Archives du blog

jeudi 28 janvier 2016

Le Livre d'Hénok et le Calendrier

Le Livre d'Hénok et le Calendrier



Nous allons voir dans cette petite étude, un cours aperçu de l'histoire mouvementée du Livre d'Hénok et le lien que cela a eut avec le calendrier de YHWH.

Tout d'abord, on apprend que les descriptions particulièrement détaillées des anges déchus, serait un des motifs évoqués du rejet du canon hébreu à une époque plus tardive de l'histoire Juive - comme en témoignent les commentaires de Tryphon le Juif lors des discussions avec Justin Martyr à ce sujet. 

Tryphon: «Les paroles de Dieu sont saintes, mais vos expositions ne sont que des artifices, comme il ressort de ce qui a été expliqué par vous, voire même blasphèmes,car vous affirmez que les anges ont péché et se révoltèrent contre Dieu."

ceci est un des révélateurs qui nous permettent de voir que des Juifs religieux à cette époque plus tardive rejettaient cette croyance de la révolte des anges, ce qui est pourtant confirmé par la Torah elle-même et repris par les Apôtres :

Béréshith-Genèse 6:4 (Septante)
Or, il y avait des géants sur la terre, en ces jours-là ; car depuis que les fils d'Elohim (anges déchus) s'étaient unis aux filles des hommes, elles leur avaient enfanté ces géants, ces hommes fameux.


Lettre de Yéhoudah-Jude 1:5-15
Or, je veux vous rappeler, à vous qui l'avez su une fois, que YHWH ayant délivré le peuple du pays d'Égypte, détruisit ensuite ceux qui ne crurent pas;
Et qu'il retient par des chaînes éternelles dans les ténèbres, pour le jugement du grand jour, les anges (fils d'Elohim) qui n'ont pas gardé leur puissance, mais qui ont quitté leur propre demeure.
Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, qui s'étaient abandonnées à la même impureté qu'eux, et à des péchés contre nature, servent d'exemple, en souffrant la peine d'un feu éternel;
Ceux-là de même, plongés dans leurs songes, souillent leur chair, et méprisent l'autorité et parlent mal des dignités. Or, Michel l'archange, lorsqu'il contestait avec le diable touchant le corps de Moïse, n'osa pas porter de sentence de malédiction; mais il dit: Que le Seigneur te reprenne.
Mais ceux-ci parlent mal de tout ce qu'ils ne connaissent pas; et ils se corrompent en tout ce qu'ils savent naturellement, comme les animaux destitués de raison.
Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn; en effet, ils se sont jetés dans l'égarement de Balaam, l'amour du gain; ils ont péri de la rébellion de Coré.
Ce sont des taches dans vos repas d'Amour d'Elohim, lorsqu'ils mangent avec vous, sans aucune retenue, se repaissant eux-mêmes; ce sont des nuées sans eau, emportées çà et là par les vents; des arbres au déclin de l'automne, sans fruits, deux fois morts et déracinés;
Ce sont des vagues furieuses de la mer, rejetant l'écume de leurs impuretés; 
des astres errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.
C'est sur eux qu'Énoch, le septième homme depuis Adam, a prophétisé, en disant:
Voici, YHWH est venu avec ses saintes myriades pour exercer un jugement contre tous, et convaincre tous les impies, de toutes les œuvres d'impiété qu'ils ont commises, et de toutes les choses injurieuses que les pécheurs impies ont proférées contre lui.



Henok 2:1
Voici ! Il (YHWH) arrive avec dix mille de ses saints, pour juger toutes les créatures pour détruire la race des méchants, et réprouver toute chair à cause des crimes que le pécheur et l'impie ont commis contre lui.


Et encore citation de l'Apôtre Pierre :

2 Pierre 2:4
Car si Elohim n'a pas épargné les anges qui avaient péché, mais si, les ayant précipités dans l'abîme, liés avec des chaînes d'obscurité, il les a livrés pour y être gardés en vue du jugement;



le Livre d'Hénok a longtemps été considéré comme faisant partie des Ecritures par beaucoup d'assemblées Juives et non-Juives, voir tous les fragments de ce Livre retrouvés à Qumran et les citations des Apôtres.

Cependant, ce Livre fut par la suite contesté en raison de l'histoire des anges déchus par les assemblées Juives ainsi que par des assemblées non-Juives incrédules, et par là même l'épitre de Jude fut aussi contesté du fait qu'elle cite ce Livre. 

A partir du 4ème siècle ce Livre a été exclusivement considéré comme faisant partie des Ecritures par l'église orthodoxe Ethiopienne, ainsi que par les Israélites Ethiopiens (Falasha, ect...) et par l'église orthodoxe érithréènne qui ne retirèrent pas Ce Livre de leur canon.

Un verset important se trouve dans le Livre d'Hénok et les Ethiopiens y croient fermement et nous devrions y croire aussi :

"ቃለ፡ በረከት፡ ዘሄኖክ፡ ዘከመ፡ ባረከ፡ ኅሩያነ፡ ወጻድቃነ፡ እለ፡ ሀለው፡ ይኩኑ"
"በዕለተ፡ ምንዳቤ፡ ለአሰስሎ፡ ኲሉ፡ እኩያን፡ ወረሲዓን።"

"Qāla barakat za-Hēnōk zakama bārraka ḫirūyāna wa-ṣādqāna 'ila halaw yikūnū baʿilata mindābē la'asaslō kʷilū 'ikūyān wa-rasīʿān"

"Parole de bénédiction d'Hénok, par lesquelles il bénit les élus et les justes, qui seront vivants au jour de la tribulation pour l'élimination de tous les malfaiteurs et récidivistes."

Le deuxième point est le point évoqué dans le titre de ce sujet.
Nous savons bien que Le Livre d'Hénok fut aussi rejetté par des assemblées Juives et non-Juives du fait de son calendrier, calendrier que les Juifs avaient abandonné au profit d'un calendrier babylonien lunaire, quand aux assemblées non-Juives affiliées à Rome et à Constantin, le rappel du calendrier dans Hénok et du Livre des Jubilés étaient aussi loin de les satisfaire, on perçoit alors pourquoi ces Livres Saints furent rejetés par des gens qui n'étaient pas prêt à changer leur mode de vie.

On sait avec les découvertes des manuscrits à Qumran, que des communautés Juives s'étaient coupées du milieu Juif religieux ayant les pouvoirs en leur temps car ceux qui avaient ce pouvoir avaient pervertis La Torah d'Elohim dont le calendrier d'Elohim au profit d'un calendrier païen babylonien, des communautés Juives résistantes fidèles étaient partis dans le désert car ils étaient pourchassés et persécutés par ces Juifs religieux qui avaient la main mise sur le second Temple à Jérusalem.

On peut lire dans une interprétation du Livre d'Habakuk retrouvé dans les manuscrits de Qumran ceci :

Ceci (un verset des écritures d'Habakuk) se réfère au sacrificateur impie, qui poursuit l'enseignant de la Justice pour le détruire pour le faire périr dans le feu de sa colère à son lieu d'exil. Au temps mis de côté pour le jour du repos de l'Expiation (Yom Kippour), il leur est apparu pour les détruire et les amener à la ruine sur le jour du jeûne, le shabbat destiné à leur repos. (1QpHab XI 4–8)

il faut savoir que le système sacerdotal s'était corrompu en ce temps-là, ils avaient changer la Torah d'Elohim dont son calendrier et persécutaient ceux des Juifs qui voulaient se conformer au calendrier établit par Elohim tel que décrit dans le Livre d'Hénok et des Jubilés. 

ce système sacerdotal était aussi corrumpu au temps du Seigneur Yéhoshoua où l'on voit bien que Yo'hanan l'immergeur, lui, qui était destiné à être un kohen (sacrificateur) ne se trouvait pas dans le Temple mais dans le désert car cette génération s'était pervertie et avait pervertie les voix d'Elohim. Yo'hanan appelait le peuple à la repentance et dit aux chefs religieux du Temple de son époque ceci :

Mattityahou-Matthieu 3:7-9 (Shem Tov)

וירא כי רבים מהפרושים בלעז פָארִיזֶיאִי ומן הפרושים באו לטבילתו ויאמר להם לברוח מן הקצף לעתיד לבא
מהאל
7 Il vit venir à son immersion de nombreux péroushim, [en langue étrangère "pharisii"], de ceux-là, des péroushim (pharisiens) vinrent à l'immersion et il leur dit: Fuyez la colère écumante à venir de El (Elohim) pour le futur!

עשו פרי תשובה השלמה
8 Produisez des fruits de la téshouvah (repentance) complète.

ואל תאמרו בלבבכם אבינו אברהם. אמן אני אומר לכם שיוכל אלהים להקים את בנו אברהם מן האבנים האלה
9 Et ne dites pas en votre coeur: Notre père Avraham. En vérité je vous dis qu'il est possible à Elohim de ressusciter son fils Avraham de ces pierres.


ces chefs religieux avaient corrompus la Torah d'Elohim, c'est pourquoi Yo'hanan leur dit

Fuyez la colère écumante à venir de El (Elohim) pour le futur!

Le Calendrier que suivaient la communauté Juive nommée Yahad est le Calendrier Israélite antique tel que prescrit au temps de Moshé alors que les dirigeants Juifs de cette époque suivaient celui qu'ils avaient changé sous Antiochus IV Epiphanes à Jerusalem et que Daniel 7:25 se réalisa donc à ce moment là :

Daniel 7:25
Il prononcera des paroles contre le Souverain, il opprimera les saints du Souverain, et pensera à changer les temps et la loi; et les saints seront livrés en sa main pendant un temps, des temps et la moitié d'un temps.


On sait aussi que le Livre d'Hénok fut rejetté car celui-ci avait des prophéties sur Yéhoshoua-Yéshoua trop évidentes et trop visibles pour les religieux Juifs qui l'avaient renier.

Calendrier de YHWH
http://calendrierdeyhwh.blogspot.com/ncr