Croire au NOM du Fils d'Elohim ?
Voici une étude pour éclaircir un débat sous un angle très rarement abordé, l'expression employé par les Apôtres qui est celle-ci :
CROIRE AU NOM DU FILS D'ELOHIM
Yo'hanan-Jean 3:18
Celui qui croit en Lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au NOM du Fils unique d'Elohim.
1 Yo'hanan-Jean 5:13
Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vousqui croyez au NOM du Fils d'Elohim.
Pourquoi ici l'Apôtre Yo'hanan ne dit-il pas simplement, vous qui croyez au Fils d'Elohim? Et parle t-il de croire au NOM du Fils d'Elohim? Car il y eut beaucoup de personnes nommés Yéhoshoua en Israël.
La question peut sembler anodine et pourtant elle ne l'est pas. Elle est au contraire la clé de compréhension, elle est fondamentale, elle concerne l'essence du Nom qui fut donné au Fils d'Elohim.
Bien souvent, les gens font de la simplification concernant l'identité de Yéhoshoua pour que cela devienne accessible à leur intellect, mais bien souvent, l'être humain essaye d'expliquer ce qu'il ne comprend pas et c'est pour ces raisons que nous avons eu au cours de l'histoire énormément de théories, en passant par la Trinité ou bien en séparant le Machia'h de la Divinité. Mais les Ketouvim sans entrer dans des conciles interminables ont toujours été très simples sur ce sujet.
Toute la Bible affirme que Yéhoshoua Est devenu semblable à nous et qu'Il était auparavant dans le ciel.
La Bible affirme que Le Père Est l'Elohim de Yéhoshoua en tant qu'homme, car Yéhoshoua s'est rendu semblable à nous, les Apôtres ne cessent de le répéter.
La Bible affirme que le NOM qui fut donné au Fils Unique Engendré d'Elohim Est Yahoshoua qui se traduit comme suit : YaH Sauve !
Philippiens 2:7
mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme
ce verset est cité dans un passage tout ce qu'il y a de plus clair et qui nous révèle la croyance des Apôtres.
Il faut savoir que le mot Grec Kurios dans la plupart des cas est la traduction du Saint Nom YHWH, hormis quelques fois où il s'agit du terme Adon, mais bien souvent la phrase en elle-même nous permet de reconnaître ces cas, une longue étude a été faite sur ce sujet. Et quand nous avons ceci: του κυριου Le Seigneur il s'agit très souvent du Saint Nom YHWH en Hébreu, il suffit de lire la Torah de la Septante pour s'en rendre compte.
Psaume 102:2 (septante)
Béni του κυριου Le Seigneur, ô mon âme...
et le texte Massorétique a :
Bénis, mon âme, YHWH יְהוָה...
Nous avons aussi ces versets :
Romains 15:6
afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez l'Elohim et Père de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h.
mais le texte Grec peut être lu ainsi :
τον θεον και πατερα του κυριου ημων ιησου χριστου
L'Elohim et Père notre "του κυριου (YHWH), Yahoshoua Machia'h.
et encore :
2Corinthiens 1:3
Béni soit Elohim, le Père de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, le Père des miséricordes et l'Elohim de toute consolation
mais le texte Grec peut être lu ainsi :
ευλογητος ο θεος και πατηρ του κυριου ημων ιησου χριστου
Béni soit Elohim, et Le Père notre "του κυριου" (YHWH), Yahoshoua Machia'h.
en effet του ne signifie absolument pas "de" mais bien "le" et l'expression "Le Seigneur" en Grec désigne le Saint Nom Hébreu YHWH.
Sachant que Le Nom qu'Elohim donne à Moïse pour s'identifier est :
Ehé YaH
Et que le Nom qui fut donné par l'ange à Yosef avant la naissance du Fils d'Elohim Vivant est: YaH Sauve = Yahoshoua en Hébreu ou Yashoua dans sa forme courte.
A présent relisons les textes en ayant la connaissance de tout cela.
Philippiens 2:4-11
Ayez en vous les mêmes sentiments que "YaH Sauve-Yahoshoua", Le Machia'h,
Lequel étant en forme d'Elohim,
n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Elohim;
Mais Il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; Et, revêtu de la figure d'homme,
Il s'est abaissé Lui-Même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi, Elohim l'a souverainement élevé, et Lui a donné Ha Shem=YHWH (Le Nom) qui est au-dessus de tout nom;
Afin qu'au Nom de "Yah Sauve-Yahoshoua", tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou,
Et que toute langue confesse que "YaH Sauve-Yahoshoua" le Machia'h est YHWH, à la gloire d'Elohim le Père.
Yéhoshoua Est plus qu'un simple homme car sa semence Est Divine.
Le Machia'h Sauveur Est YHWH, et je met au défi quiconque de me prouver où dans les Ecritures il est écrit le contraire !
Car tous les prophètes affirment que c'est YHWH qui va revenir Lui-Même avec tous ses saints pour nous sauver et venir régner ! Ceux qui croient comme moi ne faisons pas de dissociation quand nous lisons les Ketouvim, nous les lisons telles qu'elles sont écrites !
En effet, les Prophètes ont toujours aussi prêché que c'est par Le Seul Nom de YHWH que nous seront sauvés et par nul autre et les Apôtres n'ont fait que prêcher la même chose en la Personne de YaH Sauve=Yahoshoua !
Romains 10:9-13
Elle dit que si tu confesses de ta bouche que "YaH Sauve-Yahoshoua" est YHWH,
et que tu croies dans ton cœur qu'Elohim l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car on croit du cœur, pour obtenir la justice, et l'on fait confession de la bouche pour le salut. En effet, l'Écriture dit: Quiconque croit en lui, ne sera point confus. Car il n'y a point de distinction entre le Juif et le Grec, parce
que tous ont un même YHWH, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. Car quiconque invoquera le Nom de YHWH, sera sauvé.
ici l'Apôtre Paul fait une citation du prophète Joël où l'on sait pertinemment qu'il s'agit du Saint Nom YHWH en Hébreu cité dans le texte.
Joël 2:32
Alors quiconque invoquera le Nom de YHWH sera sauvé ; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit YHWH, Et parmi les réchappés que YHWH appellera.
L'Apôtre Paul lie volontairement le Salut dans Le Saint NOM de Yahoshoua au Saint NOM de notre Père YHWH invoqué dans le passage de Joël. C'est une évidence pour celui qui veut voir.
1Corinthiens 1:2
à l'Assemblée d'Elohim qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en YaH Sauve-Yéhoshoua Machia'h, appelés à être saints, et
à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le Nom (HaShem), notre YHWH, YaH Sauve-Yahoshoua Machia'h, en tous lieux, le leur et le nôtre
Quel Nom doit être invoqué si ce n'est Celui de YHWH-YaH Sauve?
Comprenez aussi ce qu'est CROIRE AU NOM DU SEIGNEUR YEHOSHOUA !
Croire en Son Nom, c'est aussi croire qu'Il Porte le Nom au dessus de tout nom, c'est à dire qu'Il porte en Lui la Divinité !
Qui est cohérent et logique parmis ceux qui dissocient YHWH de Yéhoshoua ou parmi ceux qui font plusieurs elohim avec le dogme de la Trinité?
Êtes-vous sauvés par le Nom de YHWH ou par Celui de Yéhoshoua?
Quoi d'étonnant à ce que les Apôtres ne cessent de prêcher le Nom de YaH Sauve en disant que c'est par Ce Nom que nous obtenons le Salut et que l'homme qui porte Ce Nom Est YHWH dans la Gloire d'Elohim Le Père? Car l'homme YaH Sauve Est La Manifestation en chair du Père Eternel Invisible aux regards.
Yéhoshoua Est un homme, l'homme Parfait mais Il Est plus qu'un Simple homme car Il renferme en Lui la Plénitide de la Divinité, ne pas le reconnaître est un aveuglement.
Yéhoshoua Est venu dans le sein d'une béthoulah (vierge), réfléchissons, pourquoi Elohim aurait choisi une vierge si ce n'est parce que sa semence Est une Semence Divine et non humaine.
Celui qui est né directement de l'Essence du Père peut-Il Être quelqu'un d'autre que YHWH Le Père sous une forme humaine ?
C'est pour cela que tous ceux qui ne croient pas à ce fondement ne peuvent pas comprendre ces paroles de YaH Sauve-Yahoshoua qui sont dures pour leurs oreilles :
Yo'hanan-Jean 14:8
Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Yahoshoua lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
et encore :
Yo'hanan 17:11
...Père Saint, garde-les en ton Nom (YHWH) que tu m'as donné[/b]...
[b]πατερ αγιε τηρησον αυτους εν τω ονοματι σου ους δεδωκας μοι
L'Apôtre Shimon Even Inspiré par YHWH notre Père a dit :
Mattityahou-Matthieu 16-16-17 (Shem Tov)
ויען שמעון נקרא פייט''רוס ויאמר אתה משיח לעז קְרִיסְט''וֹ בן אלקים
.חיים שבאתה בזה העולם
Et Shimon [appelé Pétros] lui dit : Car (Tu es) Machia'h [en langue étrangère Kristo] Fils de l'Elohim Vivant qui Est en Toi dans ce monde.
.ויאמרו אליו ישוע אשריך שמעון בר יונה שבשר ודם לא גלה לך כי אם אבי שבשמים
Et Yéshoua lui dit : Tu es heureux, Shimon Bar Yonah (fils de Jonas) car ce n'est pas par la chair et le sang que cela t'a été révélé mais par mon Père dans les cieux.
Relisons bien ce que dit Shimon Even
Tu es Machia'h, Fils de l'Elohim Vivant QUI EST EN TOI dans ce monde.