Archives du blog

mercredi 6 janvier 2016

Les Suiveurs de La Voie

Les Suiveurs de La Voie


Il nous faut savoir que les disciples de Yéhoshoua-Jésus étaient connus sous le terme de
"Suiveurs de la Voie"

Actes 9:2
Et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que s'il trouvait quelques personnes qui sont de la Voie της οδου , hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.


L'Emissaire Paul dira :

Actes 22:3-4
Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais j'ai été élevé dans cette ville aux pieds de Gamaliel, et instruit avec rigueur dans la Loi de nos pères, étant zélé pour Elohim, comme vous l'êtes tous aujourd'hui. J'ai persécuté à mort cette Voie, liant et mettant dans les prisons tant les hommes que les femmes


et après sa conversion

Actes 24:14
Toutefois, je te confesse ceci, que, suivant la Voie qu'ils appellent secte, je sers Elohim de mes pères, croyant tout ce qui est écrit dans la Torah et dans les Prophètes;



Esaïe 48:17
Ainsi parle YHWH, ton rédempteur, le Saint d'Israël : Moi, YHWH, ton Elohim, je t'instruis pour ton bien, Je te conduis dans la Voie que tu dois suivre.



Jérémie 5:4
Je disais : Ce ne sont que les petits ; Ils agissent en insensés, parce qu'ils ne connaissent pas la Voie de YHWH, La Justice de leur Elohim.



Actes 19:9
Puis entrant dans la synagogue, il y parla avec hardiesse pendant trois mois, discourant avec persuasion sur les choses du royaume d'Elohim.
Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitudela Voie de YHWH, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus.


La Voie c'est la Torah de YHWH donnée à Moïse et Yéhoshoua-Jésus va dire ceci :

Yo'hanan-Jean 14:6
Yéhoshoua-Jésus lui dit : Je suis la Voie, la Vérité, et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.


Et Yéhoshoua va aussi dire un point important :

Matthieu 7:13-15 (Shem Tov)
בזמן ההוא אמר ישוע לתלמידו באו בשער הצר ששער האבדון רחב ומצולה ורבים הולכים בה
13 A ce moment Yéshoua dit à son talmid (disciple): Entrez par le portail étroit, que le portail de la destruction est immense et profond et beaucoup y vont.

כמה השער צר וכבד הדרך המשייר לחיים ומעטים המוצאים אותה
14 Combien le portail est étroit et difficile la Voie guidant à la vie.

עוד אמר להם הזהרו מנביאי השקר הבאים לכם במלבושי צמר דומים לצאן שמתוכם זאבים טורפים
15 Méfiez-vous des faux néviim (faux prophètes), qui vous suivent en costumes semblables à de la laine de mouton mais qui sont des loups prédateurs.


Yéhoshoua affirme que la Porte ou le Portail immense mène à la destruction et beaucoup y vont. Ce Portail aujourd'hui représente toutes les fausses doctrines dirigées par les hommes et pour l'honneur des hommes, les religions de ce monde, tout cela correspond au large portail à travers lequel les foules entrent en masse car la foule entraîne la foule, les rites du mérite qui ont une apparence de piété attirent dans tous ces courants religieux mais pas uniquement, d'autres rejettent ces rites mais sont plutôt attirés par la communauté et le sensationel ou le cérémoniel ou tout simplement par une fausse idée qu'ils se font d'Elohim et de Yéhoshoua-Jésus et en réalité,  ils suivent leur propre voie et non celle d'Elohim.

Yéhoshoua a bien dit que la Voie de la Vie de YHWH est difficile à suivre, car Il Sait bien tous les pièges que sèment le diable sur notre chemin et Il connaît les faiblesses de chacun d'entre nous. La vie Israélite en Yéhoshoua est un exercice d'équilibriste, il s'agit de passer par une porte étroite en restant sur un chemin étroit, car la Vérité se trouve être toute minuscule à l'oeil humain perdue dans la masse mensongère de ce monde mais un jour la Vérité éclatera au Grand Jour.

Soyons des suiveurs de la Voie, Celle de YHWH et de notre Machia'h Yéhoshoua-Jésus.