Porter la chaîne et la trame ou la croix ?
Dans le texte Grec de Matthieu 16:24, nous avons ceci :
Matthieu 16:24
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et Me suive.
Mais en réalité dans le texte Hébreu du Shem Tov, cette image de la croix qui est entré dans le langage courant n'est pas l'image qu'emploit notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua-Jésus.
Matthieu 16:24 (Shem Tov)
אז דבר ישוע לתלמידיו מי שירצה לבא אחרי יבזה עצמו ויקח את השתי וערב ר''ל שקרב עצמו למיתה וילך אחרי
Alors Yéshoua dit à ses talmidim (disciples): Que celui qui veut venir après Moi, s'humilie et prenne la chaîne et la trame pour se battre lui-même jusqu'à la mort et vienne après Moi (Me suive).
Qu'est ce que la chaîne השתי et la trame וערב ?
La chaîne et la trame sont les fils entrelacés qui constituent un tissu, un vêtement à porter comme illustré ci-dessous
Mais il faut savoir aussi que la chaîne et la trame de tissu de lin constituaient les armures dans l'antiquité et il est fort probable que cela était le cas pour les Israélites car le lin était leur fibre principale très souvent mentionnée dans la Torah.
Et Yéhoshoua a dit :
" qu'il prenne la chaîne et la trame pour se battre lui-même jusqu'à la mort "
Voici ce que j'ai trouvé sur internet de la part d'un internaute suite à un documentaire vidéo que j'avais vu moi aussi à la télévision il y a moment de cela.
Je cite en partie :
" Des archéologues ont reconstitué l'armure en lin mentionné dans de nombreux récits antiques et dont le porteur le plus connu était Alexandre le grand.
Le lin est en fait encollé en plusieurs épaisseurs. (...)
Une fois réalisé, ils ont testé l'armure avec des répliques d'armes d'époque.
Et il se trouve que le lin se comporte alors d'une manière similaire au kevlar moderne, capable d'arrêter une flèche par répartition de l'impact grâce à la flexibilité du matériau.
Ils ont testé des armures de 11, 15 et 20 couches de lin. Face à une flèche tirée à 7,5 mètres de distance avec une force de 25 livres, la pénétration n'est profonde que d'1 centimètre. Avec 45 livres, 2 centimètres. Avec 60 livres, la flèche passe le lin pour les 11 et 15 couches, mais ne s'enfonce que de 3,5 centimètres avec le 20 couches.
À 15 mètres de distance, seules les flèches tirées avec 60 livres de force de traction passent le lin, s'enfonçant à peine de 2 centimètres. À 30 mètres, elles ne font qu'égratigner la surface.
Les coups d'épées, de couteaux de hache et de masses d'armes ne passent pas le lin non plus.
Comparé à des armures de métal, ce type de protection offre des avantages non-négligeables : économique, léger, aéré, moins chaud, de production plus facile.
Pour l'imperméabilisation, la cire d'abeille, la résine de pin ou la graisse de mouton pouvaient s'utiliser. "
Donc, dans le texte Grec nous avons "qu'il se charge de sa croix et Me suive" ce qui est tout de même différent dans l'idée car Yéhoshoua dans le texte Hébreu fait référence au combat avec une armure composée de la chaîne et de la trame qui correspond au tissage de l'armure lorsque les Israélites partaient au combat.
Il y a dans l'idée une idée de combattre au niveau Spirituel tandis que le texte Grec reflète plus une idée de martyrologie qui consiste à se laisser tuer sans combattre.
Le supplice de la crucifixion est dans la Torah relatif à une punition, Yéhoshoua a été puni à notre place Lui le Juste et Parfait mort pour des injustes.
Car savoir aussi ceci à propos de la crucifixion.
Nous avons dans le rouleau Torahique du Temple trouvé à Qumran, la confirmation que la condamnation par crucifixion fait partie intégrante d'une des condamnations données par Elohim pour certains crimes comme cela était suggéré dans le Livre Torahique du Deutéronome et tout comme Josué là fit appliquer.
Torah-Deutéronome 21:22-23
"Si l'on fait mourir un homme qui a commis un crime digne de mort, et QUE TU L'AI PENDU (ACCROCHE) À UN BOIS, son cadavre ne passera point la nuit sur le bois ; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès d'Elohim, et tu ne souilleras point le pays que YHWH, ton Elohim, te donne pour héritage."
Esther 8:7
"Le roi Assuérus dit à la reine Esther et au Juif Mardochée : Voici, j'ai donné à Esther la maison d'Haman, et IL A ÉTÉ PENDU (ACCROCHE) AU BOIS pour avoir étendu la main contre les Juifs."
Notons que Josué suspendit des coupables sur cinq bois puis les descendit au coucher du soleil.
Certains traductions ont traduits "bois" dans ce passage du Livre de Josué par "arbres" ou "potence" mais il s'agit du mot "bois" que ce soit dans le texte Massorétique ou la Septante.
LIVRE DU TEMPLE
CHAPITRE 21
1 "Si un homme calomnie son peuple et délivre son peuple à une nation étrangère et fait le mal à son peuple, tu l'accrocheras à un arbre (bois) et il mourra (crucifixion).
2 Sur le témoignage de deux témoins et sur le témoignage de trois témoins, il sera mis à mort et ils l'accrocheront sur l'arbre (bois) (crucifixion).
3 Si un homme est coupable d'un crime capital et s'enfuit (à l'étranger) chez les nations, et maudit son peuple, les enfants d'Israël, vous l'accrocherez également sur l'arbre (le bois), et il mourra (crucifixion).
4 Mais son corps ne passera pas la nuit sur l'arbre (le bois). Vous l'enterrerez sur le même jour.
5 Car celui qui est pendu (accroché) sur l'arbre (le bois) est maudit d'Elohim et des hommes.
6 Vous ne polluerez pas le sol que Je donne pour que vous le possédiez..."
Les Israélites ne pendaient pas les gens avec une corde par strangulation mais ils les pendaient au bois en les clouant au bois. Tout simplement car comme vous allez le voir cette condamnation est une peine de condamnation prévue dans la Torah.
Donc voilà pourquoi des Juifs religieux du temps de Yéhoshoua qui étaient aveugles concernant Yéhoshoua Lui Le Juste Parfait, choisirent eux-même le choix de cette condamnation en criant : "Crucifie-le, crucifie-le" car la crucifixion qui était pratiquée par les Romains l'était aussi par les Israélites comme cela est écrit dans la Torah.
Il est un fait que l'Apôtre Paul fait bien référence à la Torah quand il emploit l'expression "pendu au bois" et il parle bien de la crucifixion.
"Galates 3:13
Machia'h nous a rachetés de la malédiction de la Torah, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : MAUDIT EST QUICONQUE EST PENDU (ACCROCHE) AU BOIS. "
Notons bien sûr que Yéhoshoua était innocent de tous ses crimes, Il a ainsi été condamné injustement par des Israélites avec l'aval des Romains, pour nous délivrer de nos péchés, de notre séparation d'avec Elohim. Il Est venu en ces temps-là pour accomplir ce que la Main d'Elohim avait décidé pour sauver son peuple.
Pour lire tout le rouleau du Temple
http://rouleaudutemple.blogspot.com/ncr
Alors bien sûr que le Combat Spirituel que mena notre Seigneur et Sauveur Yéhoshoua jusqu'à la mort de la croix était bien revêtu de cette armure Spirituelle avec la chaîne et la trame sans failles et sans tâche, mais l'image de Son Combat Spirituel est donc cette armure et non la croix objet du supplice de la punition Divine qu'Il paya à notre place Lui le Parfait et le Juste qui ne méritait pas cette punition.
Le port d'une armure est en réalité plus en harmonie avec la Pensée Torahique du combat Spirituel que nous devons mener, car ce combat ne demande pas une inaction de notre part mais une action concrète dans le Combat.
Voilà pourquoi il est aussi écrit :
Esaïe 59:17-21 (Septante)
Il s'est revêtu de la justice comme d'une cuirasse ; et il a posé sur sa tête une couronne de salut ; et il s'est enveloppé d'un manteau de vengeance, et il a pris son armure,
Comme pour se préparer à répondre par l'outrage à ses ennemis.
Et les hommes de l'Occident craindront le Nom de YHWH, et ceux de l'Orient craindront aussi Son Nom Glorieux ; car la violence de YHWH sera comme un fleuve impétueux : elle viendra avec des transports.
En faveur de Sion viendra le Rédempteur, et Il éloignera les impiétés de Jacob.
Et voici mon alliance avec eux, dit YHWH : Mon Souffle qui est en Toi, et les paroles que J'ai mises en ta bouche, ne manqueront pas à ta bouche, ni à celle de ta postérité ; car YHWH l'a dit, maintenant et pour tous les siècles.
Voici aussi pourquoi l'Apôtre Paul fait cette allégorie
Ephésiens 6 :13-17
C'est pourquoi prenez toutes les armes d'Elohim, afin que vous puissiez résister dans le mauvais jour, et qu'ayant tout surmonté, vous demeuriez fermes.
Soyez donc fermes, vos reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de la justice,
Les pieds chaussés du zèle du Message de la Paix (Réconciliation);
Prenant, par-dessus tout, le bouclier de la foi, par le moyen duquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin.
Prenez aussi le casque du salut, et l'épée du Souffle, qui est la Parole d'Elohim