non un endroit sur lequel cet homme s'assoit qu'il n'a pas souillé par son écoulement

Il en est de même pour la femme, nous lisons là concernant :

וְכֹל אֲשֶׁר תִּשְׁכַּב עָלָיו בְּנִדָּתָהּ יִטְמָא וְכֹל אֲשֶׁר-תֵּשֵׁב עָלָיו יִטְמָא
20 Et tout lequel siège sur lui avec son impureté isolée est contaminé et tout ce qui repose sur lui (le siège) est contaminé

C'est aussi le siège taché par l'impureté isolée qui est son écoulement de sang qui est contaminé et non un siège non taché par le sang de ses règles sur lequel elle s'assoit.

Question, pourquoi leurs sièges auraient été tachés s'ils se protégeaient ?

Une femme qui a ses règles sait de quoi il en retourne, en effet avant ses règles elle ne sait pas toujours quand l'écoulement va avoir lieu même si elle connaît la pèriode qui approche et de fait il arrive parfois que l'écoulement arrive avant qu'elle ne se protège et de fait elle tache le siège sur lequel elle s'assoit et même parfois avec une protection lors d'un flux abondant il arrive que l'écoulement traverse et tache le siège où elle se trouve, de même un homme qui a un écoulement ne sait pas quand sa maladie arrive et il ne se protège pas à son début et peut tacher le siège sur lequel il s'assoit et s'il a un flux abondant celui-ci peut aussi traverser la protection et salir le siège.

Voilà ici selon moi de quoi il est question dans la Sainte Torah, il s'agit du siège taché par l'impureté isolée qui est l'écoulement de sang de la femme ou par l'écoulement de l'homme, toujours selon ma compréhension il ne s'agit pas d'un siège non taché sur lequel s'assoit la femme menstruée ou l'homme ayant un écoulement.

Concernant les protections hygiéniques utilisées pour retenir les écoulements. Beaucoup de choses fausses sont dîtes sur certains blogs qui prétendent que les femmes dans certaines époques reculées dans certaines sociétés auraient laissé couler leurs règles le long de leurs jambes et auraient lavés leur jambe ensuite, pourquoi ne pas dire aussi que les femmes de l'époque urinaient et faisaient leurs besoins n'importe où quand elles marchaient ?

Bien sûr que non les femmes ne laissaient pas couler leurs règles ainsi mais se protégeaient et cachaient cela du mieux qu'elles pouvaient.

Nous savons par des découvertes archéologiques que les femmes Grecques se protégeaient avec des culottes en cuir de chèvre imperméables et mettaient probablement de la laine à l'intérieur pour absorber l'écoulement, c'étaient les serviettes hygiéniques jetables de l'époque qui n'ont rien à envier aux couches hygiéniques vendues aujourd'hui, en effet le système est similaire car les couches hygiéniques sont isolées avec du plastique à l'extérieur pour une bonne isolation et à l'intérieur ont du coton, la culotte en cuir sert d'isolant imperméable et se lave facilement car les tâches ne pénètrent pas le cuir et se lavent aisément, le séchage est aussi rapide en essuyant avec un linge sec, quand à la laine mise en quantité elle est absorbante et elle est jetable.

Il n'est pas improbable que les femmes Israélites utilisaient une méthode similaire pour se protéger lors de leurs menstruations car utiliser des linges en lin ou en coton comme cela était le cas avant et après guerre n'est pas ce qu'il y a de plus efficace en matière d'absorption et donc pas vraiment hygiénique et donc n'est pas confortable surtout au moment où le flux est abondant et ce n'est pas vraiment hygiénique car laver le sang en quantité dans l'eau même avec du savon amène plus de chance de se salir avec les éclaboussures, de plus, de lavage en lavage les tâches de sang ne partent pas bien même avec du savon surtout qu'à l'époque Biblique il n'y avait pas de javel et donc des germes restent ce qui n'est pas conforme avec la Sainte Torah, le jetable est beaucoup plus hygiénique et correspond avec les règles de pureté recquises dans la Sainte Torah.

Savoir aussi que les Israélites étaient familiers avec tout ce que l'animal du bétail fournit pour le quotidien, les Israélites étant un peuple d'éleveurs de bétail, beaucoup de ce qui provient de l'animal kasher était utilisé pour le quotidien, de la laine, du cuir, du suif pour le savon les Israélites connaissant la potasse, des cornes pour le Shofar etc...

Ne pas oublier qu'après la chute Adam et Eve ont été revêtus de peaux de bêtes par Elohim, donc les Israélites utilisaient aussi le cuir pour leur quotidien.

Et concernant la protection hygiénique, elle semble bien-être mentonnée concernant l'homme qui a un écoulement, nous le lisons ici :

וְזֹאת תִּהְיֶה טֻמְאָתוֹ, בְּזוֹבוֹ:  רָר בְּשָׂרוֹ אֶת-זוֹבוֹ, אוֹ-הֶחְתִּים בְּשָׂרוֹ מִזּוֹבוֹ--טֻמְאָתוֹ, הִוא
3 Et voici sera sa contamination dans son écoulement : la bave de sa chair son écoulement ou le sceau (obturation) sa chair de l'écoulement il est contaminé

Le mot הֶחְתִּים chatim vient de חָתַם chatam qui signifie obstruction sceau la fermeture, quelque chose que l'on ferme, et ici il s'agit de fermer pour empêcher à l'écoulement de se répandre partout, il s'agit de ce que nous nommons aujourd'hui une protection hygiénique.

Nous voyons très clairement une similitude entre ce qui est cité pour l'homme d'avec ce qui est cité pour la femme, donc la femme Israelite aussi avait ce sceau de protection qui selon moi était semblable à ce qu'utilisaient les femmes Grecques avec une culotte de cuir et de la laine.

Ensuite nous lisons pour l'homme  :

וְהַיֹּשֵׁב עַל-הַכְּלִי אֲשֶׁר-יֵשֵׁב עָלָיו הַזָּב--יְכַבֵּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם, וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
Et l'assise sur l'ustensile qui s'assied sur lui l'écoulement laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

Et pour la femme :

וְכָל-הַנֹּגֵעַ--בְּכָל-כְּלִי אֲשֶׁר-תֵּשֵׁב עָלָיו  יְכַבֵּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
22 Et tout le contact à tout ustensile lequel elle s'assoit sur lui laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

Nous arrivons ici à un point très intéressant au point de vue archéologique et Biblique pour comprendre vraiment.

Le mot Hébreu כְּלִי kali signifie ustensile, un objet, un contenant, ayant une utilité pratique distincte du מִּשְׁכָּב mishkab siège de repos mentionné à part, le כְּלִי kali est aussi traduit par meuble, vous remarquerez dans le texte qu'il est cité pour l'homme et la femme contaminés le מִּשְׁכָּב mishkab siège et le כְּלִי kali séparant bien les deux, laissez-moi vous apprendre que ce כְּלִי kali cet ustensile en question est fort probablement ceci :


Vous avez ici une cuvette de toilettes (latrines) des temps Bibliques retrouvée à Lakish en Israel et aussi chez d'autres peuples, voici selon moi l'ustensile cité ici dans ce texte qui était posé sur le trou des latrines, nous allons voir par la suite comment étaient les latrines des Israélites.

L'histoire de cette découverte à Lakish en Israël confirme un passage des Saintes Écritures au temps du Roi Ezechias qui a suivi Elohim en détruisant les lieux impies.

Cet ustensile qui se pose sur des latrines a été découvert dans une pièce où se trouvait un autel à baal, et cela était incontestablement une forme de profanation de cette salle du sanctuaire - une pratique décrite dans la Bible hébraïque:
«Ils abattirent aussi la statue de baal, renversèrent le temple de baal et le convertirent en latrine, lequel existe encore aujourd'hui. »(2 Rois 10:27).
L'autel de baal en question a été profané, les 4 cornes ayant été brisées.
Cependant les tests de laboratoire qui ont été effectués à l'endroit où les toilettes en pierre ont été placées suggèrent qu'elles n'ont jamais été utilisées, nous pouvons conclure que l'emplacement de ces toilettes avait été symbolique.

Ensuite voici des toilettes (latrines) retrouvées à Qumran par le prêtre de Vaux


l'installation consiste en un tuyau en céramique d'environ 11 cm de diamètre dépassant d'un récipient arrondi profond d'environ 60 cm ou «cloche conique» d'argile non cuite. Ce contenant d'argile dont le fond n'apparaît plus car celui-ci a dû s'être assimilé à la terre avec le temps, ce contenant était rempli d'une fine succession de couches stratifiées de terre sale.

Des tests laboratoire de la terre de ce récipient ont été effectués et ont révélés sans l'ombre d'un doute qu'il s'agit d'une latrine car des œufs et des embryophores de trois helminthes d'origine humaine: ascaris, trichocéphales et ténias y ont été retrouvés ce sont des vers que l'on retrouve dans les selles humaines, il y avait aussi de la chaux qui a été retrouvé, la chaux était utilisé par l'utilisateur pour assenir et désinfecter et enlever les odeurs. La chaux est un élément naturel connu dans l'Antiquité, elle est toujours utilisée aujourd'hui pour la destruction des germes et des larves de mouches, cela justifie son emploi dans le traitement des eaux, le plus souvent sous forme de chaux vive.

La cuvette de ces latrines aurait été déplacé et un autre objet retrouvé ailleurs par de Vaux pourrait avoir été la cuvette qui était une pierre carrée avec un trou, sur cette ustensile cuvette de pierre était probablement un couvercle.
Une salle de mikveh était à côté pour les ablutions, preuve que les Juifs de Qumran avaient des latrines et celles-ci ont bien été utilisées comme les découvertes archéologiques le prouvent et contrairement à ce que certains ont compris des écrits de Joseph Flavius, les Juifs de Qumran allaient aussi aux toilettes le Jour du Shabbat et quand ils en avaient besoin mais en respectant les Règles Torahiques comme vous allez le voir.

Ce que disait Joseph Flavius sur les Juifs de Qumran sur ce point aurait donc concerné uniquement le cas où les Juifs de Qumran étaient en déplacement et en incapacité d'aller dans des toilettes privées et intimes car savoir que les toilettes des païens étaient aussi dans des lieux publics où les règles d'hygiène Torahique n'étaient pas respectées par exemple si un homme avait un écoulement.

Voir par exemple ces toilettes publiques Romaines :


De fait, les Juifs de Qumran avaient toujours sur eux leurs petites pelles en cas de besoin en déplacement.

Revenons à ces latrines avec cette photo


Nous constatons que les Juifs de Qumran faisaient leurs besoins dans de grandes jarres en terre non cuites, savoir qu'il est tout à fait possible de faire des jarres en terres non cuites avec séchage à l'air, ce procédé est toujours utilisé aujourd'hui, seulement bien sûr l'argile est beaucoup plus fragile, pourquoi choisir ce genre de Jarre ? Et bien car les Juifs de Qumran transportaient probablement la Jarre une fois remplie à l'extérieur de la ville, ils évacuaient ainsi leurs déchets à l'extérieur de la ville comme Elohim nous le dit dans la Sainte Torah comme vous allez le voir et ces jarres étaient simplement destinées à la destruction, ils ne les récupéraient pas mais les jetaient en les brisant avec leur contenant dans les fosses creusées à l'extérieur de la ville. Donc les latrines des Juifs de Qumran étaient en réalité ce que nous nommons aujourd'hui des grands pots de chambre jetables avec une cuvette en pierre sur le dessus.

Un élément qui tend à prouver ce que je dis est que des chercheurs disent qu'en Égypte les matières fécales étaient transportées dans des amphores en argile.

Elohim nous commande d'évacuer les excréments à l'extérieur des habitations et des villes car un simple trou dans la terre près des habitations peut infecter le sol et atteindre des rivières et polluer les cultures et entraîner de graves maladies.

Si par contre il y a possibilité de traiter les eaux usées afin que celles-ci ne polluent pas l'environnement en amenant des maladies dans les cultures, etc... dans ce cas bien évidemment les toilettes avec chasse d'eau que nous avons en Occident sont très bien et répondent aux exigences Torahique en amenant ces déchets à l'extérieur des habitations et de la ville.


Beaucoup en Occident ne réalisent pas que cette invention est l'invention du siècle car ces toilettes amènent nos déchets à l'extérieur de nos maisons et à l'extérieur de nos villes en conformité avec ce que nous dit Elohim dans la Sainte Torah. Cette invention qui répond aux exigences Torahique permet de sauver des vies face à des épidémies de choléra et autres infections mortelles dues au contact des déjections avec l'eau et les cultures ou par contact humain mais cette invention n'est efficace que s'il y a ensuite un traitement efficace des eaux usées.

Nous allons aussi regarder un passage de la Sainte Torah du Temple au sujet des femmes menstruees :

Torah du Temple 15:4
Dans chaque ville vous réserverez des zones pour ceux qui sont atteints de la lèpre, avec la peste et la gale, qui n'entreront pas dans vos villes et les profaneraient, et aussi pour ceux qui souffrent d'un flux; et pour les femmes menstruées et les femmes après l'accouchement, de sorte qu'ils ne puissent pas provoquer la souillure dans leur milieu par leur impureté impure

Lorsque nous lisons le texte ici nous pourrions penser que les femmes menstruees ainsi que les hommes ayant un écoulement devaient être mis en dehors des villes comme cela existe chez certains peuples où les femmes lors de leurs menstruations sont mises en dehors des villes dans des huttes.

Mais en réalité tout laisse à penser que ce n'est pas ce que dit le Texte ici, tout d'abord notons que Rachel pendant ses règles était certes dans sa tente mais non mise hors du camp de Jacob et pourtant nous savons que les Patriarches suivaient plusieurs préceptes de la Sainte Torah qui ont ensuite été répétés par Elohim au peuple au Mont Sinaï :

Lisons ce passage :

Torah de la Genèse 31:33-35
Laban entra dans la tente de Jacob, dans celle de Léa, dans celle des deux servantes et ne les trouva point. Étant sorti de la tente de Léa, il entra dans celle de Rachel. Mais Rachel avait pris les teraphim, les avait cachés dans le coussin en chameau et s'était assise dessus. Laban fouilla toute la tente et ne les trouva point. Elle dit à son père: "Ne sois pas offensé, mon seigneur, si je ne puis me lever devant toi à cause de la voie des femmes (menstruations)." Il chercha encore et il ne trouva point les teraphim.

Nous voyons par ce passage que les femmes avaient leurs propres tentes, aujourd'hui on parlerait de chambres, et nous voyons que Laban n'est pas étonné que Rachel ayant ses règles soit toujours présente dans le camp et non mise hors du campement de Jacob. Ce qui prouve que les femmes menstruees aux temps Biblique n'étaient pas mises hors des villes ou hors des camps.

Donc ce que nous lisons dans la Sainte Torah du Temple est bien à comprendre différemment, je n'ai malheureusement pas accès au texte Hébreu mais nous lisons un mot traduit qui est celui-ci :
vous réserverez des zones

Le mot zone ici semble s'apparenter en réalité à l'endroit des latrines car nous lisons ailleurs concernant la Sainte Ville de Jérusalem la Ville de notre Elohim :

Torah du Temple 13:1-10

1 Vous ferez une terrasse tout autour, en dehors de la cour extérieure, quatorze coudées de large comme les entrées de toutes les portes.

2 Vous ferez douze marches (principales) par lesquelles les enfants d'Israël monteront et entreront dans mon sanctuaire.

3 Vous ferez un fossé large de cent-coudées autour du sanctuaire qui divisera le sanctuaire sacré de la ville afin que personne ne puisse se précipiter dans mon sanctuaire et le souiller.

4 Ils sanctifieront mon sanctuaire et demeureront dans la crainte car Je demeure parmi eux.

Vous ferez pour eux des latrines en dehors de la ville où ils sortiront, au nord-ouest de la ville. 

6 Celles-ci seront des maisons avec un toit avec des trous à l'intèrieur où les ordures descendront.

7 Elles seront suffisamment loin pour ne pas être visible depuis la ville, (à) trois mille coudées.

Vous ferez trois zones à l'est de la ville, divisées l'une de l'autre, où les lépreux, ceux qui souffrent d'un flux et les hommes qui ont eu une émission nocturne

9 (...) Leurs villes seront pures (...) pour toujours.

10 La ville que Je sanctifierai, où mon Nom et mon sanctuaire demeureront en elle, sera sainte et pure de toute impureté avec laquelle ils peuvent devenir impur.

Ici en réalité bien comprendre que les latrines en question sont les lieux de stockage des déchets dans la terre qui ne doivent pas être stockés dans la terre de la Ville de Jérusalem ni dans la terre des autres villes Israélites et Elohim nous donne ici le lieu de stockage dans la terre qui ne doit pas se voir depuis la Ville Sainte à 3000 coudées ce qui fait environ 1,5 km au Nord Ouest, et ces fosses d'excréments étaient le lieu où les Israélites des environs amenaient leurs déchets et ces fosses étaient protégées par des cabanes couvertes d'un toit comme Elohim le commande, ce qui permet d'isoler des bactéries.

Donc les Israélites purs pouvaient faire leurs besoins si nécessaire dans la Ville Sainte tant que ces déchets n'allaient pas dans la terre mais étaient transportés à 3000 coudées au Nord Ouest, car penser aux Sacrificateurs officiant à Jérusalem ou encore aux bébés premier-nés qui étaient amenés à Jérusalem pour y être consacrés, ces bébés faisaient probablement leurs besoins dans leurs langes.

Notons qu'au Nord Ouest du site de Qumran aurait été trouvé le site où leurs déchets auraient été amenés, des fouilles dans la terre de ce lieu ont montré des œufs de vers d'excréments humains qui y ont été retrouvés après analyse en laboratoire.

Donc bien comprendre que l'interdit ici est le fait de polluer le sol de la Ville Sainte avec ces déchets et non de faire sur place tant que ces excréments  sont évacués hors de la terre de la Ville Sainte.

D'ailleurs pour preuve de ce que je dis, des latrines provisoires ont été retrouvées dans la Cité de David la Vraie Jérusalem dans la Maison d'un Israelite nommé Ahiel peut-être un Sacrificateur Lévite


Maison reconstitué d'Ahiel



la découverte de cette maison est datée de la période du 1er Temple, l'ustensile la cuvette en pierre y a été découvert au dessus d'une citerne recouverte de plâtre de 8 pieds de profondeur ce qui fait plus de 2 mètres, notons que ce n'était pas à même la terre mais dans une cuve fermée en plâtre, de fait les Israélites connaissaient le moyen de vidanger ce genre de cuves de plus grande capacité que les jarres retrouvées à Qumran, nous voyons ici un autre procédé de stockage mais qui ne restait pas dans la Ville et qui n'allait pas dans le sol de la Ville Sainte mais qui était amené au Nord Ouest de la Ville Sainte dans les fosses prévues.

Là aussi des tests d'analyse ont été fait et prouvent qu'il s'agissait bien de latrines, une quantité importante de chaux à été utilisée tellement que seuls 10% de ce qui a été prélevé est en lien avec du pollen fécal, les chercheurs ont découvert, sur la base de ces résidus, que les résidents mangeaient un certain nombre de plantes comestibles, notamment des familles de la moutarde (c.-à-chou), de la carotte (persil), de la menthe (sauge) et composite (laitue). De plus, l'analyse parasitologique "a révélé un nombre inhabituellement élevé d'œufs provenant de deux types de parasites retrouvés dans les selles humaines : le ténia ( taenia ) et le trichocéphale (trichuris trichiura).

Concernant la découverte de ces œufs, les chercheurs s'avancent bien vite en disant que cela serait dû à une mauvaise hygiène de vie, car force est de constater que ces œufs ont été découverts aussi dans les latrines romaines, chinoises, etc... il semblerait que toutes les latrines en soient infectées, la question est : Ces oeufs ne se formeraient-ils pas avant d'être dans l'homme dans les déjections ? C'est selon moi une possibilité car bien que ces parasites s'attrapent par la viande mal cuite et par contact par les déjections, comment les animaux attrapent-ils ces parasites ? Les bœufs ne mangent que de l'herbe donc il est possible que ces animaux se contaminent avec de l'herbe elle-même contaminée avec des déjections donc on en revient au même problème, selon moi l'explication vient peut-être du fait que ces parasites se formeraient en premier dans les déjections et peuvent donc contaminer l'homme par contact avec ces déjections comme cela est prouvé, de fait trouver de ces parasites prouvent bien qu'il s'agit de latrines mais par contre ne prouverait en rien que les gens responsables de ces déchets étaient eux-mêmes contaminés par ces parasites car il est possible que ces parasites naissent dans les déjections et aient pu se former après durant la macération.

Ceci précisé, dans ce passage de la Sainte Torah du Temple, selon moi les 3 zones à l'Est de la Ville Sainte pour les femmes menstruees ou après accouchement et des hommes ayant un écoulement ou concernant de la semence sont celles réservées pour amener leurs déchets et sont aussi leurs lieux de purification et de lavage des habits et du corps au moment de leur guérison, car l'eau de lavage des vêtements et de leur corps tachés est alors souillée et doit être évacuée dans un lieu en dehors de la Ville Sainte et de toutes les villes Israélites pour ne pas aussi contaminer le sol, ces zones mentionnées à part dans l'autre passage de la Sainte Torah du Temple ne sont pas des lieux de résidences à part pour eux mais des zones où ils vont jeter leurs déchets et se purifier.

Par contre ces hommes et femmes impurs ne peuvent pas entrer dans la Ville Sainte de Jérusalem tant qu'ils sont impurs, les aveugles et sourds non plus ne peuvent pas entrer dans la Ville Sainte.

Nous voyons que Jérusalem est ici le Camp des Saints où Elohim réside dans Son Saint Temple tout comme cela était le cas avec les Israélites dans le désert autour du Tabernacle d'Elohim, et dans le Camp nous savons que les hommes et femmes impurs devaient être mis hors du camp :

Torah des Nombres 5:2-3
Ordonne aux fils d'Israël de chasser du camp tout lépreux, toute personne atteinte d'un écoulement, toute personne souillee à cause d'un mort.
Homme ou femme : Qu'ils les chassent du camp, qu'ils ne les laissent point souiller le camp où J'habite avec eux

Par contre, nous voyons que des femmes menstruees ou hommes impurs pouvaient être dans les villes, seule Jérusalem leur était interdite.

Repenser à la femme avec l'écoulement de sang permanent que notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a a guéri :

Matthieu 9:19-22 (Shem Tov)

ויקם יהושע וילך הוא ותלמידיו עמו
19 Et Yéhoshoua, se leva et partit, Lui et ses talmidim (disciples).

והנה אשה אחת שופעת דם שתים עשרה שנה בא אחריו ותגע בציצית בגדו
20 Et une femme pleine de sang depuis douze ans s'approcha par derrière et toucha le tsitsit (frange) de son vêtement.

ואומרת בלבבה אם אגע בלבושו לבד ארפא מיד
21 Et (elle) dit en son coeur: Si seule, je touche son vêtement, je guérirai immédiatement.

וישב פניו ויאמר אליה התחזקי בתי בש''יה שאמונתך רפאך. באותה שעה נרפאת
22 Et Il tourna son visage et Lui dit: Soit forte ma fille! BeShem YHWH (Au Nom de YHWH), ton Emouna (Foi) t'a guérie. Et à cette heure (elle) fut guérie.

Elle était donc bien au milieu des autres personnes.

Repenser aussi aux lépreux :

Matthieu 26:6 (Shem Tov)
ויהי כאשר היה יהושע בכפר חנניה בבית סימון המצורע
6 Et quand Yehoshou'a était dans le village de 'Hanania dans la maison de Shimon le lépreux

Nous voyons qu'une maison dans ce village porte le nom de Shimon le lépreux donc cet homme qui avait été lépreux vivait dans un village commun du peuple et n'était pas complètement exclu des villes.

Notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a a aussi guéri des lépreux qui se présentent à Lui donc ces gens-là circulaient dans les villes aussi, ce qu'il fallait c'est qu'ils aient devant la bouche un linge et qu'ils disent qu'ils étaient lépreux comme Elohim le dit dans la Sainte Torah.

Donc concrètement, les femmes ayant leurs menstruations et les hommes ayant un écoulement devaient faire leurs besoins dans leurs jarres avec leurs ustensiles qui est la cuvette et ils amenaient ces déchets dans ces zones à 3000 coudées des lieux de la ville où ils vivaient, et lavaient leurs vêtements et se lavaient dans ces zones pour ne pas souiller les villes où ils se trouvaient, car je pense que ce Commandement concerne la Sainte Ville de Jérusalem mais aussi toutes les villes Israélites, cette distance est une distance sécuritaire pour éviter toute contamination.

Ces grands pots de chambre transportés avec ces souillures sont possiblement cités dans ces deux versets concernant l'homme impur :


וְכָל-הַנֹּגֵעַ בְּכֹל אֲשֶׁר יִהְיֶה תַחְתָּיו--יִטְמָא, עַד-הָעָרֶב וְהַנּוֹשֵׂא אוֹתָם--יְכַבֵּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
10 Et tout le contact à tout ce qui est sous lui est contaminé jusqu'au soir et le transport de ces (choses) laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir


וּכְלִי-חֶרֶשׂ אֲשֶׁר-יִגַּע-בּוֹ הַזָּב יִשָּׁבֵר וְכָל-כְּלִי-עֵץ--יִשָּׁטֵף בַּמָּיִם
12 Et l'instrument d'argile qui touche à lui l'écoulement sera brisé et tout instrument de bois sera lavé avec l'eau

Donc pour les femmes menstruees ou hommes impurs qui aujourd'hui possèdent des toilettes à chasse d'eau et des baignoires et lavabos où les déchets humains et les eaux souillées sont évacués hors des maisons et hors des villes ainsi que le passage des éboueurs qui prennent leurs déchets hors de la ville, l'ordonnance Torahique est bien respectée.

Il y a aussi un autre point dans le Texte de la Sainte Torah du Lévitique qui est la différenciation entre deux mots :


יְכַבֵּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם
il lave (kabas) ses vêtements et laver (rachats) avec l'eau

יְכַבֵּס kabas est le mot laver toujours utilisé pour les linges, habits et objets.

רָחַץ rachats est le mot laver toujours utilisé pour une partie du corps ou du corps entier par écoulement de l'eau et non forcément par immersion dans un bain, ce mot est différent du mot טְבִילָה tébilah qui signifie immersion entière dans de l'eau vive dans les Saintes Ecritures, ce mot רָחַץ rachats se réfère visiblement aux ablutions, il est utilisé en tant que tel, une ablution sert à laver avec de l'eau qui s'écoule sur une partie du corps concernée ou même tout le corps sachant que les Israélites n'utilisaient pas au quotidien de la potasse sur leur corps car trop agressif sauf dans les cas nécessaires pour enlever des saletés incrustées ou après contact avec une souillure, ce mot רָחַץ rachats est utilisé pour le lavage des pieds ou des mains ou du visage.

Notons aussi que la lettre beth בַּ placée devant mayim מַּיִם l'eau signifie dans ou avec donc peut se traduire dans l'eau ou avec l'eau.

Les Juifs de Qumran distinguent aussi les deux mots טְבִילָה tébilah et רָחַץ rachats, ils parlent des eaux de l'immersion et des eaux de l'ablution.

Règle de l'Assemblée 4:6-12

6 Il (le rebelle) ne peut pas être lavé par de simples cérémonies d'expiation, ni purifié par les eaux de l'ablution, ni sanctifié par immersion (baptême) dans les lacs des rivières, ni purifié par un bain.

7 Impur il reste tant qu'il rejette le gouvernement d'Elohim et refuse la discipline de la communion avec Lui.

8 Car ce n'est que par l'intelligence spirituelle de la Vérité d'Elohim que les voies de l'homme peuvent être dirigées correctement.

9 C'est seulement ainsi que toutes ses iniquités peuvent être absoutes afin qu'il puisse contempler la vraie lumière de la vie.

10 Ce n'est que par le Saint-Esprit qu'il peut réaliser l'union avec la vérité d'Elohim et être purgé de toutes ses iniquité.

11 Seulement par un esprit de droiture et d'humilité son péché peut être expié. Seulement par la présentation de son âme à toutes les ordonnances d'Elohim sa chair peut être rendu propre.

12 Seulement ainsi peut-il vraiment être arrosé avec des eaux de l'ablution. Seulement ainsi peut-il vraiment être sanctifié par les eaux de la purification

Ensuite, relisons ces versets de la Sainte Torah du Lévitique :

וְכָל-הַנֹּגֵעַ בְּמִשְׁכָּבָהּ--יְכַבֵּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
21 Et tout le contact avec son siège laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

וְכָל-הַנֹּגֵעַ--בְּכָל-כְּלִי אֲשֶׁר-תֵּשֵׁב עָלָיו  יְכַבֵּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
22 Et tout le contact à tout ustensile lequel elle s'assoit sur lui laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

Notons aussi que le temps d'attente est là probablement pour que les bactéries restantes meurent au contact de l'air, il est connu dans le corps médical que plusieurs bactéries ne vivent pas toujours mais meurent au bout d'un certain temps d'où les différents temps d'attente selon les cas de purification différents car Elohim Est le Grand Médecinau dessus de tous et bénissont ceux qui écoutent suivent Sa Sainte Parole qui est aussi Sa Sainte Torah, Amen

Comment comprendre ici ? Selon moi, ce qui est à laver ici est le vêtement qui a a été taché puis rincer les parties du corps qui ont été en contact  

Un autre passage concernant l'homme, parle aussi du lavage des mains mais cette fois il s'agit du mot bien laveravec un rinçage abondant avec le mot Hébreu שָׁטַף shataph

וְכֹל אֲשֶׁר יִגַּע-בּוֹ הַזָּב וְיָדָיו לֹא-שָׁטַף בַּמָּיִם--וְכִבֶּס בְּגָדָיו וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָמֵא עַד-הָעָרֶב
11 Et tout ce qui touche à lui l'écoulement et ses mains n'a pas lavé shataph avec l'eau laver ses vêtements et laver avec l'eau et (reste) contaminé jusqu'au soir

ici on peut comprendre que si la personne ayant touché la souillure et qui n'a pas bien lavé ses mains ayant touché ses vêtements avec des mains sales, cette personne doit alors laver ses vêtements et laver les parties du corps salis avec l'eau, donc ici nous voyons que si nous touchons une souillure de la sorte que ce soit pour l'homme et la femme, il faut bien laver ses mains de préférence avec du savon et donc que si rien d'autre n'est touché avec les mains sales, le lavage des mains avec du savon suffit, c'est du moins ma compréhension sur ce sujet.

Un autre point à étudier est cette question sur l'impureté menstruelle de la femme, pourquoi Elohim a fait que la femme soit atteinte d'une perte de sang tous les mois ?

Selon moi cette perte de sang est là comme un signe, en effet chacun sait que lorsqu'une femme a ses règles c'est qu'elle n'est pas fécondée, elle n'est pas enceinte, le sang est aussi nous le savons un signe particulier dans les Saintes Écritures, il est le symbole de la souffrance lié au péché originel, le sang coule depuis la chute de l'Adam et de sa femme Ève, l'ovule non fécondé qui est en rapport avec la fécondité finit par disparaître et le surplus de muqueuse utérine est évacué : c’est cette élimination progressive de la muqueuse utérine sur quelques jours qui constitue le sang des menstruations, si la femme est fécondée, ensuite normalement elle accouche dans la douleur et du sang coule après sa grossesse, cette période des règles liée au cycle de reproduction est généralement accompagnée de douleurs plus ou moins suivant les femmes et même si des règles sont sans douleurs, la femme est fatiguée anémiée car elle perd du sang, cette période est là selon moi pour rappeler à la femme que même quand elle ne conçoit pas, lors de sa période féconde, sa douleur se rapporte à ce que lui a dit Elohim à l'origine :

Torah de la Genèse 3:16
Il (Elohim) dit à la femme: J'augmenterai beaucoup ta peine et ta grossesse; tu enfanteras des enfants avec douleur, et tes désirs se tourneront vers ton mari, et il dominera sur toi

Et nous savons que la Nidah l'impureté menstruelle de la femme est reliée à la douleur dans le passage de la Sainte Torah du Lévitique :


וְהַדָּוָה בְּנִדָּתָהּ וְהַזָּב אֶת-זוֹבוֹ לַזָּכָר וְלַנְּקֵבָה וּלְאִישׁ אֲשֶׁר יִשְׁכַּב עִם-טְמֵאָה
33 et la douleur dans sa nidah (son impureté isolée) et l'écoulement son écoulement pour le mâle et la femelle et pour l'homme qui s'assied (couche) avec une (femme) contaminée

Un autre point, pourquoi les règles de la femme sont-elles impures ?
Et bien savoir que tout ce qui est lié à l'impureté dans les Saintes Ecritures est contaminant car plein de microbes pathogènes et le sang des règles est connu pour être chargé en microbes, il faut bien avoir à l'esprit que le sang menstruel est composé principalement en sang mais pas uniquement, il y a des fragments nécrotiques de l’endomètre, des cellules de la muqueuse vaginale, sécrétions du col et du vagin, et des bactéries de la flore vaginale.

Ces microbes sont dangereux, savoir que certaines femmes ayant utilisé des tampons ce qui au passage est anti-Torahique comme moyen de protection, ont fait des chocs toxiques entraînant des problèmes cardiaques et amputation ou malheureusement certaines sont mortes suite à une infection car le sang de leur menstruation avec staphylocoque doré dans le vagin est resté à l'intérieur de leur vagin ce qui a créé un bouillon de culture infectant ensuite leur sang.

Tout ceci démontre bien que le sang des règles n'est vraiment pas propre contrairement à ce que certaines naturistes ecoligistes sans Torah voudraient nous le faire croire, d'ailleurs imaginez les bactéries que ces femmes écologistes sans-Torah répandent dans leurs champs avec leurs toilettes sèches et ce même après compostage.

Lorsqu'Elohim nous dit qu'une chose est impure c'est à dire contaminée c'est qu'elle est contaminée ne pas écouter Sa Sainte Parole amène toujours des conséquences négatives.

Ensuite un autre point à noter et qui est souvent mal compris c'est ce passage :


וְאִם-טָהֲרָה מִזּוֹבָהּ--וְסָפְרָה לָּהּ שִׁבְעַת יָמִים וְאַחַר תִּטְהָר
28 Et si elle est purifiée à partir de son écoulement et elle compte pour elle sept jours et après elle est pure

וּבַיּוֹם הַשְּׁמִינִי תִּקַּח-לָהּ שְׁתֵּי תֹרִים אוֹ שְׁנֵי בְּנֵי יוֹנָה וְהֵבִיאָה אוֹתָם אֶל-הַכֹּהֵן אֶל-פֶּתַח אֹהֶל מוֹעֵד
29 Et au huitième jour elle prend pour elle deux tourterelles ou deux jeunes colombes et elle les amène au Cohen (Sacrificateur) à l'entrée de la Tente d'Assignation

וְעָשָׂה הַכֹּהֵן אֶת-הָאֶחָד חַטָּאת וְאֶת-הָאֶחָד עֹלָה וְכִפֶּר עָלֶיהָ הַכֹּהֵן לִפְנֵי יְהוָה מִזּוֹב טֻמְאָתָהּ
30 Et le Sacrificateur traitera l'un des oiseaux comme expiatoire l'autre comme holocauste et il l'absoudra devant la Face de YHWH de la contamination de son écoulement

Certains pourraient comprendre que toutes les femmes menstruees devaient offrir les Sacrifices 7 jours après leur Nidah alors qu'en réalité il s'agit ici de la femme qui a un écoulement de sang permanent et qui ensuite est guéri par Elohim comme quand l'homme est guéri de son écoulement qui est une maladie une anomalie alors que la Nidah dans la période quotidienne menstruelle n'est pas anormale et dans ce cas la femme n'a pas besoin d'amener des Sacrifices.

Autre point, certains frères me demandent parfois, les femmes peuvent-elles aller à la synagogue pour Shabbat quand elles ont leurs règles ?

Il n'est pas interdit à la femme menstruee de se déplacer à l'extérieur, il faut cependant qu'elle-même s'assure de ne pas contaminer le siège sur lequel elle va s'assoir étant bien protégée et au plus fort des règles ce n'est pas assurée comme je l'ai déjà dis, donc je pense que prendre ce risque n'est pas recommandé, ensuite pour ma part j'estime qu'il est bien mieux pour la femme ayant ses règles de rester chez elle au repos même à Shabbat, ce que je dis n'est pas ici contre les femmes mais au contraire pour leurs biens sachant que durant cette période la femme est fatiguée et a souvent des douleurs et a besoin de s'allonger au repos, rien ne lui empêche de faire Shabbat chez elle sans aller à la Synagogue car l'ordre d'Elohim est de se reposer à Shabbat et non obligatoirement d'aller à la Synagogue, et se déplacer peut-être une fatigue pour la femme menstruee.

Savoir que ce sont les sociétés païennes qui veulent faire comme si leurs femmes n'avaient pas leurs règles voulant imposer aux femmes d'être comme les hommes, seulement voilà elles travaillent comme des hommes et elles ont mal comme des femmes au moment de leur cycle menstruel donc elles travaillent forcées durant ce moment fatiguant et même douloureux alors qu'Elohim n'a jamais imposé à la femme de travailler dans sa Nidah, aux temps Biblique en Israël les femmes avaient le droit de se reposer durant cette période. Donc pour ma part je crois plus sage qu'une femme durant ses menstruations n'aille pas pas à la synagogue pour Shabbat afin de ne pas risquer de répandre sa souillure sur les bancs de la Synagogue et de contaminer son entourage et ensuite je pense que c'est mieux pour elle, elle peut ainsi se reposer durant ce temps de fatigue.

Conclusion

Dans la pratique, si donc vous avez des toilettes avec chasse d'eau, l'idéal est que la femme menstruees ait ses propres toilettes, donc deux toilettes dans la famille est le mieux, si vous n'avez qu'un seul wc, la femme doit éviter de s'assoir sur la lunette des toilettes en la rabattant ainsi elle ne sera pas en contact direct avec la même partie de la cuvette que les autres membres de la famille, ensuite après chaque utilisation elle doit nettoyer la lunette et le siège ainsi que l'intérieur de la cuvette avec de l'eau et un produit lavant, le javel pour désinfecter l'intérieur des wc est un bon moyen de désinfecter.

Concernant ses déchets serviettes hygiéniques jetables, les mettre dans un sac poubelle bien fermée bien isolée des autres poubelles de la maison ou celle-ci ne sera pas touché par les autres membres de la famille, poubelle qui sera évacuée de la maison et de la ville au moment du ramassage des ordures.

Après avoir toucher tout cela, qu'elle se lave bien les mains au savon, si elle se tache les habits se changer et laver les habits tachés avec lessive ou savon et rincer. Si c'est possible se doucher le corps entier juste à l'eau tous les jours pour une bonne hygiène intime.

Bien se protéger et se changer au besoin pour éviter de tacher les sièges où elle s'assoit et si jamais le siège est taché le nettoyer avec de l'eau et du savon et rincer.

Puis si possible rester au Repos en évitant de sortir et si cela est obligé pour elle de sortir que la femme se protège bien et fasse attention de ne pas tacher et respecte ces mêmes règles d'hygiène énoncées ci-dessus à l'extérieur.

Les mêmes règles s'appliquent pour un homme ayant un écoulement.

Si jamais vous n'avez pas de wc avec chasse d'eau et tout à l'égout avec traitement des eaux usées et ramassage des déchets, dans ce cas essayer de mettre en place dans votre communauté les mêmes règles qu'appliquaient les Israélites et les Juifs pieux de Qumran avec des vases en terre en les amenant à au moins 1,5 km de vos habitations dans un lieu isolé éloigné des cours d'eau, et ensuite essayer de respecter les mêmes règles de propreté édictées juste au dessus également.


Voilà ce que je pouvais dire sur ce sujet.

Que toute la Gloire les Honneurs les Louanges les Remerciements et l'Adoration reviennent seulement à YHWH notre Elohim notre Roi et à notre Seigneur et Sauveur Yehoshou'a notre Elohim notre Roi pour toujours et que Son Règne Glorieux Vienne et que nous demeurions dans la Sanctification et dans Sa Paix Parfaite et Sa Sécurité jusqu'à la fin, Amen